Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 710 452
Nombre de commentaires : 25 507
Nombre d'articles : 2 459
Dernière màj le 21/06/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gâteau : Tarta de Santiago

 13/07/2021
Nous avons découvert cette recette dans un magazine. Ne cherchez pas la farine, il n'y en pas sauf pour le moule, ne cherchez pas le beurre, il ne sert qu'au moule lui aussi...

Histoire de cette délicieuse pâtisserie :
"La tarta de Santiago (torta de Santiago en galicien) est un traditionnel dessert aux amandes de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est l’une des plus célèbres pâtisseries espagnoles, dégustée notamment en Galice et sur les chemins de Compostelle.

La première mention de ce gâteau date du XVIè siècle. Amandes et sucre étaient alors des ingrédients rares en Galice, en faisant un produit de luxe.

Ce n’est qu’à partie de 1923 que la pâtisserie Casa Mora commença à orner les gâteaux de la désormais caractéristique croix, coutume rapidement adoptée pour toutes les tartas de Santiago. Les pochoirs en métal reproduisant la forme de la Croix de Saint-Jacques, autrefois forgés à la main, sont aujourd’hui des antiquités recherchées.

Depuis 2006, la tarta de Santiago bénéficie du label européen indiction géographique protégée. Cette même année, elle représenta l’Espagne lors de la manifestation gastronomique Café Europe.

Les principaux ingrédients de la tarta de Santiago sont les amandes en poudre, le sucre et les œufs. Elle contient également du beurre mais pas de farine. Elle est souvent parfumée de cannelle, de zeste de citron et/ou d’eau de vie. La particularité la plus visible de cette pâtisserie, moelleuse et dorée, est qu’elle est recouverte de sucre glace avec un pochoir faisant apparaître la croix de l’Ordre de Santiago.

En Espagne, la tarta de Santiago est consommée au dessert ou au goûter, avec un traditionnel café au lait." Photo et texte Wikipédia



La recette : 
150g d'amandes en poudre
150 g de sucre semoule
3 gros oeufs
Le zeste d'un citron
1 pincée de cannelle
10g de beurre (pour le moule)
10 g de farine (pour le moule)

Préchauffez le four à 180° diamètre environ 24/26 cm 

Fouettez les oeufs battus avec le sucre semoule pendant 5 minutes jusqu'à une consistance mousseuse (et ce n'est pas de trop, le mélange se transforme en texture et couleur)

Rapez le zeste de citron, ajoutez à la préparation ainsi que les amandes en poudre et la cannelle

Versez dans le moule beurré et fariné et mettre au four 18 à 20 minutes pour qu'il gonfle et qu'il dore.

Laissez poser 1h 30 puis placez au réfrigérateur.

Je trouve que pour le moule la quantité de pâte était insuffisante, la prochaine fois, je le ferai dans un moule à manqué...

Sinon... c'est léger et ... délicieux ! 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :