Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 768 068
Nombre de commentaires : 4 032
Nombre d'articles : 1 014
Dernière màj le 26/07/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bonjour !

Dernièrement, je me suis penchée sur la question des graines germées. En effet, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'en manger sous différentes formes au restaurant mais sans jamais réellement savoir de quelles graines ces petites pousses venaient et quelles étaient leurs bienfaits pour la santé.
Qu'à cela ne tienne ! J'ai sauté sur l'occasion pour faire mes petites recherches et vous proposer deux articles spécialement dédiés aux graines germées.




Les bienfaits des graines germées
Il existe un grand nombre de graines qui peuvent se consommer "germées" et chaque variété  apporte des nutriments variés et bons pour la santé. Par exemple, les haricots mungo (parfois appelés pousses de soja ou haricots soja) sont l'aliment contenant le plus de magésium avec 400mg de magnésium pour 250ml ! En apprenant cela, avaler des gellules de magnésium apparait dommage quand on sait à quel point la culture de graines germées est aisée ! Pour en savoir plus sur les vertus des graines germées, consultez l'article sur les bienfaits des graines germées !


Comment faire germer des graines chez soi ?
Pour écrire cet article, je me suis inspirée de l'article de Mireille que je remercie :)
Avant toute chose, il me parait indispensable de rappeler que seules les graines biologiques et prévues pour la germination sont conseillées.
Pour faire germer des graines chez vous, il vous faudra des graines à germer, de l'eau non-chlorée, un germoir ou bocal avec un élastique et un tissu ou une tulle.
Ensuite, il vous faudra suivre les étapes de pré-germination et de germination adaptées aux graines que vous avez choisi. Je vous invite à consulter l'article Comment faire germer des graines chez soi pour toutes les informations !



L'origan est une plante herbacée facile à cultiver et très appréciée en cuisine. Aussi, nous avons eu envie de vous donner quelques détails sur cette herbe aromatique, emblématique de la cuisine italienne.

L'origan est utilisé depuis très longtemps pour soigner des petits maux. On lui prête de nombreuses vertus médicinales. Antiseptique et antibactérien, il aurait en outre une action efficace sur la digestion ainsi que sur l'asthme.

Source de bienfaits, l'origan n'est pas compliqué à cultiver. D'ailleurs, les informations de base - mais essentielles - pour faire pousser de l'origan chez soi, dans son jardin, sont disponibles ici

Toutefois, avant de les lire, nous vous invitons à mesurer vos connaissances sur l'origan à travers les 10 questions de notre quiz spécial ! Comment cultiver de l'origan ? Que signifie son nom ? Quelle est sa plus proche cousine ? Etc.

Après cela, il y a de grandes chances pour que vous désiriez mettre un peu d'origan dans vos recettes... En voici quelques-unes, justement appropriées !
Chaussons à l'origan
Terrine de courgette au poulet à l'origan
Côtes de porc à la moutarde et à l'origan
Pizza jambon anchois fromage et origan
Sauce au piment et à l'origan

Au fait, avez-vous pour habitude de vous servir de l'origan ?

La petite fille de Madeleine



Maintenant que les beaux jours sont revenus, les jardiniers peuvent réinvestir leur espace favori : le potager !

Le jardinage est l'une des activités préférées des Français. Très en vogue, il procure beaucoup de plaisir, assure de bons moments de détente en plein-air et puis, il permet de faire soi-même ! En plus d'être économique, le fait de récolter ses propres produits apporte en effet une belle satisfaction, qui répond parfaitement à notre recherche de produits sains et authentiques.

Quel plaisir de manger ce que l'on produit ! Pour cela, nous bénéficions de conditions différentes (un jardin, un lopin de terre, un balcon ou une terrasse...) mais toutes, même un rebord de fenêtre, permettent de faire pousser soi-même !

Nous vous invitons donc à retrouver sur iTerroir plusieurs fiches spéciales qui peuvent vous être utiles en matière de jardinage :
♦ des fiches fruits
♦ des fiches légumes
♦ des fiches condiments
♦ des fiches aromatiques

Vous trouverez également sur iTerroir des astuces traitant par exemple de l'analyse de la terre, de l'arrosage ou encore de techniques comme le bouturage.

Cerise sur le gâteau : nous vous proposons même un petit quiz dédié au jardinage, histoire de vérifier en quelques questions vos connaissances dans ce domaine !

Difficile de terminer cet article aujourd'hui sans vous dire que nous sommes profondément attristés de savoir que des potagers peuvent se faire piller, comme nous l'explique Françoise du blog "La Guillaumette" (lire ici). C'est tout simplement révoltant et nous imaginons à quel point la déception doit être grande de se faire voler un tel travail... 

Bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine 




Même si vous êtes, pour la plupart d'entre vous, très calés pour tout ce qui a attrait au jardinage, quelques informations et conseils supplémentaires ne nuisent pas. Alors si vous souhaitez développer vos connaissances, je vous propose de lire les articles suivants.

- Celui-ci a été publié sur Certi'Ferme par notre partenaire : la Société d'Horticulture du Pays d'Auray. Il concerne l'entretien à apporter aux arbres et arbustes en octobre.

- Christian nous dresse ici, de manière plus générale, la liste de toutes les choses à faire au jardin en octobre (dans le potager, dans le verger),  sans oublier les plantes d'intérieur.

- Quant à notre partenaire "Un jardin d'Obigies", il nous conseille plus spécifiquement sur l'entretien et la taille de la glycine.

N'hésitez pas à consulter les blogs de nos partenaires : ce sont de véritables mines d'informations en matière de jardinage !
>>> http://hortiauray.com/

>>> http://jardin-obigies.blogs.lalibre.be/

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



J'ai pu voir, en parcourant les blogs du Village, que nombre d'entre vous affectionnaient particulièrement - et à juste titre - les rosiers.
Aussi, si vous avez besoin d'informations concernant l'entretien et la taille de vos rosiers, je vous invite à découvrir 2 articles récemment publiés sur Certi'Ferme.

- Le 1er article est très complet. Il nous est proposé par la Société d'Horticulture du Pays d'Auray (dans le Morbihan, près de chez Titanique donc !). C'est un calendrier de travaux dédié aux  rosiers (mois par mois), adapté à la Bretagne et aux régions à climat tempéré. Pour les autres régions, il sera nécessaire d’agir parfois plus tôt (climat méditerranéen) ou plus tard (climat continental). C’est le cas, bien sûr, de la taille.

>>> Lire l'article

- Le 2ème article est une astuce d'André. Il nous explique son petit truc pour avoir des rosiers toujours en forme.

>>> Lire l'astuce

A bientôt,

La petite fille de Madeleine


Aujourd'hui, nous souhaitons vous faire part de 3 nouvelles actus déposées dans la rubrique "Mon jardin" de Certi'Ferme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'art du fleurissement suspendu, cet article devrait vous intéresser. Vous y apprendrez à quel point rigueur et suivi sont de mise à chaque étape : choix des contenants, préparation du terreau, fertilisation et arrosage des plantes. Vous découvrirez également quelles sont les tendances en matière de fleurissement hors sol.
>>> A lire absolument !

Ensuite, c'est un focus sur la vermiculite que nous vous proposons. Mal connue des jardiniers amateurs, elle se révèle être un précieux allié pour les semis délicats. En effet, elle permettrait de réguler l'humidité et de tempérer les éventuels oublis d'arrosage. Mais elle fait également l'objet d'un débat aux Etats-Unis ...
>>> Je ne vous en dis pas plus et vous laisse lire l'article entièrement.

Terminons avec une petite astuce signée La Guillaumette :
>>> Se débarrasser des pucerons avec des allumettes.

Vous aussi vous jardinez ? N'hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience et de vos conseils en la matière ... Soit à travers votre blog, soit en déposant directement une astuce sur Certi'Ferme (lien "je propose une astuce").


Je vous remercie d'avance,

La petite fille de Madeleine




Bonjour tout le monde ! Comme vous le savez, il y a sur Certi'Ferme un forum sur lequel vous pouvez lancer des sujets de discussion et échanger librement.
Je tenais à vous informer d'un message posté récemment par Aline, une nouvelle utilisatrice. Elle aimerait pouvoir bénéficier de vos conseils, de vos idées et votre savoir-faire en matière de jardinage :

" Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle, j'ai un petit jardin depuis 7 ans et je cultive des tomates, des courgettes. J'ai essayé navets et haricots verts en 2010 mais pas de bons résultats. J'essaierai encore cette année avec en plus des petits pois. J'ai aussi des fraises, beaucoup de salades, des poivrons et des aubergines (pas de bons résultats non plus) mais je persisterai encore cette année. J'aimerai essayer les carottes (jeunes) : faut-il beaucoup de soleil ? Je mets aussi quelques fleurs pour les abeilles. A bientôt, merci de me répondre. Aline"

Je sais à quel point vous êtes prêtes à partager votre expérience, alors je compte sur vous pour donner un petit coup de pouce à Aline. Elle n'a pas de blog sur Certi'Ferme mais qui sait, cela lui donnera peut être envie ...

Pour lui répondre, cliquez sur ce lien :
http://www.certiferme.com/forum/afficher_sujet.php?id_sujet=27&fete=

Je vous remercie par avance pour elle et vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :