Les blogs
du village
Prendre le thé chez Syssie
S'inscrire à la newsletter du village

Le château de Josselin

 03/03/2016
Petit clin d'oeil à Sylvie et Marc


Le château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan en Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928.


La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l'embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L'intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l'origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui  enjambe l'Oust. L'à-pic des murailles est saisissant. L'édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.


Complètement remanié durant la seconde moitié du XIXe siècle par le duc Alain de Rohan, l'intérieur du château constitue un exemple caractéristique du style néo-gothique, très en vogue à l'époque. Il s'agit d'un style qui s'inspire du Moyen Age. Ces travaux de restaurations n'ont pas été réalisés uniquement pour des raisons esthétiques. Le château de Josselin n'avait pas habité par la famille pendant plus de deux siècles, et ce réaménagement visait à lui donner le confort et à le rendre agréable à vivre. Un pari tenu puisque, depuis près de cent cinquante ans, il n'a cessé d'être habité par les Rohan.




Avec ses trois tours majestueuses, édifiées à la fin du 14ème siècle par le Connétable Olivier de Clisson, au-dessus de la vallée de l’Oust, et sa splendide façade de style gothique flamboyant, que l’on vient admirer du monde entier, le Château de Josselin offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance. A l’intérieur du Château, toujours habité par la famille Rohan, on peut découvrir, dans un décor restauré au 19ème siècle, de très beaux ensembles de mobilier du 17ème et du 18ème siècle, ainsi que de nombreux tableaux et souvenirs familiaux.A l’issue de la visite des plus belles salles du Château, la promenade dans les jardins permet de contempler le jardin à la française, qui s’étend au pied de la façade Renaissance, ainsi que la roseraie et le parc à l’anglaise, avec ses arbres centenaires et ses nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées et d’hortensias.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :