Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 871 638
Nombre de commentaires : 4 068
Nombre d'articles : 1 017
Dernière màj le 06/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Dans quelques heures, nous serons en octobre... Je m'empresse donc de vous livrer ma petite sélection de septembre, en vous précisant que si celle d'août n'a pas vu le jour, c'est parce que je profitais de mes congés d'été. Ceci étant dit, je vous assure avoir lu par ailleurs votre colère et votre impatience sur vos blogs.

Mon rôle, comme vous le savez, est d'animer la communauté de blogs Certi'Ferme et de vous prodiguer, quand vous en exprimez le besoin, des conseils pour tenir le vôtre. J'ai bien entendu remonté tous les problèmes que vous m'avez signalés aux personnes concernées (direction + prestataire en charge de l'hébergement du site) mais je n'ai pas à ce jour obtenu de réponse et de solution.

Puis-je quand même vous présenter ma petite sélection du mois ? J'imagine que malgré tout, oui... alors, c'est parti !

- En début de mois, c'est tout d'abord l'omelette de Sylvie qui m'a séduite. Ce n'est pas une omelette ordinaire mais une omelette japonaise, avec du fromage, qui est roulée... Je vous laisse admirer le travail ici !

- Ensuite, gros coup de coeur pour une recette de Mamie Gigi qui cuisine un légume que j'adore, version farcie : la courge butternut ! Avec du beaufort en plus. Non mais quel programme fabuleux !

- Le savarin de Dely a lui aussi connu son petit succès. On reconnaît les gourmandes !

- Quant à Lott, elle nous a époustouflé avec sa figue en forme de poire ! Dedans : une ganache montée ivoire infusée au thym. La figue est déposée sur un croustillant à la farine de riz et noisette. Oh la la...

- Je termine, toujours dans le "sucré", avec la tarte suisse aux pommes de Danie. Je la trouve très appétissante avec son sucre glace et ses filets de caramel. C'est une idée pour cuisiner les pommes... car ce sera bientôt la pleine saison !

Merci pour toutes ces belles recettes et à bientôt,

La petite fille de Madeleine




On ne s'y trompe pas : il fait très chaud, nous sommes bien au coeur de l'été ! Je vous dévoile maintenant ma sélection estivale pour ce mois de juillet.

> Tout d'abord, gros coup de coeur pour les bouchées d'abricots au fromage frais de La Guillaumette : une idée rafraîchissante et colorée pour nos apéritifs ou entrées d'été. Je n'y ai pas encore goûté... mais je compte très vite y remédier.

> Une autre recette me fait de l'oeil : c'est la terrine aux 2 truites et à la ciboulette de Chantal. A apprécier en cette saison, avec une mayonnaise citronnée nous recommande-t-elle.

> Passons au dessert avec le Cuajada, sorte de flan Espagnol, dont Mamy Gigi nous présente les ingrédients et la préparation. A réaliser avec de savoureux abricots ou de belles myrtilles.

> Venez maintenant prendre le frais avec Nadou en Bretagne, à Port Belon : un endroit pittoresque et plein de charme.

> Enfin, Mireille nous offre de merveilleux clichés de la nature, comme elle sait si bien le faire. Je suis bien d'accord avec vous, ce petit papillon - la pyrale dorée - est sublime.

A très bientôt, et encore une fois, passez un très bel été,
La petite fille de Madeleine




Les températures grimpent, surtout ces jours-ci ! Quoi de beau en juin sur Certi'Ferme ? De jolies balades, de belles compositions en tout genre... et toujours de magnifiques idées-recettes. Voici la sélection du mois !

- Avec cette chaleur, on n'a pas forcément envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Le plateau apéro de Mamy Gigi me semble juste parfait pour une belle soirée d'été.

- L'été, c'est indéniablement la saison des confitures. Celle de Lisette a retenu mon attention car elle y a mis des abricots, des oranges et des fraises. Un mélange bien gourmand !

- En parlant de fraises, que pensez-vous des petits fraisiers de Lott ? Ils sont adorables et certainement délicieux.

- Quittons maintenant la cuisine pour aller admirer les fleurs de Nadou. Que de couleurs au rendez-vous !

- Avec Annick, nous embarquons sur un bateau à Amiens. Quelle fabuleuse promenade ! (voir photo ci-dessous)

- Enfin, nous partons au Sénégal : les enfants de l'école Charlemagne ont pleinement profité de leur sortie de fin d'année à Afripark et semblent avoir bien apprécié tous les jeux à leur disposition.

Merci pour vos articles et très bel été !

La petite fille de Madeleine




Le mois de mai se termine... et je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une sélection 100% sucrée. Place, sans plus attendre, à la gourmandise !

>> Voici pour commencer les oranais de Sylvie ! J'adore ça, je n'ai jamais eu l'idée d'en faire moi-même. Grâce à Sylvie, ce sera bientôt chose faite !

>> Continuons avec un dessert de La Guillaumette : le gâteau à la ricotta à la rhubarbe et aux fraises. J'aime beaucoup l'association de ces produits. Cette recette me semble délicieuse.

>> Maintenant, je vous présente le cake de Chantal, au chocolat et aux framboises. Quel beau gâteau ! A servir de préférence tiède nous conseille Chantal.

>> Un flan a toujours sa place à l'heure du dessert. Celui de Françoise Graine de Sucre est très appétissant. A réaliser, en attendant que ce soit la saison, avec des fruits au sirop.

>> La tarte, un autre grand classique dont on ne se lasse pas. Merci Mamy Gigi pour votre recette de tarte aux pommes et à la rhubarbe.

Merci à toutes... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Le joli mois de mai arrive... L'heure est donc venue pour moi de vous présenter ma petite sélection d'articles à lire ou à relire.

>> A l'heure du petit-déjeuner, quoi de plus merveilleux qu'une brioche vendéenne maison ? Je vous préviens au cas où vous ne l'auriez pas vue que la recette d'Annick est très, très appétissante !

>> Soyons plus raisonnable pour le dîner avec la soupe divinement parfumée que nous présente Nathalie. Du potiron, de l'huile de coco, de la citronnelle, un oignon et le zeste d'un combawa : avouez que c'est tentant !

>> Pour le dessert, gros coup de coeur gourmand pour une idée de Mamy Gigi : le fondant chocolat coeur de noix de coco.

>> Lott, de son côté, nous propose un joli trompe l'oeil : des petits cakes en forme d'esquimaux. Bravo, c'est vraiment réussi ! D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie d'illustrer cette sélection avec la photo des esquimaux en question :)

>> Maintenant, retour sur Pâques et sur la technique de coloration des oeufs avec Françoise et sa petite Lucie. Un petit bricolage très sympa à faire avec les enfants...

>> Pour finir, c'est avec Dely que nous partons, pour une journée au zoo de la Boissiere du Doré à la découverte de flamands roses, de lémuriens...

Merci à toutes et à très bientôt, passez un bon 1er mai !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes,

La fin du mois de mars approche, que diriez-vous de découvrir la sélection du mois ? Exclusivement composée de recettes, elle est gourmande à souhait ! De quoi nous inspirer pour nos propres repas !

> On commence avec un plat qui fait voyager : les boulettes de boeuf aux poivrons. Une recette savoureuse de Sylvie.

> On continue, direction l'Italie, avec un risotto, celui de La Guillaumette. Il est aux noix et aux champignons. Un régal !

> A mi chemin entre le plat et le dessert, on ne peut que se laisser tenter par la tarte poire - tome de Rhuys d'Annick. Un délice sucré-salé !

> En dessert, je vous propose de découvrir 2 recettes express : celle de Chantal que j'ai moi même réalisé (déjà à deux reprises !), le fondant au chocolat. Je confirme : il est vraiment très bon !

Autre gourmandise rapide à préparer, celle de Gigi : la crème vanille, poire et spéculoos, à faire avec du pudding impérial. Cela fait de bien jolies coupes !

Merci à vous pour ces recettes aussi belles que variées et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Février a filé à une vitesse folle. Et quelle chance d'avoir eu un temps aussi ensoleillé ! Cela donne un avant-goût de printemps très appréciable... Demain, nous sommes en mars, voici sans plus attendre une petite sélection d'articles.

- Je commence avec les roulés de pommes de terre jambon fromage de Denise. J'aime beaucoup l'idée. Elle est simple et gourmande, ref, à retenir...

- Je poursuis avec les tartelettes aux cerises de Françoise (Graine de sucre). Un paquet de tartelettes, un sachet de pudding, un bocal de cerises et vous voilà prêt-e à réaliser cette recette express.

- Je continue dans le registre de la gourmandise avec une tarte de Gigi comme elle sait si bien les faire. Celle-ci est aux poires et à la pâte de spéculoos. Un pur délice en perspective.

- Maintenant, petit tour en extérieur, tout d'abord avec Mamy Gigi qui a profité du soleil pour nous offrir une petite visite de son jardin.

Dely de son côté nous propose de découvrir le nouvel aménagement de son talus. Saluons le travail de ces apprenties paysagistes, c'est très réussi !

- Enfin, je vous invite à visiter le blog de l'école Charlemagne. Parmi les derniers articles mis en ligne, on y trouve notamment des photos d'une sortie pédagogique des élèves au lac rose.

Merci à vous pour tous ces articles... et rendez-vous en mars !

La petite fille de Madeleine




Je suis un peu avance pour vous présenter la sélection du mois. Janvier est un mois que je trouve un peu morose... j'ai hâte que février arrive, et encore plus d'être au mois de mars. Pas vous ?

Je constate que cette période hivernale ne vous empêche pas d'être actives sur vos blogs. La preuve avec ces queslques articles que j'ai aujourd'hui envie de mettre à l'honneur :

- Le pain au thon de Nadou est un petit délice à déguster à l'occasion d'un apéritif ou en entrée, accompagné d'oeufs durs et de mayonnaise.

- Marie-Claude, pour sa part, a testé une nouvelle recette, celle des accras de morue. Une réussite ! Ca donne envie...

- Pour ce qui est du plat de résistance, j'ai craqué pour un plat de saison proposé par Chantal : le filet de poulet aux endives braisées et à la sauce roquefort.

- Côté dessert, la couronne des rois provençale de Danie est tout simplement sublime. Si vous aimez la brioche et les fruits confits, foncez !

- Enfin, impossible de passer à côté du magnifique gâteau d'anniversaire de Sylvie. Il est au chocolat, parsemé de petits bonbons colorés, et entourés de biscuits. Quel joli travail !

- Que la montagne est belle ! Je ne sais pas vous... mais moi, je rêve d'un séjour à la neige ! Françoise et Roger reviennent tout juste de vacances à Cauterets. Au programme : spa thermal, promenade, ski... et gastronomie locale avec la fameuse et typique tourte aux myrtilles !

A très bientôt, prenez soin de vous et continuez de nous régaler !

La petite fille de Madeleine




Le mois de décembre touche à sa fin. Je vous propose de découvrir, en cette période d'entre-deux-fêtes, la sélection du mois !

- Annick, qui profite en ce moment de sa famille, vous présente une recette de coquilles Saint Jacques gratinées des plus alléchantes. Un plat complet à servir avec une salade verte (parfait pour les fêtes !).

- J'ai également retenu une idée d'accompagnement, à servir avec une viande par exemple : le gâteau de pommes de terre de Denise.

- Sur le blog de Lott, j'ai trouvé de nombreuses recettes festives. Je vous invite à aller les découvrir vous aussi. Il y a notamment ce chalet en spéculoos qui m'a beaucoup plu.

- Les petits gâteaux de Noël de Mamy Gigi m'ont également fait de l'oeil ! Et c'est une recette à réaliser à 4 mains (les enfants adorent mettre la main à la pâte, c'est bien connu ;-)

- Pour finir, j'ai été particulièrement heureuse de trouver sur leurs blogs respectifs Marc et Sylvie en compagnie de Françoise et Roger, dans une taverne au coeur de Metz. La convivialité semblait cette fois encore au rendez-vous ! Merci d'avoir partagé ces retrouvailles avec nous.

Je vous souhaite maintenant une belle fin de semaine et vous dis à l'année prochaine. Passez de bonnes fêtes !

La petite fille de Madeleine




Ce mois-ci, je vous présente 6 coups de coeur. Il y en a pour les gourmandes mais aussi pour celles qui ont envie de s'imprégner tout doucement de la magie de Noël.

Je commence avec 3 recettes :

- J'ai tout d'abord choisi de mettre à l'honneur un plat de Chantal : le sauté de veau aux champignons et à la crème. Un bon plat mijoté comme on les aime en cette saison.

- Je continue avec un dessert automnal qui a toujours son petit succès : la tarte aux pommes de Lisette. Je ne sais pas vous mais moi, j'en prendrais bien une part :-)

- Mon coeur balance pour le sucré. Je vous présente donc une autre idée de dessert : les gaufres belges de Mamy Gigi. Gaufres que l'on peut d'ailleurs se permettre de goûter au "4 heures". C'est bientôt le week-end après tout.


Je poursuis avec 3 articles absolument parfaits pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année :

- J'ai beaucoup aimé la décoration parfumée de Nadou, avec notamment son socle en bois. Je trouve que cela donne un côté très naturel à cette jolie création.

- La couronne de l'Avent de Sylvie est cette année encore très réussie. Bravo pour cette réalisation !

- Quant à Françoise "Graine de sucre", elle m'a enchantée avec ses photos de sapin de Noël. Que c'est beau !


Merci à toutes, je vous souhaite maintenant de passer un bon mois de décembre.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Avec le changement d'heure et la baisse des températures, nous n'y échappons pas : nous entrons dans la saison hivernale... Pour y faire face, réchauffons-nous avec quelques-unes de vos meilleures recettes ! Et oui, ce mois-ci, j'ai prévu de vous présenter une sélection exclusivement composée d'idées-recettes. Et, pour avoir parcouru vos blogs, je peux vous dire que ce n'est pas le choix qui manque !

> On commence naturellement par une soupe : le velouté de potimarron aux noix et chorizo de Chantal. Le juste équilibre entre onctuosité et croquant ! Une pure gourmandise pour commencer le repas...

> On poursuit - parce que j'adore les courges et que demain, c'est Halloween ! - avec les mini-citrouilles farcies de Lott. Toutes mignonnes, elles sont sûrement délicieuses.

> C'est la saison des moules ! Pour changer, Annick nous propose une recette de moules cuisinées à la fourme d'ambert. A tester au plus vite !

> Chez Sylvie, nous retrouvons un plat de pâtes réconfortant, aux champignons ! Vous saurez quoi faire de votre prochaine cueillette :-)

> Une autre idée de plat, à "piquer" sur le blog de La Guillaumette : le curry de crevettes à l'ananas. Là aussi, le goût est au rendez-vous !

> Quant à Mireille, elle nous invite à regoûter aux saveurs de notre enfance avec un dessert tout simple mais franchement régressif : la compote de pommes. Son petit conseil : piocher directement dedans, sans petite cuillère, mais avec un biscuit... 

Une fois encore, merci pour toutes vos recettes. Elle sont une vraie source d'inspiration pour tout le village !

Passez un bon mois de novembre et prenez soin de vous,

Bien amicalement,

La petite fille de Madeleine 




Et bien voilà, la rentrée, c'est lundi pour les petits ! Comme chaque année, l'été est passé vite. Et si on revenait sur quelques uns de vos articles publiés en août ?

> Des courgettes, moi, j'en ai encore ! Et je dois bien avouer que le gratin au saumon fumé de Chantal me fait de l'oeil... Il semble si onctueux, vous ne trouvez pas ?

> Pour ce qui est des fraises, on attendra désormais un peu :-) mais la tarte de Lisette est splendide... et je tenais à la mettre en avant ! Bravo pour ce joli dessert !

> Vous avez des mirabelles ? La saison de ces petites prunes d'or est très courte mais si vous avez la chance d'en avoir, essayez donc le crumble de Mireille. Une recette à adapter ensuite avec les fruits de saison à disposition. 

> Pour garder l'esprit en vacances, je vous invite maintenant à vous balader virtuellement... Allons du côté de Gérardmer et de son lac avec Sylvie et Marc. J'ai choisi cet article mais il y en a d'autres à découvrir. Et puis, faisons aussi un tour plus à l'ouest avec la Guillaumette qui nous présente Talmont, une presqu'île pleine de charme qui s'illumine grâce à toutes sortes de bougies à la tombée de la nuit.

Je vous remercie pour vos beaux articles et vous souhaite un bon mois de septembre, en espérant que le beau temps sera de la partie...

La petite fille de Madeleine



Et bien, ce mois de juillet a filé à une vitesse folle. Nous sommes déjà le 31 ! Je vous présente donc notre sélection du mois, estivale à souhait !

>> Filons dans la cuisine de Mireille pour y trouver une salade de pommes de terre sauce tatami (sans gluten). Sauce tatami ? C'est la sauce de Tata Mireille ! Elle a eu beaucoup de succès. A notre tour d'y goûter. Pour découvrir la recette, venez par ici !

>> Partons maintenant chez Gigi qui nous présente une recette savoureuse et diététique : du filet de saumon sur un lit de courgettes râpées. Une recette facile à réaliser avec laquelle vous allez vous régaler.

>> Chez Sylvie, c'est une quiche qui est au programme, avec des tomates certises et du thon. Elle peut se manger froide ou chaude, pratique donc quand les températures grimpent et que l'on a envie d'un repas froid.

>> Françoise (La Guillaumette) nous propose de son côté une recette qu'elle a testée dans le cadre d'un défi culinaire "On part en pique-nique". C'est un flan comme une pizza avec du chorizo, de la mozzarella, des tomates cerises... Une idée créative comme on les aime !

>> Terminons avec une touche de gourmandises grâce aux tartes de l'été de Lott.

Je vous souhaite à toutes un bon mois d'août !

La petite fille de Madeleine




Et hop, nous voici déjà le 1er juillet. 2 beaux mois d'été s'offrent à nous ! Du grand ciel bleau, de belles balades, des repas frais et colorés, des fruits gorgés de soleil et vitaminés seront je l'espère au programme pour tout le monde :-) Retour sur quelques-uns de vos articles : place à la sélection du mois !

> Dely nous présente une idée d'entrée estivale à base de tomate, de thon et de fromage frais. Une valeur sûre qui sera très appréciée, surtout par temps chaud.

> Nathalie nous propose elle aussi une recette estivale, celle des incontournables légumes farcis. Un régal ! Pour ma part, je dois bien avouer qu'il me tarde d'en manger...

> En dessert, Françoise (La Guillaumette) nous invite à apprécier les fraises sous forme de flan à la vanille. Une belle manière de mettre ces délicieux fruits de saison à l'honneur !

> Lisette nous confie de son côté une recette transmise de génération en génération dans sa famille : le pain perdu à la flamande, qui saura nous remonter le moral les jours de pluie ;-) Merci pour ce partage !

> Enfin, j'ai choisi de terminer cette sélection avec une très belle aquarelle réalisée par Françoise (Graine de sucre).

Merci à toutes, je vous souhaite un très bel été et vous dis à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Nous sommes en juin depuis déjà quelques jours et il est grand temps pour moi de vous présenter la jolie sélection de mai ! Ce mois de mai est passé à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? Le temps me semble tellement plus long l'hiver... Mais revenons à notre sélection !

>> Pour commencer en légéreté, retour sur le tartare de thon au curry de Sylvie. Il est juste idéal pour nos apéros d'été à venir !

>> Autre recette à gros potentiel pour la saison estivale : la terrine au thon, courgettes, tomates. Un régal pour toute la famille, en toute simplicité. Merci Gigi !

>> Comme idée de plat, j'ai été complètement séduite par les lasagnes aux légumes de Mireille. Elles sont belles et on les devine très savoureuses. 

>> Côté dessert, je suis toujours aussi admirative des talents de Chantal. Elle a réalisé un fraisier à la chantilly au mascarpone absolument parfait pour les anniversaires de Lucas et Axel. Bravo !

>> Pour finir, c'est comme chaque année un plaisir de découvrir le jardin d'Annick et ses nombreuses fleurs... Vos roses sont splendides !

Merci à toutes... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes ! Me voici de retour, après avoir déniché quelques recettes sympathiques sur vos blogs, pour une petite sélection du mois bien gourmande !

Nous commençons naturellement par l'apéritif avec deux idées originales, signées Annick et Sylvie :
- les petits croissants au St Agur et à la truite fumée
- les rillettes de poireaux

Nous continuons avec une astuce cuisine de Chantal pour réussir à coup sûr et facilement des oeufs pochés.

Poursuivons avec une idée recette express, délicieuse et moelleuse : la quiche sans pâte au jambon de la Guillaumette.

Vient l'heure du dessert : nous vous en présentons deux ! Que diriez-vous d'un gâteau aux pommes fondant ? Suivez la recette avec Gigi ! Ou d'une tarte Vercors ? Un délice que nous propose Lott !

Merci à toutes pour vos nombreux articles et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Oui, le mois de février n'est pas encore tout à fait terminé... mais il me tarde de partager avec vous mes coups de coeur :-) Voici quelques pépites à découvrir ou redécouvir !

♦ Les poulettes de Chantal se portent bien : à elles 3, elles lui fournissent 3 oeufs par jour. Pour les utiliser, elle nous présente les petits nids aux oeufs brouillés et miettes de lard. A tomber !

♦ De son côté, c'est une idée originale, parfaite pour célébrer la Chandeleur, que nous propose Annick. Il ne s'agit pas d'une recette de crêpes classiques... mais de crêpes marbrées au chocolat !

♦ La Guillaumette, quant à elle, m'a complètement séduite avec ses coussins/doudous en forme d'hippopotame. Ils sont sublimes ! Lucie va certainement être ravie :-) Bravo pour ces jolies créations !

♦ L'hiver est bien là. Une semaine de grand froid nous attend. En cas de toux, il est bon d'avoir du thym sous la main. Le thym est en effet réputé pour être un excellent remède naturel. Faites-en si nécessaire un sirop en suivant la recette de Nadou. C'est naturel et économique !

♦ Petit tour maintenant au Carnaval Vénitien d'Annecy avec Marie-Victorine qui malgré le froid, nous propose de jolies photos et nous permet d'apprécier la beauté des costumes.

♦ Sylvie et Marc nous conduisent pour leur part dans la maison de Jacques Prévert. Une superbe demeure, blottie dans un écrin de verdure, à Omonville-la-Petite. Merci pour cette agréable visite !

♦ Enfin, terminons avec les très mignons enfants de maternelle de l'école Charlemagne, à Rufisque au Sénagal, déguisés à l'occasion de Mardi Gras. Adorables !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Le mois de janvier est passé à une vitesse folle et il est déjà temps pour moi de vous présenter la sélection du mois.

Pas de répit en cuisine ! A cette période de l'année, d'autant qu'il fait particulièrement gris, concocter de bons petits plats et des desserts bien gourmands nous apporte le réconfort dont nous avons besoin.

- La preuve chez Marie-Claude avec son repas dominical. Entrée, plat et dessert (inspiré d'une recette de Dely) : toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent moment à table.

- Rendez-vous maintenant chez Ginette qui nous propose d'intégrer une macédoine de légumes à une quiche. C'est une bonne idée qui permet d'obtenir un plat complet tout en se faisant plaisir.

- Annick, de son côté, s'est essayée à la confection de mendiants (sur une idée de Sylvie), en utilisant des galettes bretonnes. Une idée originale, n'est-ce pas ?

- Chez Nadou aussi, le réconfort était de la partie avec des petites crèmes à la vanille, au doux parfum d'enfance.

- Pour finir, j'ai eu envie de vous (re) montrer le joli doudou confectionné par Dely. Et il y en a d'autres à voir sur son blog. Faits avec des restes de laine, ils sont juste adorables :-)

Encore une fois, merci à toutes pour les beaux articles que vous publiez quotidiennement. Passez une belle journée et à très bientôt !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes,

Le mois de décembre touche à sa fin. Je profite de cette période d'entre-deux-fêtes pour vous proposer une petite sélection d'articles.

Retour en tout début de mois avec les premiers frimas, un article de Laurence qui, à travers de magnifiques photos, nous montre que l'hiver est bel et bien là. La nature est si belle à cette saison...

Puis, ce sont des recettes festives que je vous propose de découvrir. A quelques jours du réveillon du Nouvel An, les idées de garnitures pour toasts de Chantal tombent à pic : crème au saumon, rillettes de thon ou de sardine, tapenade... Simples à réaliser, elles seront parfaites pour vos toasts ou pains surprises.

A la recherche d'une idée pour le plat principal ? Le rôti de boeuf aux champignons en croûte de Sylvie devrait vous plaire. Elle vous détaille sa recette pas à pas sur son blog. 

Au rang des sucreries, j'ai choisi de vous présenter les petits gâteaux hérissons de Danie. Trop... trop... mignons ! Ils sont constitués d'une pâte sablée et recouverts de chocolat et de noix de coco...

Pour finir, direction le marché de Noël de Riquewihr avec la Guillaumette pour une balade enchanteresse dans une ville remplie de magie.

Je vous laisse maintenant en vous souhaitant une très bonne fin de semaine et un merveilleux réveillon. Passez de belles fêtes !

La petite fille de Madeleine



Le mois de novembre approche à grands pas... Que retenir d'octobre ? De belles recettes, de jolies images et comme toujours de bonnes idées !

Si vous avez envie d'une quiche mais que vous n'avez pas le temps de préparer une pâte ou que vous n'en avez pas de toute prête au frigo, venez donc voir la recette de La Guillaumette. Avec la quiche au pain de mie, vous êtes sauvé-e :) J'ai moi même déjà essayé cette recette et je vous confirme que c'est une excellente idée !

Coup de projecteur sur une autre recette pratique : celle du couscous express de Titanique. Avouez qu'avec ses légumes variés, sa viande bien tendre et ses parfums, un bon couscous ne se refuse pas !

Place au dessert maintenant avec une recette de saison ! Laurence nous présente un crumble - ou "émietté" - aux figues et aux pommes. Là encore, il s'agit d'une recette rapide à faire. La simplicité et les saveurs sont au rendez-vous : que demander de mieux ?

Enfin, n'oubliez pas : demain, c'est Halloween ! Quelques jolis petits monstres vont peut-être venir chez vous... Chez Sylvie, la table est prête : on y trouve des citrouilles, fantômes, sorcières. Une décoration réussie... quoi qu'un peu effrayante :) mais c'est de circonstance !

Bon lundi à toutes !

La petite fille de Madeleine




Ce mois-ci est encore passé à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? L'automne s'installe et l'on s'affaire en cuisine...

- Ce ne sont pas nos "Gigi" qui diront le contraire. L'une nous présente ses palets de boeuf sauce AYAM. L'autre nous propose des filets de sébaste à la purée de choux de Bruxelles. Entre les deux, mon coeur balance !

- Côté desserts, Françoise Graine de sucre et Nicole nous régalent avec le gâteau aux prunes et le flan aux poires. Des valeurs sûres qu'il fait bon trouver dans nos assiettes.

- Impossible de ne pas revenir sur le superbe reportage de Chantal et de son jardin magique. Mention spéciale à la "jolie cabane sortie d'un conte de fées"...

Nos pensées vont également à Monique dont vous nous avez appris le décès. Nous sommes très tristes pour sa famille et ses proches. Qu'elle repose maintenant en paix.

La petite fille de Madeleine




Ca y'est, nous sommes en septembre... J'espère que l'arrière-saison sera belle et que nous pourrons encore profiter du soleil et de températures suffisamment douces afin que l'automne ne s'installe. Mais avant cela, retour sur quelques articles bien symathiques publiés en août sur vos blogs.

♦ Nous commençons avec la terrine courgettes-champignons de Mireille qui nous propose une fois de plus une délicieuse recette à base de légumes. Je vous invite à visiter régulièrement son blog si, comme moi, vous adorez les légumes. C'est une véritable mine d'idées ! (Et pas seulement à ce propos d'ailleurs).

♦ Nous continuons avec une recette sucrée-salée : celle de la tarte aux poires et bresse bleu d'Annick. Voilà une alliance de produits qui fonctionne à la perfection. C'est une excellente idée pour un repas du soir par exemple (à servir avec une salade verte bien croquante !).

♦ Nous restons dans les idées de tartes avec Gigi. Elle nous présente une très belle tarte de saison, avec des prunes. Son petit plus ? Y mettre de la poudre de noisette... Je ne vous en dis pas davantage... Aller voir sa tarte sur son blog...

♦ Un peu d'évasion maintenant grâce à Lisette qui nous emmène dans le village de Maasmechelen, situé dans la province de Limbourg. Son église, ses boutiques... et ses bonnes glaces sont à découvrir sur le blog de Lisette !

♦ Enfin, je tenais tout particulièrement, pour terminer, à mettre à l'honneur le blog de La Guillaumette, blog qui fête ses 10 ans ! Félicitations Françoise et bon anniversaire de blog ! C'est un réel plaisir de vous lire au quotidien et d'avoir des échanges réguliers avec vous.

Je vous laisse maintenant en vous souhaitant à toutes un excellent week-end.

La petite fille de Madeleine




Le mois de juillet a filé à toute vitesse ! Il est déjà temps pour moi de vous présenter la sélection du mois.

♦ Pour commencer, c'est le gaspacho de pastèque version salée de Lott qui est à l'honneur. De la fraîcheur, des couleurs et du piquant... voici une recette à déguster cet été, en terrasse bien sûr !

♦ Ensuite, c'est un dessert d'Yvette qui a retenu notre attention. Avec lui, c'est le régal assuré ! Des fruits rouges sur un fond de pâte brisée, avec un appareil à adapter selon son goût. Que demander de plus ?

♦ Chez Ginette, une spécialité anglaise est à la une. Il s'agit des castle puddings, à cuire avec le panier à vapeur d'un autocuiseur. Un petit délice pour qui aime les puddings, qui sera accompagné d'un coulis de framboises.

♦ Partons maintenant au jardin. Danie nous propose cet été un fil vert. Au progamme de ce 1er épisode, du lierre et des ronces à couper, un sol à dégager... Que de travail !

♦ Quant à Annie-Claude, elle nous présente un joli petit hérisson qui lui donne rendez-vous chaque fin de journée, près des mirabelles tombées de l'arbre.

Merci à toutes pour vos partages et votre bonne humeur ! Je vous souhaite avec un tout petit peu d'avance un excellent mois d'août !

La petite fille de Madeleine




Nous sommes maintenant en juillet... alors sans plus attendre, venez découvrir notre sélection de juin !

♦ Une assiette pleine de saveurs
Lisette nous présente une très jolie assiette, pleine de couleurs, composée de tomates farcies au thon, de salade, d'oeufs et de riz. Un délice tout en fraîcheur !

♦ Le flan asperges et surimi
Nicole, de son côté, a préparé un flan salé. Au programme : des asperges, du surimi et de l'aneth. Une excellente idée à servir en entrée !

♦ Le clafoutarte aux cerises
Passons aux plaisirs sucrés avec Mireille qui nous propose un dessert mi-clafoutis mi-tarte à réaliser avec des cerises. La gourmandise est au rendez-vous !

♦ Une salade de fruits...
servie dans une coque de melon ! Une idée de dessert bien frais qui sera appréciée en cas de fortes chaleurs (et pas seulement !). Merci Annick !

♦ Mes p'tites fleurs
Direction le jardin maintenant, celui de Michèle. Quel plaisir pour les yeux que de pouvoir admirer toutes ces fleurs...

♦ Venise en Languedoc Roussillon
Avec Chantal, c'est une autre magnifique balade qui nous attend, dans le jardin de Saint Adrien. C'est l'un des plus spectaculaires de la région Languedoc-Roussillon. Elle a eu la chance d'y croiser des personnages extraordinaires lors de sa visite...

Très belle semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine




Le retour de la sélection mensuelle a été plus que bien accueilli en avril. Avant de laisser place au mois de juin, nous vous proposons donc une sélection d'articles parus sur vos blogs en mai.

♦ Nous commençons avec la première rose du jardin de Dely qui a eu la délicatesse de la partager avec nous. Merci Dely, je reçois avec plaisir mon pétale !

♦ Direction ensuite la cuisine d'Yvette qui, forte d'un nouveau livre de cuisine, nous présente une recette de légumes au four. A adapter à l'envi, en fonction des légumes de saison !

♦ Puis, c'est une recette de dessert qui nous a attirée : celle du fraisier à la menthe. Bravo Lott, quel magnifique travail encore une fois !

♦ Maintenant, partons en balade avec Monique sur le Canal du Midi pour un fabuleux voyage sur l'eau. Passages d'écluses, rencontres, nature environnante... tout est décrit avec beaucoup de charme !

♦ Enfin, direction Le Sénégal sur le blog de l'Ecole Charlemagne pour la fête des parents. Sketch, chants, spectacle... la fête était à la hauteur de l'évènement !

En espérant que cette sélection vous ait plue, nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour de nouveaux articles à la une.

La petite fille de Madeleine




Cela faisait quelques mois que je n'avais pas alimenté cette rubrique, mais c'est reparti !

Ce mois-ci, plein d'excellentes nouvelles dans la communauté :

♦ Ginette a fait honneur aux premières tomates de la saison avec une variante de tomates farcies adaptée avec du quinoa

 

♦ Gigi a partagé plein d'excellentes recettes ce mois-ci et notamment celle du gâteau aux pommes macérées au cognac !

 

♦ Nicolette, nouvelle sur Certiferme, elle adore la nature et commence la présentation de sa région par le biais de magnifiques photos de sa randonnée en Vendée.

 

♦ Marie-claude avait vu juste lorsqu'elle affirmait que le muguet arriverait avant le premier mai ! Elle l'avait dit !

 

♦ Marc et Sylvie  ont accueilli Françoise (la Guillaumette) et son mari lors de leur visite en Lorraine, l'occasion de papoter entre copines !

 

 

Merci pour votre bonne humeur et toutes vos histoires passionnantes, continuez ! Et rendez-vous le mois prochain pour la sélection du mois de mai !



En ce dernier jour de décembre, nous vous avons préparé une jolie sélection pour terminer l'année en beauté.

♦ Regardez un peu ce qu'Annick vous prépare avec une pâte feuilletée, quelques pommes et un peu de sucre ! De beaux et délicieux feuilletés (dont il n'est vite resté - on le comprend bien - que les miettes !).

♦ Chez Danie, ce sont les sablés viennois qui sont à l'honneur. Ils sont fondants, croustillants et ont un bon goût de beurre salé. De petites douceurs à tester !

Laurence vous offre quant à elle de très belles photos d'hiver. Il s'en dégage l'ambiance particulière que l'on aime tant en cette saison.

♦ Pour finir, partez en balade avec La Guillaumette sur le merveilleux marché de Noël de Treves, l'un des plus beaux d'Allemagne. Au programme : de beaux produits, des décorations, des gourmandises...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon réveillon et de bien fêter le passage à la nouvelle année !

La petite fille de Madeleine 




Encore du beau et du bon sur vos blogs ce mois-ci...  Et chez certaines, les préparatifs de Noël démarrent doucement...

♦ Pour commencer, direction la cuisine de Catherine. Elle nous propose une recette de croustillades de légumes cuites en 20 minutes au four.

♦ Nous vous donnons ensuite rendez-vous chez Danie qui revisite, grâce à des endives et selon une recette de La Guillaumette, la tartiflette.

Sylvie, de son côté, nous amène avec elle à un atelier de cuisine. Le thème ? La pâte à choux ! En version sucrée comme en version salée, les choux ont été plusieurs fois déclinés à l'occasion de cet atelier.

♦ Poursuivons dans l'univers de la gourmandise avec le délice au chocolat et aux noix de Chantal. Réalisé avec de la farine de châtaigne, il est parfait pour accompagner un café ou un thé.

♦ Pour finir, revenons sur quelques-unes des décorations de Noël conçues par Nadou. Mettant la nature à l'honneur, elles sont vraiment réussies !

Merci pour tous vos articles et rendez-vous le mois prochain pour une sélection que j'imagine déjà 100% dédiées aux fêtes de fin d'année... Passez une bonne semaine !

La petite fille de Madeleine




Cette année encore, l'automne a joliment inspiré vos blogs. Voici quelques-uns de vos articles que nous avons envie de mettre à l'honneur en cette toute fin de mois d'octobre.

• C'est la saison des champignons ! Françoise du blog "Graine de sucre" en a profité pour concocter un délicieux carrelet aux pleurotes.

• D'autres produits de saison sont mis en avant chez Mireille : ce sont les navets ! Elle a eu l'idée de les faire caraméliser avec du gingembre et du miel et de les servir avec des vermicelles de riz. Mmmh...

• Dans la cuisine de Françoise du blog "La Guillaumette", un beau et bon gâteau au lait concentré et aux pommes nous fait de l'oeil. Parfaitement parfait pour un goûter d'automne !

• Et pour multiplier les plaisirs, Gigi nous propose pour sa part un autre gâteau bien savoureux, associant avec gourmandise les pommes et les poires.

• Pour finir, Lott nous emmène pour une petite balade automnale dans le Vercors. Ne manquez pas ses très belles images !

Merci à toutes, j'espère que le changement d'heure se passe au mieux pour vous et je vous souhaite une bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Septembre est presque terminé, j'en profite donc pour vous mettre à la une !

♦ Commençons cette petite sélection avec Yvette qui partage sur son blog ses recettes de confits et confitures de tomates. Une recette de saison dont vous vous régalerez tout l'hiver !

♦ Continuons avec des idées pour cuisiner les courges. Il y a tout d'abord Nathalie Bois de Rose qui nous propose ses courges thai et beignets de courges. Comme c'est appétissant !

♦ Et puis, il y a Laurence qui nous présente un gratin automnal très gourmand, mariant la courgette classique et la courge butternut. On y retrouve aussi de la tome... Mmmmh...

♦ Chez Mamy Gigi, on goûte aux plaisirs d'une bonne tarte aux pommes, parfaite en cette saison. Ne manquez pas sa recette, on y retrouve de la confiture de caramel et de la chapelure de pain d'épices. Je ne vous en dis pas plus !

♦ Terminons avec la créativité et les doigts de fée de Sylvie. Ce mois-ci, elle nous parle de ses broderies réalisées sur des cartes. La dernière en date ? Un magnifique cygne !

Je vous remercie chaleureusement pour toutes vos publications et vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




L'été a doucement défilé, le mois d'août est maintenant terminé... Retour sur quelques-unes de vos publications...

• Nous tenons à commencer cette sélection en souhaitant un très heureux anniversaire à une superbe mamie : Dely ! Nous sommes ravis de vous voir si bien entourés et si épanouie. Quelle belle fête cela a dû être !

• Un autre anniversaire était célébré en août, celui des 9 ans du blog de Françoise "La Guillaumette". Joyeux anniversaire de blog et bravo pour le mot, touchant et sincère, que vous avez rédigé à cette occasion. Excellente continuation à vous car le plaisir est réellement partagé : nous adorons vous lire quotidiennement !

• Passons maintenant à quelques recettes bien appétissantes... Il y a celle de Françoise du blog "Graine de sucre". Elle remet à l'honneur le fenouil, un aliment que nous délaissons à tort car il s'agit d'un accompagnement très savoureux qui sort de l'ordinaire...

• Il y a également la tarte aux quetsches à la frangipane d'Annick du blog "Titanique" qui nous fait de l'oeil. Un dessert de saison, une vraie réussite !

La confiture d'abricots, vanille et citron de Gigi du blog "Simplement Gigi" a aussi retenu notre attention. Quel régal sur des tartines de pain frais...

Merci à toutes pour vos articles et votre sens du partage, parcourir vos blogs est une vrai bonheur !

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Beau temps sur les blogs en cette période estivale : revenons sur quelques-unes de vos publications.

♦ Nous commençons avec le flan de légumes de Mireille qui se décline à l'envi, avec les produits à disposition. Quelles belles couleurs !

♦ Restons dans le domaine des légumes avec l'aubergine farcie d'Annick. Encore une excellente façon de mettre les produits de saison à l'honneur !

♦ Coup de coeur pour la mousse au chocolat du jardinier en trompe-l'oeil de Chantal. Une réussite à la fois visuelle et gustative !

Les tartelettes de Laurence sont elles aussi appétissantes, avec leurs fruits colorés. On en ferait qu'une bouchée !

♦ Nous terminons avec une nouvelle création d'Yvette : un modèle très mignon !

Merci à toutes pour ces articles et rendez-vous en août pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine




Le mois de juin s'achève, l'occasion pour nous de remettre à la une certains de vos articles.

• On commence cette sélection par une recette de Monique. Elle nous livre une recette de famille... Une recette italienne... Celle des gnocchis ! Un régal, à accomoder selon vos envies d'une poêlée de champignons ou d'une sauce tomate au basilic par exemple.

• On poursuit avec 2 idées de desserts dont les gourmands ne feront qu'une bouchée : les petites tartes à la fraise de la Guillaumette et la tarte à la rhubarbe meringuée de Sylvie.

• Un peu d'évasion maintenant : on part du côté du Marais Poitevin avec Marie-Claude avec une belle visite en images. Quant à Maryse, elle nous emmène du côté de Noirmoutier, dans un adorable village miniature.

Merci pour ces articles et bonne fin de semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine




Le printemps peine à s'installer... mais la bonne humeur règne sur vos blogs, c'est ce qui compte !

♦ Ce mois-ci, parmi nos coups de coeur se trouve tout d'abord l'assiette du dimanche de Mireille. Elle est composée de bons légumes, d'aromates et de sa désormais incontournable sauce dragon !

♦ Mention spéciale également aux asperges sauce crème de Gigi, servies avec du jambon de Parme et du parmesan. Voilà un plat complet qui ne se refuse pas !

♦ Côté dessert, c'est le flan pâtissier d'Annick qui nous a séduit. Fait maison, il s'agit d'une valeur sûre et gourmande.

♦ On reste encore un peu en cuisine avec Yvette qui nous explique comment réaliser du miel de pissenlit !

♦ Maintenant, prenons une bonne dose de soleil chez Marie-Claude qui nous présente son jardin fleuri ainsi qu'un très joli bouquet de muguet.

♦ Pour finir, c'est une astuce découverte par Chantal que nous vous invitons à découvrir. Celle de conserver l'humidité dans un pot grâce à des boutons de liège. Aussi amusant qu'esthétique !

Merci pour vos articles et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine




Oui, nous avons connu des printemps plus chauds. Quoi qu'il en soit, votre plaisir de cuisiner et de nous proposer de nouvelles recettes est intact !

♦ Commençons par le farçoun de Sylvie, une spécialité du terroir auvergnat à base de chair à saucisse à découvrir !
♦ Ensuite, c'est un florilège de gourmandises que vous nous offrez, pour le plus grand bonheur des becs sucrés que nous sommes. Envie d'évasion ? Laurence a ce qu'il vous faut avec son gâteau banane et noix de coco.
♦ Vous aimez l'acidité du citron ? Catherine vous présente de délicieux biscuits tendres (recette testée et approuvée par moi-même !).
♦ Vous aimez la crème brûlée ? Dégustez-la en tarte avec Chantal ! Une recette ultra-gourmande...
♦ Et parce que c'est le printemps et la recette phare de cette saison, Nadou a de son côté préparé une belle tarte à la rhubarbe.
♦ Enfin, venez puiser quelques idées déco sur le blog de La Guillaumette. 10 idées pour utiliser joliment des bougies (mon coup de coeur ? la n°7 :).

Merci à toutes et bonne journée !

La petite fille de Madeleine




Retour sur quelques articles repérés par l'équipe ce mois-ci...

♦ Mireille nous a confié sa madeleine de Proust à elle : des poireaux-vinaigrette qui ont le goût de l'enfance. Une recette simple mais pas tant que ça... Elle nécessite une certaine cuisson des poireaux et des oeufs servis avec !

♦ Maintenant, direction la cuisine de Nathalie ! C'est une autre belle recette que nous y trouvons, celle du soufflé de pomme de terre aux petits pois et au fromage d'abondance !

♦ Côté dessert, comment ne pas revenir sur le napolitain de Mamy Gigi ? Quelle belle réalisation ! Le résultat est tout simplement impeccable !

♦ Envie d'une boisson gourmande ? Gigi a ce qu'il vous faut ! Un milk shake poire-chocolat, bien mousseux...

♦ Un peu de tourisme avec Françoise Graine de sucre qui nous amène chez les 3 brasseurs. Une visite instructive au coeur d'une brasserie légendaire !

♦ Syssie, pour sa part, nous offre de beaux clichés du château de Josselin en Bretagne. Il est magnifique (j'ai moi même eu l'occasion de le voir !).

Merci à toutes et avec un peu d'avance, je vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




En ce 29 février, nous sommes ravis de partager avec vous cette nouvelle sélection mensuelle !

♦ Et nous commençons par le commencement, à savoir la Chandeleur, qui a eu lieu le 2 février. Chez Laurence, le chocolat était à l'honneur avec une sauce sans beurre ni crème dont il n'est absolument rien resté !

♦ Février, c'est aussi le mois de la Saint Valentin ! Pour célébrer cette fête, Mauricette a eu une très bonne idée, celle de confectionner de superbes pommes d'amour et leur fameux caramel rouge.

♦ Restons dans le domaine de la gourmandise avec Chantal qui nous présente une recette de flan parisien vanille-chocolat. Ni trop ferme, ni trop onctueux, il nous fait bien envie !

♦ Enfin, chez Sylvie et Marc, c'est à une belle rencontre "dans la vie réelle" que nous assistons, avec Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" : un moment placé sous le signe de la convivialité... qui en appelle d'autres !

Merci, ce mois-ci encore, pour tous vos articles... et rendez-vous le mois prochain pour la sélection de mars, qui sans aucun doute, sera illuminée par l'arrivée du printemps !

La petite fille de Madeleine




Pour ce premier mois de l'année, les nouvelles recettes ont afflué sur vos blogs !

• On commence par une belle idée pour le petit-déjeuner : la brioche de Syssie ! Elle est simple à faire et vraiment appétissante. Un régal à déguster avec une bonne confiture.

• Qu'allez-vous manger dimanche midi ? Peut-être le traditionnel poulet ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir la recette de Françoise qui cuisine pour notre plus grand plaisir ce grand classique de la gastronomie française !

• Mais intéressons-nous aussi aux personnes qui ne mangent pas de viande : Mireille nous présente une choucroute vegan réalisée sans produits animaux, avec du chou, des pommes de terre, un oignon et du tofu. Superbe !

• On termine avec Christine qui nous propose un délicieux dessert aux parfums des îles : le flan antillais à la noix de coco ! Avec son joli caramel, il nous fait bien envie !

• Petite parenthèse créative, avant de vous laisser, grâce à Nathalie qui nous montre quelques-uns des attrapes-rêves qu'elle vient de réaliser. Une idée très sympa !

Merci à toutes... et très bon week-end !

La petite fille de Madeleine




Ce mois-ci, les fêtes de fin d'année ont naturellement été une source d'inspiration pour vos blogs. Revenons sur quelques articles marquants !

Annick nous détaille comment monter un plateau de fruits de mer, des produits qu'elle connaît bien.

Gigi nous présente son dessert favori et nous explique précisément comment réaliser sa bûche aux fruits et au mascarpone. Une recette qui peut se préparer la veille !

Laurence nous confie son envie de partir en vacances au soleil, un désir qu'elle exprime joliment dans son assiette à travers un dessert original !

Chantal, de son côté, nous présente la coquille du nord, une brioche traditionnellement réalisée pendant les fêtes. Découvrez sa version, nature.

Quant à Yvette, elle nous donne rendez-vous sur son blog avec sa série d'articles "Dès que la nuit tombe". Chaque jour, elle allume une bougie. Voici la première, reçue par son fils.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour tous vos articles et à vous souhaiter un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre. Fêtez comme il se doit le passage à la nouvelle année et rendez-vous en 2016 !

La petite fille de Madeleine




Difficile de faire un choix ce mois-ci parmi vos articles : on sent que les fêtes approchent et que vous êtes plus inspirées que jamais en cuisine !
 

# Commençons avec une entrée d'hiver. Proposée par Lott, cette tarte aux poires et dés de bleu ne nous a pas laissé indifférents. Et vous ?

# Passons maintenant chez Mireille qui nous invite à redécouvrir un trésor du potager : le persil tubéreux. C'est un légume racine qu'elle a bien apprécié, simplement cuit quelques minutes à la vapeur avec d'autres bons légumes. Avouez que son assiette fait envie !

# Pour le dessert, c'est chez Mauricette que nous avons décidé de nous rendre avec un gâteau de saison : le moelleux aux pommes. Badigeonné de caramel au beurre salé, il est vraiment appétissant !

# Envie d'une petite douceur ? Que dites-vous des pâtes de coings de Françoise ? On les avait découvertes l'an dernier et cette année, elles nous font toujours autant envie !

# Rendons maintenant une petite visite à Sylvie et Marc. La couronne de l'Avent, dont chaque étape de la fabrication nous a été décrite avec soin par Sylvie, était prête en temps et en heure !

# Terminons par une balade à Ronda grâce à Monique qui nous emmène avec elle dans l'arène la plus traditionnelle du pays.

A très bientôt pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine 




Que de bonnes et jolies choses, ce mois-ci encore, sur vos blogs. C'est parti pour une nouvelle sélection.

♦ Commençons par une recette de Calimomotte qui, d'après elle, ne nécessite pas des heures de travail. Très bien présenté, le résultat est pourtant bluffant. Légère et équilibrée, voici sa recette de vitelotte, mousse d'avocat et saumon.

♦ Passons maintenant à une idée gourmande d'Annick qui, une fois n'est pas coutume, nous propose une recette originale et savoureuse : les pommes de terre farcies aux figues, échalote et chèvre.

♦ Envie d'un dessert ? La tarte aux pommes de Cavilles de Nadou a tout pour nous plaire. Toute simple, elle est certainement divine !

♦ Et que dire de la charlotte aux marrons de Laurence ! Les amateurs de châtaignes (dont je fais partie !) se réjouiront d'une douceur aussi délicate !

♦ Mais sortons un peu de nos cuisines le temps d'une formidable balade avec Chantal, dans le parc du château de Chantilly dans l'Oise. Les couleurs de l'automne y sont incomparables : quelle splendeur !

♦ Enfin, terminons sur une note humoristique avec Catherine, ou du moins, son chat. Pixou a l'art de choisir de bons oreillers pour se reposer :-)

Merci à toutes et très bon week-end à vous !

La petite fille de Madeleine




Septembre marque le coup d'envoi de l'automne, une saison inspirante à bien des égards...

• Ce n'est pas La Guillaumette qui nous contredira. Nous avons découvert sur son blog une recette originale et colorée, à servir à l'apéritif ou en entrée : les bouchées "Apérivrais". Si vous avez des empreintes à bouchées, n'hésitez pas à les essayer !

• De son côté, Mireille nous présente un produit encore méconnu pour la plupart d'entre nous : le fonio. S'intégrant parfaitement à son alimentation sans gluten, c'est "une petite graine intéressante, facile à cuire". Ne manquez pas de lire cet article.

• Chez Danie, nous avons le plaisir de retrouver un très bon dessert : un savarin. C'est un gâteau qu'elle réalise depuis mai 1985. Consultez sa recette si vous souhaitez vous aussi en faire un.

Gigi nous présente également un savoureux dessert, particulièrement en vogue en ce moment : le gâteau invisible. Le sien, aux pommes et au rhum, nous met l'eau à la bouche. Venez lire sa recette plus en détails...

• Avec Corine, nous partons faire un petit tour dans les halles à Sète. Que de beaux et bons produits : des huîtres, de la charcuterie et des pâtes fraîches à se damner !

• Yvette a pour sa part bien travailler en vue du froid à venir. Elle nous dévoile l'une de ses dernières créations : une couverture en grannys. Jolie et chaude, elle sera parfaite cet hiver !



• Enfin, c'est avec beaucoup de plaisir et de soulagement que nous avons retrouvé Sylvie en début de semaine sur son blog, en espérant que les nouvelles à venir seront positives. Toute l'équipe pense à vous et vous adresse ses encouragements Sylvie !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Août est synonyme de voyage et d'évasion. Nos coups de coeur du mois ne vont pas déroger à la règle...

♥ On commence avec Graine de Sucre qui, au gré de plusieurs articles sur son blog, nous présentent de nombreuses photos des passages couverts de Paris.
♥ On s'envole ensuite pour le Sri Lanka avec Gigi. Parmi ses différents articles, nous avons beaucoup aimé celui dédié à la route des plantations de thé.
♥ Retour en France avec Nadou qui nous confie quelques clichés d'un lundi passé au bord de la mer, en Normandie... Au programme : ramassage de galets et de coquillages !
♥ De son côté, Annick nous fait découvrir un endroit charmant et coloré, tout près de Nantes. Un autre monde !
♥ Poursuivons sur une note gourmande avec deux recettes qui nous ont particulièrement attirées : celle de la douceur aux prunes de Chantal et celle de la tarte chocolat et maltesers de Mauricette.

Sur cette jolie sélection, nous vous souhaitons une bonne rentrée !

La petite fille de Madeleine




Le mois de juillet touche à sa fin : il est temps pour nous de vous présenter quelques articles glanés sur vos blogs.

♦ On commence avec une recette parfaite pour l'apéritif : celle des verrines surimi et concombre de La Guillaumette. Fraîches et gourmandes, elles ont tout pour plaire !

♦ Grâce à Yvette, on poursuit avec une idée toute simple et pourtant très originale : les coussinets de filet mignon. Servis avec une salade vertes, ils font leur effet !

♦ On passe au dessert avec deux alternatives : la charlotte framboises et violette de Mauricette et le gâteau au yaourt et à la mirabelle de Sylvie. Entre les deux, votre coeur balance ?

♦ Maintenant, place au voyage avec Monique qui nous amène, au gré de très nombreux articles sur son blog, au Canada sur le Chemin du Roy !

♦ Et on finit avec une nouvelle rencontre dans la vraie vie : celle de Chantal et de Dely ! Une photo qui fait plaisir à voir !

Merci à toutes et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Le mois de juin touche à sa fin... C'est le moment pour nous de vous présenter les articles qui ont retenu notre attention.

• Retour, tout d'abord, sur une rencontre entre 2 blogueuses. Nathalie et Annick ont eu l'occasion de se revoir en Bretagne, ce qui nous fait énormément plaisir !

• Ensuite, coup de projecteur sur l'un des endroits visités par Sylvie et Marc : Ploumanac'h. Elu plus beau village de France 2015, nous sommes heureux de pouvoir avoir un aperçu en images de cette commune située dans les Côtes d'Armor.

• Pour ce qui est des recettes, notre coup de coeur se porte sur le cake tatin campagnard de Mauricette. Un cake original qui a toute sa place dans nos menus d'été !

• Côté desserts, merci à Danie d'avoir testé notre recette de gâteau zébré. Le sien est particulièrement réussi et l'effet zébré est bien là !

• Gigi a quant à elle réalisé une croûte aux fraises et à la crème pâtissière des plus appétissantes. Tous les ingrédients sont réunis pour faire plaisir aux gourmands !

• Enfin, direction le Sénégal, sur le blog de l'école Charlemagne, riche en actualités en cette fin d'année. Nous avons retenu la sortie de fin d'année des maternelles mais ne manquez pas de lire les autres articles du blog !

Merci à toutes et à tous, et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection ! Très bonne semaine !

La petite fille de Madeleine




Le mois de mai est passé vite mais cela ne vous a pas empêché d'être très actifs sur vos blogs. Des recettes, des activités manuelles, des travaux au potager, des reportages photos... l'actualité de vos blogs a une fois encore été très riche.

• Commençons par un bel exemple de partage avec la tarte de Mireille, inspirée de celle de Catherine. Cette recette, je l'ai moi-même reproduite (et approuvée !). Yvette également !
• Continuons avec deux desserts de saison qui nous ont totalement séduits : le sponge cake aux fraises de Françoise et le fraisier de Chantal. Ils sont tout simplement renversants...
• Mais sortons un peu de nos cuisines pour aller faire un tour dans le jardin ensoleillé de Catherine et admirer ses fleurs.
• Partons maintenant dans le Limousin avec Laurence qui nous présente le village pitoresque de Solignac et son ensemble abbatial.
• Et terminons par une visite du Luisenpark, avec Monique. Au programme : des fleurs, un festival de couleurs et un salon de thé des plus charmants !

Merci pour tous vos articles et avec un peu d'avance, bon week-end !

La petite fille de Madeleine 




En avril, nous avons eu la chance de profiter du soleil ! Et , même si le temps semble plus capricieux en cette fin de mois, gardons le moral : les beaux jours arrivent...

• Les tulipes ont fait leur apparition dans les jardins, notamment dans celui d'Annick. Rouge, jaune ou violet : quelle jolie palette de couleurs !

• Le jardin de Pascale, de retour sur son blog, est lui aussi bien fleuri. Lavande, verveine, iris... elle vous montre tout cela dans son article.

• Rentrons en cuisine maintenant ! La recette de mini cakes aux blettes, saumon fumé et fromage de chèvre nous plait ! Les blettes sont des produits de saison alors allons-y ! Merci Calimotte pour cette idée !

• En plat, nous aurons le choix entre de la viande ou du poisson. Mamy Gigi nous propose un filet mignon au lait de coco. Très alléchant ! Cathy nous présente quant à elle des brochettes de lotte marinées. Toutes aussi appétissantes !

• Et, pour le clin d'oeil (mais aussi par gourmandise), nous avons choisi de terminer cette sélection avec les madeleines au chocolat de Syssie. Pas sûr que nous, nous aurions réussi à les laisser refroidir...

Merci pour vos articles et bonne soirée,

La petite fille de Madeleine




L'arrivée du printemps et des beaux jours nous mettent du baume au coeur et nous apportent une bonne nouvelle : Sylvie est de retour !

# Même si elle n'est pas encore complètement guérie (Marc est aux petits soins pour elle), nous avons le plaisir de la retrouver sur son blog... et sur les nôtres ! Bon retour parmi nous Sylvie !

Encore de jolies et nombreuses recettes publiées sur vos blogs en mars !

# Côté apéro, vous serez séduits par les tortillons "maison" d'Annick. Rapide à faire, cette petite recette au fromage présente bien !

# Côté entrée, ne passez pas à côté de la salade printanière proposée par Laurence. Composée de betterave, d'endive, de comté et d'oeuf dur, elle est fraîche et colorée.

# Côté plat, que diriez-vous de cuisiner du saumon avec des épinards et une sauce à la moutarde ? Une idée très tentante, signée Gigi !

# Côté dessert, notre coeur balance entre deux recettes : les îles flottantes revisitées par Chantal (qui a remplacé la traditionnelle crème anglaise par un coulis de mangue) et la tarte aux pommes de Françoise (qui a remplacé la crème par du yaourt pour une version plus légère).

Merci à toutes pour ces belles et bonnes idées ! 

La petite fille de Madeleine 




Parce que nous sommes encore en hiver, nous nous accordons le droit de succomber à quelques douceurs...

# Tout a commencé en début de mois, le 2 février, avec la Chandeleur. A revoir : la jolie pile de crêpes de Françoise "Graine de sucre". On envie un peu ses collègues de travail !

# Puis il y a eu la Saint Valentin. Encore une occasion de se régaler. Pourquoi pas avec un gâteau en forme de fleur ? L'idée nous vient d'Annick...

# Une autre recette, trouvée sur le blog "Bistrocuizz", nous a également fait saliver. Celle du délice aux pommes, amandes et caramel beurre salé.

# Mais revenons maintenant sur un article épatant de Mireille qui nous présente un mode de cuisson ancestral permettant de faire des économies d'énerge : la marmite norvégienne. A lire absolument !

# Poursuivons, dans un tout autre domaine, avec les créations en laine, toutes mignonnes, de Nadège. On a craqué pour la petite chouette !

# Terminons à Villefranche, avec Monique. Elle a photographié les enseignes qui décorent les rues. Elles sont admirables !

Merci à toutes et à très bientôt, bon week-end !

La petite fille de Madeleine 




Malgré l'actualité et les évènements effroyables de ce début d'année, nous souhaitons naturellement maintenir notre rendez-vous habituel, à savoir notre sélection mensuelle d'articles glanés sur vos blogs.

• Toutes nos pensées vont bien entendu, en premier lieu, à Sylvie du blog "Les bons restaurants". Nous lui souhaitons de bien vite se rétablir et nous avons hâte de la retrouver parmi nous... car sa gentillesse, sa bonne humeur et ses articles quotidiens nous manquent énormément. J'espère, Sylvie, que vous pourrez bientôt nous donner de vos nouvelles.

• Côté cuisine, on revient évidemment sur le premier évènement gourmand de l'année : l'Epiphanie. Chez Chantal, les rois ont été fêtés autour d'une belle galette des rois chocolat-noisette.

Laurence a pour sa part retenu toute notre attention avec sa recette de velouté d'endives aux langoustines. Une recette, selon nous, digne d'un grand Chef !

• Côté météo, chez Yvette, la neige est là. Elle partage avec nous de très jolies photos prises chez elle de bon matin.

• Côté idée cadeau, nous avons particulièrement aimé celui de Julien pour Françoise : une planche à découper personnalisée. Un présent qui ne pouvait que faire plaisir à une passionnée de cuisine !

Merci de toutes ces belles et bonnes choses partagées avec nous. Avec un peu d'avance, nous vous souhaitons un doux et bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




2014 est sur le point de se terminer... Revenons, à quelques heures du passage à la nouvelle année, sur quelques articles publiés sur vos blogs qui ont captés notre attention !

# Décembre est incontestablement le mois du foie gras. Chantal a dédié un article complet à ce produit de fête depuis un élevage d'oies dans le Périgord... à l'assiette !

# Connaissez-vous les sablés accroche-tasse ? La Guillaumette nous fait part d'une amusante découverte. Avec des emportes-pièces spéciaux, elle a réalisé de petits biscuits de Noël qui tiennent tout seul sur une tasse. Idéal pour un café gourmand !

# Quant à Gigi, elle nous livre une recette de gâteau 100% gourmand ! Son gâteau aux pommes au caramel de pommes au beurre salé devrait plaire au plus grand nombre !

# On reste à table mais dans un autre domaine : celui de l'art floral. Nadou nous présente une jolie composition pour Noël.

# Enfin, terminons par une balade en Provence avec Monique. Elle nous amène dans un merveilleux village, les Baux de Provence, et dans les fameuses carrières de lumière. Une promenade qui vaut le détour !

Merci à toutes... et à l'année prochaine ! Passez un bon réveillon !

La petite fille de Madeleine




Encore de bonnes et belles choses glanées sur vos blogs le mois dernier : des recettes bien sûr mais aussi des idées, des décorations de Noël et de magnifiques photos.

# La première recette que nous avons retenue brille par sa simplicité et sa gourmandise : c'est celle du feuilleté jambon-champignons d'Annick. Facile à faire et savoureuse : en bref, le plat du soir idéal !

# La seconde recette qui a attiré notre attention est celle du far ouest, un far mi-breton, mi-normand, proposé par Laurence. Il semble très bon ce dessert inspiré du site "La cuisine de Mami Caillou"...

# Restons dans le domaine de la gourmandise avec Nathalie qui nous propose de tendres douceurs à l'approche de Noël : les délices aux amandes et caramel au beurre salé. Nous fondons littéralement devant ces petits gâteaux...

# Au fait, Yvette nous souffle une petite idée en cas de visite improvisée à l'heure du café. Coupé en petites bouchées, un cake déjà entamé aura meilleure allure...

# Et quel talent d'anticipation ! Sylvie et Marc se sont attelés, dès novembre, à la réalisation de leur couronne de l'Avent. Cette année encore, il s'agit d'une très jolie création.

# Pour finir, partons au pays des lacs grâce à Mireille qui continue de nous enchanter avec ses photos, plus belles les unes que les autres.

Bravo pour tous ces articles ! Nous vous souhaitons un excellent mois de décembre !

La petite fille de Madeleine




Encore un mois qui est passé à toute vitesse : retour sur les temps forts du mois d'octobre à travers quelques-uns de vos articles...

# Le mois d'octobre a tout d'abord été marqué par notre partenariat avec la Pointe de Penmarc'h, une conserverie bretonne. Grâce à ce partenariat, vous avez été nombreuses à recevoir un petit colis contenant des produits à tester (conserves de thon, sardines et maquereaux). Nous vous remercions pour vos retours, 100% positifs, ainsi que pour les multiples recettes publiées  sur vos blogs, élaborées à partir des produits la Pointe de Penmarc'h. Nous avons choisi de mettre en avant l'une d'entre elles : les rillettes de thon de Syssie.

# Côté desserts, le mois d'octobre, avec les fêtes d'Halloween, a été l'occasion de pâtisser. Nous avons choisi de vous montrer les (macabres !) financiers au chocolat de Chantal, réalisés en famille, avec ses petits-enfants. Des petites douceurs qui font frissonner !!!

# Dans un autre domaine, une nouvelle tendance semble avoir fait son apparition en même temps que l'automne dans nos villes : le tricot urbain. Gigi nous présente Namur dont les quartiers ont été égayés avec des décorations en laine. De même, La Guillaumette nous amène à Metz où les bancs, escaliers, ponts ont eux aussi été recouverts de tricot ou de crochet. Un nouvel art très coloré, qui n'est pas pour nous déplaire ! 

# Enfin, comme l'automne est une très belle saison, nous avons aimé la balade embrumée de Françoise au petit matin... tout comme nous avons apprécié les photos de fin de journée prises par Nadou. 

Merci pour tous vos articles !

La petite fille de Madeleine



Quel beau mois de septembre nous avons eu ! Retour en images sur quelques articles qui ont attisé notre curiosité...

• Françoise du blog "Parfum de Brimbelle" nous présente un très joli poème sur l'automne, assorti de jolies photos prises il y a quelques années à l'occasion d'une balade dans les Vosges.
• Puis, direction le Sud de la France avec Monique du blog "Découverte de la Provence". Au programme : une promenade en montagne et dans les bois. Oh les beaux champignons !
• Chantal du blog "Entre prés et champs" nous fait elle un petit coucou de Champagne où elle effectue des vendanges depuis 24 ans ! Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.
• De son côté, Christine du blog "Simple chez Christine" a profité des Journées du Patrimoine pour visiter le château de Moncel à Jarny. Suivez le guide, elle nous offre un reportage très complet sur ce château.
• Et puis, on s'accorde une petite parenthèse gourmande avec deux desserts de saison, à base de pommes, qui ont particulièrement retenu notre attention : le gâteau moelleux aux pommes de Gigi du blog "Simplement Gigi" et la tarte au flan et aux pommes de Sylvie du blog "Prendre le thé chez Syssie".

Un mois de septembre comme on les aime, réjouissant et chatoyant  : merci à vous toutes pour vos articles !

La petite fille de Madeleine




Et voilà, c'est la rentrée ! Septembre marque la fin des vacances mais officiellement, l'été n'est pas encore terminé... Gros plan sur quelques-uns de vos articles qui nous ont marqués en août.

# Mireille nous présente, comme à son habitude, de très belles photos dont une série d'arbres "gloutons, avaleurs de pancartes" pour reprendre ses termes. Des images étonnantes...

# De leur côté, Sylvie et Marc nous amène à Cahors, pour une jolie balade à travers la ville. Au programme : découverte des rues de la ville, du Lot et du Moulin de Coty...

# Quant à Dely, c'est à Saint Guilhem Le Désert qu'elle nous conduit pour une visite de la ville, en passant par l'Abbaye de Gellone, classée patrimoine mondial de l'Unesco.

# En cuisine, mention spéciale à la tarte aux rillettes de poulet et tomates colorées proposée par La Guillaumette, qui s'est elle-même inspirée de la recette de Ginette. 

# On adore les tartes alors coup de projecteur pour la tarte aux pêches et purée d'amandes de Titanique : un pur petit délice de saison !

# Mais aussi à la tarte aux abricots et amandes de Graine de sucre, toute aussi alléchante !

Merci pour tous vos articles, qui ont été nombreux en cette période estivale et bonne rentrée à tous ! Oui, c'est la rentrée mais la période est je trouve très réjouissante, avec les vendanges et cueillettes en tout genre qui se profilent...

A très vite,

La petite fille de Madeleine 




L'été bat maintenant son plein. Sur vos blogs : de délicieuses recettes, des fruits de saison, des photos de vacances, du neuf... mais avant tout une bonne nouvelle !

# Cette bonne nouvelle nous vient de Laurence qui nous annonçait en début de mois être rentrée de l'hôpital suite au don d'un rein à sa fille. La greffe a bien pris. Toutes deux vont bien et nous sommes heureux de les découvrir, rayonnantes, en photo sur le blog de Laurence, un mois après l'opération. Bravo à vous !

# Régalons-nous maintenant d'un plat bien parfumé provenant de La Réunion signé Mary : les haricots blancs Le Forban aux moules et au chorizo.

# Pour le dessert, c'est à Syssie que nous allons faire confiance car sa tarte tropézienne est juste sublime !

# De son côté, Monique nous présente ses premières figues fraîches... Mmmmh, nos papilles se réjouissent d'avance de les apprécier en confiture ou tarte...

# En matière de balades, nous avons beaucoup aimé celle de Catherine dans le jardin botanique de Vauville.

# Ainsi que le voyage de Christine au Portugal. Ces maisons aux traits bleus et jaunes sont en effet très jolies !

# Et nous terminons avec un changement aussi radical que réussi : celui de la cuisine de Chantal ! Pose de carrelage, peinture des meubles et nouvelle déco : le résultat est superbe ! Voici une pièce dans laquelle il doit être très agréable de cuisiner.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Quels ont été les deux faits marquants de juin ? Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football mais aussi (et surtout !) le début de l'été. Et qui dit été, dit vacances et envie d'évasion...

Nous commencerons donc cette sélection par quelques voyages virtuels.
- Direction Honfleur avec Chantal qui nous offre une jolie balade à travers ce joli et réputé port normand.

- C'est ensuite pour la Corse que nous nous envolons avec Ginette. Un temps de rêve, des paysages magnifiques, de pittoresques villages perchés... Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Corse "Ile de Beauté"...

- Puis, c'est au tour de Galinette de nous en mettre plein les yeux avec ses différents reportages sur le Maroc. Nous plongeons au coeur de ce beau pays à travers des photos du Jardin Majorelle, des souks, des différents quartiers de Rabat, des artisans de Fès... En deux mots : magiques et envoûtant !

Revenons maintenant en cuisine avec deux bonnes idées recettes trouvées sur vos blogs.

- Premièrement, celle du chili con carne de Gigi. Il se prépare à l'avance et se déguste facilement. Idéal pour les soirées foot en somme ! Que les réfractaires à ce sport ne s'offusquent pas : ce n'est pas moi qui le dit... mais Gigi ;-)

- Deuxièmement, celle du clafoutis aux courgettes et jambon cru de La Guillaumette. Une manière très sympa de cuisiner les courgettes, autrement qu'en ratatouille ou poêlée...

- Enfin, nous avons choisi de terminer cette sélection avec le magnifique ciel mis en boîte par Dely !

Très bon week-end à vous,

La petite fille de Madeleine

Deuxièmement,




Le joli mois de mai touche à sa fin ! Il est donc temps de vous proposer notre petite sélection de mois. Ce que nous avons aimé ?

L'objet malin découvert par Françoise ("Parfum de Brimbelle") : la cuillère digitale, autrement dit, la cuillère qui pèse ! Très astucieux et pratique en cuisine. Merci pour le partage !

La balade à bord du petit train du Crotoy avec Christine : quel plaisir de sillonner la Baie de Somme à travers vos photos. C'est un endroit fabuleux qui vaut le détour.

La promenade pédestre de Sylvie et Marc sur le "sentier de découverte Pierre Kieffer" : un "véritable festival floral" nous confient-ils ! Et on les croit volontiers, avec par exemple une variété d'orchidée qui pousse seulement là-bas...

Le gâteau chocolat - fromage blanc - fraises de Syssie : parce qu'il est composé de bons ingrédients, appétissant et joliment décoré. Bravo pour ce beau dessert de saison !

Bien amicalement,

La petite fille de Madeleine




Retour sur quelques articles ensoleillés et nourris d'optimisme.

Le début du mois d'avril a été marqué par les cartons de la Guillaumette qui nous présente, petit à petit, au fil de son installation, son nouveau "home sweet home". Bonne continuation à vous et à Roger ! Si nous avons bien compris, il reste encore des choses à ranger... et arranger !

Puis, ravis d'apprendre par Chantal que de nouvelles rencontres entre blogueuses et conjoints ont eu lieu dans la vraie vie. Passer de bons moments et discuter de vive voix avec ses amies blogueuses, voilà qui rend les vacances encore meilleures !

Les fêtes de Pâques ont ensuite donné lieu à de bons repas et de belles fêtes de famille, notamment chez Dely qui, si elle ne le pensait pas au départ, a eu la surprise de passer une superbe journée auprès des siens  et du petit Ilan !

Enfin, nous souhaitons mettre en avant l'article de Laurence sur la greffe incompatible. Elle nous y apprend la greffe de rein à venir de sa fille, grâce au don du sien, malgré un rhésus différent. Nous vous adressons tous nos encouragements et pour reprendre ceux de Mireille, soyez-en sûre : "Tout ira bien !".

La petite fille de Madeleine




Pourquoi on aime le mois de mars ? Parce qu'il marque la fin de l'hiver et le renouveau avec l'arrivée des beaux jours !

Retournons tout de même en début de mois pour admirer les photos prises lors du Carnaval de Nice par Nathalie. Le thème de cette année nous plaît bien : c'était le roi de la gastronomie...

Partons maintenant chez une autre Nathalie qui a publié sur son blog, tout au long du mois de mars, un tas de nouvelles recettes plus alléchantes les unes que les autres. Comme il nous faut en choisir une, nous retiendrons celle des galettes de pommes de terre savoyardes et leur mousse d'ail des ours, faite avec de bons produits de la montagne !

Chez Annick, dans le Morbihan, la nature a repris ses droits. Venez voir comme son jardin est joli !

Laurence a de son côté fait honneur à l'arrivée des fraises gariguettes en réalisant une belle tarte ! La saison s'annonce bien !

Pour terminer, envolons-nous pour une destination ensoleillée avec Marie-Claude : Porto ! Ne manquez pas les différents reportages de Marie-Claude consacrée à cette magnifique ville portugaise, dont celui-ci

Rendez-vous le mois prochain, pour une nouvelle sélection !

La petite fille de Madeleine 




Pas de répit en cuisine : à peine les fêtes de fin d'année terminées que les toques sont à nouveau enfilées !

> Pour l'Epiphanie, le dimanche 5 janvier, vous avez été nombreux à confectionner vos propres galettes des rois. Nous avons retenu pour cet article celle de Sylvie et Marc, qui ont l'habitude d'en réaliser une chaque année. Chocolat-amandes : mmmh, c'était certainement très bon !

> Pour chasser le temps gris, Yvette nous propose une petite douceur à déguster le dimanche après-midi : le cake aux mûres et aux framboises. A tester pour celles et ceux qui ont conservé au congélateur ces bons petits fruits d'été...

> Vous êtes plutôt kiwi ? Gigi nous présente une recette de gâteau aux kiwis toute aussi alléchante ! "Moelleux et fruité... un délice" nous assure-t-elle !

> Encore un gâteau ! Françoise a adapté une recette corse "à sa sauce" pour réaliser un beau gâteau à la châtaigne. Le miel s'y plaît bien selon elle... et on la croit volontier...

> Pour finir ce mois définitivement bien gourmand, nous allons chez La Guillaumette et Roger qui ont célébré le Nouvel An Chinois autour d'un délicieux plat : des nouilles sautées au poulet et au curry.

Et le mois de février s'annonce aussi riche en cuisine, nous sommes gâtés !

La petite fille de Madeleine




Cette année encore, à la lecture des nombreux articles publiés sur les blogs du village, on peut dire que le mois de décembre a été source d'inspiration. La période des fêtes a été propice à de nouveaux tests culinaires, à de belles balades hivernales et à bien d'autres choses comme de jolies décorations...

On a tout d'abord voulu vous rappeler que le Père Noël, de passage en classe maternelle à l'école Charlemagne, s'était montré bien intrépide. Rassurez-vous, il a quand même préféré passer par l'escalier !

Chez Titanique, le chat a bien choisi sa cachette pour attendre tranquillement le Père Noël. Depuis le sapin, c'est sûr, il ne pourra pas le rater !

Laurence, de son côté, met en pratique, pour notre plus grand plaisir, ses cours de cuisine. Nous avons ainsi pu découvrir de magnifiques recettes sur son blog comme cette très appétissante génoise au chocolat fourrée à la crème chiboust et à la confiture de cerises... 

D'alléchantes recettes nous sont également proposées sur le blog de Ginette comme par exemple une tarte à la rillette de poulet. Originale et innovante, c'est une tarte à tester cet hiver !

Côté déco, on retiendra les amusants sapins en papier de Françoise ! Une idée pleine de charme...

Et puis, comme nous aimons prendre l'air, découvrir de beaux paysages et mettre en avant les belles photos, nous terminerons par une promenade avec Nadège et par une autre, cette fois avec Mireille.

Merci pour tous ces articles et, encore une fois, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2014. Nous espérons que vous continuerez de vous épanouir à travers vos blogs et à partager avec nous ce qui anime votre quotidien.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine




Au programme de cette nouvelle sélection : créativité, découverte du patrimoine et bonne cuisine !

- Ce mois-ci, nous mettons tout d’abord à l'honneur un charmant vide-poche créé par Yvette... qui pourrait en effet contenir des chocolats à offrir pour Noël !

- Nous avons par ailleurs beaucoup aimé la balade en famille de Chantal à la hottée du diable. Avec ses rochers à escalader et ses grottes, pas étonnant que ce lieu légendaire plaise autant aux enfants !

- De leur côté, Sylvie et Marc nous font découvrir, et sous des angles différents (monuments, églises, jardins, façades de magasin, marchés...), la belle ville de Nice. Vous retrouverez l'ensemble de leurs reportages ici.

- Zoom maintenant sur un dessert qui a plu : la tarte aux pommes, spéculoos et liqueur de poires de Gigi !

- Quant au cake aux oursons de notre enfance de Syssie, c’est également une réussite !

Encore bravo pour tous ces articles !

La petite fille de Madeleine




Une fois encore, nous avons fait tout au long du mois d'octobre de jolies découvertes sur vos blogs...  

- Félicitations Marie-Claude pour cet interview dans votre journal local qui montre à quel point votre blog compte pour vous ! C'est un juste retour de l'implication et du plaisir que vous prenez à le tenir.

- Et bravo à vous Annick qui faites partie des 10 blogs sélectionnés - dans la catégorie "Gastronomie" - du concours des Golden Blog Awards. Avec toutes les bonnes recettes que vous publiez sur votre blog, vous méritez amplement de figurer dans ce classement.

- Poursuivons avec de belles images automnales dont vous pouvez être fière Monique. Vos clichés du Canal du Midi sont superbes. Ils sont emprunts d'une ambiance particulière, un peu mystérieuse...

- Vous aussi Danie vos photos sont très réussies ! Les couleurs d'automne sont bien là !

- Pour terminer, merci de nous offrir, Mary, la recette du gâteau typiquement réalisé à la Réunion à l'occasion du Grand Raid : le manguier ! Les amateurs de mangue s'en réjouiront !

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine




En septembre, vous avez partagé avec nous de très belles balades... 

♦ Nous avons tout d'abord choisi de repartir avec Françoise du blog "La Guillaumette" dans l'estuaire de la Gironde, sur le sentier des douaniers à Saint Palais. La vue sur les carrelets y est superbe !

♦ Prenons maintenant la direction des Alpes Maritimes avec Syvie et Marc du blog "Les bons restaurants" qui nous emmènent dans un très joli village perché : Aspremont !

♦ Et puis, où allons-nous après la mer et la montagne ? En ville ! Françoise du blog "Graine de sucre" nous offre une promenade dans les rues piétonnes et colorées de Lille.

Une fois les balades terminées, retour en cuisine !

Laurence du blog "Les recettes du Mas du Loup" nous présente l'un de ses derniers desserts dont la seule évocation du nom suffit à nous faire saliver... Ne manquez pas sa tarte aux prunes sur compotée de poires et amandes !

♦ Quant à Yvette du blog "Le blog d'Yvette", elle nous propose elle aussi un très bon gâteau. Son intitulé nous a interpelé... Découvrez sans plus attendre son cinq cinquièmes !

Encore un mois riche en découvertes sur vos blogs... vivement le prochain ! Nous sommes impatients de savoir ce que vous nous réservez en octobre...

La petite fille de Madeleine 




Comme vous avez été plusieurs à la reproduire chez vous, nous reviendrons tout d'abord sur une idée d'Annick. Sa terrine de courgettes a en effet connu un véritable succès !

Mamie Gigi nous a elle aussi proposé une recette à base de courgettes. Toutefois, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la sienne se déguste en dessert ! Zoom sur un gâteau étonnant dont on goûterait volontiers une petite tranche !

Besoin de vous ressourcer à l'approche de la rentrée ? Vous trouverez une douce quiétude sur le blog "Le bonheur est éphémère". Danie vous y propose une balade au bord de l'eau dans un cadre tranquille et reposant...

Quant à Chantale, elle vient tout juste de nous confier une recette des plus gourmandes ! Si la cueillette des mûres n'a pas été chose facile, la récompense est de taille... Sa brioche perdue aux mûres et à la pistache est sans aucun doute un délice. Nous en avons l'eau à la bouche...

Enfin, nous vous invitons à relire le poème de Mireille, publié en hommage à sa grande amie Françoise disparue il y a maintenant un an, ainsi que vos témoignages... 




Encore de très beaux articles à mettre à l'honneur en ce mois de juillet...

♦ Notez pour commencer que Réjane (que vous connaissiez déjà avec "Vue du Doubs Passion"), maintenant installée en Bresse, tient un nouveau blog intitulé "Carnet de Bresse". Nous vous invitons à y faire un petit tour !

♦ Ensuite, Maryse nous fait visiter un site atypique : les grottes troglodytiques de Matata situées dans les falaises calcaires de Meschers sur Gironde. Ces grottes ont été creusées par la mer il y a 35 millions d'années.

♦ Puis, cap sur la Venise Provençale, la capitale des antiquaires ! Monique, attachée à sa Provence, nous emmène à quelques kilomètres d'Avignon, à l'Isle sur la Sorgue. Au programme : découverte de la ville et de son marché.

♦ Partons maintenant dans le jardin d'Annie-Claude ! Elle y a cueilli de beaux abricots pour en faire une délicieuse (et astucieuse) tarte. Une recette à retrouver sur son blog !

♦ Terminons avec une recette de La Guillaumette qui revisite, pour notre plus grand plaisir, sa désormais célèbre baguette farcie pour l'apéritif ! Après l'avoir garnie de jambon puis de saumon, elle nous propose cette fois d'utiliser du surimi. Une idée à tester au plus vite, si ce n'est pas encore fait...

Et, puisqu'elle est aujourd'hui dédiée à l'amitié dans le monde, nous vous souhaitons une excellente journée, placée sous le signe du partage et de la convivialité !

La petite fille de Madeleine 




Le jardin, c'est le thème que nous avons retenu pour notre sélection de juin !

Nous avons tous pris énormément de plaisir à voir, depuis le printemps, la nature reprendre ses droits... Vous avez partagé de nombreuses photos de vos jardins, plus belles, plus lumineuses les unes que les autres ! En nous offrant une vue de vos jardins, véritables havres de paix, vous nous montrez à quel point la nature est source de plaisir, de détente et de bien-être.

>>> Nous vous invitons par conséquent à nous suivre dans les jardins de Dely, Annick, Nadou, Fanfan et Marie-Claude.

Bonne balade,

La petite fille de Madeleine



Retour sur quelques-uns de vos articles publiés en mai, que nous prenons grand plaisir à relire !

> Partons à la découverte de notre patrimoine : petite escapade alsacienne avec Christine (Simple chez Christine), à Riquewihr, une charmante cité médiévale.

> Chantal (Une île au soleil) nous insuffle un doux parfum de vacances avec des photos d'une baignade prises au sud de la Réunion. Se baigner... nous sommes envieux !

> Quoi de meilleur que des oeufs bien frais ? Les poules ont la cote en ce moment  ! Chantal (Entre prés et champs) nous présente son poulailler, Mireille (Mireille herbe folle) aussi !

> Pour finir, le 26 mai, c'était la Fête des mères ! Nous avons pu voir que vous vous êtes régalées à cette occasion, multipliant les bonnes recettes. Nous avons choisi de mettre l'attention de Françoise (La Guillaumette) pour toutes les mamans à l'honneur : les muffins aux fraises et au chocolat blanc ! Nous ne doutons pas qu'ils sont très appréciables avec un petit café...

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Une chose est sûre : en avril, vous avez apprécié voir votre jardin reprendre vie ! Petit tour dans celui de Dely (Vendée blog) entre giroflées, muguet et petites clochettes. Sylvie et Marc (Les bons restaurants) ont également profité que le soleil soit là pour nous offrir une balade dans leur jardin des plus colorées. Toute cette lumière fait du bien au moral !

Si on trouve du plaisir au jardin, on continue d'en trouver en cuisine. Les idées foisonnent sur vos blogs avec par exemple la salade de papaye verte aux crevettes de Mary T (Le fruit de ma passion) ou encore les aiguillettes de canard sauce cassis de Laurence (Les recettes du Mas du Loup) ! Ces 2 recettes sont tout simplement irrésistibles !

Poursuivons par un peu de tourisme avec Françoise (Graine de sucre) qui nous emmène dans les Flandres pour une très jolie promenade.

Enfin, terminons par une astuce, testée par Mamy Gigi, trouvant une nouvelle utilité aux boîtes à oeufs !

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine




Le printemps, s'il est annoncé officiellement, tarde à se faire réellement sentir dans certaines régions... Alors, nous avons décidé de choisir pour la sélection de mars des articles emprunts de joie et de soleil !

Nous vous proposons tout d'abord de revenir sur la sortie à la mer des enfants de l'école Charlemagne.

Ensuite, zoom sur les fleurs de Monique, nouvelle blogueuse du village grâce à qui nous découvrons, d'article en article, un peu mieux la Provence.

Le jardin prend également forme chez Annick et commence à fleurir.

Réjane nous offre quant à elle de magnifiques photos, celles d'un cygne sur un lac encore gelé...



Pour finir, suite à la chasse aux trésors organisée sur iTerroir, nous proposons, à celles et ceux qui n'auraient pas retrouvé les 5 trésors, d'accéder directement à la récompense. Cliquez ici pour découvrir notre recette spéciale 1er avril !



Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Le mois de février, pourtant plus court en jours que les autres, a été marqué par toute une série d'évènements gourmands. Vous avez d'ailleurs été nombreux à en parler sur vos blogs et nous vous remercions une fois encore pour ce bel esprit de partage.

• Retour tout d'abord sur la Chandeleur, célébrée le 2 février, avec les crêpes de Marie-Claude du blog "33 gourmande". 

• Puis, nous avons fêté le Nouvel An Chinois et l'entrée dans l'année du Serpent. A cette occasion, Françoise du blog "La Guillaumette" cuisinait de délicieuses nouilles chinoises sautées au poulet et aux petits légumes.

• Evènement suivant : Mardi Gras. Les gaufres à la cannelle de Lisette du blog "Cuisine simple" étaient très réussies et bien dorées. Ne vous font-elles pas envie ?

• Terminons par la Saint Valentin avec le joli bouquet de Christine du blog "Simple comme Christine" !

Et maintenant, nous vous souhaitons un excellent mois de mars. Le printemps arrive à grand pas. Le retour du soleil et de températures plus clémentes font du bien au moral... La prochaine sélection s'annonce donc pleine d'optimisme, de gaieté et de couleurs !

La petite fille de Madeleine



Bonjour à tous,

Comme chaque mois, nous vous proposons de revoir quelques articles publiés sur les blogs du Village. Sans plus attendre, voici la sélection de janvier 2013 !

Le début d'année a, souvenez-vous, été ponctué d'un épisode neigeux sur  lequel nous revenons en images avec Laure (du blog "Cafougniette"), Michèle (du blog "Les tilleuls") et Françoise (du blog "Graine de sucre").



Une fois n'est pas coutume, janvier a été pour vous l'occasion de faire des merveilles en cuisine. Nous avons tout d'abord choisi de mettre à l'honneur la galette des rois de Laurence, fourrée à la crème pâtissière aux amandes et aux pommes, faisant ainsi un clin d'oeil à l'Epiphanie. L'évènement a été largement célébré cette année, si l'on se refère aux nombreuses galettes aperçues sur vos blogs 

Autre dessert gourmand, celui de Françoise, du blog "Parfum de Brimbelle", avec son gâteau de semoule à la poire William's ! 



Bonne semaine à vous, et à bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Les fêtes de fin d'année battent leur plein... Preuve en est avec les derniers articles publiés sur les blogs du Village !

Le réveillon de Noël semble avoir été particulièrement gourmand... Revenons par exemple sur celui de Nathalie la niçoise ou sur celui de Marie-Loup ou encore sur celui de la Guillaumette.

Vous en voulez encore ? Très bien, allons rendre visite à Nadou ainsi qu'à Titanique !

Et pour finir sur une note sucrée, rendez-vous chez Sylvie et Marc où vous attend un bon pain d'épices glacé au chocolat !



Le mois de décembre n'est pourtant pas fini, de nouvelles festivités sont à venir...

Je vous souhaite donc de passer un merveilleux réveillon du Nouvel An !

A l'année prochaine !

La petite fille de Madeleine




♦ En novembre, Loup a confectionné de savoureux petits desserts venus d'ailleurs. Elle nous présente tout d'abord des pasteis de nata, qui sont des pâtisseries portugaises composées de pâte feuilletée et de crème, et ensuite un berliner, qui est une spécialité allemande que l'on frit.

♦ On reste dans le domaine de la cuisine avec une recette étonnante, celle de la potée sous croûte que nous propose Françoise du blog "Parfum de Brimbelle". Une idée de saison dont vous trouverez les étapes de préparation ici.

♦ En cette fin de mois, il y a comme un parfum de fêtes sur le blog de Chantal qui a découvert dans les magasins les premières décorations de Noël.

♦ Nous sommes très heureux de retrouver Denise du blog "Cheveux dans le vent", Charlotte du blog "Les terroirs du monde" et Maroussia du blog "Le pont des pruniers" qui nous offrent de nouveaux articles. Au programme, des recettes et des cartes postales, le tout comme d'habitude dans une ambiance conviviale. Nous vous souhaitons à toutes les trois un bon retour parmi nous !

♦ Novembre a aussi été marqué par une évolution majeure dont je vous parlais il y a quelques jours. Le village s'est agrandi avec la naissance du site iTerroir que je vous réinvite à aller voir...

Bon week-end et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui, mercredi 31 octobre, que nous célébrons Halloween... mais c'est également aujourd'hui que nous vous proposons notre petit rendez-vous habituel. Voici donc sans plus attendre une petite sélection d'idées et d'initiatives menées sur les blogs du village Certi'Ferme au cours de ce mois d'octobre.

• Commençons avec un évènement marquant : Octobre Rose. Vous avez été nombreuses à relayer sur vos blogs cette opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et nous vous remercions pour votre mobilisation. Nous avons choisi de mettre en avant la recette rose de DELY, décorée toute en finesse.

• Octobre, c'est aussi les balades en forêts dans lesquelles abondent les champignons. La prudence est toutefois de rigueur ! Si comme ANNICK, vous ne savez reconnaître les bons champignons des mauvais, alors ne prenez pas le risque de les manger... et ramenez-les plutôt en photo !

• Poursuivons avec une petite astuce. Vous ne savez pas où ranger vos dés à coudre ? YVETTE vous propose une très jolie solution.

• L'automne est maintenant bien là... et généralement, à cette saison, nous avons envie de cuisiner de bons gâteaux et de sentir leur odeur réconfortante envahir la maison. MARTINE, elle, a préparé un superbe nounours !

• Evadons-nous pour terminer avec les photos de vacances de FANFAN qui se trouvait à Rayol dans le Var.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Qui dit septembre dit tout d'abord fin de l'été et rentrée... et dit ensuite début de l'automne. Et pourtant, loin d'être morose, ce mois de septembre, a été marqué par la publication de nombreux articles sur vos blogs. Comme en témoigne la sélection ci-dessous, la variété des sujets est toujours au rendez-vous !

Nous vous souhaitons donc à tous un très bel automne en revenant sur :

• la jolie déco de Nadou
• la bonne soupe "maison" de Marie-Claude (33gourmande)
• la balade sur l'île de Gorée, au large de Dakar, de Katia
• la déliceuse recette de quiche sans pâte de La Guillaumette, idéale pour faire le plein de protéines !
• un aperçu des nombreuses habitations troglodytiques en bord de Loire, avec Françoise (La dame de Montsoreau)
• le ciel d'automne flamboyant chez Catherine

Bonne fin de semaine à vous,

La petite fille de Madeleine




Le mois d'août touche à sa fin, l'occasion pour nous de revenir sur quelques-unes de vos publications.

Chocolat, vanille, cerise, myrtille... on fait le plein de saveurs et de couleurs avec du sucre parfumé vendu sur le marché de Nice. Un article signé MarieClo.

On part ensuite en balade avec Sylvie et Marc dans les jardins botaniques et paysagers de Valloires. Au programme : de jolies photos et des explications détaillées.

Quant à Nathalie, elle nous présente un lieu chargé de souvenirs d'enfance : les Lindarets, un village dans lequel les chèvres sont en liberté !

De son côté, Marie-Ange nous informe de sa dernière trouvaille informatique, un outil de capture d'écran, et nous apprend à l'utiliser.



Et comment évoquer le mois d'août sans penser à Françoise qui nous a quittés il y a quelques jours... Elle nous manque énormément, à tous. Nous vous remercions pour tous les messages que vous avez adressés à Mireille, son amie.

La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme



Aujourd'hui, dernier jour de juillet, direction la Russie où Tania nous explique en photos qu'il fait très chaud et que l'arrosage des fleurs est essentiel en cette période.

Chez La Guillaumette, le mois de juillet a été marqué par l'arrivée d'un nouveau petit compagnon, Hinès, qui a bien vite été adopté par Pirate ! Comment résister à un petit chien aussi adorable ?!

Marie-Claude, de son côté a un chaton (tout aussi adorable) en pension qui comme elle, semble s'intéresser aux ordinateurs !

Laurence nous emmène pour sa part en balade à l'étang de Masselièvre, un endroit réputé pour la promenade et la pêche, que les petits-enfants comme les grands-parents ont certainement beaucoup apprécié ;-)

Un joli pense-bête, il fallait y penser ! Laure nous apprend à en réaliser un nous-mêmes. D'ailleurs, vous trouverez des idées de déco et des créations très sympas sur ce nouveau blog Certi'Ferme, depuis la boîte à bijoux au chiffonnier. Laure vous parle aussi de ses films préférés et ce n'est pas tout... alors allez lui rendre une petite visite.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Comme d'habitude, nous souhaitons mettre en valeur quelques-uns de vos articles qui ont retenu notre attention et qui méritent amplement une nouvelle lecture.

• La brioche de Nadou a fait recette chez Loup mais aussi chez Cocci. Bravo à vous trois car elle très réussie ! Retour en images sur celle de Cocci.

• De leur côté, Sylvie et Marc ont repris leur sac à dos pour un nouveau périple. Nous les retrouvons à Trégastel, en Bretagne. Nous notons que même en vacances, ils nous donnent de leurs nouvelles !

• On continue de voyager avec Françoise, du blog "La dame de Montsoreau", qui nous offre quelques photos des jardins du château de Villandry, en bord de Loire.

• Autre château, autres jardins sur le blog de Kiki avec un reportage sur les fontaines bleues du château de Beaulon, en Charente Maritime. Ce site est vraiment splendide !

• Le soleil est enfin de retour chez Catherine, pour son plus grand plaisir... et aussi celui de Pixel, son fidèle compagnon, qui a certainement apprécié cette balade de fin de journée.

• Nous terminons avec un petit quiz proposé par Françoise, du blog "Chez Françoise". Saurez-vous reconnaître ses fleurs sauvages ?

Une fois encore, nous vous remercions pour toutes vos contributions qui font vivre le village Certi'Ferme. Excellent week-end à tous !

La petite fille de Madeleine




Ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur de drôles de dames !

On commence avec le portrait d'une inoffensive couleuvre verte et jaune par Mireille. Bravo car l'exercice nécessitait certainement - vu de notre fenêtre - du sang froid !

Puis c'est une dame toute de pain vêtue que Nicolette a photographié à la fête du pain. Belle créativité !

Ensuite, comment ne pas parler de dames sans évoquer les jolies poupées d'Izabelle ! Celle-ci porte une adorable jupe à volants faite sur mesure.

On termine avec une marmotte, celle de Françoise du blog "Parfum de Brimbelle" qui en profite pour nous indiquer une référence de livre, utile pour comprendre le mode de vie de cet animal.

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 




Bonjour à tous,

Souvenez-vous, en avril, nous avons célébré Pâques et cela a été l'occasion pour Françoise du blog "Graine de sucre" de préparer une tarte bien spéciale, en forme de cloche.

De son côté, le week-end de Pâques a permis à Nadou de photographier une destination de bord de mer dont on ne se lasse pas. Etretat, en Normandie, est un si joli endroit !

Tout début avril, la neige n'avait pas totalement fondu en Russie... mais Tania, notre bloggeuse russe, nous rendait compte du beau temps et de la bonne humeur ambiante là-bas.

Avril a également été marqué par la rencontre (même si elles s'étaient déjà vues) de Chantal du blog Entre prés et champs et d'Annick... et de leurs conjoints. Zoom sur de belles balades et de bons moments passés à table !

Enfin, nous remarquons grâce à Michèle que les moules sont de retour dans nos assiettes ! On en mangerait volontiers avec vous, elles ont l'air délicieuses :D

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine 




Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du printemps, nous avons assisté à une véritable explosion de couleurs sur vos blogs. On sent qu'avec le soleil, le moral est au beau fixe !

Connaissez-vous les curieux rochers de Ploumanach dans les Côtes d'Armor ? Titanique vous fait découvrir ce site atypique...

Et savez-vous que Mireille est apicultrice ?

Avez-vous vu les jolies tulipes de Catherine ? les petites fleurs sauvages de Chantal ? et celles de Laurence ?


Merci pour tout ces petits bonheurs du quotidien partagés avec nous,

La petite fille de Madeleine 




En ce 29 février, nous sommes ravis de vous présenter notre petite sélection mensuelle.

Le mois de février a été très riche en évènements gourmands et nous vous proposons de remonter dans le temps avec Sylvie et Marc qui ont fêté dignement la Chandeleur le 2 février. Au programme : crêpes au thon, crêpes saucisses-fromage, crêpes miel-citron.

Puis, direction le Petit Phare à Mornac-sur-Seudre avec Françoise, Roger et leurs amis. Ils y ont célébré, autour d'un bon repas, la Saint Valentin le 14 février.

Replongeons maintenant dans l'ambiance de Mardi Gras et de son carnaval, avec Françoise qui nous emmène à Dunkerque pour une superbe fête.

Février a également été marqué par le retour parmi nous de Gigi, la fourmi créative. Croyez-nous, elle a toujours autant de talent !

Annie-Claude du blog Plaisance 17 nous a de son côté relayé une information très intéressante : des chercheurs ont besoin de volontaires pour participer à une étude NutriNet-Santé. Leur objectif est de faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires.
> Pour vous inscrire à l'étude, cliquez ici : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx

Pour terminer, et pour nous faire patienter jusqu'au printemps, nous vous conseillons d'aller voir les fleurs de Laurence.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine




Vous êtes désormais habitués à notre petit rendez-vous mensuel qui consiste à mettre en avant plusieurs blogs du Village Certi'Ferme. Une fois encore, la sélection n'a pas été facile car vous êtes tous très actifs sur vos blogs respectifs.


C'est tout d'abord le blog de l'école Charlemagne, au Sénégal, qui a retenu notre attention. L'actualité y a été particulièrement riche en janvier : nouveaux visages, nouvelles initiatives en classe, nouveau bâtiment du primaire ... et des élèves toujours aussi studieux et souriants !

Ensuite, place à la cuisine et à deux évènements gourmands ! Le premier remonte au 6 janvier avec l'Epiphanie. Vous avez été nombreux à confectionner vos propres galettes et à tirer les rois. Nous avons choisi de vous remontrer la galette des rois façon tatin de Sylvie et Marc. Une recette avec un peu de crème d'amandes et des pommes caramélisées : une réussite ! Le second a été célébré le 23 janvier, premier jour de l'année du Dragon d'Eau Noire. Nous revenons sur le plat préparé à cette occasion par La Guillaumette : des nouilles aux crevettes caramélisées.

Enfin, c'est un voyage au plus près de la nature que nous offre Mireille. On y découvre le petit lutin de son jardin, des mésanges, des paysages jurassiens dont celui de sa balade préférée...


Très bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 




Le choix de cette sélection n'a pas été facile car vous avez publié tout au long du mois de décembre de nombreux et beaux articles sur vos blogs.

Nous remercions tout d'abord Nathalie avec qui nous avons découvert les premiers flocons de neige de la saison.

Puis, c'est Fanette qui nous offre un magnifique reportage sur un artisanat admirable : l'osiericulture. Ne passez sous aucun prétexte à côté de ses photos !

Avez-vous vu la belle table de Noël dressée chez Marie-Claude ? Venez par ici, vous verrez par la même occasion de quoi se composait son menu de fête.

Notre attention s'est ensuite portée sur la couronne de Noël de Laurence, confectionnée à partir d'une couronne en paille et incroyablement sublimée par des éléments trouvés dans son jardin : pommes, noix, châtaignes...

Enfin, direction Pointe à Pitre avec Dely qui passe les fêtes en Guadeloupe ! Munie de son appareil photos, elle nous propose une visite guidée de la ville et de son fameux marché aux épices.

Merci pour tous ces plaisirs et belles choses partagées avec nous !

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Bonjour,

Voici quelques articles publiés sur les blogs du Village Certi'Ferme en novembre et qu'il ne fallait surtout pas manquer ! 

Noël approche à grands pas... Suivez les étapes de la préparation du fois gras sur le blog de La Guillaumette : dénervage des lobes, préparation de l'assaisonnement, mise en bocal, cuisson, stockage et ... dégustation ! Pour les explications et les images associées, c'est par ici !

Au nom de la gourmandise, on continue sur notre lancée avec Annick qui nous fait le plaisir de partager avec nous son savoir-faire en matière de marrons glacés

On reste dans le fait-maison mais dans un tout autre domaine avec Yvette qui nous présente l'une de ses dernières créations : un charmant sac de fille, personnalisé, au style marin.

On découvre ensuite les dernières photos de Chantal et de son "île au soleil". Voici la plage de Toro, dans la commune de Païta.

Puis Mireille nous raconte, au gré de magnifiques photos, l'histoire vraie de Joseph Elie Simonin et de 3 ermitages du plateau jurassien. Un fabuleux article, à découvrir ou redécouvrir sans plus attendre.

On termine par un somptueux défilé de mode, celui d'un paon, pris sous toutes ses coutures par Françoise !

Merci à vous pour ces articles et à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour,

Aujourd'hui, j'en appelle à votre savoir en matière de remèdes naturels, couramment appelés "remèdes de grand-mère". Ces astuces, utilisées pour soigner les petits maux et tracas de la vie quotidienne, sont de plus en plus à l'honneur. Elles sont en effet généralement assez économiques et puis, on prend du plaisir à sa fabriquer ses propres tisanes, potions, sirops, cataplasmes...

Alors, savez-vous comment soigner efficacement un rhume, un mal de gorge, un mal de tête, un problème digestif, dermatologique... et qui nous éviterait d'avoir systématiquement recours à la médicamentation ? 

Il y a par exemple l'oignon qui, placé sous le lit, calme la toux nocturne ou encore le miel qui, en application locale, permet de désinfecter une plaie.

Je compte sur vous : livrez-nous vos meilleurs remèdes et vos secrets pour rester en forme !

La petite fille de Madeleine 



Voyage-voyage !

 09/11/2011



Bonjour à tous,

Faits marquants, créations et clichés à ne pas manquer, voici notre sélection du mois d'octobre :

Une actualité très riche sur le blog de l'école Charlemagne avec de nouveaux enseignants et une nouvelle salle de classe. L'entraînement au Gestu, une compétition inter-écoles, a déjà commencé !
http://certiferme.com/blog/ecoleausenegal.html

Une nouvelle rencontre entre amis bloggeurs de Certi'Ferme : Sylvie et Marc, du blog "Les bons restaurants", ont accuelli chez eux, en Lorraine, Françoise et Roger, du blog "La Guillaumette". 
http://certiferme.com/blog/article-735-56918-perso-une-journee-entre-amis-blogueurs-de-certi-ferme.html

Encore de très belles créations chez Christiane dont le blog "Kiki Création" porte décidément bien son nom. Au programme : des aquarelles, des ATC et même une mongolfière décorative... 
http://certiferme.com/blog/article-548-56694-perso-cours-d-aquarelle.html

On reste dans le domaine de la création avec cette superbe composition florale de Nadou qui a suscité l'admiration de nombreuses blogueuses.
http://certiferme.com/blog/article-339-56649-perso-art-floral-2011-2012.html

Du côté de la nature maintenant, Laurence nous offre un cliché vraiment surprenant : celui d'une coccinelle fakir ! Pas de planche à clous ici mais une bogue de châtaigne ! 
http://certiferme.com/blog/article-492-56650-normale-coccinelle-fakir.html

On termine avec un article très attendrissant, celui de Danie, qui nous confie le retour de "Bambi" qu'elle n'avait pas vu depuis un moment autour de chez elle. On comprend son soulagement : ce petit chevreuil est adorable !
http://certiferme.com/blog/article-635-57287-perso-bambi-est-de-retour.html 

Bonne journée et à bientôt,

La petite fille de Madeleine



pour 4 destinations pleines de charme avec nos globe-bloggeuses !

De la pluie, du vent ... Et si, pour lutter contre le mauvais temps et la morosité ambiante de ce début de semaine, on s'offrait un petit voyage virtuel ? Vous êtes d'accord, alors installez-vous bien confortablement, notre périple commence avec Chantal qui nous offre une visite guidée de la Sérénissime. Laissez-vous envoûter par Venise et sa lagune, sa place Saint Marc, ses gondoles, son dédale de ruelles ou encore son café Florent.
http://www.certiferme.com/blog/article-681-57134-normale-venise.html
http://certiferme.com/blog/article-681-57366-normale-j-ai-laisse-les-gondoles-a-venise.html

Nous prenons ensuite la direction des Antilles. Au programme : des décors paradisiaques et notamment celui sur lequel a été tourné une scène du film "Pirates des Caraïbes". Ce n'est pas tout car avec Térésa, le dépaysement n'est pas seulement visuel : les effluves qui s'échappent de sa cuisine évoquent irristiblement le soleil et les vacances (morue gratinée, flans noix de coco-caramel ...).
http://certiferme.com/blog/macuisineenbateau.html

Retour en France, dans le Jura, au coeur de la région des lacs et des cascades. Mireille, au gré d'une randonnée, a superbement photographié les Cascades du Hérisson. C'est un parcours de 3 km environ comprenant 31 sauts avec 250 mètres de dénivelé. Nous ne sommes pas étonnés, compte tenu de la beauté des photos, qu'il s'agisse d'un site naturel classé.
http://certiferme.com/blog/article-983-57231-perso-les-cascades-du-herisson.html

Terminons par un petit tour sur les côtes bretonnes avec Annick qui nous présente la plage de Quiberon. Le vent soufflait fort hier (pour le plus grand bonheur des surfeurs) et annonçait la tempête à venir.
http://certiferme.com/blog/article-46-57464-normale-hier-sur-les-plages-de-quiberon.html
http://certiferme.com/blog/article-46-57465-normale-la-plage-est-magnifique.html


Bonne semaine à tous !

La petite fille de Madeleine




On n'y pense pas forcément ... pourtant un joli pliage de serviettes permet d'égayer une table et de lui donner un cachet supplémentaire. En la matière, il existe de nombreux modèles. Nous en avons  justement repéré plusieurs sur les blogs du Village Certi'Ferme :

- le papillon de Sandrine du blog La Suisse Normande

- l'éventail de Marie-Loup

- la fleur de lys, la cravate et la jolie poupée de Sylvie du blog "Les bons restaurants"

- l'iris de Françoise, "La Guillaumette"

Et vous, est-ce que maîtrisez l'art du pliage de serviettes ? Avez-vous des modèles à nous montrer ?

La petite fille de Madeleine



- les sculptures monumentales en Sologne
Fanfan nous offre un reportage-photos de sulptures très étonnantes !
http://certiferme.com/blog/article-262-55026-perso-sculpture-monumentale-en-sologne.html

- le film "Présumé coupable" de Vincent Garenq
Françoise, La Guillaumette, nous livre son avis sur ce film évoquant l'affaire Outreau et le cauchemar vécu par un homme injustement accusé.
http://www.certiferme.com/blog/article-86-55028-perso-presume-coupable-11-septembre-2011.html


- le musée Gustave Courbet
Mireille nous emmène avec elle à Ornans, charmante cité historique du Doubs, ainsi qu'à l'exposition se tenant au musée Courbet.
http://certiferme.com/blog/article-983-54806-perso-la-cite-de-gustave-courbet-ornans-25.html

- le livre "Shangai Club" de Jacques Baudouin
La saga d'une famille française dans la "Babylone" de l'Asie, dévorée par Dely cet été.
http://certiferme.com/blog/article-60-55296-perso-shanghai-club.html


- le livre "Les noces de Marie-Victoire" d'Elise Fischer
Sylvie nous recommande vivement ce livre qui relate le bouleversant destin d’une couturière lorraine au pied de la Colline de Sion, au lendemain de la guerre de 1870.
http://www.certiferme.com/blog/article-735-55569-perso-elise-fischer-les-noces-de-marie-victoire.html

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur ?

La petite fille de Madeleine




Douce France n°2

 05/09/2011
Bonjour !

Vos blogs se sont remplis tout au long de l'été de jolis clichés de vacances. Comme ils sont très réussis et qu'il faut garder une attitude positive en ce jour de rentrée, je vous propose de revoir certains d'entre eux. Une belle manière de prolonger les vacances !

Venez donc admirer :

♦ les falaises d'Etretat en Seine-Maritime avec Mireille (Mireille herbe folle)
http://certiferme.com/blog/article-983-54375-perso-merveille-maritime.html

♦ le Cusancin et le Val de Cusance dans le Doubs avec Réjane (Vue du Doubs passion)
http://certiferme.com/blog/article-692-54638-perso-le-cusancin-et-le-val-de-cusance.html

les montagnes avec Titanique (Le blog de Titanique)
http://certiferme.com/blog/article-46-54703-normale-balades-en-montagne-.html

un marché local en Bretagne avec Sylvie (Les bons restaurants)
http://certiferme.com/blog/article-735-54652-normale-matignon22-un-jour-de-marche.html

Vous en voulez encore ? Petit retour sur vos photos de juillet ici !

Bonne rentrée et bonne semaine,

La petite fille de Madeleine



Douce France

 21/07/2011

Oui, le temps n'est pas au beau fixe en ce mois de juillet.
Non, on ne va pas se laisser abattre pour autant.
Que diriez-vous de faire un peu de tourisme à travers les blogs du Village ? Soleil et bonne humeur assurés !

Commençons avec Nicolette qui, à bord d'un petit train, nous présente les ruelles et spécialités corses.

Sylvie, habituée des reportages-photos, nous propose quant à elle une visite très détaillée de Vezelay, en Bourgogne.

MC33 nous amène dans un autre village, en Ariège cette fois : Mirepoix.

Petit détour par Yvoire, en Haute-Savoie, avec le blog "La vie agréable".

Terminons sur une note bucolique au bord de la Charente avec la Guillaumette.

Ce petit tour vous a plu ?
Partez-vous quelque part cet été ? A l'étranger ou plutôt dans l'une de nos belles régions ?

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Une chose est sûre : en se baladant sur vos blogs, on est très vite dépaysés ... et gâtés car il y en a pour tous les goûts : châteaux, ville, mer ou campagne !

Nadou nous emmène tout d'abord à Chenonceau, où elle a passé un excellent week-end à l'occasion de la Fête des mères. Admirons ses photos de châteaux, jardins, montgolfières et autres merveilles ici, ou encore .

Puis, c'est un formidable reportage photos, assorti d'informations historiques, que nous offrent Sylvie et Marc. Avec eux, entrons - comme si nous y étions - dans la plus grande forteresse d'Europe : la cité médiévale de Carcassonne !
En bonus, un article dédié au musée de Carcassonne et un autre à la basilique Saint-Nazaire.

Quant à Nicolette, elle revient tout juste d'Irlande avec de magnifiques clichés : le Connémara, les moutons, les falaises vertiginieuses ...

Terminons avec un petit retour en images sur le séjour paradisiaque de Béatrice en Nouvelle Calédonie.


Tout cela laisse rêveur ...


Bon week-end prolongé à celles et ceux qui font le pont, profitez-en bien,


La petite fille de Madeleine




Un nouveau blog : "Picardie d'Antan"

A travers son blog, André nous présente les plats qu'il aime cuisiner et qui lui rappellent ceux que sa maman préparait le dimanche matin. Picardes et pas seulement, les recettes d'André puisent leur inspiration dans les coutumes d'Antan.

     >>> Voir le blog "Picardie d'Antan"

Sur le forum : Un appel à votre expérience en cuisine

Selon vous, quel plat se prépare la veille pour le lendemain ?
Soit parce qu'il n'en sera que meilleur, soit parce que l'on reçoit des invités (et que l'on veut passer un maximum de temps auprès d'eux).
Pour ma part, j'ai pensé à la ratatouille. Et vous ?

     >>> Proposer des idées sur le forum

Concours-recettes du mois : A table en 20 minutes !

A vos sabliers : le thème du concours de mai est un véritable challenge !
Quelle recette, en plus d'être un délice, savez-vous cuisiner en 20 minutes (préparation + cuisson incluse) ?
A la clé : des bons-cadeaux Kookit à gagner !

     >>> Participer au concours 

Ecole : A cette période de l'année, il est temps de penser "orientation", ou pourquoi pas "réorientation"

Région par région, nous vous proposons un annuaire d'écoles professionnelles : agriculture, hôtellerie, tourisme, diététique/nutrition, environnement/horticulture.

     >>> Consulter l'annuaire d'écoles




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :