Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 346 099
Nombre de commentaires : 41 106
Nombre d'articles : 6 819
Dernière màj le 19/09/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La préparation des oeufs de Pâques, 7 avril 2019

 29/04/2019
Je suis contente de vous retrouver après une période un peu compliquée pour moi. Alors, petit retour en arrière pour partager avec vous les préparatifs de Pâques avec les enfants.
Ce dimanche-là, nous étions tous réunis dans notre petit pied-à-terre messin. Le repas fut simple car la cuisine ne permet pas de grands préparatifs...  


Avant d'aller faire une petite promenade digestive, les petits et les grands se sont amusés à décorer des oeufs pour Pâques. 

L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête. Traditionnellement il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat. 

Nous, nous avons fait dans "la tradition" car c'est tellement simple de colorer des oeufs à l'aide de teinture naturelle ou du commerce. Virginie avait acheté des colorants du commerce pour faciliter les choses... mais on peut utiliser du jus de betterave rouge, du curcuma, des épinards, du chou rouge, du café ou des pelures d'oignons si l'on veut faire dans le naturel.

Tout d'abord, j'ai cuit les oeufs durs puis pendant ce temps, nous avons préparé les bains de teinture. Dans des récipients, nous avons mis de l'eau bouillante, du vinaigre et le colorant.

Pour éviter de casser les coquilles, nous avons déposé les oeufs avec une cuillère. Il faut garder les œufs immergés dans la teinture jusqu’à ce qu’ils prennent la couleur désirée, soit de 2 à 5 minutes. Plus on les laissera longtemps, plus la couleur sera foncée. Puis, les laisser égoutter.

Et oui Lucie, les mains sont aussi colorées... il faut enfiler des gants pour frotter les oeufs avec un produit qui va les rendre brillants.  


Oh! ils sont très jolis...


Il ne reste plus à Lucie qu'à coller quelques décalcomanies pour encore embellir ces jolis oeufs de Pâques qui serviront de décoration.  

Ceux qui ont été colorés avec des colorants naturels, peuvent être consommées.


Pendant ce bricolage, le soleil a pointé timidement le bout de son nez. Nous en avons profité pour aller faire une petite promenade juste derrière chez nous dans parc de la Seille que nous avons traversé pour rejoindre le nouveau quartier Muse.


Lucie a toujours de bonnes idées...





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :