Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 002 383
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Faire un gratin de pâtes qui déchire

 27/03/2015

Le gratin de pâte, c'est le plat réconfortant par excellence et c'est pour cela que on l'adore. C'est aussi un plat que l'on peut tranquillement préparer la veille et enfourner le lendemain : pratique quand on rentre du travail, non ?

Pour le réussir, suivez le guide.

 Utiliser les pâtes appropriées

Le gratin de coquillettes est un grand classique mais il existe d'autres pâtes sont plus adaptées pour ce genre de recette. On évite par exemple les pâtes lisses sur lesquelles la sauce adhère mal et on préfère les pâtes rayées (penne, rigatoni) qui retiennent très bien la sauce.

 

  Ne faire pas trop cuire les pâtes

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gratin de pâtes tout caoutchouteux, ne faites pas trop cuire les pâtes au préalable. Faites-les cuire moins que d'habitude, elles vont continuer à cuire dans la sauce, au four.

Faire deux sauces

Le gratin de pâtes à l’italienne présente généralement une couleur rouge et une blanche. S’il est toujours possible d’intercaler des petits morceaux de ricotta ou de mozzarella dans le plat à gratin, vous obtiendrez un résultat meilleur en préparant une béchamel (et rien ne vous empêche d’y ajouter du parmesan râpé, du gruyère ou n’importe quel autre fromage que vous aimez). Intercalez ensuite les pâte, une sauce tomate et la béchamel.

  Goûter chaque ingrédient à l’avance

Au moment d'assembler votre gratin, goûtez chacune des sauces pour voir si elles sont bien assaisonnées, chaque ingrédient et vérifiez que la texture des pâtes soit bien ferme (idéalement, elle devrait à peine al dente). N’oubliez pas aussi que des ingrédients comme le jambon ou le fromage, rajoutent une note salée à toute la recette.

  Maîtriser la cuisson

Pensez bien à préchauffer le four. Pour ce qui concerne la cuisson à proprement parler, mettez votre gratin au four pendant une vingtaine de minutes (à 200°C) et finissez éventuellement la cuisson sous le grill quelques minutes si votre gratin n'est pas assez doré.

  Laisser reposer avant de déguster

Tout comme la viande, le gratin de pâtes gagne à ne pas être dégusté immédiatement. Cela permet à la sauce de bien se fixer dans les rainures des pâtes et entre les différents ingrédients, gage d'un gratin moelleux. Cela évite aussi de se brûler la langue et donc de ne plus sentir les saveurs. 

    Notre recette de gratin de pâtes au jambon

Voici une recette de gratin de pâtes au jambon absolument inratable :

Dans un bol, mélangez des pâtes cuites al dente avec une béchamel. Dans un plat à gratin, alternez les pâtes à la béchamel avec du jambon et du fromage râpé. Parsemez la surface du gratin avec du fromage râpé et enfournez pour 20 à 30 minutes, à 200°C. Terminez éventuellement par quelques minutes sou le grill.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :