Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 068 320
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

C'est l'histoire d'un petit bateaux de pêche breton...

 28/02/2023

Qui était parti depuis bien longtemps voguer sur tous les océans du globe. Au cours de ses voyages, il en avait vu des paysages fantastiques avec des arbres de toutes les couleurs, senti des odeurs merveilleuses qu’il ne connaissait pas auparavant…

Au cours de ses voyages, il en avait entendu de jolies mélodies chantées par des oiseaux rouges, bleus et verts….
Mais aujourd’hui, après toutes ces années de pérégrinations sous toutes les latitudes, c'était l’heure de rentrer au port. Les hommes lui avaient promis des réparations pour toutes ses petites avaries, un nouveau calfatage, de nouvelles voiles…. Le petit bateau de pêche allait enfin pouvoir se reposer de ses longs voyages.
Les sirènes lui dégagèrent le passage, conscientes qu'elles étaient des voyages qu'il avait effectués en voyant toutes les sortes de coquillages accrochés à sa coque. Lorsqu'elles jugèrent qu'elles étaient trop près des côtes, elles le laissèrent non sans s'être assurées d'abord qu'il ne risquait plus rien.
Poussé par une brise amicale, le petit bateau de pêche s'avançait lentement, heureux de reconnaître un paysage de plus en plus familier : l'entrée de la baie, sa baie, les petites maisons bleues et blanches du port, alignées comme des majorettes le jour de la fête nationale quand tout le monde était heureux de se retrouver ensemble, les pontons où les caisses de poissons et d'épices étaient déchargées.
Les chantiers navals tout proches emplissaient l'air d'une odeur de bois frais qui lui rappela sa propre construction... son enfance auraient dit les hommes.
L'eau de la mer était si transparente ici que l'on voyait facilement les rochers aux mille formes qui recouvraient le fond et se découvraient à marée basse lorsque les bateaux amarrés prenaient un bain de soleil allongés sur le sable.
Le petit bateau continuait à se rapprocher du port, aidé par un courant discret qui lui souhaita la bienvenue et se réjouissait de le revoir.
Sur les quais, des gens étaient là pour l'accueillir avec de grands signes de joie, heureux qu'ils étaient que le petit bateau de pêche ramène à bon port tous les marins qui étaient partis avec lui. Il avait fait de son mieux le petit bateau, il en avait affronté des coups de tabac, des creux de houle qui donnaient le vertige et des vagues effrayantes.
Mais là, désormais, c'était terminé. Il revenait, il arrivait enfin à sa place… la place qui était la sienne… dans ce si joli petit port…
Ses marins accrochèrent une corde d’amarrage à un des anneaux du port. Il pouvait maintenant se détendre complètement …. il était en parfaite sécurité derrière la grande digue, même si une tempête devait se lever.
Il était tellement heureux d’être enfin arrivé, qu’il sentit un grand calme l’envahir… de la cale jusqu'en haut du mât, de la proue à la poupe. C’était si bon de pouvoir arrêter de naviguer, de voyager…
C’était si bon de pouvoir enfin se reposer…
Le petit bateau regarda autour de lui, il découvrit de jolies choses et d’autres choses encore…. il sentit que les vaguelettes aussi l'accueillaient. Leur clapotis le berçait doucement, tout doucement, et il se laissa aller à rêver agréablement à tous les endroits où il était allé, à tout ce qu'il avait vu… il repensa à toutes les choses agréables qu’il avait faites, et très naturellement il laissa son esprit vagabonder…
Gentiment, bercé par les histoires que lui raconte le vent, il s'endort, sachant qu'après, lorsqu'il sera réparé, il pourra repartir vers de nouvelles aventures et de nouvelles choses, tant de nouvelles choses à découvrir.

Quand vous vous réveillerez les ami-e-s et la Family 
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici là bonne nuit faites de doux rêves en couleurs !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :