Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 975 381
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Oui, la vraie mousse au chocolat

 04/09/2017

Oui, La véritable ! Celle pour laquelle chacun d’entre nous fondait de plaisir étant enfant ! La même qui était impeccablement réalisée par nos mères et nos grands-mères, perpétuée de génération en génération. La mousse au chocolat a toujours été le dessert préféré des chérubins. Facile à réalisée, on la reconnait par sa mousse à la fois ferme et onctueuse où l’on peut apercevoir des bulles d’air après chaque cuillerée.

 nous avions une première version en associant le chocolat noir au tofu soyeux.– manquait de fermeté ainsi que ces bulles d’air si caractéristiques à l’authentique mousse au chocolat. Aussi est-ce en préparant une autre recette – que je vous divulguerai plus tard – que j’ai trouvé comment réaliser la véritable mousse au chocolat si chère à nos coeurs.

Pour cela, j’ai utilisé le chocolat vegan à 100% de cacao trouvé chez notre Chocolatier - Une chocolaterie pratiquement végétalienne  – Mieux vaut dire que c’est un chocolat plutôt amer et que pour atténuer son goût, il faut réajuster son amertume par un ajout de sucre assez conséquent. Le sirop d’agave étant mélangé à de la compote de pommes, la quantité d’édulcorant naturel ne change pas par rapport à celle à laquelle je vous ai habituée.

La compote de pommes, quant à elle, joue un double rôle, puisqu’elle sert non seulement de base sucrée, mais elle apporte également cette fermeté que l’on retrouve si souvent dans les mousses au chocolat classiques.

Ing pour 4 pers :

  • 100 g de chocolat noir vegan à 100% de cacao (Chocolatier)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 125 ml de compote de pommes non-sucrée (Naturalia)
  • 5 ml d’extrait de vanille ou de fleur d'oranger
  • 25 g de farine intégrale au grand épeautre (Markal)
  • 5 g d’arrow-root (Celnat)
  • 5 g de poudre à lever sans phosphate
  • 2 g de bicarbonate de soude (1/2 cuillère à café)
  • 1 g de sel Herbamare (1/4 d’une cuillère à café)

Préparation :

Verser la farine, l’arrow-root, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Mélanger le tout et réserver.

Casser le chocolat en carrés, puis le faire fondre au bain-marie. Lorsqu’ils commencent à ramollir, ôter du feu et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient entièrement fondus. Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille ou d'oranger, puis mélanger. Terminer par la compote de pommes en mélangeant jusqu’à obtention d’une mousse bien ferme.

Verser les ingrédients secs en pluie, puis mélanger de manière circulaire afin de bien imprégner le chocolat de la compote de pommes.

Verser la mousse dans quatre ramequins et réserver au frais entre deux à quatre heures. – Tout dépend comment vous appréciez la fermeté de la mousse au chocolat. -

Sortir les ramequins et laisser à l’air ambiante une quinzaine de minutes.

Servir avec quelques biscuits 

Bonne dégustation !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :