Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 002 134
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

blabla ...entre amis(es) autour du pain maison

 28/08/2015
Envie de régaler famille et amis avec du « cuisiner maison » ? C'est aujourd'hui à portée de tous, à condition d'être équipé en appareils électroménagers. Si vous êtes tenté, suivez les conseils suivants si si des amies et nous vous l'assuront : fabriquer soi-même prend du temps - et n'est pas toujours si économique que ça -, mais ...Au moins, on sait ce que l’on mange », ou bien  quel paisir  de lancer à ses invités : « C'est moi qui l'ai fait ! »

Une rentabilité qui se discute

Pour certaines d'entre nous « acheter ces appareils est une fausse bonne idée, car ils finissent rapidement au fond d’un placard. De plus, entre le coût d’achat de l’appareil, les ingrédients que l’on achète en petite quantité – donc plus chers -, que l’on oublie dans un coin et qui se périment, le temps de préparation, sans parler du résultat parfois aléatoire, on n’a rien à y gagner. » Mais l'une d'entres nous n'est pas du tout du même avis, et met en avant la qualité : « Au moins, on sait ce que l’on mange », estime-t-elle. Quant à un ami, il pense, lui, que « c’est certainement intéressant quand on a une famille nombreuse. »

 

Le plaisir de manger sain

Rentable ou pas, Estelle a cédé depuis longtemps à l’envie de s’équiper. Et ses appareils tournent à plein régime ! « Chez moi, la yaourtière et la machine à pain marchent deux fois par semaine, parfois trois pour le pain. Aucun doute, le résultat est meilleur en goût, et surtout je sais ce que je mets dedans ! », affirme-t-elle. Virginie est d’accord : « On y gagne en saveurs et au moins on sait ce que l’on utilise pour cuisiner ! Et elle sait de quoi elle parle… J’ai pas mal d’appareils qui me permettent de préparer des plats moi-même : machine à pain, sorbetière…, pour ne citer qu’eux ! »
Pour les adeptes des yaourts aux fruits frais, Estelle conseille volontiers la sorbetière, « à condition d’utiliser de très bons fruits. » Quant aux robots multifonctions, ils savent tout faire ou presque… Ce que confirme Lolo : « Mon robot sert à faire des gâteaux, des carottes râpées, à couper les pommes de terre… Et grâce à mon blinder, je réalise des mousses de fruits ou de légumes frais. »

 

Cours de cuisine

Vous avez donc décidé de vous équiper et de vous lancer. Pourquoi ne pas prendre maintenant des cours de cuisine pour réussir à coup sûr vos petits plats ? Des marques d’électroménager en organisent. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire en ligne sur www.cooking-chef.fr  pour assister à une démonstration gratuite ou prendre un cours avec un chef. Même principe sur www.ecoledecuisinethermomix.fr  pour trouver le cours de cuisine le plus proche de chez vous sur le thème qui vous convient : par exemple,

« comment réussir son pain ? ».

S’il est vrai que réaliser ses glaces, son pain ou ses yaourts demande du temps, de l’énergie et de la patience, « le plaisir de le faire soi-même et de manger sain n’a pas de prix ! », je reconnais volontier.

 

C’est très facile, voici comment je fais un pain de base de 500g.

Ingrédients achetés en supermarché :
– 330 g de farine (éviter le 1ier prix), coût de 20 cts,
– 6 g de levure boulangère fraiche, coût de 6 cts,
– 220 g d’eau tiède,
– une bonne cuillère à café de sel fin,
Méthode :
– mettre la levure et le sel dans l’eau et mélanger (ça me prend 2 mn),
– verser dans la farine et mélanger (ça me prend 2 mn),
– mettre dans un plat pour four et lisser avec une cuillère à soupe mouillée la pâte,
– mettre dans le four avec un verre d’eau,
– laisser monter au moins 2 heures,
– mettre le four à 220°c pendant 40 mn préchauffage compris, coût de 17 cts,
– laisser le pain refroidir à l’envers sur une grille,
Vous avez un pain de 500 g fait maison pour 43 cts.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :