Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 115 057
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

💫 

Travailler en conscience avec la FERMETURE du Grand Portail de février du mercredi 02/02/2022 au dimanche 20/02/2022

Ouverture à 02h02 le 02/02/2022
Fermeture à 20h02 le 20/02/2022

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES du GRAND PORTAIL :

Le Grand Portail Energétique Calendaire :
Un grand portail est un portail d’une durée de plusieurs jours. C’est une période durant laquelle la terre augmente son taux vibratoire de façon fulgurante et/ou le ciel ouvre ses « portes » énergétiques afin que l’humanité réceptionne de nouvelles informations pour booster l’évolution de l’Être sur Lui M’Aime. Ils ont chacun une énergie spécifique selon leur date (Version très simplifiée)
Du 01/01 au 10/01 > 10 jours donc 1+0=1
Du 02/02 au 20/02 > 19 jours donc 1+9=10 et 1+0=1
Du 03/03 au 30/03 > 28 jours donc 2+8=10 et 1+0=1
Du 01/10 au 10/10 > 10 jours donc 1+0=1
Du 12/12 au 21/12 > 10 jours donc 1+0=1
Ces grands portails reviennent tous à l’énergie du UN c’est-à-dire l’énergie de l’Être, du Moi Supérieur, de l’Unité. Ils sont donc là pour faire spécifiquement travailler sur la reconnexion à Soi M’Aime pour l’Unité de l’Être.
Il est à noter que l’énergie du jour d’ouverture est la même que celle de la fermeture conférent ainsi au portail une logique de travail. Ce qui fait la différence c’est la période zodiacale, les planètes gouvernantes ainsi que les énergies des jours de la semaine.

Le chiffre 1 :
Il est le chiffre de l’Unité. Il est le commencement de l’initiation et sa finalité puisque le but est le retour à l’UN. En cela il devient le chiffre du Grand Tout, de l’UNiversalité. Il est la maîtrise de la capacité de se réaliser Soi M’Aime. Il est la force de l’Être par la reconnexion à son Soi Supérieur et sa faiblesse par la connexion à son Ego.

Le mois de février :
Il est lié au latin "februarus mensis" qui signifie « mois des purifications », en l’honneur de Februa , dieu de la mort et de la purification dans la mythologie étrusque et à Neptune, dieu des eaux, particulièrement de la mer, parce qu’en ce mois-là les pluies sont très abondantes. Il est le mois des purifications, des remises à niveau, de la transition entre l’hiver et le printemps. Il est également le mois le plus court de l’année, le mois instable car parfois constitué de 28 jours et parfois 29 jours. Au 1er février il reste 333 jours avant la fin de l’année (non bissextile).

Le mois 02 (février) :
Le 2 est le nombre de l’association, de l’union, du couple, du partenaire, de la femme. Il est le nombre de la dualité bien/mal, homme/femme, vie/mort… Il représente la dualité en tant que séparation et aussi l’union comme système de reproduction : c'est la réaction qui crée la vie (ovule+ spermatozoïde). Le 2 symbolise la dichotomie de la séparation et de la réunion. C’est également le choix par le libre arbitre.
L’année 2022 d’énergie 6 :
Année 2022 (2+0+2+2=6) année de l’équilibre.
C’est une année de grande stabilité et d‘harmonie si l’on a travaillé comme il se doit en 2021, année 5 de l’action dans la matière. 2022 représente le fruit de notre labeur, la cerise sur le gâteau, le repos du guerrier…Tout ce qui a été pensé, rêvé, mis en œuvre précédemment va trouver l’équilibre dans sa réalisation. Mais attention l’équilibre et la stabilité peuvent également se trouver dans le négatif, car si ce qui a été créé est mauvais, le juste retour sera de cet ordre et l’équilibre s’accordera dans le sombre. Enfin, si aucun travail d’une quelconque évolution n’a été mis en place l’année dernière, c’est l’énergie de l’immobilisme qui prévaudra.

Le nombre 22 :
Le 22, second maître nombre, est potentiellement le plus puissant de tous les nombres en offrant de très grandes possibilités dans la vie. Il est le potentiel d’expansion. Il est le symbole des grandes ambitions, du visionnaire, du génie, des grands accomplissements, du grand créateur mais aussi des excès de tension, dépression, auto destruction. Il est constitué de la dualité (2) et de la dissonance (11) doublée (2x11=22), ceci expliquant son ambiguïté. Utilisé à bon escient, il est un amplificateur ultra-positif ouvrant les portes de l’impossible, dans son côté sombre il est générateur de chaos.
Ce Grand portail nous propose donc globalement comme une énergie de travail :
- La Reconnexion au 1 du Grand portail
- La purification de février
- La dualité du 2(février)
- L’équilibre de l’année 6
- L’expansion du 22 (2022)

L’énergie globale de ce grand portail va être, durant ces 19 jours à venir, celle d’une grande purification générale afin d’attaquer correctement cette nouvelle année 2022. L’expansion du 22 va pousser très profondément en nous cette puissante purification afin de nous permettre de trouver notre équilibre dans la dualité pour revenir à Nous M’Aime, revenir à notre UN. Elle va s’instiller en chacune de nos cellules afin de nous changer durablement en profondeur.

En effet c’est l’équilibre dans la dualité que nous cherchons à atteindre pendant ce portail, l’équilibre entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, le yin le yang (…) l’équilibre de tous ces opposés qui forment notre monde de matière et qui chahutent sans cesse nos émotions et notre mental, dirigeant nos vies, nous laissant aux mains de notre ego.

L’équilibre des opposés, l’union dans la désunion, l’unité dans la dualité, voilà le travail de ce portail.

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES de l’OUVERTURE du 02/02/2022 :

Nous avons vu les énergies de l’ouverture le 02 février.

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES de la FERMETURE du 20/02/2022 :

La fermeture :
La symbolique de la fermeture est celle du travail accompli, du bilan, du passage à un autre état. Un dossier est achevé, un autre va s’ouvrir sur une nouvelle page blanche. Elle est reliée au chiffre 9 de la fermeture, du bilan et de la complétude. Un chapitre se termine fort de l’expérience reçue et assimilée. La mutation de l’Être peut se réaliser sur les enseignements vécus et conscientisés. Le changement s’opère, la fin du cycle est là offrant l’opportunité de s’ouvrir sur la nouveauté.

Le chiffre 2 :
Le 2 est le nombre de l’association, de l’union, du couple, du partenaire, de la femme. Il est le nombre de la dualité bien/mal, homme/femme, vie/mort… Il représente la dualité en tant que séparation et aussi l’union comme système de reproduction : c'est la réaction qui crée la vie (ovule+ spermatozoïde). Le 2 symbolise la dichotomie de la séparation et de la réunion. C’est également le choix par le libre arbitre.
Le jour 02/02/2022 d’énergie 1 :
Nous sommes le mercredi 20/02/2022 donc le 2+0+0+2+2+0+2+2=10 donc 1

Le chiffre 1 :
Il est le chiffre de l’Unité. Il est le commencement de l’initiation et sa finalité puisque le but est le retour à l’UN. En cela il devient le chiffre du Grand Tout, de l’UNiversalité. Il est la maîtrise de la capacité de se réaliser Soi M’Aime. Il est la force de l’Être par la reconnexion à son Soi Supérieur et sa faiblesse par la connexion à son Ego.

Le Dimanche :
Le dimanche rayonne avec des énergies solaires. L’énergie solaire est celle de l’optimisme, du bonheur, de la responsabilité, de la paternité, de l’union avec son Soi, de l’appel au Divin. Il est bien de consacrer le dimanche aux pratiques spirituelles, à l’aide aux autres, à la réception des invités, au rassemblement de toute votre famille, aux voyages.

Le Soleil gouvernant du Dimanche :
Il est l’astre de la Lumière, l’astre de la Vie, l’astre de l’Illumination spirituelle. Sans lui la vie ne se développe pas, son importance est donc vitale et primordiale. Il amène le jour après la nuit, la chaleur de l’été après le froid de l’hiver, la Lumière après l’ombre. Il brille de mille feux et sa Lumière aveuglante évoque la magnificence de La Source.

Le Poisson signe d’Eau :
Dernier signe du zodiaque, il symbolise donc la fin du cercle, mais aussi l'éternel recommencement, la renaissance. La grande force du natif du Poissons, mais aussi son défaut principal, est son imagination, liée à une sensibilité extrême. Il est extrêmement intuitif et viscéralement connecté aux mondes spirituels de l’invisible. En positif cela donne des personnalités créatives, empathiques, en négatif il perd pied avec la réalité et peut devenir sombre en se laissant aller à un pessimisme exacerbé.

L’eau :
Elle représente l’élément de purification par excellence : « l’eau lave de tous les péchés ». Elle libère les émotions, enlève les « tâches » indélébiles, elle apaise. Elle est surtout source de vie car sans eau la terre ne serait qu’un vaste désert aride où seul le sable serait roi. L’eau peut être fontaine, source, rivière, fleuve, torrent, mer... Elle peut faire naître et peut engloutir : elle rafraîchît, mais elle peut aussi suffoquer. D’elle-même, elle est apte à évoquer aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau, la purification et la sanctification. Elle évoque également la fluidité de la communication. C’est par elle que passe les informations dans le corps et jadis les grandes voies de communications étaient principalement fluviales et maritimes.

La planète Neptune gouvernante du Poisson :
L’éloignement de cette planète par rapport au soleil lui confère une aura mystérieuse emprunte de spiritualité. De ce fait étant peu éclairée, elle incarne ce qui se passe dans le non visible : l’inconscient, l’imaginaire, la rêverie, la connexion spirituelle, la sensibilité de l’invisible. Elle est d’une grande aide pour développer le génie créatif car elle aiguise le 6ème sens de l’intuition permettant de concrétiser dans la matière les vues de l’Esprit. Elle peut également faire sombrer dans la dépendance des paradis artificiels permettant de prolonger l’état d’être entre deux mondes.

L’ENERGIE GENERALE :

Cette fermeture nous propose donc comme grande énergie de travail :
- La finalité de la Fermeture
- La dualité du 2
- L’unification du 1(jour)
- La spiritualité du Dimanche
- Le feu sacré du Soleil
- L’imagination du Poisson
- La purification émotionnelle de l’Eau
- La connexion spirituelle de Neptune

Nous sommes arrivés au dernier jour de travail proposé par le grand portail de février.

Nous avons été durant ce portail sous l'énergie de l'inspiration du Verseau, de la libération de son élément air et de l'impulsivité de sa planète Uranus. Ces différentes énergies nous ont aidé chaque jour à évoluer par le travail sur Nous M’Aime pendant tout ce début de mois.

Ce jour de fermeture de portail est placé sous l'énergie du changement car nous abordons la période du poisson avec son imagination débordante, la capacité de purification émotionnelle de son élément eau et la connexion spirituelle de la planète Neptune dont il dépend.

Nous terminons donc ce portail avec un tout autre travail que celui avec lequel nous l'avons débuté, mais qui en est la suite logique.

En ce jour du 20 février nous sommes un dimanche. Ce jour est par excellence celui de la connexion spirituelle avec ses diverses pratiques religieuses. Il va décupler l'énergie de connexion avec l'univers que nous allons vivre.

En effet, nous sommes sous la protection de la planète Neptune, gouvernante du poisson, dont l'énergie facilite la connexion spirituelle. Le signe du Poisson avec ses qualités d'imagination et de rêverie, soutenu par la connexion spirituelle de sa planète, facilite notre réception de la guidance de l'univers. Il est le signe de l'intuition, du ressenti, de la clairvoyance, du dialogue avec les autres mondes, avec les dimensions subtiles qui nous entourent.

Nous sommes en année 22 (2022) dont la symbolique est l’expansion et en année 6 (2+0+2+2=6) traduisant l’équilibre et l’harmonie.
Nous allons donc devoir chercher notre équilibre à travers cette grande journée de connexion spirituelle. Chacune de nos actions de ce jour sera décuplée et expansée au sein de notre Être.

L’élément eau du poisson va rejoindre l'énergie de purification du mois de février. Nous parlons ici de purification émotionnelle avec l’eau : par l’eau intérieure (larmes) et par l’eau extérieure (ablutions, bains, douches, pluie…).
Il est donc fort possible que vous soyez chagrinés et que vous pleuriez. Dans ce cas prenez cela comme une bénédiction de l’univers et laissez vous aller à cette purification intérieure en remerciant l’univers de ce qu’il vous apporte. Lorsque l’on pleure on se sent épuisé quand cela se fini. C’est tout à fait normal puisque l’on vient de se libérer d’un gros blocage émotionnel énergétique. Les changements brusques d’état énergétique sont toujours épuisants lorsqu’ils sont profonds et libérateurs. A ce moment là il faut prendre son temps, se reposer et perdre son esprit dans la rêverie.
Prendre un grand bain chaud ou une bonne douche sera également très appréciable pour terminer efficacement le travail de ce jour.

L’énergie du 20/02/2022 est le 1 (2+0+0+2+2+0+2+2=10 donc 1). Il s’agit donc d’un jour pour retourner à notre unité, à Nous M’Aime. Nous devons donc agir aujourd’hui pour notre développement personnel, notre avancée dans la vie. En ce mois 2 (février) de la dualité, nous devons par la purification émotionnelle nous réunifier en UN ÊTRE complet afin d’accéder à notre Moi Supérieur par la connexion spirituelle.

IMAGINONS NOUS en tant qu’ÊTRE UNIQUE PARFAIT relié à la GUIDANCE et à la PUIS-SANCE de l'UNIVERS.

Nous sommes des Êtres Divins à l’image de La Source et à ce titre nous sommes purs créateurs de nos vies. Mais pour cela nous devons nous libérer entre autres de nos blocages émotionnels profonds qui sont d’autant de chaînes limitantes entravant nos pas sur nos Chemins de vie.

Le dimanche est placé sous l’énergie du soleil.
Le soleil est la Lumière Divine, le Feu Sacré, celui qui brûle les blocages afin de créer une nouvelle terre en nous pour y faire croitre le travail de développement que nous faisons chaque jour sur Nous M’Aime. Il est également la Lumière éblouissante qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, dynamise et redonne espoir.
Profitons donc de cette énergie pour nous renouveler.

Ce feu va brûler en nous ce qu’il faut et l’eau viendra nettoyer, purifier et régénérer le terreau de notre vie.

Toute l’énergie du portail a été un travail sur notre libération émotionnelle par la purification de nos émotions contradictoires afin de nous réunifier intérieurement. Nous le terminons en apothéose par cette grande journée de connexion à l’Univers pour élever nos consciences et retourner à notre UN.

Le TRAVAIL A EFFECTUER :

Pour faciliter cette connexion spirituelle qui nous donnera beaucoup d’informations sur nos vies en ce jour de grand travail, nous devons continuer notre libération émotionnelle entamée en début de portail. En effet, les émotions négatives nous font sombrer dans la dualité de la troisième dimension et nous ne pouvons alors nous élever spirituellement pour revenir à notre UN, notre Moi Supérieur.

Pour travailler sur notre dualité émotionnelle afin de nous unifier, prenons un moment de relaxation pour bien nous connecter à Nous M'Aime et reprenons notre méthode de double liste qui nous a servi jusque-là. Elle permet de prendre de la hauteur sur les actions et met en Lumière les blocages. Nous allons être grandement aidé en cela par la lumière du Soleil.
Nous allons sur la même feuille, blanche et vierge de toute écriture, établir côte à côte la liste de nos qualités émotionnelles sans nous sous-estimer, ni verser dans l’ego, en restant dans le juste équilibre. Regardons au fond de notre cœur, sincèrement, sans fausse pudeur ce qui nous semble être nos atouts émotionnels.
Dans la colonne à côté, notons nos défauts émotionnels, ce que nous n’aimons pas chez nous, ce qui nous semble être un frein personnel pour notre avancée dans la vie : nos émotions destructrices, irraisonnées, impulsives, négatives…objectivement nous les connaissons bien pour les subir.
Ensuite prenons un temps de pause pour bien regarder et conscientiser l’entièreté de notre Être avec son bon et son mauvais.
Décidons, en portant la liste sur notre cœur, d’unifier pour notre plus grand bien nos deux faces.
Une fois cela fait et ressenti, déchirons la liste en deux, brûlons le côté négatif et portons sur notre Cœur la liste positive, seule, avant de la ranger avec les autres listes de travail dans notre boîte spéciale à vœux.

Le travail de ce grand portail de février nous a mené vers une libération émotionnelle la plus profonde possible. Grâce à celle-ci, nous allons avoir un nouveau terreau en nous, fertilisé par le feu et l’eau, pour y semer le travail des portails suivants et réussir à évoluer et nous transformer tout au long de l’année.

**********

Vous pouvez finir cette journée de travail par une méditation au choix. Si vous avez les méditation-soins je vous conseille :
- Équilibrage vital et spirituel du Soi avec la Lumière Christique (volume 2)
- Équilibrage cosmo-tellurique avec l'énergie de la Source et de Gaïa (volume 5)
- Equilibrage Yin/Yang avec l’énergie de la Pleine Lune & du Soleil (volume 5)
- Illumination magique de l’Esprit avec l’énergie des Fées (Vol 8)
- Développer son potentiel créateur avec Merlin l’Enchanteur (Vol 10)

De tout Cœur une excellente fin de portail de février
💫




Rire

 03/01/2022

C'est refuser de se laisser aigrir par notre impuissance et nos échecs, c'est montrer que la vie reste la plus forte et qu'en son centre, on a placé la joie.


📸 Peijin




Voici venu le temps des douze nuits de Yule, un moment privilégié pour un retour à soi sacré. Si Yule (Solstice d’hiver ~ 21 décembre) est un temps de fête et de réjouissances partagées, les nuits suivantes sont consacrées à l’introspection et au bilan, pour se préparer à naître de nouveau en même temps que le Soleil.

On dit que ce qui se passe durant ces douze prochains jours est le reflet de ce qui se passera dans les douze mois à venir.

Je vous invite à allumer une nouvelle bougie chaque jour et à écrire vos ressentis sur un carnet consacré :

 acquises durant l’année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous dirigera tout droit vers le développement de notre plein potentiel.

 

20 décembre – NUIT DES MÈRES
Cette nuit, veille de la naissance du Dieu Soleil, est consacrée à honorer chaque mère de notre lignée. C'est une commémoration de nos origines, du lien qui nous rattache au passé et à la Terre-Mère. Dans les temps anciens, la veille du Solstice d’hiver, il était coutume de nettoyer et purifier sa demeure.

• 21 décembre - YULE (Solstice d’hiver - hémisphère nord)
À Yule, on célèbre le retour de la lumière. C’est la nuit la plus longue de l’année : alors que le Soleil meurt symboliquement, il renaîtra triomphant au petit matin, pour entamer un nouveau cycle. En cette nuit et jusqu'aux premiers rayons de l'aube, nous célébrons la vie, la famille, l’amitié, le clan, la meute. Un temps d’introspection commence… Le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, afin d’en tirer de précieux enseignements.

• 22 décembre - SAGESSE

Voici venue l’occasion de revenir sur notre bilan de l'année écoulée, afin de préparer l’année suivante avec une vision juste et honnête de notre introspection de la veille : succès, échecs, qualités, défauts, relations, émotions, environnement… Songeons avec sagesse à ce que nous pouvons faire de mieux durant les mois à venir, afin de faire évoluer ce qui doit être.


• 23 décembre - COURAGE
En cette nuit, il est d’usage de rendre grâce au courage dont nous avons fait preuve durant ces douze derniers mois. Le courage ne réside pas dans l'absence totale de peur, bien au contraire… Savoir reconnaître, accepter, affronter puis triompher de ses craintes, voilà en quoi réside le véritable courage, et celui-ci peut prendre véritablement de nombreuses formes.


• 24 décembre - HOSPITALITÉ
C’est une nuit où nous célébrons les liens qui nous unis à notre famille ou à nos amis. Un chaleureux moment de rassemblement, de retrouvailles, de partage et de générosité. C’est un temps privilégié à ne surtout pas manquer. On peut aussi choisir de passer ce moment avec des inconnus et transformer ce moment en acte de solidarité.


• 25 décembre - PERSÉVÉRANCE
En cette sixième nuit de Yule, il est vital de prendre conscience de notre réel investissement personnel. Posons-nous la bonne question : ai-je assez semé cette année pour récolter ce que j’espérais ? Si la réponse et non, alors que puis-je faire à présent pour faire preuve de plus de persévérance, d’investissement et de loyauté envers moi-même ?


• 26 décembre - HARMONIE
Le moment est venu de se concentrer sur notre paix intérieure : cette sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité. En cette nuit, nous célébrons cette sérénité qui calme notre esprit, nourrit notre âme et simplifie nos vies. Même si tout n’est pas rose tous les jours, il est important de rendre grâce à ce qui nous rend heureux, nous fait sourire, chasse nos idées noires, nous donne goût à la vie et nous fait vibrer.


• 27 décembre - HONNÊTETÉ
Cette nuit, nous honorons notre sincérité et nos actes de foi envers nous-mêmes. Tous ces moments, où nous avons su être vrai, authentique et honnête. Ces instants, où nous avons eu le courage d’accepter nos émotions, les communiquer et faire part de nos faiblesses. Ces événements, où nous avons osé poser des limites et montrer qui l’on est vraiment.


• 28 décembre - FIDÉLITÉ
C’est une nuit de Yule, où nous nous remémorons nos engagements de l’année passée et où nous jurons solennellement d’honorer nos promesses de l’année à venir. C’est aussi un temps pour réparer les torts causés par nos paroles et nos actions manquées.


• 29 décembre - PROGRESSION
La roue ne s'arrête jamais de tourner et voici déjà venue la dixième nuit de Yule. Un moment pour 

conscientiser toutes les nouvelles compétences acquises durant l’année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous dirigera tout droit vers le développement de notre plein potentiel.


• 30 décembre - HONNEUR
Voici venu le moment de dresser la tête et d’être fière de qui nous sommes aujourd’hui. Un moment sacré où nous glorifions nos actes d’amour sincère et où nous célébrons nos actions désintéressées, celles qui valorisent et qui comblent notre âme. Nous nous pardonnons aussi pour nos manquements passés et préparons de nouvelles résolutions à tenir, pour l’année qui arrive.


• 31 décembre - LE SERMENT
En cette nuit, à minuit, lorsque l’heure sacrée arrive,
le temps est venu de formuler sa bonne résolution, avec précision, pour l'année à venir. Tout en prenant bien garde de ne pas faire de promesse à la légère, car un serment n'est pas un souhait, il se doit d'être tenu.

2021 a été dure, mais elle a apportée avec elle ses visions éclaircies sur chacune de nos situations, peut être de manière violente, mais toujours dans le but de continuer à évoluer et s'élever.
Alors garder dans vos cœurs l'espoir, l'amour et le partage, la joie et la solidarité.
Belle fête du Solstice à toutes et tous✨



Les événements, les maladies, les phénomènes qui surviennent dans ta vie, ne sont pas le fruit du hasard et ne sont envoyés par aucune force occulte ou autres malveillances.

C'est toi, qui énergétiquement, attires ces événements, inconsciemment bien sûr, ils sont l'expression de quelque chose qui se passe dans ta psyché, dans ton émotionnel, dans tes convictions.
Tu n'es pas encore, conscient que tout se déroule sous la surface de la perception sensorielle.

À tout moment, tu peux corriger ta route, en prenant conscience de tous les signaux d'alarme, que la vie t'envoie pour t'indiquer que tu es à côté de ta vie. Dès que tu prends conscience que tous ces signes sont un cadeau, tu rectifies et tu t'engages dans le sens de la bonté, du bonheur, de la vérité.

La première conviction dont il faut te débarrasser,
c'est l'idée que " tu es né pour souffrir, que tu dois inévitablement passé par des épreuves ", c'est une fausse croyance.
Change ça.

Il n'y a pas de fatalisme, tout a une raison d'être, ne ferme pas les yeux, regarde en face les causes de ces signaux et résous-les. Prends ta vie en main.
Corrige ta route, tu le peux, à tout moment de façon à progresser vers plus de joie, plus de vie. Quoique tu vives, n'aie aucune honte, ce n'est pas un échec, tu n'as pas à te sentir coupable, au contraire, rentre en toi et examine ce que tu peux changer, modifier, comprend ce que la situation vécue a à te dire.

La prise de conscience est un pilier de base nécessaire pour te construire un monde heureux.




 

L’un des secrets les mieux gardés pour être heureux et en paix est de vivre dans la Gratitude est de l’exprimer le plus souvent possible.
D’ailleurs, l’un des mantras les plus puissants est de répéter
" Merci, merci, merci ! Merci pour tout !" ☥🙏

On pense à exprimer notre Gratitude lorsque nous recevons un cadeau, une promotion, la réalisation d’un désir, d’un souhait, la délivrance d’une souffrance, un service rendu, un naufrage évité.
En fait, nous pensons plus souvent à remercier pour les petites choses de la Vie mais nous oublions de remercier pour ce qui compte le plus, pour l’essentiel.
Ne serait-ce que de remercier d’être en Vie !
Merci pour cette nouvelle journée que nous avons devant nous, ces 86 400 secondes de surprises et de grâces.
Merci pour ce corps qui nous soutient et qui nous permet de faire à peu près ce que nous voulons.
Merci pour notre souffle qui respire,
notre cœur qui bat, nos pas qui avancent, nos yeux qui voient tant de Beauté, nos oreilles qui entendent tant de belles musiques.
Merci pour la Beauté de la Nature, pour la Sagesse de la Vie.
Merci pour les Leçons et les Apprentissages.
Merci pour les amis, la famille, les relations, même si elles ne sont pas parfaites.
Merci pour tout ce que nous avons et aussi pour tout ce que nous n’avons pas et qui serait préjudiciable pour nous.
Merci pour l’Abondance dans tout, même si nous voyons encore le manque. L’Abondance est toujours là, c’est nous qui ne la voyons pas. Plus nous éprouvons de la Gratitude, plus nous attirons l’Abondance.
Merci pour tous ces défis qui nous invitent à nous dépasser, merci pour ces difficultés qui nous rendent plus forts, merci pour tous ces chagrins qui nous rendent plus sages.
Merci pour tous ces cadeaux mal emballés, que l’on découvre longtemps après que la souffrance ait traversé nos cœurs.
Merci pour l’Amour présent dans tout, et que nous oublions trop souvent car notre ego nous cache la vue.
En fait, nous n’avons pas besoin de lister tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Nous recevons tellement, tellement plus que ce que nous demandons, que ce que nous croyons mériter, que ce que nous attendons de la Vie. Mais nous ne le voyons pas, nous prenons la Vie pour quelque chose d’acquis et nous oublions de rendre grâce pour toutes les Bénédictions que nous recevons jour après jour. Et quand nous nous comportons avec ingratitude, c’est comme si nous œuvrions contre nous, contre notre propre bonheur.
La Vie est comme une Amie invisible qui prend soin de nous sans que nous ayons besoin de lui demander quoi que ce soit.
Plus nous remercions la Vie pour tout, plus nous réduisons la séparation et la distance entre nous et la Paix Intérieure, entre nous et l’unification avec notre Conscience Pure.
Plus notre ego se calme.
Plus nous attirons et voyons toutes les Bénédictions que la Vie dépose constamment sous nos pas, sous nos yeux, dans notre cœur.
Plus nous éprouvons de la Gratitude, plus nous nous unifions avec notre cœur, notre Âme et notre Conscience.
Alors merci.
Merci, merci, merci la Vie.🙏
Merci de prendre soin de nous.🙏
Merci d’être là.🙏
Merci pour notre vie individuelle.🙏
Merci pour la grâce de vivre ce moment exceptionnel de notre évolution.🙏
Merci de continuer de nous aimer malgré notre manque de Gratitude.🙏
Merci pour rien, merci pour tout.🙏

 ✨Honorer votre Féminin Sacré✨




Tu es importante. Tu es digne.

À la maman se cachant dans sa salle de bain, ayant besoin de paix pendant une minute, alors que les larmes roulent sur ses joues…

Pour la maman qui est si fatiguée qu’elle se sent comme si elle ne pouvait plus fonctionner et ferait n’importe quoi pour se coucher et obtenir le repos dont elle a besoin…

Pour la maman assise dans sa voiture, seule, à manger en secret parce qu’elle ne veut pas que quiconque voit ou sache qu’elle mange ce truc pas très santé…


À la mère pleurant sur le canapé après avoir crié sur ses enfants pour quelque chose de pas si important et qui se sent maintenant coupable et indigne…


Pour la maman qui essaie désespérément de mettre ses vieux jeans parce que tout ce qu’elle veut vraiment c’est de se regarder dans le miroir et se sentir bien dans son corps…

Pour la maman qui ne veut pas quitter la maison parce que la vie est juste trop difficile à gérer en ce moment…


À la maman qui appelle pour faire livrer une pizza encore une fois cette semaine parce que le dîner ne s’est pas produit de la manière dont elle l’aurait voulu…


Pour la maman qui se sent seule, que ce soit dans une chambre vraiment seule ou debout au milieu d’une foule…

Tu es assez. Tu es importante. Tu es digne.

C’est une phase de la vie. Il s’agit d’une phase vraiment très difficile, difficile et folle.

En fin de compte, tout vaudra la peine. Mais pour l’instant, c’est dur. Et c’est difficile pour beaucoup d’entre nous, de différentes façons. Nous ne parlons pas toujours, mais c’est difficile et ce n’est pas seulement difficile pour toi.

Tu es assez. Tu fais de ton mieux.

Ces petits yeux qui te regardent – ils pensent que tu es parfaite. Ils pensent que tu es plus qu’assez.

Ces petites mains qui veulent te tenir – elles pensent que tu es la plus forte. Elles pensent que tu peux conquérir le monde.

Ces petites bouches qui mangent la nourriture que tu leur sers
– elles pensent que tu es la meilleure parce que leurs ventres sont pleins.

Ces petits coeurs qui tendent la main pour toucher le tien
– ils ne veulent rien de plus. Ils ne veulent que toi.

Parce que tu es assez. Tu es plus qu’assez, maman.ღ

 




Les Tunnels

 01/10/2021

- Grand-mère, comment faire pour s'en sortir ?

- En y allant, mon enfant, jusqu'au bout. Avec chaque centimètre de toi. On ne peut pas traverser un tunnel en le regardant de l'extérieur, en y mettant qu'un pied ou en courant dans l'autre direction. Tu dois y entrer de tout ton être : toucher les murs, respirer les odeurs, écouter le moindre bruit. Apprends à te familiariser avec son obscurité, comme le chat qui marche la nuit, de manière élégante et sûre. Ce n'est qu'alors que tu verras la lumière. Et tu pourras t'en sortir.
- Et si je n'en voyais pas la fin ?
- Alors il ne sera pas encore temps d'en sortir. Tu auras davantage de Trésors à y découvrir, des Perles de Sagesse à ramasser, des lueurs de conscience à voir. Aie foi en l'Univers. C'est de là que viennent les tunnels où tu es appelée à vivre. Assieds-toi dans cette obscurité et laisse-toi traverser par ses grands Enseignements.
- J'ai peur dans cette obscurité.
- Ce n'est pas de l'obscurité dont tu as peur. C'est de la lumière que tu pourrais voir au bout de ce tunnel. Et qui pourrait changer toute ta vie ! Apprends du Loup, mon enfant. Dans l'obscurité, il devient vivant, il se laisse guider par son instinct, il se précipite à l'appel de son Âme. Et dès qu'il voit la lumière de la Pleine Lune, il lui chante un air ancien pour l'honorer...
Hurle toi aussi à tes tunnels, danses-y avec passion, considère-les comme des passages d'un monde à l'autre. Ne te vois plus comme une victime. Il est temps de devenir Prêtresse.
Et de célébrer tes merveilleuses métamorphoses !

 ☥ C'est Ton Féminin Sacré ☥




La gratitude désigne notre aptitude à verbaliser notre reconnaissance, ce qui peut à première vue être considéré comme gentillet. Ce serait pourtant passer à côté de ses pouvoirs incroyables pour soi et les autres.

Dans un monde de compétition, la règle semble être de passer pour le plus fort. La réussite serait la somme du talent, de la persévérance, et d’un certain égoïsme. Celui qui " gagne ", le fait parfois au détriment des autres, ou tout au moins à son seul bénéfice.
Pourtant, les événements récents nous ont prouvé à quel point les autres étaient importants non seulement pour notre équilibre psychologique, mais aussi dans nos projets et réalisations, illustrant ce proverbe africain : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Considérer les autres, c’est aussi prendre le temps de les remercier pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils font pour nous. La gratitude est un cadeau très précieux, que l’on peut aussi s’offrir à soi-même.

Cette dernière possibilité est illustrée par un exercice quotidien de fin de journée désormais bien connu : 
les 3 kifs par jour.
Il est proposé dans l’ouvrage éponyme de Florence Servan-Schreiber, qui conseille, au dîner, d’échanger en famille – ou d’écrire pour soi – trois choses qu’on a aimé dans notre journée.
On partage ainsi une prise de conscience de ce que l’on a, de ce que l’on a réussi ou obtenu, ou ce qui nous a réjoui ou émerveillé.
 Les 3 kifs sont une sorte de " merci à la vie ".
Les lister quotidiennement est une bonne habitude, et un paragraphe que vous pourriez tout à fait ajouter à votre journal chance
.

La gratitude permet de :

  • se sentir relié aux autres, elle est un antidote au sentiment de solitude,
  • augmenter l’estime de soi,
  • réduire son anxiété, et le stress lié aux challenges du travail ou de la vie,
  • voir le bon côté de la vie, et entretenir davantage de sentiments et de pensées positives,
  • secréter davantage d’hormones associées au bien-être : sérotonine et dopamine notamment,
  • dormir plus apaisé…

Aussi, quand la gratitude est exprimée à d’autres – verbalement ou par écrit – on constate que ces effets sont partagés : l’émetteur et le récepteur en tirent profit.

Avec autrui, l’expression de la gratitude peut prendre deux formes :

  • dire merci pour quelque chose que l’autre a fait pour nous. C’est plus que de la politesse, c’est une reconnaissance affichée. Les cadeaux ou effusions sont superflus. Une phrase juste et sincère suffit.
  • lui faire un compliment pour une réussite, ou tout simplement ce qu’il est : son sourire, son enthousiasme, son aide efficace, son esprit de coopération…

Au travail, on ne peut pas passer son temps à féliciter tous ceux qui exécutent correctement leurs missions. Mais un compliment de temps en temps, des remerciements chaleureux et sincères font des miracles sur l’esprit d’équipe et la motivation.

la balle de la gratitude entre collèggues :
une véritable balle circule et celui qui la reçoit doit faire un compliment à un autre (ou lui adresse un remerciement), puis cet autre qui vient de recevoir la balle fait de même avec un suivant, etc… On respecte bien entendu la pudeur de chacun et les personnes qui ne souhaitent pas participer peuvent rester spectateurs. L’expérience montre qu’au bout de quelques échanges de balle, ils se joignent au reste du groupe. A chaque fois, il faut interrompre l’atelier par manque de temps, car les participants ne peuvent plus s’arrêter. Ils disent souvent que c’est le meilleur exercice qu’ils aient jamais fait entre collègues.

Kenadi Beacham est une étudiante américaine qui a eu l’idée d’une expérience originale : elle filme avec leur autorisation les élèves de son lycée, au moment où elle leur dit qu’ils sont beaux.

La video est en anglais, mais vous ne devriez avoir aucun problème pour percevoir les émotions positives qui s’en dégage. Ça donne envie d’en faire autant !




"Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie.

Si tu insistes à vouloir rester en elle au-delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sentiment du reste.

Il faut fermer des cercles, ou fermer des portes, ou fermer des chapitres, comme tu voudras le nommer. L’important est de pouvoir les fermer, et laisser aller les moments de la vie qui se clôturent.

Ton travail s’est terminé ?
Ta relation amoureuse s’est terminée ?
Tu ne vis plus dans cette maison ?
Tu dois partir en voyage ?

Tu peux passer beaucoup de temps de ton présent
" anéanti " dans les pourquoi, en te repassant le film et en essayant de comprendre le pourquoi du comment de telle ou telle chose.

L’usure qui s’en suit sera infinie, parce que dans la vie, toi, moi, tes amis, tes enfants, tes frères et soeurs, tous et toutes sommes sur le chemin vers la fermeture de chapitres, tournant la page, terminant avec des étapes, ou avec des moments de la vie et continuant à aller vers l’avant.

Nous ne pouvons pas être dans le présent en regrettant le passé. Ni même en nous demandant pourquoi. Ce qui s’est passé, est passé, et il faut le lâcher, il faut s’en détacher.

Nous ne pouvons pas être éternellement des enfants, ni des adolescents tardifs, ni des employés d’entreprises inexistantes. Les faits passent et il faut les laisser partir !

Voici pourquoi, quelquefois il est si important de détruire les souvenirs, offrir les cadeaux, changer de maison, déchirer des papiers, jeter des documents, et vendre ou offrir les livres.

Laisser partir, lâcher, se détacher. Dans la vie personne joue avec des dés pipés, et il faut apprendre aussi bien à perdre qu’à gagner. Il faut laisser partir, il faut tourner la page, il faut seulement vivre ce que nous avons au présent…

Le passé est passé. N’attends pas qu’on te le rende, n’attends pas qu’on te reconnaisse, n’attends pas qu’un jour on se rende compte de qui tu es… Lâche le ressentiment.

En te branchant sur "ton téléviseur personnel" pour tourner en boucle et ressasser maintes et maintes fois l’affaire, la seule chose que tu peux obtenir c’est te blesser lentement, t’empoisonner et développer de l’amertume.

La vie est faite pour avancer, jamais pour reculer.

Des fiançailles ou des amitiés qui ne se terminent pas ?
Des possibilités de retour arrière ? (vers quoi ?)
Des besoins d’éclaircissements ?
Des paroles qui n’ont pas été dites ?
Des silences qui ont tout envahi ?

Si tu peux les affronter maintenant et tout de suite, fais-le, sinon, laisse tomber, ferme les chapitres.

Dis-toi à toi-même non, ils ne reviendront pas.
Mais pas par fierté ou orgueil, seulement parce que toi tu ne cadres plus dans cet édifice, dans ce lieu, dans ce coeur, dans cette pièce, dans cette maison, dans ce bureau, dans ce travail.

Toi, tu n’es plus le même que celui d’il y a deux jours, trois mois, un an. Par conséquent, il n’y a plus rien vers quoi revenir.

Ferme la porte, tourne la page, ferme le cercle."

 




Gaïa

 27/09/2021

Quand la Guérisseuse te regarde, elle verra dans tes yeux tout ce que tu voulais oublier.
Quand la Guérisseuse te parle, elle te dira des vérités que tu n'avais pas voulu entendre.
Quand la Guérisseuse te touche, tu ressentiras des douleurs que tu souhaitais ignorer.
Quand la Guérisseuse te souffle dessus, elle effacera ces nuages, ces douleurs, cette peur, cette haine que tu n’avais pas osé affronter.
Quand la Guérisseuse te purifie, elle enlèvera ces énergies que tu laisses inconsciemment entrer.
Quand la Femme Médecine te prescrit quelque chose, elle demandera aux Plantes, aux Fleurs, aux Animaux, à la Terre Mère de te rappeler les Secrets de la Guérison.
Elle appellera les quatre Éléments afin d’équilibrer ton intérieur.
Elle conclura des accords avec les Esprits pour t’aider à retourner dans ton Centre.
Elle réveillera le Pouvoir de tous les Animaux qui vivent en toi et autour de toi.
Elle t’accompagnera dans l’intégration de tes ombres et te verra voir ta propre lumière.
Quand la Guérisseuse t’ouvre enfin la Porte, tu apprendras à mieux te connaitre.
Mais le plus important de tous les conseils qu’elle te donnera sera celui d’aimer.

 




Avant le xix siècle, des individus qui montraient des symptômes similaires pensaient être possédés par des esprits. Le premier cas de TDI aurait été décrit par Paracelse. Au xix siècle, le
" dédoublement " ou double conscience, le précurseur historique du TDI, était fréquemment décrit comme un état de somnambulisme, suggérant que le somnambule passait d'un comportement normal à un " état de somnambulisme ". Un très fort intérêt pour le spiritualisme, la parapsychologie et l'hypnose s'ensuit durant le xixe siècle et au début du xx. Le xix siècle a vu naître de nombreuses personnalités estimées à 100 par Rieber. Dans certains cas, l'épilepsie était considérée comme un facteur de risque.

Depuis le cas spectaculaire de Christine Beauchamp (pseudonyme) présenté par Morton Prince en 1906, la question des personnalités multiples avait sombré dans un relatif oubli. C'est surtout après la publication de l'ouvrage Sybil en 1973, qui a été un immense succès de diffusion, que des cas ont été à nouveau décrits. Parallèlement, la figure de la personnalité multiple commençait à apparaître dans des films de fiction, dans les talk-shows ; un thème exploité dans le roman de Mary Higgins Clark Nous n'irons plus au bois (1992) et dans la série américaine United States of Tara (2008). Ce regain d'intérêt a conduit les concepteurs du Manuel diagnostic et statistique des troubless mentaux, classification américaine des maladies mentales de référence, à introduire ce trouble dans la troisième version de leur manuel : le DSM-III.

Le trouble de la personnalité multiple est décrit pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1980, notamment à la suite de l'affaire Billy Milligan. De tels troubles, quoique rares, avaient été décrits depuis des temps anciens, et puis plus particulièrement à la charnière entre le xix siècle et le xx siècle en France à partir des travaux notamment de Pierre Janet. Ces cas restaient rares, mais dans les années 1980 on a assisté à une véritable explosion de ces troubles, si bien que certains ont parlé d' " épidémie ". Cela s'est accompagné de nombreuses dérives, alors qu'une large partie de la communauté scientifique restait sceptique. Il est frappant de voir qu'après un apogée, ce diagnostic a de nouveau quasiment disparu. Il a d'ailleurs été renommé dans le DSM-IV en trouble dissociatif de l'identité.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), le TDI implique " la présence de deux ou plusieurs identités ou " états de personnalité " distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s'accompagnant d'une incapacité à évoquer des souvenirs personnels." Chez chaque individu, les symptômes varient et le comportement peut souvent être inadapté à une situation vécue. Les patients peuvent faire l'expérience de symptômes pseudo-comitiaux qui ressembleraient à de l'épilepsieschizophrénie (voir aussi sa confusion avec le sens commun), aux troubles anxieuxtroubles de l'humeur, au trouble de stress post-traumatiquetroubles de la personnalité et aux troubles des conduites alimentaires.

Les SYMPTÔMES de l'amnésie dissociativefugue dissociative et trouble de la dépersonnalisation sont liés aux diagnostics du TDI et ne sont jamais diagnostiqués séparément. Les individus peuvent être effrayés des symptômes du TDI (pensées intrusives ou émotions) et de leurs conséquences 

La CAUSE selon certains auteurs, ce trouble est lié à l'expérience d'événements traumatiques avant l'âge de 7 à 9 ans. , à une nutrition insuffisante durant l'enfance, ou à une capacité innée de dissocier des souvenirs ou des expériences vécues. Un haut pourcentage de patients rapportent avoir été maltraité durant leur enfance.

Les individus diagnostiqués de TDI rapportent avoir souvent vécu des agressions physiques et sexuelles, spécialement durant la petite à la deuxième enfance.

DIAGNOSTIC du TDI

  • Examen clinique

Les médecins diagnostiquent un trouble dissociatif de l’identité sur la base de l’histoire de la personne et des symptômes :

  • Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d’être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé.

  • Elles ont des trous de mémoire pour les événements quotidiens, les informations personnelles importantes et les événements traumatisants, des informations qui ne seraient normalement pas oubliées.

  • Elles sont très perturbées par leurs symptômes, ou leurs symptômes les rendent incapables de fonctionner dans des situations sociales ou au travail.

Le médecin mène un entretien psychiatrique approfondi et utilise des questionnaires particuliers, développés pour faciliter l’identification du trouble dissociatif de l’identité et écarter d’autres troubles mentaux. Un examen clinique et des analyses biologiques peuvent être nécessaires pour déterminer si la personne présente un trouble médical qui pourrait expliquer certains symptômes.

Les entretiens sont parfois longs et nécessitent un recours prudent à l’hypnose ou à l’administration intraveineuse d’un sédatif afin de détendre la personne (entretien facilité par l’administration d’un médicament). Le médecin peut aussi demander à la personne de tenir un journal entre les consultations médicales. Ces mesures peuvent permettre au médecin de découvrir les autres identités ou de favoriser la révélation par la personne d’informations relatives à une période oubliée.

Le médecin peut également tenter de contacter directement les autres identités en demandant de parler à la partie du cerveau impliquée dans les comportements dont la personne ne peut se souvenir ou qui semblent provenir d’une autre personne.

Les médecins peuvent habituellement distinguer le trouble dissociatif de l’identité de la simulation (simuler des symptômes physiques ou psychologiques pour obtenir un bénéfice). Les simulateurs peuvent réaliser les actions suivantes :

  • Avoir tendance à surdéclarer les symptômes bien connus du trouble et à sous-déclarer les autres

  • Avoir tendance à créer des identités alternatives stéréotypées

  • Sembler souvent apprécier l’idée d’avoir le trouble (les personnes atteintes d’un trouble dissociatif de l’identité essaient souvent de le cacher)

Si les médecins soupçonnent une simulation, ils peuvent également vérifier les informations provenant de plusieurs sources pour vérifier les incohérences qui excluent un trouble dissociatif de l’identité.

Certains symptômes peuvent apparaître et disparaître d’eux-mêmes, mais le trouble dissociatif de l’identité ne guérit pas spontanément.

Le rétablissement d’une personne dépend des symptômes et des caractéristiques qu’elle présente et de la qualité et de la durée du traitement qu’elle reçoit. Il est, par exemple, bien plus difficile pour une personne qui souffre d’autres troubles mentaux sévères, qui présente des dysfonctionnements dans sa vie ou qui reste profondément attachée à son agresseur. La personne peut nécessiter un traitement plus long et le traitement est moins efficace.

la ligne directrice du  TRAITEMENT du TDI :
les  Médicaments 
Antidépresseurs: Utilisé pour gérer les épisodes de dépression.


Médicaments anxiolytiques: Utilisé pour gérer les épisodes de crises d'angoisse.
Tranquillisants: Utilisé pour réduire les états d'anxiété et de tension.
Psychorégulateurs: Médicament qui régule les changements d'humeur.

uneThérapie

Psychothérapie:
Vise à déconstruire différentes personnalités et à les unir en une seule sans recourir à des moyens médicaux.

Hypnothérapie:
Un type de psychothérapie utilisé pour provoquer des changements chez le patient en état de sommeil ou d'inconscience.

une Nutrition

Aliments à consommer :

  • Les céréales comme l'avoine améliorent le fonctionnement mental
  • Produits riches en acides gras oméga-3 comme le poisson
  • Les aliments contenant des antioxydants et des vitamines comme les patates douces améliorent la santé mentale

 

Nourriture à éviter :

  • Viande rouge
  • Aliments sucrés et hautement transformés



✨ La pleine lune du 20 Septembre 2021 est la lune la plus sensible de l’année. Plus nous nous rapprochons de cette date, et plus tu peux te sentir plus sensible, plus créatif et plus intuitif. En astrologie, la Lune représente nos émotions. Elle régit notre corps émotionnel et est fortement liée à ce que nous ressentons. La Lune est également liée à nos sentiments de sûreté et de sécurité. Dans quelle mesure te sens-tu émotionnellement en sécurité actuellement ?

✨ La Lune est également liée au féminin sacré. Cette énergie est présente dans tous les êtres vivants, et lors d’une puissante Pleine Lune, tu peux rencontrer des soucis avec cette partie là de toi. Il est possible également que tu viennes à rencontrer des soucis dans les relations féminines autour de toi. Chaque pleine lune est un instant d’illumination et le point culminant d’un cycle, d’une roue énergétique. Elle entre donc en résonance avec des évènements passés. Cette pleine lune met donc en lumière quelque chose entamé lors de la nouvelle lune du début du mois, et la pleine lune de Mars. C’est comme si tu terminais un cycle débuté à ce moment-là. Es-tu capable de créer des liens entre ce qui se passait dans ta vie en mars et maintenant ?

✨ Lors de cette pleine lune, par la présence de Neptune, il est possible que tu te sens dans une énergie brumeuse. Tu peux avoir le sentiment de patauger dans une forêt épaisse, incapable de voir ce qui t’attend. Cela peut te ralentir dans tes prises de décisions, car tu as le sentiment de ne pas réfléchir clairement. Tu as des émotions à fleurs de peau, ce qui te gêne aussi pour raisonner. Alors pour passer au mieux cette période, je te conseille de suivre la voix de ton coeur. Essayer de raisonner dans ce contexte ne fera qu’ajouter de la confusion. Au lieu de ça, suis simplement ton intuition.

✨ C’est aussi cette fabuleuse leçon que nous enseigne cette pleine lune; elle nous appelle à sortir de notre esprit rationnel et à entrer dans notre espace émotionnel. Cela nous appelle à nous déconnecter de la recherche de preuves et à nous permettre à la place de nous connecter avec nos sentiments. D’ailleurs, à ce titre, je te propose un petit exercice pour t’aider à incarner cet espace. Places ta main sur ton coeur et fermes les yeux.
et demandes toi alors:
" Quels sont les trois mots pour décrire comment je me sens en ce moment ? ". Après t’être posé cette question, fais une pause. N’essayes pas de répondre en utilisant ton esprit, plonges plutôt dans ton cœur et réponds spontanément ce qui te vient. Tu peux alors découvrir d’autres réponses. Celles de ton inconscient. Nos émotions ne sont pas toujours notre vérité, mais elles sont toujours valables, et elles peuvent être des guides quant à ce que nous devons peut-être explorer, regarder ou approfondir.

✨ Neptune est également fortement liée à l’eau et aux océans. Passer du temps près de la mer peut être très thérapeutique à cette époque, tout comme prendre un bain chaud ou même boire souvent. C’est aussi le moment de se reconnecter avec ta créativité. Attention toutefois à ne pas fuir la réalité dans ces mondes irréels. Certaines formes d’évasion peuvent être saines, mais il existe d’autres formes qui peuvent nous faire du mal. Si tu ressens le besoin de t’évader, essayes de t’offrir des moyens sains tels que la méditation, la rédaction d’un journal, le commencement d’un nouveau livre, un film ou une série.

✨ N’oublies pas que les pleines lunes sont toujours un bon moment pour mettre fin à des habitudes ou des choix de vie malsains.
Alors utilises cette énergie à ton avantage.

Prends bien soin de toi 

✨🌕✨              ✨🌕✨

 








l'âme gaie rit

 08/09/2021
ÊTRE OU ÉGO ?

L'Égo est le manque de paix.
Être est la paix.
L' Égo passe et meurt.
L' Être est stable.
L' Égo croit qu'il contrôle et dirige.
L' Être ne dirige rien, ne contrôle rien, mais laisse ce qui est, l'Être, de soi.
L' Égo vous sort du ventre ou de la tête.
L' Être vous conduit au cœur et au centre et vous libère.
L' Égo est l'ignorance de l'être.
L' Être connaît parfaitement l'Égo.
L' Égo est un masque adapté à l'environnement.
L' Être est permanent, quel que soit l'environnement.
L' Égo est attiré par la connaissance expérimentée comme appropriation.
L'Être est une connaissance, indépendante de toute connaissance.

L' Égo se vit par contraste et affrontement...
L' Être vit l' Amour inconditionnel et illimité. La seule option est celle-ci :

Être ou Égo, donner ou recevoir, se donner ou se prendre pour soi.
L' Égo se croit léger et le réclame.
L' Être est léger et n'a rien à réclamer ni à montrer. La différence entre
l' Égo et l' Être est simplement ce que l'âme donne au toucher :

soit l'âme a soif de matière, soit l'âme est soif de lumière.
L' Égo prétend rechercher la lumière.
L' Être ne dit rien, c'est Lumière. La soif de matière est un désir infini, une recherche effrénée.
L' Être est étranger à tout cela. Alors maintenant, l'Égo connaît et connaîtra l'agitation.
L' Être connaît et connaîtra la paix.
L' Être est plein mais ne sait rien de ce monde.
L' Être reconnaît la signification au-delà du sens des mots.
L' Égo ne peut qu'essayer de rejeter ou de discuter...


Il faut du caractère pour se réinventer
Il faut de la résilience pour suivre sa voie
Il faut de la patience pour se réaliser
Il faut du courage pour rester authentique
Il faut de l’humilité pour apprendre de ses erreurs
Il faut de la sagesse pour accepter qu’on ne contrôle pas tout
Il faut de l’espoir pour avancer quand on ne voit rien
Il faut de l’amour pour être avec l’autre
Il faut de la compassion pour être avec soi
Quand on y arrive,on découvre toute la beauté de vivre.




Les aigles vivent 70 ans, mais à 40 ans, ils doivent prendre une décision difficile, leurs ongles deviennent si longs et flexibles qu'ils
ne peuvent pas tenir les proies dont ils se nourrissent.
Le bec, rallongé et pointu, se courbe trop
pointé contre la poitrine et ne lui sert plus.
Ses ailes sont vieillies et lourdes en fonction
de la grande taille de ses plumes, et d'ici là,
voler devient très difficile.
Il a deux alternatives :
s'abandonner et mourir, ou faire face à un douloureux processus de rénovation, qui consiste à voler vers un nid dans les
montagnes près d'un mur, puisqu'il est sûr.
L' aigle commence à frapper avec son bec
sur le mur avec beaucoup de force jusqu'à ce qu'il l'arrache. Ensuite, il attendra la croissance d'un nouveau pic, qui se détachera un par un ses vieux ongles. Lorsque les nouvelles griffes commencent à naître, elles commenceront à déchirer leurs plumes usées.
Et après tous ces longs et douloureux cinq mois de blessures, de cicatrices et de croissance, il réussit à accomplir son fameux vol de renouveau, de renaissance et de fête pour vivre encore une trentaine d'années...
Dans notre vie pour continuer un vol de victoire, nous devons souvent nous protéger pour un certain temps et commencer un processus de renouvellement.
Nous devons nous détacher de coutumes, traditions et souvenirs dont le poids nous empêche d'avancer. Seuls libres du passé nous pouvons profiter du résultat précieux qu'un renouveau nous apporte toujours.
Se renouveler à l'intérieur implique de mettre de l'ordre dans le monde mental, en jetant les souvenirs d'événements frustrants ou douloureux pour rester seul avec l'expérience de ce que nous avons appris.
Pour mettre de l'ordre, pour nous renouveler et pour voler, il faut se connaître, savoir qui nous sommes, quelles sont nos potentialités et où nous voulons en venir.
Pas besoin de s'adapter au problème ; il y a une possibilité de s'en débarrasser. Mais la route est un peu difficile, la route est un défi. C 'est ton choix.
Suivons la route des aigles.
Toujours en haut, toujours en avant...

 




Bien connaître le rythme de la circulation du Qi dans votre organisme peut vous aider à préserver votre santé et /ou à mieux comprendre ses dysfonctionnements.
LE PRINCIPE
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé est un corps où le Qi circule harmonieusement dans les méridiens qui le parcourent.
Six de ces méridiens correspondent à des organes,
six autres aux entrailles qui y sont associés. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (soi 12 x 2h) et toujours dans le même ordre. On appelle ce processus le rythme circadien.
Durant 2h, le Qi est donc à son pic dans un méridien donné (et au plus bas dans celui qui lui est opposé sur l’horloge). Par exemple, entre 9h et 11h, c’est dans le méridien de la rate que l’énergie est au plus haut ; au contraire, elle est au plus bas dans celui du triple réchauffeur. On parle de marée énergétique pour désigner ce phénomène.
Traditionnellement, on considère que le début du cycle commence à 3h, avec le méridien du poumon…
UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE
En observant cette horloge, on constate que notre organisme n’est pas programmé pour accueillir nos habitudes de vie moderne. Par exemple, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité sportive après leur journée de travail, c’est-à-dire le plus souvent entre 17h et 19h, créneau du méridien du rein qui appelle pourtant le maintien au calme.
L’horloge peut aussi nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre corps. Un symptôme (ou une insomnie) qui survient toujours à la même heure a de fortes chances de correspondre à une atteinte du méridien concerné par ce créneau horaire. Ainsi, se réveiller chaque nuit à 2h
peut indiquer que votre foie peine à remplir ses fonctions physiques (dépurative et digestive). Mais il ne faut pas oublier qu’en médecine chinoise, chaque organe est associé à une émotion : la colère pour le foie, ou encore la tristesse pour le poumon.
UN TEMPS POUR TOUT
Voici une liste détaillée de la fonction de chaque tranche horaire.
3 HEURES – 5 HEURES : POUMON.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (zhong fu) situé dans la fossette sous claviculaire.
A leur pic d’activité, les poumons ont en charge la protection de l’organisme mais aussi la diffusion dans celui-ci du Qi. C’est une phase d’intériorisation, favorisée par le sommeil. Raison pour laquelle c’est aussi l’heure où un accident de la route ou du travail est le plus à craindre.
Une crise d’asthme, une toux ou encore une insomnie qui surviendrait régulièrement dans cette tranche horaire indiquerait une perturbation du méridien du poumon. Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une cause physique mais aussi à une cause émotionnelle et que dans le cas des poumons, c’est la tristesse qui peut influer.
5 HEURES – 7 HEURES : GROS INTESTIN.
Il reçoit le flux énergétique en son 4ème point (he gu), situé sur la main, entre le pouce et l’index, le long du 2ème métacarpien.
Son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par notre organisme au cours du processus de la digestion. Ce créneau horaire est donc celui qui correspond à l’évacuation des selles. Les perturbations de ce processus (constipation, diarrhée…) se rattachent donc évidemment à ce méridien. En médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une plénitude (un excès) ou au contraire à un vide (un manque) de Qi. C’est le cas ici de la constipation (qui correspond à une plénitude) et de la diarrhée (qui, elle, manifeste un vide)
Attention : c’est également l’heure où l’énergie du rein est au plus bas, donc où les relations sexuelles sont à éviter.
7 HEURES - 9 HEURES : ESTOMAC.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (cheng qi) situé sous l’œil.
C’est le moment de manger le repas le plus copieux de la journée car le corps est au maximum de sa capacité digestive. " Sauter " le petit-déjeuner est donc une erreur qui peut à la longue entrainer une gastrite, mais aussi des désordres au niveau de l’intestin grêle ou encore de la sécrétion biliaire. On comprend aussi, qu’à rebours, un dîner trop copieux absorbé entre 19h et 21h (moment où l’énergie est au plus bas dans le méridien de l’estomac) est inadapté à notre organisme. A noter : l’estomac aime le chaud, cela facilite son travail digestif ; couvrez-le (ne serait-ce que d’un tee-shirt) et n’hésitez pas à accompagner votre petit-déjeuner (repas généralement froid) d’une boisson chaude.
Ce créneau horaire marque aussi la reprise de la station debout après une nuit de sommeil, et de l’activité ce qui s’accompagne de l’accélération du rythme cardiaque à une heure où le méridien du péricarde (ou maître-cœur) est à marée basse, accroissant le risque d’infarctus du myocarde. Attention au jogging matinal, donc.
9 HEURES – 11 HEURES : RATE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (yin bai) situé à l’angle interne de l’ongle du gros orteil.
La rate, à son pic d’activité, a pour rôle de transformer les aliments ingérés en Qi et de transporter celui-ci vers le cœur (qui produit le sang), le poumon (où il se mêle au Qi de l’air absorbé par la respiration) et les muscles. Si ce processus ne s’effectue pas correctement, des symptômes tels qu’une faiblesse musculaire générale, un manque d’énergie ressenti, mais aussi des œdèmes des membres inférieurs apparaîtront. Son rôle est aussi de maintenir le sang dans les vaisseaux : des bleus qui apparaissent facilement sont donc une indication d’une faiblesse de ce méridien.
Sur le plan psychique, la rate est responsable de la concentration et de la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage : la meilleure heure pour étudier ou réviser ses examens, c’est donc celle-ci !
11 HEURES – 13 HEURES : COEUR.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (ji quan )
( FIN-ITALIQUE ) situé au creux de l’aisselle.
Il est responsable de la production et de la circulation du sang, mais aussi de l’équilibre mental. L’émotion qui lui correspond est la joie (si le méridien est harmonieux) dont l’euphorie (plénitude) ou au contraire la neurasthénie (vide) sont les versants pathologiques.
Attention à l’excès de chaleur sur ce créneau horaire : donc pas d’exposition prolongée au soleil
13 HEURES – 15 HEURES : INTESTIN GRÊLE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (shao ze) situé à l’angle unguéal interne de l’auriculaire.
Il est en charge de la séparation parmi ce qui est ingéré des éléments purs (dirigés ensuite vers la rate et le pancréas) et des éléments impurs (dirigés vers le gros intestin et la vessie). Le repas de midi doit donc être achevé avant ce créneau sinon les aliments risquent de stagner (ballonnements) ou d’être mal assimilés (anémie…).
Cette faculté discriminatoire d’applique aussi sur le plan psychique ; c’est pourquoi, si ce méridien est perturbé, on est sujet à une certaine confusion mentale, un manque de discernement.
15 HEURES – 17 HEURES : VESSIE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (jing ming) situé à l’angle interne de l’œil.
Son rôle est d’évacuer les liquides impurs du corps, préalablement triés par l’intestin grêle.
Evitez donc la rétention d’urine sur ce créneau. L’énurésie, l’incontinence et tous les troubles de la miction lui sont imputables. Elle gère aussi les autres liquides organiques tels que les larmes, la transpiration,…
Ce méridien est aussi extrêmement perméable au sentiment d’insécurité et à la suspicion.
17 HEURES – 19 HEURES : REIN.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (yong quan) situé sous la voûte plantaire.
Il est responsable de l’activité sexuelle et de la reproduction. C’est donc le moment idéal pour un câlin ! Mais ce méridien gère aussi les réserves de Qi (celui dont nous avons hérité de nos parents celui qui nous vient de l’air et des aliments) de notre organisme, où viennent puiser les autres méridiens en cas de besoin. L’asthénie (grosse fatigue générale) est donc un signe de perturbation du rein. Et s’il est en vide, un réveil entre 5h et 7h (heure de sa marée basse) vous sera extrêmement pénible. Notons au passage que c’est ce méridien qui est en 1ère ligne pour gérer le stress via la sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales.
19 HEURES – 21 HEURES : PÉRICARDE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (tian chi) situé sur la poitrine, à un travers de doigt en dehors du mamelon.
Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du cœur dont il est, en quelque sorte, le porte-parole. Sur le plan physique, il protège l’énergie du cœur. Sur le plan mental et psychique, il assure la fluidité du raisonnement et gère notre rapport aux autres.
Sur ce créneau, une bonne promenade après le dîner soulagera votre cœur en aidant la fonction digestive et préparant une nuit de sommeil réparatrice.
21 HEURES – 23 HEURES : TRIPLE RÉCHAUFFEUR.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (guan chong) situé à l’angle unguéal interne de l’annulaire.
Contrairement aux autres méridiens, il n’a pas de forme physique puisqu’aucun organe de ce nom n’existe dans notre corps, mais il regroupe un certain nombre de fonctions physiologiques. Selon la médecine chinoise, le corps est divisé en trois sections appelés "foyers". Le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian contrôle la digestion et le foyer inférieur, l'élimination. Le Triple Réchauffeur constitue la combinaison de ces foyers et est responsable de l'harmonisation de ces trois sections du corps. Il contrôle l’atmosphère dans laquelle travaillent tous les viscères ; par exemple : il régule la chaleur interne de notre organisme. Notons, au passage, que la frilosité est un symptôme de vide du triple réchauffeur. Ses autres perturbations de traduisent par un blocage du Qi et/ou des liquides organiques (sur le plan physique) ; par un besoin de sécurité et /ou un excès de prudence (sur le plan psychique et émotionnel)
Vue la polyvalence de ce méridien, c’est un bon créneau pour mettre le corps au repos.
23 HEURES – 1 HEURE : VÉSICULE BILIAIRE.
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (tong zi liao) situé à l’angle externe de l’œil.
Son rôle est la sécrétion, le stockage et la libération de la bile dans l’appareil digestif ; il aide donc aux fonctions de l’estomac et de la rate. A noter : c’est le foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile. En cas de pathologie, si le Qi du foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’estomac et de la rate sont perturbées entrainant par exemple des nausées, des renvois ou des rots. Sur le plan psychique, la vésicule biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions.
Une difficulté d’endormissement sur ce créneau doit nous alerter sur l’état de ce méridien.
1 HEURE – 3 HEURES : FOIE.
Il reçoit le flux énergétique en son 2ème point (xing jian) situé sur le pied, entre le 1er et le 2ème métatarsien.
Le foie stocke et détoxifie le sang. D’une part, il régularise le volume du sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au foie, lorsque le corps est en activité, le sang va aux muscles. L’apparition de crampes ou de spasmes (notamment sur ce créneau horaire) qui indiquent que le muscle est mal irrigué par le sang est donc un signe de dysfonctionnement de ce méridien. D’autre part, cette fonction du foie impacte directement les règles de la femme. Ainsi, si le Qi du foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du sang qui se traduit par des règles douloureuses, peu abondantes, et dans les cas les plus graves des aménorrhées (absences de règle).
Enfin, un autre signe fréquent de perturbation de ce méridien est l’insomnie survenant à cette période de la nuit, le sommeil agité, les cauchemards… Sur le plan psychique et émotionnel, la colère, l’incapacité à organiser notre vie ou encore la rigidité mentale sont autant de traits propres à un foie défaillant.
POUR CONCLURE
Prendre conscience du processus de marée énergétique et de l’horloge interne de votre organisme vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et ainsi, d’apprendre à respecter ses besoins. A partir de là, vous pouvez regarder vos symptômes comme des guides sur la voie à suivre pour retrouver ou entretenir votre santé, en gardant en tête cette ultime observation : les symptômes de vide de Qi s’améliorent lorsque les méridiens entrent dans une phase de culmination énergétique, alors que les troubles de type plénitude s’améliorent durant leur période d’activité minimale.



 ❤️🧡💛💚💙💜 Ce matin, j’ouvre les volets, le ciel est gris. Vive l’automne ! Ah non, on est en été…🌞
Une tourterelle s’est posée sur le toit.
Elles sont même quatre, perchées sur un fil. Commence, alors, un curieux manège.
Chacune, à son tour, s’écarte et se pose en bout de ligne, soit à gauche, soit à droite.
On dirait la parade des motards au 14 juillet.
La chorégraphie est magnifique ! 😍
Puis, soudain, elles s’envolent et je m’interroge. Chez les romains les augures prédisaient l’avenir suivant la direction des oiseaux dans le ciel.
Ils annonçaient un Destin funeste quand les oiseaux venaient de la gauche.
Et pour moi qu’en est-il ?! 🤔
🌳🌸🌷🌳🌸🌷🌳🌸🌷🌳

Je décide de me lever du bon pied. Comme on décide de voir les choses du bon côté.
1. ✅ Un petit RITUEL, d’abord. Comme une pilote, dans son cockpit, Je choisis le CAP de ma journée👩‍✈️.
Je décide de FAIRE le choix d’être "positive " dans ma méditation. Je me dis " Je choisis de vivre une belle journée" ou " d’être sereine" ou bie'n " de m’affirmer" etc 👍

Le CALME de L’ESPRIT

2. ✅ Des EXERCICES, ensuite. Je respire lentement, à la fenêtre, et monte mes bras bien haut, contente de cette nouvelle journée. S’il pleut, j’adore écouter la pluie. Sinon, je me dis que le soleil attend son tour. Puis, je fais des mouvements, sur chaque articulation 5 fois. Ça fait 1890 mouvements par an ! Alors multiplié par 15 articulations… Ça compte ! 👍
LA SANTE et LE CORPS

3. ✅Je prends CONSCIENCE et J’AGIS en
" travaillant sur moi" !
Je ne suis ni VICTIME, ni PERSÉCUTEUR, ni SAUVEUR* ! S’il y a UNE CLÉ à retenir, c’est bien celle-là !
• ✳ Je ne laisse personne, ni aucune situation me rendre " malheureuse" . Je me dis : " Je suis forte" , " Ça va passer" ou " OK, je laisse tomber. On verra plus tard" .
Ou j’imagine un panier, j’y mets mes soucis, et je le laisse s’envoler.
Ça marche ! PAS VICTIME ! 😀
• ✳ Je me " remets en question" Je lâche du mou. J’arrête de vouloir "contrôler" ce que je ressens, ou l’autre. Chacun ses oignons !
Moi, j’enlève chaque couche de mon oignon pour arriver à QUI JE SUIS. Ça fait pleurer, mais ça délivre et fait "grandir" .
PAS PÉRSECUTEUR ! (Ni SABOTEUR ni AUTO-SABOTEUR) 😀
• ✳ J’arrête de "dépendre du regard des autres" . Je ne suis pas là pour faire plaisir à tout le monde. Ni à remplir les cases de ma vie, en fidèle Saint-Bernard. Comme si d’être indispensable faisait que personne ne m’abandonnera jamais ?! Pour être aimée inconsciemment. Je connais, j’ai donné. NON, ça ne marche pas comme ça !
PAS SAUVEUR ! 😀
"De LA MANIPULATION A LA COMPASSION" 🥰
* TRIANGLE DE KARPMAN : Chacun joue un rôle inconscient, en l’acceptant. Et " ça tourne" entre deux personnes : au travail, en famille, avec les ami-e-s etc.

🍀🍀🌷🌷👻👻🦄🦄🦢🦢🐑🐏🐞🐞🦓🦓Quand on vit, une période turbulences, c’est comme en avion. On croit qu’on va mourir et après, il y a le soleil. C’est clair si on ne voit pas la lumière au bout du tunnel, c’est interminable et angoissant. Mais, tout a un sens et doit être vécu. Il faut s’accrocher ! FORCE et COURAGE ! 
"La VIE est un mystère à vivre, pas un problème à résoudre."
GANDHI
🙏NAMASTÉ🙏




Chaque personne qui se trouve actuellement dans votre vie est exactement au bon moment pour une raison exacte et précise.
Elle vous permet de comprendre et d'apprendre quelque chose sur vous que vous devez appliquer, peut-être le courage, le discernement, la confiance, le détachement, la non-possession, l'acceptation de la différence, le lâcher-prise, savoir respecter votre espace, savoir dire non, savoir dire oui, savoir ouvrir votre coeur, pardonner, écouter, aimer sans posséder, donner sans attente, apprendre à recevoir.
Quoi qu'il en soit, même pour un instant, vous pouvez être certain qu'il y a une raison pour votre cheminement intérieur que cette personne soit là. Elle est tout simplement une bénédiction pour vous.
Il n'y a pas de hasard que des rendez-vous....




Ne retourne pas vers le passé,
dés qu'il y a l'avenir qui t'appelle,
tu sais la vie, c'est avancer,
en faisant cela, elle se veut belle,
Efface un a un tes regrets,
et retourne vivre l'aventure,
il n'y a rien qui soit parfait,
mais rien qui ne soit que déchirures,
Regarde comme devant il fait beau,
après la nuit vient le soleil,
fais le pas, ouvre les rideaux,
et ressens toutes ces merveilles,
Offre aux passants ton beau sourire,
mets dans ta voix un peu de joie,
on peut exister sans souffrir,
ce n'est souvent qu'une question de choix ,
Il y a l'amour qui se promène,
ne te perds pas dans tes absences,
mets fin aux tristes mises en scène,
donne à ton cœur une autre chance,
Savoure la vie autour de toi,
elle s'installera au creux de l'âme,
ose sortir du trop étroit,
et se rallumera ta flamme.
Douce soirée et plein de Love 

❤🧡💛💚💙💜😘💜💙💚💛🧡❤




La plupart des parents ne s'inquiètent que de la culture d'une connaissance superficielle qui garantira à leurs enfants des positions respectables dans une société corrompue.
L’éducation, ce n'est pas seulement passer des examens, avoir un diplôme et un travail, se marier et s'installer, mais c’est aussi être capable d'écouter les oiseaux, de voir le ciel, de voir l'extraordinaire beauté d'un arbre, et la forme des collines et se sentir avec elles, être vraiment, directement en contact avec elles.
En vieillissant, ce sens de l'écoute, disparaît malheureusement parce que vous avez des soucis, vous voulez plus d'argent, une meilleure voiture, plus d'enfants ou moins d'enfants. Tu deviens jaloux, ambitieux, cupide, jaloux ; ainsi tu perds le sens de la beauté de la terre.
L’éducation au vrai sens, c'est aider l'individu à être mature et libre, à fleurir grandement dans l'amour et la bonté. C’est ce qui devrait nous intéresser et non pas à façonner l'enfant selon un modèle idéaliste.

 




À l'école

 01/07/2021

À l'école, ils ne t'ont pas parlé
De la lune et de ses phases,
De la terre et de ses cycles,

Ils ne t'ont pas parlé de la mort
En tant que naissance,
Ils ne t'ont pas parlé de sexualité
Comme sacrée,

Ils ne t'ont pas parlé du corps
En tant que temple émotionnel.
Ils t'ont dit de t'adapter,
De t'intégrer,
Ils t'ont dit de t'asseoir
Toujours au même endroit,
Ils t'ont dit de te taire
Et d’écouter leur seul point de vue,
D’étudier jusqu'à ce que tu t’écoeures.
De sortir une feuille,
Comme une menace !

A l’école,
Personne n'a jamais évoqué
Le pouvoir de la nature,
Personne n'a jamais expliqué
La puissance de tes pensées,
Personne n’a jamais partagé
Ton lien avec l’Univers.

Avec cette méthode qui nous veut tous pareils,
Nous sommes des loups baptisés des chiens.
Moi,
Je veux pouvoir hurler à la lune.
Sans qu'on me dise fou
Je veux embrasser les arbres
Sans qu’on me dise farfelu
Je veux pouvoir soigner mon Être
Sans qu’on me dise bizarre.
Je n’ai personne à convaincre
Je veux juste partager, transmettre
Et donner.

Je t’offre mon humble connaissance,
Je t'offre ma joie,
Je t’offre mon Amour.
Reste Libre et créatif
Même si ça dérange, reste TOI !

Une poètesse consciente 😉




-Quand nous disons
"Je te souhaite assez"
nous souhaitons que l'autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour les garder heureux.
Alors, se tournant vers toi,
je partage ce texte.

Je te souhaite assez de soleil pour maintenir ton attitude lumineuse peu importe que la journée soit grise et moche.

Je te souhaite assez de pluie pour apprécier le soleil encore plus.

Je te souhaite assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel.

Je te souhaite assez de douleur de sorte que même la plus petite des joies dans la vie puisse te sembler grande.

Je te souhaite assez de gain pour satisfaire tes besoins.

Je te souhaite assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.

Je te souhaite assez d’Au revoir pour te permettre de bien te rendre à l’Au revoir final.

On dit que ça prend une minute pour trouver une personne spéciale,
une heure pour l’apprécier,
un jour pour l’aimer,
mais que ça prend une vie entière pour l’oublier❣️




Et toi, ma bébé 🌺

 08/04/2021

Et toi, ma bébé ?🌺

Moi, je sais comment je me suis
sentie, comment je me sens
aujourd'hui.

Et toi?

Comment l'as-tu vécu, quand tu es
sorti de mon ventre?

Étais-tu déjà au courant ?
Savais-tu
d'avance que c'était ce qui allait
t'arriver, que tu allais venir au
monde à ce moment là, de cette
façon là ?
Est-ce que quelque part,
il y a longtemps, avant le tout
début, tu avais fais la paix avec le commencement de ton histoire ?

Est-ce que tu as vécu tout ce que
j'ai vécu ? La joie et l'amour,
puis la peur et la douleur ?
Est-ce que c'était ma panique,
ou notre panique ?

Est-ce que tu as souffert dans ton
coeur et dans ton corps, quand tu
as été arrachée de mon ventre?

Ou est-ce que tu as regardée avec
curiosité et amour ce nouveau
monde qui s'offrait à toi?

Est-ce que tu t'es demandé si
maman t'avais abandonné,
quand nous avons été séparées ?

Où tu étais simplement heureuse
et apaisée, contre papa ?

Est-ce que tu avais toi aussi un
plan de naissance? Est-ce qu'il a
été chamboulé, ou est-ce que tu
t'étais mieux préparé que maman ?

J'aimerais te le demander, mais tu
es grande , presque deux ans, et je
ne sais pas comment aborder ça
avec toi, si ça t'a marquée ou si tu
as oubliée .

Mais tu as l'air de bien aller, mon bébé.

Moi aussi, ça va. Ta naissance me fait
encore de la peine
-- beaucoup moins, et j'ai réussis à
trouver de la lumière là-dedans
malgré le chemin qu'il me reste à
parcourir.

Mais parfois je te regarde, je
repense à ta naissance et je me
demande...

Et toi, ma bébé?

Portes-tu toi aussi des cicatrices
invisibles?

🌺

Avril, le mois de sensibilisation
des césariennes.

 

 




Le Vent

 17/02/2021

 

Le vent n'a pas de voix, il est silencieux,

Mais il fait chanter les arbres.
Il n'a pas de maison, il est chez lui partout,
On ne le voit pas, il est présent partout,
Il fait bouger les plus petites feuilles,
Pourtant il est si grand,
Il n'a pas de bras,
Mais il porte les voix.
L'homme le prend dans ses voiles, 
Mais ne peut le faire prisonnier. 
Il ne pèse rien, 
Mais il porte les hommes.
Il est plus léger que l'eau
Mais il porte les nuages.
Lorsqu'il parcourt les champs de blé,
Ceux-ci le saluent sur son passage
Personne ne sait qui il est,
Mais tout le monde le connaît.
Il n'a pas de famille, 
Mais il sème la vie.
Il n'a pas de muscles, 
Mais les arbres se plient. 
Il n'est pas une fleur, 
Mais il transporte son parfum
Il est tout, et il n'est rien.



Par David Ciussi




Au Canada,
l'idée brillante de combiner les foyers pour les personnes âgées et les foyers d'orphelins a été mise en œuvre.
Le résultat a dépassé toutes les attentes !
Les personnes âgées ont trouvé des petits-enfants aimants, et les orphelins pour la première fois ressentaient ce qu'étaient l'amour et les soins paternels.
Les médecins observent une amélioration de toutes les fonctions vitales chez les personnes âgées, un grand intérêt pour la vie est éveillé aux yeux.
Avant que les enfants ne viennent du refuge, les personnes âgées ressemblaient plus à des momies aux yeux morts.
Les enfants qui ont d'abord rejeté leurs câlins, craintifs, incertains et tristes sont devenus des enfants bruyants et agités ordinaires.
Les uns ont trouvé une famille qu'ils n'ont jamais eu, les autres ont ressenti la chaleur d'une maison pleine de petits-enfants.
La solution idéale pour les gens intelligents qui comprennent que les enfants ont besoin d'un refuge et des personnes âgées solitaires et se sentent aimés et utiles




La Source-Unité d'où toute manifestation émerge et retourne se dissoudre dans un mouvement perpétuel.
La coupole, la douceur enveloppante du principe féminin réceptacle de la grâce, la matrice où germe la vie, l'amour qui accueille inconditionnellement et qui embrasse tout.
Le glaive, la puissance rayonnante du principe masculin aligné dans sa verticalité, l'énergie divine qui féconde la matière, l'amour qui se dresse et qui tranche avec courage et détermination.
Yin et yang sont complémentaires et indissociables, le mouvement de la vie naît de la danse entre ces polarités qui se mêlent pour créer la multiplicité et la complexité du vivant dont chaque nuance est unique et dont les variations sont infinies.
Puissions-nous réaliser en chacun-e-es de nous l'alliance sacrée, célébrer la merveille de notre unicité et la diversité du vivant.



défi de 8 jours

 23/12/2020
Si on partait sur un nouveau challenge ....ça serais sympa si chaque jour, on ce faisait un cadeau
par exemple une ballade ou bien une séance de spa...

vous voyez l'esprit ?
"aujourd'hui je me fais le cadeaux de ...!"
chaque jours il y a des cadeaux à notre disposition, des choses très simple et que l'on ne les prends pas comme des cadeaux mais comme des choses, normal, habituel !
cette semaine on sort du normal, on va regarder dans ce que l'on à d'extraordinaire dans notre vie en regardant ce que l'on à comme cadeau dans notre vie!

-Aujourd'hui je me fais le cadeau d'aller voir mon amie autour d'un sublime déjeuner ensemble
A vous !

Quel cadeau aller vous vous faire chaque jour pendant 1 semaine les copinautes ?



Si j'ai fait du mal à quelqu'un d'une certaine façon,
Que ce soit consciemment ou inconsciemment,
À travers mes propres confusions,
Je vous demande pardon.

Si quelqu'un m'a abîmée,
Que ce soit consciemment ou inconsciemment,
À travers ses propres confusions,
Je vous pardonne.

Et s'il y a une situation
Pour laquelle je ne suis pas encore prêt,
Je me pardonne.

Pour toutes les formes de souffrance que je fais à moi-même,
Pour le mal que je me fais, lorsque je doute de moi, ou me rabaisse,
Pour le jugement ou l'indifférence envers moi-même,
À travers mes propres confusions,
Je me pardonne.

Je fais le vœux d'être compassion envers autrui et moi même.




Bonjour à toutes & à tous 😊.

J'ai envie de vous lancer un défi sur 21 jours.
📷21 jours 21 qualités📷

📷Pendant 21 jours je vous invite à écrire une de vos qualité en commentaire de ce post.

📷Ensuite vous donnerez un exemple de ce que cette qualité apporte dans votre vie, ou ce qu'elle vous apporterais si vous l'utilisiez plus.

Voilà c'est assez simple et à la fois très engageant j'en suis consciente, cependant la régularité et la persévérance sont deux pièces maîtresses du changement, alors à vos claviers les ami-e-s 👇



l aigle et le corbeau

 30/11/2020
Le seul oiseau qui ose s’attaquer à un aigle, c’est le corbeau.
Pour cela, il s’assoit sur son dos et lui mord le cou. Cependant, l’aigle ne répond pas, il ne se bat pas contre le corbeau ; il ne perd ni de temps ni d’énergie à cela.
Il ouvre simplement ses ailes et s’élève de plus en plus haut dans les cieux.
Et plus il vole haut, plus il est difficile pour le corbeau de respirer : in fine le corbeau tombe par manque d’oxygène.
Arrêtez donc de perdre votre temps avec des corbeaux. Emmenez-les à vos hauteurs et ils disparaîtront !




Le temps s'est écoulé comme une rivière,
je ne l'ai pas vu passer !

J'ai compté mes années et j'ai découvert
que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.

Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien...

Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.

Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.
Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres
Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de leurs victoires.

Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.

L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine
d'être vécue.

Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au coeur des gens.

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.

Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.

J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ceux qu'il me reste...

Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangé jusqu'à présent.
Personne n'y échappe riche , pauvre, intelligent , démuni ...




Beaucoup de personnes mal informées s’imaginent que la pleine conscience se résume au protocole MBSR
Mindfulness Based Stress Reduction en français Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.

Comme expliqué dans l’article précédent, la pleine conscience” va bien au-delà. Le MBSR pourrait donc être comparé à une introduction/initiation aux principes de la pleine conscience.

En effet, telle qu’elle est mondialement enseignée aujourd’hui au-travers du MBSR – protocole issu des travaux du Dr Jon Kabat-Zinn – l’approche propose un ensemble de techniques anti-zombies qui sont issues de pratiques méditatives épurées de toute évocation religieuse. Depuis 1979, ce protocole d’apprentissage des bases de la pleine conscience a été fignolé pour nos esprits occidentaux, notamment dans la clinique pour la réduction du stress de l’Université du Massachusetts. 

Notez que, sous l’appellation MBCR, il existe également une approche de groupe – développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams – dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive.

Comment apprend-t-on la pleine conscience avec le MBSR ?

L’apprentissage de la pleine conscience avec le MBSR se fait en groupe, au cours de 8 séances hebdomadaires, d’environ 2h30, qui sont animées par un ou deux instructeurs. Le programme est précédé d’une séance d’information au cours de laquelle l’instructeur fait la connaissance de la future participante afin de valider que cette derniere répond à certains critères de compréhension de ce qui l’attend et de santé.

Au cours de chacune des séances, les participants reçoivent la formation et un entraînement aux différentes techniques. Lors de ces séances MBSR, les pratiquants reçoivent aussi des fichiers audios sous la forme d’un CD, ainsi que des fiches reprenant les instructions et exercices. Mais plus important que tout, à mon avis, de nombreuses occasions sont données de partager ses ressentis, ses difficultés et ses victoires à chaque séance. Cette possibilité n’existe pas dans tous les courants/écoles de méditation.

A l’issue de chacune de ces séances MBSR, les pratiquants devront quotidiennement mettre en pratique leurs acquis durant la semaine qui suit par une pratique quotidienne de 20 à 60mn chaque jour et qui est véritablement, selon moi, LA seule difficultée… Pour la néophyte, il s’agit donc de prendre trois engagements :
1.celui d'une pratique quotidienne avec soi-même, qui révèlera la façon dont chacun lutte avec ses propres habitudes de zombie...
2.la participation pendant 8 semaines à une séance hebdomadaire avec un instructeur et un groupe qui révèlera que nous faisons tous face aux mêmes défis...
3.une journée de pratique de la pleine conscience viendra clôturer le parcours MBSR et offrir de nombreuses options de pratiques informelles

Dans tous les cas, c’est la pratique qui est le coeur du MBSR. Car l’aptitude à la pleine conscience ne peut se développer qu’en pratiquant, au même titre qu’on ne peut apprendre à jouer du piano ou du golf en se contentant de lire un manuel. Il faut un jour décider de s’entrainer – même maladroitement – et de répéter inlassablement ses bases. 😉  

 

La pleine conscience propose deux manières de pratiquer qui sont complémentaires :

 

La première est la "pratique formelle", à laquelle on fait généralement réféférence en parlent de la méditation .Celle-ci se pratique généralement de façon assise, les yeux fermés. Mais on peut aussi pratiquer la méditation de pleine conscience en étant couché ou en marchant.

 

La seconde concerne toutes les "pratiques informelles" que vous pouvez pratiquer à tous les moments de votre vie : cela va du brossage de vos dents, au laçage de vos chaussures, en passant par la dégustation de votre café ou de ce que j'appelle, pour plaisanter, masser la vaisselle 😆 Toute activité routinière – et elles sont nombreuses – peut donc être utilisée pour pratiquer la pleine conscience dès lors que vous décidez de la faire avec l'intention d'être pleinement présent sans juger !


 

Dans tous les cas, il n’existe pas UNE façon unique d’expérimenter la “pleine conscience”. Et il faut avant tout garder les choses simples et faciles. Comme dans toute pratique, la seule véritable contrainte devrait être de s’astreindre soi-même à une forme de régularité, de discipline personnelle, afin de tirer réellement avantage d’une pratique que l’on recommande comme quotidienne (30 à 60mn chaque jour idéalement).

 

Les seules contre-indications à suivre un programme MBSR sont les suivantes :

-Dépression en phase aiguë
-Trouble bipolaire non stabilisé.
-Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées.
-Dissociations
-Attaques de panique violentes récurrentes.
-Troubles psychotiques (hallucinations, délires).
-Et les addictions (alcool, cannabis, cocaïne, médicaments, etc.)

De quoi avez-vous besoin pour suivre un MBSR ?

Vous n’avez besoin d’aucun matériel particulier, si ce n’est une tenue ample et confortable, un tapis de gym à 3€ chez Decathlon et un coussin ou un petit banc de méditation. On ne peut en principe pas mal faire ni se faire mal – ni même se rater – lors d’une pratique formelle ou d’une pratique informelle de pleine conscience avec le MBSR. Si vous n’êtes sujet à aucune des contre-indications ci-dessus, il n’existe aucun risque pour votre santé mentale ou physique à pratiquer la médiation de pleine conscience 😀 Au contraire, les bienfaits de la méditation sont énormes !

Et si vous comprenez la nature de l’acceptation de ce qui est là pour vous ici et maintenant, même si vous vous endormez, par exemple lors d’une pratique allongée de body scan, ça n’est pas et ne sera jamais un échec. 😀 C’est juste ce qu’il y avait pour vous à ce moment-là : un immense besoin de ronfler et de vous reposer 😀 ! Et, croyez-moi, j’en ai entendu ronfler quelques-uns/unes sur les tapis de séances de MBSR… et il m’est arrivée plus d’une fois de m’endormir moi aussi. C’est parfaitement normal.

En fonction de votre sensibilité, sachez bien entendu qu’il existe d’autres approches de la formation à la pleine conscience que celle du MBSR comme, par exemple, celles proposées sur la page “ou apprendre à méditer ?”.

Enfin, bien que chacun de nous soit un être unique qui devra trouver son propre chemin en réalisant que, même s’il marche avec quelqu’un, non seulement sa façon de marcher est spécifique, mais personne ne pourra jamais marcher son chemin à sa place. Exit donc les gourous de toutes sortes et autres enseignants de la la pleine conscience qui oseraient prétendre détenir des clefs qui se trouvent uniquement en vous. 😀  

En même temps, ne négligez jamais l’importance d’un instructeur. Son expérience et sa formation en feront un accompagnant précieux sur votre chemin de la pleine conscience.


Rien n'arrive par accident...les aventure de shifû 

source net Terrel.jm




La pleine conscience

 18/12/2017

“ la pleine conscience”, désigne la capacité – que chacun d’entre nous possède – de reconnaître, d’accepter et d’observer ce qui se passe dans l’instant présent, sans porter aucun jugement. Cette aptitude fait l’objet de nombreuses recherches en neurosciences qui, toutes, démontrent l’intérêt de développer cette capacité à une époque où nous sommes nombreux à vivre comme des zombies. Dans tous les aspects qui touche la vie quotidienne : santé, mieux-être, éducation, relations interpersonnelles, business, arts, sports de haut niveau, politique… la pratique de la pleine conscience aurait-elle le potentiel de transformer notre vie?

Vous est-il déjà arrivé de vous lever de votre chaise, déterminé à aller faire quelque chose, puis, après quelques pas, de vous arrêter en vous demandant : qu’est-ce que j’allais faire au juste? Vous êtes-vous déjà surpris de mettre la main dans un paquet de friandises, vide, que vous aviez terminé sans y faire attention? Êtes-vous déjà entré sous la douche, sans avoir la pleine conscience de porter vos lunettes de correction sur le bout du nez? Êtes-vous allé au bureau en conduisant ou en marchant et, en arrivant à votre destination, comme téléporté, vous vous êtes soudain rendu compte que vous n’aviez pas vu passer le chemin? Où vous a-t-on déjà fait remarquer que vous n’étiez pas réellement présent à table avec vos convives, mais complètement perdu dans vos pensées?

… Oui? Alors félicitations, vous savez maintenant ce que c’est que de se comporter comme un zombie!  😆

Lorsque cela s’est produit, votre corps était là mais pas votre tête. Vous n’aviez pas la pleine conscience d’être là.

La pleine conscience nous éviterait donc de vivre comme des zombies?

Sans pleine conscience vous agissiez donc comme… un zombie. Et vous savez que les zombies sont des créatures qui ont perdu toute forme de conscience et de raison. Des automates, pas jolis jolis hein (!), qui sont sous l’influence de quelqu’un ou de quelque chose d’autre. Mais rassurez-vous, la plupart d’entre nous ont déjà vécu ce genre d’expériences… Et ce, plus d’une fois… Et, bien sûr, tous ces exemples prêtent plutôt à sourire jusqu’au jour où on prend conscience que nous passons à côté de quelque chose.

Ce jour-là, certains d’entre nous réalisent qu’ils agissent en général comme des machines, accomplissant toutes sortes de tâches pratiques, relationnelles, parentales, familiales, professionnelles, sociales à la manière d’automates. 🙁  Ça a été mon cas ! Et c’est ce que j’appelle vivre comme un zombie. Or dans notre société, envahie par toutes sortes de sollicitations "zombifiantes", c’est un façon très aisée de passer totalement à côté du moment présent et, pire que tout, de sa vie ! Dans ce mode là, nous ne sommes en effet tout simplement pas présent ici et maintenant.

Une étude menée auprès de 2.250 sujets de 18 à 88 ans, par les psychologues de la prestigieuse Université d’Harvard, montrent que nous ne sommes pas heureux lorsque nous manquons d’attention à l’instant présent, ce qui est tout l’objet de la pleine conscience. Or ce manque d’attention se produirait pendant 46,9% de notre journée, soit pendant la moitié de notre temps d’éveil ! D’après Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilberth, co-auteurs de l’étude : la capacité à penser à ce qui ne se passe pas est une réussite cognitive qui a un coût émotionnel. L’esprit humain est un esprit errant et un esprit errant est un esprit malheureux.

Vivre machinalement,

est-ce être vivant ? 

Du coup dans ce contexte moderne et hyper-connecté où tout va très vite, il est très facile de se perdre soi-même en mode auto-pilotage (zombie) pendant l’essentiel de sa journée, de sa semaine, de son année… voire de sa vie. La force, immense, du conditionnement, produit toutes sortes de routines qui s’installent, à notre insu, dans tous les domaines de notre vie. Et, bien entendu, il est utile de ne pas avoir à reprendre systématiquement certains apprentissages acquis, comme la marche ou la conduite de notre voiture. Mais d’autres habitudes comportementales sont plus insidieuses et elles déprécient grandement la qualité de moments qui pourraient être bien plus épanouissants si nous pratiquions largement la Mindfulness : par exemple, lorsque nous discutons avec notre conjointe ou notre enfant sans vraiment les écouter ou que nous demandons machinalement à nos collègues comment ça va, sans réellement être attentifs à leur réponse.

Vivre en mode zombie ne permet pas d’avoir pleine conscience de la beauté mystérieuse de la Vie : en effet, lorsque nous sommes égarés dans la partie mentale de notre conscience – ce que nous appelons couramment nos pensées – nous sommes embarqués dans le passé qui, par définition, n’existe plus – ou dans le futur qui, de fait, n’existe pas encore. L’un comme l’autre sont sources de toutes sortes de peurs, de rancunes ou d’inquiétudes. Et le mental ressemble alors à une vilaine cité anxiogène dans laquelle on n’aimerait pas aller se promener seul le soir. 😉 Or, toutes ces projections nous éloignent du seul moment qui existe vraiment : ici et maintenant. Nous échouons alors totalement dans l’écoute de ce que notre corps – qui réside indiscutablement dans le présent – à nous dire au-travers des sensations pendant la pleine conscience. Du coup nous nous retrouvons souvent coincés dans des comportements automatiques qui, à la la longue, peuvent être douloureux pour nous et pour les autres.

Dans le mode zombie, on a donc tendance à se perdre dans la recherche permanente de l’avoir et du faire, au détriment de l’être. On devient alors réactif – plutôt que proactif – et vulnérable au stress, à l’anxiété et à la dépression. Trouver des pratiquants peut alors s’avérer très utile 😀

vidéo réalisée par Arielle Renac.
ne plus penser es ce possible ?

source net Terrel.
jm




Les Chakras : beaucoup de gens se demandent à quoi correspondent ces fameux “chakras” dont on entend souvent parler dans les milieux liés à la spiritualité, d’où ça vient et à quoi ça sert. Parce que, parler de chakras ressemble souvent à un truc ésotérique dont la compréhension est réservée à une bande d’initiés un peu déjantés 😉

Si vous êtes en quête d’équilibre et de sérénité, si vous vous êtes déjà demandé ce que la compréhension des “chakras” pourrait bien apporter à votre mieux-être et si vous aimez les explications simples, je vous ai préparé un petit montage vidéo de 10mn pour tout comprendre 😀

LES CHAKRAS en bref

Il existe des divergences sur le nombre total de chakras (de 7 à 88.000 !!!) et différentes interprétations et classements que je laisse le soin aux experts de préciser. Ici, nous nous en tiendrons aux éléments les plus consensuels :

  • En sanskrit, un chakra désigne une roue tourbillonnante ou un disque qui constitue un centre de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale entre “l’intérieur” et “l’extérieur” de notre être.
  • 7 chakras principaux, d’un volume plus important que les 87.993 autres, seraient positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale et joueraient un rôle clef sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
  • Éveiller sa conscience et atteindre l’illumination consisterait à faciliter la circulation de l’énergie primordiale, appelée Kundalini, depuis le chakra situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu’à celui situé au sommet du crâne.

L’idée à retenir, c’est qu’à chaque fois que l’on équilibre en soi un nouveau chakra, notre interprétation du Monde et des phénomènes change parce que notre perception s’affine, s’allège et s’élève. Mais si cela ne servait qu’à mieux vivre pour soi, il me semble que la démarche resterait profondément individualiste et non pas spirituelle. 😉

La raison d’être de toute spiritualité, c’est d’apporter plus de lumière en soi afin d’éclairer le Monde. Et c’est ainsi que commence le 1er conseil du sage de la vidéo : “il faut avoir atteint l’équilibre en soi-même avant de pouvoir l’apporter et le maintenir dans le Monde”. 😀

Et si nous ne sommes pas équilibrés, c’est parce qu’il y a des blocages qui empêchent la la libre circulation de l’énergie dans et au-travers des chakras. 🙁

QU’EST-CE QUI BLOQUE NOS CHAKRAS ?

Voici à quoi correspondent ces blocages, très bien présentés dans la vidéo :
 

BLOCAGE N°1 : LA PEUR

La question que pose le maitre est : de quoi ai-je le plus peur ?

BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ

La question que pose le maitre est : qu'est-ce que tu te reproches ? 

BLOCAGE N°3 : LA HONTE

La question que pose le maitre est : de quoi as-tu honte ?  

BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN

La question que pose le maitre est : qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?  

BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME

La question que pose le maitre est : quel mensonge entretiens-tu à ton propre sujet ? 

BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS

La question que pose le maitre est : de qui/quoi te sens-tu différent/séparé ? 

BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS

La question que pose le maitre est : à quoi es-tu attaché sur cette Terre ?


 Ici, les bienfaits de la méditation de pleine conscience consistent à débloquer tout ce qui barre notre chemin vers l’éveil

https://youtu.be/G6XrvnkukVs


source net Terrel.jm




                Investissez-vous Aujourd’hui


Vous devez vous investir dans le programme pour savoir comment gérer ses émotions.

Se caler dans son fauteuil et attendre que les choses se passent n’est rien d’autre qu’une perte de temps.

Il existe plusieurs façons pour vous investir dans le programme tout en prenant le contrôle de votre esprit

Comment Gérer Ses Emotions -

 

Cela m’a pris des années pour apprendre à gérer et maîtriser mes propres émotionsComment Gérer Ses Emotions Malheureusement, comme beaucoup, j’ai connu des expériences douloureuses.Toujours est-il que j’ai pu maîtriser et gérer mon esprit durant toutes ces années et que ce qui est à la portée d’une femme est à la portée de toutes et tous.Chacun de nous avons vécu des journées de déprime.Parfois, on reste assis à ne rien faire, les sourcils levés, les yeux scrutant au loin et la bouche renfrognée.Ceci est une expression déprimée, une expression montrant que vous vous sentez déprimée.

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir ainsi ?

Est-ce parce qu’il pleut ?

Est-ce que vous vous ennuyez ?

S’il pleut, dites-vous que la pluie est une bénédiction !

Elle nous permet de cultiver les terres, de faire pousser nos fruits et légumes et de nous hydrater.

Alors, demandez-vous pourquoi vous vous sentiriez déprimé en une belle journée.

Pourquoi la pluie vous rend-elle si sombre ou déprimé ?

Comment Gérer Ses Emotions Quant à l’ennui, ma philosophie est celle-ci : tant que vous faites travailler votre esprit créatif, vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Je ne m’ennuie que très rarement dans ma vie.

Je fais travailler mon esprit et l’ennui n’est pas un problème.

Si vous vous ennuyez, maîtrisez vos émotions et dictez à votre esprit de faire quelque chose d’amusant, de créatif, de divertissant, etc.

Est-ce que vous vous sentez grincheux ?

Est-ce que votre bouche fait la grimace ?

Est-ce que vos yeux se plissent ?

Y a-t-il des plis sur votre visage dû à votre expression renfrognée ?

On se sent tous grincheux à certains moments.

Parfois, c’est en raison d’une maladie, d’un rhume ou du stress.

Que ressentez-vous en ce moment ?

Que pouvez-vous faire pour soulager son stress ?

Avez-vous un rhume ?

Si c’est le cas, pouvez-vous vous allonger, vous détendre et vous dorloter pour guérir plus vite ?

Comment Gérer Ses Emotions - Il y a toujours une solution aux états émotionnels de l’esprit

Peut-être vous sentez-vous seul.

Vos yeux sont-ils grand ouverts tout en scrutant au loin tel le regard triste d’un chiot ?

Votre bouche forme-t-elle une ligne sans aucun froncement ni sourire ?

Sachez, chères blogueuses, que la solitude est un état d’esprit.

Si vous êtes seule, au lieu de laisser les émotions vous envahir, décrochez le téléphone et appelez un ami.

Appelez un copain ou une copine.

Appelez quelqu’un de votre famille.

Vous ne devez pas vous sentir seul.

Généralement, je me divertis.

Souvent, lorsqu’une personne est seule, elle produit dans son propre état d’esprit un sentiment d’isolation, de désolation ou de morosité.

La solitude est un sentiment issu des émotions qui fait qu’une personne se sent isolée ou coupée des autres.

Comment Gérer Ses Emotions - Prenez le contrôle de votre état de solitude et commencez à gérer et maîtriser vos émotions en vous occupant de votre état d’esprit.

Est-ce que vous vous sentez épuisé ?

Est-ce que vous vous affalez dans votre canapé ?

Vos yeux se creusent-ils jusqu’à se fermer ?

Vos membres sont-ils ballants ?

Est-ce que votre bouche est crispée ?

Si vous vous sentez ainsi, allez vous reposer afin de vous réveiller plus en forme.

Ceci mettra de l’ordre dans votre esprit et c’est comme ça que vous pourrez maîtriser et gérer vos émotions.




Entraîner l'esprit 

 13/11/2017
Gérer Ses Émotions – Travaillez
                     son esprit

Si vous voulez gérer et maîtriser vos émotions, vous aurez besoin d’entraîner votre esprit.

Nous errons dans la vie tout en apprenant sur la route.

À mesure que nous apprenons, nous tournons et retournons les informations dans notre tête.

Qu’est-ce qui semble réel dans votre esprit ?

Qu’y a-t-il de logique ?

Qu’est-ce qui est raisonnable ?

Quels sont les faits ?

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser

Les questions peuvent aider, vous apprenez ainsi à gérer et entraîner vos émotions, à maîtriser votre esprit.

La vie est soit difficile soit supportable.

Nous essayons de vivre notre vie du mieux possible, mais parfois d’autres personnes entrent dans notre vie et semblent nous tirer vers le bas.

Nous devons lutter chaque jour pour vaincre nos ennemis à notre manière, ces personnes qui sont nos amis, mais qui affichent les traits d’un ennemi !

Parfois, certains viennent nous mettre des bâtons dans les roues sans que l’on s’en aperçoive et sans raison particulière.

Pour entraîner l’esprit, vous devez absolument comprendre que la maîtrise de soi, l’espoir, la confiance, l’estime de soi, l’assurance, etc. font parties du jeu.

Plus vous construirez sur vos besoins en tant qu’être humain, plus vous aurez de chances de gérer et maîtriser vos émotions.

Voyons comment ces qualités humaines aident à la maîtrise et au contrôle des émotions

Que faut-il pour construire l’estime de soi ?

 

 

L’estime de soi est avant tout avoir confiance en soi, mais c’est aussi un sentiment de satisfaction d’être qui l’on est vraiment au fond de nous.

Comme vous pouvez le voir, à mesure que vous travaillez pour bâtir votre confiance, vous construisez de l’amour-propre.

La confiance est un peu plus difficile à construire étant donné que vous devez être conscient de vos pouvoirs intérieurs, ce qui n’est pas toujours facile.

Toutefois, vous pouvez vous observer de près chaque fois que vous accomplissez une tâche pour voir où vous en êtes, continuez à aller de l’avant après vous être récompensé.

Se récompenser ne signifie pas acheter une nouvelle voiture à chaque bonne action.

Ce serait plutôt des choses simples comme sourire, lever un poing en l’air et crier " Yes ! ", par exemple.

Il s’agit de montrer que vous reconnaissez avoir fait quelque chose de bien pour vous-même et cela donne du pouvoir à votre esprit.

Avoir confiance en soi est aussi apprendre à compter sur soi

Ceci nous mène à la notion d’indépendance.

L’indépendance est une nécessité humaine, elle travaille de pair avec toutes les autres nécessités humaines.

Avoir confiance, c’est aussi avoir la foi

La foi est l’assurance d’une personne qui croit en elle et en ses capacités de réussir.

La confiance inclut également la certitude de ses propres mots, de ses actions, de son potentiel, etc.

Si vous faites preuve de certitude, il est vraisemblable que vous ayez avancé en vous basant sur des constatations qui encouragent la conviction.

Les convictions constituent un pouvoir au-delà du pouvoir normal, car elles montrent que vous vous basez sur la constatation des faits accomplis.

La confiance engendre la confiance

  

 Parallèlement, la confiance engendre la confiance, cela signifie que les gens vous feront confiance tout comme vous avez confiance en vous.

La confiance est un esprit tranquille qui se sent libre d’entreprendre l’étape suivante sans aucun doute.

Le doute est l’un des éléments principaux qui poussent les personnes à être trop émotives.

Si vous avez des doutes, de la culpabilité, de la haine, de la peur, etc., alors cela indique que votre esprit vous commande et vous contrôle.

Vous devez apprendre à construire des choses positives pour devenir maître de votre esprit tout en gérant vos émotions.

Parfois, l’esprit vous joue des tours, vous faisant croire que vous avez de la confiance alors que vous n’en avez pas.

Ce n’est qu’une fausse évidence.

Pour éviter ce piège, n’oubliez pas d’entraîner vos émotions

Ceci vous aidera à rester maître de votre esprit et de vos émotions au lieu de retomber dans les mêmes types de comportement.

Nous avons tous besoin de pierres d’assise pour accomplir nos missions dans la vie.




Je suis maman passionnée de psychologie positive,
d'éducation bienveillante, de neurosciences,
de sciences humaines en général...
J'aime partager ce que je découvre
et semer des graines d'optimisme.
On cultive ensemble ?



Ces derniers temps, nous avons vu beaucoup de personnages politiques pris en flagrant délit de mensonge… Je sais, il n’y a pas qu’eux qui mentent, mais l’argument " il n’y a pas que moi, les autres aussi " est encore moins une excuse lorsqu'on est un(e) élu(e) de la République.

C’est compliqué de savoir si quelqu’un nous ment. Les chercheurs disent qu’on peut voir ça par exemple au trop grand nombre de détails : quand quelqu’un nous bobarde, il a souvent tendance à trop en faire, à nous noyer sous les précisions pour mieux nous convaincre. Mais ces mêmes chercheurs disent que souvent, c’est notre corps qui peut le mieux indiquer le mensonge éventuel.

Je me souviens qu’à un moment, les services de police et de renseignements cherchaient à mettre au point des " détecteurs de mensonge " , basés sur les modifications de notre rythme cardiaque ou de notre conductance cutanée (le fait que notre peau conduise plus ou moins bien l’électricité, parce que le stress du mensonge nous fait transpirer) .

En fait, c’était surtout des détecteurs d’émotivité : les gens timides faisaient biper la machine même quand ils ne mentaient pas, parce que ça les inquiétait de pouvoir être pris pour des menteurs. Et les vrais psychopathes et menteurs professionnels gardaient, eux, un calme olympien.

En plus, un détecteur de mensonge, ça nous aurait privé de quelques grands chefs d’œuvre de la littérature et de la chanson

Bon, oublions les détecteurs de mensonge et revenons vers un appareil bien plus perfectionné : notre cerveau ! En fait, les chercheurs en mensonge nous disent qu’en regardant bien notre interlocuteur, avec un peu d’attention et d’habitude, on peut voir beaucoup de choses. Lorsque quelqu’un nous ment, son langage corporel se modifie souvent : il contrôle davantage ses gestes et parle moins avec ses mains, il a aussi des micro-mimiques du visage très brèves, qui laissent filtrer les émotions indésirables, etc.

Mais tout ça va très vite, et souvent, nous ne percevons pas consciemment ces petits détails : on ne les découvre qu’en repassant les films au ralenti, lorsque les scènes de mensonge ont été filmées. Mais notre cerveau, lui, les perçoit de manière subconsciente, et nous envoie des petits ressentis de malaise ou d’inconfort. On " sent " alors que la personne n’est pas nette, mais on ne sait pas trop que faire de cette intuition. Or notre corps est notre ami, il nous envoie généreusement des signaux d’alerte. Ecoutons-les plus souvent !

Au fait, et vous, vous sentez facilement que l'on vous ment ?


Vivre en harmonie…

 15/09/2017

On dit que l’harmonie étudie la

"construction des accords",
ce qui me fait dire que plus nous sommes en accord avec nous-même et avec notre environnement et plus nous ressentons cette harmonie intérieure.

C’est une impression très agréable que celle de vivre l’harmonie en soi et autour de soi.
Comme si, tout à coup, tout devenait beauté et agrément, comme si tout " s’accordait " pour faire régner la paix et la douceur de vivre.
On y arrive parfois, dans des moments qui nous semblent atteindre une sorte de perfection, et puis, brusquement, parce qu’une situation vient réveiller une vieille mémoire discordante, tout se met à grincer et l’harmonie nous quitte…

Dans mon coin de pays,
on disait aux enfants qui se " chicanent " :
" Accordez-vous et tout ira mieux ! ! ! "
Ainsi, nos dissonances intérieures et extérieures, qui proviennent souvent de points de vue différents et de désirs contraires,
peuvent trouver un point de " raccord ". Ce point peut se créer par un simple mouvement d’ouverture qui permet de transformer la situation et de recréer l’équilibre.

Cet équilibre, c’est d’abord et surtout en soi qu’on peut le trouver.
C’est l’accord entre notre principe masculin et notre principe féminin. C’est réunir au lieu d’opposer.
C’est se complémenter, se répondre dans un écho qui crée une symphonie. Je suis introvertie et tu es extravertie?
Tu me reflètes simplement ma partie qui a envie de s’extérioriser davantage alors que je t’invite à mieux vivre l'expérience de l'intériorisation. Aucune opposition mais l’importance de découvrir les deux faces d’une médaille dans un esprit de complémentarité.

Pour créer l’harmonie dans une pièce, il peut suffire parfois simplement de déplacer un meuble, d’enlever un objet inutile et encombrant, de mettre une touche de lumière…

Et si on s’inspirait de l’harmonie de la nature pour mieux harmoniser notre intérieur?




La pollution des mots

 15/09/2017
Nous sommes toutes/tous aujourd’hui attentifs aux pollutions de notre environnement physique, qui peuvent atteindre l’air, l’eau, nos aliments, et menacer notre santé et notre intégrité.
Nous commençons aussi à prendre conscience d’autres formes de pollution, celles de notre environnement sociologique, et qui menacent cette fois-ci la santé de nos esprits : ces polluants ont pour nom
matérialisme, consumérisme, individualisme…


Il s’agit bien de pollution : les effets sont insidieux, cumulatifs, retardés, mais finissent tôt ou tard par altérer notre manière de penser, nous rendant égoïstes, impatients, nous éloignant des fondamentaux de ce qui fait notre équilibre. Et puis, il y a aussi des pollutions qui partent de nous, par exemple celle des mots.

Je ne parle pas ici des tics verbaux, comme ceux qui parfois consistent à polluer notre discours de "joncteurs " (tournures de liaison) inutiles, comme : "Voilà, J’avoue, J’dis ça j’dis rien," Absolument… C’est juste agaçant, sans être toxique ; et puis, ça peut avoir l’avantage parfois d’aider quelques personnes à s’exprimer (même mal, diront les puristes).

Non, ce que j’évoque ici ce sont les paroles, plus ou moins intentionnelles, qui peuvent faire mal à autrui : critiques, vacheries et agressions.
Quelles que soient nos motivations à tenir de tels propos, il y a une chose importante à nous rappeler : elles auront toujours un impact qui ira bien au-delà de l’échange en cours.


Bien sûr, ces paroles commenceront par blesser la personne en face de nous ; parfois, nous l’aurons voulu, parfois non.
Mais il n’y a pas que cela : l’impact de ces mots sera durable, il y aura un effet de rémanence (on nomme ainsi la persistance d’un phénomène après disparition de sa cause). La personne qui aura été la cible de ces paroles intègrera une part de leur violence, et celle-ci se verra répercutée ou reproduite ensuite.


Soit la personne continuera de s’auto-agresser et de s’auto-dévaloriser (si par exemple elle nous admire ou accorde du crédit à nos propos), soit elle agressera des tiers qui n’y sont pour rien (ses proches, des collègues, des inconnus en travers de son chemin), soit elle méditera une riposte ou une vengeance. La violence aura contaminé toute une chaîne de personnes humaines, et il faudra du temps pour que ses traces et conséquences s’effacent. Les paroles agressives jetées dans une conversation polluent à leur manière, autant que des déchets balancés dans la nature.

Le poète Christian Bobin nous le rappelle : " Nous nous faisons beaucoup de tort les uns aux autres, et puis un jour nous mourons. "
comment pouvons-nous oublier cela ?
D’autant que la vie se charge de nous faire du mal : de la naissance à la mort, chaque humain rencontre bien assez de souffrance (maladies, accidents, deuils)…


Alors pourquoi en rajouter ?
Pourquoi ne pas s’efforcer, de notre mieux, de ne pas mentir, ne pas mépriser, ne pas agresser, ne pas humilier ; s’efforcer de ne pas prononcer de paroles offensantes, méprisantes, même si nous avons été blessés nous-mêmes. Il ne s’agit pas de nous transformer en victimes, subissant toutes les violences des autres sans jamais riposter ; mais peu à peu apprendre à se défendre des violences sans être violent nous-même ; c’est presque toujours possible.
Ne jamais renoncer à dire Non, ne jamais renoncer à Stop, mais le dire sans intention de faire mal.
C’est le principe même des enseignements de la Communication non-violente, si simple dans ses principes, et si délicate à adopter comme habitude de vie relationnelle.


Finalement, la communication non violente, c’est un programme écologique. On ne jette pas ses sacs plastiques ou ses piles usées dans l’océan ou dans la forêt...
Et on ne jette pas ses vacheries et ses méchancetés dans le circuit des liens humains…



La RECONSTRUCTION ...

 29/08/2017

La manipulation est quelque chose de très destructeur psychologiquement, et les phases de reconstruction sont plus ou moins longues en rapport du temps où l’on a été sous l’emprise de tels personnages.

 

TYPOLOGIE DU MANIPULATEUR PERVERS (MP) :

Tout sexe confondu, le MP est monsieur ou madame tout le monde, qui a une préférence pour se mettre en valeur, mais oui car il considère que c'est un être exceptionnel, doué d'une intelligence extraordinaire, avec un besoin absolu de plaire et d'être remarqué comme l'être merveilleux qu'il peut être...en société.

Son objectif public unique étant donc de PLAIRE. Il a en effet ce besoin de se faire remarquer, prenant tantôt le visage du super héros sûr de lui, ou du timide qui a besoin d'être réconforté, pour vous attirer dans ses filets. Menteurs invétérés, perdant la notion de frontière entre réalité et mensonge, tout est calculé sinon le risque serait trop grand pour se faire démasquer.

Le manipulateur a perdu toute notion d'affect, vide émotionnellement sauf pour nourrir le désir, l'envie et la colère forgés bien souvent via une enfance mêlée de souffrance et d'oubli, le manipulateur s'est créé alors sa propre identité, oubliant donc de considérer l'autre comme un être humain, donc ne respecte ni ne ressent pour ses comparses aucune empathie.

Sa cible : les gens heureux, amoureux, enthousiastes, positifs. Il fera alors le jeu des vases communicants et déversera chez l'autre ce qu'il est en prenant en échange ce que les autres sont et de s'en convaincre.

Une fois pris dans ses filets, il n'aura de cesse que de détruire sa proie dans l'ombre lui procurant alors une joie infinie. A posteriori, il n'éprouvera aucun remords ni regret, se positionnant davantage comme une victime justifiant vous l'aurez compris tous ses actes de persécutions même les plus viles.

RECONSTRUCTION :

L'état chaotique dans lequel sont les victimes des manipulateurs mettra des mois sinon plus à entamer une phase de reconstruction.

Assisté psychologiquement, cette reconstruction longue et douloureuse amènera bien souvent à souhaiter en parallèle ou à l'issue une valorisation personnelle car les personnes ont oublié qui elles étaient avant, et veulent se retrouver, se découvrir et exploiter toutes les ficelles pour se remettre en avant et reprendre en main qui ils sont et se redonner une image positive d'eux-mêmes.

Dans cette phase de reconstruction psychologique, plusieurs étapes devront être passées comme la prise de conscience en décelant qui était vraiment leur manipulateur, la culpabilité de n'avoir rien fait instiguée par le MP lui-même qui n'a eu de cesse que de vous sentir coupable de ce que vous étiez et ce que vous faisiez, enfin la reconquête de l'estime de soi.

Dans ce dernier cas, il faudra réapprendre à s’écouter et bien évidemment à se respecter. En valorisation personnelle, j’amenais à percevoir les éléments de votre propre personnalité, qui vous étiez vraiment, ce que vous vouliez faire, quels nouveaux objectifs positifs, après la reconstruction psychologique, vous souhaitiez atteindre.

Il existe une vie après les manipulateurs perverses. Ces phases de reconstruction sont plus ou moins longues, vous douterez de tout et de tout le monde pour ne pas refaire cette triste expérience, mais quand vous aurez su exorciser de tels comportements destructeurs, votre phase de reconstruction sera des plus positives et enthousiasmantes en reprenant contact avec votre vrai vous et votre futur vous en pleine maîtrise de vos moyens, de vos envies et de votre bonheur.



AUTRES LIENS :
les vampires de l'amours 1/2
Interview pour combattre la manipulation...
les vampires de l'amours 2/2
 



" pour les incultes....
n'es-ce pas chère sha-shani  ".....mdr

Qu'est que la langue bretonne ?

Origine et situation

Le breton (Ar Brezhoneg) est une langue d'origine celtique tout comme le Gallois, le Gaelique,... En particulier, elle fait partie de la même branche que le Gallois, la branche britonnique. Elle est parlée essentiellement dans l'ouest de la Bretagne. Pour les francophones non français, voici une carte de l'Europe situant la Bretagne (Breizhen Breton) :
map
la Bretagne en Europe
Il ne faut surtout pas confondre le Breton avec le Gallo qui elle est une langue romane apparentée au Français et parlée dans l'Est de la Bretagne.
map
Carte linguistique de la Bretagne  (Kervarker)
Comme le montre la carte, la frontière linguistique orientale du Breton a reculé au cours de l'Histoire au fur et à mesure qu'augmentait l'influence de notre puissant voisin francophone. De même, sous l'influence des media, le gallo s'est francisé.


Histoire (resumée) de la langue Bretonne.
L'histoire de la langue bretonne commence avec l'apparition des Bretons dans l'île de Bretagne au 6ème siècle avant JC. Ces peuples celtes succédaient ainsi aux Goidels (ou Gaels) et aux Pictes. Après la vaine tentative d'invasion de la Bretagne par César en 56 avant JC, c'est un siècle plus tard, en 60, que les Romains prirent pied dans l'île et soumirent les Bretons. Mais contrairement aux Celtes du continent (Gaulois) les Bretons surent conserver leur langue .

De Bretagne en Armorique 

A la chute de l'empire romain des vagues successives de bretons émigrèrent en Armorique et y fondèrent des royaumes qui bientot s'unirent sous Nominoe contre l'ennemi frank (845 bataille de Ballon).
Dans l'ile de Bretagne les royaumes bretons s'écroulaient peu à peu sous la poussée saxonne, et leurs combats donnèrent naissance à la légende arthurienne.
Cette langue bretonne ancienne, ou brittonique, que l'on parlait du sud de l'Ecosse à l'embouchure de la Loire (de Dumbarton à St Nazaire) se divisa alors en 3 branches: le gallois et le cornique dans l'île, et le breton proprement dit sur le continent, d'où disparaissait le gaulois.

Du brittonique au breton

L'histoire de la langue bretonne se divise en 3 périodes :
-
celle du vieux breton avant l'an 1000 ; de cette époque (fin du VIII ème siècle) date le plus ancien manuscrit en langue bretonne, conservé à Leyde (Pays-Bas), antérieur de près d'un siècle au plus ancien texte répertorié en français ;
-
celle du moyen breton, de l'an 1000 au XVII ème siècle, qui verra l'édition du Catholicon de Jehan Lagadeuc, premier dictionnaire breton-français-latin en 1499 ;
-
celle du breton moderne, qu'illustrera au XIX ème la parution du Barzaz Breiz de La Villemarqué (1849).
Au début du 20 ème siècle, la littérature s'honorera des noms de Malmanche pour le théatre et de Kalloc'h pour la poésie. Puis le mouvement GWALARN, fondé par Roparz Hemon, sera à l'origine d'une littérature bretonne moderne, avec le conteur Jakez Riou et les romanciers Abeozen et Youenn Drezen.
Après la dernière guerre la revue littéraire Al Liamm reprend le flambeau de Gwalarn et continue , avec d'autres, la publication des oeuvres de nouveaux écrivains .

Le Breton moderne

En 1908 eu lieu la première unification orthographique, celle des 3 dialectes de Cornouaille, Leon et Tregor (KLT), alors que le Vannetais conservait sa graphie.
En 1941 eu lieu une deuxième unification orthographique avec les Vannetais (KLTG). Cette orthographe unifiée est celle qui est aujourd'hui adoptée par la grande majorité des publications et des enseignants de breton. Elle est caractérisée par l'emploi, du zh, dans Breizh et brezhoneg par exemple.

Statut du breton dans l'éducation

En 1951, la loi Deixonne autorisait l'enseignement du breton , jusque là interdit.
En 1976 était créée la première école maternelle DIWAN, avec une 1/2 douzaine d'élèves. Diwan scolarise en 1994 plus de 1500 élèves de la maternelle au collège, et prévoit l'ouverture de nouvelles écoles et collèges tout en préparant l'ouverture d'un lycée. En 2000, l'association compte un lycée et trois collèges.
En 1978 l'enseignement du breton était autorisé comme LV2, puis comme LV3 en 1982.
En 1981 la licence de breton était créée, en 1986 le CAPES, mais il fallait attendre 1989 pour obtenir la création du DEUG.
En 1993 les gouvernements français successsifs, de gauche et de droite, refusent de signer la Charte Européenne des Langues Minoritaires et de reconnaître les Droits Linguistiques des bretons.
Après ceux de Diwan, les collégiens de la filière bilingue du collège Charles Le Goffic de Lannion se sont vu refuser le droit de passer l'épreuve d'histoire et géographie du brevet des collèges en breton.

Dans les média

S'il existe des émission de radio et de télévision en breton il n'y a toujours pas de chaînes émettant en breton, comme en gallois au Pays de Galles par exemple.
À la radio des chaînes locales diffusent plusieurs heures de breton par semaine, mais sans perspectives de développement.
À la télévision moins d'une heure hebdomadaire, régulièrement diminuée à l'occasion d'événements sportifs, est loin de satisfaire le public bretonnant. Il n'existe pas d'émissions pour enfants ni pour les personnes apprenant la langue. A noter que F3 touche en plus de la redevence des subventions du conseil général du Finistère ainsi que du conseil régional pour le developpement de ces émissions. Résultats : aucun. Où va l'argent ?

Dans la vie publique.

Il n'y a pas de statut officiel pour le breton dans la vie publique. Et le fait que tous les gouvernements, de gauche ou de droite, ont toujours refusé l'idée même d'un débat au Parlement sur un statut des langues dites "régionales" en dit long sur le degré d'ouverture des pouvoirs publics sur un tel sujet.
D'après la Constitution (revisée) de la Vème République, "le français est la langue de la République". La langue bretonne serait donc un anachronisme de l'Ancien Régime, et l'on se souviendra du discours de Barrère à la Convention : "la superstition parle bas-breton". Le français bénéficie donc, contrairement au breton qui n'existe pas légalement,de la protection de la constitution et des lois, car si tous les citoyens sont égaux, une seule langue est plus égale que les autres.
La loi de 1975 qui protège le français est utilisée contre le breton, comme d'ailleurs jusqu'ici l'édit royal de Villers-Cotterets de 1539, par les tribunaux républicains d'aujourd'hui. L'utilisation de la langue bretonne dans les documents juridiques et commerciaux, ainsi que dans la publicité est contraire à la loi française. Les factures ou les affiches de festoù-noz en breton sont donc illégales.0

Le breton hors-la-loi

Le breton est ainsi, et tous ceux qui le parlent avec lui, formellement "hors-la-loi". La France, qui reconnait les droits des minorités ethniques et linguistiques, sauf sur son sol, a toujours refusé de signer l'article 27 de la Déclaration des Droits Civils et Politiques qui l'obligerait à respecter les droits linguistiques des bretonnants. De même, elle refuse aujourd'hui de signer la Charte Européenne des langues minoritaires autochtones.



... Et vous, vous en êtes où ?

L’amour est un sentiment particulièrement intrigant, pour nous autres humains. C’est un cocktail explosif de rires, de pleurs, de désir, d’angoisse et de plaisir, une sensation confuse que l’on éprouve à l’égard d’une personne et pas d’une autre. Est-ce un construit social, un instinct naturel de préservation de l’espèce, ou tout simplement quelque chose d’autre, quelque chose qui aurait trait avec ce que nous portons en nous de plus humain ?

Bonne question. En tout cas, ce qui est sûr c’est que les papillons dans l’estomac n’apparaissent pas comme ça, par hasard. Au contraire, il s’agit d’une élaboration mentale, qui fait jouer en grande partie notre inconscient et notre subconscient.

Bien sûr, nous ne tombons pas inévitablement amoureuse trois fois de trois personnes différentes au cours de notre vie : chaque être humain est unique, certains devront vivre une multitude d’histoires avant de trouver leur bonheur, d’autres trouveront chaussure à leur pied très vite. En revanche, nous tombons amoureux de trois manières différentes ! Nous pouvons vivre les trois étapes décrites ci-dessous avec une seule et même personne, ou bien vivre plusieurs fois le même type de relation avec plusieurs personnes différentes… Chaque personne vit une expérience unique, qui lui est propre.

Nous mûrissons tous grâce aux expériences, et nous nous construisons ainsi. Selon la psychologie, il existe trois étapes principales dans l’évolution de nos rapports amoureux et de la perception de l’être aimé. La force de ces différents types d’attraction dépend ensuite de l’idéalisme, du narcissisme et de la sincérité de chacun.
Première étape : l’amour idéaliste

L’amour idéaliste, ou la relation amoureuse idéalisée, c’est l’amour jeune, celui que l’on vit généralement au collège ou au lycée. Pour beaucoup, c’est notre premier amour, et nous sommes plein de rêves, d’innocence et... de naïveté. L’idéalisme romantique nous vient d’une méconnaissance des réalités du monde, et d’un construit social acquis dès l’enfance qui nous fait rêver d’un amour de conte de fées. Nous voulons, inconsciemment, que toutes les relations, amicales ou amoureuses, soient parfaites, pures, éternelles.

Cet idéal auquel nous tendons peut nous faire vivre de belles histoires, dans toute la candeur de notre jeunesse… mais au final nous sommes invariablement confrontés à la désillusion, et pour beaucoup, à la souffrance. Ce n’est certainement pas du temps perdu, bien au contraire, c’est même nécessaire : c’est cela qui nous fait grandir, nous nous rendons compte que parfois, même si elle est moins "parfaite" , la réalité n’en est pas moins belle, même dans ses "imperfections ".

Seconde étape : l’amour par nécessité

Quand l’idéalisme vole en éclats après sa confrontation douloureuse avec la réalité, commence une nouvelle étape, caractérisée par le doute, la souffrance et la solitude, le sentiment d’abandon. Après la désillusion, nous nous retrouvons sans défense, et l’amour finit par devenir une nécessité, il se change en un besoin vital pour notre âme. Mais, là aussi, nous nous trompons, et nous péchons par excès d’individualisme.

L’amour ne peut pas être égoïste, même si c’est pour se protéger, car ce type de relation finit lui aussi par nous rendre malheureuse en fin de compte. En voulant panser la plaie, guérir l’ancienne blessure (consciemment ou inconsciemment), nous nous engageons dans une voie ou nous aimons plus pour nous-même que pour l’autre. C’est un amour fort, intense, passionné, mais qui est finalement destructeur et qui peut vite tomber dans toutes sortes d’abus car nous sommes trop dépendants l’un de l’autre.


Troisième étape : l’amour inattendu

Après avoir été trop dévoué pour l’autre, puis trop centré sur soi-même, après avoir péché par les deux excès et après nous être rendu compte que les deux voies ne fonctionnaient pas, nous avons mis de l’eau dans notre vin, nous avons compris qu’il existait un point d’équilibre entre tout donner pour l’un et tout garder pour soi : nous avons grandi, mûri, bref : nous sommes prêts pour aimer vraiment.

Nous avons gagné en indépendance : l’amour n’est plus un besoin vital, on sait que l’on n’est pas obligé de vivre à deux pour être heureux… et c’est précisément à ce point-là de notre vie que nous sommes capables de tomber véritablement, éperdument, profondément amoureux. Complicité, compréhension mutuelle et sincérité sont les clés de cet amour, qui est peut être la chose la plus proche de cette notion fantasmée d'"amour vrai". Vous êtes en couple, mais pas que : votre âme sœur est également... votre meilleur(e) ami(e). Et c'est cela qui vous rend heureux au quotidien.


Ca résume bien ce que ma femme SUBIS depuis plus de 20 ans ! Et encore, depuis quelques années elle bois UN PEU (+/- 0.5 L / an).

Perso, quand on insiste, je décline TOUTES les raisons de ne pas boire :

- Par goût, par envie
(c'est un droit, pas un crime, non ?!?)

- Parce qu'on est ancien alcoolique (a-t-on vraiment envie de pousser un abstinent à re-sombrer dans l'alcoolisme ??)
- Parce qu'on suit un traitement (antibiotiques...), une trithérapie, etc (a-t-on le droit d'exiger que quelqu'un "avoue" qu'il est séropo, diabétique, sous chimio, etc ??)
- Parce qu'on est enceinte (et une femme peut avoir 36 raisons valables de ne pas le dire), ou parce qu'on souhaite l'être prochainement
- Parce qu'on a connu / subi des alcooliques (parents, etc)
- Parce que c'est cher (c'est un crime d'être pauvre ?)
- Parce que c'est TRÈS calorique (diabétiques, personnes sous régime...)
- Pour raison religieuse (et on n'a pas à s'en justifier)
- Parce qu'on conduit, qu'on raccompagne les autres en voiture
- Parce qu'on a déjà bu suffisamment voire trop ce soir-là...
- Parce qu'il y a des sulfites (toxiques) dans les vins

La prochaine fois qu'un idiot insiste pour vous faire boire ou pour faire boire quelqu'un, demandez-vous ce qui le gène lui, dans le fait qu'on refuse un verre !


Aujourd’hui, il est temps de vous parler de ce que j’ai changé dans mon quotidien pour réduire mes déchets.


video zéro gaspillage.
https://youtu.be/uiU1Nxhiocw

J'utilise des sacs en toiles pour toutes nos couses, 
du tissu au lieu de serviette en papier.
je  fait  la lessive et le produit vaiselle l assainisent pour les toilettes et  plus encore. 
le stop pub sur ma boite au lettre à été un de mes 1er réflexe ,
ensuite pour eviter de sortir mes poubelles 2 fois par semaine (enfin ...ma femme sort plus les poubelle que moi en passant!!! )
nous reduisont nos achats sous blister et previlegons le vrac ....Lassée de manger des pâtes et du riz, je me suis tournée vers les magasins bio pour trouver du millet, du sarrasin, de l’épeautre, des lentilles corail … quinoà ... et diversifier mon alimentation. Première découverte, ces produits sont généralement vendus en vrac. On s’équipe d’un sac en papier, on le remplit de la quantité désirée. Si je veux 175g, et bien je peux en avoir 175g et pas 250 ou 500g comme dans les grandes surfaces habituelles.
Vous réduisez les emballages :
pas de carton et encore moins de film plastique. Encore une fois, vous jetez moins d’emballages dans votre poubelle dédiée au recyclage.
ou bien réutiliser les emballages comme les pots de crème fraiche ou de fromage blanc ...
je me suis mise a faire le pain et les yaourts...entre autres.
j'achete moins de vêtements neufs et en récupère dans des friperies,

pareil pour les meubles que achète d’occasion.
Je fais les courses au marché le plus possible ....
met au compost tous les déchets organiques ègalement

A l’avenir, j’aimerais appliquer (encore plus que je ne le fais et surtout les 3 premiers R) le principe de : _REFUSER ce dont nous avons pas besoin

 c’est-à-dire ne pas faire rentrer les déchets chez soi : refuser les articles à usage unique, les emballages, la pub de la boite aux lettre les fameux cadeaux gratuits (d’ailleurs un cadeau par définition, ce n’est pas toujours gratuit?)

REDUIRE  ce dont nous avons besoin mais que nous ne pouvons pas refuser

– REUTILISER ce que nous consommons et que ne nous pouvons ni refuser, ni réduire

Réutiliser des contenants, adopter une lavette microfibre au lieu des lingettes jetables par exemple

– RECYCLER ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire et ni réutiliser e que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire et ni réutiliser le verre, les métaux, les piles, les ampoules; le papier et le carton.

– COMPOSTER. le reste

 

Il m’arrive encore d’oublier mes sacs. J’aimerais passer des sacs en plastique au sacs en tissu. je  ne fais pas encore mon propre dentifrice, crème hydratante, mais ce ne serait tarder si vous avez de bonne recette je suis preneuse ....

Nous avons réduit nos déchets mais il reste beaucoup à faire :
réduire ses déchets dans la salle de bain, le bureau, le jardin ou lors des travaux. Tout ceci ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
la prise de conscience du problème,
la décision de changer et enfin
le passage à l’acte.
Ce cheminement nous a pris plus d’un an et nous cherchons toujours à réduire encore plus nos déchets.

Avez-vous envie de réduire vos déchets?
Achetez-vous des produits moins emballés ou en vrac?




Un médicament a la même efficacité 4 ans après la date de péremption.
Mais qu'il ne faut pas le dire trop fort parce que les compagnies pharmaceutiques n'aiment pas ça...
Tout ce gaspillage écologique...

Voilà pourquoi nos portefeuilles sont vides ! ! !

L’armée américaine avait pour plus d’un milliard de médicaments et voulait savoir si c’était vrai qu’il fallait en disposer selon la date indiquée. Ils ont tout testé et seulement un produit perdait un peu de son efficacité après 4 ans.
CAPITAL, une revue française, expose également :
Les dates limites de conservation sont imposées par les industriels pour écouler un maximum de produits et renouveler régulièrement leurs stocks.

En fait, les yaourts ont été analysés et goûtés 57 jours après le dernier jour de consommation autorisé inscrit sur l'emballage :
même saveur,
même fraîcheur,
donc aucun problème à être consommés.

Même chose pour les charcuteries sous vide qui peuvent être utilisées 15 jours après la date de consommation affichée.

Pour les gâteaux secs, biscuits sous vide=0 de toutes sortes :
confiseries,
chocolats,
légumes secs,
pâtes,
riz,
lentilles,
ces produits sont consommables et de même saveur 3 à 4 ans après la date limite de consommation affichée.
Les industriels organisent ce gâchis alimentaire pour augmenter leurs bénéfices et satisfaire les actionnaires de plus en plus exigeants.

Un médecin a confirmé qu'il en est de même pour les pilules. Il s’agit d’un “racket” des compagnies pharmaceutiques.

La seule différence, c'est qu’après 3 ans, l’efficacité est légèrement diminuée, soit autour de 95 % au lieu de 100 %.
Donc, avant de jeter vos
Tylenol,
Immodium,
Aspirine et autres pilules du genre,
pensez que vous enrichissez seulement les compagnies pharmaceutiques qui font des sous à vos dépens ! ! !



Il y a des personnes qui savent se trouver à nos côtés quand nous en avons le plus besoin.

C’est-à-dire qu’elles savent se transformer en soleil à des moments où le ciel est nuageux et où la vie est bouchée face à une tempête.

Il est vrai qu’il y a des personnes spéciales qui reconnaissent la beauté d’un sourire de l’âme, qui ne trompent pas et qui se montrent justes et sereines avec elles-mêmes et le monde.

Comme tout le monde, ces gens "qui savent être des soleils" commettent aussi des erreurs et ont des défauts, mais ce qui les caractérise, c’est leur capacité à illuminer avec un sourire une journée ternie par les mauvaises pensées.

"Il y a des personnes magiques… Je vous le promets. Je les ai vues. Elles sont cachées dans tous les recoins de la planète. Déguisées en personnes normales. Cachant leur spécificité. Elles se comportent comme toutes les autres. C’est pour cela qu’il est si difficile de les trouver.

Mais quand vous les découvrez… il n’y a plus de chemin en arrière. Vous ne pouvez plus vous défaire de leur souvenir. Ne le dites à personne, mais on dit que leur magie est si forte que si elles vous touchent une fois, elles vous toucheront toujours"

 

Les personnes soleil

L’importance de l’écoute empathique

L’écoute empathique ou active que pratiquent ces personnes, est similaire au soleil qui perce lors des journée d’obscurité. À travers cette écoute, elles captent le message émotionnel et personnel de l’autre.

Une personne qui pratique l’écoute empathique fait attention à l’autre et a la véritable intention de comprendre les sentiments et d’apprécier le point de vue de celui qui interprète la mauvaise passe qu’il est en train de traverser.

C’est seulement en comprenant les références et les ressentis de l’autre que l’on peut comprendre ce qu’il vit.

Ainsi, notre cerveau, qui ne laisse rien au hasard, accepte l’intérêt de l’autre personne comme un intérêt sincère et affectif, ce qui permet la sécrétion de substances comme la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine, qui encouragent l’établissement du lien émotionnel.

Prendre des yeux tristes dans ses bras symbolise l’accueil et le soutien au monde dans lequel on vit, la lutte conjointe et l’appui émotionnel.

Cœurs patients qui nous écoutent

les yeux tristes ont besoin de moins de mots et de plus câlins.

En effet, quand nous passons une mauvaise journée, nous avons tendance à plus apprécier les cœurs qui nous écoutent que les esprits brillants qui nous parlent.

Le besoin de parler et d’extérioriser ce que l’on ressent à travers les mots, les câlins, les pleurs et les caresses répond à la manière dont notre esprit émotionnel s’auto-régule pour remettre le chaos en ordre.

C’est une manière de se permettre l’émotion et de la comprendre, de ne pas la refuser et ainsi, d’abandonner le terrain de l’incompréhension, de l’incertitude et du sentiment de solitude à un moment où l’on a besoin de compagnie patiente et inconditionnelle.

Alors, avoir "une personne soleil" à ses côtés lors des journées sombres vous permet de conduire votre voiture sur l’autoroute au lieu d’emprunter une route départementale en mauvais état qui vous oblige à faire 20 arrêts pour arriver au bien-être.

L’humilité, la simplicité et la bonté sont trois piliers fondamentaux qui nous aident à être des "soleils" dans des moments où nous sommes submergés dans des océans de confusion et de problèmes.




J’observe la vie avec tranquillité, désactivant les peurs, les égoïsmes et les idées négatives qui retardent mon chemin.
Mon esprit est ouvert à toutes les choses positives. Je n’attends rien, mais j’attends tout. Parce qu’au final, tout finit par arriver.

" C’est quand tu n’attends plus rien que tout arrive", avez-vous déjà entendu ce genre de phrase ?
Il est curieux d’analyser les réalités simples qui se cachent derrière ces phrases ou ces expressions de la psychologie populaire.

Il est fort probable que plus d’une personne pense que cette idée de "ne rien attendre" renferme une certaine attitude défaitiste de quelqu’un qui se laisse porter par les ficelles des autres et par la force des circonstances.

 

Cependant, c’est tout le contraire. Ne rien attendre et laisser les choses se produire quand elles doivent arriver, c’est agir avec équilibre, ouverture et permissivité intérieure.

 

Jour après jour, nous accumulons généralement de nombreuses attitudes et pensées limitantes, et nous le faisons pratiquement sans même nous en rendre compte…

 

''Je ne vais pas lui proposer cela car elle va me dire non".
"Mieux vaut que j’essaye un autre jour parce que je vais échouer c’est certain”.
"Avec moi ce genre de choses ne se passent jamais bien, alors si c’est pour que ça se passe mal, autant ne même pas essayer…".

 

Parfois, nous nous mettons des obstacles sur notre chemin pour empêcher les choses de se produire. Nous devons être ouverts, ouverts d’esprit et de coeur. Voici quelques conseils.


-Éliminer les attitudes limitantes

Commençons par une petite réflexion :
si nous ne sommes pas conscients de nos propres attitudes limitantes, nous ne pourrons jamais faire tomber ces murs qui empêchent les choses de se produire.

Pour se rendre compte de toutes ces choses qui "logent" dans notre intérieur, qui nous coupent les ailes dans notre développement et qui réduisent une partie de notre bonheur, nous devons comprendre d’où viennent les attitudes limitantes :

-Notre éducation

Une grande partie de ce que nous sommes aujourd’hui provient de toutes ces étapes préalables dans lesquelles nous avons construit un lien avec notre père, notre mère, notre grand-père, notre grand-mère et nos frères et soeursou bien beau père, belle mère,famille d'accueil, éducateur...

Si ces derniers ne nous offraient pas de sécurité, s’ils critiquaient nos pensées et nos idées, s’ils nous surprotégeaient ou qu’ils ne nous démontraient pas d’affection, tout cela a laissé des traces en nous.

 

Il est fort probable qu’en gagnant de la maturité, vous essayerez de changer en vous la plupart de ces attitudes limitantes.

Les échos d’une enfance traumatique ont généralement pour habitude de nous limiter dans de nombreux aspects.

Ne laissez pas cela se produire. N’arrêtez jamais de faire confiance aux autres et encore moins au fait que tout finira par arriver.

-Les expériences négatives mal gérées

La vie n’est pas toujours facile, et selon l’attitude et les stratégies personnelles avec lesquelles nous affrontons les choses, nous obtiendrons tel ou tel apprentissage.

Si votre moitié vous délaisse, ne faîtes jamais l’erreur de penser que vous ne méritez pas d’être aimé.

Affrontez cette douleur avec force, avancez en gardant la tête haute et ouvrez vos espoirs à la vie en osant de nouveau aimer et en acceptant de vous laisser aimer.

Si vous échouez dans un projet, ne baissez pas les bras, et ne vous mettez pas en tête des idées telles que celles qui visent à vous faire croire que vous n’êtes pas capable d’y arriver.

Restructurez vos pensées, apprenez de vos erreurs, tirez des leçons et concentrez-vous de nouveau vers ce but.

Parfois, la plupart de ces attitudes limitantes font partie de notre propre personnalité, de nos indécisions, de nos peurs, et du fait que nous fermions des portes sans même nous en rendre compte parce qu’on préfère rester bien tranquille dans notre "cercle de sécurité".

La vie c’est avancer chaque jour un peu plus loin de sa zone de confort. C’est là-bas que les choses se produisent et que tout arrive.

S’autoriser à ne rien attendre mais à rêver un peu

Il ne s’agit pas de plus rien attendre du tout, mais de restructurer un peu notre attitude envers la vie, envers nous-mêmes, en autorisant les choses à se produire.

Voici comment :

– Évitez la "vision du tunnel". Nous l’avons tous déjà vécu au moins une fois. Ce sont ces moments dans lesquels nous nous focalisons sur quelque chose de concret, en perdant la capacité de voir ce qu’il se passe autour de nous.

Il se peut que certains jours vous pensiez que rien n’a de solution, que les choses sont "comme elles sont" et qu’il n’y a pas de remède à l’inévitable.

Désactivez ce genre de pensées.
Attention, il ne faut pas non plus adopter un "positivisme aveugle" qui créerait de faux espoirs.

Prenez l’air, n’attendez rien mais gardez votre esprit ouvert en observant tout ce qui vous entoure, et laissez-vous porter avec espoir et tranquillité.

– Laissez de côté ce que vous ressentez et pensez plutôt à ce dont vous avez besoin. Parfois, les sentiments nous aveuglent et nous empêchent de voir clair.

Il y a des moments où l’amour, par exemple, même s’il nous cause du malheur, il nous enchaine à une relation de laquelle nous ne voulons pas nous "détacher".

Au lieu de vous laisser envahir par vos émotions, demandez-vous plutôt de quoi vous avez besoin.
Avez-vous besoin de liberté ?
Avez-vous besoin d’être vous-même ?
Autorisez-vous à être heureux de nouveau. Au final, tout finit par arriver, c’est promis.

 

Notre attitude envers la vie doit toujours être ouverte, tranquille et sûre.

 

Soyez toujours certain de vos priorités au quotidien et les choses s’enchaineront comme elles étaient censées le faire. À votre rythme.

      Quand tu soignes ton passé,
      
tu réalises ton futur et tout
      cela se fait ici et maintenant ! ! !





Le stress et l’anxiété sont des facteurs mentaux qui peuvent influer sur l’apparition d’affections physiques. Nous devons donc apprendre à les gérer correctement pour éviter de plus gros problèmes.

L’union de l’esprit et du corps est si intime et déterminante que nous devrions prêter plus attention à ce monde émotionnel que nous négligeons tant au quotidien.

Car, que vous le croyez ou non, tout ce que l’on tait finit par nous rendre malade.

Ce que nous taisons, le corps le transforme en symptômes :

L’investigation psychosomatique (la relation entre la psychologie et la médecine) a des années de recherche et d’intéressantes analyses qui sont publiées régulièrement dans des revues telles que le Journal of Psychosomatic research.

De même, des entités comme la American Psychosomatic Society nous rapportent régulièrement les dernières découvertes concernant ce lien direct entre la biologie et le monde émotionnel.

Ici, nous vous invitons à découvrir les axes de base qui structurent cette discipline, et dont nous devrions tenir compte dans notre quotidien.

Les émotions, le stress, l’anxiété et tout ce que nous taisons pendant notre vie a de graves effets secondaires.

Ce qui nous taisons génère des blocages émotionnels et des blessures dans notre corps

Il y a peu, une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) a attiré l’attention de nombreuses personnes. La psychologue a surpris tout le monde en apportant un verre d’eau dans sa main.

Le public a tout de suite pensé qu’elle allait parler du concept classique du verre vide et du verre plein. Mais son intention était toute autre…

Elle s’est dirigée vers le public et lui a demandé la chose suivante : Combien pensez-vous que ce verre d’eau pèse?

Les réponses ont été diverses et la plupart d’entre elles bonnes. Cependant, l’explication qu’a donnée cette professionnelle en psychologie émotionnelle fut bien plus profonde.

  • Le poids du verre dépendra du temps pendant lequel je vais devoir le porter.
  • Il ne se passera rien si je le tiens pendant 5 minutes. Mais, si je le porte pendant 2 heures, mon bras se fatiguera et il finira sûrement par tomber.
  • C’est la même chose avec le stress. L’effet de cette émotion ne cause pas d’effets secondaires si nous la supportons pendant un temps relativement court. Mais si nous la supportons pendant des semaines et des mois, nous finirons par tomber malade.

QueImaginons maintenant que nous avons un collègue de travail qui nous critique en permanence dans notre dos. Ce n’est pas quelque chose de ponctuel, mais son comportement est récurrent au point que cela devient une habitude et crée un environnement de travail très négatif.

  • Si nous taisons tout ce que nous ressentons pendant des mois, toute cette émotion cachée créera des effets sur notre santé (c’est comme porter le verre d’eau à bout de bras pendant des mois).

Une maladie psychosomatique, c’est lorsque l’esprit (psiché) crée une altération sur le corps (soma). 

Cette réalité est si fréquente que l’on croit même que certaines maladies physiques peuvent s’aggraver à cause de facteurs mentaux comme le stress et l’anxiété.

  • On croit, par exemple, que des affections comme le psoriasis, l’eczéma, les ulcères à l’estomac, l’hypertension artérielle et les nombreuses maladies du cœur peuvent se déclarer à cause de problèmes psychosomatiques comme le stress ou l’anxiété.
  • Il faut aussi savoir qu’il existe beaucoup de différences individuelles. Chacun d’entre nous peut affronter un fait ponctuel d’une manière différente.

    Effets physiques de tout ce que nous taisons dans le quotidien

    Quand quelque chose nous gêne et que nous ne le gérons pas bien, notre cerveau la transforme en une émotion négative avec des conséquences biologiques.

    Il augmente l’activité des impulsions nerveuses pour libérer des neurotransmetteurs déterminés comme l’adrénaline.

    Ce neurotransmetteur, avec le cortisol, qui augmente aussi notre flux sanguin, peut générer la chose suivante :

    • Les blocages émotionnels, le stress et l’anxiété affectent l’activité de certaines cellules du système immunitaire, et nous sommes donc plus vulnérables aux maladies.
    • L’augmentation de la fréquence cardiaque. 
    • La sensation de nausées. 
    • Les tremblements. 
    • La transpiration. 
    • La bouche sèche. 
    • La douleur de poitrine. 
    • Les maux de tête.
    • Les douleurs d’estomac. 

    Comment faire face aux troubles psychosomatiques ?

sont les maladies psychosomatiques ?

S’il est évident qu’aucun d’entre nous n’a reçu de formation en matière de gestion émotionnelle, il est nécessaire de prendre conscience de certaines choses :

  • Nous devons utiliser l’assertion : dire ce qui nous dérange sur le moment et pas quand c’est trop tard.
  • Ce que nous taisons nous rend malade. C’est quelque chose que nous devons savoir. Les émotions négatives sont dangereuses pour la santé et nous devons savoir les gérer.
  • Nous devons pratiquer la sincérité émotionnelle au jour le jour avec respect et assertion. Sachez que mettre des limites face ce qui ne vous plaît, ce qui vous fait du mal ou qui altère votre personne, est un droit primordial, et personne n’est égoïste lorsqu’il dit stop.
  • Consacrez entre une et deux heures par jour pour vous-même. Promenez-vous, pensez à vous, pratiquez vos loisirs ou tout simplement, profitez de ces moments seul avec vous-même.

Souvenez-vous que face à n’importe quel symptôme, n’importe quelle gêne, comme de mauvaises digestions, de la tachycardie ou des nausées, il est important de consulter un médecin pour contrôler toutes ces affections.




Après le feng shui et la luminothérapie, voici la nouvelle tendance pour se détendre : la chromothérapie. C’est l’art de rendre votre maison plus zen et harmonieuse, et d’éliminer toutes les tensions en choisissant les bonnes couleurs. Mais c’est aussi une façon de soigner des affections ou des maux. Découverte d’une méthode colorée !


Chromothérapie

 

se détendre et se soigner par la couleur !



Connue depuis l’Egypte ancienne, la pratique des soins par les couleurs permet d’équilibrer un organe, apaiser une douleur ou un déséquilibre émotionnel en utilisant les qualités vibratoires propres à chaque nuance de couleur. Voyage au coeur de l’arc-en-ciel…

 

Plus connu sous le nom d’Avicenne, Ibn Sinâ [980 - 1037], était un philosophe, écrivain, médecin et scientifique perse. Ses disciples l’appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le Maître par excellence.


Avicenne enseignait que la couleur avait une importance vitale pour le diagnostic et le traitement des maladies. Il a d’ailleurs rédigé d’importantes contributions à la chromathérapie dans le Canon de la médecine, où il élabore un des premiers tableaux établissant les relations entre la couleur et la température du corps, ainsi que l’état physique. Il soulignait que le choix d’une couleur contraire à une maladie spécifique avait pour conséquence une diminution des symptômes.

A titre d’exemple, il faisait observer qu’une personne qui saignait ne devait pas regarder des objets de couleur rouge vif et ne devait pas être exposée à une lumière rouge, parce que cette vision stimulait l’humeur sanguine, alors que le bleu la calmait et diminuait l’écoulement du sang.

Plus récemment, l’approche et les expériences de Jean-Michel Weiss enrichirent les bases de la chromothérapie. originaire d’Alsace, il conçut en 1972 un appareil capable de générer jusqu’à 999 nuances colorées. La curiosité l’amena à utiliser l’appareil pour projeter sur lui-même des programmes colorés qui entraînèrent des effets profonds sur son organisme, confirmés par des médecins et analyses de laboratoire.

En 1980, la rencontre avec le Prof. Pinel, pionnier en chronobiologie, lui permit de constater l’effet physique des couleurs sur le sang, jusqu’à en modifier la formule ! Ainsi, par ses expériences de projections colorées, Jean-Michel Weiss découvrit qu’il était possible d’agir et donc de rééquilibrer nos enveloppes vibratoires sensibles et nos régulateurs énergétiques que sont les chakras et les méridiens d’acupuncture. La chromothérapie moderne était née !

Nous connaissons tous les effets bénéfiques de la lumière sur notre corps et notre mental. Nous avons besoin de soleil et de lumière pour activer la production d’hormones dans notre corps. C’est ainsi que l’on utilise, depuis longtemps, la luminothérapie pour pallier à nos coups de blues, surtout en hiver. Mais nous connaissons moins la chromothérapie. Eh oui, les couleurs aussi auraient des vertus thérapeutiques et médicinales.


A l’origine, la chromothérapie est une méthode naturelle d’aide à la guérison de maladies par la couleur. Elle a été inventée par un médecin neuropsychiatre et acupuncteur : Christian Agrapart. Le concept ? Il n’est pas compliqué. Il y a 12 couleurs désignées et chacune représente une partie bien distincte du corps humain. Elles influent, positivement ou négativement, sur le physique et le psychisme. On ne le sait peut-être pas, mais, la chromothérapie est utilisée dans de nombreux domaines : traumatologie, rhumatologie, dermatologie et psychologie ! Vous êtes sceptique ? Il est vrai que soigner et guérir par la couleur peut sembler bizarre. Pourtant des études effectuées par la NASA ont démontré leur efficacité !

Chacune, une vertu !

Nos organes émettent des ondes électromagnétiques qui agissent en interaction avec notre environnement, dont notamment, les couleurs. Certes, leurs propriétés curatives diffèrent : elles varient selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Ainsi, chacune des 12 couleurs possède une vertu propre à elle. Une lumière rouge, par exemple, aidera à cicatriser plus vite. Hallucinant ! Il n’est pas rare, non plus, d’installer une lumière apaisante et colorée dans certaines pièces des hôpitaux. On les projette afin de détendre les patients (cela les aide lors des examens souvent redoutés). Ils ont la possibilité de modifier les couleurs ou l’intensité selon leur souhait.

 

Comment ça marche ?

Suivant l’affection dont vous souffrez, on détermine quelle couleur pourra vous soigner. Puis, on applique, sur votre corps, un rayon lumineux chargé de ladite couleur. En fait, il existe 3 méthodes différentes pour soigner le patient. La première est le traitement « physique » : on oriente les rayons lumineux sur la partie souffrante du sujet.  La deuxième s’occupe du mental. On associe une couleur à une émotion, un état d’âme ou d’esprit. Lors d’une séance de relaxation, on visualise une image et on lui attribue une couleur. Par exemple, on voit un soleil et l’on pense au jaune, on imagine la mer… bleue. Dernier traitement, le spirituel. Ici on n’associe pas une couleur à une image mais à un mot : quelle couleur va-t-il évoquer en vous ? Le noir fait penser au deuil, le rouge, à l’amour, le blanc, à la pureté…



Et pour la déco ?

Une méthode qui fait ses preuves aussi dans le domaine de la décoration. Disposez, dans une pièce (la chambre, le salon, le bureau…), des objets ou des meubles de la couleur nécessaire pour soigner vos maux. Vous pouvez aussi repeindre les murs en fonction. Normalement, vous devez vous sentir mieux ensuite. Mais comme nous sommes dans le domaine du mystique, pour que cela marche, il faut y croire ! Et donc laisser tomber toute pensée cartésienne. En ce moment, la pièce qui incite le plus à la chromothérapie, c’est la salle de bains ! On trouve de plus en plus de baignoires, de douches et de spas dotés de lumières colorées, changeantes ou non. Si vous désirez commencer cette méthode de façon légère, achetez des LED. Le choix de ces mini-lumières de couleur est impressionnant ! Pour les chambres d’enfant, l’idéal est de scinder la pièce en deux espaces. Une partie décorée avec des couleurs chaudes et l’autre avec des teintes plutôt froides. Ainsi, un côté sera propice pour le jeu et l’autre favorable au sommeil !

Le rouge est associé au feu et représente la force vitale, l'énergie. C'est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d'agir. Elle fait aussi référence à la passion, à l'amour. Son action permet d'agir positivement. C'est la couleur qui a le plus d'impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. C'est une couleur stimulante qui améliore la circulation sanguine, fortifie le corps et augmente les globules rouges. Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces. 

Le orange représente la joie de vivre. C'est une couleur qui vous enlace d'une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. Cette une couleur qui procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Couleur chaude et conviviale, le orange empreint de gaieté permet de retrouver l'estime de soi. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Connue aussi pour redonner le sens du goût, la couleur orange est celle du plaisir à deux : à conseiller à deux jeunes mariés ou à un couple qui souhaite se redécouvrir. Le orange a des vertus pour éveiller vos défenses immunitaires et favoriser la digestion. Elle agit aussi sur votre circulation sanguine, accélère légèrement le rythme cardiaque, et met vos sens en éveil.

Le jaune est associée au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action sportive. Elle est associé à la joie de se dépenser physiquement, la couleur idéale pour les sportifs. Le jaune dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Cette couleur stimule les lymphatiques et s'utilise pour soigner le coeur, le foie, la rate, l'estomac. Elle est aussi l'alliée parfaite pour la digestion.

Le pomme représente la curiosité et la flexibilité, et améliore la coordination. C'est une couleur qui vous permettra d'être plus créatif et d'être capable de mieux relativiser sur les difficultés de la vie quotidienne. Couleur pétillante, le pomme empreint de joie permet de prendre des décisions, être capable de faire plus rapidement des choix judicieux. Permettant d'aller de l'avant, un bain de couleur pomme vous permettra également d'améliorer vos champs de vision, et développera votre vision. La pomme éveillera votre habilité à discerner correctement les choses, améliore votre précision physique et psychologique. Gagnez en souplesse de vie en utilisant la couleur pomme tous les jours.

Le vert est une couleur qui apaise. Renvoie a un ressourcement et vous offre un voyage reposant en rééquilibrant certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d'autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation. Prêt pour une ballade en forêt ?

Le turquoise c'est avant tout le sentiment de sécurité, et de pureté. Le turquoise est peut être la couleur qui apaise le plus, elle permet de purifier le mental mais aussi le physique. Votre corps vous envoie des signaux négatifs ? Vous vous sentez fatigué et déprimé, vous manquez de dynamisme, et de temps en temps vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre corps a tout simplement besoin d'être purifié. Généralement cela s'accompagne de petits boutons, des cernes sous les yeux aussi. Autant de signaux qui montrent que votre organisme a besoin d'une cure de Turquoise afin d'être détoxifié en profondeur. Une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire peut augmenter considérablement les besoins en turquoise. Il est temps donc de faire une séance de chromothérapie turquoise, et de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et l'exercice physique. Le turquoise vous donnera cette force intérieure pour aller de l'avant !

Le cyan est la teinte la plus rafraichissante en chromothérapie. Invitation à l'aérien, à la liberté, le cyan ouvre des perceptives étonnantes pour ceux qui ont besoin de prendre l'air, voyager. Le cyan c'est l'immensité qui s'ouvre à vous, la légèreté. Teinte colorée du ciel, c'est une couleur qui aspire au calme, à la tranquillité, permet de vider son esprit des nombreuses choses qui nous envahissent. La couleur cyan c'est l'esprit tranquille emprunt d'envie de se défaire des choses écrasantes du quotidien. Le cyan est comme une plume qui tombe du ciel, et se pose délicatement sur le sable fin : quoi de plus léger et neutre qu'un cyan pur. Quand l'envie vous vient de voyager, alors plonger vos yeux dans une séance de chromothérapie à base de Cyan, afin d'être totalement dépaysé. Vous souhaitez faire le vide de toute pensée néfaste, alors le cyan est là pour vous aider à penser à l'instant présent uniquement.

Le azur est une couleur très apaisante et calmante. Cette couleur est en lien direct avec l'eau, qui véhicule, qui fluidifie. L'Azur transporte, c'est comme un voyage tranquille et doux dans un barque au fil d'une rivière. Couleur qui berce, couleur lente et tranquillisante. Symbole de vie et de déplacement lent, la couleur azur invite au changement progressif, à la concentration. Permet de fixer les idées, invite à la concentration, et à la paix de l'esprit. Couleur qui ralenti les processus, qui soulage les personnes agitées avec douceur et tact. L'azur rappelle les eaux peut profondes, les lignes d'eau des forêts, la fraîcheur d'un matin. Couleur qui hydrate et qui donne confiance, et offre une sensation de sécurité. C'est une couleur communicante, qui favorise comme l'eau les échanges.

Le bleu aspire à la sérénité, favorisant le lâcher prise. il est aussi synonyme de vérité et de sagesse. Efficace pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. Utilisé pour soulager la douleur, le bleu a des propriétés antiseptiques et peut aussi soulager les maux de tête. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et de longue durée. Le bleu n'est pas sans rappeler l’immensité et la profondeur des océans. C'est une couleur qui véhicule une idée de respect. Le bleu favorise le sommeil, une fois la personne endormie. Le bleu est conseillé dans les environnements de travail qui nécessitent de la concentration. Reposante pour les yeux, elle a également un grand pouvoir hydratant.

Le violet suggère la créativité et peut vous aider à réfréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Utilisé pour relaxer les muscles et calmer la nervosité. Il force à la détente pour vivre l'instant présent. Stimulant très efficace pour développer l’intellect, le violet vous aidera à mieux réussir les épreuves qui demandent des connaissances pointues. Il est utilisé comme préventif contre le cancer et son action purifiante vous aidera à éliminer les toxines tout en agissant comme un régulateur d'angoisse. Le violet est excellent la conductivité cérébrale, c'est-à-dire la capacité de mieux transmettre les impulsions connectées du cerveau. Très grand stimulateur de la mémoire, le violet invite aux souvenirs, à l'exploration et à la découverte de nouveaux univers et environnements : c'est une couleur qui fascine.

Le magenta vous enlace d'une bonne humeur et comble l'ensemble de vos besoins affectifs. C'est la couleur de l'amitié, qui invite aux bonnes relations, et aux échanges intimes et à la confidence. Le magenta c'est la couleur de l’interaction avec l'autre, le besoin de se sentir aimé et d'aimer. C'est une couleur qui véhicule l'affection que l'on porte aux autres et à soi-même. Une séance de chromothérapie de couleur magenta vous permettra de combler un certain nombre de besoins d'ordre émotionnels et affectifs. Le magenta sera un allié de choix pour répondre à vos interrogations concernant un manque de tendresse, de douceur, et d'amour. Le magenta invite à la rêverie et au romantisme, à la créativité en amour et en amitié.

Le fuchsia est un symbole du romantisme c'est une couleur que l'on associe à la douceur et au bonheur. Permet d'apaiser un état agressif vous permettant ainsi de retrouver sérénité et douceur au quotidien. Il peut s'avérer efficace comme cicatrisant affectif. Idéal pour les personnes souhaitant se réconcilier avec la vérité et faire un point objectif de leur spiritualité, c’est une couleur douce qui appelle au calme et à la paix. Couleur de la non violence, de la recherche d'un mieux-être, c'est une couleur de connexion aux sujets de réflexion profonds : sur l'origine des choses, la recherche identitaire, ou encore le sens de la vie. Couleur de la méditation, du questionnement, et de la recherche de nouveaux buts et objectifs. Le fuchsia c'est la couleur qui permet de se réinventer, et de toujours être à la recherche de nouveaux projets constructifs, et créatifs


Emission consacrée à la Chromothérapie from Colorinside.fr on Vimeo.





BIEN S’ALIMENTER –
A l’approche de la cinquantaine, les os deviennent plus fragiles.
La maladie du squelette guette.
Mais, rassurez-vous, il est possible de ralentir la perte osseuse grâce à une bonne alimentation.

Entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’ostéoporose en France, selon le site Ameli Santé. Les hommes ne sont pas épargnés pour autant, même si l’ostéoporose masculine est plus tardive et moins fréquente. La maladie fragilise et affaiblit les os que se brisent plus facilement. Un choc, une chute sans gravité, un mouvement brusque, voire un éternuement dans certains cas, peuvent causer la fracture.

 

Alors pour éviter les douleurs et l’invalidité à long terme, mieux vaut prévenir. Bien sûr, l’ostéoporose peut être accélérée par certains facteurs comme des antécédents familiaux mais prendre certaines mesures permet de ralentir la perte osseuse. Cela passe par l’adoption d’un mode de vie sain. Le tabagisme et la consommation excessive sont à proscrire tandis que le sport et une alimentation saine sont à privilégier.
Voilà comment s’y prendre.

Choux, amande, sardine… opter pour des aliments riches en calcium

Le calcium est essentiel à l’organisme. C’est d’ailleurs le minéral le plus abondant du corps humain. Manger des aliments qui en contiennent permet ainsi de maintenir sa calcémie (le taux de calcium dans le sang) et donc d’entretenir la réserve de calcium qui se situe dans les os (à 99%) et dans les cellules (1%), comme l’explique le Dr Eric Ménat dans son livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation (Grancher). 

 

Que mettre au menu ?
Nul besoin de s’abreuver de lait de vache pour s’approvisionner en calcium, surtout lorsqu’on le digère mal. Les fruits oléagineux (amande, noisette, noix de pécan), les légumes (choux, brocolis, haricots blancs) et les poissons gras (sardines à l huile d'olives) constituent de bonnes sources. Vous pouvez compléter par des eaux minérales (Hépar, Contrex, San Pellegrino). Mais attention, "d’autres substances comme le sulfate gêne l’absorption de calcium", prévient le corp medical. L’apport journalier recommandé est autour d’1 gramme. 

Lentilles, haricots, volaille…ne négligez pas les protéines

Les protéines font aussi parties du capital osseux. "Leur rôle est souvent sous-estimé quand on parle d’ostéoporose. Peu de gens savent que les protéines représentent un tiers de la masse osseuse et que sans protéines on ne peut pas fixer le calcium", rappelle le médecin homéopathe, spécialisé en diététique.  

 

Que mettre au menu ?
De la viande,
le filet maigre de porc, le jambon cuit, le filet maigre de veau et le foie de veau. bœuf, dinde, (dans la volaille : à condition d’être consommée sans la peau ) mais aussi du poisson (cabillaud, sardine à l huile d'olives si possible , tous sont bons tant qu’ils ne sont pas grillés ).
Les végétaux complètent aussi très bien l’apport en protéines (tofu, lentilles, haricots, petits pois... On nous conseille également les abricots secs, la soupe d'orties, le jaune d'oeuf (rigolo n'est-ce pas quand bien des régimes nous recommandent uniquement le BLANC D'OEUF, ça m'amuse beaucoup en tous les cas). L’apport journalier recommandé est de 1gramme de protéines par kilo de poids corporel et par jour.


Cependant, L’International Osteoporosis Foundation (IOF) rappelle que ces mesures peuvent être insuffisantes si vous présentez un risque élevé. Dans ce cas, un traitement médicamenteux contre l’ostéoporose peut être envisagé. 

Le Groupe de recherche et d’Information sur les Ostéoporoses propose de faire un test pour calculer son risque sur son site




Avec l’arrivée de ma petite en 2000,
le doux ronron de la machine à laver le linge s’est accéléré,
il ne se passe pas une nuit sans que celui-ci ne nous chatouille les oreilles.
 La maman écolo et raisonnée, que je suis a abandonné depuis longtemps les lessives " classique ", mais les lessives écolo sont souvent trop chères ! Au rythme de 30 machines familiales de 8 kilos par mois, il en défile des bidons à la maison. D’autant que nos amis les marques nous indiquent bien souvent un nombre erroné de machine par bidons, car leurs calculs sont fait pour des machines standards de 4,5 kilos, soit quasiment la moitié de la capacité de la mienne !
 
Certaines lessives n’ont d’écolo que le nom, d’autres ne lave carrément pas, j’ai bien essayé de fabriquer ma lessive au savon de Marseille, avec les noix... mais adieu la machine ! Ma fidèle partenaire n’a pas apprécié ce nouveau repas et est décédé sous le poids des résidus…
 
Lors du spot de pub la marque Rainett nous a présenté sa gamme spécialement conçu pour les bébés (oui bébés et ados ...c'est tout pareil lol), c’est avec beaucoup d’espoir que je suis repartie avec mon bidon de lessive liquide à la camomille spéciale ados sous le bras.
 
Une lessive hypoallergénique sans phosphorâtes,lol ... sans ph talâtes, lol ... ni ajout de conservateur ou colorant et testés dermato logiquement. Lol...
Une nouvelle amie efficace sur le blanc, la couleur et sur tout type de textiles pour bébé dès 30° ne coûtant pas un bras. Une société mère qui préserve l’environnement et utilise des emballages biodégradables. Je me suis demandé ou était l’entourloupe…
 
Le soir même, je lançais ma lessive avec les 2 bouchons nécessaires pour ma machine familiale. J’ai mis mon linge tel qu’elle avec ses traces de régurgitation, selles débordantes, trace d’herbe sur les genoux, trace de feutres, et j en passe… Après lavage, il restait quelques traces, mais dans l’ensemble, la lessive s’en est très bien sortie et mon linge avait une très agréable odeur…
 
Je fais un constat le spray ou savon détachant reste indispensable pour les tâches tenaces (après tout, on ne peut pas demander à une lessive écolo de faire mieux qu’une lessive classique !) J’ai voulu me procurer pour le tester celui de la même gamme, mais impossible de le trouver autour de chez-moi, j’ai donc continué avec mon savon détachant au fiel de bœuf un peu fastidieux.
 
J’ai décidé d’adopter définitivement cette petite grenouille, mais oh rage, oh désespoir, elle n’était pas disponible dans les magasins à proximité. J’ai donc capitulé et j’ai continué avec ma lessive qui me coûte un rein… Il y a 2 mois, au détour du supermarché, je suis tombé nez à nez avec… La grenouille, elle était enfin disponible ! Depuis nous sommes devenus les meilleurs amie s du monde.
 
Avec un peu de chance dans quelques mois le spray détachant apparaitra dans les rayons pour que je puisse le tester…
Affaire à suivre !



Le trouble bipolaire est surtout évoqué chez les adultes. Il l’est plus rarement chez les enfants qui peuvent pourtant en être atteints également…

Qu’est-ce que la bipolarité ?

Qu’est-ce que la bipolarité ?

Les troubles bipolaires,  sont définis comme une maladie mentale classée dans la catégorie des troubles de l’humeur.

Appelée il y a encore quelques années maniaco-dépression, cette maladie se manifeste essentiellement à travers les humeurs du sujet qui ne sont pas égales et peuvent varier d’un état maniaque à un état dépressif.

Les enfants touchés par la bipolarité

Les enfants peuvent eux aussi être affectés par la maladie bipolaire.
 

Toutefois, on ne retrouve pas de critères spécifiques reliés aux enfants, les symptômes étant les mêmes que ceux observés chez les adultes, à quelques différences près.

Il est par ailleurs difficile de poser le diagnostic pour les jeunes préadolescents, en raison des comportements normaux développés à cet âge qui peuvent parfois faire penser à des épisodes maniaques mais qui n’en sont pas.

Manifestation des symptômes

Chez l’enfant, tout comme chez l’adulte, la maladie se manifeste par des colères excessives, une irritabilité anormale et persistante, des comportements violents envers l’entourage ainsi que des phases dépressives.

 

Dans l’état de manie, l'enfant présentera des épisodes d’euphorie et/ou des idées grandioses, ce qui est difficile à identifier car chez un enfant en bas-âge, le rapport à la réalité est forcément différent et l’imaginaire fortement développé.

Lors d'épisodes dépressifs, la dépression se manifestera par davantage d’irritabilité que de tristesse.

L’état de manie

se manifeste par de l’euphorie, des idées de grandeur et une estime de soi surdéveloppée.

 

L’excitation et l’implication excessive dans les activités exercées peuvent toutefois être considérées comme des comportements normaux à cet âge.

Le diagnostic ne devra donc pas être posé trop rapidement, les comportements de l'enfant seront à observer et à analyser sur le long terme.

L’état dépressif


L’état dépressif chez l’enfant se caractérise en général davantage par une grande irritabilité plutôt que par une profonde tristesse, bien qu’il n’existe pas de règle en la matière : un enfant souffrant de troubles bipolaires peut très bien se sentir envahir par une grande tristesse et se renfermer sur lui-même.

 

La tristesse chez un enfant n’est jamais à prendre à la légère car elle n’est pas "naturelle " à cet âge.

Une vive irritabilité, une culpabilité chronique et un manque d’intérêt et de motivation sont également à prendre au sérieux.

 
Une part possible d'hérédité...


Pour le moment, les causes de cette maladie sont encore hypothétiques.

 

Toutefois, certaines recherches ont révélé que l’historique génétique aurait un rôle important à jouer. Si un parent est atteint du trouble bipolaire, 15% de sa descendance pourrait ainsi s’en voir atteinte.

Si les deux parents sont atteints, les probabilités pour l’enfant de souffrir de troubles bipolaires passent à 50% jusqu'à 75%.

Trouble bipolaire ou trouble du déficit de l’attention

Les trois principales caractéristiques du trouble de déficit de l’attention, également appelé TDAH sont : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

 

Les symptômes qui y sont associés peuvent être similaires à ceux des troubles bipolaires :
difficulté de concentration, crises de colère, impatience, frustration, etc. La prudence est donc de mise pour éviter de poser un diagnostic erroné.

D'autre part, l’enfant a des cycles d’humeur moins bien définis et présente donc plus d’épisodes mixtes, avec manifestations d’épisodes de manie et dépressifs à la fois sans que cela ne soit forcément inquiétant.


A l’adolescence

L’adolescent atteint d’un trouble bipolaire est plus facile à diagnostiquer qu’un enfant, en particulier dans les épisodes de dépression, qui se caractérisent de la même manière que chez l’adulte :
tristesse, lassitude, perte d’intérêt pour les activités même agréables.

 

Les comportements à risque sont également plus visibles à cet âge :
consommation excessive d’alcool, de tabac, prise de drogues, etc.

Selon les statistiques, 44% des adolescents atteints d’un trouble bipolaire ont plus de risque de faire une tentative de suicide.

Les traitements existants

Un traitement global qui associe prise de médicaments et suivi psychologique est le plus préconisé actuellement. Le médicament  habituellement prescrit chez l’adulte pour le trouble bipolaire est le stabilisateur de l’humeur tel que le "lithium", mais il est à proscrire chez les enfants et les adolescents au profit d’antipsychotiques et d’antidépresseurs.

 

Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs qui sont des substances chimiques par lesquelles les neurones communiquent et assurent le fonctionnement cérébral. Le but de la  médication est d’ajuster la communication des neurones afin de l’équilibrer le mieux possible.

La psychothérapie, par ailleurs, est indispensable pour prendre conscience de sa maladie et bénéficier d’un suivi régulier.

Quand faut-il consulter ?

Si vous constatez des changements d’humeur ou de comportements anormaux récurrents chez votre enfant, il est important de consulter un médecin ou un psychiatre qui pourra poser un diagnostic précis.

 

Par ailleurs, soyez attentif aux dires de l’entourage de l’enfant  (école, amis, famille). Toutes les personnes en contact avec lui sont susceptibles d’être témoins d’un changement de comportement et sont donc importantes dans le processus d’évaluation pour le diagnostic.

Il faut toutefois éviter de tout prendre pour argent comptant et de virer à la parano :
un enfant est par définition un être à l’humeur changeante, ayant du mal à gérer la frustration et pouvant passer du rire aux larmes en un quart de seconde sans que cela ne soit pathologique pour autant…






À Lille, dans le Nord de la France, les promeneurs peuvent se recueillir devant un monument bien particulier : il est dédié aux pigeons morts pour la France. Le seul de l’Hexagone. Étonnant ? Pas quand on connaît le rôle qu’ont joué ces volatiles dans les conflits, et notamment la Première Guerre mondiale.

Le monument en impose. Quiconque se rend à la Citadelle de Lille ou au zoo voisin ne peut que passer devant. Pourtant, qui parmi les promeneurs du dimanche, touristes ou joggeurs s’est réellement attardé devant cette statue et en connaît la signification ?
Pas grand monde.

Dommage :
cette stèle lilloise est unique en France. Elle est dédiée aux pigeons et colombophiles morts pour la France.

 

Un monument unique en France.

Un monument de guerre pour les pigeons ?
Ne criez pas au sacrilège. Les volatiles nous ont rendus de fiers services durant les conflits. Utilisés depuis l’Antiquité pour la capacité innée à rallier leur colombier (le bâtiment où l’on élève des pigeons) depuis des centaines de kilomètres à la ronde, ils ont par exemple participé à leur manière au siège de Paris, en 1870. Les pigeons amenaient des nouvelles de province dans la capitale et vice-versa.

Des milliers de pigeons mobilisés pendant la Première guerre mondiale.

 En 1914, alors que les communications modernes sont encore balbutiantes, plusieurs dizaines de milliers de pigeons sont réquisitionnées et se livrent à une guerre du renseignement. Des premières lignes, ils sont envoyés vers l’arrière pour transmettre les messages : demande de munitions, renseignements sur les positions de l’ennemi, etc. Certains transportaient même des appareils photos… comme des drones avant l’heure !

Pour s’assurer que le message passe bien, on envoie deux pigeons avec le même écrit. Au cas où l’un n’arriverait pas. L’enjeu est tellement important que, dans les zones occupées, les Allemands ordonnent d’abattre les pigeons domestiques, les contrevenants étant passibles… de peine de mort.

Dans les zones occupées, les Allemands appliquaient la peine de mort pour les riverains qui n'abattaient pas leurs volatiles domestiques.

 

" Un pigeon restera particulièrement célèbre, explique Jean-Paul Merlevede, colombophile du nord de la France, passionné d’histoire. Il s’agit du Vaillant. " Ledit pigeon - qui a donné naissance à un film d’animation en 2005, -matricule 787.15 a été lâché le 4 juin 1916 pour apporter à Verdun l’ultime message du commandant Raynal, posté avec ses hommes au fort de Vaux.

Le Vaillant arrivera à destination gravement intoxiqué par les gaz, mais sera soigné… et décoré de la Croix de Guerre comme un militaire !
Vingt ans plus tard, en 1936, le monument de Lille, au cœur de la région la plus colombophile de France, rendra hommage à tous ces pigeons et éleveurs ayant servi la patrie.

Les pigeons pas tout à fait has been.

 

Les pigeons ont également joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les pigeons seront encore utilisés, mais de manière moindre, pendant la Seconde Guerre mondiale. « Ils ont été parachutés dans des cages en France, afin que nos compatriotes puissent transmettre des messages en Angleterre ». Depuis les années 60, ils ne sont plus employés dans les conflits, et le colombier militaire du Mont-Valérien, à Suresnes est plus symbolique qu’autre chose.

Cependant, en 2012, leur utilisation à des fins militaires est revenue sur le devant de la scène. Un député du Nord, Jean-Pierre Decool, observant que l’armée chinoise avait décidé d’entraîner 10 000 pigeons voyageurs, avait interpellé le ministre de la Défense.

 

En 2012, l'armée chinoise a décidé d'entraîner 10 000 pigeons voyageurs.

 

Si les outils de communication modernes étaient hors service, ne serait-il pas opportun d’avoir des pigeons en service ?
Réponse de Jean-Yves Le Drian :
le pigeon a un " intérêt certain " dans l’histoire et les " 20 000 colombophiles amateurs " sont " susceptibles d’apporter un précieux concours en cas de fragilisation des réseaux civils de télécommunication ".

Et preuve que le pigeon peut rester au vingt et unième siècle une affaire sérieuse, il y a quelques jours, en Inde, un de ces volatiles a été placé en détention (enfin, en cage). Il portait une lettre de menace en provenance du Pakistan, près de la frontière militarisée.


photos de Nicolas Montard




Le mal du siècle. Comprendre et combattre la manipulation

 

Dans le manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable " main basse sur l’esprit " selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ?

Nous pourrions le définir en un seul mot : " décervelage ". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu incapable de faire la différence entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce «
"décervelage ». Incapable de discernement, privé de ses capacités d’analyse, de son esprit critique et de son libre arbitre, il obéit aux injonctions du manipulateur sans résistance. D’où la passivité qui caractérise une personne assujettie. D’autre part, la relation d’emprise est encore mal analysée,

il en résulte des conclusions erronées et de nombreuses idées reçues qui sont fausses.

En réalité, ce sont souvent les personnes les plus "intelligentes ", dans le sens de « brillantes », qui sont paradoxalement plus " sensibles " (ou les plus exposées) aux techniques de manipulation. Philippe Breton, l’un des meilleurs spécialistes français de la parole et de la communication, parle de cela dans son livre, intitulé : " La parole manipulée " (édition La Découverte), récompensé en 1998 par le prix de philosophie morale de l’Académie des sciences morales et politiques. La manipulation instaure une relation d’emprise totalement asymétrique, d’autant plus forte qu’elle s’inscrit sur le long terme. Il n’y a aucune égalité entre un manipulateur et sa cible. Dans sa version la plus féroce, il s’agit d’une prédation dont l’ "intentionnalité " est totalement éludée par la plupart des analystes qui se penchent sur ces questions là.

Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Il se produit exactement la même chose chez quelqu’un soumis à des agressions psychiques répétées. Ce qui agit dans ce cas n’est pas l’intensité du vécu traumatique mais sa répétitivité. Ce que nous apprennent ces recherches corrobore la notion de " décervelage " décrite par le psychanalyste Paul-Claude Racamier, découvreur de nombreux concepts et néologismes parmi lesquels celui de la perversion narcissique. Nous savons maintenant comment fonctionnent les circuits neuronaux d’auto-inhibition d’une personne manipulée. Cette auto inhibition se traduit par un phénomène d’autodestruction dont les conséquences physiologiques peuvent être très graves. Le décervelage ne représente que la phase préalable d’une dévitalisation dont les effets se répercutent sur la santé mentale et physique du manipulé.

Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses…

Je pense que pour aller encore plus loin dans la connaissance de cette problématique il serait nécessaire d’établir ce que le sociologue Edgar Morin appelle des " reliances " interdisciplinaires. Cela consiste à regrouper les connaissances de diverses disciplines telles la psychanalyse, la psychologie de la communication, les neurosciences, l’anthropologie, la sociologie, etc. qui toutes étudient la manipulation, la relation d’emprise et les conséquences de ces dernières sur les individus. Bref, ce champ d’investigation reste encore à défricher d’autant que des découvertes récentes effectuées dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique viennent, elles aussi, étayer la thèse que des " agents stresseurs ", tels que certaines manipulations, dégradent nos gènes et les rendent " muets ".

Vous écrivez que " la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé ". En quoi consiste cette altération ?

Du fait de l’action du « décervelage », le manipulateur pourra dès lors "imprimer " son mode de pensée chez le manipulé exactement comme on grave un nouveau fichier sur un disque CD vierge. De nouveaux comportements vont alors apparaître et ces "transagirs ", comme les nomme Paul-Claude Racamier, agiront tels des cliquets antiretour dans l’évolution de la personne manipulée. Selon la théorie de l’engagement empruntée à la psychosociologie, l’individu réajuste son système de pensée pour le rendre cohérent avec ses agissements. Cette réorganisation psychique provoque des dissonances cognitives chez la personne manipulée qui se trouve alors en conflit de loyauté entre ce que la manipulation lui " impose "de faire et les valeurs morales que ces nouveaux comportements transgressent.

Or, le conflit de loyauté est, d’après Ariane Bilheran, psychologue clinicienne auteur de nombreux ouvrages sur la question des violences psychologiques, le mode opératoire le plus fondamental de la torture. Cependant, pour que le manipulé ne puisse pas retrouver ses capacités psychiques, l’état de confusion mentale doit être soigneusement entretenu. Un des meilleurs moyens pour y parvenir réside dans l’utilisation du discours paradoxal que je formule ainsi : " Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais et surtout puissiez-vous ne rien comprendre à ce que je vous raconte de manière à ce que, quoi que vous pensiez, quoi que vous disiez ou quoi que vous fassiez, je puisse toujours avoir raison ". Ce type de communication, qui tend à faire agir les unes contre les autres différentes aires de la personnalité du manipulé, génère des conflits de loyauté et est "schizophrénogène ". Pour le dire plus simplement, ce genre de communication rend " fou ".

Source Les gens les plus intelligents sont plus exposés aux pervers narcissiques




Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc.

Le concept " Les 5 blessures de l’être " a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos

La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison.
Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. On peut avoir des variantes par contre dans le pourcentage qui nous affecte personnellement pour chacune d’entre elles. On peut avoir le rejet faiblement et l’abandon plus haut, c’est en ajustement constant en fonction de notre vie. Plus on prend conscience de notre intérieur plus le tout est influencé et l’intensité diminue.

En voici sommairement les caractéristiques;

Le rejet : masque du fuyant. L’individu s’isole, passe inaperçu, s’éloigne des gens, ne veut pas déranger, s’organise seul, a de la difficulté à parler en public car se sous estime, refoule au lieu de s’exprimer. Se rejette, même si au fond il désire tant être aimé. A peur de la solitude, plus enclin à l’anxiété, à l’angoisse, la panique
L’injustice : masque du rigide. Parmi les blessures les plus difficiles à porter, on retrouve celle-ci et la trahison. Se coupe beaucoup de ses émotions et ses ressentis autant émotionnelles que physiques, perfectionniste, froideur, envieux, aime bien paraître, refuse d’avoir de l’aide car sera pas aussi bien fait, cache leur émotions jusqu’un rire forcé, ne respecte pas ses limites, rationnel, besoin d’avoir raison ce qui repousse les gens car pas dans le senti mais très cérébral, se justifie encore et encore. Dur avec soi et les autres, l’ego étouffe la joie.
L’abandon : masque du dépendant. Besoin d’attention important, se sent victime (pourquoi moi…) les autres sont responsables de mon bonheur si ils changeaient aussi, se sent facilement seul, triste, fait les premiers pas suite à une dispute pour ne pas être abandonné et endure plus qu’à son tour, facilité à dramatiser, à être autonome affectivement, pleure facilement, peur de la solitude, angoisse à l’idée d’être seul, facilement dépendant affectif, peur de s’affirmer, dans son non verbal on remarque lors de ses communications qu’il s’appuie sur ses coudes, un mur, etc. pour se sentir soutenu, etc. S’abandonne en fait.
La trahison : masque du contrôlant. Difficulté à déléguer, manipule pour arriver à ses fins, a des attentes nombreuses, parle fort, impose son point de vue, manque de délicatesse en termes de communication, contrôle pour ne pas être trahi, susceptible, autoritaire, humeur changeante, se sent supérieur aux autres, l’apparence est importante, impatience. Se trahit à répétition sans le réaliser.
L’humiliation : masque du masochiste. N’écoute pas suffisamment ses besoins, sauveur du monde qui s’épuise, débordé, s’oublie et souffre pour les autres, a peur de la liberté car le risque d’être humilié si ose est présent, se refuse le plaisir, se manque de respect, n’écoute pas assez ses besoins, son intuition, ses goûts, s’humilie soi-même.

Les blessures et les émotions sont comme un collier de perles ou bien un code barre.

Vous comprendrez que ces descriptions ne sont que des points de repère pour s’aider à mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. Aucune culpabilité svp. On fait tous de notre mieux en fonction de ce qu’on porte de tel, sauf qu’il importe de s’améliorer pour notre propre mieux-être d’abord. Pour ainsi dire, quand nous sommes dans la blessure, c’est comme si on était l’enfant qui a peur, qui en ressent l’écho et elle soumet l’adulte en quelque sorte.
Lire davantage sur ce sujet, se trouver de l’aide et on peut en diluer les impacts.

Les effets d’une telle blessure, d’une émotion, c’est un peu comme un collier de perles et je m’explique. Il peut y avoir eu un élément déclencheur un jour qui a été comme l’attache à ce collier. De là, différents événements qui rappelaient cet inconfort à l’inconscient sont venus s’accumuler comme s’ils créaient une nouvelle perle. Au fil des ans, la lourdeur de ces perles pas nécessairement heureuses, on en convient, finit par affecter joie de vivre, équilibre, santé, etc.

On pourrait aussi comparer les blessures, les émotions à un code barres comme sur les produits en magasin. Un tel code donne un tel prix. Donc, au niveau de l’inconscient tant que ce "code" est actif, il reproduit le même état d’être. De là, la nécessité de vivre en conscience toujours plus. En s’observant agir et réagir au quotidien et en voyant les effets des blessures chez les autres via leurs perceptions, opinions, comportements, croyances, etc., on devient plus compréhensifs. En observant, on comprend mieux, on limite les jugements envers soi et les autres et on avance pas à pas vers une belle liberté d’être et une joie grandissante.

Une passion pour moi

Si vous me lisez régulièrement vous savez que je ne fais pas ce métier par hasard, qu’il s’appuie sur la transformation de différentes souffrances dans ma vie. Comprendre le fonctionnement de l’humain me fascine parce que j’ai à cœur mon propre bonheur et j’aime partager.





Nos pensées

 02/04/2016

L’erreur ne vient pas de ceux qui font confiance, mais de ceux qui mentent

La confiance, c’est comme un pont de cristal fragile et transparent qui élève notre vie. Probablement que le construire nous a demandé beaucoup de temps et d’efforts, car c’est un bien de valeur.

 

Cependant, bien que ce pont mérite autant de travail et qu’il apporte autant de bonheur, on peut généralement le détruire en seulement quelques secondes par notre négligence, notre égoïsme et nos attitudes intéressées.

Quand un sentiment aussi important que la confiance se brise, quelque chose en nous meurt.

Une telle chose se produit car le mensonge met en doute mille vérités, nous menant ainsi à nous questionner, même à propos des expériences que l’on croit les plus franches.

Le mensonge a les pattes très courtes et les bras très longs

Même si le mensonge peut atteindre des limites insoupçonnées, la vérité finit toujours par éclater.

Pour autant, ce n’est pas parce que tout finit par se savoir que les coups que l’on reçoit ne nous blessent pas. Il est normal que le contraire se produise, et que le mensonge et la trahison supposent un avant et un après dans notre vie.

 


«Un oiseau posé sur un arbre n’a jamais peur que la branche se casse, car ce n’est pas en la branche qu’il croit ; c’est en ses propres ailes…»


 

Autrement dit, l’idée, c’est que l’on apprenne de nos erreurs et qu’on ne les répète pas. On ne doit pas se sentir coupable des trahisons que l’on subit. Comment pourrait-on être responsable de ce que les autres nous font ? C’est de la folie.

Cependant, cela nous a probablement tourmenté plus d’une fois, nous menant à nous sentir bête d’être tombé dans le piège d’une personne que l’on aurait pourtant pu «voir venir». Il est donc facile de faire des recoupements quand la maison s’est déjà écroulée.

Nous ne sommes ni devins, ni infaillibles. De plus, les autres non plus ne sont pas parfaits, et parfois, on doit envisager que les bonnes personnes peuvent commettre des erreurs, car il faut être disposé à pardonner.

 


«Après un certain temps, vous apprendrez que le soleil peut vous brûler si vous vous y exposez trop longtemps. Vous accepterez même que les bonnes personnes puissent parfois vous blesser, et vous aurez alors besoin de les pardonner. Vous apprendrez que parler peut apaiser les douleurs de l’âme…vous découvrirez que cela prend des années de construire la confiance, et à peine quelques secondes de la détruire, et que vous pourrez aussi faire des choses que vous regretterez toute votre vie».

-William Shakespeare-


 

face-1024x651

La blessure émotionnelle de la trahison

L’ingratitude et la trahison nous blessent plus particulièrement lorsqu’elles affectent les personnes que l’on aime et qui nous entourent comme notre compagnon/compagnon, nos amis ou les membres de notre famille. Quand une telle chose arrive, commencent alors à apparaître la haine, l’impuissance et la colère.

Il est également très douloureux (et malheureusement trop fréquent) que quelqu’un fasse quelque chose pour nous en attendant seulement de recevoir quelque chose de plus de notre part. Ce type de trahison rompt nos schémas et plonge notre monde émotionnel dans un vrai chaos.

 


Cependant, même si la tromperie nous blesse au plus profond de notre coeur, elle n’a pas vraiment de sens, car en nous blessant, elle a changé notre façon d’être et nous a mené à mal nous comporter avec les autres, par vengeance ou par dépit.


 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette réaction est assez commune quand la «blessure émotionnelle» est ouverte et infectée.

De la même façon, on ne doit pas non plus se murer derrière une armure face à toutes les personnes qui nous entourent. Il suffit simplement de se protéger du traître.

 

tropiezos

 

Comment surmonter le mensonge, la trahison et la tromperie

L’assurance, la franchise, l’honnêteté et la loyauté dans nos relations sont un pilier essentiel pour assurer notre développement. Cependant, les doutes, la crainte et la fausseté nous blessent, nous brûlent et nous enveniment…rien de plus.

Ainsi, si la méfiance plante de profondes épines en nous, on peut tous la surmonter. Il est normal que dans ce genre de situations, le doute grandisse en nous, et avec lui la crainte. Pourtant, cela ne doit pas constituer une opportunité de se méfier des autres.

 


Autrement dit, il est probable que l’on se retrouve plus d’une fois dans cette situation si indésirable, c’est pourquoi on doit comprendre que c’est une opportunité pour nous de grandir en tant que personne et de mieux choisir les gens dont on s’entoure.

 

 

La responsabilité dans la trahison

On nous dit souvent «si on te trahit une fois, c’est de la faute de l’autre, mais si on te trahit deux fois, alors c’est de ta faute». Evidemment, cette affirmation n’est pas totalement fausse, mais on doit malgré tout la prendre avec des pincettes.






Les êtres hypersensibles présentent une multitude de caractéristiques positives. Ces " sentimentaux " comme on les qualifiait il y a peu de temps encore, ont bien des atouts à faire valoir. On parvient aujourd’hui à mieux comprendre ce trait de personnalité. Certains le vivent comme un véritable calvaire, alors que d’autres n’échangeraient pour rien au monde cette capacité qu’ils ont à voir le beau en toute chose, et ressentir autant d’émotions.

Avez-vous le sentiment de vous attendrir à la moindre occasion? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture pour découvrir si vous vous reconnaissez dans une majorité des différentes caractéristiques présentées par les personnes hypersensibles.

Ces différents points ont été mis en évidence par le Docteur en psychologie N. Aron, au début des années 1990; ainsi que par le Docteur Ted Zeff, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’hypersensibilité, notamment son " Guide de survie de la personne très sensible ".

Tous deux font référence sur le sujet. Leurs travaux se recoupent et apportent un éclairage bienfaisant à celles et ceux qui vivent dans ce monde où rien ni personne ne laisse indifférent. Qu’en est-il pour vous, vous reconnaissez-vous dans le portrait psychologique que dépeignent ces deux spécialistes?

1. Elles ressentent les choses intensément

L’une des caractéristiques principales des personnes hypersensibles est l’aptitude à ressentir les choses, les situations ou les sentiments plus intensément que les autres -ce qui est loin d’être inintéressant : "ils aiment analyser les choses à un niveau profond", explique Ted Zeff, “"ls sont très intuitifs, et vont très loin pour comprendre les choses."

2. Ils sont plus réactifs émotionnellement

Les gens hypersensibles réagissent plus intensément aux situations. Ils ont un fort sentiment d’empathie et se sentent plus concernés par les problèmes d’une amie. C’est parfois une aptitude qui peut être pesante, car un hypersensible aura tendance à partager les émotions qu’il perçoit chez son interlocuteur, les mauvaises y comprises.

Celles et ceux qui partagent si facilement l’état d’esprit de leur interlocuteur ont intérêt à avoir des fréquentations et des habitudes qui les préservent un tant soit peu. Il faut parfois savoir prendre ses distances avec des personnes ou des situations, que l’on sait pouvoir nous affecter plus que de raison.

3. " Ne prends pas les choses trop à coeur " : un conseil souvent entendu

Selon les cultures, la sensibilité peut être plus ou moins bien perçue. En Thailande ou en Inde par exemple, les hommes hypersensibles ne sont jamais pris à partie.

La situation est toute autre dans les pays occidentaux, ou la culture du productivisme ne fait pas de place à la " sensiblerie ", considérée comme inefficace ou non constructive.

Toutefois, il y a une inversion de tendance notable depuis quelques années. Depuis qu’une partie de plus en plus nombreuse de la population montre une volonté de s’écarter du mode de vie stressant qui prédomine. L’heure est au retour des valeurs, l’hypersensibilité devient un allié pour la quête d’un mieux-vivre.

4. Elles préfèrent pratiquer un sport individuel

Les personnes hypersensibles ont tendance à éviter les sports d’équipe, car elles croient que tout le monde scrute chacun de leurs mouvements en détail. Beaucoup préfèrent donc les sports individuels. Cependant, ce n’est pas une règle inflexible. Ceux qui ont eu une éducation bienveillante, ont ainsi pu grandir dans un environnement compréhensif. Ce soutien favorise l’aptitude future à évoluer sous le regard des autres.

5. Ils mettent plus de temps à prendre des décisions

Les gens hypersensibles sont plus conscients des subtilités et détails qui rendent les décisions difficiles à prendre. Il y a rarement de choix tranché par un OUI ou un NON. En effet, il n’y a pas de "mauvaise réponse " dans le choix d’un parfum de glace, ou dans celui d’un vêtement. Les personnes hypersensibles ont tendance à mettre plus de temps à choisir, parce qu’elles envisagent toutes les possibilités.

Un conseil simple consiste à savoir prendre le temps, autant que la situation le permet. Bien souvent, on nous presse d’être, de faire ou de dire ceci ou cela. Pourtant, bien des situations ne présentent pas d’exigence réelle. Les considérations de temps ou de rapidité, sont souvent d’ordre sociale. Finalement, dans bien des situations, on a le temps que l’on veut bien s’octroyer.

6. Un fort sentiment de responsabilité

Réaliser que l’on a pris la mauvaise décision n’est jamais agréable. Pour les personnes hypersensibles, cette émotion est amplifiée parce que la réactivité émotionnelle est plus forte. Les hypersensibles vivent plus mal que la moyenne leurs échecs ou leurs erreurs. Ils ne rejettent pas leur responsabilité sur les autres, ce qui peut être accablant.

… ce qui peut tout aussi bien être un atout considérable! Quelles leçons tirer de la vie quand on essaie de se persuader -à tort- que ce qui nous arrive, ce que nous vivons ne dépend pas de nous? Pas grand chose à vrai dire, excepté de devoir retomber éternellement dans les mêmes travers, revivre les mêmes situations dont les enseignement ne peuvent être tirés sans cet indispensable sentiment de responsabilité.

7. Elles sont extrêmement attentives aux détails

Les personnes hypersensibles sont les premieres à remarquer les détails dans une pièce, les nouvelles chaussures que vous portez, ou un changement du climat.

Pourquoi donc cet attachement aux détails? Les gens hypersensibles savent mieux que quiconque reconnaître la vérité ou l’explication qui émane d’une situation, d’un lieu, d’une personne… Toute entité n’est finalement que la sommes des détails qui la compose. En s’arrêtant sur ce que d’autres considèrent comme des détails, un hypersensible va saisir instinctivement l’essence, la teneur ou l’explication d’une situation.

8. Tous les hypersensibles ne sont pas introvertis

On estime à environ 30% la part des personnes hypersensibles qui sont extraverties. Souvent, les personnes hypersensibles qui sont extraverties ont grandi dans une communauté très soudée -un petit village, une famille nombreuse… qui leur permettait d’interagir avec beaucoup de monde.

9. Ils sont efficaces dans un environnement collectif

Parce que les hypersensibles sont des penseurs profonds et réfléchis, ils sont de bons collègues. Cependant, ils sont plus adaptés à des postes qui ne demandent pas de prises de décision finale. Par exemple, si une personne hypersensible était membre d’un équipe médicale, elle pourrait être capable d’identifier le pour et le contre d’une intervention chirurgicale d’un patient, tandis que quelqu’un d’autre devrait se charger de prendre la décision ultime d’opérer le patient, ou pas.

10. Ils sont plus sujets à l’anxiété et la dépression

"Si vous avez beaucoup de mauvaises expériences, spécialement très tôt dans votre vie, qui fait que vous ne vous sentez pas en sécurité dans le monde, à la maison, ou à l’école, votre système nerveux est programmé sur "anxieux", dit N. Aron.

Cela ne veut pas dire que toutes les personnes hypersensibles sont sujettes à l’anxiété. Un environnement sécurisant peut constituer une bonne protection contre l’anxiété.

Les parents d’enfants hypersensibles ne devraient pas les surprotéger, ni êtres trop en retrait. L’équilibre à trouver n’est jamais évident pour ces parents, qui doivent trouver la juste mesure afin de permettre à leur progéniture d’acquérir la confiance en soi.

11. Les environnements bruyants sont insupportables

Personne n’apprécie les bruits agaçants (comme un robinet qui goutte) ou les environnements bruyants; les personnes hypersensibles encore moins. Elles ont tendance à être plus facilement envahies en présence d’une multitude de sources sonores, ou par la répétition ininterrompue d’un son.

12. Les films violents : très peu pour eux

Parce que les personnes hypersensibles sont dotées d’une très grande empathie et sont plus facilement sur-stimulées, les films violents ou les films d’horreur sont rarement leur tasse de thé.

13. Ils pleurent plus facilement.

Les pleurs ont une connotation négative, encore plus quand il s’agit d’un homme. C’est pourquoi il important qu’ils sachent se préserver des situations susceptibles de les embarrasser. Avoir la larme facile n’est pas vraiment valorisant dans notre société.

Les amis et la famille ont un rôle non négligeable à tenir. Les soutien des proches favorise l’acceptation de soi. Ainsi, pleurer facilement ne sera pas vécu comme quelque chose de honteux, avec la confiance emmagasinée grâce aux relations bienveillantes.

14. Ils ont des attitudes au-dessus du lot

Les hypersensibles sont aussi des personnes très conscientes, dit le D. Aron. A cause de cela, elles ont tendance à être plus à l’écoute et à avoir de bonnes manières. Par exemple, les personnes hypersensibles font plus attention avec leur caddie au supermarché, soucieuses de ne pas ne pas être malpolies ou de gêner la circulation. Laisser sa place de parking à un autre, ou son siège dans les transports en commun sont des pratiques courantes chez les hypersensibles.

15. Les critiques sont mal vécues

Les personnes hypersensibles ont des réactions à la critique plus fortes que les autres. Elles sont capables d’user de stratagèmes complexes afin de se soustraire à cette critique tant redoutée. Faire plaisir aux gens est l’une des possibilités souvent mise en oeuvre, afin de prévenir toute critique. Autre astuce employée: faire son auto-critique en premier, ce qui peut également leur éviter de supporter que l’autre ne dise quelque chose de négatif à leur égard.

D’un autre côté, les compliments sont appréciés à juste titre. Une personne hypersensible ne peut restée indifférente à une parole ou un geste gratifiant.

L’hypersensibilité : amplificateur de sentiments

Si l’on pouvait caractériser l’hypersensibilité par un seul trait, ce serait peut-être cette aptitude à amplifier les sentiments. Ce qui est négatif pèse plus lourd chez les hypersensibles, alors que le positif les encense complètement.

J’espère que chacune des personnes hypersensibles ayant lu cet article aura appris quelques chose. Comprendre les autres n’est jamais facile, se comprendre soi-même est un challenge encore plus grand. C’est aussi un bonheur immense que de se découvrir et d’aller à la rencontre de soi, à travers nos relations et les expériences vécues.




Manipulé?

 20/08/2015

Noël approche mais, cette année, vous n’avez nullement l’intention de le passer en famille. Aux réflexions sournoises de votre belle-sœur et aux monologues existentiels de votre père, vous préférez une semaine en amoureux à Marrakech. Désir personnel contre devoir familial… Lequel des deux l’emportera ?

Julie, votre meilleure amie, vous demande de lui prêter votre voiture. Comme vous partez en vacances le surlendemain, vous ne voulez courir aucun risque. Vous refusez. « Dommage, répond Julie. Je ne vais pas pouvoir me rendre à ce rendez-vous très important pour mon job… » Pire encore : « Quand tu as besoin d’aide, moi, je suis toujours là. » Aussitôt, vous commencez à culpabiliser…

Attention, vous êtes manipulé ! D’ailleurs, nous le sommes tous. Tout comme nous manipulons les autres à notre tour, sans en avoir forcément conscience. Pourquoi ? Tout simplement pour obtenir de l’autre qu’il satisfasse nos désirs. Pour cela, la culpabilisation – ou comment rendre l’autre responsable de nos propres malaises – est idéale. Un thème d’actualité, comme en témoigne la récente parution de deux ouvrages : Le chantage affectif (InterEditions, 1998) de Susan Forward et Les manipulateurs sont parmi nous (Les Editions de l’Homme, 1997) d’Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste. Voici ce qu’ils nous apprennent.

 

 

 

Repérez les maîtres chanteurs

L’éternelle victime
Reprenons l’exemple de Noël en famille. Désirant rassembler tous les siens à cette occasion, la mère va semer le doute chez sa fille rebelle : « Tu sais, ma chérie, la famille, c’est sacré. Nous vieillissons… Des Noël tous ensemble, il n’y en aura peut-être plus beaucoup… Ton frère, lui, revient spécialement de Londres… » Un cas classique de chantage affectif, assorti d’une menace implicite : « Si tu ne viens pas, nous serons très malheureux. » La mère adopte là le comportement type de la « victime » pour obtenir de l’autre le comportement souhaité.

Susan Forward distingue quatre types de « maîtres chanteurs » : 
le bourreau, qui menace de vous punir (« Si tu me quittes, tu ne verras plus les enfants ») ;
le flagellant, qui retourne la menace contre lui-même (« Si tu me quittes, je me suicide ») ;
le martyr ou l’éternelle victime, qui brandit sa souffrance (« Comment peux-tu faire cela à ta pauvre mère ? ») 
le marchand de faux espoirs, qui vous fait miroiter un avenir prometteur si vous répondez à sa requête (« Si tu acceptes de monter cette affaire avec moi, tu gagneras énormément d’argent »).

 

Le cadeau piégé
Autre procédé courant : le faux cadeau. « Par une utilisation abusive du principe de réciprocité – par ailleurs indispensable à une bonne cohésion sociale –, le “donneur” maintient le “receveur” dans une position de débiteur. Le marché implicite est le suivant : puisque je t’ai donné ceci, j’ai le droit d’exiger en retour cela. Le problème est que le donneur choisit quand et comment le receveur doit lui rendre la monnaie de sa pièce », explique Isabelle Nazare-Aga.

Exemple : une grand-mère qui, parce qu’elle s’occupe régulièrement de ses petits-enfants, se permet de débarquer chez son fils à l’improviste, comme si elle était chez elle. « Comment lui dire non, elle est si gentille ! »

 

Les fausses croyances
Pourquoi est-il si difficile pour la personne manipulée de réagir sainement ? « Parce que le manipulateur utilise des croyances familiales et sociales afin d’induire chez sa victime un lourd sentiment de faute morale », explique Isabelle Nazare-Aga.

Exemples de croyances types : les enfants sont débiteurs de leurs parents (parce que ces derniers leur ont donné la vie, parce qu’ils se sont sacrifiés pour eux, etc.) ; c‘est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis…

« La culpabilité qu’instille le maître chanteur dans l’esprit de ses victimes mine l’image positive d’elles-mêmes que celles-ci cherchent à construire », explique Susan Forward. Abandon, égoïsme, injustice, trahison sont les points sensibles sur lesquels le manipulateur appuie dans l’intention de faire mal. Il procède souvent par insinuation. Il n’exprime jamais une demande claire et vous réduit à l’impuissance. Exemple : une mère malade, toussant très fort au téléphone, s’arrange pour glisser sur un ton plaintif à sa fille qu’elle ne mange plus depuis trois jours parce qu’elle n’a pas le courage de faire ses courses. Mais, surtout, elle ne demande rien…

 

Déjouez les pièges

Mettez-vous au clair avec vous-même

Faites un examen de conscience. Repérez les croyances sur vous-même qui vous viennent spontanément à l’esprit : je suis égoïste, ingrat, je ne suis jamais à la hauteur, je ne vaux rien…

Cessez ensuite de vous focaliser sur la situation et essayez de changer d’angle de vue pour dresser un constat objectif sur vous-même : « Est-il vrai que je suis égoïste ? Voilà tout ce que j’ai fait pour elle depuis trois ans… » ; « Est-il vrai que je ne suis pas à la hauteur ? Voilà les éléments que je peux mettre à mon actif… » Car le manipulateur se sert d’un seul acte de la personne pour la juger dans sa globalité.
Faites alors le tri de ce qui relève ou non de votre responsabilité : « Est-ce que son problème existe indépendamment de moi ou en suis-je vraiment à l’origine ? » En effet, le propre du manipulateur est de brouiller les frontières en faisant passer ses besoins avant les vôtres. « Jusqu’où puis-je répondre à sa demande tout en me respectant ? » Une fois que vous aurez évalué vos limites, vous pourrez prendre une décision claire. Deux stratégies s’offrent alors à vous : la contre-manipulation ou la confrontation.

 

Apprenez à contre-manipuler

Pour ne pas donner prise au manipulateur, ne cherchez surtout pas à vous justifier, car cela ne ferait que vous fragiliser encore plus. Au contraire, suggère Isabelle Nazare-Aga, simulez l’indifférence – même si vous êtes horriblement tiraillé(e) à l’intérieur ! –, et renvoyez-le à ses propres croyances à l’aide de quelques phrases types énoncées calmement :
« J’ai la conscience tranquille. »
« Tout le monde ne pense pas comme toi. »
« C’est ton opinion. »
« Je ne suis pas de cet avis. »
« Chacun ses goûts. »
« Eh oui, je ne fais rien comme tout le monde ! »

Le but : se protéger en ne réagissant pas aux provocations de votre interlocuteur. 

Exemple : votre amie Marianne, seule et dépressive, vous reproche de ne pas l’avoir invitée lors de votre dernier dîner.
« Quand tu étais mal, moi, je te présentais mes amis ; toi, tu me laisses tomber.
– Ce n’est pas parce que je ne t’ai pas invitée à dîner que je te laisse tomber. Quand tu as besoin de me parler au téléphone ou de passer à la maison, je suis là.
– Oui, mais c’est le minimum que puisse faire une amie.
– Si tu n’accordes pas de valeur à ce que je t’apporte, c’est dommage. J’ai l’impression que tu exiges de moi un remboursement de ce que tu as fait pour moi.
– Non, mais, pour toi, ce n’était pas grand-chose de rajouter un couvert de plus. Pour moi, ça comptait énormément.
– Tu comptabilises avec tes critères ce que les autres doivent faire pour toi. J’en suis vraiment peinée pour toi. »

 

Osez la confrontation

C’est la seconde stratégie possible. Ici, il s’agit de renvoyer l’autre à son besoin, donc à sa responsabilité. Plus impliquante, la confrontation risque de vous amener à vous positionner sur la nature du lien que vous souhaitez entretenir avec celui ou celle qui vous manipule.

Exemple : vous êtes marié, père de deux jeunes enfants et passionné de foot, d’équitation ou de tennis. Malheureusement, à chaque fois que vous projetez de vous adonner à votre passion, votre femme vous tyrannise : « Tu me laisses en plan avec les enfants ! Tu imagines si je faisais comme toi ?... »
« Tout reproche exprime une demande indirecte », note Jacques Salomé, auteur de Pour ne plus vivre sur la planète Taire (Albin Michel, 1997).

 Il faut donc essayer d’amener l’autre à formuler son besoin. « Quand tu t’amuses sans moi, je me sens abandonnée, mal aimée. » Là, vous pouvez engager une discussion de fond sur la nature de votre relation : « Dois-je renoncer à ma passion pour te prouver mon amour ?

L’épanouissement de notre couple ne passe-t-il pas par le bien-être de chacun ? » Cela pourra également mener à une négociation sur le temps passé ensemble et séparément, le partage des tâches, etc.

Refuser la manipulation, c’est accepter de passer pour une « mauvaise fille », un « mari égoïste », un/ une « collègue difficile ». Donc renoncer à une image idéale de soi. Vous y parviendrez en prenant conscience de votre valeur. Et cela se travaille. Vous deviendrez peut-être moins « aimable » aux yeux du manipulateur, mais, en vous libérant de ce regard extérieur, vous gagnerez un bien précieux : votre liberté.

Face à un patron tyrannique

Collègues, petits chefs, patrons… Au bureau, tout le monde manipule tout le monde. Certains résistent calmement (« Désolé, mais cette semaine, je n’ai vraiment pas le temps de traiter ce dossier supplémentaire »), tandis que d’autres cèdent sans mot dire de peur d’être licenciés. Comment parvenir à un modus vivendi avec un chef qui ne cesse de vous imposer des charges de travail supplémentaires ? « Optez pour la stratégie d’adaptation provisoire », conseillé

 

En voici les règles de base :

Ne tolérez rien qui risque de nuire à votre santé. Pas question d’accepter des demandes qui mettraient en péril votre équilibre physique ou psychique.

Gardez confiance en vous. Faites un examen de conscience et voyez si vous pouvez ou non améliorer votre façon de travailler pour répondre à la nouvelle demande. L’important est de ne pas vous laisser miner par des croyances négatives sur vous-même (« Je suis trop lent(e), je ne suis pas à la hauteur », etc.).

Envisagez des actions modestes mais susceptibles d’améliorer la situation. Au lieu de précipiter l’affrontement avec votre patron, tâtez le terrain pour clarifier votre position. Demandez-lui, par exemple, de vous expliquer concrètement comment lui ferait pour « mieux s’organiser »… Ou détournez-vous de votre comportement habituel de soumission en lui annonçant qu’en raison de projets importants prévus depuis longtemps, vous ne serez pas disponible au moment où il aura besoin de vous. Quelquefois, le pire tyran finit par céder face à une résistance déterminée. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, on force ainsi son respect.




Ça ne sert à rien d’essayer d’être honnête avec un manipulateur émotionnel.

Vous faites une déclaration et celle-ci sera déformée. Exemple : je suis en colère que tu aies oublié mon anniversaire. Réponse : « ça me rend triste que tu penses que j’oublie ton anniversaire, j’aurais dû te raconter à quel point ma vie est stressante en ce moment, mais vois-tu, je ne voulais pas te déranger. Mais tu as raison, j’aurais dû mettre toute cette douleur de côté(ne soyez pas surpris de voir de vraies larmes à ce stade) et me concentrer sur ton anniversaire. Désolé. »

 

Même si vous entendez les mots, vous avez le pressentiment effrayant que la personne n’est pas du tout désolée. Mais vu que ses paroles sont réelles, il n’y a pas grand chose que vous puissiez dire. Et soudainement vous vous trouvez à garder ses angoisses! En tout cas si vous avez cette impression, ne capitulez pas! Ne faites pas attention, n’acceptez pas d’excuses si vous sentez qu’elles ne sont pas sincères. Si vous avez cette impression, c’est que vous avez certainement raison.

 Règle numéro un :

 s’il s’agit d’une maître chanteur, faites confiance à votre instinct. Faites confiance à vos sens. Une fois que le manipulateur affectif aura réussi son coup, il l’ajoutera à sa liste de trucs qui marchent et vous dira régulièrement ce genre de choses.

Un manipulateur émotionnel donne l’image de quelqu’un qui est au service des autres.

Si vous leur demandez de faire quelque chose, ils seront presque toujours d’accord, ils se porteront même volontaires avant que vous puissiez leur demander quoi que ce soit. Puis, quand vous dites « ok merci », ils font un tas de soupirs ou de signes qui vous permettent de savoir qu’ils ne veulent pas vraiment rendre ce service. Quand vous leur dites que vous avez le sentiment qu’ils n’ont pas l’air d’avoir envie de le faire, ils retourneront la situation en vous disant « bien sûr » et que vous n’êtes pas raisonnable de penser ainsi. C’est une sorte de stratégie, et les manipulateurs émotionnels sont très bons à ce jeu. Règle numéro deux, si un manipulateur dit OUI, tenez-les responsables de leur engagements. Ne cautionnez pas les soupirs et les subtilités, s’ils ne veulent pas le faire qu’ils vous le disent, sinon vous n’avez qu’à passer à autre chose et les laisser dans leur délire.

 

 Un renversement de situation, dire une chose et plus tard assurer qu’ils ne vous l’ont pas dite.

Si vous trouvez que vous êtes dans une relation où vous avez compris que vous devriez commencer à tenir un journal de tout ce qui a été dit, parce que vous commencez à vous poser des questions sur votre santé mentale, vous faites l’expérience d’une manipulation émotionnelle. Un manipulateur émotionnel est un expert pour renverser la situation, rationaliser, justifier et expliquer les choses. Ils peuvent tellement bien mentir que vous pouvez vous asseoir et regarder du noir et ils diront que c’est blanc, et ils argumenteront d’une telle façon que vous commencerez à douter de vous-même. Au fil du temps, c’est tellement insidieux et usant qu’il peut littéralement changer vos sens des réalités. ATTENTION : la manipulation émotionnelle est TRES dangereuse ! Un manipulateur émotionnel sera déconcerté si vous commencez à avoir un journal et un stylo sur vous pour prendre des notes lors de vos conversations. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous n’avez pas toute votre tête en ce moment et que vous ne voulez pas oublier ses mots doux. La chose la plus dingue c’est d’en arriver là, c’est la raison pour laquelle que vous devriez sérieusement penser à vous retirer de ce genre de jeu malsain. Si vous devez vous trimballer avec un calepin de notes pour vous protéger, c’est qu’il est temps de commencer à vous poser les bonnes questions!

 

 La culpabilité. Les manipulateurs émotionnels sont d’excellents propagateurs de culpabilité.

Ils peuvent vous faire sentir coupable de prendre la parole ou de ne pas assez parler, d’être émotionnel ou de ne pas l’être suffisamment, de donner et d’être au petit soin, ou vise versa. Toute chose est un jeu ouvert à la culpabilité avec un manipulateur émotionnel. Les manipulateurs émotionnels expriment rarement leurs besoins ou leurs désirs ouvertement, ils obtiennent ce qu’ils veulent par la manipulation émotionnelle. La culpabilité est une forme puissante. La plupart des gens sont assez conditionnés pour faire tout ce qui est nécessaire afin de réduire ce sentiment de culpabilité. La sympathie est une autre émotion puissante utilisée. Un manipulateur émotionnel est une grande victime. Il transmet un profond sentiment qui nous pousse à le soutenir, à le soigner et à le nourrir. Les manipulateurs émotionnels combattent rarement leur propre combat et évitent le sale boulot. Ce qui est fou c’est que quand vous le faites pour eux (ce qu’ils ne seront jamais capables de demander directement), ils peuvent se retourner et dire qu’ils ne le désirent certainement pas et que ce n’est pas ce qu’ils attendent de vous! Essayez de ne pas mener la bataille des autres ou de faire le sale boulot à leur place. Voici une phrase que vous pouvez dire « J’ai toute confiance en ta capacité pour régler ce problème, je sais que tu peux le faire », notez leur réponse et gardez à l’esprit une fois de plus leur réaction.

 

 Les manipulateurs émotionnels font des coups bas.

Ils n’affrontent pas directement les choses. Ils parleront derrière votre dos et éventuellement, ils mettront les autres en position de vous dire ce qu’ils ne peuvent pas vous dire d’eux-mêmes. Ils sont passifs-agressifs, ce qui signifie qu’ils trouvent des façons subtiles de vous faire savoir qu’ils ne sont pas de petits intrépides heureux. Ils vous diront ce qu’ils pensent que vous voulez entendre pour renforcer la confiance. Exemple: «Bien sûr mon cœur, je te soutiens, je veux que tu retournes à l’école »

Puis la veille de l’examen, il invite ses copains à venir jouer au poker pendant que vous êtes assis à table en train de réviser. A ce moment-là, vous entendez les cris de pleurs des enfants, la télé qui résonne et le chien qui aboie ! Et là vous vous demandez où est passé le soi-disant « Mon cœur »… Oseriez-vous répondre à une telle remarque que vous êtes susceptible d’entendre comme, « Tu ne peux pas t’attendre à ce que la vie s’arrête soudainement parce que tu as un examen mon cœur » ? Il n’y a plus qu’à pleurer, crier ou l’étrangler.

 

Si vous avez un mal de tête, un manipulateur émotionnel aura une tumeur au cerveau!

Peu importe la situation que vous avez vécue ou que vous êtes en train de vivre, le manipulateur émotionnel l’a probablement vécue en pire ou il est en train de la vivre à présent. Après un certain temps, il est difficile de se sentir émotionnellement connecté à un manipulateur émotionnel parce qu’ils ont une façon de retourner les conversations afin de braquer l’attention sur eux-mêmes. Si vous leur faites remarquer, ils se vexeront probablement ou deviendront très irritables en vous disant que vous êtes égoïste et prétendront que l’attention est toujours braquée sur vous de toute façon. Même si vous savez que ce n’est pas le cas, vous serez toujours en position de devoir vous justifier. Ca n’en vaut pas la peine, ayez confiance en votre instinct et retirez-vous!

 

 Les manipulateurs émotionnels ont en quelque sorte la capacité d’influer le climat émotionnel de ceux qui les entourent.

Quand un manipulateur émotionnel est triste ou en colère, la salle vibre avec lui. Cela décharge de l’énergie pulsionnelle mise en œuvre par celui-ci et il devient difficile d’égaliser le climat émotionnel. Le moyen le plus facile de sortir de cette impasse c’est de le rassurer car le manipulateur émotionnel fera une fixation sur ce qui ne va pas. S’entêter à persister dans ce genre de relation pendant longtemps vous donnera le sentiment d’être empêtré et dépendant, vous oublierez même vos propres besoins et encore moins que vous avez tout autant le droit d’avoir vos besoins satisfaits.

 

 Les manipulateurs émotionnels n’ont aucun sens des responsabilités.

Ils n’assument ni leurs responsabilités ni leur comportement, il est toujours question de ce que les autres « lui ont fait ». L’une des façons les plus faciles pour repérer un manipulateur émotionnel c’est qu’ils cherchent souvent à établir l’intimité en favorisant un échange d’informations personnelles rapide et efficace, du genre « je vais te rendre accroc à moi afin que tu aies de la compassion pour moi ». Au premier abord, vous percevrez ce type de personne comme très sensible, émotionnellement ouverte et peut-être même vulnérable. Croyez-moi quand je vous dis qu’un manipulateur émotionnel est à peu près aussi vulnérable qu’un un pit-bull enragé et il y aura toujours un problème ou une crise à surmonter

 

http://www.certiferme.com/blog/article-632-106921-perso-manipule.html.

 

 

 

 Source : “Eight Ways to Spot Emotional Manipulation,” -emotionnelle.html#sthash.tYzsqXuB.dpuf




Certains concepts de vie simples et évidents sont si importants et pourtant trop souvent oubliés. Le résultat est immanquable : les choses paraissent compliquées alors qu’elles ne le sont pas. Les personnes sont paralysés par des craintes qui n’ont pas lieu d’être.

Il faut se lancer dans la vie sans redouter d’échouer. La réussite dépend des échecs, et de la qualité d’accueil qui leur est faite. Craindre de se planter, ou de donner à voir l’image d’une perdante est une grossière erreur qui pousse à l’immobilisme.

Il devient alors fort possible que l’erreur que vous regretterez le plus, est de ne pas avoir agi en raison de la peur de… commettre des erreurs.

C’est de la pure bêtise. L’éducation qui est faite aux enfants autour de la notion d’échec leur est dommageable pour l’avenir. Il est important de déconstruire cette notion négative de l’échec. C’est un travail personnel simple à réaliser. je m explique...



Les opportunités se présentent rarement quand on se sent prêt à 100%. Ils sont plus susceptibles de frapper à votre porte quand vous avez un sentiment d’insécurité dans votre préparation, vos connaissances et vos compétences. Mais cela ne signifie pas que vous devriez tout mettre de côté jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt. La plupart des possibilités de notre existence nous obligent à nous faire évoluer à la fois sur le plan émotionnel et intellectuel. Elles nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes, même si cela signifie sortir des sentiers battus. Et sacrifier notre confort peut nous donner la chance d’évoluer et de nous développer sur le plan personnel. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez vous ouvrir aux opportunités qui se présentent, même si vous ne vous sentez pas prêt à 100%.

 



Le succès et l’échec sont indissociables Souvent, les personnes ont tendance à mal interpréter le sens du mot "échec". Pourquoi avons-nous si peur de l’échec? Il est tout aussi naturel que la réussite. L’échec ne signifie pas le manque de réussite. Il fait effectivement partie du cercle de succès. Et le succès en lui-même ne doit pas être mesuré par la réalisation d’un objectif en particulier. Le succès est un état d’être et cependant  tout le monde peut estimer avoir réussi.


 L’action est la clé de tout succès

Nous entendons souvent dire que la connaissance est le pouvoir. Mais elle n’est le pouvoir que si elle est utilisée. Savoir faire une chose et la faire pour de vrai sont deux choses différentes. C’est comme lire des livres et des articles sur la lutte contre la procrastination, et ne prendre aucune mesure particulière pour surmonter ce problème. La connaissance et l’intelligence sont inutiles sans actions.



Même les erreurs sont synonymes de progrès

Si vous regardez dans votre vie en arrière, vous vous rendrez probablement compte que les erreurs faites dans le passé vous ont appris certaines choses importantes. Alors pourquoi devrions-nous avoir peur de faire des erreurs si celles-ci nous aident à grandir et à être plus sage? Chaque erreur commise a un but particulier, vous rapprochant toujours plus près de votre réalisation. Il est fort possible que l’erreur que vous regretterez le plus dans votre vie est de ne pas avoir agis en raison de la peur de commettre des erreurs. De cette façon, vous vous demanderez toujours ce qui aurait pu arriver, si vous n’aviez pas été autant effrayé. Et surtout, vous n’auriez pas à faire de progrès. Donc n’ayez pas peur d’être incertain sur une chose, donnez-y une chance et voyez ce que ça donne.



La prise de décisions est entravée quand il y a trop d’options

Nous vivons à une époque où il y a trop de possibilités de choix qui déterminent nos plans de carrière et de vie. Mais quand nous avons davantage de choix qui s’offrent à nous, on se retrouve souvent désorienté et indécis.

Des études de commerce et de marketing prouvent que lorsqu’un consommateur a plus de choix de produits, il est prédisposé à acheter moins. Si vous pensez à cela, choisir un produit sur trois est beaucoup plus facile que de choisir un produit sur cent. La plupart des gens abandonnent facilement si le processus de décision d’achat est difficile.

Le succès ne signifie pas nécessairement le bonheur

Beaucoup de personnes croient qu’ils ne peuvent être heureux à moins d’accomplir un objectif particulier. Dans l’immédiat, nous choisissons d’être heureux tous les jours, peu importe où nous nous situons sur le chemin à parcourir.

 " Le moine qui vendit sa Ferrari " de Robin Sharma est un guide inspirant et pratique qui pourrait vous aider à découvrir le sens de votre vie afin d’atteindre vos objectifs. L’une des principales idées partagées par l’auteur est que vous n’avez pas à attendre pour réaliser vos rêves et être heureux. Le personnage principal dans le livre est l’un des personnages les plus prospères dans son pays, mais même en ayant tout ce qu’il voulait, il n’était pas heureux pour autant.

 Le plus important est de chérir chaque instant, chaque jour et d’être reconnaissant de ce que vous êtes et de ce que vous avez maintenant.

 



Vous pouvez être le meilleur dans un domaine sans pour autant aimer le faire

Certaines personnes disent que vous ne pouvez exceller dans un domaine que si vous l’aimez. Cependant, ce n’est pas nécessairement vrai dans d’autres circonstances. Si une personne consacre son temps et ses efforts à apprendre un métier en particulier, elle peut progresser sur la voie de l’excellence. La manière dont une personne ressent une activité ne détermine pas son succès.

Ce que nous voyons chez les autres existe en nous

 Lorsque nous avons un problème avec quelqu’un, cela peut effectivement nous aider à en savoir un peu plus à notre sujet. Cela peut nous aider à comprendre pourquoi nous voyons ce problème chez l’autre personne, et la raison peut être que nous l’avons également à l’intérieur de nous, et le fait de le voir exposé devant nos yeux peut être frustrant. Mais reconnaître que ce que nous voyons chez un autre est un reflet de nous-mêmes, peut nous aider à surmonter nos problèmes non résolus.

 



On n’intègre pas toutes ces notions par une simple lecture. Mais en prendre connaissance permet qu’elles fassent leur chemin dans notre esprit.

Ensuite elles doivent se confronter à la réalité, alors tout se passe dans l’action.

 Chaque jour, des choses les plus simples jusqu’aux plus élaborées, tout nous rappelle à travers chacune des ces notions – ou concepts – que nous nous rapprochons tranquillement de la vérité.

Et finalement si vous avez le sentiment qu’il reste énormément de choses à faire : c’est que vous êtes sur le bon chemin, celui du bonheur.

          Pensez-y et allez de l’avant

 

 

source: renault science & vie




Marc et Angel  sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment. Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. N’hésitez pas à visiter leur site pour avoir des conseils et des astuces pour avoir plus d’inspiration dans votre vie (site en anglais).

1) Passez du temps avec les bonnes personnes.

Ces personnes avec qui vous aimez être, qui vous aiment aussi et qui apprécient qui vous êtes, et qui vous encouragent à vous améliorer de façon intéressante et saine. Ces personnes qui vous font sentir plus vivant, qui apprécient pleinement la personne que vous êtes actuellement, mais qui soutiennent et comprennent également la personne que vous êtes en train de devenir.

 

2) Affrontez vos problèmes de face.

 Ce ne sont pas vos problèmes qui vous définissent, mais la façon dont vous réagissez face à eux et la façon dont vous réussissez à passer au-dessus et à vous en remettre. Les problèmes ne disparaitront pas sauf si vous prenez des mesures pour y faire face. Faites ce que vous pouvez, quand vous pouvez, et reconnaissez le chemin déjà parcouru. Tout est question de commencer à faire des petits pas qui mènent vers la bonne direction, petit à petit, centimètre par centimètre.

 

3) Commencez à être honnête avec vous-même.

Soyez honnête avec tout ce qui est juste et bien, ainsi qu’avec tout ce qui doit être changé. Soyez honnête à propos de ce que vous voulez accomplir et qui vous voulez devenir. Soyez toujours honnête dans chaque aspect de votre vie. Parce que vous êtes la seule personne sur laquelle vous pourrez toujours compter. Cherchez votre âme, pour la vérité, et vous saurez vraiment qui vous êtes. Une fois que cela sera fait, vous comprendrez mieux où vous en êtes actuellement et comment vous avez fait pour y parvenir, et vous serez mieux équipé pour identifier là où vous voulez vraiment aller et comment y arriver.

 

4) Faites de votre propre bonheur une priorité.

Nos besoins comptent. Si on se met pas en valeur, si on ne regarde pas par ses propres moyens et si on ne fait pas face par soi-même, on se sabote. Il est important se rappeler qu’il est possible de faire attention à ses propres besoins tout en faisant attention en même temps à ceux des personnes de son entourage. Et quand vous aurez rempli vos besoins, vous pourrez mieux aider ceux qui en ont le plus besoin.

 

5) Soyez vous-même, véritablement, fièrement.

 Essayer d’être quelqu’un d’autre est un gâchis de la personne que vous êtes vraiment.N’imitez pas quelqu’un d’autre, soyez la personne que vous voulez être, votre meilleure version, d’après vos conditions. Par-dessus tout, soyez vrai avec vous-même, et si vous ne pouvez pas y mettre tout votre cœur, allez en dehors.

 

6) Vivez au présent.

Ce moment est un miracle. Ce moment est le seul moment qui vous est garanti. Ce moment est votre vie. Alors arrêtez de penser que les choses seront merveilleuses dans le futur. Arrêtez de vivre dans le passé. Apprenez à être dans le « ici et maintenant » expérimentez la vie quand elle est là. Appréciez le monde pour la beauté que l’on y trouve, dès maintenant.

 

7) Apprenez les leçons de vos erreurs.

 Les erreurs ne sont pas un problème, ce sont les tremplins vers le progrès. Si on n’échoue pas de temps en temps, on n’essaiera plus assez fort et on n’apprendra plus non plus. Il faut être prêt à prendre des risques, trébucher, tomber, se relever et essayer encore et encore. Les vraies réussites sont presque toujours réalisées à la fin d’un long chemin rempli d’échecs. L’une des « erreurs » qu’on craint de faire est peut-être juste un lien vers le plus grand accomplissement de notre vie…

 

8) Soyez plus poli avec vous-même.

 Si vous aviez un ami qui vous parlait sur le ton que vous employez parfois pour vous parler à vous-même, combien de temps encore accepteriez-vous que cette personne reste votre ami ? La façon dont vous vous traitez est un reflet pour les autres. Aimez qui vous êtes, sinon personne ne le fera.

 

9) Profitez des choses que vous avez déjà.

 Le problème avec la plupart d’entre nous est que nous pensons que nous serons heureux lorsque nous aurons atteint un certain niveau de vie, un niveau où nous voyons les autres se complaire, votre patron dans son bureau, l’ami d’un ami qui achète un château au bord de la mer, etc. Malheureusement, cela prendra du temps jusqu’à ce que vous y arriviez à votre tour, et une fois arrivé vous aurez probablement une nouvelle destination en tête… Vous finirez par passer votre vie à travailler pour atteindre quelque chose de nouveau sans jamais profiter des choses que vous avez déjà en ce moment. Alors prenez un moment chaque matin quand vous venez de vous réveiller pour apprécier l’endroit où vous êtes, et ce que vous avez déjà.

 

10) Créez votre propre bonheur. 

Si vous attendez qu’une autre personne vous rende heureux, vous vous trompez. Souriez parce que vous le pouvez. Choisissez le bonheur. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Soyez heureux avec ce que vous êtes maintenant, et laissez votre positivité inspirer votre voyage jusqu’à demain. On trouve souvent le bonheur quand on décide de le chercher. Si vous cherchez le bonheur dans les opportunités que vous avez, vous finirez par le trouver. Mais si vous cherchez toujours quelque chose d’autre, malheureusement, vous risquerez de le trouver aussi.

 

11) Donnez une chance à vos idées et vos rêves.

 Dans la vie, il est rarement question d’avoir de la chance, il faut saisir sa chance. On ne peut jamais savoir d’avance si cela marchera à 100%, mais on sait que ne rien faire a 100% de chance de ne pas marcher. La plupart du temps, on doit y aller de nous-même ! Et peu importe comment cela tournera, cela finira toujours de la façon dont ça devait finir. Soit on réussit, soit on apprend. C’est gagnant-gagnant.

 

12) Pensez que vous êtes prêt pour la prochaine étape.

 Vous êtes prêt! Pensez à cela. Vous avez tout ce qu’il faut actuellement pour faire le prochain petit pas en avant. Alors saisissez les occasions qui se présentent à vous, et acceptez les challenges, ce sont des cadeaux qui font grandir.

 

13) Commencez de nouvelles relations pour de bonnes raisons.

 Avec des gens honnêtes qui reflètent la personne que vous êtes et que vous voulez devenir. Choisissez des amis qui sont fiers de vous connaître, des gens qui vous admirent, vous montrent de l’amour et du respect, des gens qui vous rendent votre gentillesse et votre engagement. Et prêtez attention à ce que les gens font, parce que les actions d’une personne sont plus importantes que ses mots.

 

Choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même suite:

 

14) Donnez une chance aux nouvelles personnes que vous rencontrez. 

Cela peut paraître un peu sévère, mais vous ne pourrez pas garder tous les amis que vous avez rencontrés dans votre vie. Certaines relations vont s’éteindre alors que d’autres vont grandir. Appréciez la possibilité de nouvelles relations comme vous laissez naturellement tomber celles qui ne marchent plus. Croyez en votre propre jugement. Pour chaque nouvelle relation, sachez que vous pénétrez dans un territoire inconnu. Soyez prêt à apprendre, soyez prêt pour un challenge, et soyez prêt à rencontrer quelqu’un qui pourrait changer votre vie pour toujours.

 

15) Entrez en compétition avec une ancienne version de votre personne.

 Soyez inspiré par les autres, appréciez les autres, apprenez des autres, mais sachez qu’essayer de rentrer en compétition avec eux est une perte de temps. Vous êtes en compétition avec une personne et une seule, vous-même. Vous êtes en compétition pour être la meilleure personne que vous pouvez être. Votre objectif est de battre vos records personnels.

 

 

16) Réjouissez-vous des victoires des autres personnes.

 Commencez à remarquer ce que vous aimez chez les autres et dites-leur. Apprécier combien les gens de votre entourage sont formidables vous mènera vers de bonnes choses, des choses productives, pacifiques et accomplies. Donc soyez heureux pour ceux qui font des efforts. Réjouissez-vous de leurs victoires. Soyez reconnaissant pour leur bénédiction, ouvertement. On récolte ce que l’on sème et un jour ou l’autre les gens pour lesquels vous vous êtes réjouis se réjouiront pour vous.  

 

 

17) Cherchez du réconfort dans les situations difficiles.

Quand les choses sont difficiles, quand vous vous sentez déprimé, prenez quelques profondes inspirations et cherchez du réconfort, les petites lueurs d’espoir, cette lumière qui filtre derrière les nuages gris. Souvenez-vous que vous pouvez le faire et que les passages difficiles vous permettront de vous faire grandir en étant plus fort. Restez conscient de vos bénédictions et de vos victoires, toutes ces choses de votre vie qui sont bonnes. Concentrez-vous sur ce que vous avez, et non sur ce que vous n’avez pas.

 

 

18) Pardonnez-vous, à vous-même comme aux autres.

 Nous avons tous été blessés par nos propres décisions et par celles des autres. Et même si la douleur liée à ces expériences est normale, parfois elle s’y attarde trop longtemps. Nous revivons cette douleur encore et encore et c’est difficile de lâcher prise. Le pardon est le remède. Cela ne veut pas dire que vous effacez le passé, ou que vous oubliez ce qui est arrivé. Cela veut dire que vous abandonnez le ressentiment et la douleur, et qu’au contraire vous choisissez d’apprendre de cet incident et d’évoluer dans votre vie.  

 

 

19) Aidez votre entourage. 

Prenez soin des gens. Guidez-les si vous connaissez un meilleur chemin. Plus vous aiderez les autres, plus ils auront envie de vous aider à leur tour. L’amour et la gentillesse engendrent l’amour et la gentillesse. Et ainsi de suite.

 

 

20) Ecoutez votre propre voix intérieure.

 Si cela vous aide, discutez de vos idées avec les personnes qui sont proches de vous, mais donnez-vous assez de place pour suivre votre propre intuition. Soyez sincère envers vous-même. Dites ce que vous avez à dire. Faites ce que vous savez qui est bon dans votre cœur.

 

 

21) Faites attention à votre niveau de stress et prenez de petites pauses.

 Il faut ralentir. Respirer. Il faut s’accorder une pause, pour se retrouver et avancer avec clairvoyance et en ayant un but. Quand on est très occupé, une courte pause peut rajeunir notre esprit et améliorer notre productivité. Ces courtes pauses aident à retrouver une santé mentale et à réfléchir à nos actions récentes pour que pouvoir être sûr qu’elles sont en lien avec nos objectifs.

 

 

22) Remarquez la beauté des petits instants de la vie. Au lieu d’attendre que de grandes choses vous arrivent comme un mariage, des enfants, une grosse promotion, gagner à la loterie, trouvez le bonheur dans les petites choses qui arrivent tous les jours. Ces petits moments de bonheur simple comme prendre une bonne tasse de café dans le silence du matin très tôt, ou la délicieuse odeur et saveur d’un plat fait maison, ou le plaisir de partager quelque chose que vous aimez avec quelqu’un d’autre, ou tenir la main de votre moitié… Remarquer ces petits plaisirs tous les jours peut beaucoup changer la qualité de votre vie.  

 

 

23) Acceptez les choses lorsqu’elles ne sont pas parfaites. 

Il ne faut pas oublier que la perfection est l’ennemi du bien. Un des plus gros challenges des gens qui veulent s’améliorer et améliorer le monde est d’apprendre à accepter les choses comme elles sont. Parfois c’est mieux d’accepter et d’apprécier les choses comme elles sont, et les gens comme ils sont, plutôt que d’essayer de faire que tout et tout le monde soit conforme à un idéal impossible. Non, on ne doit pas accepter une vie médiocre, mais on doit apprendre à aimer et valoriser les choses même si elles ne sont pas parfaites.

 

 

24) Travaillez dur pour atteindre vos objectifs chaque jour.

 Un voyage de mille kilomètres commence avec un pas. Peu importe ce à quoi on rêve, il faut commencer par de petites étapes de façon logique pour y arriver. PLus on travaillera dur, plus on aura de chance. Alors que beaucoup d’entre nous décident parfois au cours de leur vie de répondre à cet appel de réussite personnelle, seuls certains d’entre nous y travaillent réellement, se dévouant de tout leur être pour le résultat tant attendu.

 

Choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même suite 2 :

 

25) Devenez plus ouvert par rapport à vos sentiments. 

Si vous souffrez, prenez le temps nécessaire pour souffrir mais soyez ouvert par rapport à cette souffrance. Parlez avec les gens qui vous sont proches. Dites-leur la vérité et ce que vous ressentez. Laissez-les écouter. Le simple fait de sortir ces mots de votre poitrine et de les laisser sortir à l’air libre est la première étape pour vous sentir mieux à nouveau.

 

26) Prenez la pleine responsabilité de votre vie.

 Soyez maître de vos choix et de vos erreurs, et soyez prêt à prendre les mesures nécessaires pour les améliorer. Il faut prendre la responsabilité de sa propre vie, sinon quelqu’un d’autre le fera. Si une autre personne le fait, on deviendra esclave de ses idées et de ses rêves au lieu d’être le pionnier de sa propre vie. Vous êtes le seul qui peut contrôler directement le résultat de votre vie. Et non, cela ne sera pas facile. Chaque personne a de nombreux obstacles qui lui font face. Mais vous devez prendre la responsabilité de votre vie et passer ces obstacles. Choisir de ne pas choisir est une existence insipide.

 

27) Entretenez vos plus importantes relations. 

Apportez de la joie dans votre vie et dans celle de vos proches en leur disant simplement combien ils comptent pour vous régulièrement. On ne peut pas être tout pour tout le monde, mais on peut être tout pour certaines personnes. On doit décider de qui sont ces gens dans notre vie et les traitez comme des rois. Petit rappel, on n’a pas besoin d’un grand nombre d’amis, juste un nombre d’amis sur lesquels on peut compter.

 

28) Restez concentré sur les choses que vous pouvez contrôler. 

On ne pas tout changer, mais on peut toujours changer au moins une chose. Perdre votre temps, votre talent et votre énergie émotionnelle sur les choses qui sont hors de contrôle est la recette pour finir dans un état de frustration, de misère et de stagnation. Investissez votre énergie dans les choses que vous pouvez contrôler, et agissez sur elles maintenant.

 

29) Focalisez votre esprit sur la possibilité de résultats positifs.

 Notre esprit doit être persuadé qu’il peut faire quelque chose avant d’être capable de le faire. Pour lutter contre les pensées négatives et les émotions destructrices, il faut développer des réactions opposées, positives, qui sont plus fortes et plus efficaces. Il faut écouter sa propre pensée et remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Indépendamment de la façon dont la situation paraît à vos yeux, il faut se concentrer sur ce qu’on veut quoi qu’il arrive, et prendre la prochaine étape de manière positive. Non, on ne pourra pas contrôler tout ce qui arrive, tout le temps, mais on peut contrôler nos réactions à ces choses. Tout le monde a une vie avec des aspects plutôt positifs ou plutôt négatifs parfois. Qu’on soit ou non heureux et que notre vie soit couronnée de succès ou non, cela dépend énormément des aspects sur lesquels on se concentre.

 

30) Prenez conscience de votre prospérité.

Henry David Thoreau a dit « La richesse, c’est la capacité à profiter pleinement de la vie. » Même quand les temps sont durs, c’est toujours important de garder des choses en perspective. Vous n’avez pas dormi le ventre vide la nuit dernière. Ni dans la rue. Vous avez eu le choix des vêtements que vous avez choisi de porter ce matin. Vous avez à peine sué aujourd’hui. Vous n’avez même pas passé une seule minute dans la peur. De l’eau fraîche et pure est à votre disposition. Vous avez accès à des soins. Vous avez accès à internet. Vous pouvez lire. Des tas de gens peuvent dire que vous êtes incroyablement riche, alors n’oubliez pas d’être reconnaissant des choses que vous possédez.

 

C’est une liste tellement merveilleuse.

 

Si nous faisons un petit pas en avant chaque jour et que nous pratiquons ces choses, nous pourrons faire de grandes améliorations dans notre vie.

 Partagez cet article avec vos amis et vos proches.

 

 




Dans le sourire de ma mère,
Plus d'amour que n'en contient la terre.
Dans le regarde de ma mère,
Toutes ses origines dont je suis fier.


Malgré le courage,
Qui me fait quitter ton rivage,
Je me ramène quand vient l'orage
Quand menace le naufrage.
Malgré les visages
De mes amours de passage,
Je te ramène mes bagages,
Lorsque le coeur perd son point d'encrage.



Parfois je repense
Que ma seule et vraie église
Sera l'exigence
De joies que tu m'avais apprises.
Je nous revois encore,
Dans cet Eden d'or,
Toi la madone et moi l'enfant.


Malgré le courage,
Qui me fait quitter ton rivage,
Je me ramène quand vient l'orage
Quand menace le naufrage.
Malgré les visages
De mes amours de passage,
Je te ramène mes bagages,
Lorsque le coeur perd son point d'encrage.


Dans le visage de ma mère,
La tendresse devient une prière.
Sur mon visage un éclair,
Quand j'y vois le sourire de ma mère.

 

pour écouter cette douce et tende chanson de Nicolas Fraissinet

  cliquez sur le lien suivant

https://youtu.be/zktl5h9QpSU




Chaque être humain possède ses propres opinions, sa propre culture et ses propres préjugés. Personne n’est parfait. Chaque personne est unique. Chaque personne pense différemment. Pour accéder à la sagesse et donc à l’harmonie avec soi-même, il faut parvenir à comprendre pourquoi nous pensons ainsi. Pour ma part, j’appelle cela l’introspection.

Et l’introspection, c’est quelque chose de très important !

Si vous voulez comprendre ceux qui vous entourent… commencez par vous connaître vous-même. Il faut savoir prendre du recul, admettre certains de ses défauts et reconnaître ses qualités.

Hier soir j'ai ressorti ma définition de La remise en question. Un grand nombre de personnes dit se remettre en question. Mais si je leur demande ce qu'est La remise en question, je m'aperçois que c'est très flou. La majorité des gens pense savoir ce qu'est La remise en question. Et elle pense résoudre ses "problèmes" jour après jour. Alors que souvent, la première étape seulement (c'est déjà important) est appliquée ; à savoir ; la constatation du "pro...blème". Elle se dit que de se rendre compte du "problème" suffit à le résoudre.

Voici donc ma définition de La remise en question:
1ère étape : la constatation du "problème". Quelque chose va mal.
2ème étape : l'explication, la provenance du "problème" sont trouvés.
3ème étape : des solutions au "problèmes" sont trouvées.
4ème étape : Vous appliquez la ou les solutions qui font que Vous êtes heureux.

Les 3 premières étapes ne sont pas nécessairement réalisées par vous seul. En effet, le "problème" peut-être constaté par Vous ou quelqu'un de votre entourage. L'essentiel est de s'en rendre compte. Ensuite, les explications et les solutions, peuvent venir de vous, mais, et surtout, des autres. Car l'être humain n'a pas forcément le recul nécessaire pour réfléchir sur lui-même.
La dernière étape, quant à elle, est réalisée par Vous. C'est Vous qui décidez d'appliquer la ou les solutions. En somme, c'est Vous qui décidez d'être heureux.




 "Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide "

                                Albert Einstein

Depuis que je suis jeune maman, mon enfant parle beaucoup. Elle parlais couramment et discourais du matin au soir dès l’âge de 2 ans et chacun de ses bulletins scolaires portent la mention : "Parle en classe, dérange les copains. "Bien entendu, elle  doit apprendre à se taire parfois et parler aux bons moments mais en temps que parents je ne dois pas répété sans cesse de se taire elle seras peux être  conférencière demain. Au contraire,  nous essayons de saisir toutes les occasions de lui  donner la parole, ont écoutes ses opinions....

 

Les parents d’aujourd’hui veulent parfois être tellement bons dans leur rôle qu’ils perçoivent leur enfant comme leur « bulletin de parents ». S’ils constatent que celui-ci ne correspond pas à l’image de l’enfant sage, ils se remettent rapidement en question. Ainsi, pour être un bon parent, il faudrait « fabriquer » un enfant… :

  • sage, mais sociable. Il ne doit pas être le clown de la classe, mais il doit être populaire, avoir beaucoup d’amis sans toutefois être influençable ni trop leader…
  • élève modèle et studieux, qui a de bonnes notes, qui fait ses devoirs sans rechigner, mais qui est aussi sportif. C’est important l’activité physique! Au point où on en est, Il devrait aussi performer dans son équipe de soccer. S’il se traîne les pieds, nous aurons l’impression d’avoir éduqué un paresseux. Il doit donc être calme et obéissant dans une classe, mais énergique et audacieux sur un terrain de soccer!
  • obéissant rapidement aux adultes. Il doit être docile lorsque ses parents ou l’enseignante lui donnent des consignes, et ce, même s’il n’est pas d’accord. Mais, il doit, en même temps, s’affirmer devant les copains et se défendre quand il est confronté aux intimidateurs. Nous voulons qu’il prête ses jouets à son petit frère et joue avec lui même s’il n’en a pas envie, mais nous ne voudrions surtout pas qu’il devienne le « mouton » de la cour d’école. « Ne te laisse pas faire », lui dit-on lorsqu’il nous parle du petit caïd qui tente de lui voler sa place dans le rang. Puis cinq minutes plus tard, nous lui disons : « Cesse de faire pleurer ta sœur. Laisse-lui donc ton camion. »
  • exprimant ses opinions et faisant valoir son point de vue à ses camarades bien que nous détestions qu’il argumente sur nos règles et nos consignes.

Bref, nous voudrions que nos enfants aient toutes les qualités, sans avoir les défauts ou les inconvénients liés aux traits de caractère. Et nous croyons que nous sommes les seuls responsables de ce qu’ils deviennent. Les enfants ne sont pas de la pâte à modeler! Il ne suffit pas de les façonner d’une certaine manière pour qu’ils se dirigent dans telle ou telle direction, pour qu’ils deviennent ce que nous avions prévu! Ceux qui ont plusieurs enfants le savent bien : quatre enfants éduqués de la même façon deviendront quatre adultes complètement différents.

Éléments qui déterminent la personnalité La personnalité d’un individu, adulte ou enfant, se construit à partir de plusieurs éléments que j’ai regroupés en trois points que j’appelle

" la règle des tiers. "

1 -   1/3 Le " kit de base ", c’est-à-dire les éléments innés chez l’enfant. Son tempérament à la naissance (anxieux, enjoué, patient, agité, etc.), son type d’intelligence (QI, intelligence émotionnelle, type analytique, type concret, etc.), son style d’apprentissage prédominant (visuel, auditif, kinesthésique), ses particularités neurologiques (sensibilité sensorielle, déficit d’attention, problèmes de santé mentale, etc.). On parle alors principalement des gènes de l’enfant.

2- 1/3 Ses parents ou comment il a été éduqué (les règles, les valeurs, l’affection reçue, l’image projetée par ses parents, etc.) Ici, il faut voir comment les parents réagissent au " kit de base " de l’enfant en fonction de leur propre personnalité. Ainsi, un parent réservé qui éduque un enfant au tempérament opposant et audacieux risque d’avoir parfois du mal à adapter ses interventions.

3- 1/3 Son environnement et les événements : ses amis, son école, son quartier, ce qu’il voit à la télévision ou autour de lui, les sports qu’il pratique et avec qui, etc. L’entourage influence nécessairement le développement de la personnalité. Les événements marquants de sa vie (séparation des parents, mort d’un proche, pauvreté, voyages, déménagements, médaille gagnée, la fois où tout le monde a ri de lui lors d’un exposé oral, la fierté qu’il a ressentie lorsqu’il a fabriqué un tacot avec son père, etc.).

Tous ces aspects sont liés et s’influencent les uns les autres. Ainsi, un enfant qui aurait les meilleurs parents du monde peut avoir des troubles de comportement s’il vit des bouleversements majeurs et qu’il est entouré de voyous ou de drogués dans son quartier. Par contre, s’il a un tempérament fort et indépendant, il ne réagira pas de la même façon qu’un enfant souffrant d’insécurité ou opposant. OUF! Il faut donc tenir compte de tout ça dans notre façon de l’éduquer… Pas étonnant que parfois nous ne sachions plus à quel saint nous vouer…

Comme parent, nous devons adapter l’encadrement des enfants en fonction du tempérament de chacun (certains ont besoin d’un cadre très rigide alors que d’autres vont réagir négativement par rapport à un excès de contrôle et mieux lorsque nous leur faisons confiance. Ils auront aussi besoin de davantage de soutien dans certaines périodes.

 

Respecter l’enfant

Il convient donc d’observer notre enfant afin de tenter de mieux saisir qui il est et ce, de façon à répondre à ses besoins particuliers. Dans une même famille, il se peut donc qu’il y ait des enfants aux besoins différents. Ce sera alors notre rôle de parents d’adapter notre façon de faire afin de répondre aux besoins de chacun.

  • L’enfant de type anxieux aura besoin d’un encadrement clair et très constant alors qu’un autre enfant pourra bénéficier de davantage de souplesse en ce qui concerne les règles et routines.
  • Certains enfants manifestent un besoin important de bouger, alors que d’autres auront davantage besoin de calme et de tranquillité après une journée à l’école.
  • Lorsqu’on veut aider un enfant à comprendre et à intégrer quelque chose, nous devons tenir compte de son mode d’apprentissage :
  • Les auditifs auront davantage besoin que nous leur expliquions les choses. Ils ont besoin de comprendre;
  • Les visuels auront davantage de facilité à saisir des concepts si nous utilisons des images, des pictogrammes (ex. : routines illustrées) et des exemples qui leur permettront de se créer des images mentales;
  • Les kinesthésiques apprennent par l’expérience; ils auront besoin que nous fassions des exercices concrets avec eux, des mises en situation ou des expériences.

Il faut aussi cesser de tenter de modifier la personnalité de notre enfant. Au contraire, nous devons l’aider à s’accepter tel qu’il est et à utiliser ses traits distinctifs de façon positive.

  • Ainsi, l’enfant actif n’est pas seulement turbulent, il est aussi dynamique et souvent travaillant. Plutôt que de lui demander d’être sage, il serait préférable de lui donner quelque chose à faire, de l’utiliser en classe comme commissionnaire, etc.
  • Plutôt que de multiplier des mesures punitives envers l’enfant qui fait le clown en classe, pourquoi ne pas l’inscrire à des cours de théâtre ou le mettre à contribution afin qu’il donne un coup de main aux autres ou qu’il vienne expliquer quelque chose au tableau?
  • Quant à l’enfant lunatique, c’est souvent un grand rêveur, très créatif. Aidez-le à développer ce talent en l’aidant à écrire les histoires fantastiques qui peuplent son imaginaire plutôt que de s’acharner à en faire un être rationnel!

Je sais, ce n’est pas facile. S’adapter aux besoins individuels des enfants, en particulier lorsque nous en avons plusieurs, demande beaucoup d’énergie. Il serait plus facile de les traiter tous de la même façon. Mais en fin de compte, un enfant heureux et épanoui est bien plus agréable à côtoyer qu’un jeune qui se sent à l’étroit dans un moule qui ne lui convient pas!




1. Votre chanson préférée est probablement associée à un événement émotionnel.

Vous et tous les autres.

2. La musique a une incidence sur votre perspective.

Ce fait semble assez évident ! Une étude menée à l’Université de Groningen a montré que la musique a un impact considérable sur votre perception.

3. Plus vous donnez aux autres, plus vous êtes heureux.

C’est ce qu’affirment diverses études. Alors n’oubliez pas d’être généreux avec ceux que vous aimez.

4. Dépenser de l’argent pour une expérience plutôt que pour des objets vous rend également plus heureux.

Collectez des souvenirs à la place des objets, d’accord ?

5. Les enfants sont beaucoup plus stressés aujourd’hui que dans les années 1950.

Ce qui est assez effrayant, mais pas surprenant. Environ la moitié de la population humaine souffre aujourd’hui d’anxiété, de dépression, ou d’une sorte de toxicomanie.

6. Certaines pratiques religieuses réduisent le stress.

« The American Psychiatric Publishing Textbook of Mood Disorders » montre que les personnes qui s’adonnent à la méditation ou qui prient sont moins stressées. 

7. L’argent ne fait pas le bonheur, mais seulement jusqu’à 75 000 $  (67 000 Euros) par an.

Pour l’Américain moyen, il faut 75 000 $  pour acheter le bonheur. Cette somme vous libère de la pauvreté et vous obtenez ce dont vous avez besoin dans la vie (source)

8. Être avec des gens heureux vous rend plus heureux.

Cela ne devrait surprendre personne.

9. Les 18-33 ans sont les personnes les plus stressées sur terre.

La famille, l’éducation, le travail, tout cela peut être très stressant.

10. Vous convaincre que vous avez bien dormi trompe votre cerveau en lui faisant croire que vous avez bien dormi.

Ainsi, vous obtenez plus d’énergie. Ils ont appelé cela « sommeil placebo ».

11. Les gens intelligents se sous-estiment et les ignorants se croient brillants.

On l’appelle l’effet Dunning-Krugir, il existe vraiment, allez simplement sur Facebook et vous verrez de quoi je veux parler.

12. Lorsque vous vous souvenez d’un événement passé, en fait vous vous rappelez de la dernière fois où vous vous en êtes souvenu.

Ce fait m’a surpris. Voilà pourquoi nos souvenirs s’effacent et se déforment au fil du temps.

13. Vos pensées sont plus rationnelles lorsque vous les pensez dans une autre langue.

Une étude de l’Université de Chicago a montré que les citoyens coréens qui pensaient dans une autre langue étaient plus rationnels. Intéressant.

14. Si vous annoncez vos objectifs, vous avez moins de chances de réussir.

C’est vrai. Des tests réalisés depuis les années 1930 l’ont très bien prouvé.




Jeune maman à plein temps depuis 15 ans ...

 blogueuse régulière !

Est-ce que certaines personnes autour de vous essaient de vous faire sentir coupable?

La culpabilisation de l’autre est l’un des pires parasites à toute forme de relation. Elle détruit la confiance, la communication, l’estime de soi, l’affection, l’amour.

Quand quelqu’un tente de nous faire sentir coupable de quoi que ce soit, il se sert de manipulation, de la faible estime de soi que nous avons, de la vulnérabilité que nous laissons poindre face à cette relation. Il utilise nos valeurs contre nous dans le seul but d’en arriver à ce que nous fassions ou agissions comme lui le voudrait.

Quand nous nous sentons coupable après le commentaire de cette personne, c’est que nous nous sommes laissé atteindre dans notre zone de vulnérabilité. Nous lui avons donné momentanément le pouvoir de nous utiliser à ses propres fins. Nous nous sentons inconfortable, confus, triste … et coupable.

Mais le fait demeure que personne ne peut nous faire sentir coupable si nous ne lui en laissons pas la possibilité. Nous sommes maîtres de notre réaction face aux tentatives de culpabilisation. Nous avons plusieurs choix lorsque quelqu’un tente de nous faire sentir coupable : nous pouvons ignorer la tentative, la refléter à l’accusateur, nous défendre ou refuser d’embarquer dans ce bateau qui nous mènerait droit à la dérive.

Si nous développons notre estime de soi, si nous la construisons et la renforçons chaque jour, inlassablement, si nous vivons en accord avec nos valeurs fondamentales, si nous savons que nous faisons toujours de notre mieux et que nos intentions sont créées dans l’amour, alors personne ne peut nous faire sentir coupable.

Agir avec une intention pure basée sur l’amour nous permet de savoir que nous faisons toujours de notre mieux. Respecter nos valeurs fondamentales nous confirme que nous n’outrepassons pas nos limites. Savoir que nous souhaitons le meilleur pour les autres nous amène des relations basées sur le respect et la compréhension.

S’aimer soi-même et s’accepter tels que nous sommes, crée un rempart imperméable entre toute forme de culpabilisation et nous. En nous aimant nous-même, nous éloignons les manipulateurs et les culpabilisateurs qui ne trouvent plus en nous la victime dont ils se régalaient. Peut-être même qu’en nous aimant suffisamment pour ne plus entrer dans leur jeu, nous leur montrerons une autre manière d’être en relation avec les autres, plus saine, plus authentique. Nous ne pouvons que leur souhaiter de se libérer de ce penchant dévastateur dans leur vie.

Quant à nous, nous continuerons d’appr