Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Omelette de la Mère Poulard

 17/09/2013
Devant tant d'inepties et tant d'erreurs dispensées sur le net et ailleurs, il faut de temps à autres remettre nos visiteuses et visiteurs sur de bons rails et je suis là pour vous servir de temps en temps comme une chef de gare (sourires).

Juste un peu raccourcie en voici son histoire :
En 1873 Annette Boutiaut devenue Poulard après son mariage avec Victor achète avec des billets de fonds l'auberge Saint-michel-Tête-d'or au Mont-Saint-Michel.
Elle était intelligente et perspicace : sans pratiquement de personnel elle accueillait ses clients affamés par leur long trajet comme pour un repas de famille. Remarquant qu'ils arrivaient à n'importe quelle heure de la journée, elle compris que seule une recette «de l'instant» pourrait convenir, elle pensa donc à l'omelette : rapide avec des oeufs frais et du beurre a profusion de la région.

Si nos éditorialistes se penchaient un peu sur les écrits passés ils n'écriraient peut être pas tant de sottises : rajout de blancs montés, de la crème fraîche etc.

En vérité le secret est ailleurs et bien plus simple. Voici d'ailleurs ce que déclarait Annette sur la confection de sa «miraculeuse» omelette :
"Le secret tient d'abord à sa confection grâce à l'emploi d'une poêle à long manche placée sur un bon feu de bois ce qui permet d'imprimer une cuisson douce."

Au sujet du rajout des blancs montés voici ce quelle déclarait alors :
"Comment pouvez encore croire qu'en pratiquant ainsi j'aurais perdu tous ces blancs ?
Quand à la crème ce n'est qu'une pure invention, en vérité ce qui est réel c'est que j'utilise les oeufs du jour et le meilleur beurre du pays et que ne regardons pas a en ajouter, il faut qu'il reste fondu et surtout bien se garder de le faire cuire."

Voici donc cette fameuse recette que vous pouvez faire en l'an de grâce 2013, et dame Poulard, du plus haut des cieux, vous regardera la confectionner avec bienveillance.

 pour 4 perso

10 oeufs fermiers extra frais
100 g de beurre salé
un peu de poivre blanc du moulin
 


 Sortez vos oeufs 4 heures avant.

 Cassez vos œufs un par un dans un bol et mettez au fur et à mesure dans un saladier.

 Au fouet et doucement battez vos oeufs afin qu'ils soient je cite : onctueux et mousseux.

 Dans une grande poêle  mettez à fondre 60g de beurre lorsqu'il sera juste fondu ajoutez vos oeufs battus puis sur feu doux en remuant de temps en temps, détachez en bien les bords lorsqu'elle sera cuite et soufflée ajoutez rapidement vos 40g de beurre restant taillés en petits dés donnez un coup de moulin a poivre, faites la glisser de moitié sur un plat et recouvrez-la par l'autre moitié, comme un chausson.

Voilà, maintenant c'est a vous de faire revivre cette recette mythique aux 4 coins de la planète gastronomie et d'en faire suivre le message.

bizouilles et a bientôt.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :