![]() pour 4 pers,prépa 30 mns,cuisson 120 mns.
Gremolata (condiment indispensable à mon gout, il apporte de la puissance et de la fraicheur à tout le plat lors de la dégustation) :
Ajouter un commentaire
|
![]() Louis ! pour 4 pers, prépa 30 mns, cuisson 60 mns.
Pour la sauce suprême :
Pour le riz pilaf :
Le légume :
|
![]() Leur faire déguster sa recette et ne leur dire qu’après coup ce qu’ils ontmangé ? Voici sa recette des cannelés… à la poudre de sauterelles. Vous allez voir, c’est délicieux ! Et comme disent les spécialistes : on en mangera tous dans dix ans ! pour 4 pers; prépa 20 mns, cuisson 25 mns.
|
![]() pour calmer l’appétit de leurs clients… surtout quand il y a un gros couac en cuisine ! Ces verrines terre-mer sont aussi parfaites pour un apéro dinatoire. Avis aux amateurs ! pour 4 pers, prépa 10 mns, cuisson 10 mns.
et ici tout commence ! |
![]() pour 4 pers, prépa 25 mns, cuisson 15 mns.
et ici tout commence ! |
![]() pour 8 pers, prépa 90 mns, cuisson 90 mns. La pâte feuilletée :
Le caramel :
La tarte :
La chantilly :
et c'est ici que tout commence ! |
![]() pour 1 pers, prépa 15 mns, cuisson 15 mns Base sauce hollandaise:
Pour la sauce mousseline :
|
![]() Un voyage au Maroc qu’on vous propose avec cette recette de pastilla, que vous pouvez agrémenter comme Mehdi d’un zeste d’orange. pour 6 pers, prépa 20 mns,cuisson 10 mns.
|
![]() Pour 12 pers, prépa 90 mns, cuisson 40 mns.
Pour la crème chantilly :
|
![]() Il vous la livre en exclusivité… pour 1 pers , prépa 20 mns, cuisson 25 mns.
|
![]() pour 4 pers, prépa 180 mns,cuisson 120 mns. 1 kg de poisson de roche de Méditerranée (girelles, une tête de congre, rascasses, roucaous, gobis…) 5 crabes 2 tomates 1 oignon 2 gousses d’ail 2 branches de fenouil 2 feuilles de laurier 1.5 l d’eau Huile
|
![]()
sauce marinara :
|
![]() pour 1 pers, prépa 5 mns, cuisson 0.
|
Pour les fêtes, vous pouvez ajouter de l'armagnac. |
![]() déglacer les carottes, navets (celeri) et oignons avec une touche de vinaigre balsamique pour donner un petit goût sucré aux légumes. Pour 4 pers, prépa 15 mns; cuisson 60 mns.
|
![]() pour 5 pers, prépa 5 mns, cuisson 0.
|
![]() Pour 4 pers, prépa 10 mns, cuisson 10 mns.
|
![]() pour 6 pers, prépa 20 mns, cuisson 0.
et tout commence ! |
![]() L’astuce d'Emmanuelle : ne surtout pas rajouter d’eau une fois le caramel formé, sinon vous aurez l’impression de « bouffer du plâtre » comme il dit si subtilement . La leçon est bien retenue ! pour 8 pers,prépa 10 mns, cuisson 10 mns.
|
![]() Célia a tout déchiré sur cette épreuve avec une recette de raviolis aux champignons dont vous nous direz des nouvelles ! pour 4 pers, prépa 120 mns,cuisson 30 mns.
4 œufs 400g farine Sel Poivre Piment
400g de champignon de Paris 20g de cèpes séchés (ou autre type de champignons) 200g de lardons 1 gousse d’ail Crème liquide 1 citron Ciboulette Persil Poivre Sel Muscade Piment d’Espelette 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
2L de crème liquide 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
|
![]()
|
![]() En plus de servir d’épices à spaghettis, ce mélange d’épices italien peut également être utilisé en cuisine française et notamment pour les recettes méditerranéennes et provençales, vos soupes ou vos salades. 2 c à s de basilic
2 cà s de thym 2 c à s de paprika 2c à d'origan bien melanger la quantité souhaité des aromates et épices dans un bol concerver dans un moulin ou un pot hermetique dans votre placard de cuisine ou sur une étagère à épices. bon tour de moulin ! |
Couper et dégermer les gousses d'ail. Dans une casserole faire revenir l'ail dans l'huile d'olive. Lorsque l'ail est bien doré, verser la boîte de tomates. Ajouter tout le reste des ingrédients et laisser mijoter pendant 40-50 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps.
Vous pouvez tripler les doses afin de les congeler par la suite. Cette sauce marinara peut facilement s’accommoder avec des pâtes, ou pour le fond d'une pizza ou encore un plat de gratin. Vous pouvez également l'utiliser comme sauce tomates pour vos boulettes ou en faire un bon sandwich aux oeufs
|
![]() sauce marinara Prêt en moins de 15 minutes. pour 4 pers,prépa 10 mns, cuisson 5 mns.
|
![]() pour 4 pers, 1.5 cube de bouillon de boeuf 600g d'oignons 2 c à s de farine 20cl de vin blanc sec 1 bouquet garni 4 tranches de pain de campagnes 120g de gruyère rapé 40 de beurre sel poivre
|
![]() une soupe d'été d'ordinaire que j'aime manger froide !
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante, si le four chauffe trop baisser jusqu'à 160°C). Laver et couper les tomates en quartier dans le sens de la longueur. Ajouter les gousses d'ail entières cachées sous deux tomates.
Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, les unes à côté des autres, côté coupé vers le haut et sans le superposer. Saupoudrer d'origan, de sel et de sucre. Verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les tomates soient flétries (elles vont se déshydrater en partie et concentrer leur saveur), mais attention à ce qu'elles ne colorent/brûlent pas. Si besoin baisser la température. On peut aussi les cuire plus longtemps à 140-150°C. Prendre délicatement les tomates avec une pelle et les mettre dans le bol du mixeur (ou un récipient pour le mixeur plongeant) avec l'ail rôti. Mixer avec le basilic, un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue (en principe elle devrait être un peu épaisse car si on dilue trop on perd le bénéfice du rôti 😉 Saler et poivrer Servir tiède ou froid (dans ce cas laisser reposer au moins une heure au frais ou ajouter des glaçons) avec des dés de chèvre, une pincée de paprika et un filet d'huile d'olive. bonne soupe |
![]() pour 4 pers, prépa 15 mns, cuisson 25 mns.
|
![]() Les tuiles aux amandes sont toujours un délice pour accompagner une glace ou un dessert. Plus elles sont fines, meilleures elles sont… mais attention, elles sont aussi plus fragiles ! pour 4 pers, prépa 15 mns, cuisson 10 mns.
et ici tout commence ! |
Ah, les crêpes… Souvenirs de la Chandeleur et des goûters de l’enfance !
Si nous les aimons tant, c’est qu’elles nous régalent depuis belle lurette et séduisent toute la famille. Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées. Une pierre plate, bien chaude, permettait la cuisson. En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! Car nos crêpes salées sont toujours préparées avec de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir. L’avantage de cette farine est d’être sans gluten. La Chandeleur : des origines chrétiennes La Chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie. Un événement qui, selon la Bible, a eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, le 2 février donc ! A la suite de l'Epiphanie qui, elle, se fête 12 jours après Noël. C’est le Pape Gélase Ier qui aurait le premier associé cette commémoration aux “chandelles”. Il aurait en effet organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange aujourd’hui des crêpes ! La coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en gardant une pièce en or, un Louis d’or, dans la main gauche. Au Moyen-Age, les paysans accomplissaient un étrange rituel qui étaient supposé leur attirer richesse et prospérité pour toute l’année. La pièce en or était enroulée dans la première crêpe (souvent ratée il faut bien l’avouer), qui passait ensuite de main en main de chaque membre de la famille, puis était posée en haut d’une armoire jusqu’à l’année d’après. Cette pièce devait ensuite être offerte au premier pauvre venu. N’est-ce finalement pas là le vrai sens caché de la Chandeleur ? L’or n’apporte-t-il pas la prospérité dès lors que l’on en possède un peu ? Et à l’instar des cierges bénis, l’or aussi recèle des qualités protectrices. Ne protège-t-il pas des crises monétaires, de l’inflation, l’épargne, n’assure-t-il pas la sauvegarde du patrimoine quand tout va à vau l’eau ? Alors ce weekend, pour vous prémunir des effets néfastes de la crise, n’oubliez pas de tenir dans votre main gauche, un Napoléon 10 Francs ou Napoléon 20 Francs pendant que vous faites sauter la crêpe (sans la faire tomber) ! Sur le blog vous trouverez également ! - vous en avez marre de cuisinez vos crêpes de la même façon? - crêpe au saumon et fromage frais Fabriquer sa farine de sarrasin pour faire des crêpes au blé noir
Et vous ? Vous la mangez comment votre crêpe ?![]() |
![]() Nul doute que grâce à cette astuce, vous ferez vous aussi craquer Gaëtan ! pour 4 pers, prépa 40 mns, cuisson 10 mns.
et ici tout commence ! |
![]() Voici une recette onctueuse pour rendre votre crème anglaise aussi " bonne que moi ", dixit non sans humour Charlène ! pour 4 pers, prépa 30 mns, cuisson 10 mns.
|
![]()
et ici tout commence ! |
![]() Une recette à suivre à la virgule près, en espérant qu’il n’y est pas un Louis qui traîne dans votre cuisine pour réduire tous vos efforts à néant ! pour 6 pers, prépa 90 mns, cuisson 40 mns. Pour la pâte à choux :
Pour la crème pâtissière au chocolat :
Pour la crème au beurre :
Pour le glaçage :
|
![]() Le poirat est une tourte aux poires à base de pâte brisée, dorée sur le dessus et légèrement parfumée de poivre. Dessert des dimanches d’hiver, dont George Sand en raffolait semble-t-il . Le poirat fait partie du patrimoine culinaire du Berry.
- Poivre - 3 CS de crème fraiche - 2 CS de sucre de canne ou de rhum - 1 jaune d’œuf
Pour la pâte brisée,
- 300 g de farine - 150 g de beurre - 50 g de sucre - Sel - Eau Beurrez et farinez un petit moule à bords hauts et laissez reposer au frais.
• Préparez la pâte : versez la farine et le sucre dans un grand saladier, ajoutez le beurre coupé en petits dés, le sel et mélangez intimement en intégrant petit à petit un peu d’eau pour façonner une boule de pâte homogène. Laissez reposer 1 heure au moins au frais.
• Étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. Taillez un disque au diamètre supérieur au moule. Étalez la pâte dans le moule. Réservez au frais.
• Préchauffez le four à 180°C.
• Pelez et taillez finement les poires. Coupez-les en fines lamelles puis disposez-les en étoile sur le fond de pâte.
• Mélangez la crème et le sucre et étalez le tout sur les fruits. Poivrez généreusement.
• Utilisez les chutes de pâte pour faire un « chapeau » : déposez ce disque sur les poires et scellez les bords.
• Dorez le dessus du gâteau de jaune d’œuf légèrement dilué à l’eau. Enfournez et laissez cuire 45 à 50 minutes. Servez tiède. |
|
|