Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un rêve réalisé

 16/09/2019

RETOUR SUR UNE JOURNÉE
EXCEPTIONNELLE :
Du 14 SEPTEMBRE AU LARGE 
DU FINISTÈRE SUD...

 

 

Une sortie inoubliable pour clôturer notre été, avec : 
- des dauphins à longueur de journée, 
- de superbes ambiances de pêche où se mêlent dauphins et oiseaux marins, 
- des chasses de thons rouges,
- ou encore deux poissons-lunes qui se laissent admirer sous leur plus beau profil...
Les effectifs de dauphins, particulièrement importants, sont estimés à plus de 200 individus. Nous avons  pu avoir un excellent aperçu des différents moments qui rythment la journée d'un dauphin commun : jeux (nage à l'étrave, passage d'un côté à l'autre du bateau, sauts...), pêche collective, socialisation, déplacements, etc. Nous avons même pu observer quelques jeunes de l'année accompagnés de leur mère.
Les oiseaux marins, également abondants, nous ont gratifié de leurs plongeons spectaculaires ("piqués" de fous de Bassan) et ont longuement accompagné le bateau. Deux espèces rares ont été notées : 
- le puffin majeur, qui se reproduit sur quelques îles de l'Atlantique sud (il s'agit seulement de la 3ème observation de l'espèce en Bretagne cette année),
- et la mouette de Sabine, qui nous arrive tout droit du Haut-Arctique (Groenland, Arctique canadien, Sibérie...).

 

 

Un grand merci à tous de Faune Océan et aux personnels des Croisières Bleues qui nous ont rendus ce rêve possible 😉




 L'étoile du roy

http://www.etoile-du-roy.com/

 

 

....Tonerre de Brest....à l abortage!!! ...Surf, mouettes et banana bread…choco....lat'



1 ere escale sur st Malo....Pirate...!!!!...ils ont des fours micro onde....C’était le premier jour de mon séjour en bord de mer. Il n’y avait guère que les surfeurs, les mouettes et moi (armée de mon appareil photo et de mon blouson, mon écharpe en mode doc housse au féminin...) qui avions bravé le vent et le soleil… Certes la météo y était ce jour-là,  le spectacle, la beauté et les couleurs du paysage (et un bon gâteau au chocolat…) suffisent à redonner « la banane ».


au retour de notre petite Escapade ....à Dinard...


au fil de l'eau nous continuons nos vacances détente....


une immertion au royaume unie....

De retour de ma balade humide, j’ai remarqué que les bananes malmenées par le trajet et abandonnées dans la corbeille à fruit avaient également une couleur en harmonie avec la météo… Comment conjurer le gris-noir du ciel, de la mine (le moral, pas la mine de houille…^^) et des bananes trop mûres ? Un Banana Bread au chocolat ! Réconfort assuré… Le Banana Bread, cake américain divinement bon, est un gâteau très facile à réaliser et qui offre également l’avantage d’utiliser des bananes très mûres ou meurtries… Concernant la recette du Banana Bread au Choco late proposée ci-après, je me suis inspirée de celle trouvée chez Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton (merci à elle) et ce fut fameux !!!

Allez, après une balade sous les embruns ou une bonne session de surf, rien ne vaut une pause gourmandise en écoutant un morceau de musique entraînant et sucré. Voici donc la recette d’un délicieux Banana Bread au Chocolat qui réchauffe le corps et le moral pour accompagner ma balade et ma proposition musicale d’aujourd’hui.



2 eme escale à GBJ...

pour mon p'tit corps bancal en plene concience et follie juste un brun ....!!!



zou ...la moitié de l île ....

 

nous reviendrons ....

place de la liberation...GBJ



sur le continent nous avons les Biches....




je ne vous oublies pas mes anges....


DE RETOUR SUR LE CONTINENT.....complètement dans le décalage horaire...




bonne annive ma loulloute ...


Choco lat' Banana Bread

 

Préparation: 10 mins

Cuisine: 30 mins

Prêt dans: 40 mins

 

150 grs de farine

3 bananes bien mûres

100 grs de chocolat noir pâtissier

150 grs de beurre

1 oeuf

100 grs de sucre

1/2 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

 

Préchauffez le four à 180°

 

Dans un récipient, écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé et l'oeuf. Mélangez bien l'ensemble. Faites fondre le beurre pendant quelques secondes au four à micro-ondes puis ajoutez-le à la précédente préparation.

 

Mélangez la farine et la levure. Additionnez-les progressivement à la pâte à base de banane.

 

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie puis ajoutez-le à la pâte. Remuez pour obtenir une préparation homogène.

 

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

 

Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau au centre du gâteau. Si celle-ci ressort sèche, sortez et laissez refroidir avant de démouler.













Un petit tour en forêt


Regardez une biche épargner par nos chasseurs....






A bientôt les copin@utes breizhouilles à vous


et voilou ce que l'on peux faire avec des branches de la forêt.



Paris

 04/01/2015
les faux semblant tout un art


le grand escalier


le palais des mirages


Penélope cruz


Line Renaud et Stromaé


Monicca Bellucci


Salvador Dali


Mohandas Karamchand Gandhi




Mr Alfred Grévin
A la fin du 19e siècle, Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois, a l’idée de présenter à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal, en trois dimensions cette fois. A une époque où la photographie n’est que peu utilisée par la presse, il imagine la création d’un lieu où le public pourrait enfin "mettre un visage" sur les perso...nnalités qui font l’actualité.Pour mener à bien ce projet original, il fait appel à Alfred Grévin. A la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, ce dernier s’investit totalement dans le projet, jusqu’à lui donner son nom. Lorsque Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882, le succès est immédiat !En 1883, Gabriel Thomas, un grand financier à l’origine de la société d’Exploitation de la Tour Eiffel et du théâtre des Champs Elysées, assure à Grévin une structure économique lui permettant de se développer rapidement. Il enrichit ainsi le site de nouveaux décors qui constituent aujourd’hui un précieux patrimoine, tels que le Théâtre Grévin classé à l’Inventaire des Monuments Historiques ou encore le Palais des Mirages datant de l’Exposition Universelle de 1900...Plus d’un siècle après et fidèle à l’esprit de ses trois pères fondateurs, ce lieu unique en son genre offre toujours au public l’incroyable opportunité de "toucher des yeux" les célébrités qui font l’actualité.



le rocher de st guénolé








la mer & sa tempête



L'île de Ouessant

 27/01/2014
Entourée de brume, de récifs et de courants violents, Ouessant veille au ponant du continent européen.

L’île la plus éloignée, la plus haute ...

 

Sur une carte, elle n’apparaît pas si lointaine ...

A 20 km à peine de la côte. En naviguant près de cette terre longue de 8 km et large au plus de 4 km, le navigateur phocéen Pythéas la nomme déjà « Ouxisame », en l’an 300 av. J-C., « l’île la plus éloignée, la plus haute ».« Qui voit Ouessant voit son sang », prédit un dicton de terre-neuvas. Lorsque les vents de suroît dépassent, une fois par an au moins 



180km/h, Ouessant devient " l’île de l’épouvante ", "le jardin des tempêtes " où l’homme se retrouve face aux éléments et à sa vraie nature.

La morphologie de l’île présente trois bandes parallèles qui reflètent les grandes lignes de la géologie. Au nord et au sud, deux barres allongées de granite dominent une zone médiane schisteuse, dans laquelle l’érosion différentielle a évidé une dépression. Cette partie centrale correspond aux deux principales baies de l’île :

- baie du Stiff à l’est, encadrée par les pointes de Kadoran et de Penarland, 
- baie de Lampaul à l’ouest, encadrée par les pointes de Pern et de Feuntenvelen qui dessinent une sorte de pince de homard ouverte en direction du suroît et précédée de chaussées rocheuses responsables des plus spectaculaires naufrages.

Coupe à travers la partie nord de l'île


Le climat tempéré par l’influence maritime est ici d’une douceur et d’une égalité remarquables. Ouessant a la plus faible amplitude thermique de France : 8°5 (moyenne de janvier : 9° ; moyenne d’août : 17°5).

Les précipitations y sont moins abondantes que sur le continent : 684 mm par an, avec un léger maximum en hiver. Les coups de gelée y sont rares (6 jours en 13 ans entre 1959 et 1971), la neige vraiment exceptionnelle.

La brume est présente en moyenne 80 à 85 jours par an (visibilité inférieure à 4 km), dont 45 à 50 jours de brouillard (visibilité inférieure à 1 km), avec un maximum pendant les trois mois d’été (chiffres du sémaphore du Créac’h, années 1980 à 1984).

Les vents soufflent toute l’année avec une dominante d’ouest : le Kornog(ouest) est un vent souvent violent, le Mervent (suroît), accompagné d’une pluie tiède, amène "boucaille " et crachin, tandis que le Gwarlarn (noroît), plus froid, souffle sous forme de bourrasques glacées et d’averses de grêle au printemps. Les vents du sud sont plus rares.

Les plus grosses tempêtes ont lieu en février (en moyenne 21 jours par an, force 9 et plus sur l’échelle de Beaufort). Des " coups de tabac ", avec des pointes de 180 km/h ont plusieurs fois été enregistrés au sémaphore du Créac’h. L’île a été sinistrée en 1930 et 1960.

Du point de vue géologique, l’île d’Ouessant est un prolongement du plateau du Léon, dont elle présente les mêmes directions structurales : E. - N.E. /W.- S.W. (ce qui explique le dessin général de la côte).

Dernier fragment occidental de la pénéplaine armoricaine, elle est séparée du continent par la profonde faille du Fromveur. Constituée de roches de l’ère primaire, granite et micaschiste essentiellement, cette table ancienne s’abaisse régulièrement du nord-est, où se trouve le point culminant de l’île, à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer (non loin du phare du Stiff), jusqu’au sud-ouest où l’altitude n’est plus que de 12 à 20 mètres.

Ouessant est une vraie île. Elle se trouvait déjà en situation insulaire, il y a 12 000 ans, à la fin de l’ère glaciaire.



Nous approchons du cœur de l'hiver et pourtant depuis plusieurs semaines c'est un temps printanier qui règne sur le domaine des Lutins. Il y a bien longtemps qu'il a gelé. Ce n'est pas même le cas la nuit et les journées quotidiennement ensoleillées affichent 17 degrés et alentours.

La nature ne s'y trompe pas. Pas mal de migrateurs à plumes sont demeurés sur des quartiers plus nordiques. Depuis quinze jours de nombreux oiseaux d'espèces locales chantent régulièrement. Même une "scandinave" grive mauvis en hivernage s'est laissée aller à quelques humeurs lyriques, alors que divers pics tambourinent ici et là. Quelques papillons s'autorisent régulièrement de petites sorties aux heures les plus chaudes et le lézard des murailles quelques séances de bronzage.

Insolite et impressionnant tout cela, tout comme les pieds de violettes qui osent fleurir en cette mi-janvier!



Et les Lutins dans tout cela, ils savourent. Toujours pas de consommation de foin.... c'est pour dire. D'ailleurs un regain de type de fin d'hiver pousse et verdit en une période bien inhabituelle assurément.
 merci aux charmente Ouessantines
rencontées lors de notre séjour
passé mes 42 ans et 24mois.

 

Je vous encourage à commenter notre site une fois la visite terminée.

séverine & coco




Le pays basque

 06/09/2013

Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz... Autant de noms qui évoquent le charme balnéaire du Pays basque français. Moins connu que la côte atlantique, l'arrière-pays réserve lui aussi de belles surprises au visiteur : paysages montagneux, landes pastorales, villages basques médiévaux... allez zou  en balade, entre terre et littoral océanique, à la découverte d'un pays de caractère aux portes de l'Espagne. 

S'il s'étend majoritairement sur le sol espagnol, le Pays basque, vaste territoire bordé par le golfe de Gascogne, est en partie situé en France. Porteur d'une identité régionale forte, le Pays basque français est administré par le département des Pyrénées-Atlantiques, en  Aquitaine. On y entre, au nord, par la commune que l'on considère comme la capitale du Pays basque français : Bayonne. 

Réputée pour sa gastronomie, sa tradition de la tauromachie ou encore pour ses très festives « ferias » estivales, la petite ville de Bayonne attire chaque année de nombreux visiteurs. Les amateurs de patrimoine ne manqueront pas de découvrir les charmantes maisons bayonnaises du vieux centre-ville (photo), avant de profiter d'une agréable balade au bord de l'Adour. 



le littoral rocheux et tourmenté séduit aussi bien les amoureuse ,les promeneur que  les surfeur a la recherche du rouleaux puissant.Le rocher de la vierge (photo)un lieu incontournable de Biarritz,la vue de la baie sur la ville est imprennable



Au XIXe siècle, l'impératrice Eugénie demanda à son époux, Napoléon III, de lui construire une résidence d'été en bord de mer, à Biarritz. C'est ainsi que la célèbre Villa Eugénie, aujourd'hui nommée hôtel du Palais(photos), vit le jour. Cet hôtel de luxe, classé aux monuments historiques, ne s'adresse certes pas à toutes les bourses, mais il fait partie intégrante du paysage de Biarritz


La région du Pays basque se trouve au sud des Landes, mais n'en partage guère les paysages de longues plages de sable fin. Au sud de l'Adour, la côte atlantique présente en effet un tout autre visage : littoral rocheux déchiqueté, falaises altières, forte houle... De quoi réaliser de nombreux clichés ! Quand on profite d'une lumière exceptionnelle, la photo est déjà à moitié faite.


Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure est au cœur de l'économie de ces deux communes situées à l'embouchure de la Nivelle. Daurade, sole, bar, merlu et anchois ne sont que quelques-unes des espèces ramenées du large puis vendues à la criée


la Corniche est un espace naturel préservé qui s'étend de st Jean de Luz à Hendaye.
10km de corniche avec des différents paysage de quoi s'arrêter pour prendre des photos tous les 20mètres !!!


La route de la corniche permet de longer, en voiture, le très bel espace de la corniche basque. Mais c'est sans doute en empruntant le sentier pédestre que le visiteur aura l'occasion de s'approprier toute la beauté de ces lieux, entre terre et océan. Ces quelques moutons, qui paissent tranquillement sur la lande iodée, rappellent que le Pays basque est une terre dont l'histoire fut marquée par la tradition du pastoralisme. Toutefois, peu nombreux sont les bergers solitaires qui pratiquent encore la transhumance d'autrefois. 


Il faut se rendre dans la commune de la Sare, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saint-Jean-de-Luz, pour avoir la chance de monter à bord du train à crémaillère de la Rhune. Cet authentique petit train de collection, datant de 1924, permet de gravir le massif de la Rhune depuis le col de Saint-Ignace. 35 minutes d'ascension sont nécessaires pour atteindre le sommet et, à plus de 900 mètres d'altitude, profiter d'un panorama spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées.


La visite du village d'Ainhoa, à la frontière espagnole, fut un hasard de notre parcours, et une bonne surprise. Nous voulions visiter La Rhune, mais le mauvais temps nous en a empêché. Nous avons donc suivi la route, en attendant une hypothétique amélioration de la météo. C'est alors que sommes arrivés à Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France. La lumière était fort changeante, ce qui m'a permis de réaliser cette prise de vue de façades ensoleillées sur fond de ciel plombé. A ne pas manquer : le vieux quartier de la bastide, datant du XIIe siècle.


Une oeuvre de démesure de la La construction d'Arnaga frappe par sa rapidité. Il n'aura fallu que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées se transforment en oeuvre de pierre. Edmond Rostand fait appel à l'architecte niçois Albert Tournaire.
 Tous les moyens sont à sa disposition pour réaliser les désirs du Maître. L'architecte coordonne une armée d’ouvriers pour niveler le terrain, apporter la terre végétale pour les massifs,  transplanter des arbres vieux de 30 ans. De grandes quantités de matériaux sont acheminées de Bordeaux, Paris, Toulouse, et même d’Angleterre. 

Edmond Rostand et sa femme, Rosemonde Gérard, commandent le décor des pièces à des artistes renommés. Le mobilier est soigné jusqu'au plus infime détail.





Une particularité des arbres d’Arnaga : les Trognes
Ce sont des arbres qui ont été taillé en têtard au temps de Rostand, puis vers les années 1925, n’ont plus été taillé. De grandes branches charpentière se sont alors développées créant des silhouettes uniques en leur genre, sorte d’immenses candélabres aux formes torturées.




En musique

 05/09/2013
une  tapisserie parmi temps autres...
musique arabo-andalouse jouée par un orchestre de femmes tunisiennes
AL-AZIFAT / Amina SRARFI

http://www.dailymotion.com/video/x5l79h_amina-srarfi-el-azifet-les-musicien_music



La Tunisie

 05/09/2013

HAMMAMET 

Située à 60 km, au sud de Tunis, à l'entrée du Cap Bon, Hammamet offre au visiteur un air de fraîcheur et de douceur de vivre.

Balayée par la brise, quelque soit la direction des vents, la région du Cap Bon ne connaît pas la canicule, même en plein été.  



Ville du jasmin, des orangers et des bougainvilliers,  est aussi connu pour ses plages de sab HAMMAMET  le fin et ses centres de thalassothérapie.



 NABEUL  by night


la médina


une ruelle dans la médina


plage public


de belle rencontres aussi!!!


carthage


Sidi bou saïd
 Cet ancien village de marabouts fut jadis voué à la religion. En 1207, un mystique nommé Abou Saïd Khalafa ben Yahia s'y installa afin de développer le soufisme. La mort en fit un saint et la colline de Sidi Bou Saïd et devint un haut lieu de la spiritualité.
Autrefois village paisible de pêcheurs, il doit sa renommée internationale au baron anglais Rodolphe d'Erlanger qui s'y installa en 1912 et y fit construire un somptueux palais.  
Amoureux de musique il ouvrit sa porte aux artistes de tout bord en organisant des rencontres et des soirées où se mêlaient art, musique et littérature. Après sa mort en 1932, ses héritiers léguèrent son patrimoine à la Tunisie. 
Actuellement la palais, rebaptisé Ennejma Ezzahra, est  devenu le Centre des Musiques  Arabes et Méditerranéennes. Il est ouvert au public qui peut admirer son magnifique musée d'instruments musicaux, son architecture  et ses jardins.  

Aujourd'hui Sidi Bou Saïd est devenu le rendez-vous des artistes, de la jeune bourgeoisie et des étrangers en mal d'exotisme,  plusieurs galeries d'art  y ont élu domicile... Mais c'est une pure merveille  d'architecture avec ses anciens palais restaurés, peints de blanc et de bleu, son ambiance feutrée de petit paradis...Vous adorerez le fameux café des Nattes, d'où vous dominerez la rue principale du village, où vous vous promènerez sans véritable but, le long des ruelles qui sont presque ensorcelantes.
 



port maritime





nous aimons contempler le coucher du soleil

selon le jour ou la saison

il se pare de ses plus beau atout

il est toujours unique

couleur sable avec une touche parsemées d'or

ou bien d'un dégradé de bleu qui vire aux teintes violines

il nous saisit

apparaissant parfois dans des nuances de jaune,orangé,rouge flamboyant

il n'y a pas de mot pour d'écrire alors

ce sui se dévoile sous nos yeux!



Le lac

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

Lamartine 










Abbaye de Daoulas

 18/09/2012








Fontaine


Jardin médicinale



où pêcher en bretagne?
où pêcher les coques,les bigorneaux,les couteaux,les moule en Bretagne?
dans quelques jours,c'est le début des grandes marée.

((^_^))

 

À la pêche aux moules, moules, moules
Je n'veux plus y aller maman
Les gens de la ville, ville, ville
M'ont pris mon panier maman
Les gens de la ville, ville, ville
M'ont pris mon panier maman

Quand une fois ils vous tiennent, tiennent, tiennent
Sont-ils de bons enfants
Quand une fois ils vous tiennent, tiennent, tiennent
Sont-ils de bons enfants
Ils vous font des petites caresses
Et des petits compliments

À la pêche aux moules, moules, moules
Je n'veux plus y aller maman
Les gens de la ville, ville, ville
M'ont pris mon panier maman
Les gens de la ville, ville, ville
M'ont pris mon panier maman

Quand une fois ils vous tiennent, tiennent, tiennent
Sont-ils de bons enfants
Quand une fois ils vous tiennent, tiennent, tiennent
Sont-ils de bons enfants
Ils vous font des petites caresses
Et des petits compliments




st Malo nous barbottons!


VANNES nous flannons!


Peros-guérec on ce repose!


Port de st Goustan à Auray on ce desaltère!


place de la liberté à brest! on fait une halte!



VANNES


BREST


PHARE DE LÎLE VIERGE


PONT-LOROIS


RENNES


QUIMPER


ST-MALO





et de téléphone vous pouvez toujours envoyer des mails nous avons internet

Bonjour,

 Bon pas de panique, pas besoin de réquisitionner des camions pour mon prochain déménagement, un maillot de bain suffira!!!!!
 Bonne journée à tous on pendra la crémaillère cet été

 

 

 

 Merci de prendre note de ma  nouvelle adresse

Ci-inclus,  plus bas,  des photos de ma nouvelle propriété 

Bonne  semaine,

 P.S une invitation vous sera envoyée plus tard si j’y pense 



Island Yacht

 Oui vous avez bien lu, une île entière étonnant construit sur un beau yacht.

 Créé par la conception britannique basée Designs Island Yacht companyYacht, 
apportant une île toute entière sur un yacht.

 Le design comme vous pouvez voir est inspiré par les îles tropicales, avec des cabanes, une piscine et d'couronner le tout, un volcan tout entier qui est sûr de ne pas éclater. 
Comme il s'agit d'un yacht, il vient emballé avec spéciaux salles VIP, des arcades, un gymnase, des salons, spas et même un héliport.
Les annonces du volcan beaucoup de beauté à l'apparence tout le yacht, il arrive aussi d'avoir de l'eau qui coule hors de lui sur la piscine de créer cette rivière étonnante complétant le look tropical.
L'arrière du yacht dispose d'une terrasse rétractable plage où les structures de flotter sur la mer rendant la mer accessible à nager dans et bien sûr de donner accès à des activités diverses telles que l'eau wakeboard et jet-ski.
 Le concept entier est pur génie et le résultat s'annonce encore meilleure.





La crise ? Mais quelle crise ?



la Bretagne en image

 06/02/2012











Je ne pouvais pas vous priver

Chere coupines,

Absolument incroyable, on y passerait des heures !!!

Bonne visite et bien amicalement.


 Paris photo panoramique

MAGIQUE ...EPOUSTOUFLANT... 
Pendant 2 ans, deux Français ont réalisé 2346 photos de Paris pour en faire

une seule photo panoramique. Le cliché, d'une précision incroyable, pèse
 pas
 moins de 26 giga pixels.

 Pour visionner 
en plein écran, cliquez sur le carré comprenant 4 flèches.
 N'hésitez pas à "zoomer" , c'est fabuleux!!!!
 Jouez avec 
les flèches et cliquez sur le "I" pour plus d'infos.


1) CLIQUER SUR LE LIEN

 2) METTRE LE SON

 3) OSER LE PLEIN ECRAN

 4) CHOISIR UNE PHOTO SPHENORAMIQUE TM DE N°1 à N°14 SACHANT QUE LA PLUS CONNUE RESTE LA N°9......

 ( voir l'encadré prévu à ces téléchargements plan par plan de1 à 14 )

 PUIS JOUER AVEC LA SOURIS OU LES BOUTONS EN BAS à GAUCHE POUR TOUT VISIONNER ET ZOOMER  !  C'EST COMME LA-BAS DIS !             
 
Tout simplement grandiose !

Bien suivre les explications de la page de garde + en bas et au centre passer les plans de 1 à 14 .
  faire pivoter de Gche a Dte ou Dte a Gche

http://www.juste-pour-voir.net/20101116Petra/

   

 

 

 




voyage voyage.......

 26/09/2011
cliquez sur le pays, puis sur la ville ...
********* Et c'est merveilleux !**********

download/Download.html?IDMSG=8022&PJRANG=1.2&NAME=image001.gif&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true  

>> http://www.yvettedefrance.com/Photos-du-monde/A1/france.htm

un soleil couchant bretons


comme une étoile...




la pointe du Raz








l 'escalier du phare D'ECKMUHL



la lentille du phare



son plafond


la pointe de la Torche


Locronan


ces gargouilles


tumulus en T


Pont-Aven
















un étang




carnac plage






dans l’ensemble du site mégalithique de Carnac, le “Géant du Manio” est certainement le plus secret et le plus envoûtant. Au bout du chemin, à l’écart du monde, à la lueur des torches, des conteurs font revivre les grandes et petites figures de l’imaginaire breton.Dans l’ensemble du site mégalithique de Carnac, le “Géant du Manio” est certainement le plus secret et le plus envoûtant. Au bout du chemin, à l’écart du monde, à la lueur des torches, des conteurs font revivre les grandes et petites figures de l’imaginaire breton.


a + pour la suite ....nous rentrons dans notre nid  d'amour....
avant de repartir pour L A = loire atlantique & non los angeles...lol



nous quittons Baden


personnages devant le restaurent ou nous nous sommes restaurées
 de la Trinité /mer


Puis la mer



& ce qu'elle nous inspirent





le petit train de Carnac


& ses allignements...










félixe m'aide pour vous poster les photos


elle a une préférence pour celle-ci...!





la grande vadrouille

 12/07/2011

continuons la balade à Baden et les alentours





















a demain pour la suite de la balade



la vadrouille à commencer à Baden dans le Morbihans
arriver la première activitée à été la piscine


du repos pour félix


un peu, d'exercice avec Fanny



 Ma shtrouphette avant d'aller à une soirée disco


un jour de pêche





@ + tard pour la suite



triskell ou trikel

 15/06/2011

Les trois branches gravitant autour du centre représentent les trois éléments fondamentaux " l'Eau, l'Air, le Feu " ; la terre étant le centre du motif, mais parfois la terre est représentée par un dragon enlacé dans le triskell.
Plus précisément, pour certains auteurs, les trois branches symbolisent " la vague de la mer, le souffle du vent, et la flamme du feu ".



en français "triskèle"(un nom masculin ou féminin).
du mot grec"triskelês"qui signifie "à trois jambes,à trois pieds" - de tri "trois"& skelos"jambes"
en français aussi "triscèle"du triscelum"figure à trois cotés,triangle.
la forme "triskèll ou triskèl"(nom masculin)constituent un réemprunt au breton.
on dit aussi"triquètre":"triangle" du lat.triquetrus " qui à trois angles.



le finistère

 15/06/2011

Le Finistère (breton : Penn-ar-Bed, « bout du monde ») est un département français situé en Bretagne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 29.

Il tire son nom de son positionnement géographique; certains évoquent l'abbaye bénédictine de Lokmazé dite en latin « de fine » ou de « finibus terræ » (soit de la fin de la terre), ou plus probablement, vu l'époque, du cap auquel elle a donné son nom.

À l'époque antique le Finistère était habité par le peuple gaulois armoricain des Osismes (Celtes). Après la conquête romaine le territoire relevait de la province de Gaule lyonnaise. Le chef-lieu des Osismes fut installé à Vorgium (l'actuelle Carhaix). À la fin du IIIe siècle fut construit à Brest un "castrum" pour se protéger des pirates scots, saxons et frisons. Un siècle plus tard, il fera partie du système de défense et de contrôle de la Manche mis en place par le gouvernement impérial, le "Tractus Armoricanus et Nervicanus".

Le territoire des Osismes aurait été concédé aux Bretons par l'empereur Maximus à la fin du IVe siècle. Augmenté de celui des Coriosolites, il formera la Létavie, bientôt appelée Nouvelle Bretagne ou Petite Bretagne. Ce berceau de la Bretagne continentale fut divisé en deux royaumes, la Cornouaille et la Domnonée qui avaient leurs correspondants insulaires. Ces royaumes doubles d'un côté à l'autre de la Manche étaient vraisemblablement régis par les mêmes dynasties à l'origine. Le Broërec (l'actuel département du Morbihan) se détacha de la Cornouaille et le Léon se détacha du royaume de Domnonée.

Le royaume de Cornouaille devint un comté sous l'influence franque avant de se fondre dans le domaine ducal de Bretagne lors de l'accession de la dynastie comtale au trône ducal en 1066.

Le Léon reste sous l'autorité de ses vicomtes, quoique fort écornée par les ducs Pierre Mauclerc et Jean le Roux. Les Rohan héritent du Léon par mariage. Le titre de prince de Léon est encore porté aujourd'hui par le fils de l'actuel duc Josselin de Rohan (c'est bien sûr un titre de courtoisie).

Le département est créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la partie la plus occidentale de l'ancienne province de Bretagne. Il comprend l'ouest de l'évêché de Cornouaille, l'intégralité du Léon et le tiers ouest du Trégor, ainsi qu'un petit bout du Broërec ou Vannetais : communes de Rédené, Arzano et Guilligomarc'h situées à l'est de Quimperlé. Par ailleurs le département s'est agrandit en 1857, aux dépens du département voisin du Morbihan, en annexant la commune de Locunolé. Ce sera l'unique modification territoriale du département, après sa création, bien que d'autres communes réclameront en vain leur rattachement au Finistère pour des raisons à la fois géographiques, linguistiques et historiques. Ce sera notamment le cas des communes de l'ancienne sénéchaussée de Gourin : Gourin, Le Faouët, Guiscriff etc., qui dépendaient sous l'Ancien Régime de l'évêché de Cornouaille. La création du département ne s'est pas fait sans heurts, notamment pour le choix du chef-lieu, les deux villes de Landerneau et de Quimper s'étant toutes les deux portées candidates .

Le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III est largement soutenu dans le Finistère, département catholique, conservateur et monarchiste ; il fait même partie des quatre départements où aucun opposant n'est arrêté.




la loire atlantique

 15/06/2011
La Loire-Atlantique est l'un des cinq départements bretons, rattachée administrativement au Pays de la Loire, mais reste bel et bien breton dans sa culture et dans son histoire. Le département de la Loire-Inférieure a été renommé Loire-Atlantique le 9 mars 1957. 

DEMAT
 (bonjour en breton)

La Loire-Atlantique est un département français nommé d'après la Loire, principal fleuve qui le traverse et qui se jette par un estuaire dans l'océan Atlantique qui le borde à l'ouest, au nord du Golfe de Gascogne. Créé en 1790 sous le nom de Loire-Inférieure, il conserva cette appellation jusqu'en 1957. Il porte le numéro 44 dans la numérotation départementale française.

Son chef-lieu est Nantes, également préfecture de la région Pays de la Loire.

La Loire-Atlantique est l'un des cinq départements de la Bretagne historique ; sa langue traditionnelle était le gallo, comme dans toute la Haute-Bretagne ; cependant, dans la région de Guérande à l'ouest du département, le breton a été parlé.
kénavo.
(aurevoir en breton)




royal de luxe

 14/06/2011

c'est assez fantastique!!!
cela vaut le coup de regarder si vous ne connaissez pas
quelques image de la dernière royal de luxe pour ceux qui n'était pas à Nantes fin mai
cliquez sur le lien ci dessous



>> https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=Capinantes&target=ALBUM&id=5612136685542985345&authkey=Gv1sRgCKTl-IHk2cjgnwE&feat=email

rochers rouges & eau clair
le massif de l'Esterel est volcanique.La couleur rouge de cette roche est dûe au porphyres qu'elle contient.Ajoutez à cela une eau cristaline & tempérée...bienvenue dans le var.



les calanques de Marseille
considérée comme l'une des plus belle côte de france,le littoral s'étend entre la capitale phocéenne & Cassis



la Corse mérite sont nom reine d'Île de beauté:montagne surgissant en pleine mer,îlot de verdure sans pareil dans le bassin méditerranéen.


la bretagne pure

 01/04/2011
le lac  st michel au coeur des monts d'arrée


les landes & bruyère des monts d'arrée


les rochets de la foret de huelguoat




hello a toutes & tous
nous avons passé de super vacances ,le soleil nous a accompagner presque tout le temps nous avons passer un séjour de a poitier  au futuroscope ....
nous avons pues nous ressourcer dans notre famille que du bonheur !!!un peu de repos puis nous avons
visiter un parc animalier avec des rencontres génialisime ...!!!
 un trop cour instant avec les amis .... pour moi la rentré montrait le bout de son nez...!!!
une dernière dosette de repos ....ensuite  de voir les yeux émerveillés de notre stroumphette lors de la visite d'un aquarium a brest c'était sublisimo.
& vous bien reposé pendant vos vacances?




un ptit coucou a miss garnouille...


nous avons demandés la direction a ce merle...



puis rencontré de jolie papillons...


un ptit coucou a la mouette au passage ...


en croisant ce super lézard...


a bientôt pour la suite de notre air de vacances



au grès du vent

 02/08/2010

dans le département du 44







vous connaissez pornic?


Le château de nuit



un petit coin de mes vacances d'enfance ...


une invasion de coquelicots


a bientôt pour la suite de notre tite route des vacances....




decouverte sur mon chemin ....



de ces quelques peintures...



avec une diversité de couleurs...





et de lumières...



fin de la ballade!




de vous a nous

 29/06/2010

bonnes vacances d'été ensoleillées
 les coupines et coupins!!!
bon courage a celles  et ceux qui ni sont pas ...

au plaisir de vous croiser dans cette belle région ou j'ai immigrée...
bazouilles de bzh




les alignements



une ptite pause!!!avant d'aller préparer le barbecue...


un des nombreux phares de cette région



une  des nombreuses plages



ploumannac'h


voles de mouettes



je ne m'en lasse pas!!!



une tite derniere pour le plaisir...





le Golf de Girolata


les Calanques de Piana



les Falaises de Bonifacio



les Aiguilles de BAVELLA


la Plage de Pallombaggia



la Vallée de Restonica


la plage noire de  Nonza


le golfe de Porto Vécchio


la réserve naturelle de Scandola


la forêt d'AÏTONE


l'archipel des Sanguinaires



le desert des Agriates


l'archipel de Lavezzi



que du bonheur

 06/12/2009
nous connaissons comme pays...
et vous ?

                                                              
la france et navare
notre bretagne
leur pays basque

l'espagne basque 
îles des baléares

la tunisie
la créte
GBj



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :