Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 973 017
Nombre de commentaires : 4 090
Nombre d'articles : 1 022
Dernière màj le 07/12/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bonjour à toutes,

Je vous présente aujourd'hui quelques nouvelles informations, communiquées en fin de semaine par e-mail à La Guillaumette, suite aux pannes répétées et autres éléments problématiques signalés au cours de l'été.

Ce retour tardif est lié à la situation actuelle. En fait, nous devions travailler avec notre président pour relancer le bon fonctionnement et la stratégie de l'entreprise. Différentes dates avaient été retenues mais ont été hélas décalées pour des raisons de planning. Une réunion est planifiée ce mois-ci. En attendant, je vous l'accorde, rien ne bouge...

En parallèle, nous avons des problèmes techniques avec notre prestataire et nous savons que le site a effectivement connu différentes interruptions (une dizaine de coupures en août d'une durée d'environ 30 minutes : les 8,9,11 et 12 notamment). Tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant. Rassurez-vous, nous réglons nos factures !

Concernant le problème relevé par Titanique qui avait fait un lien vers un site. Le problème concernait directement le site en question, manifestement piraté. Et non le blog Certi'Ferme. Nous n'y sommes donc pour rien et nous ne pouvons pas agir.

Concernant les liens multiples vers vos blogs, aucun piratage en vue. Il se trouve que plusieurs domaines pointent sur le serveur de Certiferme et sur les blogs, le domaine n'a pas d'influence sur la page, d'où la mauvaise perception. Typiquement, on peut accéder à votre blog par de nombreux domaines ou accès différents, tous explicables techniquement.

Exemple avec celui de La Guillaumette :
- http://chezlaguillaumette.com/blog/index.php
- http://ns313676.ovh.net/blog/laguillaumette.html
- http://chezlaguillaumette.com/mon_blog/
- http://www.certiferme.com/blog/laguillaumette.html

De la même façon, le domaine http://www.chezlaguillaumette.com peut conduire à n'importe quel autre blog si on indique d'une certaine façon le numéro de blog dans l'adresse, typiquement celui de Titanique.
http://chezlaguillaumette.com/blog/blog-46-3.html conduit au blog numéro 46, page 3
http://www.certiferme.com/blog/blog-46-3.html
http://ns313676.ovh.net/blog/blog-46-3.html

En pratique, les redirections ne sont pas parfaitement configurées par notre prestataire d'hébergement et peut-être aussi dans le codage de l'application de blog. C'est problématique d'un point de vue référencement mais ça, c'est une autre question. Le domaine bizarre ns313676.ovh.net est un domaine technique de l'hébergeur de site OVH, aucune inquiétude à avoir.

En conclusion : la configuration est défaillante du côté de notre prestataire d'hébergement mais pas de piratage. Nous travaillons sur le sujet afin que notre prestataire mette en place des redirections sur les mauvaises associations domaines / pages.

Enfin, vos inquiétudes sont légitimes et nous comprenons que ce temps puisse paraître inexplicable de l'extérieur. Nous restons actifs pour changer les choses et obtenir la visibilité dont nous avons tous besoin pour retrouver un climat serein et positif.

Nous espérons revenir vers vous rapidement.

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes, 

Je partage avec vous aujourd'hui une infographie qui nous est offerte par Alexetalex.com (n'hésitez pas à la partager à votre tour !).

Au marché, qui n’a jamais hésité entre une banane bio ou non bio ? Ou entre un avocat bio ou non bio ? Et est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher des fruits et légumes bio ? Et si oui, pour quels fruits ou pour quels légumes exactement ? Le biologique est-il le meilleur garant de la qualité d’un fruit ou d’un légume ? Bref, le biologique : est-ce toujours systématique ?

L'infographie ci-dessous répond précisément à toutes ces questions en s’appuyant sur la synthèse des meilleures connaissances actuelles sur le sujet ! Et elle vous aide à bien choisir vos fruits et vos légumes, tout en vous faisant réaliser des économies au quotidien !

>>> + d'infos ici.



Bonne année !

 03/01/2019
Bonjour,

Je vous adresse aujourd'hui, au nom de toute l'équipe, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

Que 2019 vous apporte du bonheur, un soupçon de folie, le tout arrosé d'amour et d'amitié !


Très belle année à vous toutes et à vos proches !

La petite fille de Madeleine



Un petit mot aujourd'hui pour vous inviter à jouer au Calendrier de l'Avent de notre partenaire Cuisines RAISON.

Il y a de nombreux cadeaux à gagner, différents chaque jour : des planches apéro, dessous de plats magnétiques, casques de réalité virtuelle, prise intégrée au plan de travail, tire-bouchon électrique Peugeot, cafetière à grains, robot aspirateur-laveur, enceinte bluetooth, tabourets, Robot de cuisine Kitchenaid... 

>>> Pour jouer, rendez-vosu sur la page Facebook de Cuisines RAISON ou directement ici.

N'hésitez pas à tenter votre chance... Bonne fin de semaine !

La petite fille de Madeleine



Aujourd"hui, une petite pensée pour toutes les mamans : bonne fête à vous toutes ! 

Passez un bon dimanche et profitez bien de cette belle journée....

J'ai une petite confidence à vous faire : les tulipes sont mes fleurs préférées. Et vous, quelles sont les vôtres ?



Il paraît que le muguet porte chance... alors nous avions très envie de vous en envoyer un petit brin. 

Joyeux 1er mai !



A quelques jours de Noël, je tenais à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

J'espère que vous serez en forme, que vous serez près de celles et ceux qui comptent pour vous... et par la même occasion, que vous vous régalerez ! [Voici une petite sélection de nos meilleures recettes de Noël, histoire de vous mettre en appétit...]

Passez un très bon Noël... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Ce week-end, on change d'heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à ce qu'on appelle "l'heure d'hiver".

Lorsqu’il sera 3h du matin, il sera 2h du matin. Chouette : une heure de plus à dormir !

Bon week-end à toutes



Aujourd'hui, coup de projecteur sur notre partenaire Cuisines RAISON qui vient de lancer son nouveau site Internet !

Le nouveau site de Cuisines RAISON est plus design, plus ergonomique et davantage centré sur ses réalisations. Ses réalisations de cuisines mais pas seulement. Salles de bain, dressings et autres rangements sont également présentés via des critères de recherche plus pertinents.

Cuisines RAISON se positionne désormais, grâce à son showroom en ligne, comme une véritable plateforme d'inspiration. Nous vous invitons à venir découvrir sans plus attendre leurs réalisations d'aménagement intérieur. N'hésitez pas à faire part de vos impressions et remarques sur ce nouveau site à l'équipe Cuisines RAISON (un formulaire est disponible ici).

                   <<< Découvrir le nouveau site de Cuisines RAISON >>>

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Avez-vous déjà entendu parler du flexitarisme ? C'est une tendance qui monte... Le flexitarisme désigne les personnes végétariennes à temps partiel qui se font de temps en temps plaisir avec des aliments d'origine animale.

# Une pratique alimentaire souple et flexible

En matière de nutrition, ce mouvement né aux Etats-Unis me semble très intéressant du fait de sa souplesse et de sa flexibilité. Un bon compromis, à mi chemin entre les passionnés de végétaux et les fervents amateurs de viande !
Manger occasionnellement de la viande et s'alimenter sainement en refusant l'exclusif et en diversifiant ses menus, tels sont les credos de cette pratique alimentaire, pleine de bon sens selon moi.

# Un régime à la portée de tous 

Economique, bon pour la santé et pour l'environnement, le concept de flexitarisme, ou semi végétarisme, a de quoi séduire toute la famille puisqu'on mange de tout, sans restriction.

--> Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prête à adopter ce régime ? Vous le suivez peut-être déjà naturellement par conviction ou par contrainte ? Cela m'intéresse de connaître votre avis à ce sujet.

La petite fille de Madeleine




Impossible de passer à côté de cette tendance "épineuse" : les cactus sont à la mode ! Je ne sais pas vous mais moi, j'en vois partout : sur les vêtements, sur les coussins, sur les papiers peints...

La plante en elle même, qui a l'avantage de nécessiter peu d'entretien, est présente dans de nombreux intéreurs pour leur donner du caractère et une touche de verdure. Version mini (dans un joli pot) ou toute en hauteur (pour apporter une atmosphère "western" à nos maisons !).


"Le monde entier est un cactus" selon Jacques Dutronc. C'est vrai que le cactus a de quoi satisfaire tous les goûts : il en existe au moins 2000 variétés différentes

--> Avez-vous succombé à cette tendance ? A moins que vous n'ayez été piquée bien avant que les cactus n'envahissent les magazines déco ?

Très bon week-end à vous toutes,

La petite fille de Madeleine



Une petite vue des articles intéressants repérés pour vous ce mois-ci...

♦ De la sculpture sur légumes

Technique traditionnelle faisant partie du patrimoine national de la Thaïlande, la sculpture sur légumes est un art qui se popularise sur Internet. Découvrez de véritables oeuvres d'art sur le site konbini.com.



♦ Des bouquets de... légumes
On reste dans le domaine des légumes ! Avec les bouquets de légumes à offrir et à manger, les bouquets de fleurs ont du souci à se faire. Découvrez bouquet de choux et autre centre de table en asperges sur le blog de la Ruche qui dit oui.



♦ La préparation du dîner, une corvée pour 1 français sur 5
Dans cet article du site influencia.net, on apprend que si 95% des Français déclarent préparer eux-mêmes leur repas ou déguster celui préparé par leur conjoint, ils estiment que l’exercice revenant tous les jours est un casse-tête (19%), trop routinier (38%) ou une corvée (20%). Et pour vous ? La préparation du repas est-elle plutôt synonyme de plaisir ?



♦ Une salade qui bat des records !
Biba nous présente sur son site une salade qui a été épinglée plus de 800 000 fois sur Pinterest. A base de tomate, concombre, avocat et oignon rouge, apparemment, cette recette plait ! Qu'en pensez-vous ? Cette salade vous séduit-elle ?



Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Organisé par l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), cet évènement permet de faire (re)découvrir les fruits et légumes frais à tous, et plus particulièrement aux enfants et aux parents.

A cette occasion, il y aura des pique-nique, animations, ateliers culinaires et dégustations un peu partout en France. L'objectif est de redécouvrir le goût des fruits et légumes frais mais aussi leur texture. Autres buts poursuivis : mettre en avant le caractère saisonnier de ces produits, donner des idées pour les cuisiner... et envie d'en manger quotidiennement ! Cette opération festive et estivale sera accompagnée de 2 mascottes, Frutti et Veggi, qui feront danser petits et grands tout au long de la fête.

--> Vivez la Fraich'attitude : rendez-vous ici pour savoir ce qui passera près de chez vous à l'occasion de la fête des fruits et légumes frais 2017 !

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine




Ce soir, France 2 diffuse la 6ème édition du Village préféré des Français. Présenté par Stéphane Bern, c'est un prime en direct qui contrairement aux années précédentes fait appel aux votes des téléspectateurs pendant l'émission.

Le mystère sera donc élucidé à l'issue du prime, après la présentation des 13 villages et de leurs habitants. L'an dernier, c'est le village breton Rochefort en Terre qui avait été élu Village préféré des Français. Personnellement, j'adore ce village, il mérite complètement ce titre ! Mais revenons à l'édition 2017...

Voici les 13 villages en lice cette année :
• Bellême / Région Normandie
• Bèze / Région Bourgogne-Franche-Comté
• Gargilesse-Dampierre / Région Centre-Val de Loire
• Kaysersberg / Région Grand Est
• La Garde-Adhémar / Région Auvergne-Rhône-Alpes
• Lagrasse / Région Occitanie
• La Roque-Gageac / Région Nouvelle-Aquitaine
• Lourmarin / Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
• Moncontour / Région Bretagne
• Montchauvet / Région Île-de-France
• Piriac-sur-Mer / Région Pays de la Loire
• Saint-Valery-sur-Somme / Région Hauts-de-France
• Sant’Antonino / Région Corse

--> Les connaissez-vous ? Pour lequel voteriez-vous ? Votre préférence va peut-être pour un village qui ne figure pas sur cette liste ?

Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine




Je vous ai déjà parlé de Pinterest. C'est un formidable catalogue d'idées en matière de recettes de cuisine, d'astuces déco et d'inspirations diverses... Aujourd'hui, ce réseau de partage photographique se dote d'une nouvelle fonction : la reconnaissance de plats.

Grâce à un système de reconnaissance capable d'identifier la nourriture, l'application "Lens" permet d'identifier des ingrédients ou des plats à partir de l'appareil photo intégré de Pinterest. Vous prenez en photo un aliment ou un plat et le réseau vous livre des informations à son sujet. Par exemple, il vous suffit de prendre en photo un fruit ou un légume méconnu pour que Pinterest vous le présente et vous explique comment le préparer et comment le magnifier en cuisine. Vous pouvez même savoir à quel régime il est associé (végétarien, sans gluten...). Pas moins de 750 ingrédients seraient déjà recensés !

De même, vous pouvez photographier un plat qui vous a plu au restaurant pour que l'application vous trouve les recettes correspondantes en 1 clic ! 15 milliards de contenus étant enregistés dans son catalogue "Cuisine et Boissons", il y a fort à parier que Pinterest reconnaisse le plat en question.

L'application "Lens" est pour l'instant disponible dans le monde entier pour les utilisateurs qui ont leurs appareils mobiles configurés en anglais... A suivre donc ;-) 

La petite fille de Madeleine




Aux couleurs des 17 objectifs de développement durable (feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015), cette semaine européenne vise à promouvoir le développement durable et sensibiliser à ses enjeux.

Circuler autrement, faire des économies d'énergie, utiliser des couches lavables, échanger autour de jardins partagés, découvrir un centre de tri des déchets, mieux manger en collectivité... sont autant de thèmes abordés dans les projets de ma région au cours de cette Semaine du Développement Durable. Et dans la vôtre ?


--> Si vous voulez connaître les projets se déroulant dans votre région, rendez-vous sur le site de la Semaine du Développement Durable.

C'est l'occasion pour nous tous de nous approprier les 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies et portés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.



En espérant que cette information aura tenu votre attention, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, j'ai une douce pensée pour vous toutes et je vous offre ces jolies fleurs !
Passez un bon dimanche ♥



Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas proposé nos coups de coeur du mois... Voici sans plus attendre quelques petites choses qui ont titillé notre curiosité au cours de ce mois de mai. Il y en a pour les becs salés, pour les becs sucrés et pour les personnes sensibles au recyclage...

♦ Les cloud eggs ou oeufs nuage
Pour changer des oeufs à la coque ou des oeufs brouillés, les "oeufs nuage" s'affirment comme la nouvelle recette à la mode. Ce sont des oeufs dont le blanc est battu en neige et mis à cuire en petits tas 3 minutes au four. Au bout de ce temps, le jaune est accueilli sur chaque nuage puis remis au four pendant 3 minutes. Cela donne une recette très jolie et aérienne...
--> Voir des exemples sur Pinterest

♦ La crufiture
La crufiture ? C'est une préparation de fruits et de sucre sans cuisson, brevetée par un artisan-confiturier alsacien. Saine et nutritive, elle permet de conserver la saveur des fruits et leurs bienfaits. Je pense que cette crufiture va éveiller votre intérêt...
--> En savoir plus

♦ J'ai la fibre du tri
"J'ai la fibre du tri" est une plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri. Ainsi, vous ne jettez plus vos vêtements, linge de lit et chaussures : vous leur donnez une seconde vie...
--> En savoir plus

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine




La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
 

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Les manifestations respectant intégralement la charte Fête de la nature reçoivent le label "manifestation labellisée" et intégrent à ce titre la programmation officielle.

--> Retrouvez sur cette carte les lieux des manifestations près de chez vous. Plusieurs activités et animations peuvent être proposées sur un même site.

J'ai pu voir sur cette carte que près de chez moi, dans une ferme pédagogique, une sortie découverte nocturne était proposée, ce qui me tente bien ;-)

Bonne semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine 




Lorsque vous conservez des aliments en bocaux faits maisons, quelques règle d'hygiène s'imposent si vous désirez un résultat correct. Parmi les étapes indispensables, le choix du stérilisateur est indispensalbe !

iTerroir détaille l'intérêt et les critères de choix d'un stérilisateur adapté à vos besoins dans son article dédié : Stérilisateur à bocaux : comment choisir ?

Bonne lecture !



Dégustations sucrées

 30/01/2017
Bonjour,

Chose promise, chose faite. Je vous parlais la semaine dernière des produits sélectionnés par le label Produit en Bretagne. J'ai eu la chance de pouvoir déguster la sélection des 4 meilleurs innovations 2017. Les 2 innovations salées ont été présentées lors de l'article de la semaine dernière, et comme j'aime garder le meilleur pour la fin, voici les 2 produits sucrés !

Pour commencer, voici les sablés au sarrasin de la Biscuiterie Brieuc, extras !! J'ai adoré le goût du sarrasin, on est directement transporté dans la tradition bretonne, un vrai voyage gustatif. Côté texture, le sablé est loin des sablés du type palets bretons : l'extérieur est croquant et l'intérieur très moelleux. Une texture que la biscuiterie met d'ailleurs en avant car seul un procédé "non industrialisé" le permet. Vous l'aurez compris, je suis tombée totalement accro à ces sablés ! Attentiont toutefois à ne pas en abuser : en bon breton, le sablé contient 30% de beurre.


Pour la conservation, rien de plus simple : les sablés se conservent parfaitement dans leur étui plastique fermé par un zip. Personnellement, les sablés ne m'auront pas fait long feu, mais je pense que l'on peut les conserver au moins une semaine ainsi.


Et pour terminer, un excellent feuilleté aux pommes caramélisées au Carabreizh. Habituellement, je ne suis pas fan des produits surgelés, et encore moins des desserts surgelés, mais sur ce produit, je dois dire que j'ai été bluffée ! La Compagnie Artique a su utiliser son expertise en feuilletés surgelés pour la transposer sur le dessert, et hônnêtement, le feuilleté est parfait. La garniture pommes-carabreizh est également excellente. Mes feuilletés "faits maison" ont du soucis à se faire depuis que j'ai testé celui-ci !

Je m'excuse par avance, j'ai dévoré ces desserts tellement rapidement que j'en ai oublié de prendre une photo !




Suite à ma visite au centre culinaire de Bretagne lors du palmarès des meilleures nouveauté culinaires 2017 Produit en Bretagne, je vous ai promis un avis sur les 4 grand gagnants de cette édition. Cet article sera dédié aux innovations "salées" : le filet mignon à la sauce moutarde à l'ancienne (Cooperl) et les Saucisses fumées petits pois-carottes (Paysan Breton). En cuisine !

Le premier produit que j'ai pu déguster est le filet mignon. Le morceau de boeuf est une viande française, cuite longuement (6 heures) avec sa sauce à la moutarde à l'ancienne, puis délicatement emballée sous vide. Le produit est présenté dans un emballage en carton qui reprend la taille du morceau de viande, un peu à la façon d'un carton de pâte feuilletée mais en plus grand.


Côté qualité du produit, la viande est très tendre en bouche et la moutarde à l'ancienne fait resortir des saveurs typiques du terroir Français. Personnellement, j'ai servi le filet mignon avec du riz sur lequel j'ai versé la sauce à la moutarde présente avec la viande. Un vrai régal !

Ah oui, et j'allais oublier, mais l'un des gros avantages de ce produit est tout de même son temps de préparation ! En 15 minutes au four, vous avez un filet mignon, une sauce et un riz de prêts, et ça c'est vraiment pratique !


L'autre innovation "salée" est le sachet surgelé "Mon p'tit plat" de saucisse fumée pois et carottes signé Paysan Breton et dans lequel on retrouve une pointe de beurre persillé. Le produit est composé de deux sachets individuels. En 3min30 au micro-ondes votre plat est prêt : idéal pour manger vite-fait bien fait !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la rapidité de préparation du plat, le goût aussi, même si je ne suis pas très fan du côté très salé de la saucisse fumée !

La dégustation de produits sucrée dans les prochains jours !

La Petite Fille de Madeleine



Bonjour !
Hier, j'étais invitée à l'officialisation des gagnant du palmarès des innovations du label Produit en Bretagne, l'occasion de discuter avec les professionnels du milieu alimentaire, mais aussi de découvrir les 4 innovations que vous retrouverez possiblement dans vos assiettes en 2017, le tout dans l'agréable cadre du centre culinaire à Rennes.

Le prix des meilleures innovations est proposé par l'association Produit en Bretagne depuis 2001. Il a pour objectif de promouvoir les entreprises bretonnes et mettre en lumière leurs nouveautés auprès des consommateurs, notamment grâce à un label décerné aux gagnants.


Me voilà donc parmi les membres du jury à discuter innovations alimentaires, tout en dégustant les 4 produits gagnants. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçu(e)s, ils sont excellents !
Pas la peine de vous faire attendre, je vous livre dès maintenant le nom des gagnants !
- Mon p'tit plat Saucisse fumée Pois et carottes de Paysan Breton (surgelé)
- Filet Mignon de Porc cuisiné à la moutarde à l'ancienne Véritable de Cooperl (sous-vide et emballage carton)
- Sablés au Sarrasin de la Biscuiterie Brieuc
- Feuilletés au pommes & crème de caramel au beurre salé Carabreizh de La Compagnie Artique

Et comme j'ai reçu des échantillons, j'ai bien l'intention de vous faire part de mon ressenti personnel à l'égard de ces innovations ! Articles à suivre...

Bonne journée !

La Petite fille de Madeleine



Ce mois-ci, mes coups de coeur sont exclusivement réservés à la cuisine et à des recettes découvertes sur des blogs que j'aime visiter régulièrement. J'espère que ceux-ci seront également sources d'inspiration pour vous...

C'est parti pour 2 recettes salées et 2 recettes sucrées !

Le Huevos Raancheros d'Elisa du blog "Et Dieu créa"
Pour la cuisine du quotidien, voici une idée de plat familial et économique, à base de viande hachée, d'oignons, de tomates concassées, d'oeufs... Le tout me semble vraiment appétissant !



La salade de farfalles aux herbes et aux clémentines du blog "3 fois par jour"
Pourquoi se cantonner à faire des salades seulement l'été ? Celle-ci regroupe de bons produits d'hiver, dont des clémentines (une très bonne idée !) avec une belle promesse, celle de mettre du soleil dans nos assiettes.



Les muffins courge, chocolat et gingembre confit du blog "Clea cuisine"
Une recette toute orange qui saura répondre aux attentes de tous les gourmands qui aiment les desserts épicés.



Les pommes au pain d'épices du blog "B comme bon"
Une recette toute en simplicité pour cuisiner les pommes autrement qu'au four, en compote ou en tarte... A servir chaud, tiède ou froid.



Alors, que dites-vous de ces 4 recettes ? Moi, elles me donnent envie de filer en cuisine...

La petite fille de Madeleine




Parce que les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion d'offrir un cadeau éthique, proche de vos valeurs et porteur de sens, j'ai déniché 3 idées de cadeaux responsables.

♦ Je commence avec une marque qui oeuvre pour les carrés de coton lavables : Les Tendances d'Emma. Le kit Eco Belle se compose de 15 carrés démaquillants, d'une trousse en coton bio pour les ranger et d'un filet assorti pour les laver. Il sera parfait pour une femme qui utilise 1 à 2 cotons par jour.

♦ Je poursuis par la collection automne-hiver de pickles du site Les 3 chouettes. Leurs pickles sont réalisés à partir de légumes bio et locaux (carotte, chou-fleur, betterave, oignon rouge...). Ils permettent de consommer les légumes autrement... et donneront du pep's à l'apéritif, dans un sandwich ou une salade.

♦ Je termine avec un abonnement à un magazine. On n'y pense pas assez souvent et pourtant, c'est un cadeau qui s'apprécie tout au long de l'année. Mon choix s'est porté sur le magazine alternatif Kaizen. Il replace l'humain et lécologie au centre de la société en apportant des solutions concrètes et positives autour de thèmes variés (autonomie, éducation, agriculture, société solidaire...).

J'espère que cette petite sélection vous aura plue. Bon dimanche !

La petite fille de Madeleine 




Après les livres et pour rester dans l'univers merveilleux de la cuisine, je vous présente aujourd'hui quelques idées qui feront mouche auprès d'un épicurien ou d'une épicurienne. Il ou elle aime les plaisirs de la table et les bonnes choses ? Voyez un peu si ce qui suit pourrait le ou la ravir...

# Un coffret dégustation
Un panier rempli de bons produits à goûter ! Voilà une valeur sûre en matière de cadeau. Je vous connais et vous sais capable de réaliser vous-même un tel coffret avec des spécialités directement issues de votre cuisine (terrines, confitures, petits biscuits...). Vous pouvez également faire confiance à notre partenaire La Pointe de Penmarc'h dont les coffrets dégustation composés de spécialités bretonnes sont toujours une belle découverte !

# Des chocolats
Incontournables. Pour Noël, les chocolats sont incontournables ! Ne pensez pas qu'il s'agit d'une idée vue et revue. Quand on voit toutes les gourmandises vendues sur le site "Le Comptoir de Mathilde", on se dit que le chocolat n'a pas fini de nous surprendre : du chocolat à casser, du chocolat chaud, des pizzas au chocolat, des sucettes gourmandes, des saucissons au chocolat...

# Du sel de l'Himalaya
Vieux de plus de 200 millions d’années, le sel de l'Himalaya est considéré comme le plus pur au monde. Un cadeau étonnant qui séduira pour sa saveur délicate et son craquant et qui permettra à la personne qui le recevra de saler viandes et poissons.

# Du miel de thym
Ce délicieux miel est entièrement fabriqué à la main par les artisans grecs de l’île d’Astypalée. Une pure merveille ! A tartiner sur un bout de baguette, en sauce dans la salade, en à-côté de votre fromage ou à la cuillère, il suffit d’une toute petite quantité pour en profiter.

Bon après-midi !

La petite fille de Madeleine 




Des livres de cuisine. Vous allez me dire que vous en avez déjà une bibliothèque entière ! Mais que voulez-vous, je fais partie des personnes qui n'en ont jamais assez... Bien sûr, comme beaucoup, je ne consulte pas assez souvent mes nombreux livres de cuisine mais ça, c'est parce que vous nous proposez déjà plein de recettes chaque jour sur vos blogs ;-)

J'ai tout de même décidé, en ce début de semaine (et à moins de 15 jours de Noël !), de vous présenter une sélection de livres à offrir aux petits et grands cuisiniers.

<<< Pour les grands >>>

Le Cookbook de Yotam Ottolenghi
Le restaurant d'Ottolenghi est un lieu incontournable à Londres. Le traiteur, la pâtisserie et la boulangerie sont devenues des destinations culinaires parmi les plus populaires du moment !
Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi partagent dans ce livre des plats simples mais inventifs, qu'ils préparent dans leur restaurant. Ces recettes s'inspirent de leurs enfances respectives à l'ouest et à l'est de Jérusalem, mais sont également le reflet de traditions culinaires de tout le bassin méditerranéeen, mâtinées de cuisine italienne et même maghrébine.

Les épluchures. Tout ce que vous pouvez en faire.
Jetez-vous les noyaux d'avocat ? Feuilles et queues d'artichaut, tiges de brocolis, trognons de pommes ? Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ?
Saviez-vous, par exemple, que la pelure d'oignon peut devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que le poireau repousse à l'infini et sans effort particulier, que le citron démaquille… et passons-en des vertes et des pas mûres !
Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d'épluchures se recyclent, nous permettant d'économiser, de réduire nos déchets, d'améliorer notre santé… mais aussi de beaucoup s'amuser !
Épluchez ce livre et saisissez l'économe !

Le tour de France gourmand de Julie Andrieu
Partez à la découverte de la France gourmande de Julie Andrieu grâce à un tour d'horizon des trésors du patrimoine culinaire de l'Hexagone.
Lapin à la moutarde, crabes farcis, aligot, cassoulet ou encore tarte bourdaloue et kouign-amann, Julie a sélectionné les meilleures recettes des tomes 1 et 2 des Carnets et y a ajouté du contenu totalement inédit pour vous offrir les entrées, plats ou desserts les plus emblématiques de vos régions.
Appropriez-vous l'essentiel du terroir français grâce à ce concentré de recettes régionales et traditionnelles !



<<< Pour les petits >>> 

La cuisine des enfants de Fiona Watt
Les personnages des Contes de la ferme font la cuisine ! Crêpes, soupe de poireaux, crumble aux pommes, gâteau au chocolat, salades variées, petits pains... Voici quelques-unes des délicieuses recettes que pourront réaliser les enfants en compagnie de Julie, Marc et compagnie. Des instructions simples illustrées étape par étape pour chaque recette. Tout est facile, amusant et savoureux.

J'apprends à cuisiner d'Angela Wilkes
Voici une équipe bien sympathique pour t'initier à l'art culinaire... Tu apprendras pas à pas comment mitonner toutes sortes de délicieuses recettes, simples et amusantes à réaliser, et tu découvriras aussi les techniques de base que tout apprenti cuisinier se doit de savoir.

Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non magiciens d'Aurélia Beaupommier
Grâce à ce livre de cuisine non-officiel réalisez tous les incontournables du monde de Harry Poffer : les plats favoris de Harry (tarte à la mélasse, jus de citrouille...), les fameuses confiseries de chez Honeydukes (fondants du chaudron, dragées surprises, chocogrenouilles...), les célèbres potions (polynectar, felix felicis...), les péchés-mignons des professeurs (biscuits-rochers de Hagrid, mot de passe de Dumbledore, chocolats de Lupin...), mais aussi les petits plats de Molly Weasley ou les bonnes recettes de Kreatur et bien plus encore !



En espérant que ces idées pourront vous être utiles si vous cherchez un cadeau pour une personne intéressée par la cuisine, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous présentons nos coups de coeur de novembre !

Notre premier coup de coeur du mois est dédié au petit-déjeuner. Il s'agit d'une recette de porridge aux fruits de saison, une préparation très tendance en ce moment. Le porridge a l'avantage d'être rassasiant et d'offrir à notre organisme ce dont il a besoin pour bien démarrer la journée !
--> Le porridge aux fruits de saison du blog "Mange tes légumes"



Passons maintenant à un dessert qui nous semble divin : le quatre quarts au citron. Moelleux à souhait, c'est un gâteau composé de quatre ingrédients (farine, oeufs, beurre, sucre) à parts égales qui ne sera pas sans vous rappeler des souvenirs d'enfance... Et le citron lui apporte indéniablement un + !
--> Le quatre quarts au citron du blog "Un déjeuner au soleil"



En cette saison, les premiers signes de fatigue peuvent commencer à se faire sentir. Vous avez l'impression de manquer de sommeil ? Pour en savoir plus, faites le test de la cuillère ! Et munissez-vous d'un plateau métallique...
--> Le test de la cuillère expliqué par TerraFemina



Il y a aussi le blog "Ma beauté engagée" par The Body Shop qui a retenu notre attention, et plus particulièrement la rubrique "Diy Déco". Vous y trouverez des idées pour recycler les pots et divers contenants vendus par la marque et pour les transformer en terrarium par exemple. Ingénieux, n'est-ce pas ?
--> Les diy de Ma beauté engagée



Enfin, petit tour par le jardon avec 86 barrières et autres portails qui délimitent votre terrain et l’enjolivent. Des idées vraiment inspirantes, dont certaines très originales et stylées.
--> Les 86 barrières et portails repérés par desidees.net



En espérant que cette petite sélection vous aura plue, nous vous souhaitons une excellente semaine,

La petite fille de Madeleine



Savez-vous qu'il s'agit du 40è changement d'heure ? Le changement d'heure a été instauré en France en 1976 après le choc pétrolier afin de réduire notre consommation d'énergie.

                     ♦♦♦ Une heure de sommeil en plus ♦♦♦

Même si depuis 40 ans, nous changeons d'heure le dernier week-end des mois de mars et d’octobre, la confusion subsiste encore. Remédions-y immédiatement : à 3 heures du matin, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, il sera en fait 2 heures. Vous devrez donc reculer votre réveil d'une heure (et rassurez-vous, bon nombre d'appareils se mettent maintenant à jour automatiquement).

Nous entrons donc dans la saison hivernale : dès dimanche, il fera nuit plus tôt le soir... (ce qui j'imagine, ne vous réjouit pas particulièrement). Et juste pour info, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 26 mars 2017.

Bon week-end à toutes,

La petite fille de Madeleine




La fête la plus effrayante de l'année aura lieu dans quelques jours, le 31 octobre, veille de la Toussaint.

Si comme moi vous aimez Halloween, vous apprécierez sûrement cette sélection de petites choses répérées sur Internet à confectionner de vos propres mains pour l'occasion. Il y a des petites choses à manger et des petites choses pour décorer votre maison... Bref, tout ce qu'il faut pour célébrer Halloween comme il se doit !

1. Des petits potimarrons au comté (recette du blog "La cuisine facile de Nathalie)
2. Des araignées cookies (recette du blog "Au pays de Candice"
3. Des citrouilles en papier de soie remplie de bonbons : il suffisait d'y penser !
4. Des clémentines transformées en citrouille d'Halloween avec un simple crayon feutre noir
5. Des courges bougies, automnales à souhait !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs... et une fête d'Halloween des plus terrifiantes :-)

La petite fille de Madeleine




Evènement très gourmand en vue ! Le Salon du Chocolat rouvre ses portes en cette fin de mois pour sa 22ème édition...

Savez-vous que près de 500 chocolatiers, pâtissiers et autres confiseurs de France et du monde entier y seront présents ? Ils feront à cette occasion goûter leur recettes aux visiteurs et proposeront des ateliers, conférences et animations diverses autour du chocolat.

Cette année, les organisateurs du Salon du Chocolat et participants ont à coeur de faire voyager nos papilles vers l'avenir du chocolat tout en évoquant un retour au sens et aux sources du cacao. La carte de la santé sera également à l'honneur avec des recettes sans sucre pour diabétiques ou sans lactose. Un programme riche en perspective !

En attendant, bon week-end à toutes... et vive le chocolat sous toutes ses formes (avec modération bien sûr ;-)

La petite fille de Madeleine




Encore de jolies choses et bonnes idées repérées sur Internet ce mois-ci et que je tenais à partager avec vous...

• De superbes glaçages
Découvrez une série de glaçages artistiques qui se distinguent par la perfection de leur effet miroir. Ils sont le fruit du travail d'une pâtissière russe qui, pour obtenir un tel résultat sur un gâteau, réalisent différents glaçages avec plusieurs colorants.



• Des assiettes ludiques
Jouer avec la nourriture a du bon ! Gros plan maintenant sur un travail d'un autre genre qui a de quoi épater les enfants (mais aussi les grands enfants que nous sommes !). Les assiettes d'Ida, statisticienne norvégienne de métier, sont pleines de créativité !



• Les dégustations dans le noir...
Le concept de manger dans le noir se développe. Une expérience originale qui doit permettre à chacun de reconnaître les goûts et qui se pratique désormais à Nantes.



• Une déco de Noël aux teintes naturelles
Il est encore un peu tôt pour y penser... mais impossible de ne pas jeter un oeil à cette sélection d'idées à réaliser soi-même ! Voilà de quoi nous donner de l'inspiration pour les fêtes de fin d'année.



Bonne soirée à toutes,

La petite fille de Madeleine 



Innovant et hybride, à mi-chemin entre la cuillère, la fourchette et le couteau, Georgette est un couvert de table pas comme les autres.

Le couvert georgette permet de séparer, de mélanger, de piquer et de cueillir les aliments, sans les toucher directement avec les mains. Un prénom ancien pour un couvert nouvelle tendance, créé par un naturaliste Ariégeois, Jean-Louis Orengo, qui s’est pour cela inspiré des formes de pattes animales au retour d’une expédition dans le grand Nord Canadien.

Ce couvert design a séduit de nombreux grands Chefs étoilés français et on le retrouve aujourd'hui sur de belles tables gastronomiques à travers le monde. Pourquoi pas chez vous ? ;-)

--> Découvrez la boutique en ligne Georgette ici.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Evènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, la Semaine du Goût fête cette année sa 27è édition. Quelques mots sur cette opération devenue incontournable. 

La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. A l'occasion de cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur le thème "Mieux manger pour vivre mieux". De nombreux évènements seront ainsi organisés dans tout le pays : chefs, artisans et producteurs partageront leurs connaissances et feront découvrir leur métier dans les écoles, lycées, universités, restaurants et sur les marchés.

Au programme : des ateliers gourmands, des rencontres, des moments privilégiés avec des professionnels du goût autour de 3 sujets phares (le petit-déjeuner à la Française, bien manger avec un petit budget et la proximité, qui joue un rôle capital dans le "Mieux manger").  

--> Pour découvrir le programme de la Semaine du Goût 2016, cliquez ici.

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




A partir de demain et pendant tout le week-end, c'est la Fête de la Gastronomie ! Cette fête nationale a pour objectif de mettre à l'honneur la gastronomie française : ses métiers, ses compétences et sa culture.

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, plus de 10 000 évènements gourmands vous attendent partout en France : ateliers, leçons de cuisine, menus spéciaux, dîners, marchés, rencontres avec les producteurs et dégustations... Parrainée par Eric Roux, fondateur et porte-parole de l'Observatoire des cuisines populaires, cette 6ème édition de la Fête de la Gastronomie est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité. Elle met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français à travers un thème fédérateur : les Cuisines Populaires.

--> A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, un très bon restaurant situé près de chez moi propose un menu végétarien, autour des fruits et légumes bio... Je vais peut-être me laisser tenter ! De votre côté, si vous souhaitez savoir ce qui va se passer près de chez vous, cliquez ici.

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, je vous présente un objet qui me semble fort pratique et qui fait écho à un article publié ici récemment et dédié à la fin des sacs en plastique jetables : le trolley bag.

Pour lutter contre le gaspillage et la pollution, les sacs en plastique sont peu à peu remplacés, notamment par des sacs réutilisables. D'ailleurs, vous utilisez certainement des sacs réutisables pour faire vos courses en grandes surfaces et supermarchés. Avouez que ces sacs ne sont pas toujours très pratiques : une fois vos achats effectués et rangés dans ces sacs, les produits ont tendance à s'égayer à l'intérieur. Quand ce n'est pas l'une des poignées du sac qui lâche...

Le trolley bag semble être LA solution. C'est un sac pliable et adaptable à tous les caddies. Il est facile à transporter, réutilisable et résistant. Je n'en ai pas encore vu en vente... mais je me laisserais tenter si l'occasion se présente...

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, je vous présente quelques petites choses intéressantes repérées sur le Web...

• Vidéo : 100 ans de modes alimentaires
Cette vidéo montre à quel point nos comportements alimentaires ont évolué du début du XXè siècle à aujourd'hui. Les repas ont bien changé, s'orientant aujourd'hui vers une cuisine "santé".
--> Voir la vidéo 



• Le top 10 des aliments qui font vivre très longtemps
Il paraît que certains aliments, en plus de nous garder en bonne santé, retardent le vieillissement. C'est la cas du poireau, des graines et des noix, de l'avocat ou encore du saumon...
--> Consulter le top 10 



• Un nouveau blog dédié à la photo culinaire
Ce n'est pas toujours simple de prendre de jolies photos de nos préparations culinaires. Sur ce blog, vous trouverez plein d'informations pour devenir plus créatif, gérer la lumière, mettre en scène...
--> Découvrir ce blog 



• Un fouet 2 en 1
Réversible, le fouet Whiskle sait allier 2 fonctions : battre et racler. En somme, un outil 2 en 1 très pratique et ingénieux !
--> Voir le fouet en question



En espérant que cette sélection vous aura plu, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Repérée sur le Web : une série de drapeaux originale réalisée à l'occasion d'un festival autralien par une agence de communication.

Le plus de cette série de drapeaux étonnante : chaque pays est représenté par son plat typique. Cela donne des résultats vraiment intéressants !

Par exemple, le drapeau du Royaume-Uni est constitué de scone, crème et confiture. Celui de la France de bleu, brie et raisins. Et celui de la Grèce d'olives et de fêta.

--> Pour découvrir d'autres extraits de cette série de drapeaux, cliquez ici.

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine








Quelle belle journée ensoleillée ! Aujourd'hui, les températures sont élevées et forcément, nous recherchons de la fraîcheur dans nos assiettes...

Quand il fait très chaud, j'aime beaucoup manger de la pastèque. Je trouve que c'est à la fois rafraîchissant et gourmand. J'ai déniché un petit objet qui ne gâche rien à mon plaisir : il permet de trancher très facilement de la pastèque en forme de bâtonnet de glace.

Voilà comment s'offrir la plus saine et la moins calorique des glaces ! Je trouve par ailleurs cette façon de présenter la pastèque vraiment amusante. J'ai l'habitude d'en proposer à l'apéritif avec du melon et cela change des cubes traditionnels.

Encore une fois, il fallait y penser !

Profitez bien de cette agréable journée,

La petite fille de Madeleine



Et hop, une nouvelle petite sélection de choses intéressantes, gourmandes voire étonnantes...

# 4 manières d'utiliser les queues de fraises (au lieu de les jeter)
Sur TerraFemina, apprenez comment utiliser à bon escient les queues de fraises. Grâce à elles, vous pouvez réaliser de l'eau fruitée, du vinaigre, des smoothies ou encore du thé !
>>> Lire l'article



# Une tarte dacquoise aux fruits rouges
Voici une recette publiée sur le blog de la célèbre Mercotte qui me fait sacrément de l'oeil. Ca, c'est un dessert d'été comme je les aime !
>>> Voir la recette



# Du café bleu ?!?
Oui. Enfin, du café turquoise nous précise Biba. C'est un café composé de café, de poudre d'algue verte, de citron, de sirop d'agave et de lait de coco. Non, il n'a pas un goût de bonbon mais une saveur plutôt citronnée...
>>> Lire l'article



Avec un peu d'avance, je vous souhaite un bon week-end du 15 août !

La petite fille de Madeleine



La saison des confitures bat son plein ! Abricots, framboises, pêches, prunes... on dirait bien que votre stock de pots de confitures augmente à vue d'oeil, à mesure que la saison avance !

Adeptes des confitures maison ? Voici des étiquettes à imprimer qui vous permettront de joliment personnaliser vos pots. Ainsi, vos confitures seront aussi belles que bonnes : que demander de plus ? Ces étiquettes sont proposées par le site Prima.fr qui vous recommande de les imprimer sur du papier épais, ou encore mieux, sur du papier adhésif.
---> planche d'étiquettes de confitures n°1
---> planche d'étiquettes de confitures n°2

J'ai également trouvé un site sur lequel vous pouvez créer vos propres étiquettes en choisissant votre texte, sa couleur, la police de caractères... (voir ici).

J'espère que cela pourra vous être utile...

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



... les tournesols, ces belles fleurs jaunes qui tournent avec le soleil !

Il est toujours agréable de se voir offrir des fleurs. J'ai moi même eu le plaisir de recevoir le week-end dernier un joli bouquet champêtre composé de tournesols. Voilà de quoi égayer ma semaine et l'intérieur de ma maison, sachant que le temps est plutôt maussade et gris ici...

Et vous, quelles sont vos fleurs préférées ? J'ai lu un article indiquant que les roses, les lys, les pivoines, les orchidées et les tulipes figurent en bonne position des préférences des Français. J'avoue avoir aussi un petit faible pour les tulipes... 

En espérant recueillir vos préférences, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Voici quelques petites choses que j'ai envie de partager avec vous.

La première est une infographie provenant d'un site que je vous ai déjà présenté : "Qu'est-ce qu'on fait ?". Elle retrace l'évolution de nos modes d'alimentation et propose des solutions pour mieux manger, moins gaspiller et moins polluer.
--> Découvrir l'infographie



Mon deuxième coup de coeur est un jeu de quilles à fabriquer avec de simples bouteilles de lait. Les petits seront conquis par cette activité d'extérieur !
--> Découvrir l'atelier



Maintenant, place à un dessert qui me fait saliver : la tarte aux groseilles meringuée repérée sur le blog "B comme Bon". Une pâtisserie pleine de pep's et ultra gourmande.
--> Découvrir la recette



Enfin, gros plan sur une recette étonnante publiée sur un blog dont je vous ai déjà également parlé : Wonderful Breizh. Que pensez-vous de ces meringues hortensias ?
--> Découvrir la recette



J'espère que cette petite sélection vous a plu et je vous souhaite une bonne fête du 14 juillet !

La petite fille de Madeleine 



La cuisine se dote de plus en plus d'objets dits "connectés", c'est-à-dire d'objets reliés à Internet.

Une des dernières innovations en la matière ? Un potager connecté pour faire pousser des petits légumes et des aromatiques directement dans sa cuisine. Une aubaine pour ceux qui habitent en centre ville et qui n'ont pas de potager !

Quelques exemples :
- Prêt à pousser propose un potager d'intérieur qui gère l'eau, la lumière, les nutriments des plantes...
- Le véritable potager prévoir un arrosage automatique des plantes.
- Culteev permet aussi de faire pousser des herbes sans effort dans votre cuisine.

Des potagers design et efficaces qui ont de quoi séduire, malgré leur prix assez élevé, ceux qui n'ont pas spécialement la main verte et qui ont envie d'avoir des herbes à disposition toute l'année, directement sur leur plan de travail.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Depuis le 1er juillet, les commerces (supermarchés, boulangeries, pharmacies...) ne peuvent plus distribuer de sacs en plastique non réutilisables à leurs clients. Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?

Les sacs en plastique seront ainsi remplacés par des sacs en papier, en tissu, en carton ou encore par des sacs réutilsiables, souvent payants. Idéalement, à nous de penser à prendre un cabas lorsque nous allons faire nos courses. Habitude que nous n'avons pas encore tous forcément acquise lorsque nous nous rendons dans des commerces de proximité. Le but est bien entendu de lutter contre le gaspillage et la pollution.

Du début des années 2000 à aujourd'hui, le nombre de sacs en plastique a déjà considérablement diminué : de + de 10 milliards à 600 millions. Les efforts doivent se poursuivre... Notez qu'au 1er janvier 2017, l'interdiction s'élargira aux sacs en plastique fins utilisés au rayon des fruits et légumes.

Pour finir, un chiffre qui fait réfléchir : les sacs en plastique fins non réutilisables mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader, pour une moyenne de 20 minutes d'utilisation...

La petite fille de Madeleine




Pour terminer la semaine, voici une sélection fraîche et gourmande de bonnes idées repérées sur Internet.

• On commence par la recette d'une eau détox présentée par Marabout. Elle se prépare en seulement 10 minutes avec de l'eau, du melon, du concombre et de l'ananas. Sûrement très bon... en plus d'être bienfaisant.

--> Découvrez la recette de l'eau détox



• On poursuit par un diaporama sur le site "La parisienne" qui nous montre une collection de glaçons fantaisies. Et oui, les glaçons se réinventent : à la place du simple carré d'eau glaçé, on trouve maintenant des formes, des couleurs et des parfums différents...

--> Découvrez un diaporama de glaçons très originaux



• On continue (pas forcément dans la légèreté) avec une planche constituée d'images de "Gravity Cake". Ces gâteaux suspendus sont vraiment impressionnants... C'est la nouvelle tendance en pâtisserie !

--> Découvrez des gravity cake étonnants



• On termine avec un gâteau d'actualité, pour celles et ceux qui aiment le foot. Je n'en fais pas partie... mais j'avoue que je goûterais volontiers à ce ballon charlotte chocolat-pistache. Et vous ?

--> Découvrez la recette du ballon charlotte chocolat-pistache

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




L'opération "Tous à la ferme", organisée par "Agriculteurs de Bretagne", est réitérée cette année, forte du succès des éditions précédentes, pour la 4ème fois. 

L'objectif de "Tous à la ferme" est de favoriser le contact direct et le dialogue entre les agriculteurs et le grand public dans une ambiance très conviviale. Le contexte agricole est comme vous le savez difficile. En ouvrant leurs portes au public, les agriculteurs entendent expliquer les enjeux de leur secteur. 

12 fermes permettront aux visiteurs de se restaurer sur place. D’autres proposeront des dégustations. Les agriculteurs bretons produisent une alimentation saine, sûre, variée et accessible, ce sera l’occasion de la goûter !

--> Pour en savoir plus, cliquez ici !

La petite fille de Madeleine



La santé dans l'assiette est le nom d'un site que je viens de découvrir. Je vous invite à le consulter car c'est une véritable pépite !

On y trouve tout un tas d'informations intéressantes. Mention spéciale à la rubrique "Fiches pratiques" qui présente des fiches synthétiques et des visuels qui vont directement à l'essentiel. J'en ai sélectionné quelques-uns pour vous : les eaux de cuisson à ne pas jeter, 10 jus de légumes et leurs vertus, 12 anti douleurs naturels.

J'y ai par exemple appris que l'eau des pommes de terre est utile contre les mauvaises herbes, que le jus d'épinard est un puissant reminéralisant ou encore que le curcuma peut soulager les douleurs articulaires...

Voici un site sur lequel je vais passer avec plaisir un peu de temps ;-)

La petite fille de Madeleine 








Que cette journée soit belle et douce
pour toutes les mamans et super héroines que vous êtes !



Des coups de coeur divers et variés - dans l'univers de la cuisine, de la photo mais aussi de l'apprentissage des langues - qui je l'espère vous plairont autant qu'à moi.

♦ ParisMatch a publié sur son site une infographie intéressante et plutôt bien présentée. Intitulée "Alimentation : mange-t-on comme nos parents ?", elle nous fournit de nombreux éléments sur l'évolution de notre alimentation entre 1968 et 2011. Si on mange plus de fruits, les légumes sont eux en recul. Quant au budget consacré aux produits laitiers, il a explosé !



♦ Clea Cuisine est un blog que j'ai eu envie de mettre à la une ce mois-ci. Clea y présente des recettes bio et veggie pour tous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces recettes sont très appétissantes. Un blog à consulter sans modération. Petite parenthèse : les amateurs de cuisine japonaise y trouveront leur bonheur ! Et que dire de ces barres chocolatées dattes, coco et cacahuète...


♦ Coup de coeur également pour les photos d'un Chef Pâtissier, Tal Spiegel, regroupées sur son compte Instagram. Si le choix des chaussures n'est pas forcément au goût de tous, l'originalité des pâtisseries ne laissera pas de marbre les gourmands que nous sommes !


♦ Petite découverte maintenant, celle du lucuma. Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais peut-être connaissez-vous ce fruit ressemblant à une grosse mangue ? Il s'agit d'un fruit énergétique, sain, au goût de caramel. Vous en saurez plus ici.


♦ Gros plan sur le travail exceptionnel d'une photographe américaine, Beth Moon, qui, pendant 14 ans, a parcouru le monde pour photographier certains des plus vieux, des plus grands ou des plus rares arbres de la planète. Vous pourrez admirer plusieurs de ces photos dans cet article. Des clichés qui font rêver...


♦ Enfin, je tenais à partager avec vous un site dont m'a parlé Catherine des Délices de la Hague. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais il me semble très intéressant pour apprendre gratuitement (ou se perfectionner) dans l'une des langues proposées. Il s'agit de Duolingo !


Bonne lecture... et bonnes découvertes !

La petite fille de Madeleine



A la recherche d'une idée sortie pour le week-end à venir ? Instauré en 2011 et organisé par ALittleMarket, "Les Journées du Fait Main" est le rendez-vous annuel dédié à la création et au savoir-faire français.

Pour cette 6è édition, une centaine d'évènements sont concoctés par des créateurs partout en France les 21 et 22 mai. Marchés, salons, expo-ventes, ateliers, boutiques, démonstrations... retrouvez ici les évènements qui auront lieu près de chez vous. Pour cela, cliquez sur les points roses sur la carte pour voir le détail de chaque événement.

"Les Journées du Fait Main" est une jolie manière de découvrir et soutenir le savoir-faire artisanal et la création française. Le programme est également disponible sur la page Facebook, au sein de la rubrique "Evènements".

La petite fille de Madeleine 




Coup de coeur pour une initiative nutrition-santé du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) : la mise en ligne d'une cuisine virtuelle nous aidant à faire les bons choix en matière d'alimentation.

Nous pouvons, dans cette cuisine, cliquer sur différentes catégories d'aliments (les céréales, les fruits, les yaourts, les tisanes...). A la clé : des commentaires visant à nous faire prendre conscience de certaines réalités. Le tout est présenté de manière ludique et s'accompagne de conseils (dont les industriels gagneraient à s'inspirer !) pour que nous prenions soin de nous et de notre santé.

Quelques exemples :
Saviez-vous que vos céréales de petit-déjeuner peuvent contenir 45% de sucre ? 5 portions de fruits et légumes par jour, d’accord. Mais concrètement, ça représente quoi ? Est-ce qu’un yaourt peut réellement renforcer votre système immunitaire ?

--> Je vous invite à cliquer ici pour découvrir cette cuisine virtuelle.

La petite fille de Madeleine 




Je vous souhaite un peu tardivement un bon 1er mai !

Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition ancienne remontant à la Renaissance lorsque Charles IX, en 1561, en reçu un. Aujourd'hui encore, c'est une coutume appréciée de tous. Marquant le retour du printemps, le muguet symbolise l'amour et le bonheur

C'est pour ma part toujours un plaisir de recevoir un brin de muguet le 1er mai... tout comme d'en offrir d'ailleurs !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine 




Avec sa forme en ressort, la cuillère magique est l'ustensile qu'il vous faut pour réussir toutes vos sauces sans batteur électrique ni fouet.

Grâce à la cuillère magique, vous obtiendrez de belles sauces sans grumeaux, vous monterez facilement vos mayonnaises et vous émulsionnerez vos vinaigrettes en un clin d'oeil ! C'est un ustensile qui passe au lave-vaisselle et qui ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine.

Je ne possède pas le dit objet mais j'ai vu des personnes à l'oeuvre qui, avec la cuillère magique, ont réussi en deux temps trois mouvements de superbes mayonnaises ainsi que des vinaigrettes bien aériennes. Chez eux, elle est aussi importante que la spatule en bois !

--> Je me laisserais bien tenter, d'autant plus que le prix n'est pas excessif (moins de 4 euros). Et vous, connaissez-vous et utilisez-vous la cuillère magique ?

La petite fille de Madeleine




Si nous nous devons chaque jour de respecter la Terre, nous sommes invités, le 22 avril, à lui rendre tout particulièrement hommage et à défendre son avenir.

La journée de la Terre - ou Earth Day - a été instaurée en 1970 aux USA par le sénateur Gaylord Nelso, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Au fil des années, le mouvement s'est développé afin de lutter contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines. Le but ? Nous faire réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la planète.

La lutte pour la protection de l'environnement avance (protocole de Kyoto, Accord de Paris suite à la COP21...) mais la situation est comme vous le savez alarmante. Demain, 22 avril, ce sera la journée de la Terre.

Protégeons-la : c'est l'affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut y contribuer au quotidien, à travers des actions concrètes : en sensibilisant les enfants, en limitant sa consommation d'eau, en réduisant ses trajets en voiture, en diminuant l'utilisation de produits jetables, en consommant des produits locaux et de saison...

La petite fille de Madeleine




Encore et toujours de chouettes choses à découvrir !

• On commence par la cuisine, avec la recette des pâtes à la carbonara : la vraie recette italienne et 3 secrets pour la réussir. Un article superbement illustré du blog "Un déjeuner au soleil".

• On reste assis et on s'attable devant LE gâteau du moment : le Raindrop Cake. C'est un gâteau en forme de goutte, inspiré du mochi, spécialité traditionnelle japonaise. Il n'aurait pas de goût... mais pour notre culture, visionnons la vidéo publié sur le site L'essentiel.

• Ensuite, direction la salle de bain avec un beurre corporel à fabriquer soi-même. Pour les adeptes de cosmétiques maison, à faire avec du beurre de karité, de l'huile de coco, du beurre de cacao et de l'huile de jojoba. Une recette présentée sur le blog "Bee organisée".

• Enfin, terminons par un joli projet, celui de Andrew Knapp, intitulé "Go find Momo". Reprenant le principe de "Où est Charlie", il photographie Momo, son adorable chien, nous donnant pour objectif de le retrouver. Vous pouvez retrouver ses photos sur Instagram.

En vous souhaitant une belle soirée,

La petite fille de Madeleine




En ce dimanche un peu gris, j'ai eu envie de vous présenter une illusion d'optique qui fait en ce moment le buzz sur Internet.

Il s'agit d'une curieuse image représentant un cercle rouge sur fond blanc. Que cache-t-elle ? En la regardant bien, certains d'entre vous ne verront rien d'autre que ce cercle rouge. D'autres verront vaguement le contour d'un animal. Quant aux autres, ils parviendront à voir cet animal de manière détaillée, avec son équipement, de l'herbe autour... Tout dépendrait de l'acuité visuelle de chacun...

La plupart des internautes se situent dans le 2ème cas de figure : ils peuvent observer les contours vague de cet animal. Et vous, que voyez-vous ?

Bon dimanche !

La petite fille de Madeleine




Et bien voilà, ne culpabilisez pas au lendemain de ce grand week-end de Pâques... car manger du chocolat améliorerait notre vivacité !

C'est une étude centré sur les bienfaits et l'impact du chocolat qui l'affirme. D'après des chercheurs américains qui ont planché sur le sujet durant 5 années, le chocolat serait bon pour la mémoire. Près de 1000 personnes ont participé à cette étude dont le but était de comprendre l'impact du chocolat sur le déclin cognitif. Ces volontaires ont passé divers tests.

Les résultats de l'étude ont démontré que le chocolat et les flavonols qu'il possède protègent le cerveau du déclin cognitif. Toutefois, ces substances bénéfiques sont contenues dans le cacao. Et comme vous le savez, c'est dans le chocolat noir qu'il y a le plus de cacao. C'est donc ce type de chocolat que vous devez privilégier, avec modération bien sûr !

Très belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, 18 mars 2016, c'est la 16ème journée du sommeil, évènement sensibilisant sur l'importance du sommeil.

Portée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la journée du sommeil vise à rappeler que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel. En effet, le sommeil agit sur notre bien-être, notre santé et notre qualité de vie. Or, les nouvelles technologies (écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables...) envahissent nos vies. Il faut savoir les utiliser tout en préservant et améliorant la qualité de nos nuits.

Un manque régulier de sommeil peut être néfaste pour la santé. Il ne faut pas le malmener mais au contraire, entretenir une bonne hygiène de sommeil afin de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

--> Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir le site officiel de la journée du sommeil. Vous y trouverez un tas d'informations intéressantes ainsi que des actus ou encore des quiz.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Depuis le mois dernier, un supermarché danois accueille des produits destinés à être jetés à la poubelle.

Wefood, supermarché d'un nouveau genre, propose à ses clients des fruits, légumes, aliments secs et surgelés qui, parce que leur date limite de consommation est dépassée ou parce que leur emballage est abîmé, auraient dû être jetés.

Si les tarifs sont sensés être 30 à 50% moins chers que dans un supermarché classique, le magasin n'est pas réservé aux personnes disposant d'un revenu modeste mais à tous ceux qui sont préoccupés par la production de déchets alimentaires.  

Une belle initiative en matière de lutte contre le gaspillage sachant que chaque année, 700 000 tonnes d'aliments sont jetés au Danemark. Géré par des bénévoles, tous les profits du magasin sont reversés à l'association qui l'a mis en place, DanChurchAid. Cette association a dû négocier avec le gouvernement pour que le projet puisse voir le jour, la vente de produits périmés étant interdites. Si le concept fonctionne, d'autres supermarchés de ce type pourraient se développer.

Source photo : Facebook WeFood



Voici une nouvelle sélection de petites choses sympa et inspirantes, repérées sur le Web...

# J'ai aimé cet article qui recense 19 utilisations du baume du tigre. Vous connaissez certainement ce produit... mais savez-vous qu'il peut vous aider à décoller des autocollants par exemple ? 



# Mon 2è coup de coeur va à ce blog, intitulé Urbanjunglebloggers. Tenu par des blogueurs fous de plantes d'intérieur, il est en anglais mais les photos sont sublimes ! 



# Enfin, parce que je vous sais habiles de vos mains, j'ai repéré pour vous un DIY qui vous permettra, si le coeur vous en dit, de réaliser un dessous de plat en corde. Le résultat est vraiment mignon je trouve !


Bonne fin de journée,

La petite fille de Madeleine



Une manique en forme d'animal, c'est l'objet utile du jour à compter parmi nos accessoires cuisine !

Une manique ordinaire peut être ennuyeuse... mais quand elle prend la forme d'une vache ou d'un cochon, elle devient amusante. Cette manique en silicone vous permettra de porter des plats chauds tout en imitant le meuglement de la vache ou le grognement du cochon :-)

Outre son côté pratique, la manique animal est une petite fantaisie à avoir dans sa cuisine, pour faire rire les enfants mais aussi les grands enfants que nous sommes !

Je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, nous souhaitons rendre hommage à toutes les formidables et douces mamies que vous êtes à travers cette citation. Citation que nous aimons particulièrement... et qui est si vraie !


« Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies » Alex Haley




qqf.fr (Qu'est ce qu'on fait ?) est un nouveau site informatif, pédagogique et utile. Il est basé sur un format attractif, accessible et facilement partageable : l’infographie. Il est question sur ce site de sujets dont on parle beaucoup (alimentation, consommation, environnement...) mais que nous peinons souvent à comprendre et surtout à relier à notre quotidien pour agir de manière concrète.
--> Découvrez qqf.fr



Le Cinemagraph est une tendance qui fleurit un peu partout sur la toile depuis quelque temps. C'est un processus qui associe image figée et gif animé. Appliqué à l’univers culinaire, cela donne des résultats hautement gourmands ! La preuve sur Kitchen Ghosts, la référence en la matière !
--> Découvrez Kitchen Ghosts



Pour finir, ne manquez pas les photos capturées dans les rues désertes de New York par des photographes qui ont bravé la tempête... Des clichés vraiment exceptionnels !
--> Découvrez les photos de New York



Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas testé cet objet. Je ne peux donc pas vous confirmer son efficacité. Cependant, j'en ai entendu parler à plusieurs reprises, ce qui m'a donné envie de vous le présenter ici.

L'objet du jour, c'est le Creazy ! Un bocal en verre robuste, commercialisé avec 3 billes à un peu moins de 15 euros. Sa promesse est plutôt attirante. Ce bocal est en effet sensé vous permettre de réaliser de la crème chantilly facilement, en 1 minute. Pas besoin de robot, de siphon et d'électricité. Ce bocal à lui seul suffit !

Le procédé est ultra simple : vous versez de crème fleurette bien froide dans le bocal, du sucre glace et les 3 billes dites "magiques". Vous fermez le couvercle et vous secouez énergiquement, de manière à ce que les billes fouettent bien la crème. En 1 minute, votre crème chantilly est prête !

--> Alors, qu'en dites-vous ? Vous connaissez peut-être cet objet ? Je serais pour ma part assez tentée de le tester...

Très bon week-end à vous toutes,

La petite fille de Madeleine 




Nouvelle année, nouveau rendez-vous ! Avec les coups de coeur du mois, je vous donne désormais rendez-vous pour partager avec vous quelques pépites repérées au cours de mes pérégrinations sur le Web.

Je commence avec l'excellent blog "Wonderfull Breizh" |que je vous invite fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore| qui nous présente cette semaine un superbe article. Vous y trouverez plusieurs idées 100% récup' à fabriquer de vos petites mains : une mangeoire à oiseaux, un petit jardin aromatique, une bouillote sèche, un sous-main teinté... Une mine d'idées pour occuper vos journées d'hiver tout en mettant à l'honneur le recyclage !



Autre article hautement intéressant, paru sur le site "Bio à la une" : 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Bon nombre de légumes peuvent se voir offrir une seconde vie. Savez-vous que vous pouvez cultiver, à partir de restes, de la laitue, du chou chinois, des oignons verts ou encore des poireaux ? Vous serez étonnés par la vitesse de repousse de ces différents végétaux... Un mode de production simple et économique, à expérimenter au plus vite !


Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine 



Après la pince de cuisine en forme de crocodile et le couvercle extensible, je vous présente un nouvel objet astucieux et pratique : l'attache Sotight de la marque Pilones !

Vert, rose ou gris, ce gentil serpent en silicone que vous accueillerez chaleureusement dans votre maison vous permettra d'attacher et d'enrouler sans aucune difficulté, de fermer un sachet, de maintenir un câble enroulé ou encore de tuteurer une plante. En bref, l'attache Sotight vous deviendra vite indispensable ! 

Je suis assez fan de la marque Pilones. Côté cuisine, je trouve que les objets proposés sont  colorés, jolis et sympas tout en étant utiles ! J'aime également leurs bagues (elles renferment de l'eau colorée, elles sont vraiment originales !) et leurs accessoires de beauté (j'ai un pinceau à blush en forme de poupée très amusant !). Quand on a un petit cadeau à offrir, on trouve forcément son bonheur...

En espérant que l'objet utile du jour vous aura plu !

La petite fille de Madeleine



L'ananas... en déco !

 29/12/2015
Vous l'avez certainement constaté par vous-même sur Internet ou en boutique : l'ananas est un objet déco très tendance !

Emblématique du style tropical, l'ananas est partout ! Il se décline en lampe, en poster, en papier peint, en miroir, en bougie, se retrouve imprimé sur de la vaisselle ou des housses de couette, brodé sur des coussins, bombé de doré...

Et oui, l'ananas bénéficie d'un engouement sans précédent : c'est la folie ! Il vitamine nos intérieurs et leur apporte de la fraîcheur, de l'exotisme. Est-ce une tendance qui vous plaït, à vous ?

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



Joyeux Noël !

 24/12/2015
En ce 24 décembre, nous vous souhaitons à toutes et à tous un merveilleux Noël !

Passez de bonnes fêtes auprès des vôtres, amusez-vous bien... et surtout, régalez-vous !

Nous espérons que ce réveillon de Noël sera réussi et que vous en garderez de superbes souvenirs.

A très vite,

La petite fille de Madeleine



Les jeux de société ne sont pas réservés aux enfants. Ils sont à nouveau tendances et connaissent beaucoup de succès !

Vous manquez encore d'inspiration et le/la savez joueur/se ? Offrir un jeu de société à Noël est toujours une bonne idée cadeau. Et oui, les jeux de société ont ce pouvoir d'égayer une soirée entre amis ou de réunir la famille autour d'un plateau par un dimanche après-midi pluvieux. Ils permettent de passer du bon temps, d'apprendre, de réfléchir et de rire.

Mais lequel choisir ? Il y a les jeux de société classiques et très connus (Scrabble, Trivial Pursuit, Monopoly...) ou les jeux plus récents (Time's up, Tic tac boum, Jungle Speed...). Mon coup de coeur ? J'aime beaucoup les éditions "vintage" proposées par Nature et Découvertes, celle du Monopoly notamment, nostalgique et authentique à souhait ! L'enseigne propose également tout un tas de jeux de logique et de réflexion : casse-tête, énigmes, puzzles... De quoi faire plaisir à tous ceux qui aiment jouer et relever des défis, non ?

Je vous souhaite une bonne de fin de semaine, 

La petite fille de Madeleine 




A partir d'aujourd'hui et pendant 10 jours, notre partenaire Cuisines RAISON vous propose de jouer à son Calendrier de l'Avent 2015 !

Pour participer, il vous suffit de vous connecter quotidiennement au Calendrier de l'Avent et de répondre à une question sur le thème de la cuisine. De nombreux lots sont en jeu : une cafetière Magimix, des cours de cuisine en ligne...

Ce calendrier est en somme un rendez-vous sympathique qui nous plonge dans l'ambiance de Noël et des fêtes de fin d'année. Vous avez envie de tenter votre chance ? A vos marques ? Prêts ? Jouez !!!

<<< Jouez au Calendrier de l'Avent de Cuisines RAISON >>>

Bonne chance à toutes !

La petite fille de Madeleine



Vous êtes désespérement à la recherche d'une idée cadeau pour votre soeur ou une amie ? Je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau chaude avec mon idée du jour... mais simplement envie de vous proposer une idée qui fait plaisir à tous les coups. C'est ce qu'on appelle une valeur sûre !

A part si la personne concernée n'aime pas le thé (dans ce cas, je vous réoriente vers le café !), elle sera enchantée par votre présent. Joliment présenté sous forme de coffrets ou de boîtes, le thé est un cadeau que l'on aime recevoir et qui nous permet de partager les boissons réconfortantes des fêtes de fin d'année... mais aussi des mois à suivre !

Alors, lequel choisir ? Pencherez-vous pour un incontournable tel que le thé de Noël ? Ou pour un assortiment de tisanes ? Opterez-vous pour du thé en vrac ou pour du thé en sachets ? Pour ma part, j'aime beaucoup le thé en sachets mousseline en coton du Palais des thé... Ce site est une pépite ! Thés verts, thés noirs, thés fumés, grands crus, rooibos... vous y trouverez un  large sélection de thés de toutes origines.

L'idée vous plait ?

La petite fille de Madeleine



Mon beau sapin !

 09/12/2015
J'aime beaucoup les fêtes de fin d'année ainsi que le traditionnel sapin de Noël. D'ailleurs, le mien est déjà prêt ! Qu'en pensez-vous ?

J'ai choisi un arbre naturel et comme j'ai la chance d'avoir de la place, il est plutôt grand ! La décoration se compose de boules, coeurs, cloches, petits cadeaux et autres élements rouges. Il y a aussi de simples guirlandes dorées et quelques boules colorées présentant différents animaux : hiboux, ours, lapins... Enfin, une grande étoile dorée a naturellement été placée au sommet du sapin, comme le veut la coutume. 

Je suis très contente du mien... mais j'ai maintenant hâte de découvrir vos sapins de Noël !

La petite fille de Madeleine



Les fêtes de fin d'année approchent... Dans un mois exactement, nous célèbrerons Noël !

Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver des cadeaux pour nos proches,  je vous propose d'échanger ici nos idées à ce sujet. Je me lance la première avec, me direz-vous, un présent très classique : un livre de cuisine.

Pourtant, il ne s'agit pas de n'importe quel livre de cuisine. Celui que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est numéro 1 des ventes. Il est à la fois simple et original.

"Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde" se compose de recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main :
1) 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
2) Une recette très courte, simple, claire et précise.
3) Une belle photo du plat, explicite et gourmande.
4) Temps de préparation réduit, il n'y a plus qu'à laisser cuire.

Son auteur, Jean-François Mallet, est cuisinier et photographe culinaire. Il a réalisé un véritable chef d'oeuvre pour les débutants en cuisine et plus largement pour toutes les personnes qui recherchent des idées rapides pour cuisiner au quotidien. 

L'idée vous plaît ?

La petite fille de Madeleine 






Nous sommes toujours à la recherche d'objets utiles et pratiques au quotidien. La découverte des couvercles extensibles est à ce titre tombée à point nommé !

Les couvercles extensibles s'adaptent à toutes les formes et dimensions de plats : ronds, rectangulaires et carrés. Vous pouvez vous en servir pour réchauffer votre nourriture au micro-ondes, sans éclaboussures. Vous pouvez également les utiliser pour conserver vos aliments sans qu'ils ne se dessèchent. En silicone, ils résistent aux températures de -60 °C à +230 °C.

La promesse de ce produit est donc attractive
, d'autant plus qu'elle permet de limiter l'utilisation de film transparent.

En ce moment, les 3 couvercles de 11, 16 et 21 cm sont en promotion
sur Mathon.fr. Ils sont vendus au prix de 9.99 € (au lieu de 19.99).

--> Avez-vous déjà utilisé ce type de couvercle ? En êtes-vous satisfait ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience !

La petite fille de Madeleine




Parce qu'il n'est pas toujours facile de décrypter les informations indiquées sur l'emballage des produits alimentaires, nous vous présentons aujourd'hui une vidéo qui va vous permettre d'y voir plus clair.

Chaque jour, nous sommes confrontés à l'étiquetage nutritionnel, sans bien comprendre la signification des nombreuses inscriptions figurant sur les emballages des produits que nous consommons. Une trilogie de vidéos pédagogiques lève le voile sur les mystères de l'étiquetage nutritionnel.

"Destination logo" est le premier épisode de cette trilogie de vidéos animées sur l'étiquetage nutritionnel. Il présente les caractéristiques de l’étiquetage nutritionnel obligatoire et ses effets sur le consommateur.

--> Si cela vous intéresse, vous pouvez visionnner les 2 autres épisodes de cette trilogie : "la constellation logo" et "la matrice des logos".

Belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine 




Samedi 31 octobre aura lieu la fête la plus effrayante de l'année : Halloween !! Etes-vous prêt à trembler ??

Halloween est un évènement qui peine à s'installer en France. Pourtant, nous, nous aimons bien son ambiance particulière, mystérieuse et envoûtante. Certains diront que c'est une fête trop commerciale... mais l'est-elle plus que Noël ou Pâques ? Avouez tout de même que ce serait amusant de voir samedi des citrouilles plein les rues et des enfants frapper à toutes les portes !

A l'occasion d'Halloween, nous vous avons préparé deux petites choses : 
un dossier spécial revenant sur l'origine d'Halloween, les coutumes, la manière de transformer une citrouille en Jack-o lantern...
• et puis, un quiz, pour savoir si vous êtes au point sur tout ce qui concerne Halloween !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Le régime sans gluten

 20/10/2015

Liées à l’évolution de nos modes de vie et de l’environnement, les allergies et intolérances alimentaires sont malheureusement aujourd'hui en nette augmentation. L'intolérance au gluten en fait partie.

On entend de plus en plus parler de l’intolérance au gluten. Les personnes qui en souffrent sont soumises à un régime très contraignant excluant toute trace de seigle, avoine, blé et orge dans l’alimentation. Les habitudes alimentaires sont donc entièrement à revoir.

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique déclenchée par l’ingestion de gluten et qui touche l’intestin. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Comment se manifeste-t-elle ? Comment mieux vivre avec ? Comment se retrouver parmi toutes les mentions indiquées sur les produits ? Nous vous présentions divers éléments de réponses dans notre dossier spécial.

Et, parce que manger sans gluten doit rester synonyme de plaisir (ce n'est pas Mireille qui nous dira le contraire : ayant fait le choix de suivre une alimentation sans gluten, elle se prépare chaque jour de belles et savoureuses assiettes !), nous vous proposons, si vous souhaitez améliorer vos connaissances, de répondre aux questions de notre quiz "Mieux vivre le régime sans gluten"

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une belle semaine,

La petite fille de Madeleine 




Tous au restaurant !

 24/09/2015
"Tous au restaurant" est une opération qui se déroule du 21 septembre au 4 octobre. Son principe ? 1 menu acheté = 1 menu offert dans les restaurants participants.

"Votre invité est notre invité", tel est le credo de l'opération "Tous au restaurant". Organisée par des professionnels du milieu de la restauration et de l'hôtellerie et parrainée par Alain Ducasse et Julie Andrieu, elle permet de bénéficier d'un menu gratuit concocté par le chef pour un repas commandé dans l'un des 1 000 restaurants participants (partout en France et en Belgique).

--> Découvrez les restaurants participants près de chez vous, réservez...

... et trouvez votre idée sortie du week-end ! Ca vaut le coup d''y jeter un oeil ! 500 000 personnes en ont profité en 2014, pourquoi pas vous ?

La petite fille de Madeleine



Plutôt que de combler vos petites fringales avec des sucreries (mais je suis certaine que ce n'est pas votre genre ;-), pensez aux amandes ! Elles sont une véritable mine d'or de bienfaits...

Aujourd'hui, nous vous proposons un petit rappel sur les vertus de l'amande. Alliées santé et beauté participant activement à notre bonne forme générale, les amandes sont sources d'oméga 3 et d'acides gras insaturés. Elles permettent de réguler le cholestérol. Malgré leur teneur en lipides, elles nous aideraient même à rester minces. Elles renferment par ailleurs des minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium), des vitamines (dont la vitamine E) et du zinc.

Riches en protéines, elles constituent le coupe-faim idéal. Il est recommandé d'en consommer 2 petites poignées par jour (une le matin et l'autre l'après-midi). Le bon réflexe serait donc d'avoir un sachet d'amandes séchées toujours à disposition chez soi... 

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, gros plan sur un évènement gourmand de la rentrée. Depuis le 7 septembre et jusqu'au 4 octobre, c'est le mois du millefeuille !

Cette célèbre pâtisserie faite de 3 couches de pâte feuilletée et de 2 couches de crème pâtissière est à l'honneur. Pour cette 8ème édition, 3 nouvelles recettes de millefeuille sont imaginées et commercialisées chez les 3000 artisans participant à l'opération :
le Frambuloos, à la framboise et aux brisures de spéculoos
l'Abricopassion, aux fruits et à la chantilly
le Caranuts, garni d'une pâte au caramel et aux noisettes

Croquantes et croustillantes, ces 3 idées originales et inventives rencontreront certainement beaucoup de succès. Pour ma part (gourmande que je suis !), je goûterais volontiers au Caranuts. Et vous ?

Vous me redirez si vous avez l'occasion de tenter l'expérience chez votre artisan-boulanger et de déguster à l'un de ces millefeuilles...

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, je tenais à partager avec vous mon coup de coeur de l'été : un objet découvert dans ma maison de vacances. Il est tout petit mais très utile en cuisine (chaque jour en ce qui me concerne !).

Cet objet, c'est une pince de cuisine en forme de crocodile. Disponible en plusieurs coloris (bleu, vert, rose, violet...), cet ustensile amusant résiste à la chaleur jusqu'à 200°C. Il permet de saisir ou de retourner les aliments.

Pour ma part, j'en ai une utilisation bien précise. Grâce à mon petit crocodile, chaque matin, j'attrape désormais très facilement mes tartines dans mon grille-pain. Fini les brûlures ou les bouts de pain coincés dans l'appareil (que l'on tente veinement d'attraper avec une lame de couteau : chose formellement déconseillée...).

Pour information, cette pince crocodile est commercialisée à un peu moins de 10 euros par "Pylones", marque que l'on retrouve assez souvent dans les magasins de décoration.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Retour de vacances...

 24/08/2015
Heureuse d'être de retour parmi vous, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un article étonnant présentant 25 fabuleux... châteaux de sable !

Ils symbolisent les vacances et nous renvoient avec douceur à notre enfance pendant laquelle, armés de seaux, pelles et râteaux, nous bâtissions pendant des heures des châteaux-forts ! Ceux-ci sont de véritables oeuvres d'art. Villes fortifiées, châteaux enchantés ou personnages fantastiques : zoom sur 25 magnifiques constructions en sable qui ont certainement nécessité de longues heures de travail, de la patience mais également beaucoup d'imagination. Bravo à tous ces artistes !

--> Découvrir 25 fabuleux châteaux de sable

Belle semaine,

La petite fille de Madeleine



Avez-vous entendu parler de l'histoire absolument étonnante qu'est celle de Guirec et de sa poule Monique ?

Ces deux là font le tour du monde ensemble ! L'an dernier, ils ont notamment traversé l'Atlantique à bord d'un voilier de 10 mètres de long baptisé Yvinec. Yvinec étant le nom de l'île bretonne sur laquelle a vécu Guirec avant son périple.

Guirec est un jeune homme de 22 ans passionné de voile qui ne voyage donc pas seul mais acompagné de Monique, une poule rousse. Photos à l'appui, il raconte sur sa page Facebook tout un tas d'anecdotes avec beaucoup d'humour. On y voit par exemple Monique en ski !

--> Voir la page Facebook "Voyage d'Yvinec"

Sur cette histoire vraiment peu ordinaire, je vous laisse pour une petite semaine et vous dis à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



3 livres à dévorer

 10/08/2015
En vacances la semaine prochaine, je ne vous abandonne pas sans quelques idées de lectures. Parmi les derniers livres que j'ai lus, voici donc ceux que j'ai particulièrement aimés, dans des styles très différents.

# Roman
Confessions d'une sage-femme - Diane Chamberlain
Un livre incroyable qui nous raconte la vie peu banale d'une sage-femme. Très touchant, du début jusqu'à la fin.
Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu...

# Roman
Le plus bel endroit du monde est ici - Miralles et Santo
Un ouvrage plein de poésie et de douceur, à dévorer comme une gourmandise. Une histoire sans prétention qui donne le sourire.
Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. " Un roman qui sent le chocolat chaud et se lit comme un conte philosophique.

# Thriller
Meutres pour rédemption - Karine Giebel
Un livre très prenant, difficile à lâcher, dont on reste très longtemps imprégné, qu'il s'agisse de l'histoire comme des personnages. A lire absolument pour les amateurs du genre !
Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

J'espère, si vous êtes à la recherche d'idées de lectures, vous avoir donné de bonnes pistes...

La petite fille de Madeleine



Pinterest est un site formidable ! J'aimerais vous le faire découvrir si vous ne le connaissez pas encore...

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprise de Pinterest. C'est un outil que j'utilise pour promouvoir les recettes Certi'Ferme et iTerroir (les vôtres et celles de notre partenaires). Elles sont ainsi visibles auprès de tous ceux qui effectuent des recherches de recettes ciblées sur Pinterest.
--> Venez jeter un coup d'oeil à nos planches de recettes

Lancé en 2010, principalement utilisé par les femme, Pinterest est un site de partage de photos lié à divers centres d'intérêts (la cuisine, la mode, la décoration, la photographie...). La plateforme a considérablement évolué au fil des années pour se doter de fonctionnalités intéressantes, notamment au niveau de la recherche.

Vous cherchez une idée de recette, de dressage sympa ou de décoration de table sympa ? Vous cherchez des idées de déco pour votre cuisine (meubles, couleurs, accessoires...) ou pour une autre pièce de votre maison ? Vous vous demandez comment restaurer un meuble, une cheminée ou un escalier ? Vous trouverez tout cela sur Pinterest... et croyez-moi, quand on commence, on peut y passer des heures ! Voici quelques exemples de jolies choses que j'y ai dénichées...

Ne vous dites pas que vous n'y arriverez pas, le fonctionnement est vraiment simple : vous vous connectez (soit avec votre compte Facebook, soit en vous créant un compte) et vous tapez votre recherche dans le moteur se trouvant tout en haut de page.
--> Venez découvrir Pinterest

J'espère que cet outil de découverte par l'image vous plaira ! Moi, j'en suis fan...

La petite fille de Madeleine




Boire chaud quand il fait chaud ? Oui, c'est une très bonne idée ! Voici quelques explications à ce sujet si cela vous intéresse.

Nous avons l'habitude, quand les températures sont élevées et quand nous avons chaud, de boire de l'eau ou une boisson fraîche. De même, nous buvons naturellement des boissons chaudes en hiver, par temps froid, pour nous réchauffer. 

Pourtant, boire chaud en été stimule la sudation et permet à l'organisme de mieux assurer sa thermorégulation. Les habitants des pays maghrebins l'ont bien compris et boivent souvent, tout au long de la journée, du thé à la menthe. Boire chaud permet de favoriser la transpiration qui, en s'évaporant, refroidit le corps. En revanche,  boire une boisson glacée en pleine chaleur produit l'effet contraire : le corps dépense de l'énergie pour compenser le froid du liquide.

Notez que si les boissons chaudes sont recommandées, il faut éviter de boire de trop grandes quantités de café ou de thé parce qu'ils sont diurétiques (ils augmentent la quantité d'urine et donc l'élimination de l'eau).

Ceci étant démontré, j'avoue avoir toutefois une préférence pour les boissons bien fraîches par temps chaud... Et vous ?

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Comme cette information, dénichée aujourd'hui sur le site iletaitunepub, a attiré mon attention, j'ai eu envie de vous la communiquer à mon tour...

Un nouveau genre de sel vient d'être développé en Argentine. Coloré, il permet aux consommateurs de mieux se rendre compte de la dose de sel ajoutée dans leurs assiettes. La surconsommation de sel est comme vous le savez à l'origine de nombreux problèmes de santé (hypertension, cancers...) et il est important de trouver de nouveaux moyens pour la faire diminuer.

Bleu, vert, rose ou violet, le sel coloré est à mon sens une idée brillante et créative pour nous sensibiliser à l'excès de sel. Le sujet me parle particulièrement car j'ai constaté que les espagnols salaient beaucoup plus que nous leurs plats, notamment la paëlla...

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Savez-vous que les allergènes seront obligatoirement mentionnés sur les produits alimentaires dès le 1er juillet ?

Pour mieux informer les consommateurs de la présence de certains produits générant des allergies ou intolérances dans les denrées alimentaires, les professionnels de l'alimentation devront indiquer les allergènes contenus dans les aliments qu'ils commercialisent. Cette nouvelle règlementation européenne concerne les restaurateurs, commerçants et supermarchés. C'est un décret du 17 avril 2015, dont le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2015, qui précise l'ensemble des modalités.

La liste des allergènes des denrées préemballées devront être précisées sur l'emballage. Pour ce qui est des denrées non préemballées (servies à la coupe des supermarchées, dans les restaurants ou les cantines), la présence d'allergènes devra être indiquée à la main, sur la denrée ou à proximité immédiate (dans la vitrine par exemple), sans que le consommateur n'ait besoin d'en faire la demande.

Voici les 14 ingrédients allergènes concernés par le texte : le gluten, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, le soja, les produits laitiers, les "fruits à coques" (noix, noisettes, pistaches…), le céleri, la moutarde, le sésame, les anhydrides sulfureux et sulfites (des additifs alimentaires), les lupins (fleurs), et les mollusques.

Cette décision a été prise après concertation avec les professionnels, en vue de répondre aux attentes des personnes allergiques et de fournir les informations dont elles ont besoin. Le but est de mettre en valeur la qualité de la restauration tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Une très bonne nouvelle selon nous qui aidera les personnes souffrant d'allergies alimentaires à bien choisir leurs produits et à ne pas prendre de risque.

La petite fille de Madeleine 




Cette semaine, la Fête du Pain permet dans toute la France de rencontrer boulangers et boulangères et d'en savoir plus sur leur métier et leurs produits.

Pour fêter son 20ème anniversaire, le thème retenu cette année est "Le pain et les enfants". L'objectif est tout particulièrement de faire découvrir aux plus jeunes les métiers proposés par la boulagerie, la formation requise... et qui sait, de susciter des vocations ! L'enjeu de cette nouvelle Fête du Pain est également de rappeler l'importance du petit-déjeuner et du goûter : le pain y joue, pour l'enfant, un rôle essentiel !

Rencontres dans les écoles, visites de fournils, ateliers pédagogiques, dégustations : l'opération s'annonce très active !
--> Voir le site officiel de la Fête du Pain

De notre côté, nous célébrons le pain à notre manière. Parce que nous en mangeons tous les jours et à tous repas et parce que c'est un magnifique produit du terroir, nous vous avons préparé un quiz dédié au pain sur iTerroir.
--> Testez vos connaissances en 10 questions/réponses sur le pain !

Belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine




C'est à cette question que répond Sweetgreen, une organisation luttant contre la malbouffe et l’obésité.

Elle a lancé, dans le cadre d'un projet visant à promouvoir une nourriture saine, une série de photos qui comparent les déjeuners d’écoliers dans 9 pays différents. Les photos ont été réalisées à partir d'appels à témoins sur les réseaux sociaux.

Elles montrent la différence culturelle qui existe entre ces pays. Les saveurs et la variété d’aliments ne sont pas les mêmes, tout comme la quantité dans l’assiette.

--> Découvrez l'ensemble des photos ici.

La petite fille de Madeleine 








Le 1er mai est la fête des travailleurs. Célébrée dans de nombreux pays, elle commémore les luttes pour la journée de 8 heures.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Aujourd'hui, n'oubliez pas d'offrir un brin de muguet à vos proches ! Cette tradition remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Il aurait ensuite perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. Puis, il aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume.

La coutume d'offrir du muguet n'est donc pas liée à la fête du travail... Quoi qu'il en soit, passez un excellent week-end du 1er mai !

La petite fille de Madeleine



Manger de saison

 16/04/2015
Parce que nous vous savons concernés par le sujet, nous vous rappelons aujourd'hui qu'un calendrier des produits de saison est à votre disposition sur iTerroir.

Cet outil (à garder à portée de clic !) dresse chaque mois la liste des fruits, légumes, herbes aromatiques et condiments à mettre de préférence dans notre panier... puis dans notre assiette ! Pour cela, il suffit de cliquer sur le mois voulu, en haut du tableau. 
--> Consulter le calendrier des produits de saison

Soulignons-le : manger de saison permet de respecter le ryhtme de la nature et bien souvent, de favoriser les productions locales. Et puis, les produits de saison sont bien meilleurs en goût, généralement moins chers (car ils nécessitent moins de transport), moins traités et plus riches en antioxydants. Bon pour la planète, pour votre santé et vos papilles, manger de saison présente un véritable intérêt.

J'imagine que vous en êtes vous aussi convaincu ? Terminons par la petite astuce quand on a envie d'un clafoutis aux cerises en plein hiver (et donc de produits hors saison) qui consiste à penser aux fruits surgelés ou en conserves. Dotés de qualités nutritionnelles assez proches de celles des fruits frais, ils sont une bonne alternative aux produits non disponibles sur les étals.

Au plaisir d'échanger avec vous,

La petite fille de Madeleine



Connaissez-vous "Incroyables Comestibles", un mouvement participatif visant à mettre gratuitement à la disposition de tous des fruits et légumes ?

L'idée est née en Angleterre, en 2008, dans une ancienne cité industrielle touchée par la crise économique. Pour aider les familles en difficulté, deux femmes ont imaginé une solution : l'une transforme son jardin en potager, l'autre installe des bacs de plantes potagères sur le trottoir devant chez elle. Les voisins s'y mettent...

Le mouvement citoyen est crée, s'exporte et devient populaire, mobilisant de plus en plus de volontaires. Il prend, selon les endroits, différentes formes : ateliers de jardinage dans les écoles, création d'un jardin sur les pelouses d'un hôpital, réalisation d'un potager partagé au pied d'un immeuble, organisation d'un repas préparé avec les produits cultivés par les bénévoles...

Toutes ces actions sont simples, à la portée de tous et conviviales. Si elles ne permettent pas de nourrir un village ou une ville entière, elles permettent de retisser du lien social et de favoriser la production locale.

--> Pour en savoir plus sur cette initiative qui rencontre un grand succès, à l'heure où le partage a retrouvé tout son sens, sur le site internet et sur la page Facebook de "Incroyables Comestibles".

Belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine



La journée mondiale du fromage a lieu le 27 mars. Elle a pour but de mettre en avant les produits du terroir, ceux de France et ceux de nombreux autres pays européens.

Réputée pour ses vins, la France dispose également d’un patrimoine très riche en matière de fromages. Savez-vous que le pays produit entre 350 et 400 types de fromages ? Une quarantaine d'appellations sont protégées grâce à une appellation d'origine contrôlée (AOC) : Bleu d’Auvergne, Brie de Meaux, Cantal, Comté, Crottin de Chavignol, Maroilles, Munster, Ossau-Iraty, Reblochon, Roquefort, Saint Nectaire...

Les Français sont particulièrement friands de fromages : 95% en mangent au moins une fois par semaine. D’ailleurs, les produits fromagers représenteraient 7% de notre budget alimentaire moyen. Il est vrai qu’à l’heure où les règles de fabrication se durcissent, conduisant à la disparition de certains fromages, la journée du fromage est un excellent moyen de valoriser les fabricants de fromage au lait cru et les productions artisanales. A cette occasion, des animations festives et dégustations sont proposées afin de permettre aux consommateurs de découvrir ou de redécouvrir de véritables et formidables fromages au lait cru.

Donc aujourd'hui, pas d’impasse sur le fromage : c’est l’un des emblèmes de notre pays et un socle de notre histoire gastronomique ! Et à ce propos, ne manquez pas de tester vos connaissances sur le fromage à travers notre quiz spécial.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Difficile de passer à côté de cette tendance : depuis quelques temps, les livres de coloriage pour adultes se multiplient dans les librairies !

Le coloriage n'est plus réservé aux enfants. Revenu du plus profond de leur enfance, il permet aux grands d'exprimer leur créativité, de combattre le stress et de chasser les soucis du quotidien. En matière d'univers à colorier, il y en a pour tous les goûts : des mandalas inspirés de la sagesse antique, des motifs celtiques, des fleurs et feuillages, des paysages citadins, des chats...

Vous êtes-vous déjà adonné à cette activité ? Procurant du plaisir et favorisant le développement personnel, le coloriage est réputé pour avoir de réelles vertus thérapeutiques... alors réveillez l'artiste qui est en vous et ressortez vos crayons, vous n'en retirerez que des bénéfices !

La petite fille de Madeleine



Chaque année, le 17 mars, La Saint-Patrick, fête nationale irlandaise, célèbre Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Véritable institution dans ce pays, la Saint-Patrick est devenue populaire au point d’être désormais fêtée un peu partout dans le monde.

De grandes parades sont organisées à l'occasion de cet évènement festif : plusieurs centaines de milliers de personnes se retrouvent à Dublin pour 5 jours de festivités ; à New York, plus de 2 millions de personnes assistent à la grande parade de la 5ème Avenue ; à Chicago, la rivière est colorée, afin de rendre hommage à Saint Patrick, avec une peinture verte biodégradable.

Le vert est en effet la couleur qui symbolise la Saint Patrick : la coutume veut que l'on porte pour cette fête des habits verts et tout ce qui se rapporte à la culture irlandaise (trèfle en boutonnière, chapeau haut de forme ...).

Et si on fêtait la Saint Patrick jusque dans vos assiettes avec par exemple des langoustines flambées au whisky en entrée, un irish stew (ragoût d’agneau traditionnel) en plat et des scones aux myrtilles en dessert ? N’oubliez pas, pour couronner le tout, de servir l’incontournable irish coffee… Avec la cuisine irlandaise, c’est certain : vous allez offrir un joli voyage à vos papilles.

Bonne Saint Patrick à tous !

La petite fille de Madeleine 




"Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies."
Alex Haley



... le poulet rôti ! C'est ce que nous apprend un sondage BVA consacré aux Français et à la cuisine. Il est suivi par le magret de canard puis par le plateau de fruits de mer.

Voici le classement de nos 15 plats péférés (Source BVA) :

1. Poulet rôti : 20,3%
2. Magret de canard : 20,2%
3. Plateau de fruits de mer : 19,9%

4. Blanquette de veau : 19%
5. Steack frites : 17,8%
6. Boeuf bourguignon : 14,4%
7. Pot-au-feu : 13,5%
8. Couscous : 11,7%
9. Choucroute : 11,6%
10. Gratin dauphinois : 10,4%
11 ex-aequo. Spaghetti à la bolognaise : 9,6%
11 ex-aequo. Tartiflette : 9,6%
13. Lasagnes : 9%
14. Paëlla : 6,8%
15. Cassoulet : 8,7%

--> Qu'en pensez-vous ? On retrouve bien sûr dans ce classement des plats bien connus. La première position accordée au poulet rôti me va bien. Je trouve que c'est un plat délicieux, familial, dont on ne se lasse pas. J'ai toujours plaisir à le voir au menu, surtout à celui du dimanche !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




La neige a fait son apparition hier dans notre belle région. Elle a recouvert d'un petit manteau blanc le paysage pour notre plus grande joie !

Si nous avons été émerveillés par cette première neige (et par l'air sain et vivifiant qu'elle apporte), elle n'a pas tenu longtemps au sol... Aujourd'hui, absolument plus rien mais quelques photos !

Bonne journée, 

La petite fille de Madeleine



Très tendance, le latte art est une technique qui consiste à créer, avec du lait, des formes et des motifs stylisés à la surface d'un café.

Cet art est né dans les bars italiens afin de mettre en valeur le cappuccino : il nécessite 1/3 de lait, 1/3 d'espresso, 1/3 de mousse de lait. S'il est aujourd'hui en vogue, il requiert un véritable savoir-faire ainsi qu'une machine à expresso de qualité.

Voici quelques photos illustrant cette discipline étonnante qui permet de transformer le plus simple des cafés en une boisson originale. Les dessins réalisés (coeur, fleur, chat...) sont vraiment réussis, vous ne trouvez pas ? 

--> Voir le top 30 des dessins sur café (latte art) les plus impressionnants

Belle journée à vous, 

La petite fille de Madeleine 




Comme vous le savez, le temps passé en plein air (que ce soit en forêt, à la plage, dans un parc ou en pleine nature) est bon pour nous !

S'aérer chaque jour permet de diminuer le stress, l'anxiété et la pression artérielle. Les recherches le prouvent ! Le contact avec la nature donne de l'énergie et favorise la bonne humeur. Il paraît même qu'il stimule notre système immunitaire.

Par conséquent, ne nous privons pas d'un bon bol d'air quotidien. Nous avons tout à y gagner ! C'est tellement agréable d'observer les oiseaux, les fleurs et toutes ces merveilles qui peuplent la nature. Vous habitez en ville ? Il y a forcément un espace vert près de chez vous... alors couvrez-vous bien... et sortez vite vous oxygéner !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Je suis Charlie

 08/01/2015
Nous sommes Tous Charlie pour la Liberté d'expression !



Savez-vous que les livres figurent en 2ème position de la liste de Noël des Français ? Ce voeu ne sera à priori pas respecté car ils apparaissent seulement à la 12ème place des intentions d'achat... Dommage !

Je propose donc aux retardaires qui n'ont pas encore terminé leurs courses de Noël de faire plaisir avec une valeur sûre : un beau livre.

Ruez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous : il est encore temps d'y trouver le cadeau qui fera mouche que ce soit pour un enfant, un ado ou un adulte. Il y a bien sûr les livres de cuisine mais aussi les livres historiques, les romans, les BD, les contes pour les plus petits...

--> Alors, aimez-vous offrir ou recevoir un livre ? Pour ma part, c'est un grand oui ! 

Avec un peu d'avance, je vous souhaite de passer un très bon Noël !

La petite fille de Madeleine



Le bon plan du jour consiste à jouer au calendrier de l'Avent 2014 proposé par notre partenaire Lefoodle.

Pour tenter de gagner l'une des 3 friteuses Actifry Family mise en jeu, il vous suffit de répondre chaque jour, jusqu'au 24 décembre, à la question présentée dans le calendrier de l'Avent.

Retombez sans plus attendre en enfance... et peut-être qu'une Actifry sera déposée au pied de votre sapin !
--> Accéder au calendrier de l'Avent 2014

Bonne chance à toutes et à tous !

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, nous vous présentons une idée décorative 100% naturelle qui en plus, fait office de parfum d'intérieur : la pomme d'ambre.

Réaliser une pomme d'ambre (nombre d'entre vous connaissent déjà l'astuce) consiste à planter le plus de clous de girofle possible dans une orange bien ferme. Cela marche aussi avec le citron !

Vous pouvez ensuite poser votre pomme d'ambre sur une assiette ou dans une coupe avec d'autres éléments de décoration festifs. Vous pouvez aussi la suspendre avec un joli ruban. 

La pomme d'ambre est fabuleuse pour assainir l'air de votre maison, tout en lui apportant un doux parfum de Noël. Elle a également l'avantage de repousser les mites alors n'hésitez pas à en mettre dans vos placards ! La chair de l'orange restera intacte grâce aux antiseptiques contenus dans le clou de girofle (--> lire "Les remèdes de grand-mère à base de clous de girofle"). 

Je suis curieuse : avez-vous déjà réalisé des pommes d'ambre ?

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 



A maintenant moins d'un mois du lancement des fêtes de Noël, un article (voir ici) a attiré mon attention. Il raconte qu'un pâtissier peut recréer votre propre maison en pain d'épices...

Attention, les décors ne sont pas créés en bonbons ou en sucre... mais en perles de culture et rubis ! Il s'agit bien d'une maison en pain d'épices de luxe, d'où son prix exorbitant de 75 000 $.

Avouez que la maison en d'épices la plus chère du monde est très belle : 


Malheureusement, comme nous n'avons pas le budget nous permettant d'accéder à ce type de propriété en pain d'épices, je vous propose de découvrir sur iTerroir une recette de pain d'épices qui nous est, elle, accessible. C'est une recette des Cercles Culinaires de France dont je vous parlerais bientôt...

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine 



A la mode aux Etats-Unis, le chou kale est un chou vert frisé dont on entend de plus en plus parler chez nous. Savez-vous que c'est une variété ancienne de chou dont la culture a été oubliée en France depuis quelques dizaines d'années...

Le chou kale (prononcez "kel"), en plus d'être exquis, est bourré de vertus. Il renferme des antioxydants, des fibres ou encore des protéines qui font de lui un légume hautement bienfaisant. Peu calorique, il est riche en vitamine C et en calcium.

Dans vos assiettes, vous profiterez au mieux des nutriments du chou kale en le mangeant cru, dans une salade, ou cuit rapidement à la vapeur ou au wok. Vous pouvez aussi en faire des beignets ou des chips. Plus largement, il se cuisine comme les épinards et les autres variétés de choux.

Françoise, du blog Parfum de Brimbelle, connait ce produit et l'a cuisiné sous forme d'éclair (voir sa recette ici). 

--> Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter au chou kale ? On en trouve depuis 2 ans environ sur nos marchés...

A bientôt,

La petite fille de Madeleine

Source photo : Wikipédia 




Ce n'est pas toujours évident de faire manger les enfants. Vous en savez sûrement quelque chose ! Regardez un peu ce qu'a imaginé une maman vivant à Singapour pour procurer une alimentation saine à ses deux enfants...

Elle a conçu plusieurs centaines de créations en assemblant fort joliment des aliments dans des lunch box (vous savez, ces boîtes de conservation spécialement conçues pour déjeuner) ou dans des assiettes.

De quoi s'assurer un beau succès au moment des repas. C'est mignon et ça donne envie. Comme quoi, le dressage compte énormément en cuisine, vous ne trouvez pas ?

--> Découvrez plus de photos ici

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous vous présentons une chouette opération menée à l'occasion du Téléthon (qui se déroulera le 5 et 6 décembre).

Une jeune entreprise, "Le slip français", a conçu un joli bonnet issu du savoir-faire français. Chaque bonnet sera vendu 35€ dont 10€ seront reversés au Téléthon. Pour lancer en fabrication un premier stock de bonnets (réalisés entièrement  à main, à Saint Etienne), l'entreprise a pour objectif de collecter un montant minimum de 30 000 €. A cet instant précis, près de 23 000 € ont déjà été collectés.

--> Je vous laisse découvrir l'intégralité du projet ici... et bouger votre pompon !

Belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



J-3 : Halloween sera célébré ce vendredi, veille de la Toussaint !

Etes-vous prêts pour Halloween ? Si vous aimez cette fête, vous avez peut-être déjà prévu de sculpter une citrouille ou un potiron pour en faire une lanterne. Vous avez aussi probablement fait le plein de bonbons pour les offrir aux gentils fantômes et petits monstres qui viendront frapper à votre porte. Mieux : vous avez déjà réfléchi à des recettes spéciales Halloween, aussi surprenantes qu'effrayantes, comme celle des doigts coupés par exemple !).

Je sais que vous n'êtes pas tous fans d'Halloween. C'est une fête principalement célébrée par les Ango-Saxons, qui n'a pas forcément beaucoup de succès chez nous... 

Quoi qu'il en soit, j'ai repéré un article très inspirant en matière de déco : 15 idées faciles de décoration d'Halloween. Certaines sont bien sûr à prendre au second degré... mais j'aime beaucoup les petits fantômes luisants...

La petite fille de Madeleine



Elle, c'est Emily Blincoe, une photographe américaine. Elle réalise des dégradés de couleurs sublimes, à partir de fruits, légumes, fleurs...

Gros coup de coeur pour les visuels de cette artiste qui montre qu'avec des produits simples du quotidien, on peut obtenir de formidables clichés, remplis de joie, de bonne humeur et d'optimisme. Nous saluons sa manière de sélectionner, d'assembler et de disposer les différents éléments constituant ses visuels.

--> Il fait froid chez vous ? Vous allez trouver du réconfort en parcourant sa série de photos intitulée "Arrangements".

A bientôt pour de nouvelles découvertes...

La petite fille de Madeleine



Le 16 octobre a été déclaré jour du pain par la Fédération internationale des boulangers (UIB). C'est aussi la journée mondiale de l'alimentation. 

Une même date pour deux évènements étroitement liés. Le pain est l'un des produits de base de notre alimentation. Le fêter, c'est faire honneur à la simplicité, à la variété et à la tradition. En parallèle, en cette journée mondiale de l'alimentation, il est important de rappeller que des efforts doivent être faits pour lutter contre le gaspillage. Trop de denrées sont jetées alors qu'elles sont encore comestibles. Nous devons tous faire des efforts pour éviter cela.

Voici une sélection de dossiers que nous avons rédigés en ce sens :
5 idées pour ne pas jeter le pain
5 idées anti gaspillage alimentaire
Cuisiner les fanes et les épluchures

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Octobre rose 2014

 08/10/2014

Octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. Cette maladie, malgré les progrès, reste le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez la femme en France.

Détecté suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90% des cas et traité de manière moins agressive. Le dépistage est donc une arme précieuse contre cette maladie qui atteindra 1 femme sur 8.

Comme la participation au dépistage stagne, il est important de rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

--> Je vous invite à consulter le site Internet de la Fondation pour la Recherche sur le Cancer. Un petit quiz vous y attend, visant à faire reculer les idées reçues sur le cancer du sein.

La petite fille de Madeleine

Source photo :
Le Parisien




Notre coup de coeur du jour, en ce tout début d'automne, s'est porté sur cette illustration de David Zinn.

Faite à la craie, elle met en scène, comme les autres créations de cet artiste, un curieux bonhomme vert. On le retrouve dans diverses situations, toutes aussi mignonnes les unes que les autres, à travers les rues.

David Zinn nous plonge, avec ses réalisations à la craie, dans un univers enfantin. Il nous apporte une bonne dose d'insouciance et de légèreté. Très rigolo et réussi.

Je vous invite à aller sur son site Internet pour découvrir plus d'images.

Très bon week-end (qui s'annonce particulièrement ensoleillé...),

La petite fille de Madeleine 



Ce week-end se tiendra la 31ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Nous tenons, comme chaque année, à vous en parler brièvement car nous trouvons cette opération très intéressante. Elle permet d'aller à la rencontre de lieux qui ne sont pas toujours ouverts au public. Visites de châteaux, domaines, manoirs, haras, chapelles, monastères, moulins, pêcheries, phares... vous devriez trouver près de chez vous de quoi satisfaire votre curiosité !

--> Consultez le site officiel des Journées européennes du Patrimoine pour découvrir le programme de votre région

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Notre petit coup de coeur de la journée porte sur un moule qui permet de faire apparaître un ourson en 3D sur vos tranches de pain de mie ou de brioche.

Il fallait y penser ! D'adorables toasts (qu'on aurait presque des scrupules à croquer !) en forme d'oursons sont obtenus grâce à ce moule. Ils ont l'avantage de donner le sourire dès le petit-déjeuner et il y a fort à parier que ce petit objet insolite sait garder les enfants à table... Mignon, non ?!

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine

Source : creapills.com





Jus d'orange, jus de pamplemousse ou encore jus de pomme... Alliant plaisir et bien-être, les jus de fruits sont gourmands et bons pour la santé.

Ils permettent de consommer facilement une portion de fruit quand le Programme National Nutritionnel Santé recommande, rappelons-le, de manger 5 parts de fruits et légumes quotidiennement.

Selon une étude récente menée pour Unijus, 92% des Français consomment des jus de fruits et 2 sur 5 en avalent chaque jour. Les adultes en consomment en moyenne 1/4 de verre (55 ml) et les enfants 86 ml. Le temps fort de cette boisson ? Le petit-déjeuner !

--> Et vous, aimez-vous les jus de fruits ? Avez-vous une préférence pour l'un d'entre eux ? Pour tout vous dire (et je ne vais pas être très originale !), rien ne vaut - pour moi - un bon jus d'orange fraîchement pressé ,plein de goût et de vitamines !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




La rentrée approche... A la fin de l'été, les bonnes résolutions s'imposent comme par exemple celle de nettoyer à fond la maison ! Non ?

Pour cette pure partie de plaisir, j'invite les plus motivé(e)s d'entre vous à se munir des 3 produits suivants. Ils ont l'avantage d'être naturels et beaucoup moins chers que ceux vendus dans le commerce.

1. Le bicarbonate de soude
Se présentant sous forme de poudre, c'est un produit doté de grandes qualités. Dilué dans un peu d'eau (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), il se révèle être un formidable anticalcaire. Robinets, éviers, réfrigérateur... : aucune trace ou saleté ne lui résiste ! Pour les nettoyages plus difficiles (comme les parois d'un four ou une grille de barbecue), confectionnez une pâte en ajoutant un peu d'eau à du bicarbonate de soude. Appliquez et laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec une éponge.

2. Le vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal, c'est un puissant détartrant. Il vous suffit de faire tourner vos appareils (bouilloire, cafetière, lave-vaisselle...) avec un verre de vinaigre blanc pour les détartrer. Vous parviendrez également à enlever le tartre de votre baignoire en la frottant avec un chiffon imbibié de vinaigre blanc. Ce produit est par ailleurs parfait pour faire briller les verres. Rincez-les à l'eau vinaigrée... et admirez le résultat (tout aussi épatant sur les vitres !).

3. Le savon de Marseille
Il fait aujourd'hui un grand retour en force dans nos maisons. Et pour cause ! Il permet de faire disparaître rapidement les tâches (huile, rouille, parfum...) sur les vêtements. Pour cela, il suffit de les enduire de savon de Marseille avant de procéder à leur lavage habituel. Râpé et mélangé dans de l'eau chaude, le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer toute la maison, du sol au plafond !

Mais avant de vous attaquer au grand nettoyage, place au week-end : profitez-en bien ! 

La petite fille de Madeleine 




En matière de design culinaire, notre dernier coup de coeur portait sur un alphabet façonné avec des aliments (le voir ici).

Aujourd'hui, ce sont les créations en pâte à modeler du designer Stefano Colferai qui ont retenu notre attention, et plus particulièrement celles représentant des aliments.

Un joli travail, drôle, parfois décalé... que nous vous invitons à découvrir sur son site internet. On peut voir, en visionnant les vidéos stop motion disponibles, comment Stefano Colferai réalise ses créations de A à Z. Bluffant !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Petite pause estivale

 15/08/2014
Je vous laisse pour une semaine, je pars en vacances ! Destination : la Vendée ! Espérons que le beau temps sera de la partie... Pour le reste, tout devrait bien se passer, la région et la côte vendéenne sont belles !

La lecture est l'un de mes passe-temps favoris pendant l'été. Alors, si vous aussi vous aimez lire (et pour que vous vous ennuyiez pas en mon absence ;-), je vous ai préparé une petite sélection de mes derniers "coups de coeur"...

# Nymphéas noirs - Michel Bussi
Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho à l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ?

# La grand-mère de Jade - Frederique Deghelt
«Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.» Quand Jade, une jeune femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète... Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

# Le confident – Hélène Grémillon
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

# Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre – Tetsuko Kuroyanagi
Tokyo, début des années 1940. Le comportement de Tetsuko, alias " Totto-Chan ", déconcerte son institutrice. Jugée trop dissipée et inattentive, la petite fille vive de 6 ans est renvoyée de l'école... Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une école un peu différente, éprise de liberté, où de vieux wagons font office de salles de classe. M. Sosaku Kobayashi, le directeur atypique de Tomoe, propose un système éducatif dans lequel l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Peu à peu, Totto-Chan apprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle découvre la ténacité, l'entraide, l'autonomie, l'amitié, mais aussi l'intolérance, la perte d'êtres chers, les moqueries... En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements, mais le passage dans cette école aura marqué la vie entière de Totto-Chan : elle s'y est épanouie, a appris de ses échecs, et s'est construite.

A très bientôt, et n'hésitez pas vous aussi à partager ici les livres que vous avez aimés...

La petite fille de Madeleine



Elle, c'est Frédérique Soulard, une artiste et conteuse nantaise qui a pris l'initiative amusante de nommer les plantes des rues proches de chez elle : vergerette, millepertuis, aster des murailles...

Petite fille d'herboriste, elle a souhaité partagé son amour des plantes sauvages pour les faire connaître à tous, pour les faire exister aux yeux des promeneurs. Mission réussie : les photos des plantes ainsi nommées ont été partagées des milliers de fois sur Facebook depuis juin dernier. Leur auteur ne s'attendait bien sûr pas à un tel succès. 

Une belle initiative et un travail poétique que nous saluons !

Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Pas de doute : nos priorités sont d'ordre alimentaires ! Selon un article paru sur L'Express.fr, les Français souffrent avant tout du manque de pain et de fromages quand ils partent à l'étranger. Les programmes télévisés se situent eux en troisième position.

Les Italiens regrettent pour leur part le café. Quant aux espagnols, c'est de pouvoir manger tard et de bénéficier d'une météo ensoleillée qui leur manquent le plus.

Le sujet est de circonstance en ce plein mois d'août. Etes-vous d'accord avec ce sondage : est-ce le pain et le fromage qui vous manquent le plus à l'occasion d'un séjour à l'étranger ?

Bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



C'est la bonne idée qu'a eu Tommy Perez, un papa, designer de profession et passionné de typographie, pour sa fille prénommée Zoë.

Il a réalisé chaque lettre de l'alphabet avec beaucoup de créativité en façonnant ou en sculptant un aliment : le A comme Apple (avec de la confiture de pomme), le E comme Eggs (avec des oeufs), le M comme Macaroni...

Le tout  donne lieu à une série de photos intitulée "A to Zoë" aussi belle qu'amusante...

--> Je vous invite à la découvrir sur le site de Tommy Perez..

La petite fille de Madeleine



Comme vous le savez, nous sommes partenaires de Roquefort Société, la marque pionnière dans la fabrication du Roquefort. Des recettes pour cuisiner ce fameux fromage, des conseils de dégustation et un quiz dédié vous attendent ainsi sur iTerroir, au sein de l'espace "Roquefort Société".

Nous souhaitions aujourd'hui faire un focus sur une opération estivale menée par notre partenaire. Roquefort Société propose en effet sur son site internet plusieurs idées de séjour insolite, dont ceux-ci :
- séjour thermal en Aquitaine
- séjour sauvage en Bretagne
- séjour gastronomique en Midi-Pyrénées
- séjour bohème en PACA
- séjour pétillant en Picardie...

Ce qui est intéressant, c'est que pour l'achat d'une Cave Société de 150g, 1 nuit achetée = 1 nuit offerte dans le cadre de l'un de ces séjours. Si votre programme de l'été n'est pas encore bouclé et que cela vous intéresse, je vous invite à découvrir les modalités complètes de l'opération ainsi que l'ensemble des séjours présentés sur le site de Société.

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Forte de son succès en 2013, l'opération Tous à le ferme ! est réitérée cette année pour développer le contact direct et le dialogue entre les agriculteurs et les Bretons. 27 fermes ouvriront ainsi leur portes au grand public le dimanche 29 juin.

Cette initiative, lancée par l'association "Agriculteurs de Bretagne", a enregistré 15000 visiteurs l'an dernier, désireux d'être mieux informés des pratiques des agriculteurs et de la réalité d’une exploitation.

Cette année, toutes les productions bretonnes, dont l'élevage de lapin, seront représentées. Lors de cette journée, outre la visite des exploitations, il sera possible d'assister à la traite, de découvrir le matériel utilisé et de profiter des animations réservées aux enfants. Par ailleurs, pour mettre la convivialité à l'honneur, un repas ou des dégustations seront proposées dans plusieurs fermes.

--> La liste des fermes participantes est disponible sur le site agriculteurs-de-bretagne.fr

En espérant que cette journée intéressera les Bretons se trouvant parmi vous...

La petite fille de Madeleine



La Fête de la Musique existe depuis 1982. Savez-vous que cette opération a été lancée par le Ministère de la Culture suite à la découverte, dans une étude, qu'en France un jeune sur deux jouait d’un instrument de musique ?

La Fête de la Musique, qui a lieu chaque année le jour du solstice d'été, c'est-à-dire le 21 juin, est l'occasion d'assister à des concerts gratuits de tout genre : nouvelles tendances, musiques traditionnelles, musiques du monde, rock, jazz...

Depuis 15 ans, cette grande manifestation culturelle a été reprise dans de plus de 100 pays à travers le monde. Elle donne la chance aux musiciens amateurs de se produire devant un public (dans les rues des grandes villes comme sur la place des petits villages !) et de se faire connaître.

--> Pour savoir quels concerts auront lieu près de chez vous pour la Fête de la Musique 2014, rendez-vous ici.

Bon week-end ensoleillé... et bonne fête de la musique à celles et ceux qui comptent y participer ou assister !

La petite fille de Madeleine



Connaissez-vous la Fête de la Nature ? C'est un évènement organisé chaque année depuis 2007 ayant pour objectif de célébrer la nature. Le thème en 2014 ?"Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches font la fête !".

Pendant 5 jours, des manifestations gratuites inviteront tous les publics à découvrir ou redécouvrir la nature. Plus de 5000 manifestations sont prévues à travers le Fance ! Le site internet de la Fête de la Nature présente d'ailleurs une rubrique "Découvrir le programme" pour savoir ce qui passera près de chez nous.

Pour ma part, j'ai pu voir que de nombreuses balades, randonnées, visites guidées, expositions étaient prévues dans mon département. Intéressant ! J'espère que ces idées de sorties au contact de la nature vous intéresseront également.

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, nous vous présentons un petit objet très utile : le presse-citron de table. Celui-ci ne présente que des avantages. Décoratif, il fait son petit effet sur une table. Il permet également de presser facilement divers agrumes, par demies-rondelles, et de doser tout aussi simplement la quantité de jus souhaitée.

Le presse-citron individuel est vraiment pratique si vous avez choisi de servir à votre table du saumon fumé, des fruits de mer, un carpaccio ou encore du poisson. Grâce à lui, on presse une demie-rondelle de citron très proprement, sans se salir les doigts. De plus, une demie-rondelle de citron pressée avec cet objet malin permet d'obtenir autant de jus qu'avec un quart de citron pressé à la main ! Quant au dosage, il est facilité par le bec verseur. 

En bref, un petit objet à avoir chez soi. Il saura séduire vos invités qui s'en serviront pour assaisonner leur plat ou pour donner de l'acidité à une boisson (thé, infusion, cocktail...).

>>> Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser le presse-citron de table au restaurant ? Il était l'hiver dernier proposé à la vente par un certain nombre d'établissements, par boîte de deux, dans le cadre de l'opération nationale "Ca presse pour les Restos du Coeur", parrainée par Paul Bocuse.

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous relayons un sympathique concours organisé par un espage de partage de recettes : LeFoodle.

Cette semaine, LeFoodle met en jeu, dans le cadre de son concours de printemps, une ACTIFRY 2 EN 1 de Seb. Vous avez jusqu'à demain pour participer. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre meilleure recette de saison sur LeFoodle :

>>> Cliquez ici pour accéder au concours !

Un tirage au sort désignera 5 recettes (avec préparation et photo personnelles), parmi celles partagées entre le 04 et le 11 avril, puis le jury Seb sélectionnera "la recette de la semaine".

Connaissant vos talents en cuisine, vous ne devriez pas hésiter à participer... alors bonne chance !

La petite fille de Madeleine




Envie de changer votre vaisselle ? Savez-vous que vous pouvez rapporter jusqu'au 12 avril votre vieille vaisselle dans près de 600 points de vente ? 

Pour chaque kilo de vaisselle rapportée, vous recevrez un bon de réduction de 5€ à valoir jusqu'au 10 mai 2014 sur l'achat de vaisselle neuve des marques participantes, à concurrence de 20 % maximum de la valeur d'achat totale.

Une initiative qui tombe à pic, à l'arrivée du printemps et de son traditionnel "grand nettoyage". En plus, c'est une opération solidaire. La vaisselle que vous rapportez sera offerte aux familles bénéficiaires accompagnées dans les antennes de la Croix-Rouge française. Elle servira également dans les vesti-boutiques, magasins solidaires où de nombreux produits sont vendus à des prix symboliques afin de favoriser la réinsertion et la prise d'autonomie. 

>>> Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site Internet "Videz vos placards" et à saisir le numéro de votre département ou votre code postal pour visualiser les magasins participants les plus proches de chez vous !

Bon dimanche,

La petite fille de Madeleine



Comme chaque année, le ministère du Développement organise la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril. La thématique de cette nouvelle édition est "consommer autrement".

L'objectif de l'opération est de sensibiliser aux enjeux du développement durable, d'apporter des solutions concrètes pour agir et d'inciter à l’adoption de comportements responsables à travers des actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, festivals, marchés, portes ouvertes...

Je vous invite à découvrir ce qui se passera dans votre région à cette occasion et à réaliser le petit quiz "quel consommateur responsable êtes-vous ?".

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine



Eté comme hiver, vous pouvez maintenant faire pousser des pleurotes à la maison. Comment ? Avec un kit aussi ludique qu'étonnant ! Quelques explications.

Avec ce kit composé de marc de café, les pleurotes, champignons à chair blanche et ferme, poussent directement chez vous, avec un peu de lumière et d'air ! Ils doublent de taille chaque jour et le kit pousse 2 à 4 fois, procurant de savoureuses pleurotes à cuisiner à toutes les sauces !

Un geste écologique et une expérience amusante, notamment pour les enfants. Une idée à retenir pour leur prochain anniversaire ?

>>> + d'infos sur le site pretapousser.fr

La petite fille de Madeleine




L’opération « Une Jonquille pour Curie », semaine de mobilisation contre le cancer, fête cette année son dixième anniversaire. 

Chaque année, à l’arrivée du printemps, l’Institut Curie met en place un dispositif, dans une ambiance chaleureuse et festive, autour de la jonquille, fleur emblématique de la lutte contre le cancer. L'objectif ? Mieux sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer et aux besoins de la recherche.

A cette occasion, les initiatives se multiplieront dans toute la France afin que chacun puisse participer à ce grand élan de solidarité national et faire fleurir l’espoir contre le cancer ! 

>>> En attendant, rendez-vous sur le site "Une jonquille pour  Curie" pour faire pousser votre jonquille !

La petite fille de Madeleine 



                                   En ce dimanche 2 mars,
                       nous souhaitons une excellente fête
                    à toutes les mamies-blogueuses du Village


La petite fille de Madeleine et toute l"équipe Certi'Ferme-iTerroir 



Selon l’Inra (Institut national de recherche agronomique), 13 milliards d’œufs sont produits chaque année en France par 45 millions de poules. La France est d'ailleurs le premier producteur d'oeufs de l'Union Européenne.

En France, nous consommerions 230 oeufs en moyenne par an : 140 en coquille (le reste provenant d’ovoproduits : pâtisseries, charcuteries, etc.), ce qui représente un peu moins de 3 oeufs par semaine. L'oeuf est bel et bien un produit qui plaît. Il permet de faire le plein de protéines et représente une excellente alternative à la viande (lire notre dossier consacré à l'oeuf sur iTerroir).

En omelette, en cocotte, brouillés, mollets, "miroir" sur une galette ou un croque-monsieur, durs dans une salade... l'oeuf est une source intarissable d'inspiration en cuisine. Vous avez peut-être l'habitude, si vous les aimez, de mettre les oeufs au menu une fois par semaine ? Pour moi, cette semaine, c'étaient des oeufs au plat !

La petite fille de Madeleine 




Avec l'équipe, nous nous demandions s'il serait intéressant d'ouvrir sur iTerroir un espace dédié aux flops et aux ratages en cuisine. Au nom de l"humour bien entendu... mais pas seulement !

La cuisine est avant tout un terrain d'expérimentation. Il est donc normal que parfois, nos tests culinaires conduisent à quelques échecs ou résultats bizarroides. La rubrique que nous vous proposons serait l'occasion de les mettre en avant, tout en indiquant certaines choses à faire ou ne pas faire... pour ne pas les reproduire ! Nous pourrions donc tous en tirer des enseignements !

Je serais d'ailleurs la première à y contribuer avec mon dernier gâteau en date. Qu'est ce que c'est ? Je dirais un "drôle de cake" ou un "cake volcan". Quelle leçon en tirer ? Il faut éviter le surdosage de levure. Ici, un demi sachet aurait largement suffit, au lieu d'un sachet entier !

>>> Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par cette rubrique ? Auriez-vous matière à y contribuer vous aussi ? 

La petite fille de Madeleine



L'engouement pour la cuisine continue d'inspirer ! Ce n'est pas la première fois que nous vous montrons comment des aliments sont mis en scène dans les assiettes. Ici, ils représentent des drapeaux nationaux et , diverses saynètes, aussi mignonnes les unes que les autres...

Aujourd'hui, notre coup de coeur porte sur les créations culinaires de Lee Samantha. Aussi incroyable que cela puisse paraître à première vue, tout se mange dans ses assiettes ! Nous retiendrons la manière dont sont présentés certains aliments comme par exemple les kiwis en forme d'arbre. Ce genre de "pirouette" est très utile pour faire manger les enfants les plus récalcitrants car, comme on le sait, le visuel compte beaucoup en cuisine. Bien présenté, un plat est tout de suite plus attirant. Ajoutez-y une part de ludique pour les plus petits... et le tour est joué !

>> Découvrez les autres réalisations de Lee Samantha sur son site.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Il y a quelques mois, nous vous présentions quelques objets ayant bénéficié d'une reconversion au jardin. Rappelez-vous comment une bicyclette, une chaussure ou encore un lit accueillaient dans leur nouvelle vie des fleurs (revoir l'article ici).

Aujourd'hui, à l'heure où le recyclage et les préoccupations environnementales sont toujours au premier plan (et dans ce même esprit d'utiliser des objets usagers), nous avons repéré quelques idées intéressantes sur la boutique en ligne MarronRouge.com. Notre coup de coeur porte tout spécialement sur les objets fabriqués à partir de vieux mètres de couturière : une petite pochette, un tabouret, des sacs... et même des sandales ! Il fallait y penser ! Ce site nous montre qu'il est possible de faire changer de vie à toutes sortes de matières : pneu, verre, laine, étiquettes de jeans...

>>> Oui, il faut être habile de ses mains et avoir une bonne dose de créativité... mais avez-vous déjà fait, comme MarronRouge, du neuf avec du vieux ?

Votre témoignage nous intéresse, merci d'avance de partager avec nous vos idées !

La petite fille de Madeleine




Comme tous les ans depuis 1967, l'arrivée du Beaujolais nouveau est fêtée le troisième jeudi de novembre. Ce vin primeur, fruit d'une année de travail, donne lieu à des dégustations dans de nombreux bistrots et bars à vins à travers toute la France.

Savez-vous que le Beaujolais nouveau, aussi appelé Beaujolais primeur, est connu dans le monde entier ? Symbole de convivialité et du savoir vivre à la française, il est commercialisé dans plus de 100 pays !

Le crû 2013 s'annonce, d'après les spécialistes, équilibré, gourmand et croquant, avec des senteurs de fruits rouges.

>>> Comptez-vous y goûter, en toute modération bien sûr ?

J'en profite avant de vous laisser pour vous présenter l'un de nos partenaires iTerroir : PetitesCaves.com. Il s'agit d'un site spécialisé dans la vente de vins naturels, à la fois ludique et pédagogique. Tout un univers à découvrir qui vous donnera peut-être des idées pour Noël...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Il est le fruit de l’Actinidia arguta,
Il a la taille d'une cerise,
Il renferme de la vitamine C, des fibres, des oligo-éléments et des antioxydants,
Sa peau est verte, lisse et fine,
Pas besoin de l'éplucher,
... c'est le baby kiwi !

Le baby kiwi est une petite baie plus facile à manger que le kiwi mais, paraît-il, toute aussi goûteuse et sucrée que celui-ci. Il se grignote nature ou peut être réservé à la préparation d'une jolie composition salée, d'une tarte sucrée, d'une salade de fruits...

Vous trouverez les baby kiwis dans le commerce en barquette de 125 grammes. Le prix est toutefois assez élevé : 2,50 à 3 euros.

>>> Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu l'occasion de goûter ce fruit d'hiver, encore récent sur le marché... et pourtant connu depuis toujours en Asie Orientale où il est considéré comme l'ancêtre du kiwi ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

La petite fille de Madeleine 




Nos grand-mères savaient utiliser à bon escient des produits naturels. Ainsi, bien souvent, elles avaient la solution pour soigner certaines douleurs et bobos du quotidien.

C'est dans cet esprit que nous vous proposons aujourd'hui une sélection de 10 traitements naturels, aussi appelés remèdes de grand-mère, qui ont fait leurs preuves...

1. Victime du mal des transports ?
--> Buvez une infusion de gingembre avant de partir.

2. Une intoxication alimentaire dûe à des produits de la mer ?
--> Mangez une patate douce rouge râpée mélangée avec un peu d’huile d’olive.

3. Impossible de vous débarrasser d'un hoquet ?
--> Prenez un sucre imbibé de jus de citron.

4. Une extinction de voix ?
--> Faites bouillir un bâton de cannelle dans de l'eau pendant quelques minutes et buvez.

5. Des problèmes de constipation ?
--> Ayez recours à la chicorée, sous forme de tisane.

6. Des rhumatismes ?
--> Pour les combattre, buvez une décoction à base de céleri, de jus de citron et d'un peu d'eau.

7. Vos cheveux sont secs ?
-> Mixez un avocat bien mûr avec un jaune d'oeuf et laissez agir ce masque 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

8. Des engelures liées au froid ?
--> Fabriquez une pâte maison à base de graines de coing pilées et d'eau tiède.

9. Un bleu ou un hématome ?
--> Appliquez directement dessus, mais très délicatement, un coton imbibé d'extrait de vanille liquide.

10. Un panaris ?
--> Préparez, pour une application locale, un bouillon de lait avec une figue sèche.

>>> Vous ne soupcionnez peut-être pas les vertus de tous ces produits ? Si tel est le cas, nous vous invitons à découvrir d'autres remèdes naturels, qui pourraient bien vous êtres utiles cet hiver, dans notre rubrique spéciale.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




C'est une véritable pépite que nous vous présentons aujourd'hui ! Grâce aux recettes proposées sur le blog "La Super Supérette", vous allez pouvoir refaire chez vous les grands classiques du supermarché...

Les recettes sont classées par rayon (épicerie sucrée, épicerie salée, produits frais, boissons...) et on retrouve dans le titre de chacune d'entre elles une petite pointe d'humour. Un exemple ? "Le Jean-Claude, façon cake Vandame" !

Sur "La Super Supérette", retour en enfance garanti avec des références aussi célèbres que le Carambar, le Savane ou les Dinosaurus ! Sans parler des bienfaits de ces recettes faites à la maison (on sait ce qu'on y met !) et de leur simplicité d'exécution, quelle fierté de fabriquer chez soi des After Eight, des Pim's ou un beau Napolitain ! 

>>> Un blog à dévorer : lasupersuperette.com

Bon week-end, 

La petite fille de Madeleine



Happy Halloween !

 31/10/2013

Nous sommes le 31 octobre et ce soir, c'est Halloween ! Cette fête, que nous célébrons la veille de la Toussaint, est très populaire auprès des enfants.

Et pour cause ! Ils vont porter pour l'occasion des costumes "qui font peur" et aller sonner aux portes des maisons pour demander des bonbons ! Alors frissonnez... tremblez... car de petits monstres, fantômes et autres vampires risquent fort de venir frapper chez vous pour vous quémander des friandises ou alors pour vous jeter un sort !

>>> D'ailleurs, dites-nous tout : les jack-o'-lantern (les citrouilles-lanternes emblématiques d'Halloween) sont-elles allumées ? Et les bonbons, prêts à être partagés ?

Passez un très bon week-end prolongé,

La petite fille de Madeleine 




A l’occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite « loi Paysage », le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé le 1er octobre un concours photographique national autour des paysages du quotidien.

Ce concours a pour objectif de mettre en valeur les paysages, qu'ils soient remarquables ou quotidiens, ces derniers étant souvent banalisés. Nous sommes donc tous invités, adultes et enfants, à photographier notre paysage quotidien, notre cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.



--> Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur mon-paysage-au-quotidien.fr 

--> Et découvrez les premières (et très belles !) photos proposées dans le cadre du concours sur cette page...


Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Comme chaque année, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. A ce jour, trop peu de femmes se font dépister alors qu'une femme sur huit peut être atteinte d'un cancer du sein dans sa vie.

Menée par l'association "Le cancer du sein, parlons-en", la campagne "Octobre Rose" a pour objectif d'encourager les Françaises de 50 à 74 ans à participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé. Gratuit, il offre une double lecture des mammographies et permet de sauver des vies.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. De nombreuses actions et manifestations sont organisées tout au long du mois d'octobre pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche : animation de stands d'informations, vente de roses, organisation de marches, courses, défilés...



De notre côté, nous apportons notre soutien à l'opération en proposant sur ce blog une recette rose : les petites crèmes aux fraises TAGADA®.

Les ingrédients pour 6 minis verrines :

- 10 fraises TAGADA® 
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe d'eau

La préparation : 

- Mélangez dans une casserole la crème, le lait et le sucre vanillé. Faites -chauffer.
- Quand ce mélange est chaud, ajoutez les fraises TAGADA® et faites-les fondre en remuant. Portez à ébullition.
- Incorporez alors l'agar-agar préalablement dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau et laisser chauffer 2 à 3 minutes.
- Versez la crème dans vos verrines et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Bonne soirée,

La petite fille de Madeleine