Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 538 920
Nombre de commentaires : 1 903
Nombre d'articles : 1 993
Dernière màj le 06/04/2022
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La punition par le silence

 20/02/2022

Est une méthode de punition psychologique.
Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu’un pendant un certain temps. C’est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle. certains nous ignorent en pensant que cela nous fera du bien et nous apprendra une leçon importante, sans réaliser à quel point ils nous blessent. Peut-être ont-ils besoin d’espace ou essaient-ils d’éviter une confrontation, sans se rendre compte qu’ils vont dans le mauvais sens.
Bien sûr, toutes les personnes qui choisissent la punition par le silence ne sont pas toxiques et mauvaises. Chacun mène une vie unique et gère ses problèmes de manière personnelle. Il n’est pas facile de trouver la meilleure façon de faire face à chaque situation particulière dans notre vie.
Cependant, quelle qu’en soit la raison, ignorer quelqu’un peut avoir de graves conséquences. Traumatisme émotionnel, stress, conséquences comme la dépression, la colère et la frustration, et sentiments de trahison, d’agitation, d’isolement et de rejet.
Le stress psychologique, en raison de l’objectif principal de la manipulation, crée une montagne russe émotionnelle, qui détruit notre sentiment d’estime de soi et de confiance en nous. Cela augmente également les niveaux de stress, ce qui peut conduire à des sentiments plus négatifs comme le chagrin et l’abandon, sur lesquels la victime n’a aucun contrôle. Les effets psychologiques s’aggravent avec le temps.
Effets secondaires physiques. Lorsqu’une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l’estomac, de l’insomnie, de l’anxiété et de la fatigue.
Changements de comportement. Être ignoré peut vous amener à vous comporter de manière inhabituelle, par exemple en vous remettant en question vous et vos compétences dans des situations dans lesquelles vous aviez confiance.
Cela peut détruire des relations. La communication entre les deux personnes, celui qui punit par le silence et sa «victime», peut être altérée ou totalement coupée, ce qui provoque de l’éloignement. Chaque partenaire peut penser que le problème vient de l’autre, donc personne ne prend des mesures pour sauver la relation.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :