1- Dans un saladier d’eau froide, plonger la feuille de gélatine.
Dans une casserole, verser les œufs, le sucre, le zeste et le jus de citron puis faire chauffer pour épaissir. Verser la préparation dans un saladier froid, ajouter la feuille de gélatine bien essorée entre vos doigts puis mélanger. Sur un saladier de glaçons, laisser refroidir mais pas complètement, ajouter le beurre froid et mixer pour obtenir une crème onctueuse.
2- Sur un plat à gâteau, déposer une crêpe puis étaler par-dessus de la crème citron en une fine couche. Déposer une autre crêpe et renouveler l’opération avec toutes les crêpes et la crème citron. Terminer le gâteau avec de la crème au citron, du zeste de citron râpé et quelquesnoisettes concassées sur le dessus. Saupoudrer d’un peu de sucre glace. Mettre au frais.
du chef Cyril Lignac
Ajouter un commentaire
|
1- Préchauffer le four à 190 °C.
Couper les pédoncules des aubergines puis couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. Les assaisonner de sel et poivre puis les déposer dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Quand les tranches d’aubergine sont bien colorées, les déposer dans un plat pour les égoutter. 2- Récupérer les mozzarellas et les émietter. 3- Dans un plat, déposer une cuillerée de sauce tomate, napper tout le fond du plat. Ajouter les tranches d’aubergine puis ajouter une autre cuillerée de sauce tomate. Déposer des miettes de mozzarella sur toute la surface et râper du parmesan. Déposer une nouvelle de couche d’aubergine, ajouter des feuilles de basilic et réitérer le procédé. Finir par de la mozzarella, râper du parmesan et enfourner pour 20 minutes à 190 °C. du chef Cyril Lignac. |
![]() POUR 4 PERS Pour les filets de dinde : 2 filets de dinde avec la peau 25 g de beurre demi-sel Huile d’olive Sel fin et poivre du moulin Pour la semoule : 150 g de semoule fine Le zeste et le jus d’un citron jaune Le zeste et le jus d’une orange 150 g de raisins secs gonflés à l’eau chaude 80 g de pignons de pins ¼ de botte de menthe effeuillée et hachée ¼ de botte de persil effeuillée et hachée ½ cuil. à café de graines d’anis vert ½ cuil. à café de coriandre en poudre ½ cuil. à café de cannelle en poudre ½ cuil à café de graines de cumin 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 15 cl d’eau chaude Fleur de sel Pour les légumes : 1 carotte épluchée et coupée en lamelles 1 oignon rouge épluché et coupé en rondelles 1 navet épluché et coupé en rondelles 1 courgette lavée et coupée en fines lamelles 1 verre d’eau de 15 cl 1- Préchauffer le four à 190 °C.
Dans un saladier, verser la semoule avec les zestes et les jus des agrumes, les raisins, les pignons et les herbes, l’huile d’olive et l’eau chaude. Piler ensemble les 4 épices avec un peu de fleur de sel pour former une poudre. Ajouter à la semoule. Mélanger puis filmer. 2- Déposer les filets de dinde sur une planche, les fendre dans l’épaisseur pour obtenir un portefeuille. Assaisonner de sel et poivre. Déposer la semoule dans le portefeuille de dinde et bien ficeler. Dans une poêle, verser quelques gouttes d’huile d’olive et ajouter le beurre demi-sel, colorer les filets de dinde. Déposer les légumes dans le fond d’un plat à gratin. Déposer par-dessus les filets de dinde puis verser le beurre de cuisson de la poêle. Ajouter l’eau sur les légumes. Enfourner 20 à 25 minutes. 3- Au terme de la cuisson, couper en tranches la dinde. Servir avec quelques légumes et le reste de semoule. du chef Cyril Lignac. |
![]() prépa : 10 minutes
POUR 4 PERS
Pourla mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir concassé
100 g de chocolat au lait concassé
17 cl de crème liquide entière à 35 % de MG
3 cl de lait entier infusé avec ¼ de botte de menthe fraîche effeuillée à froid
9 blancs d’œufs
80 g de sucre en poudre
Pour la crème à la menthe :
20 cl de crème liquide entière montée en chantilly
50 g de copeaux de chocolat noir
15 g de pastilles Vichy réduites en poudre
1- Dans une casserole, chauffer le lait et la menthe. Déposez le saladier contenant les chocolats concassés sur une casserole d’eau chaude et les laisser fondre au bain-marie. Mélanger à feu doux.
Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait. Retirer le saladier de chocolat. Verser progressivement la crème et le lait chauds sur le chocolat fondu tout en mélangeant jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.
2- Dans un saladier ou la cuve du robot, monter les blancs d’œufs en neige en commençant doucement à intégrer une partie du sucre puis, les serrer avec le reste du sucre. Verser les blancs sur la préparation au chocolat et les incorporer délicatement avec le fouet. Terminer le mélange à l’aide d’une maryse pour récupérer la préparation sur les bords.
Verser dans des verrines et déposer au frais.
3- Mélanger délicatement la crème montée en chantilly avec la poudre des pastilles Vichy. Verser la préparation dans une poche plastique sans douille et déposer la crème à la menthe sur les mousses au chocolat. Parsemez de copeaux de chocolat noir. Réserver au frais.
du chef Cyril Lignac. |
![]() prépa : 10 minutes, cuisson : 10 minutes
POUR 4 PERS
Pour le chou :
800 g de chou à choucroute cuit
4 pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et cuites à l’eau
10 cl de vin blanc
10 baies de genièvre + 2 clous de girofle (le tout dans une gaze)
2 gros oignons épluchés et émincés finement
15 g de beurre
½ litre de bouillon de volaille (cube)
4 tranches de lard fumé
1 saucisse de Morteau
2 saucisses knacks fumées
4 tranches de boudin noir aux oignons
¼ de jambonneau cuit
Huile neutre
Sel fin et poivre du moulin
2 cuil. à soupe de moutarde forte de Dijon
1- Dans une marmite type cocotte, déposer le chou cuit et les pommes de terre cuites, le vin blanc et la gaze avec les épices. Laisser cuire 10 minutes à couvert.
Dans une poêle, verser les oignons et les laisser cuire quelques minutes avec une noix de beurre, verser 2 louches de bouillon de volaille et laisser cuire à couvert. Ajouter ensuite au chou et mélanger.
2- Dans une sauteuse, déposer les saucisses de Morteau et knacks puis les faire cuire sans trop de coloration. Les déposer ensuite dans la marmite de chou. Continuer à cuire le chou avec la viande à couvert.
3- Dans une poêle, verser un trait d’huile neutre, colorer les 2 faces du lard fumé et laisser cuire 4 minutes. Déposer dans la cocotte de chou. Ajouter le jambonneau en morceaux et laisser cuire 20 minutes.
Cuire les tranches de boudin dans une poêle avec un trait d’huile neutre et les ajouter dans la cocotte de chou.
4- Déposer le plat au milieu de la table et servir dans les assiettes, accompagné de moutarde.
du chef Cyril Lignac. |
![]() prépa: 10 minutes, cuisson : 20 minutes
POUR 4 PERS
1 pâte à pizza étalée finement (environ 1 mm d’épaisseur)
1 petite truffe noire épluchée et coupée en fines lamelles (garder la peau et la hacher)
Pour la garniture de la tarte :
1 oignon épluché et émincé finement puis cuit au beurre pour qu’il soit fondant
6 champignons de Paris lavés et émincés finement puis poêlés au beurre
50 g de tomme de brebis en lamelles fines
75 g de crème fraîche épaisse
40 g de yaourt grec
1 branche de thym frais
Noix de muscade
Sel fin et poivre du moulin
1- Préchauffer le four à 225°C position grill.
Dans un bol, verser la crème, le yaourt et la peau de la truffe hachée finement.
Assaisonner de sel et poivre, parfumer avec la noix de muscade râpée.
2- Déposer la pâte à pizza sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Verser le mélange de crème et étaler à l’aide d’une petite spatule. Ajouter harmonieusement les champignons, les oignons et la tomme de brebis. Parsemer de feuilles de thym.
3- Mettre au four 20 minutes. Couper en parts et ajouter des lamelles de truffe noire.
du chef Cyril Lignac. |
1- Préchauffer le four à 130 °C.
Dans une casserole, déposer la pulpe des gousses de vanille et les gousses grattées avec le lait. Porter à ébullition et baisser ensuite le feu.
2- Vider les œufs en coupant le sommet à l’aide d’un coupe-œufs. Séparer les jaunes des blancs et mettre les jaunes de côté. Vous pouvez mettre les blancs au congélateur et les garder pour une autre préparation. Passer les coquilles d’œufs sous l’eau pour les nettoyer en veillant à ne pas les casser.
3- Dans un saladier, déposer les jaunes d’œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait sans les gousses de vanille et mélanger à nouveau. Ajouter la crème et continuer à cuire dans la casserole du lait pour que le mélange épaississe.
4- Dans un plat à gratin avec au fond une feuille de papier aluminium froissée pour que les œufs restent bien droits, verser la crème dans les coquilles d’œufs vides. Enfourner 25 minutes. Servir les œufs dans les coquetiers et ajouter un peu de vanille pour décorer.
|
![]() prépar : 10 minutes, cuisson : 30 minutes,POUR 4 PERS
1 pâte brisée de 25 cm de diamètre
1 pâte brisée de 28 cm de diamètre
1 œuf + 1 jaune d’œuf
1 poignée de mâche
Pour les légumes :
¼ de potimarron épluché et coupé en dés
2 oignons épluchés et émincés
200 g de feuilles d’épinards fondues au beurre (passées à la poêle)
30 g de châtaignes sous vide coupées en cubes
200 g de champignons lavés et coupés en quartiers
1 cuil. à soupe de pignons de pins toastés
2 cuil. à soupe de raisins secs
½ litre de bouillon de volaille (cube)
50 g de beurre
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
1- Préchauffer le four à 190 °C.
Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive puis les dés de potimarron, assaisonner de sel et poivre. Laisser colorer légèrement puis verser 3 cuil. à soupe de bouillon de volaille. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
2- Dans une poêle, verser un trait d’huile d’olive, ajouter le beurre et les oignons, laisser suer avec une légère coloration. Ajouter les châtaignes en morceaux et les champignons, assaisonner de sel et poivre. Mélanger et cuire quelques minutes.
Verser 2 cuil. à soupe de bouillon, cuire doucement jusqu’à ce que le liquide s’évapore puis ajouter les raisins secs et les pignons. Ajouter cette préparation au potimarron et mélanger délicatement.
3- Sur une plaque à pâtisserie, déposer la pâte de 25 cm de diamètre. Déposer en couronne les épinards, par-dessus les légumes cuisinés. Napper les bords du cercle avec de l’œuf et le jaune d’œuf battus.
4- Déposer la seconde pâte sur les légumes en collant les bords extérieurs et les bords intérieurs. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce de petite taille, emporte-piécer le centre de la couronne. Retirer la pâte au centre et foncer les bords intérieurs et extérieurs. Napper du mélange d’œufs.
5- Enfourner 30 minutes.
6 – Servir et ajouter au centre de la couronne une poignée de mâche.
du chef Cyril Lignac |
1- Couper dans la chair du poisson des tranches fines et les déposer dans 4 assiettes.
2- Ciseler finement la ciboulette. Râper le zeste et presser le jus du citron, garder les 2 éléments dans 2 bols séparés.
3- Verser un trait d’huile d’olive sur le carpaccio puis un peu de jus de citron. Ajouter par-dessus une pincée de fleur de sel, le zeste de citron, la ciboulette ciselée et un peu de piment d’Espelette.
du chef cyril lignac |
![]() dès ce soir, à 18h40, sur M6 pour la 1re de Tous en Cuisine Menu de Fêtes !
lundi carpaccio-de-poisson-blanc-au-piment-d-espelette -filet-de-boeuf-de-boeuf-chimichurri-roses-de-pomme-de-terre mardi noix-de-saint-jacques-veloute-de-mache-au-curry -wellington-de-legumes mercredi -canard-a-l-orange-carottes-confites-aux-agrumes -flan-vanille-facon-oeuf-a-la-coque-bernard-l-oiseau jeudi -tarte-flambee-a-sa-facon- -choucroute-de-noel vendredi -petits-farcis-de-legumes-anciens-et-cereales -mousse-au-chocolat-a-la-menthe |
![]() En Normandie les moules de belles tailles sont appelées " ils bleus" mais il faut leur préférer pour cette recettes les moules d'Isigny ou de lion sur mer, de taille plus petite, plus blanches et de goût plus fin. 2 poireaux 100g de champignons de Paris 2L de moules 1 verre de vin blanc 1 oignon 1 échalote 2c à s rase de farine 40g de beurre 2 c à s de crème fraîche 2 jaunes d'œufs sel, poivre persil Lavez les poireaux, ne conserver que les blancs et les couper le plus finement possible.
Préparer les champignons : nettoyer et couper leur partie sableuse. En faire un hachis menu. Gratter et laver les moules. Les jeter dans un faitout et les faire ouvrir avec le vin blanc, l'oignon et l'échalote pelés, quelques brins de persil, à feu vif et pendant quelques minutes. Ôter les moules de leurs coquilles en recueillant leur jus. Filtrer celui-ci en le versant à travers un chinois,. Dans une grande casserole à fond épais, mélangez la farine et le beurre avec une spatule en bois. Mouiller avec le jus de cuisson des moules filtré avec un peu d'eau. Ajouter au bouillon le hachis de champignons et de poireaux, saler très légèrement mais poivrer généreusement. Porter à ébullition et laisser cuire 30 mns. Ajouter les moules. Ebouillanter la soupière. Lier la crème et les 2 jaunes d'œufs. Verser ce mélange dans la soupière et incorporer petit à petit le potage sans cesser de remuer. Servir ce délicieux velouté bien chaud. Bon souper 😋 |
Fouettez les jaunes avec 35 g de sucre et la pulpe de la vanille pour obtenir un mélange crémeux. Dans un saladier sur un bain-marie, montez les blancs en neige avec le reste du sucre et quelques gouttes de citron vert. Quand ils sont bien fermes, retirez du bain marie et laissez de côté. Mélangez le mélange des jaunes avec les blancs montés délicatement à la maryse. Ajoutez la crème chantilly. Dans les pots, déposez le mélange avec les cubes de mangue. Et formez un léger dôme naturel lorsque vous mettez l’appareil. Mettez au congélateur au minimum 3h. Sortez les soufflés ½ heure avant de les servir, râpez par-dessus le citron vert à l’aide de la microplane et servez. |
![]() POUR 4 PERS La pâte feuilletée et la dorure :
Préchauffez le four à 200°C. Préparez la dorure de la galette, mélangez l’œuf avec le jaune d’œuf et l’eau. Versez dans une casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition et réservez. Sur une plaque perforée de préférence, déposez le papier sulfurisé, déposez la pâte feuilletée et par-dessus le cercle en inox, détaillez au couteau un cercle de 18 cm de diamètre, faites-le une seconde fois pour le chapeau de 22 cm de diamètre. Étalez la crème au chocolat en escargot en partant du centre, en laissant 2 cm sur les bords, déposez la fève, à l’aide d’un pinceau nappez les bords d’eau. Posez le deuxième disque de pâte et soudez les bords ensemble qu’ils soient bien collés sans laisser d’air. Chiquetez les côtés de la galette à l’aide d’un petit couteau d’office. Dorez légèrement le dessus au pinceau. A l’aide du petit couteau, rayez joliment la galette. Enfournez 15 minutes. Puis 45 minutes à 180°C. |
![]() POUR 4 PERS 18 tubes de cannelloni cuits à l’eau et pas rincés puis coupés en 2 dans la largeur Préchauffez le four à 200°C Dans une casserole, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez l’oignon ciselé, faites revenir, ajoutez les carottes, mélangez avec les champignons. Ajoutez la viande, en la faisant bien sauter. Assaisonnez de sel et poivre, ajoutez l’ail, le basilic. Laissez cuire 5 à 6 minutes. Attention à ne pas trop caraméliser. Déglacez au vin rouge, ajoutez le thym et la sauce tomate. Laissez cuire le plus longtemps possible à feu très doux. Dans une casserole, versez la crème et laissez-la bouillir quelques minutes. Ajoutez le parmesan râpé. Laissez de côté, surtout pas au frais. Versez la farce dans une poche, déposez dans le plat les cannellonis droits et farcissez-les de bolognaise. Nappez de crème parmesan et râpez un peu de parmesan par-dessus. Déposez au four 20 minutes et laissez griller légèrement sur le dessus. |
![]() Autrefois , le cœur de la maison était la cuisine ! |
Assaisonnez la pièce de viande. Dans un plat de cuisson, passez la viande au chalumeau sur toutes les faces. Déposez-la ensuite sur une assiette pour qu’elle repose. Faites la vinaigrette. Pour la vinaigrette, dans un petit saladier, versez la sauce huître et la sauce soja, l’huile d’olive et le miel. Ajoutez les zestes d’agrumes faits à la microplane et le gingembre. Réservez de côté. Coupez le filet en tranches fines, ensuite déposez les tranches dans un plat. Versez de la vinaigrette par-dessus. |
Taillez le poisson en carpaccio. Déposez dans les assiettes. Versez dans un saladier, les jus, l’huile d’olive. Ciselez la ciboulette. Dans les assiettes, déposez les tranches de poisson, versez de la sauce. |
Mélangez le beurre et les truffes hachées. Dans une cocotte, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez le beurre, déposez les cailles assaisonnées de fleur de sel et poivre du moulin. Colorez-les sur toutes les faces. Versez le bouillon. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez les marrons cuits. Épluchez les clémentines et coupez-les en tranches. Lorsque les cailles sont cuites, déposez-les dans une assiette. Laissez réduire le jus de cuisson. Coupez la truffe noire en fines lamelles. Dans les assiettes, déposez les cailles et les marrons, déposez des tranches de clémentine et les fines lamelles de truffe. |
![]() POUR 4 PERS 4 grosses tranches de foie gras de 70 g
Dans une casserole, déposez le beurre, laissez-le fondre et versez l’oignon de Roscoff et la carotte. Faites-les suer et ajoutez les lentilles, ne salez pas, ça empêcherait la cuisson. Versez le bouillon à hauteur, la cannelle, la badiane, le thym et le laurier. Laissez cuire 30 minutes. Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez du bouillon. Au terme de la cuisson, retirez les épices, assaisonnez de fleur de sel et laissez de côté. Coupez les poires en quartiers, retirez le cœur. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le safran, laissez bouillir et plongez les quartiers de poire. Laisse-les cuire 6 minutes pour qu’ils soient fondants. Dans une poêle chaude, déposez les tranches de foie gras préalablement assaisonnées de fleur de sel et poivre du moulin. Colorez-les, baissez le feu et laissez cuire 3 à 4 minutes. Au terme de la cuisson, déposez-les sur une assiette avec une feuille de papier absorbant. Réchauffez les lentilles, déposez-les dans une assiette creuse, déposez harmonieusement les tranches de foie gras par-dessus et les quartiers de poires. Décorez de pluches de cerfeuil. |
![]() POUR 4 PERS 4 œufs extra-frais
Dans une sauteuse, déposez le beurre, laissez-le fondre, ajoutez l’échalote, les lamelles de champignons et les lardons. Faites revenir avec une légère coloration. Versez la moitié du vin rouge et laissez réduire, continuez à verser le vin rouge, quand c’est réduit, versez le jus de viande ou le fond de veau lié. Pendant la cuisson de la sauce, plongez les œufs dans l’eau bouillante pendant 6 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les et plongez-les dans un bain d’eau glacée le temps de les écaler mais ne les laissez pas dedans, déposez-les dans la sauce meurette. Hachez le persil et versez sur la sauce avec les œufs et laissez hors du feu pendant 3 minutes. Dans une poêle chaude, déposez le reste du beurre et poêlez les croutons de pain. Dans les assiettes creuses, déposez les œufs, versez la sauce par-dessus et parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin. |
Préchauffez votre four à 210°C. Recouvrez le montage d’une seconde pâte feuilletée, soudez les bords des deux, ensemble, avec du jaune d’œuf et dorez le dessus. Enfournez 30 minutes. Au terme de la cuisson, coupez en part et servez chaud. |
Déposez l’emporte-pièce sorti du congélateur (déposé 2h avant) sur la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez au fond les biscuits à la cuillère. Sortez la glace du congélateur, elle sera plus facile à manipuler. Dans une casserole, versez les 100 g de sucre et laissez-le caraméliser jusqu’à obtenir une couleur ambrée, ajoutez les amandes et mélangez pour les enrober. Versez sur une seconde plaque. Laissez refroidir et ensuite concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un torchon propre ou une feuille de papier sulfurisé. Pour le sirop, dans une casserole, faites fondre à feu doux les 230 g de sucre avec l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition jusqu’à atteindre la température de 120°C, à vérifier à l’aide du thermomètre à sucre. Montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Arrêtez de les battre, faites couler dessus le sirop à 120°C et aussitôt recommencez à les monter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Mettez à la cuillère la glace vanille sur les biscuits, parsemez généreusement d’amandes caramélisées et nappez de meringue pour former un dôme. A l’aide d’un chalumeau, colorez les meringues et servez |
![]() POUR 4 PERS 1 rôti de chevreuil de 700g
Préchauffez le four à 180°C. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin le rôti non ficelé. Coupez le céleri et le potimarron en gros cubes. A l’aide du petit mixeur, hachez les tranches de pain d’épices et le zeste de clémentine prélevé avec la microplane. Parsemez sur le rôti et continuez la cuisson 15 minutes de plus. Pour la préparation de la sauce airelles, faites revenir dans une sauteuse le beurre et les échalotes ciselées sans coloration. Ajoutez les airelles décongelées et le sucre. Laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Sortez le rôti du four et laissez-le reposer quelques minutes. Coupez-le en tranches que vous déposerez dans un plat avec les légumes. Arrosez le tout avec le jus de cuisson. Et servez avec la sauce aux airelles |
![]() POUR 4 PERS 1 poireau lavé et émincé fin et cuit en fondue
Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et les 15g de beurre. Versez l’échalote, le poireau cuit et les champignons, laissez cuire 4 à 6 minutes à feu moyen sans coloration. Assaisonnez de sel fin. Ajoutez le persil et un zest de citron. Préchauffez le four à 200°C. Dans une seconde casserole, faites fondre les 30g de beurre, ajoutez la farine et les graines d’anis vert. Laissez cuire quelques minutes et versez le lait pour former une béchamel. Ajoutez la crème fraîche, mélangez, et versez dans la préparation de poisson, hors du feu. Pour monter les tourtes, commencez par former un trou à l’aide de la douille au milieu des grandes pâtes (14 cm). Dans les moules individuels beurrés, déposez les 4 autres disques (13 cm), en prenant soin de bien remonter les rebords. Recouvrez avec la préparation de poisson, déposez la seconde pâte au-dessus, et pincez les bords ensemble. Nappez légèrement de jaune d’œufs, déposez les moules sur une plaque à pâtisserie et enfournez 10 minutes pour que les tourtes soient bien dorées et croustillantes. Sortez les tourtes du four et démoulez délicatement. |
![]() Pour 4 PERS 150 g de pommes de terre épluchées, taillées en cubes et cuites à l’eau
Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez le beurre et laissez-le fondre jusqu’à devenir noisette. Faites revenir l’oignon jusqu’à obtenir une légère coloration. Ajoutez ensuite la moitié du cresson, et mélangez à l’aide d’une spatule pour que les feuilles cuisent sans coloration. Versez les cubes de pommes de terre cuits, parfumez avec le curry en poudre, assaisonnez de sel fin et versez le bouillon de volaille. Laissez cuire quelques minutes. Versez le reste des feuilles de cresson, et laissez cuire encore quelques minutes. Ajoutez la crème, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Assaisonnez de poivre du moulin. Versez le velouté dans les assiettes creuses avec un filet de crème crue fouettée. |
Préchauffez le four à 180° Montez les 4 blancs en neige. Ajoutez-les au mélange précédent. Versez dans le moule à cake beurré. Laissez cuire 30 minutes. Laissez-le refroidir et imbibez-le avec 20g de jus d’orange tiède. |
Faites chauffer une casserole d’eau. Plongez la lame de votre couteau. Sur votre planche, déposez le foie gras, taillez les tranches dans le lobe d’environ 2 cm d’épaisseur, il faut que vous ayez 6 à 8 tranches pour une terrine. Gardez-les sur une assiette à température ambiante. Dans une casserole d’eau salée bouillante, plongez les feuilles de chou et laissez-les cuire 3 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les et plongez-les dans un bain d’eau avec des glaçons. Retirez au bout de quelques secondes et déposez sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’eau. Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez le cœur, puis taillez en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Dans une poêle chaude, déposez les escalopes de foie gras et poêlez des deux côtés. Retirez-les de la poêle et déposez-les dans une assiette. Dans une terrine, chemisée de film, si vous mettez quelques gouttes d’eau, ce sera plus facile pour faire coller le film aux bords de la terrine. Puis déposez les feuilles de choux, 2 tranches de foie gras par-dessus, de la poire, déposez 2 tranches de foie gras, encore, de la poire et finissez par 2 tranches de foie gras. Refermez avec les bords des feuilles de chou, rabattez les feuilles de film alimentaire. Déposez dessus une presse comme une brique de lait et 2 pots en verres qui formeront un poids et qui feront sortir le gras de la terrine. Laissez au frais 1 nuit. Sortez le foie gras du réfrigérateur et défilmez-le. Retirez l’excédent de gras. Trempez la lame de votre couteau filet de sole dans une eau très chaude, cela évitera de casser les tranches de foie gras. Coupez ensuite les tranches et déposez-les dans les assiettes. Parsemez un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Servez avec du pain grillé. |
![]() POUR 4 PERS Biscuit roulé au citron vert et chocolat :
Préchauffez le four à 210°C. Mélangez le fromage blanc avec la pulpe de la vanille, le sucre et le fruit de la passion. Incorporez à la crème montée. Réservez au frais. Taillez le kiwi en petits cubes. Sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide, enroulez-le dedans et laissez refroidir. Nappez à l’aide d’un pinceau la bûche de purée de mangue et parsemez de copeaux de chocolat et noix de coco râpée. Réservez la bûche au frais. |
Préchauffez le four à 200°C. Préparez un plat à four avec un lit de gros sel. Retirez l’eau naturelle de chaque huître et déposez sur le lit de sel. Dans des assiettes creuses sur un lit de gros sel blanc propre, déposez les huitres chaudes. Servez tout de suite avec du pain frais. |
Ouvrir la coquille selon la technique du Chef, retirez à l’aide d’une cuillère la noix, puis retirez la barbe de la coquille. Nettoyez la noix et la barbe sous l’eau fraîche. Si les barbes ne sont pas encore propres, déposez-les dans une passoire assez large et nettoyez-les sous l’eau fraîche jusqu’à ce qu’elles soient bien blanches. Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et ajoutez les barbes. Laissez sortir l’eau, ajouter l’échalote et faites réduire à sec, ajoutez le beurre et caramélisez le tout. Déglacez au Banyuls, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer par du Porto rouge, du Madère ou du Marsala. Laissez réduire de moitié et enrobez le tout à l’aide d’une spatule. Versez ensuite la crème liquide et laissez cuire à feu doux 15 minutes. Au terme de la cuisson, passez la sauce à travers une passette et pressez les barbes. Ne les gardez pas. Réservez la sauce et assaisonnez-la avec du sel fin et un peu de poivre du moulin. Pendant la cuisson de la sauce, plongez les linguine dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 12 minutes. Égouttez-les et déposez-les sur une planche à découper les unes à côté des autres sur la même longueur, taillez-les ensuite à 4 cm de long. Réservez-les dans un saladier avec un trait d’huile d’olive. Dans une poêle bien chaude, versez quelques gouttes d’huile d’olive et déposez les noix assaisonnées de sel fin, en premier du côté le plus plat (c’est le côté que vous découvrez lorsque vous ouvrez les coquilles), colorez-les bien et ajoutez une noix de beurre, retournez-les et arrosez-les 2 minutes. Retirez de la cuisson. Dans une casserole, versez de la sauce et ajoutez les pâtes coupées, mélangez et laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes de Banyuls dans la sauce. Déposez dans les assiettes creuses ou les coquilles si vous les avez gardées, une cuillère de pâtes accompagnée par-dessus d’une noix et de la sauce émulsionnée. |
![]() POUR 4 PERS 400 g de châtaignes sous vide ou en boîte
Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et un morceau de beurre, ajoutez les châtaignes, faites-les revenir quelques minutes et versez le bouillon, assaisonnez de sel fin, laissez cuire 20 minutes. Dans votre crème montée, ajoutez du sel et le gingembre, mélangez délicatement et réservez de nouveau au frais. Mixez le velouté au mixeur plongeant, ajoutez la crème épaisse. Continuez à mixer. Versez la soupe dans les assiettes creuses, déposez une cuillère de crème fouettée au gingembre. Versez quelques gouttes d’huile d’olive et des noisettes. |
![]() Découvrez la liste des ingrédients pour la semaine prochaine ! 😍
|
![]() POUR 4 PERS 300g de viande hachée de bœuf
Dans un saladier, déposez les deux viandes hachées, mélangez avec le parmesan râpé, les œufs, la ricotta, le persil haché et le pain trempé dans le lait et pressé. Mélangez à la main et assaisonnez de sel fin et de poivre du moulin. Versez dans une poche plastique sans douille. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez les champignons en lamelles, assaisonnez de sel fin et de poivre. Laissez cuire pour colorer. Réservez dans une assiette. Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile et étalez avec un papier absorbant. Déposez une pâte feuilletée. Formez 4 triangles selon la technique du chef, déposez les champignons sur la viande, 1 jaune d’œuf à l’intérieur des triangles et parsemez de parmesan. Déposez la seconde pâte feuilletée par-dessus. Déposez au centre une baguette japonaise et appuyez pour délimiter les triangles, retirez aussitôt et faites la même chose dans l’autre sens. A l’aide de l’assiette, faites le tour des pâtes en roulant l’assiette autour. Badigeonnez de beurre fondu, retournez la préparation, badigeonnez de beurre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux. Coupez les triangles et servez. |
Étalez les galettes sur votre planche ou plan de travail, nappez de fromage frais finement assaisonné de sel et poivre ou de piment.
Déposez par-dessus des pousses d ‘épinards, les crevettes bien vider de leurs intestins, et les cubes de mangues( couper en tranche de chaque coter du noyau puis les côtés en épousant le noyau afin de faire les cubes) . Roulez-les en boudin. Coupez en tranches épaisses et déposez dans un plat un tapis de pousse d'épinard ou de roquette, versé un filet d'huile d'olive avant de déposer les rouleaux . Râpez le citron vert, décorer d'une feuille de persille, soupoudrer de piments d'Espellete, et voilà un petit apéro prêt. Houmous ou guacamole sont des nuances à la place du fromage ! |
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez dans un saladier le beurre pommade avec le sucre en poudre, ajoutez les œufs entiers, mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, la pulpe de la vanille, la levure chimique et le yaourt grec. Versez l’appareil dans le moule à manqué beurré, et par-dessus les pommes. |
Taillez les noix de Saint-Jacques en petits cubes, déposez-les dans un saladier. Coupez le foie gras en petits cubes avec une lame de couteau chaude. Mélangez le vinaigre avec l’huile d’olive. Coupez la moitié de la pomme verte en petits dés et l’autre moitié en bâtonnets. Mélangez le tartare de Saint-Jacques avec le foie gras et les petits dés de pomme verte avec précaution. Assaisonnez de vinaigrette, de fleur de sel et de poivre du moulin. Déposez dans les coquilles, soit 3 par personne. Déposez par-dessus les bâtonnets de pomme verte. Râpez un peu de citron jaune |
Imbibez les biscuits à la cuillère dans le jus de fruits de la passion et de mangue mélangés. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez dans un saladier le miel avec les jaunes d’œufs. Ajoutez le mascarpone, mélangez jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Montez les blancs en neige avec les 50 g de sucre. Quand ils sont bien fermes avec le bec d'oiseau , commencez à incorporer une partie au mélange précédent à l’aide du fouet, puis ajoutez le reste des blancs montés délicatement pour conserver la légèreté.un quart de tour de bas en haut Coulez la moitié de la crème dans le plat. Placez au frais avant la dégustation. Taillez le kiwi en brunoise, décortiquez les fruits de la passion, mélangez-les et déposez sur la mousse. Râpez du citron vert. |
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez les œufs, la farine, le beurre et le lait, la levure, ajouter les saucisses et le fromage. S’il reste du fromage, vous le ferez fondre sur des pommes de terre pour un autre repas. Versez dans la boîte en bois. Déposez sur une plaque et enfournez 30 minutes. |
![]() POUR 4 PERS 200 g de chocolat noir concassé
Déposez le saladier avec les chocolats concassés dans une casserole d’eau chaude et laissez fondre. Mélangez bien sur feu doux. Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole. Retirez le saladier de chocolat. Versez progressivement la crème et le lait chauds en plusieurs fois en 3 fois sur les chocolats fondus en mélangeant bien jusqu’à ce que vous obteniez une ganache bien lisse.laissez refroidir sur le bord de la fenêtre et pas au frigo. Pour le caramel, versez le sucre petit à petit dans une sauteuse et laissez-le fondre à caramel blond. Ajoutez le beurre une fois fondue la fleur de sel, mélangez et versez la crème chaude, cuire quelques minutes. Réservez de côté pour qu’il épaississe. Montez les blancs d’œufs en neige dans un saladier en commençant doucement à intégrer une partie du sucre, puis serrez-les avec le reste du sucre. Versez les blancs sur la préparation au chocolat et incorporez-les délicatement avec le fouet, finissez le mélange à l’aide d’une maryse pour récupérer la préparation sur les bords. Garnissez les ramequins de mousse au chocolat et placez-les au réfrigérateur au moins 2 heures voir à une nuit max avant de déguster. |
Faire chauffer le lait et le chocolat,
à ébullition le caramel au beurre salé mélanger au fouet. Verser dans une tasse, ajouter la chantilly et versez une bonne cuillère de caramel au beurre salé avant de soupoudrer les copeaux de chocolat noir râpé. |
Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le lait d’amande puis réservez. Dans la cuve du batteur muni d’un fouet, battre les œufs entiers et le sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique et fouettez. Ajoutez le beurre et le lait d’amande et fouettez puis le rhum et fouettez. Ajoutez les griottes et mélangez délicatement. Mettez-les dans un moule de 18cm beurré. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez pour 20 minutes. |
![]() 4 rouleaux de pâte feuilletée 2 jaunes d’œufs 4 cuisses de volaille rôties au four 200 g de champignons bruns de Paris lavés et sans pieds terreux 2 filets de poulet 2 gousses d’ail épluchées et dégermées 1 brin de thym frais ½ botte de persil plat lavé et haché 30 g de beurre demi-sel Huile d’olive Sel fin et poivre du moulin Crème de truffe : • 1 échalote épluchée et ciselée • 500 g de champignons de Paris bruns lavés en quartiers • 15 g de beurre • 10 cl de vin blanc sec • 10 cl de Porto rouge • 2 litres de crème liquide entière • Huile d’olive • 1 petite truffe noire épluchée (les épluchures à côté) Déroulez 2 pâtes feuilletées et emporte-piécez 2 cercles pleins de 12 cm de diamètre.
Déposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone. Avec les 2 autres pâtes feuilletées, formez des cercles de 12 cm de diamètre et emporte-piécez à l’intérieur de ces cercles avec un second cercle de 6 cm ce qui va former des anneaux. Déposer par-dessus ces anneaux sur les cercles de 12 cm. Nappez de jaunes d’œufs le cercle du dessus sans dépasser sur les côtés et le centre. Enfournez 20 minutes à 190°C pour qu’ils soient dorés. Dans une sauteuse chaude, versez un trait d'huile d'olive et l’échalote, laissez cuisiner sans coloration, ajoutez les champignons avec une noix de beurre. Déglacez au vin blanc puis laissez réduire et ajoutez le Porto, enrobez les légumes et versez les épluchures de la truffe noire, puis la crème et laissez cuire 20 minutes. Effilochez les cuisses de volailles et coupez les filets de poulets en gros cubes. Déposez les cubes assaisonnés dans une poêle chaude avec un trait d’olive et une noix de beurre. Ajoutez les champignons, les cuisses effilochées, l’ail, le thym. Laissez cuire quelques minutes. Parsemez de persil et assaisonnez de sel et poivre. Mixez la crème de truffe. Assaisonnez de sel et de poivre. Retirez délicatement les chapeaux des feuilletés. Déposez à l’intérieur le mélange de viande , decorer avec quelques tranches de champignons et truffes puis versez de la crème par-dessus et autour du vol au vent. Déposez les chapeaux. |
Dans un saladier, versez le jaune d’œuf et la moutarde, mélangez. Faites couler l’huile en filet pour monter la mayonnaise. Finissez avec quelques gouttes de vinaigre, ajoutez le wasabi en pâte ou râpé avec un peu de moutarde. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement.
Coupez les œufs durs en deux et garder les blancs intacts, râpez les jaunes, garder ¼ de côté et ajoutez le reste à la mayonnaise, mélangez délicatement, ajoutez la ciboulette. Versez dans une poche plastique et pochez dans les blancs d’œufs. Parsemez de jaunes râpés et ajoutez le thon à l’huile par-dessus.
|
Plongez les topinambours entiers dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 8 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les et déposez-les dans une assiette recouverte d’un papier absorbant. Coupez-les en morceaux.
Coupez les Saint-Jacques en tranches fines et déposez-les dans les assiettes creuses. Laissez-les à température ambiante. Dans un petit bol, versez le jus de l’orange, l’huile d’olive et une pointe de vinaigre balsamique blanc. Versez un trait de vinaigrette sur les tranches de Saint-Jacques, assaisonnez de fleur de sel et de piment d'Espelette ou de poivre du moulin. Assaisonnez la mâche avec la vinaigrette, salez et poivrez. Déposez joliment les topinambours en morceaux entre les Saint-Jacques, et les feuilles de mâche sur le dessus.
|
![]() POUR 4 PERS
8 feuilles de pâte à lasagne sèches cuites à l’eau salée pendant 3 minutes
4 cuisses de canard effilochées
500 g de champignons bruns de Paris taillés en quartiers
200 g de trompettes de la mort bien nettoyées
200 g de grandes feuilles d’épinard lavées
15 g de beurre
½ botte d‘estragon ciselée
1 morceau de parmesan de 200 g
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Pour la sauce Béchamel :
• 40 g de farine
• 40 g de beurre
• 50 cl de lait entier
• 125 g de parmesan râpé
• 1 morceau de parmesan ou autre fromage à râper
Taillez les champignons en quartiers, dans une poêle chaude, versez quelques gouttes d’huile d’olive et versez les champignons, assaisonnez-les de sel fin et ajoutez une noix de beurre. Déposez-les dans une assiette. Cuire les trompettes de la mort de la même façon. Effilochez les cuisses de canard dans un saladier. Ajoutez la viande aux trompettes cuisinées, un morceau de beurre, continuez à cuisiner. Ciselez finement l’estragon et versez le dans la préparation.
Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, déposez le beurre, faites-le fondre, ajoutez la farine, mélangez, et laissez cuire 8 minutes pour faire un roux blond sans coloration. Versez le lait. Ajoutez le parmesan. Mélangez et gardez de côté. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée plongez les feuilles d’épinard et cuisez-les quelques instants. Puis déposez-les dans un bain d’eau glacée et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
Dans le plat, déposez une couche de pâte à lasagne cuite, puis une couche de viande aux champignons, nappez de béchamel et, une couche de pâte, déposez les champignons poêlés et râpez du parmesan par-dessus, puis une nouvelle couche de pâtes, nappez de béchamel, déposez les feuilles d’épinard cuites et parsemez de parmesan râpé.
Enfournez 15 à 20 minutes pour que le plat se compote et grille légèrement sur le dessus.
|
Pour les oignons : Eplucher l’oignon et le tailler en rondelles de 8mm. Enlever les anneaux du centre pour avoir une rondelle vide à l’intérieur, il en faut 6 Pour les oeufs : Pour les burgers : Former 6 steaks de 150 g pièce. Saler et poivrer. |
![]()
Pelez et lavez les pommes de terre ; coupez-les en tranches de 3 mm d'épaisseur.
Préchauffez le four à 180° (th. 6). Beurrez un plat à gratin et disposez au fond une couche de pommes de terre. Parsemez de lardons et d'oignons finement émincés. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lardons. Arrosez le plat avec le bouillon chaud. Parsemez de noisettes de beurre et enfournez pour 1 heure. Piquez une lame de couteau dans le plat afin de vérifier le degré de cuisson des pommes de terre. Prolongez la cuisson si nécessaire. Servez le gratin bien chaud, accompagné d'une salade verte. |
![]()
Pour le pesto de Cresson-basilic :
Lavez et plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée. Faites précuire pendant 10 à 15 minutes environ. Passez les pommes de terre sous l'eau froide, égouttez et épluchez-les. Coupez en tranches fines puis réservez. Préparez le pesto : rincez et effeuillez les herbes. Epluchez et dégermez l'ail. Dans le bol du robot, mixez le basilic, le cresson, l'ail, les pignons de pin grillés, le parmesan frais râpé, et l’huile d’olive. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et réservez au frais. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Epluchez et taillez la courge en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Réservez. Déroulez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez la crème fraîche sur toute la surface. Alternez des tranches de courge et de pommes de terre. Salez, poivrez. Parsemez quelques copeaux de parmesan, et des pignons grillés. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 18 à 20 minutes environ en surveillant la cuisson. A la sortie du four, répartissez un peu de pesto cresson-basilic, ajoutez les tranches de jambon de parme et parsemez de quelques feuilles de basilic et de cresson puis dégustez sans plus attendre ! |
![]() pour 4 pers, prépa 30mns, cuisson 90 mns .1 gros chou frisé . 1 lapin . 200 g de chair à saucisse . 100 g de champignons . 1 crépine de porc . 1 barde de lard . 2 carottes . 2 oignons . 1 bouquet garni . 1 c à soupe de saindoux . 1 litre de vin blanc sec . sel, poivre - Nettoyer le chou le blanchir à l'eau bouillante salée 8 à 10 minutes, puis l'égoutter. Servir dans un plat creux avec des marrons cuits à l'eau. |
👨🍳 Faire fondre du beurre à feu doux pour y faire dorer l’échalote émincée, puis saupoudrer de farine tout en mélangeant. Assaisonner, puis incorporer les champignons émincés et cuire 5 min. |
Déposer les endives et à l'aide d'un couteau retirer le cœur des endives en formant un tour sur lui-même, pour retirer l'amertume de l'endive, ensuite dans une casserole faites chauffer de l'eau et délayez une tablette de cubes. Dans une sauteuse déposer un trait d'huile d'olive un morceaux de beurre laissez-le fondre ajouter les endives et laisser les s'imprégner du beurre, ajoutez une belle pincée de sucre et assaisonner les de sel, bien colorer. |
Nettoyez les champignons, hachez-les en cubes de 0,5 cm de côté. Réservez. Ciselez finement l’oignon et l'échalote. Dans une casserole, faites fondre 65 g de beurre et faites-y suer l’oignon et l'échalote pendant 2 à 3 minutes puis salez. Ajoutez les champignons hachés, mélangez et ajoutez 15g de beurre, quelques gouttes de jus de citron et laissez cuire à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité, soit environ 20 à 25 min. Pendant ce temps, hachez finement le persil. Réservez. Versez la crème dans les champignons, remuez et faites réduire complètement. Incorporez le persil, poivrez et mélangez Servez dans des verrines. ou garnissez les Délicieux Régalez-vous ! Astuce : |
|