Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 001 691
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un tendre velours

 04/09/2017

Tel aurait pu être le titre d’un long roman d’amour portant sur l’extraordinaire rencontre entre deux êtres. Mais même si l’amour est très souvent représenté comme une liaison entre deux âmes sœurs, il ne faut pas oublier qu’il symbolise également l’amitié. Echanger, partager… Toutes ces petites choses qui montrent combien l’on tient à l’autre.

C’est tout cela à la fois que j’ai voulu représenter au travers de ces somptueux cupcakes, entremêlés de douceur, de volupté et de légèreté. Des cakes aussi légers qu’un nuage de lait et recouverts d’une onctueuse crème d’abricots rappelant la douceur du début de l’été. Car même si la saison se veut capricieuse ces derniers temps, les premiers rayons de soleil eux se veulent encourageants.

Légèreté symbolise le début de l’été et c’est avec la crème de riz que j’ai voulu le représenter. Remplaçant harmonieusement les farines de gluten, cette crème allège admirablement ces cupcakes, qui en feront sans l’ombre d’un doute, l’allié idéal des soirées entre copines.

De même que l’été est synonyme de légèreté, il ne pourrait être représenté sans les fruits exaltants que sont les abricots. A pleine maturité, ils apportent une touche gourmande qui ne pourrait se déguster sans l’accompagnement de baies d’aguaymanto. Très acidulés, ces fruits secs se marient divinement bien avec la volupté de l’abricot.

Des cupcakes aussi doux que du velours qui vous feront vite oublier le temps éphémère de ces derniers jours !

Ing pour 9 cupcakes :

  • 125 ml de lait de soja calcium (Provamel)
  • 5 ml de vinaigre de cidre
  • 250 g de crème de riz complet (Celnat)
  • 10 g de poudre à lever sans phosphate
  • 50 g d’huile de coco (Bioplanète)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 5 ml d’extrait de vanille ou de fleur d oranger
  • 50 ml de compote d’abricots maison

Pour le glaçage :

  • 6 abricots mûrs
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 10 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 5 ml d’extrait de vanille ou de fleur d oranger
  • 10 g d’arrow-root

Pour la décoration :

  • 30 g de baies d’aguaymanto

Pour les cakes :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le vinaigre de cidre au lait de soja, puis laisser reposer jusqu’à la fin de la préparation, le temps que le lait caille.

Verser la crème de riz dans un grand saladier puis la mélanger à la poudre à lever. Dans un bol, mélanger l’huile de coco, le sirop d’agave et l’extrait de vanille ou d'oranger, puis verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une spatule. – Il est normal que la pâte soit collante – Ajouter le lait caillé et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser progressivement la compote d’abricots jusqu’à ce que la préparation en soit entièrement imprégnée.

A l’aide de deux cuillères à soupe, verser dans chaque caissette deux cuillères à soupe de pâte à cakes, puis aplatir la pâte avec le dos de la cuillère afin que les caissettes soient remplies au trois-quart et que la pâte soit entièrement lisse.

Déposer les cakes sur une plaque allant au four et enfourner pour une vingtaine de minutes en veillant à déposer du papier sulfurisé sur les cupcakes avant le début de la cuisson.

Pour le glaçage :

Pendant ce temps, découper les abricots en deux, puis chaque moitié en quartiers de trois. Mélanger le sirop d’agave, le jus de citron et l’extrait de vanille ou d"oranger dans un verre, puis verser la préparation dans un wok. Ajouter les quartiers d’abricots et mettre sur feu moyen. Mélanger les abricots à la préparation à l’aide d’une spatule en bois puis continuer de remuer jusqu’à ce que les abricots deviennent compotés. Ajouter l’arrow-root, puis mélanger continuellement pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la compote épaississe et se colle à la spatule. Réserver.

Sortir les cakes du four, puis déposer sur chacun d’entre eux une cuillère à soupe de crème d’abricots. Étaler la crème sur toute la surface en veillant à bien remplir les bords, puis parsemer cinq baies d’aguaymantos sur chaque cupcake.

Ranger les cupcakes dans un grand tupperware, puis les laisser au réfrigérateur jusqu’à dégustation. – Ils se gardent deux à trois jours. -

Sortir les cupcakes une vingtaine de minutes avant dégustation.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :