Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Astuce pour conserver vos aliments plus longtemps

 01/12/2017
Trop de Français se plaignent de leur pouvoir d’achat en baisse et, paradoxalement, ce sont aussi les Européens les plus gaspilleurs :
un quart des aliments achetés finiraient à la poubelle, selon le constat des personnes de cette discution  récentes. Je vous propose dans cet article quelques astuces pour conserver vos aliments plus longtemps et ne pas gaspiller la nourriture.
conserver les avocats
Ils sont fragiles et s'oxident rapidement au contacte avec l air ambiant.Mettez votre moitié d avocat dans un récipient en verre ou en terre cuite ( pas de plastique) à coté d un oignon.
L'oignon est naturellement antiseptique et bourré d'antioxydants qui ralentissent le pourrissement de l avocat.

conserver les bananes
Elles se conservent plus longtemps à température ambiante dans un compotier quand vous entourez la tige de ces fruits d’un film en cellophane. C’est la tige exposée à l‘air qui accélère le pourrissement des bananes.

Utiliser des  COUVERCLES ALIMENTAIRES FRAÎCHEUR en silicone extensible pour conserver le goût des aliments

Le moyen facile et rapide de conserver tout le goût des aliments est là ! Nos Couvercles Alimentaires Fraîcheur en Silicone sont fabriqués avec du silicone durable et extensible, vous pouvez donc les adapter à n’importe quel récipient et le rendre parfaitement étanche, pour que vos aliments restent croustillants, frais et délicieux ! Économisez des centaines d’euros sur les emballages, le papier alu et la nourriture.

Conserver Les baies

Les petits fruits rouges comme les framboises, les myrtilles et les mûres pourrissent très vite. Si vous ne les consommez pas le jour de leur cueillette ou achat, versez-les dans un plat creux et lavez-les avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc avant de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le vinaigre blanc élimine les bactéries qui les font moisir.

L'ail et l oignon
L’ail et l’oignon se gardent fort bien dans une jarre en terre cuite remisée dans un placard bien frais. Mais vous pouvez aussi vous procurer des sacs en papier troués spécialement conçus pour conserver ces condiments. Le papier troué permet à l’air de circuler entre l’ail et les oignons pour les empêcher de moisir.

les herbes aromates 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez évidement faire sécher vos plantes dans un local sec et frais ou les préparer et les congeler en petites quantités. Néanmoins, les herbes congelées perdent de leur arôme en quelques semaines tandis que celles que vous avez fait sécher se gardent jusqu’à un an dans de petits sachets en papier ou des flacons en verre (récupérez vos flacons d’épices !).

le fromage
Idéalement, il s’achète à la coupe et emballé dans du papier sulfurisé pour le laisser respirer. Bannissez les fromages industriels emballés dans du plastique. Ce dernier est non seulement toxique, mais il favorise aussi les moisissures et la prolifération de bactéries. En hiver, vous pouvez garder le fromage entouré de papier de cuisson dans un placard orienté au nord et loin d’une source de chaleur.

Les pommes
On gardait autrefois les pommes dans la cave tout l’hiver dans des cagettes en bois ou en carton à côté des pommes de terre. Ces deux-là s’apprécient car les substances légèrement acides de la pomme empêchent les pommes de terre de germer. Gardez-les dans une grande jarre en terre cuite ou une caisse en bois (perso je n ai que des caisse en plastique)pour les laisser respirer elle ne doivent pas se toucher . Ne les mettez jamais au réfrigérateur car ce grand froid les rabougrit très vite.

Les légumes
Le céleri et le brocoli sont assez fragiles et devraient être consommés dans la semaine qui suit leur achat. Vous pouvez les emballer dans une feuille de papier aluminium et les fourrer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour les conserver pendant 8 jours. Les carottes peuvent séjourner dans un placard frais. Elles ramollissent au frigo et deviennent immangeables.pour les poireaux il suffit d'enterrer les racines dans un peu de terre pour les conserver plus longtemps.
Vous pouvez aussi peler, couper et blanchir de grandes quantités de légumes frais et les emballer dans des sacs de congélation. Vous les ressortez ainsi au fur et à mesure du congélateur sans rien gaspiller.

Le pain 
Achetez un grand pain au céréales (il se garde mieux que la bagette), coupez-le en deux et mettez une moitié au congélateur dans un grand sac en papier.Sortez-le la veille ou le matin et enfournez-le pendant 5 mns dans le four bien chaud.Il sera aussi frais et croustillant que le jour de sa fabrication.

La salade
Elle a tendance à se flétrir rapidement. Pour éviter cela et la manger jusqu’au bout, préparez-la dès que vous l’avez achetée, enlevez le trognon et les grosses nervures et, sans la laver, emballez-la dans un grand morceau d’essuie-tout pour lui garder sa fraîcheur. Prélevez des feuilles au gré de vos besoins et remettez le reste dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Un gâteau
Il est souvent difficile de garder un gâteau entamé bien moelleux. Posez une tranche de pain de mie contre l’entame du gâteau pour conserver sa fraîcheur et emballez le tout dans du film alimentaire. Vous pouvez garder la tranche de pain en place avec un cure-dent piquée dans la mie.

Les fruits
Les fruits gardés à température ambiante dans un compotier restent frais plus longtemps si vous y ajoutez un bouchon en liège coupé en deux. Le liège a le pouvoir de prolonger le taux d’humidité et l’arôme des fruits.

Les tomates
Vous tuez les tomates et les rendez immangeables quand vous les fourrez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une bonne astuce consiste à acheter vos tomates à des degrés de maturation divers. Vous mangez les plus mûres en premier et laissez les autres dans le compotier et sur le plan de travail de la cuisine. Mieux encore : achetez-les encore relativement vertes et déposez-les au soleil, sur le rebord d’une fenêtre. Elles mûriront à leur rythme tout en préservant leur saveur.

Les asperges
Elles ne se gardent pas très longtemps et détestent, elles aussi, un séjour au frigo. Déposez-les comme des fleurs dans un vase avec les tiges qui trempent dans l’eau. Elles resteront fraîches et croustillantes plus longtemps.

Le miel
C’est une hérésie que de mettre du miel au réfrigérateur. C’est probablement l’aliment qui se conserve le mieux au monde !
On aurait retrouvé des jarres de miel dans les pyramides d’Egypte, autant dire que ce produit est quasiment imputrescible. Gardez-le dans son bocal en verre d’origine (n’achetez pas du miel dans un flacon en plastique ou pire, en tube !) et dans un placard. Le miel reste le meilleur condiment si vous voulez préparer des fruits confits. Ils se garderont pendant des mois.

Le gingembre
Voilà une épice savoureuse, très chère et qui ne se conserve pas très longtemps. Achetez votre racine de gingembre, râpez-la et emballez-la en petites quantités dans du film alimentaire. Mettez vos petits sachets au congélateur et sortez-les suivant vos besoins. Le gingembre gardera toute sa saveur d’origine.

Les conserves
Cela reste encore ce qu’il y a de mieux pour préserver vos aliments. Privilégiez les bocaux classiques en verre. Ce dernier est imputrescible, hygiénique et indéformable, contrairement au plastique qui dégage des substances toxiques quand il s’use. Jetez toutes vos boîtes en plastique et remplacez-les par des bocaux en verre ou des plats en terre cuite. C’est sans doute plus lourd, mais les aliments conservés ainsi au frais ou au congélateur gardent leur saveur et leurs nutriments.

Les portions
Si vous avez acheté de la viande hachée en promotion, divisez-la en portions gérables emballées dans un bac à glacon ou un un moule à muffin et individuellement dans du film alimentaire mettez-les ennsuite au congélateur. Vous ne gaspillerez rien et aurez toujours sous la main de quoi farcir des légumes ou préparer de la sauce bolognaise.

L'ananas
Il se conserve plus longtemps quand vous avez coupé le tronc feuillu et quand vous le remisez dans un placard frais sur un plat avec la tête en bas, à l’endroit de la coupe. Cela permet au fruit de rester bien frais et ne pas perdre de l’humidité.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :