Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Jeux de mariage

 05/07/2015
Qui : Les mariés et les invités
 
Matériel : 
- 9 Chaises
- optionnel : des déguisements (chapeau, cape...)
 
Temps approximatif : 20 minutes
 
La règle du jeu du carrosse / jeu du cocher : 
Il faudra tout d'abord disposer 9 chaises en forme de carrosse au milieu de la salle (ou sur l'estrade), à savoir dans l'ordre : les deux chevaux devant puis le cocher, les deux roues avants, les mariés (le roi et la reine), les deux roues arrières.
L'animateur désignera 7 invités et leurs demandera de rejoindre les mariés déjà installé au centre de la salle.
Placer les joueurs sur une chaise (pour le cocher, choisir le plus bout-en-train). Donner à chaque joueur leur rôle
 
Chaque joueur représentera un personnage de l'histoire que vous aller lire : 
-Un cheval de droite
-Un cheval de gauche
-Un cocher
-Une roue avant droite
-Une roue avant gauche
-Une reine (la mariée)et\ou la princesse
-Un roi (le marié) et \ou le prince
-Une roue arrière droite
-Une roue arrière gauche.
 
L'animateur va commencer à lire tout doucement l'histoire (puis accélèrera en cours de jeu). 
A chaque fois qu'une personne entendra son nom dans l'histoire, il devra se lever et faire le tour de sa chaise rapidement.
 
Voici l'histoire à lire tout haut : 
Je vais vous raconter l'histoire d'un carrosse royal à 4 roues, qui est tiré par deux chevaux, et qui part en promenade avec la Reine, le Roi et son cocher.
C'est la nuit noire, le carrosse passe alors dans un bois. 
Le cocher dirige tranquillement les chevaux. 
Les roues du carrosse étant bien graissées ne font pas de bruit, sauf pour la roue avant gauche qui grince beaucoup. 
C'est alors qu'un enorme cri raisonne : «STOP! ». 
Suite à un ordre du cocher les chevaux s'arretent. 
Le Roi pose alors la question : « Cocher, cocher, mon très cher cocher, mais que se passe-t-il donc? ». 
Tout à coup des bandits armés jusqu'au dents surgissent devant eux.
«Ce sont des brigants, mon Roi, annonce le cocher, ils veulent attaquer le carrosse, la Reine n'est pas en sureté ! ». 
Alors n'attendant pas davantage le retour de son Roi, le cocher lève son fouet et fouette les chevaux. 
Tout d'abord le cheval qui se trouve à droite puis le cheval qui se trouve à gauche.
Les chevaux galopent le plus vite possible. Le carrosse va de plus en plus vite.
Le cocher à du mal à tenir sa position. 
Le Roi s'écrit : «Cocher, cocher, cocher!». Un
Mais celui ci, c'est à dire le cocher n'entend rien. 
Il y a trop de bruit
La Reine s'y met à son tour : «Cocher, cocher, cocher ! ».
Sa voie étant plus clair et plus stridente, le cocher répond : « Oui ma Reine ! ».
«Il faut maintenant rouler moins rapidement, cocher, sinon tout le carrosse va se renverser, et les roues droites et les roues gauches vont lacher ! ».
Les chevaux sont fatigués.
Le Roi averti la reine : « Je me fais du souci pour la roue avant gauche bien plus que pour toutes les autres roues ! ». 
Le cocher, est lui aussi fatigué. 
Il se retourne et constate que les brigants ne sont plus derrières eux.
Les chevaux trop fatigués, s'arretent. 
En premier le cheval de gauche puis le cheval de droite. 
Le cocher est appeler par le roi : « Cocher, cocher, cocher, pourquoi nous nous arretons? ». 
Le cocher lui répond alors: « Mon très cher Roi, nous sommes sauvés, le carrosse et ses roues ont bien tout supporté, et surtout la roue avant gauche."
La Reine heureuse dit à son roi de mari : « Nous nommerons notre cher cocher au grade de cocher Suprème! ». 
Suite à cette révelation de la reine au roi, le cocher est tout emu.
Après que la reine ai remercier le fier cocher, le Roi fait de même. 
Les chevaux sont content eux aussi mais parce que le cocher ne leur jete plus son fouet.
Et comme il faut une fin à cette histoire, on sait qu'ils se promenerons toujours ensemble, qui?
 la reine, le roi, leur carrosse, les roues, les chevaux et pour finir... le cocher
 ELLE et LUI
       Elle et Elle
             Lui et Lui
nécessite un animateur et plusieurs co-animatrices.
 
L’animateur explique aux nouveaux mariés qu’il va leur poser quelques questions auxquelles ils devront répondre en toute honnêteté.
 
Ce jeu nécessite d'avoir préparer avant la fête deux panneaux, l'un pour lui avec la mention "Elle" d'un côté et "Moi" de l'autre, et pour elle un panneau avec la mention "Lui" d'un côté et "Moi" de l'autre.
Ou alors pour la variante, chacun des époux retire ses chaussures et se remet une chaussure.
La chaussure de la mariée correspondant au ELLE et la chaussure du marié correspondant au LUI pour remplacer les pancartes !
 
Déroulement
 
L’animateur pose la question afin que tout le monde l’entende bien et donne le signal aux mariés pour qu’ils répondent en même temps.
 
Et les mariés donnent leur réponse.
 
Des petits cadeaux pourront être prévu et distribué aux mariés en fonction des réponses données par les animatrices : mini balai, couches, boules Quies, sac poubelle, liquide vaisselle, gants ménagers ...
 
 
 
Exemple de questions
 
Qui fait le plus de cadeaux à l'autre ?
Qui dort du côté droit du lit ?
Qui dépense le plus d'argent ?
Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?
Lors de votre première rencontre, qui a fait le premier pas ?
Qui fait la cuisine ?
Qui est le plus gourmand ?
Qui est le plus bordélique ?
Qui conduit quand vous allez en soirée ?
Qui conduit quand vous revenez de soirée ?
Qui choisit le programme télé de la soirée ?
Qui veut sortir le plus souvent ?
Qui s'endort le premier ?
Qui est le plus grasse matinée ?
Qui téléphone le plus souvent ?
Qui engueule l'autre le plus souvent ?
Qui embrasse l'autre le plus souvent ?
Qui a parlé de mariage en premier ?
Qui passe l’aspirateur ?
Qui fait la vaisselle ?
Qui ronfle le plus ?
Qui sort les poubelles ?
 
Qui rentre le plus tôt le soir ?
Qui délire le plus avec ses amis
Qui a le plus mangé et/ou bu ce soir
Qui a le plus mal aux pieds ce soir
Qui est toujours en retard
 
Qui aime le plus faire les magasins
Qui est le plus difficile à table
Qui est le plus bavard
Qui passe le plus de temps  sur l’ordinateur
Qui choisit le film au cinéma ou le resto
Qui a le plus de fringues
Qui a pleuré lors de la demande en mariage
Qui dit le plus souvent ’je t’aime’ et qui l’a dit en dernier
Qui conduit le plus mal ?
Qui cuisine le moins bien ?
Qui sera le plus sévère avec bébé ?
 
Qui à le plus joli bronzage ? (Prouve-le !)
Qui chante le mieux ? (Prouve-le !)
Qui danse le mieux ? (Prouve-le !)
Qui a le rire le plus bête ? (Prouve-le !)
Qui parle le plus de langues étrangères ?
Qui est le plus maniaque ?
Qui a le plus la main verte ?
Qui tape le plus vite au clavier ?
Qui a le plus de défauts ?
Qui est le moins sportif ?
Qui a le moins de point sur son permis ?
Qui a le plus de vraies dents ?
 
Et pour finir, qui a le plus menti durant ce questionnaire ?
 
Autre proposition
 
Les co-animatrices circuleront parmi le public avec un panier et demandent aux invités d'écrire leurs questions. Ceci permettra de lancer le jeu. 
 
Pour pimenter le jeu, on peut après les questions posées aux mariés faire monter les belles-mères sur scène pour savoir si elles connaissent bien leur beaux enfants.
 
On peut trier les questions par thème : vie en société, traits de caractères, vie quotidienne, vie commune, vie familiale, vie amoureuse...



 Le jeu des 12 mois
                  également appelé
                                les chaises musicales
 
Avant de se lancer dans cette animation, plusieurs points sont à vérifier et éviter.
Les chaises doivent être solides, surtout pas des chaises salon de jardin ni pliantes.
Il doit y avoir assez d'espace entre les tables pour récupérer les objets.
Ne jamais demander un objet qui pourrait se trouver en cuisine.
Évitez les marches, de descendre d'un étage pour sortir de l'établissement.
Une fois ces précautions prises, le jeu peut commencer.
  
Il faut 12 participants pris au hasard dans l'assemblée ou choisis à l'avance si l'on connaît les invités.
Le but est de faire participer la famille des mariés et amis et d'offrir de bons moments au mariés tout au long de leur première année de mariage.
Chaque personne nommée apportera sa chaise à un endroit bien défini.
 
L'animateur explique les règles du jeu aux participants.
Il annonce qu'il faut aller chercher des objets dans la salle et non sur eux mêmes sur une musique entraînante que l'animateur aura sélectionnée par avance et à chaque retour, une chaise sera manquante puis le dernier arrivé reçoit un gage qui sera en rapport avec les mariés.
 
Je vous donne quelques exemples d'objets à retrouver dans la salle : 
Une feuille de papier toilettes.
Un cheveu blanc.
Un morceau de pain beurre.
Un paquet de cigarette vide.
Une pièce d'identité d'une femme.
Etc ...
 
Le dernier arrivé a un gage, il faut 11 gages puis une récompense pour le gagnant.
Janvier : offrir la galette des rois aux mariés
Février : inviter les mariés à la crêperie pour la chandeleur
Mars : aider les mariés à faire leur jardin
Avril : offrir des chocolats de Pâques
Mai : offrir un bouquet de muguet
Juin : les accompagner à la fête de la musique
Juillet : les invités à une soirée barbecue
Août : les inviter une journée à la plage
Septembre : inviter les mariés au restaurant
Octobre : leur organiser une surprise Halloween
Novembre : offrir une caisse de beaujolais
Décembre : leur offrir leur sapin de Noël
 
Le gagnant se verra invité à manger chez les mariés. 
 
 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :