Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les recettes du Moyen-Age 1/3

 15/02/2018
Salut les copin@utes gourmandes.
Cet été, je vous proposais de déguster
deux boissons bien fraîches :
le lait d’amande et le vin de rose, aujourd’hui je vous propose trois desserts avec des recettes du Moyen-Age. L'automne  est terminé. On retrouve un rythme normal, on veut pas sortir de chez soi le dimanche après-midi, et pourtant on a très faim.

J’ai la solution. En plus, tu pourras dire à ta mère/ton coloc/ta meuf/ton chien, que c’est pas de la gourmandise mais une reconstitution historique.
Oui m’sieurs dames.

                     Le pasté de poires crues

Attention, ça c’est très bon. C’est une sorte de poire amandine à la poire, mais en différent.

Pour réaliser la recette, il te faut :

pour fairePour la pâte : Tu prends des ingrédients, tu les mélanges, encore, encore, encore. Ensuite tu laisses reposer minutes. Et après tu l’étales au rouleau. Ensuite tu coupes en deux. Genre comme ça. 
Pate brisée coupée en deux

Tu mets le plus grand morceau dans un moule à cake, et tu réserves l’autre.

Tu peux aussi utiliser une pâte brisée industrielle si toi, le DIY ça te gonfle.

Pour le reste :

C’est vraiment super facile. Tu pèles les poires, tu les coupes en deux, et tu prends bien soin d’enlever le cœur. Dans un petit plat, tu verses ton jus de citron (tu peux aussi ajouter un peu de cannelle) et tu laisses tremper tes demi poires dedans pendant plusieurs minutes. L’occasion pour toi de lire l’article sur la piquette au Moyen-Age
par exemple.

Lorsque tes poires ont bien mariné, tu les déposes dans le moule a cake. La tête en haut. Si c’est comme pour moi, elles vont pas bien tenir, alors coupe un peu le fond.

En suite, tu prends un œuf, les amandes (soit entières et tu les broies fines, soit déjà en poudre) et 150 grammes de sucre. Tu mélanges tout. Si tu as les bras vifs, tu peux tout faire à la main, sinon, tu peux aussi utiliser un mixeur pendant quelques secondes.

Il ne te reste plus qu’à verser le tout dans le moule à cake, au dessus des poires. Tu fermes avec le dernier morceau de pâte brisée. Avec le dernier œuf, tu récupères le jaune, tu le mélanges à un peu de lait (végétal ou animal), à l’aide d’un pinceau, ou de tes doigts, tu disposes le mélange sur tout le dessus, pour que ça puisse bien dorer à la cuisson.

Environ 1h au four à 200°c.
Tu laisses refroidir et enfin, tu peux te régaler !

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :