Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 000 913
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Blanquette de veau revisitée, en 50 mns

 14/09/2021
POUR 4 PERS
850g de veau à blanquette
ou bien du saumon, lieu* si vous aimez pas la  viande comme camille .

1 oignon épluché
3 carottes épluchées
3 feuilles de chou vert lavées
2 champignons de Paris lavés et sans pieds terreux
120g de quinoa cuit
¼ de chou-fleur lavé
1 botte de ciboulette
¼ de botte de persil
¼ de botte d’estragon
50g de farine
75g + 10g de beurre
2 cuil. à café de curry en poudre
15cl de crème liquide
Huile d’olive
1 cuil. à café de gros sel de cuisine
Sel fin et poivre du moulin

*reduire le temps de cuisson pour le poisson qui met moins de temps à cuire que la viande.
Coupez la viande à blanquette en cubes. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez la viande et laissez bouillir 5 minutes. Égouttez la viande à l’aide d’une écumoire dans une assiette. Laissez de côté.
Taillez les carottes en rondelles et l’oignon en morceaux. Coupez les feuilles de chou en trois, puis un champignon en quartiers, émincez l’autre en fines tranches, réservez-les séparément. Ciselez la ciboulette. Hachez le persil et l’estragon puis mélangez les herbes ensemble dans un bol. A l’aide d’une râpe, râpez le chou-fleur dans un saladier.
Dans une cocotte remplie à moitié d’eau, déposez les feuilles de chou, les carottes, les oignons, les quartiers de champignons, les morceaux de veau précuits, portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire 20 minutes.
Au terme de la cuisson, passez le bouillon à travers une passette au -dessus d’un saladier et déposez les légumes et le veau dans une casserole propre.
Dans une seconde casserole, faites fondre les 75g de beurre, ajoutez la farine et le curry en poudre, mélangez à l’aide d’un fouet et laissez cuire sans coloration pendant 6 minutes sur feu très doux pour former un roux et bien cuire l’amidon. Versez ensuite le bouillon de cuisson encore tiède. Fouettez bien, ajoutez la crème liquide, mélangez, puis vérifiez l’assaisonnement de la sauce. Ajoutez la viande et les légumes dedans. Mélangez délicatement.
Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, mettez les champignons émincés, assaisonnez avec du sel fin. Laissez-les colorer doucement, ajoutez une noix de beurre et du poivre.
Dans un plat, déposez la blanquette, les champignons par-dessus, le quinoa et le chou-fleur râpé puis parsemez d’herbes ciselées. Servez votre plat chaud.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :