Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Certi'Ferme

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

  

Besoin en nutriments

Dossier proposé et rédigé par Dominique MATHIEU - Nutritioniste

La couverture des besoins caloriques de l’organisme est assurée par les aliments. Pour un individu de poids normal, l’énergie apportée par les aliments doit s’équilibrer avec l’énergie dépensée. La digestion va transformer les aliments en « nutriments », chacun ayant un rôle défini. Ces nutriments se présentent dans l’alimentation sous forme plus ou moins complexe et subissent des transformations au niveau de l’intestin grêle pour pouvoir être assimilés.

  LES PROTÉINES


Molécules composées de succession complexe d’acides aminés (au total 20 acides aminés dont 8 sont dits « essentiels » car l’homme ne peut les fabriquer et doit les trouver dans son alimentation).

Les protéines sont le constituant de tous les tissus de l’organisme, ont essentiellement un rôle plastique et représentent 12 à 15% de la ration énergétique.

On distingue :

• Les protéines d’origine animale (qui ont une bonne valeur biologique) : produits laitiers, viandes, poissons, œufs, abats, charcuterie.
• Les protéines d’origine végétale : légumes secs, féculents, soja, légumes verts.
• Il convient d’associer les deux.

1g de protéine = 4 kcalories



  LES LIPIDES


Les lipides ont essentiellement un rôle énergétique et représentent 30 à 35% de la ration énergétique.

Les protéines sont le constituant de tous les tissus de l’organisme, ont essentiellement un rôle plastique et représentent 12 à 15% de la ration énergétique.

On distingue :

• Les lipides de constitution, dans les viandes, poissons, charcuterie, œufs, produits laitiers (d’origine animale, riches en acides gras saturés) mais aussi dans les fruits secs et oléagineux (origine végétale).
• Les lipides d’assaisonnement : beurre, crème fraîche, lard, saindoux (origine animale), margarine, huiles (origine végétale).


À noter, une alimentation riche en graisses saturées est un des facteurs qui contribue à l’apparition des maladies cardio-vasculaires, d’où l’intérêt de consommer des aliments riches en acides gras poly insaturés (huile d’olive, pépins de raisin, colza...).

À noter qu’il existe des acides gras essentiels que l’organisme ne peut fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation.

1g de lipide = 9 kcalories



  LES GLUCIDES ou HYDRATES DE CARBONE


Les glucides sont formés de molécules complexes qui, lors de la digestion vont se transformer en glucose pour pouvoir être assimilés au niveau intestinal.

Les glucides ont essentiellement un rôle énergétique et représentent 50 à 58% de la ration calorique.

On distingue :

• Les glucides simples : sucre, fruits, lait, légumes verts.
• Les glucides complexes : pain, céréales, féculents, pommes de terre, riz, pâtes, farine, légumes secs.


1g de glucide = 4 kcalories



Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know