Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 622 390
Nombre de commentaires : 4 022
Nombre d'articles : 1 012
Dernière màj le 28/05/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Au lendemain des fêtes de Pâques, nous nous retrouvons avec une certaine quantité de chocolats. Tantôt des petits oeufs à la liqueur, tantôt de gros oeufs au chocolat noir ou au lait... à Pâques, le chocolat coûle à flot ! Et si mieux vaut faire attention aux excès, ne nous privons pas pour autant, car le chocolat regorge de bienfaits pour la santé !




Chocolat anti-stress
Composé de magnésium, de phosphore, de potassium, de vitamines B1 et B2, la chocolat est efficace pour lutter contre un coup de fatigue, une montée de stress ou une baisse de moral. Préférez tout de même manger un carré de chocolat noir car celui-ci renferme 112 mg de magnésium pour 100 g, contre 60 mg pour le chocolat au lait.


Chocolat anti-oxydant
Le chocolat noir, notamment celui à minimum 70% de chocolat contient des flavonoïdes dont les caractéristiques sont de stimuler l’activité cérébrale et la lutte contre le vieillissement notamment grâce à la réduction du mauvais cholestérol.


Chocolat bon pour le coeur et pour les dents
Doté d’un effet anticoagulant, le chocolat joue également un rôle dans la baisse de la pression artérielle. De récentes études ont démontré qu’il réduirait le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Le cacao contient des tanins, du fluor et des phosphates. Les tanins empêchent le développement des bactéries et la formation de la plaque dentaire. Quant au fluor, il favorise la résistance de l'émail. Les phosphates, eux, attaquent les acides formés par les sucres.



Le programme national nutrition santé (PNNS) a évolué ! En plus de manger 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité sportive régulière, ce programme s'étend sur la constitution de l'alimentation. Voyons voir d'un peu plus près.
  • Les légumineuses en force : lentilles, haricots, fèves et pois chiches se démarquent grâce à leur composition en fibres et leur teneur en fer. Faciles à cuisiner et peu onéreuses, tout mène à en consommer plus régulièrement.

 

  • Les céréales complètes dès que possible : les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, gardent l'enveloppe du germe et sont donc plus riches en minéraux et nutriments. En plus, l'enveloppe s'assimile plus longuement par le corps : le sentiment de satiété est garanti et les petites envies de grignoter réduites ! Astuce : privilégier les céréales bio pour limiter l'ingestion de pesticides et autres produits néfastes à la santé.

 

  • Du gras, mais du bon : les huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huiles de colza et de noix par exemple) apportent l'omega-3 nécessaire au bon fonctionnement du corps. Oust le beurre (enfin sauf pour les galettes bretonnes, quand même, il faut savoir se faire plaisir ) !

 

  • Stop à la charcuterie : au plus grand désespoir des bons-vivants, la charcuterie (jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) est très clairement à limiter ! Les Français ne devraient en consommer que 25 grammes par jours grand maximum.

 

  • La viande en consommation raisonnée : la viande (hors volaille) de bœuf, porc, agneau est un mets très apprécié dans la cuisine du terroir français, mais un individu devrait se limiter à 500 grammes par semaine. La cuisson lente reste préférée à la cuisine rapide comme avec le barbecue, le wok, etc.

 

  • 1 verre de boisson sucrée par jour : cela comprend les soda avec sucres ajoutés tout comme les jus de fruits où le sucre est naturellement présent. Notre consommation actuelle serait largement supérieure à cette recommandation.

 

  • Du poisson pour les omega-3 : 2 fois par semaine, le programme conseille de manger du poisson et notamment la sardine et le maquereau. Miam !

 

Ça vous inspire de nouvelles recettes ? Moi je vais essayer de cuisiner plus de légumineuses.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :