Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 500 571
Nombre de commentaires : 4 013
Nombre d'articles : 1 010
Dernière màj le 28/03/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Parce que le visuel a beaucoup d'importance en cuisine, nous avons recensé sur iTerroir 5 conseils qui nous permettront à tous de rendre nos plats encore plus appétissants.

Nous nous sommes pour cela inspirés de vos propres photos mais aussi de celles de nos partenaires-marques comme RoquefortSaint JeanKer CadélacPommes de terre de France...

En résumé, nous vous invitons à optimiser vos photos de recettes :
1. en privilégiant la lumière naturelle et en évitant d'utiliser votre flash qui modifie les couleurs
2. en mettant vos plats en scène, en leur ajoutant quelques éléments de décoration notamment
3. en photographiant votre plat en part individuelle si entier, vous ne le trouvez pas suffisamment présentable
4. en testant différents cadrages et en décentrant votre plat : c'est très tendance !
5. et surtout, en faisant tout cela en vous amusant car photographier vos recettes doit avant tout être un moment de plaisir !

>>> Rendez-vous sur iTerroir pour plus d'explications en images !

Qu'en pensez-vous ? 

La petite fille de Madeleine 



Je fais ici remonter un article qui je pense intéressera plusieurs d'entre vous.
-------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je continue sur ma lancée pour vous aider au quotidien dans la gestion de votre blog. Ainsi je réponds à une requête de Dely ci-dessous reçue la semaine dernière.
Lorsque dans un article je veux "reparler" d'un article déja paru, je donne toujours la rubrique, le titre et le jour de sa parution. J'aimerais pouvoir, comme plusieurs bloggeuses, mettre seulement le lien, mais je ne sais comment faire. Merci de me donner la solution si cela est possible. Bonne soirée

Eh oui, j'ai la solution il s'agit de l'insertion d'un lien hypertexte...

Voici le mode d'emploi :


Il peut s'agir d'une référence à un de vos articles ou un des articles d'un autre blog ou bien même encore un site internet.

1. Pour cela il vous faut  sélectionner le texte sur lequel vous souhaitez faire le lien (en maintenant votre souris appuyé puis la lâcher), le texte est alors bleuté ou grisé selon les navigateurs internet (Internet Explorer, Firefox, etc.).


2. Ensuite, il vous faut cliquer sur la trombone (lorsque vous passez dessus avec la souris, cela indique "Insérer/Editer le lien")


3. Une fenêtre s'ouvre, il faut donc que vous copiez puis collez dans "URL du lien"  l'adresse "htpp://www......." qui vous intéresse.

Astuce:
Le plus simple est alors d'avoir ouvert cette fenêtre dans un nouvel onglet grâce au menu en haut à gauche de votre écran "Fichier" > "Nouvel Onglet".
Cette étape est facultative si l'adresse du lien est simple

Exemple: http://www.certiferme.com

Car on peut alors taper l'adresse directement et on a peu de risques de faire des fautes de frappe.

 

Mais cela est beaucoup plus utile lorsque vous avez un lien compliqué de ce type (exemple: un ancien article)

http://www.certiferme.com/blog/article-6-21888-perso-evolution-des-commentaires-sur-vos-blogs.html



4. Puis il vous faudra préciser la cible de ce lien. Vous avez alors le choix pour votre lecteur de lui faire ouvrir cette adresse à la place de votre article ou bien sur une nouvelle fenêtre.
Nous vous conseillons de choisir "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour que le lecteur ne perde pas le fil de votre article.

5. Remplir le champ Titre est facultatif.
6. N'oubliez pas de cliquer sur "Insérer" pour enregistrer


Votre lien est créé !

Le lecteur saura que vous ajoutez un lien sur le mot ou la phrase sélectionné car une flèche apparaitra à la place de la souris.
Mais pour lui faciliter la tâche, nous vous conseillons d'habiller ce lien en mettant en gras et en souligné le texte sélectionné.

Enfin, si votre lien ne fonctionne pas ou bien si vous souhaitez le supprimer, il vous faudra de nouveau sélectionner le lien puis cliquer sur la "trombone cassée" ("Délier"). Le lien disparaîtra...

En espérant vous avoir donné un bon coup de pouce,
Bonne continuation,
La petite fille de Madeleine



Cet article s'adresse à celles et ceux qui souhaitent assembler plusieurs photos afin d'en former une seule. Autrement dit, la manipulation décrite ci-dessous vous permettra d'insérer un assemblage d'images sur votre blog, là où normalement, vous pouvez ajouter une photo uniquement.

Il existe plusieurs méthodes. Pour vous, nous avons retenu celle qui nécessite l'installation du logiciel Photofiltre (idéalement, optez pour la version Photofiltre 7). Il s'agit d'un logiciel de traitement d'images léger et simple d'utilisation que vous trouverez en téléchargement gratuit sur le Web.
 

Voici la méthode à suivre une fois Photofiltre téléchargé sur votre ordinateur :
 

1. Cliquez sur "Fichier" puis sur "Nouveau" afin de créer une nouvelle image.
Notez que vous pouvez choisir les dimensions (largeur et hauteur) de cette image.



2. Ouvrez une à une, dans Photofiltre, les photos que vous souhaitez assembler sur cette image blanche.
Pour cela, cliquez sur "Fichier" puis sur "Ouvrir".


3. Retournez alors sur l'image blanche créée au départ. Copiez et collez-y chacune des images précédemment ouvertes. 
Pour cela, sélectionnez "Edition" puis "Copier" pour chacune d'entre elles et "Edition" puis "Coller" une fois sur l'image blanche).
Vos photos se trouvent alors toutes sur votre image blanche.



4. Pour les assembler harmonieusement, vous devez les redimensionner et les positionner correctement.
Pour cela, faites un clic droit sur la miniature de chaque image (appelée "calque") se trouvant à gauche et sélectionnez "Redimensionner le calque". Vous pourrez alors jouer sur la taille et l'emplacement de chaque image.



5. Le tour est joué ! 


6. Vous pouvez ajouter du texte (en cliquant sur le "T" dans la barre d'outils, tout en haut) ainsi qu'un cadre et un fond à votre image (en cliquant sur "Edition" puis sur "Contour et remplissage").



7. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image et à l'insérer sur votre blog !


Photofiltre offre beaucoup d'autres possibilités de personnalisation qui se découvrent petit à petit, en s'exerçant.

J'espère que ces explications aideront les personnes qui souhaitaient apprendre à réaliser ce type d'assemblage.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir - ou de redécouvrir - 5 articles liés à l'utilisation de votre blog

> Comment faire un lien hypertexte
> Comment redimensionner une photo
> Comment changer l'apparence de votre blog
> Comment modifier les rubriques de votre blog
> Quelques astuces de mise en page (au niveau de la ponctuation notamment)

Par ailleurs, vous retrouvez ici et des conseils pour améliorer la lisibilité et la qualité de votre blog.

Vous êtes certainement, pour la plupart d'entre vous, déjà très à l'aise avec tous ces points, alors n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez obtenir de l'assistance sur d'autres parties de l'administration de vos blogs.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, nous revenons sur une fonctionnalité disponible sur chaque blog du village Certi'Ferme : le fil RSS.

Un fil RSS, c'est quoi ?

Quand vous apercevez, sur un site ou un blog, ce symbole, il s'agit d'un fil RSS. Pour être simple, un fil RSS est un fichier qui permet d'obtenir de manière régulière des informations sur un site ou un blog et de se tenir au courant de ses mises à jour.

Autrement dit, le fil RSS de votre blog permet aux personnes qui s'y abonnent d'être averties des derniers articles que vous y publiez. Plus besoin pour eux de se rendre manuellement sur votre blog pour savoir si un nouvel article a été publié ou non. Autre avantage : avec ce système, c'est certain qu'ils ne manqueront aucun de vos nouveaux articles.



Comment ça marche ?

La démonstration suivante va vous prouver à quel point il est simple de s'inscrire à un fil RSS. Si vous voulez vous abonner au fil RSS du blog de la petite fille de Madeleine :

1. Cliquez sur le symbole "S"inscrire au fil RSS" dans la colonne de gauche.



2. Vous arrivez sur le fil du blog de la petite fille de Madeleine, c'est à dire sur les derniers articles publiés. Cliquez sur le lien "M'abonner à ce fil".



3. Une fenêtre s'ouvre. Confirmez votre abonnement à ce flux en cliquant sur "M'abonner".



4. Vous êtes désormais abonné au flux et vous le trouverez (si votre navigateur est Internet Explorer), à gauche, avec vos favoris. Votre navigateur vous avertira de chaque nouvel article publié sur le blog de la petite fille de Madeleine.



Le fil RSS est une fonctionnalité à recommander à vos fidèles lecteurs qui ne manqueront plus une miette de vos dernières actus. Et vous pouvez aussi, en vous abonnant à différents fils, vous tenir au courant de ce qui se passe sur vos blogs préférés ;-)

Je suis à votre entière disposition si vous avez des questions à ce sujet.

La petite fille de Madeleine




Bonjour à tous,

Savez-vous que vous avez la possibilité d'envoyer votre propre newsletter, c'est à dire votre propre lettre d'informations ? Ce rappel s'adresse à tous ceux qui ont envie d'étendre la notoriété de leur blog et qui souhaitent communiquer leur actualité à leurs lecteurs.

1ère chose à savoir : Pour recevoir votre newsletter, il faut y être abonné. Pour cela, il suffit de saisir son adresse email dans le petit encadré "S'inscrire à la newsletter du blog" qui se trouve sous vos rubriques, dans la colonne de gauche de votre blog.
Vous pouvez visualiser votre liste d'abonnés (et éventuellement ajouter les adresses email de vos amis s'ils sont intéressés) dans l'administration de votre blog, dans la partie "Ma newsletter", "Gestion des destinataires".


2ème chose à savoir : L'outil mis à votre disposition pour créer une newsletter est extrêmement simple ! Rendez-vous cette fois dans la partie "Ma newsletter", "Envoi d'une newsletter" et laissez-vous guider :

1. Choisissez le titre de votre newsletter (ex : "L'été est arrivé !").

2. Ecrivez son introduction (ex : "Grâce à tous les beaux fruits et légumes récoltés dans le jardin, je vais vous proposer plusieurs nouvelles recettes..."

3. Rédigez ensuite jusqu'à 3 messages spécifiques (ex : petit point météo ou sur vos projets en cours ou sur vos balades à venir)

4.  Proposez (ou non) de manière automatique un lien vers vos 5 derniers articles (= système de case à cocher).

5. Regardez à quoi ressemble votre newsletter en cliquant sur "Aperçu".

6. Si nécessaire, procédez à quelques ajustements. Et si votre newsletter vous convient, diffusez-la à vos abonnés en cliquant sur "Envoyer".


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

La petite fille de Madeleine 



Bonjour,

Désormais, la case "Je souhaite être notifié par mail des commentaires postés sur cet article", qui apparaît tout en bas lorsque vous rédigez un commentaire, est décochée par défaut.

Ainsi, celles et ceux qui oubliaient de la décocher ne recevront plus de mails signalant qu'un nouveau commentaire a été posté sur l'article.

En revanche, les personnes qui souhaitent continuer de recevoir ces notifications devront bien penser à cocher cette petite case.

En espérant que cette modification vous convienne, nous vous souhaitons une excellente journée.

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur vos blogs, répondant ainsi à une demande récurrente de votre part. Comme vous le souhaitiez, cette fonctionnalité va vous permettre de mettre en avant, sur votre blog,  vos blogs et sites amis.

Ils apparaîtront juste en dessous l'encadré "Mes blogs Certi'Ferme favoris", dans la colonne de droite de votre blog.

Comment ça marche ?
1. Cliquez sur "Administration" puis sur "Gestion des blogs/sites amis"
2. Indiquez le nom de votre blog ou site ami (exemple : Certi'Ferme) et l'adresse Web de ce blog ou site ami, en conservant le http (exemple : http://www.certiferme.com)
3. Enregistrez.

Très simple d'utilisation, cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de placer de manière permanente vos sites et blogs favoris sur votre blog !

N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

Une petite nouveauté a fait son apparition sur les blogs du Village Certi'Ferme ce matin. Il s'agit d'une nouvelle rubrique intitulée "Mes bons plans".

Vous êtes libre de l'activer ou non (en allant la cocher dans l'administration de votre blog via le lien "Gestion des rubriques") et de la positionner à votre guise par rapport aux autres rubriques.

Vous pourrez, si vous décidez d'alimenter cette rubrique, y répertorier vos bonnes adresses (de restaurants ou de maison d'hôtes par exemple) et vos astuces (en cuisine, au jardin ou autre). En bref, toutes les bonnes idées et trouvailles que vous avez envie de partager !

Certaines d'entre vous font déjà vivre des rubriques de ce type. Je pense notamment à Annick et à ses "astuces pour pas un rond". Dans ce cas, ne changez rien ! 

Cette nouveauté a plutôt pour objectif de vous donner des idées si vous souhaitez diversifier le contenu de votre blog et s'avèrera nous l'espérons utile à ceux qui nous rejoindront au Village :-)

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Même s'il est amusant d'aller chercher des Gifs animés sur Internet, il faut savoir que ces petites animations sont très gourmandes alors mieux vaut en user avec parcimonie.

Un Gif animé est une succession d'images fixes qui s'affichent les une derrière les autres, pendant un certain temps, et qui donnent l'illusion d'un mouvement. A partir de cette définition, l'inconvénient principal du Gif animé nous apparaît clairement : c'est son poids. Il est, selon ses dimensions et nombre d'images, parfois extrêmement plus lourd en kilo-octets que le gif statique.

                                                       

Par conséquent, il est préférable que vous vous limitiez sur votre blog à 1, 2 ou 3 Gifs animés par page.

Au delà, si vous surchargez votre page de Gifs animés, vous prenez le risque qu'elle ne soit pas lue dans son intégralité :
1. Vos lecteurs vont se décourager si votre page ne se télécharge pas assez vite,
2. Les animations monopolisent irrémédiablement l'attention et il devient difficile pour vos lecteurs de se concentrer sur le contenu et les informations importantes de la page.

Par ailleurs, nous avons récemmment rencontré le cas suivant : un Gif animé intégré dans un commentaire faisait bugger l'ordinateur de l'auteur du blog tentant de le lire et le valider. Constat que j'ai également pu vérifier en me connectant à ce blog : le Gif animé en question a aussi fait planter mon ordinateur.

Je vous conseille donc de ne plus insérer de Gifs animés dans les commentaires que vous laissez sur les blogs du Village et de vous limiter à ceux que vous intégrez sur votre blog (c'est à dire dans les articles ou dans les commentaires que vous rédigez sur votre propre blog).

Mieux vaut fonctionner ainsi pour ne pas augmenter le temps de chargement des pages de vos ami(e)s bloggeurs et pour ne pas prendre le risque de faire "planter" leur ordinateur ;-)

Merci à vous et à bientôt,


La petite fille de Madeleine 




Bonjour,

Suite à votre demande, nous avons installé une nouvelle fonctionnalité sur vos blogs qui consiste à pouvoir imprimer un article classique ou un article "photos" avec ou sans ses photos. Une petite fenêtre s'ouvrira dès que vous cliquerez sur la petite imprimante disponible en haut à droite de chaque article (cf image ci-dessous).

Cela va vous permettre d'imprimer les recettes des uns et des autres sans leurs photos et donc de réaliser des économies d'encre. Chose que nous proposions déjà depuis quelques temps sur les recettes du site Certi'Ferme (voir article ici) mais pas encore sur les blogs.

J'espère que cette évolution vous convient.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un petit focus sur le 1er lien de l'administration de votre blog qui s'intitule "Mon compte". Ce lien ouvre une zone dans laquelle vous pouvez modifier, à tout moment, les informations liées à votre compte, c'est à dire à votre blog.

Vous pouvez notamment y changer :

- votre adresse mail
-> si vous souhaitez recevoir sur une autre messagerie l'ensemble des notifications Certi'Ferme (exemple : "Vous avez un commentaire à valider") et les messages formulés via "Contacter l'auteur".

- votre identifiant

-> si vous avez envie de changer la manière dont vous apparaissez en tant qu'auteur d'un commentaire (en indiquant votre prénom ou surnom ou en reprenant le titre de votre blog, comme ci-dessous).
Votre identifiant vous sert aussi à vous connecter à votre blog. Comme vous le saisissez souvent, cela peut être l'occasion d'en choisir un plus court et donc plus facile à taper.



- votre mot de passe
-> si vous préférez en choisir un nouveau, plus facilement mémorisable.

Ce rappel sera certainement plus utile pour les nouveaux blogs ... quoi que ... à y réfléchir, depuis quand n'avez-vous pas mis à jour votre description ou proposé une nouvelle photo ?

Amicalement,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai vous rappeler 3 bonnes pratiques dont l'objectif est d'améliorer la qualité de votre blog.

- La 1ère bonne pratique concerne l'entête de votre blog.

L'entête, c'est la première chose qu'on identifie quand on arrive sur un blog. Elle sert à annoncer le titre d'un blog. Cependant, son utilité a aujourd'hui été un peu détournée sur Certi'Ferme avec l'apparition de très grandes photos - en guise d'entête - qui occupent tout l'écran.

L'effet négatif ?
 L'internaute qui arrive pour la première fois sur votre blog ne sait pas de quoi parle votre blog. Il n'a peut-être même pas l'impression d'être sur un blog ... mais plutôt sur une grande photo.

La solution ?
Pour inciter l'internaute à découvrir votre blog, il faut lui proposer du contenu, dès son arrivée, sans qu'il ait besoin de "scroller".
"Scroller", c'est faire défiler verticalement le contenu de la page à l'aide de la molette de la souris.

Pour que votre dernier article publié soit visible à l'écran (ainsi que vos rubriques, articles les plus lus et derniers commentaires), il vous suffit d'intégrer une image d'entête de 900 px de largeur x 150 pixels de hauteur.
Pour que cela se fasse facilement, nous avons mis à votre disposition une fonctionnalité qui consiste à rogner automatiquement, aux bonnes dimensions, l'image que vous avez décidé de placer en entête (voir explications ici).



- La 2ème bonne pratique concerne le titre de vos articles.

Plus le titre sera précis et accrocheur (quant au contenu de votre article), mieux ce sera ! Non seulement pour vos lecteurs mais aussi pour vous. En accordant un tout petit peu de temps à la rédaction du titre de votre article, vous le classerez naturellement et facilement dans la rubrique adéquate, ce qui nous conduit à la 3ème bonne pratique.

- La 3ème bonne pratique concerne le choix de vos rubriques et le "rangement" de vos articles.

Dans l'administration de votre blog, vous pouvez gérer à votre convenance 12 rubriques  :
• 4 rubriques proposées systématiquement : Mes recettes, Mon jardin, Ma santé, Mes voyages
• 8 rubriques personnalisables en fonction de ce qui vous plaît et vous donne envie de blogger.

Par exemple : 
♦ mes sorties/mes vadrouilles
♦ mes photos/mes photomontages
♦ ma maison/ma déco/mon petit bazar
♦ mes créations/mes mosaïques/mes aquarelles
♦ mes aninaux
♦ mes lectures/mes livres de chevet
♦ mes coups de coeur/mes coups de gueule
♦ mon quotidien/mes pensées du jour/mes humeurs ...

Par ailleurs, pour les personnes qui publient régulièrement des petits messages destinés à dire bonjour ou à marquer un évènement de type anniversaire, il peut être intéressant de créer une rubrique spéciale, en l'intitulant par exemple "Petits mots" ou "Piplettage".
Vous pourrez alors classer tous vos petits messages dans cette rubrique plutôt que de les classer, par habitude, dans "Mes recettes" ou "Mon jardin".

Pour conclure :
des articles judicieusement intitulés
+ des rubriques personnalisées en fonction de ce que vous publiez
= un classement harmonieux et pertinent des articles de votre blog !

J'espère que cet article vous sera utile et j'attends vos réactions,

La petite fille de Madeleine



Petite information complémentaire :

Quand vous copiez un texte sur Internet, la mention "pris sur le Net" ne suffit pas.

Que faut-il faire ?

1. Assurez-vous d'avoir l'autorisation de reprendre sur votre blog ce texte
= Lisez les conditions générales d'utilisation et faites une demande à l'auteur si besoin.

2. Citez de manière précise votre source :
- Si votre texte (ou image ou autre) provient d'un site Internet : indiquez sur votre blog le lien vers ce texte ou au moins, le nom du site ayant publié ce texte original.

- Si votre article (ou recette ou autre) provient d'un magazine "papier" : citez le nom de ce magazine.

====================================================

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous faire un rappel sur l'utilisation de votre blog et plus précisément sur la publication de contenus : textes, photos et vidéos.

Ce rappel, je ne le fais pas pour vous embêter. Je sais que vous tenez beaucoup à vos blogs respectifs et que vous faites le maximum pour satisfaire vos lecteurs.

Cependant, mon rôle est de vous mettre en garde sur ce que vous publiez sur votre blog. Vous pouvez être tentés, pour alimenter  vos articles, d'aller chercher des informations sur Internet (textes, photos, vidéos, recettes, conseils jardin ou santé, etc.).

Sur Internet, il y a des grands principes à respecter. Un de ces grands principes est le suivant :

Vous ne pouvez pas vous approprier un contenu (qui n'est pas le vôtre) sans :
1/ DEMANDER L'AUTORISATION A L'AUTEUR de ce contenu de le publier à votre tour sur votre blog,
2/ CITER L'AUTEUR / LA SOURCE du contenu (qui peut être un bloggeur ou un site Internet) sur votre blog.

En créant votre blog sur Certi'Ferme, vous avez accepté nos conditions générales d'utilisation. Vous vous êtes engagé à les respecter.
Je vous demande donc - et je le fais pour que vous n'ayez pas de problèmes - de bien relire cet extrait de nos conditions générales d'utilisation :

Le membre utilisateur est seul responsable du contenu (informations, fichiers, films, données, photographies, logiciels etc.…) qu’il diffuse sur son blog ou les autres blogs. Le membre utilisateur s’engage donc à obtenir toutes les autorisations nécessaires dans les conditions prévues par la loi et règlement en vigueur.
En aucun cas, Village promotion ne pourra être considéré comme responsable par un tiers dans le cas ou le membre utilisateur ne détiendrait pas tous les droits afférents aux contenus publiés, comme les droits relevant du Code de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, de reproduction, de diffusion, le droit des marques, brevets, secrets de fabrication … sur tout support existant ou à venir).

En résumé, si vous voulez copier du contenu (textes, photos ou autres) pour le coller sur votre blog :
1/ demandez l'autorisation au propriétaire de ce contenu,
2/ citez la source de votre article.

Je suis à votre disposition pour toutes vos questions,

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine




Petite modification du jour :

Vous vous en souvenez ? Nous avons déjà eu des échanges concernant l'encadré "les articles les plus lus", disponible dans la colonne de droite de votre blog.

Le souci de cet encadré, c'est qu'il présentait un classement un peu figé (si ce n'est complètement !), étant donné que les lecteurs de votre blog étaient tentés de cliquer sur les articles y figurant.

Nous venons de remettre à 0 les compteurs de cet encadré et de mettre au point une nouvelle règle de calcul (ce qui n'impacte en aucun cas les visites totales de votre blog qui sont elles visibles à gauche). 

Le principe clé de cette nouvelle règle est d'exclure les clics effectués directement dans l'encadré pour, je l'espère, vous apporter un classement plus réaliste des articles les plus lus de votre blog. Je vous répète que cela ne s'applique qu'à l'encadré "les articles les plus lus" (à droite) et non au compteur de visites totales (à gauche) de votre blog.

Bonne soirée,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite aujourd'hui vous apporter une information complémentaire à l'article "Message important : Rappel sur la publication de contenus".

Si vous n'avez pas le droit de vous approprier certains contenus sans demander l'autorisation à leurs auteurs et sans citer vos sources, vous avez en revanche - et bien entendu - le droit d'importer sur votre blog des vidéos YouTube ou DailyMotion et des playlists Deezer.

♦ Pourquoi en avez-vous le droit ?
Parce que ces 3 sites (YouTube, DailyMotion et Deezer) sont des sites de partage.

♦ Comment faire ?

En cliquant sur le lien "partager" d'une vidéo, vous obtenez un code d'intégration qui vous permet d'importer la vidéo à votre blog.
Idem pour une playlist Deezer.

Exemple ci-dessous d'une vidéo YouTube (voir encadré orange) :


♦ Si ce n'est ni une vidéo YouTube, ni une vidéo DailyMotion, ni une playlist Deezer,
vous devez aller voir les CGU (conditions générales d'utilisation) en bas de page du site ou du blog.

Si vous trouvez une phrase de ce type :
"Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur",
alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : écrire à l'auteur pour obtenir son autorisation. Si vous l'obtenez, vous devrez citer le nom de l'auteur, du blog ou du site Internet sur votre blog.

Je reste à votre disposition pour toute autre question sur le sujet,

La petite fille de Madeleine




Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une petite nouveauté a été installée sur vos blogs. Vous nous l'aviez demandée, aussi nous espérons qu'elle répondra à vos attentes :

Les photos que vous publierez à partir de ce matin sur votre blog (via un article traditionnel ou un article photos) seront cliquables. Autrement dit, quand vous cliquerez sur une photo, celle-ci s'agrandira.

Vous aurez alors le choix de fermer la photo avec la petite croix en haut à droite. Ou alors de regarder les autres photos du blog, en cliquant sur les petites flèches de part et d'autre de la photo.

Je vous répète que cet agrandissement ne fonctionne que  pour les articles publiés à partir de maintenant.

Je vous laisse tester par vous-même ! Qu'en pensez vous ?

Bonne et belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine

Exemple ci-dessous :



Pour insérer une photo dans l'en-tête de votre blog, elle doit impérativement faire 900 pixels de largeur*.

Comment faire si votre photo fait seulement 700 pixels de largeur ? Il faut la redimensionner.

Suivez la démarche ci-dessous pour redimensionner une photo :


1/ Téléchargez le logiciel gratuit PhotoFiltre en cliquant sur "Download" ici (http://photofiltre.en.softonic.com/download) puis sur "Exécuter".

2/ Ouvrez PhotoFiltre et allez chercher la photo voulue : "Fichier" > "Ouvrir".



3/ Votre photo apparaît sur PhotoFiltre.


4/ Pour la redimensionner, allez dans : "Image" > "Taille de l'image".


5/ Il vous suffit alors d'indiquer les dimensions voulues dans la fenêtre qui s'ouvre, c'est à dire 900 dans le champ largeur.


* Pourquoi nous imposons-vous une image d'en-tête d'au moins 900 pixels de largeur ?
Pour garantir la qualité visuelle de votre blog, qui est importante pour vous et aussi pour vos lecteurs.
Si vous mettiez en en-tête une image de 300 pixels de largeur, le rendu serait très pixelisé et donc non esthétique.



Bonjour à toutes et à tous,

Vous nous aviez fait part, il y a quelques temps, de votre volonté de ne plus restreindre l'ajout de commentaire, sur votre blog, aux inscrits et bloggeurs de Certi'Ferme. Et donc de simplifier l'ajout de commentaire. C'est désormais chose faite !

Lorsque vous cliquez au bas d'un article sur "ajouter un commentaire", 2 accès sont désormais proposés (il faut que vous soyez déconnecté pour les voir) :
- un accès à gauche pour les personnes disposant d'identifiants Certi'Ferme
- un accès à droite pour les personnes ne disposant pas d'identifiants Certi'Ferme (seuls leur nom et leur adresse e-mail sont alors nécessaires).

Cela permet d'éviter l'étape d'inscription au site (avec envoi des identifiants par e-mail) et donc de favoriser la rédaction de commentaires sur votre blog.

J'espère que cette évolution vous convient,

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes et à tous,

Début novembre 2010, nous avons installé, en haut à droite, un bloc permettant d'accéder aux 5 articles les + lus de votre blog.

D'après nous, la règle d'affichage de ce bloc est à revoir dans la mesure où ce sont toujours les mêmes articles qui s'y trouvent (vos lecteurs ayant bien entendu tendance à cliquer sur ces articles).

Aussi, nous vous proposons de le conserver mais d'offrir un classement différent : "Les articles les + lus sur 30 jours". Ce système devrait vous permettre d'afficher, de manière plus "dynamique", les préférences de vos lecteurs.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cette solution pertinente ? Nous attendons vos remarques avant de lancer la modification.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Parfois, quand vous insérez une vidéo, elle dépasse sur la colonne de droite de votre blog et ce n'est pas joli !

Ce problème est lié au format de la vidéo qui doit absolument être de 480 pixels de largeur et 365 pixels de hauteur.

Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de modifier vous-même le code d'intégration de la vidéo (voir encadré violet ci-dessous).

Le code d'intégration, c'est le code que vous copiez sur YouTube ou DailyMotion et que vous collez ensuite dans le champ "Lien vers la vidéo" de votre blog.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

En attendant, je vous souhaite un excellent week-end !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Nous constatons que parfois, l'image que vous placez en en-tête de votre blog occupe une place très importante.

Ce n'est peut-être pas volontaire de votre part. Aussi, afin de vous simplifier la tâche - et uniquement si vous le souhaitez -, nous vous proposons désormais un rognage automatique de cette image en 900 px de largeur * 150 px de hauteur.

Concrètement, la prochaine fois que vous téléchargerez une image pour votre en-tête, la fenêtre suivante s'ouvrira :
- Si vous souhaitez procéder au rognage automatique, cliquez sur "Ok".
- Sinon, cliquez sur "Annuler".



Vous avez cliqué sur "Ok" ? il ne vous reste plus qu'à sélectionner, au moyen d'une flèche, la zone de l'image que vous voulez voir apparaître en en-tête de votre blog.

Petit rappel
: Votre image devra (comme avant) être en format .jpeg et faire 900 px de largeur.


Cette nouvelle fonctionnalité, nous l'espérons, vous plaira. Elle est simple à utiliser et très intuitive. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions à ce sujet.


Bonne journée,


La petite fille de Madeleine




2 rubriques perso en +

 22/12/2010
Autre nouveauté du jour :

Afin que puissiez mieux organiser votre blog et répertorier différemment vos articles, vous disposez désormais de 8 rubriques personnelles au lieu de 6.

J'espère que cette évolution vous convient et je vous souhaite un bon après-midi.

Amicalement,

La petite fille de Madeleine



Comme annoncé fin de semaine dernière, vous pouvez maintenant choisir de rendre visible ou non les statistiques de votre blog.

Pour cela c'est très simple :
1/ Rendez-vous dans l'administration de votre blog,
2/ Dans la rubrique "Mon blog", cliquez sur le nouveau lien s'intitulant "Gestion des statistiques".
3/ La case "Je souhaite rendre les statistiques de mon blog visibles aux visiteurs" vous permet de gérer l'affichage de vos statistiques.
Il vous suffit de la décocher pour que vos statistiques ne soient plus visibles par tous.

Par ailleurs, à partir d'aujourd'hui, mercredi 22 décembre 2010, les visites que vous générez vous-même sur votre blog, à travers la consultation ou l'édition d'articles, ne sont plus comptabilisées dans les visites de votre blog.
Seules les visites extérieures sont enregistrées.
Les vôtres ne le sont pas à partir du moment où vous êtes connecté(e), avec vos identifiants, sur votre blog. 

N'hésitez pas à me contacter si besoin,

La petite fille de Madeleine



Lundi, nous avons remonté le bloc de statistiques des blogs Certi'Ferme afin qu'il soit plus visible. Nous y avons également intégré le nombre de commentaires postés (et validés) sur chaque blog.

Vos réactions, globalement très positives, et suggestions nous amènent à préparer les évolution suivantes :

- A partir de la semaine prochaine, vos propres visites (en tant que propriétaire de votre blog) ne seront plus comptabilisées dans le compteur de visites.
Cela signifie que quand que vous serez connecté sur votre blog (avec votre identifiant et votre mot de passe) et que vous y naviguerez ou rédigerez des articles, cela n'aura aucune incidence sur votre compteur de visites. Aucune visite supplémentaire, provenant de vous, n'y apparaîtra.
Je vous répète que cela ne fonctionnera que si vous êtes connecté : pour nous, c'est le seul moyen de vous reconnaître parmi les autres visiteurs.

- De plus, l'affichage du bloc de statistiques sur votre blog sera optionnel.
Vous pourrez décider de garder ces données pour vous (en les consultant dans l'administration de votre blog) ou alors les diffuser sur votre blog (comme c'est le cas actuellement).


Je vous préviendrai dès que ces modifications seront opérationnelles, c'est à dire courant semaine prochaine.

Bonne journée à toutes et à tous,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Depuis hier, les statistiques des blogs Certi'Ferme ont été remontées juste sous le bloc "mon compte" afin d'être plus visibles.

Nous y avons ajouté le nombre de commentaires.

J'espère que cela vous convient.

Amicalement,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'effectuer une intervention au niveau de l'administration des rubriques des blogs Certi'Ferme.

Aussi, il se peut que l'ordre des rubriques de votre blog ait été modifié.

Nous nous en excusons et vous invitons à les ordonner de la manière qui vous convient mieux, voire même à en profiter pour les classer différemment !

Je vous rappelle la démarche à suivre :
- Sur votre blog, cliquez en haut à gauche sur "Administration",
- Puis, rendez-vous à gauche sur "Gestion des rubriques",
- Enfin, placez votre souris à gauche de la case à cocher de la rubrique à ordonner ... et mettez la rubrique à l'endroit voulu.

Je suis à votre disposition si besoin,

Bien cordialement,

La petite fille de Madeleine


Bonjour à toutes et à tous,


Danie (Le bonheur est éphémère) l'a déjà remarqué : nous venons de mettre en ligne plusieurs évolutions sur les blogs Certi'Ferme.

- En bas, dans la colonne de gauche, vous trouvez désormais un blog de statistiques :
> date de création du blog,
> date de dernière mise à jour,
> nombre d'articles publiés,
> nombre de visites.


- Au niveau du titre de chaque article a été placée une barre de partage. Elle vous permet de faire connaître un article :
1/ en le diffusant sur Facebook,
2/ en le diffusant sur Twitter,
3/ en l'envoyant par mail,
4/ en l'imprimant


Alors n'attendez plus pour faire connaître vos articles - ou ceux de vos ami(e)s - au plus grand nombre !


- A droite, en haut, seront répertoriés vos 5 articles les + lus (les + lus à partir d'aujourd'hui, le compteur venant tout juste d'être mis en place).


- Toujours à droite, un peu plus bas apparaissent les photos de vos 5 dernières publications (1 photo par publication).


- Enfin, vous pouvez désormais ordonner vos rubriques à votre guise. Pour cela, cliquez sur "administration" puis "gestion des rubriques".
Avec la flèche, vous pouvez déplacer vos rubriques afin qu'elles apparaissent dans l'ordre qui vous convient le mieux.

Qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de vos réactions !

Bien cordialement,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Reconnaissez qu'il est très agréable de mettre un visage sur l'auteur d'un blog, particulièrement quand il s'agit d'un bloggeur ou d'une bloggeuse que vous aimez lire ou avec qui vous échangez régulièrement.


Alors n'attendez plus, montrez-nous qui vous êtes, cela ne vous prendra que quelques instants :
- Tout d'abord, munissez vous de votre plus belle photo (en .gif ou .jpeg),
- Puis, connectez vous à votre blog - rubrique "mon compte",
- Vous vous trouvez alors sur vos infos personnelles où vous pouvez ajouter votre photo.


Ainsi ajoutée, votre photo sera intégrée dans la partie "l'auteur" de votre blog (en haut à gauche), et donc bien visible par tous les visiteurs de votre blog.

La Guillaumette, Titanique ou encore (parmi tant d'autres) Marie-Loup l'ont fait, alors pourquoi pas vous ?

Je reste bien entendu à votre écoute pour toute question ou suggestion et vous souhaite une excellente journée.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Appel à Idées !

 23/09/2010
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous n'êtes pas trop déprimé(e)s à l'arrivée de l'automne?...

Pour vous remettre du soleil dans vos coeurs, l'Equipe de Certiferme est en plein débriefing sur l'amélioration de vos blogs... et se permet donc, de vous solliciter un peu.

Alors, si vous avez des idées ou suggestions à nous faire part pour vos blogs, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cette article.

A noter que tout ne sera pas réalisé mais que les demandes principales seront analysées et proposées pour l'amélioration du site.

Pour Françoise : Nous avons bien pris en note vos différents avis sur ce point, faits ultérieurement.
Pour Marie-Loup : La proposition de demande d'insertion de "gadgets"  suite à un mail (horloge animée,etc...) a été pris en compte également.

Merci d'avance à vous tous pour vos propositions!!!
Bonne soirée!
La Petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes et à tous !

Vous l'avez peut-être remarqué : ce week-end, nous avons ajouté sur vos blogs, en bas de votre profil, le lien "Contacter l'auteur".


Ainsi, lorsqu'une personne extérieure à Certi'Ferme souhaite vous laisser un message, il lui suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe quelle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra comme ci-dessous.

En espérant que cette nouvelle option vous donnera satisfaction, très bonne journée à vous tous !




Cher(e)s ami(e)s bloggeurs,

Chez Certi'Ferme, c'est un peu Noël avant l'heure ;-))

Peut-être pas un cadeau par jour comme le calendrier de l'avent, mais nous travaillons actuellement sur un certain de nouvelles fonctionnalités pour vous améliorer le quotidien... que nous vous présenterons au fur et à mesure...

Aujourd'hui, voici pour vous la possibilité d'avoir un bandeau supérieur personnalisable.
Voici le mode d'emploi:
-Connectez-vous en haut à gauche avec votre identifiant et votre mot de passe.
-Cliquez sur "Administration", puis " Personnalisation de l'entête"
-Chargez l'image avec les dimensions idéales (900 pixels par  150 pixels)  en cliquant sur "Parcourir"
-Choisissez l'emplacement que vous souhaitez :
L'image remplace le titre et sous-titre
L'image se place en dessous du titre et sous-titre

-Cliquez sur "Enregistrer"

ATTENTION:

Pour obtenir un résultat satisfaisant, ce choix d'apparence personnalisable est réservée AUX INITIE(E)S.

En effet, il faudra que vous sachiez au préalable:

* redimensionner votre image sur un logiciel d'image (comme paint ou photoshop).
Elle sera redimensionnée automatiquement en largeur mais pas en hauteur pour ne pas déformer l'image.
Si elle est trop petit elle sera automatiquement intégrée en haut à gauche.

 * intégrer du texte à votre image (titre et sous titre du blog) car ceux que vous avez actuellement seront supprimés si vous choisissez cet emplacement.


Pour les autres peu à l'aise avec ces logiciels d'image, nous recommandons vivement de conserver votre choix parmi la 20aine d'apparences que vous nous proposons.

A très bientôt!
La petite fille de Madeleine





Bonjour à toutes et à tous,

Suite à de multiples demandes, voici une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous plaire chères bloggeuses et chers bloggeurs....

En ce jour de sortie du film 'Le Petit Nicolas', pour certains l'école semble lointaine et ils aimeraient être rassurés sur l'orthographe de leurs articles sur leur blog. Avec un peu de patience, c'est chose faite!
Voici en effet du correcteur d'orthographe.

Pour cela, lorsque votre article est écrit, cliquez sur l'onglet "ABC" disponible au même niveau que les changements de polices (couleur, taille, etc)...

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge.

Il vous faut alors cliquer sur le mot souligné en rouge et le logiciel vous proposera différentes suggestions. A vous de les choisir!

En espérant que cela vous convienne,
Orthographement vôtre,
L'équipe Certi'Ferme

PS: Comme toujours, l'informatique ne résoudra pas toutes les fautes mais cela contribuera à vous aider! Et pourra aussi mettre en avant les étourderies que la relecture n'aura pas vu! Faites-en bon usage!




Voici des astuces qui ont déjà été diffusées mais qui ont été actualisées et qui seront je pense utiles à nombre d'entre vous, notamment les bloggeurs les plus récents!

Avoir un blog avec du contenu de qualité que vous avez écrit avec attention, c’est bien, mais faut-il encore que vos lecteurs ou futurs lecteurs sachent qu’il existe.

 

Voici en quelques lignes des astuces pour faire la promotion de votre blog et plus communément appelé dans le jargon « optimiser son référencement ».

 

Quelques règles à connaître 

 

1. Le contenu 

 

Vous pouvez optimisez votre référencement sous 2 formes par

  • La qualité de votre contenu
  • L’organisation et choix de vos rubriques, titres etc.
  • Contribuer au contenu du village Certiferme

 

La qualité du contenu 

Les lecteurs reviennent sur un blog, parce que le contenu proposé est de qualité, étoffé et renouvelé régulièrement.

De plus, les moteurs de recherche apprécient les blogs avec beaucoup de contenus et mis à jour régulièrement.  Concrètement, la règle d’or et popularité d’un blog, c’est la richesse d’un contenu actualisé.

 

Le choix des rubriques /titres

Lorsqu’un internaute fait des recherches, il utilise des mots clés sur les moteurs de recherche.

Si vos noms de rubriques, d’articles, contenu d’articles, utilisent ses mots clés, vous avez potentiellement plus de chance d’être repéré par les moteurs de recherche.

Le choix de vos titres, thèmes d’articles etc ne sont pas anodins et méritent réflexion pour contribuer à une meilleure visibilité sur le net.

 

Contribution au village Certiferme.

Vous pouvez bénéficier de l’audience du village www.certiferme.com en contribuant à l’enrichissement du contenu. Lorsque vous mettez à jour votre blog, par exemple avec les articles, vous pouvez choisir de le diffuser ou non sur le village.

En cas de validation de votre article qui correspond à l’une des thématiques abordés dans Certiferme (Recettes, Jardin, Santé), votre article sera diffusé sur le site et accessible par les 3 millions d’internautes du village.

Soyez donc vigilant au choix de la rubrique retenue dans le menu déroulant lorsque vous créez un nouvel article.

En fonction de votre choix, il pourra être visible sur les Recettes, les Astuces Jardin ou les Astuces Santé

 

Autre nouveauté: Sachez que pour ces contenus, l'internaute du site www.certiferme.com connait l'auteur et s'il s'agit d'un de vos articles et il peut soit cliquer sur votre blog, soit consulter la liste de vos astuces, ou recettes... Voici un exemple ici

Une nouvelle façon d'encore mieux vous faire connaitre!

 

A bientôt!

La petite fille de Madeleine et l'équipe Certiferme




Chers bloggeurs,

Voici notre réponse à une demande Marie-Claude 33 (voir son article ici) ou bien à une requête plus ancienne d'Hélène de La Fillomière concernant l'identification via mot de passe.
Comme je le répète régulièrement, la vie virtuelle est très proche d'une vie réelle... Et il faut savoir se protéger pour éviter des mauvaises surprises.

Je rappelle donc les principes  de Certi'Ferme concernant la sécurité.

- pour les bloggeurs:

Nous avons fait le choix d'un accès protégé à vos blogs via un identifiant et mot de passe.
Sachez que cette demande d'identification n'est réalisée que toutes les 6 heures, temps qui nous semble largement raisonnable pour écrire un article, naviguer sur le site et échanger avec d'autres bloggeurs...

Une fois que cette identification a été faite, il ne vous est pas nécessaire de vous réidentifier pour laisser des commentaires sur vos blogs favoris. Le cas relevé par Marie-Claude semble donc isolé (à moins que le délai de 6h soit écoulé ou bien que votre navigateur soit réglé sur sécurité maximum sur votre ordinateur.)

-pour les lecteurs:
Par contre, nous continuons de demander une inscription très simple (nom, prénom et mail) pour les lecteurs souhaitant déposer des commentaires sur vos blogs.
Pour ceux qui l'ignorent, nous avons de temps en temps (c'est rare, mais cela arrive plusieurs fois par an) des commentaires déposés sur l'un de vos blogs qui sont mal intentionnés. Grâce à l'identification par mail, nous pouvons alors bloquer ces personnes pour qu'elles ne puissent plus vous importuner.
Et cela nous conforte dans le fait de continuer à modérer les commentaires en amont via votre validation pour éviter les fausses manipulations, corriger les fautes d'orthographe et être au courant des commentaires qui sont déposés sur votre blog!

En espérant avoir éclairci ces points,

Sachez que nous sommes toujours à votre écoute sur le forum de Certi'Ferme en cliquant sur le lien ici!
A très bientôt
La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme


Bonjour à toutes et à tous,

Comme les plus fidèles d'entre vous l'ont déjà fort justement remarqué, nous réalisons quelques évolutions qui vous permettront d'avoir une meilleure interactivité avec vos lecteurs et une plus grande liberté dans la mise en page de votre blog... Voici la 1ère étape.
Suivez le guide!


En tant que lecteur, lorsque vous laissez un commentaire, vous pouvez choisir d'être prévenu (ou notifié) par mail lorsque d'autres internautes ou le bloggeur lui-même répondent à votre commentaire. Pour cela, il vous suffit de cocher la case "Je souhaite être notifié par mail des commentaires postés sur cet article"
[Auparavant seule la personne ayant laissé le commentaire précédent était prévenue et non pas l'ensemble des personnes précédentes.]


Par ailleurs, sur la colonne de droite, vous pourrez voir immédiatement les 5 derniers commentaires qui ont été postés sur le blog.
Vous pourrez alors cliquer sur l'un de ces 5 commentaires et arriver directement sur l'article concerné. Cela sera plus simple alors de réagir à votre tour à ces commentaires sans avoir besoin d'ouvrir un à un les articles pour lire les commentaires.
[ Voir l'image de capture d'écran ci-dessous]



Bonjour à tous et à toutes,

Certaines bloggeuses nous ont remonté des problèmes d'enregistrement de photos...

L'équipe a donc mené son enquête depuis la semaine dernière et je suis heureuse de vous annoncer qu'elle a trouvé ce qui pouvait vous aider!!

Il s'agit en fait d'un souci de caractère dans le titre de l'article (ex: Assiette apéritive - Idée n°4) et notamment les caractère « ° (>». C'est désormais résolu.

Bien que nous essayions de couvrir tous les cas spécifiques, il y en a malgré tout qui passent à travers les mailles de nos tests.

Nous vous remercions donc d'attirer notre attention sur ces cas et nous tenons à nous excuser pour ces désagréments.

Très bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme




Les Blogs Favoris

 05/03/2009
Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, une nouvelle fonctionnalité pour vous, bloggeuses et bloggeurs du Village... Vous nous les avsez demandés, les voila:

LES BLOGS FAVORIS...

Voici le mode d'emploi:
Connectez-vous à votre blog (identifiant et mot de passe)
Cliquez sur Administration (en haut à droite ou en haut dans la colonne de gauche)
Allez sur Gestion des blogs favoris
Vous retrouverez la liste de tous les blogs publics de Certi'Ferme.
Cochez ceux que vous souhaiterez mettre en avant. ils seront alors en vert.

Les favoris seront alors visibles:
- en haut de la colonne de droite à la place des Blogs du Village.
- dans votre newsletter personnelle lors de l'envoi à vos destinataires.

Pour ceux qui ne réaliseront pas cette opération, des blogs du Village seront alors repris de façon aléatoire comme c'est le cas aujourd'hui.

Enfin pour les blogs qui ne sont pas sur Certi'Ferme, nous ne pouvons pas reprendre cette technique. Nous vous encourageons donc à créer une rubrique personnelle spécifique avec les liens que vous appréciez.

En espérant que cela vous convienne,
La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme


Comme La Guillaumette l'a remarqué à juste titre, vous pouvez désormais "habiller" la présentation de votre blog.
Pour cela, connectez-vous à votre blog, cliquez sur administration puis sur "informations générales" puis sur "Mon compte".
Cela vous permettra d'indiquer à vos visiteurs les articles ou les rubriques favoris grâce à l'insertion de liens ou mettre en valeurs des informations grâce à une mise en page plus élaborée...
A vos claviers!
La petite fille de Madeleine


Bonjour à toutes et à tous,
Voici une nouvelle amélioration aujourd'hui!
Vous-mêmes ou bien les internautes visiteurs des blogs Certi'ferme pourront désormais imprimer vos articles.
C'est très simple:
Une petite "icone imprimante" est apparue à gauche près de la date de votre article et ouvre une nouvelle fenêtre. Il suffit de cliquer dessus.
Sur cette fenêtre d'impression, vous n'aurez que votre article (et non pas les bandeaux horizontaux, ni le bandeau horizontal supérieur.)

Petite précision:
Pour que le résultat à la hauteur, je vous précise de nouveau qu'il faut à tout prix éviter les copier coller venant d'autres pages internet ou de document word, sinon les lecteurs ne pourront pas lire l'intégralité de votre article.
Même chose pour les photos: préférer ajouter du contenu sous forme de photos et de les enregistrer.

Petit Conseil:
Je vous encourage à soigner votre présentation et votre mise en page. C'est toujours plus agréable pour l'internaute ou le lecteur sur papier...

Bonne journée!
La petite fille de Madeleine


Bonjour à toutes et à tous,
Je suis restée bien silencieuse ces derniers temps car nous travaillons avec l'équipe technique en coulisse pour vous proposer de nouvelles améliorations et fonctionnalités... J'espère que cela va vous plaire!
Il s'agit dans un premier temps d'une réponse aux demandes faites sur le forum... Voici le programme en ligne dès demain mercredi 25 avril!
La suite dans les jours et semaines qui viennent...

Pour répondre à la Guillaumette :

Lors de l’ajout d’un commentaire sur un article et sa validation, on restera bien sur l’article où l’on a ajouté le commentaire plutôt que d’aller sur le dernier article.

 

Lors du mail avertissement du dépôt d’un commentaire sur son propre blog ou de la réponse à un commentaire sur un autre blog, on aura un lien direct vers l’article concerné. Cela évitera de repasser par le moteur de recherche fastidieux.


Pour répondre à Dely et Sylvie:

Nous allons retrouver les blogs des Dom Tom et de l'étranger plus rapidement :
Dans classement des blogs par région pour les DOM-TOM et les pays étrangers, il faudra que les personnes concernées modifient leur code postal dans la rubrique « Administration » et "Mon compte" avec les nombres suivants 98 (Pays étranger) et 99 (DOM TOM). Pour ceux qui ont déjà un blog, nous l'avons déjà fait pour vous... sauf si nous sommes passés à côté.

Pour tous:
Sous chaque rubrique, vous aurez la possibilité de retrouver la liste de  "Tous les articles" (plutôt que la distinction photo, lien web, articles) qui était peu pratique.

 

Pour Titanique:

Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser les internautes vous laisser des commentaires sans création de compte car cela multiplie les spams et mails indélicats dont nous préférons vous préserver.

En effet, nous avons testé pour les astuces jardin/recettes et nous avons été "inondé" de spams.

La création de compte est très rapide (mail et mot de passe) et peut être supprimée à tout moment.

 

Je reste à votre écoute et reviens vers vous très bientôt pour la suite...

Bien entendu, le forum reste ouvert pour de nouvelles suggestions!

Pour vous servir, la petite fille de Madeleine




Nous n'avons pas diminué la taille maximum de vos messages mais comme il faut désormais partager cet espace entre plusieurs photos, voici quelques astuces...

1ère solution : Diminuer une taille avec l'outil standart Paint

C'est très simple et la plupart d'entre vous ont ce logiciel livré avec l'ordinateur ! 
Une image de 1 MégaOctet (lourde - près de 3 minutes à télécharger sur votre blog) ne représentera plus que 30 octets (très rapide, seulement 5 secondes à télécharger) !

1- pour lancer le logiciel Paint
- Cliquez droit sur l'image et choisissez "Ouvrir avec Paint"
ou alors :
- Lancez l'outil (en général, pré-installé sous Windows --> il se trouve dans "démarrer" / "Tous les programmes" / "Accessoires")
- Cliquez sur "Fichier", "Ouvrir" et choisissez votre image

2- pour retailler l'image
- Cliquez sur "Image" puis "Etirer-Incliner"
- Modifiez "Horizontal : 10%" et "Vertical : 10%"
- Enregistrez sur votre ordinateur (en la renommant "blog" par exemple, car il est préférable de conserver votre photo originale de qualité pour l'imprimer sur un album postérieurement)

2ème solution: le logiciel Photophiltre téléchargeable sur Internet (conseillé pour les plus expérimentés d'entre vous)

Il est gratuit, légal et en français.
Il vous permet de retailler vos photos mais aussi de faire des effets (noir et blanc, vieilli, cadre arrondi, etc...).

Ces deux solutions ne sont bien entendu pas exhaustives mais elles tentent de répondre de façon simple à vos demandes,

A très bientôt
La petite fille de Madeleine




Voici le mode d'emploi pour pouvoir bien ajouter des articles avec ou sans photo, des vidéos et des liens web!!
Les deux premières étapes sont identiques.
Connectez-vous à votre blog avec identifiant et mot de passe.
Cliquez en haut à droite sur "Ajouter du contenu".

A la 3ème étape, les modifications ont été apportées.
Choisissez le type de contenu que vous souhaitez ajouter:
    1. Article : c'est un contenu complet (titre, introduction et texte) auquel on peut ajouter une petite photo descriptive.
    2. Photos : c'est une ou plusieurs grandes photos commentées avec du texte sous forme de paragraphe.
    3. Vidéo : c'est une vidéo peut être intégrée dans votre blog. Il suffit qu'elle soit hébergée sur un serveur vidéo (youtube, dailymotion...).
    4. Lien web : c'est un lien qui vous permet de mettre en avant d'autres blogs ou d'autres sites.

En fonction de votre choix initial, la marche à suivre est spécifique.
Pour le choix 1. Article,
Choisissez la rubrique dans laquelle vous souhaiterez retrouver cet article.
Ecrivez le titre, l'introduction et le texte.
Dans ce cas, la photo est facultative.
Cliquez sur "Enregistrer".

Pour le choix 2. Photos,
Choisissez la rubrique dans laquelle vous souhaiterez retrouver cet article.
Ecrivez le titre, le texte et joignez la photo.
Dans ce cas, une photo minimum est obligatoire.
Ensuite, plusieurs choix s'offrent à vous :
* Soit, cliquez sur "Enregistrer";
* Soit, cliquez sur "Ajouter un paragraphe" (vous pouvez ajouter jusqu'à 5 photos);
Enfin, cliquez sur "Enregistrer".

Pour le choix 3. Vidéo,
Choisissez la rubrique dans laquelle vous souhaiterez retrouver cet article.
Ecrivez le titre et l'introduction.
Ajoutez votre lien Vidéo (avec une fenêtre d'aide si besoin => Comment insérer une vidéo ?).
Cliquez sur "Enregistrer".

Pour le choix 4. Lien Web,
Choisissez la rubrique dans laquelle vous souhaiterez retrouver cet article.
Ecrivez le titre et l'introduction.
Ajoutez votre lien Web.
Cliquez sur "Enregistrer".

Avec ces fonctions, nous vous apportons de nouvelles garanties.
1. vous ne pouvez plus passer de l'un à l'autre des types de contenu sous peine de perdre vos textes et photos.
2. vous téléchargez les photos les unes après les autres et vous avez un message d'alerte en cas de taille trop importante de vos photos. Dans ce cas, vous pouvez modifier votre article avec photo comme d'habitude.

Pour réduire la taille des photos, nous vous proposons plusieurs solutions dans l'article suivant.

En espérant avoir répondu à vos demandes!
A très bientôt,
La petite fille de Madeleine


Après quelques échanges avec des bloggueurs et bloggeuses du Village, je me suis aperçue qu'il était judicieux de rappeler 3 principes qui vont vous permettre simplement d'améliorer la lisibilité de vos blogs...

1- Le titre de votre article
Celui ci est très important car il est traité par l'équipe technique pour faire en sorte qu'il soit très lisible dans Google et qu'il puisse être vu par des personnes qui ne connaissent pas encore le Village Certi'Ferme !
Donc privilégiez un nom d'article descriptif du contenu ou de la photo au lieu d'un seul mot.

2- La description
Même si votre article ne contient qu'une photo, ajoutez une petite description à votre photo (même une phrase) ! Cela améliorera la lisibilité, l'équilibre de votre blog et sera apprécié par les visiteurs !

3- Votre propre newsletter
Certains ont pu déjà constater qu'il était très facile de créer sa propre newsletter. Il suffit pour cela d'entrer vos contacts, puis d'ajouter un ou plusieurs messages. Si vous ne mettez aucun autre message qu'une présentation, la newsletter reprendra vos 5 derniers articles !
Donc vous pouvez créer votre newsletter en 2 minutes et informer périodiquement votre réseau personnel de l'évolution de votre blog !





Pour Dely et pour les autres...Voici un exemple concret de photos de recettes!
Lorsque vous mettez une recette sur votre blog et que vous cochez la case "j'autorise Certi'Ferme à publier cette recette", vous retrouvez votre recette dans la rubrique "Mes recettes" du site www.certiferme.com

Depuis la semaine dernière, vous retrouvez votre recette mais également la photo de vos succès culinaires si vous l'avez ajouté à votre article de blog!

Ainsi, grâce à l'attractivité de la photo, vous donnez encore plus envie aux internautes de venir visiter votre blog et vous avez davantage de visites et d'échanges avec la communauté du village!

Un exemple de recette sur votre blog:
http://www.certiferme.com/blog/article-60-4277-normale-voici_la_recette.html
et de la recette illustrée sur le site www.certiferme.com:
http://www.certiferme.com/recette/recette-7875-bottereaux.html

Alors faites-vous plaisir et faites-nous plaisir, laissez vous tenter par la photographie culinaire qui aide les néophytes et ravit les expérimentés!!

A très bientôt, la petite fille de Madeleine.


Voici une nouvelle amélioration pour les bloggeurs cordons bleus et une meilleure mise en valeur de votre travail pour tous les internautes!
Bonjour à toutes et à tous,

Une bonne nouvelle avant de débuter un nouveau week-end culinaire!

Celles et ceux qui illustraient la recette créée sur leur blog pourront désormais retrouver cette photo lorsque la recette sera ouverte sur le site www.certiferme.com dans la rubrique "Mes Recettes".

Ainsi, donnez encore plus envie aux internautes de tester vos recettes en systématisant l'ajout de photos (ou même encore de vidéos pour les plus expérimentés)!!

Et un peu de patience, très bientôt nous pourrons ajouter plusieurs photos par article comme vous nous l'avez demandé!!

Excellent week-end à tous!
La petite fille de Madeleine et l'Equipe Certi'Ferme


Accès aux blogs

 10/07/2008
Bonjour à toutes et à tous,
Après une mise à jour du serveur, vous avez pu avoir des difficultés à vous connecter à vos blogs durant quelques heures...
L'équipe de Certi'Ferme a pu résoudre ce souci dès ce matin...
Nous vous souhaitons désormais une excellente journée riche en articles et en commentaires!
A très bientôt
Et d'ici là, bon feu d'artifice!
La petite fille de madeleine


Encore une. Quoi me direz vous ? et bien une amélioration pour vous permettre d'avoir encore plus d'amis visiteurs.

Comment faire alors ?

 Jusqu'à présent, certaines avaient pris l'habitude de signer leurs commentaires avec l'adresse de votre blog.

Et bien on vous a facilité la vie. A chaque commentaire que vous laissez, automatiquement apparait un lien pour visiter votre blog.

Elle est pas belle la vie, faites de petites choses, de petits riens qui font les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Donc plus vous commentez les articles des villageois(es) bloggueurs, plus vous avez de chance d'inviter à la découverte de votre blog.

La petite fille de Madeleine




Ca y est. Encore une nouveauté pour les bloggeurs et bloggeuses du village, les petits veinards et veinardes. Pour vos visiteurs aussi cela va être une chance, ils vont pouvoir aussi découvrir vos trouvailles.

Vous pouvez désormais ajouter de la vidéo sur vos blogs, comme dans l'exemple ci dessous. Mais me direz vous et comment je fais ?

Donc pas de panique, j'ai pensé à vous et vous trouverez ci joint un document vous explicant "comment procéder".

Autrement, lorsque vous êtes connecté à votre blog, vous avez en haut à gauche dans la rubrique "ajouter une vidéo" en cliquand dessus il y a aussi tout en bas une petite explication pour intégrer les vidéos.

J'ai hate de pouvoir voir un peu la TV sur vos blogs. Je pense que l'on va passer de bons moments.

Vivement ce week end que cela filme à tout va et que lundi on découvre toutes vos nouveautés pour commencer la semaine en beauté.

A bientôt et bonne expérience. 

La petite fille de madeleine



>> Voir le PDF

Visite de la ferme Lepage, une ferme de volaille Certiferme engagée dans les énergies renouvelables.

Petit tuyau : Mme Lepage réussie comme jamais le poulet au vinaigre balsamique. Pour visiter son site http://www.lafermelepage.com




A l'aide

 26/03/2008

Bonjour à tous et toutes,

 

Depuis quelques temps, nous effectuons pas mal d’améliorations dans les fonctionnalités de blogs suite à vos remarques constructives.

 

Il reste encore pas mal de modifications à faire pour répondre à toutes vos demandes. J’aimerais satisfaire tout le monde, mais voilà je me retrouve confronter à un petit souci.

 

Comme vous en doutez, nous avons tous des chefs avec le devoir de répondre à leur requête aussi.

A ce jour, nous prévoyons une seconde adaptation, mais à la condition que le nombre de blogs créés augmentent. En ce moment, cela stagne un peu.

 

Alors je me suis dit que vous pourriez peut être m’aider en parrainant vos amis, vos proches pour leur faire partager cette fièvre d’animations de vos blogs, cette envie qui nous pousse le matin à regarder si on a un nouveau commentaire, à raconter sa dernière trouvaille.

 

Je compte sur vous pour en parler autour de vous.

 

La petite fille de Madeleine

 




Bonjour à toutes et tous,

Comme certaines on pu le remarquer, nous avons un petit dysfonctionnement ce week end. Nous en sommes foncièrement désolés. Surtout qu'en ce week end de paques pluvieux, vous étiez nombreux à vouloir vous connecter et puis la chasse aux oeufs a été bonne alors c'est agréable de le partager avec ses ami(e)s bloggeur(ses)s.

Donc bonne NOUVELLE, c'est résolu. Je vous invite à réssayer.

Bonne journée. Merci de votre comprehénsion

 




Vous avez été plusieurs avoir la même demande sur le même sujet. Alors on vous avait à coeur de répondre à votre demande.

Désormais, lorsque vous modifiez un article de votre blog, la date de modification ne change pas, on conserve celle de création.

Alors pour certaines qui avaient le clic rapide, vous pourrez modifier les fautes de frappes et d'orthographes;  ni vi ni connu.

Bonne journée à tous et toutes.

La petite fille de Madeleine.




Nouvelles rubriques

 17/03/2008

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Voici encore une amélioration. On va dire que les voeux de certaines bloggeuses ont été exaucés. Faites les votre aussi qui sait en participant au forum de Certiferme.

http://www.certiferme.com/forum/index.php

Nous venons de mettre en ligne des rubriques supplémentaires.

Plus de rubriques, plus de classement, plus de lecture.

Nous avons rajouté pour le moment 3 nouvelles rubriques perso pour lesquelles vous pouvez changer les intitulés.

Il vous suffit d'aller dans votre module d'administration, cliquer sur "gestion des rubriques".

Bon classement.

La petite fille de Madeleine




La semaine dernière, je vous annonçais des modifications sur la page d'accueil des blogs. Pour commencer cette semaine dans la bonne humeur, voici encore une amélioration qui je l'espère vous apportera encore plus de confort dans vos surfs.

Vous pouvez maintenant découvrir dans les rubriques "Les plus visités sur 30 jours", "Les plus actifs", "Les derniers articles publiés" encore plus de bloggeurs et d'articles.

10 blogs pour les visités au lieu de 5

10 autres pour les plus actifs au lieu 5

20 articles dernièrement publiés au lieu de 5 et 10.

Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de chaque rubrique. Bonne découverte.

La petite fille de Madeleine




Depuis hier, nous avons mis en ligne notre forum ou nous vous invitons à échanger sous une autre forme que vos blogs ou les commentaires.

Le principe que vous connaissez des forums c’est bien sur d’échanger encore plus avec les villageois et visiteurs.

Vous pouvez y proposer vos sujets ou participer à une discussion en cours.

 

La philosophie du forum est très simple :

Pour vous sentir bien dans ce grand salon du dialogue, voici les principaux points communs des participants :

 

- Une pincée de bonne humeur

- Une bonne dose de générosité pour partager

- Un brin de revendication pour confronter ses idées ;

 

Si vous avez au moins un de ces points, participez dès maintenant. Autrement restez tout de même, l’échange d’idées et le partage font évoluer les humeurs.

 

On compte sur vous pour participer. http://www.certiferme.com/forum/index.php

 

La petite fille de Madeleine.




Juste un petit billet rapide pour vous rappeler un petit article concernant l’utilisation des blogs (voir ci-dessous) et surtout quant au contenu diffusé (photos, vidéos et textes). Cela n’est pour faire le vilain petit canard (surtout dans notre métier d'élevage de volaille), cela est juste pour vous mettre en garde. Car je ne souhaiterais pas que vous ayez des soucis avec d’autres sites internet. Vous devez être vigilants sur le contenu que vous publiez sur votre blog. Il y a des principes à respecter.

Par manque d’inspiration ou en balade sur d’autres sites ou blogs, vous pouvez être tentés par des recettes ou autres contenus sympas. Dans la blogosphère, il est courant que des bloggeurs testent une recette d’un autre bloggeur et la relaie sur son blog. Pour les puristes (et surtout juristes), l’idéal est demandé au bloggeur son accord de publication. Ce qui se fait communément c’est une citation du blog de l’auteur et un lien vers son blog. Cela lui fait souvent plaisir qu’on parle de ses recettes et en plus vous lui faites de la pub.

Soit dit entre nous, ne croyez vous pas que vous n’apprécieriez pas retrouver votre contenu sur le blog du voisin !!!

En ce qui concerne les sites Internet, je vous invite à les consulter si vous souhaitez publier leur contenu. C’est plus sage et plus légal.

En attendant, que cela ne vous empêche pas de blogger.

 

La petite fille de Madeleine.

 

Extrait des conditions générales d'utilisation du service blogduvillage.com

 

Obligation et responsabilité de l’utilisateur membre et du visiteur

 

Le membre utilisateur est seul responsable du contenu (informations, fichiers, films, données, photographies, logiciels etc.…) qu’il diffuse sur son blog ou les autres blogs. Le membre utilisateur s’engage donc à obtenir toutes les autorisations nécessaires dans les conditions prévues par la loi et règlement en vigueur.

En aucun cas, Village promotion ne pourra être considéré comme responsable par un tiers dans le cas ou le membre utilisateur ne détiendrait pas tous les droits afférents aux contenus publiés, comme les droits relevant du Code de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, de reproduction, de diffusion, le droit des marques, brevets, secrets de fabrication … sur tout support existant ou à venir.




chers bloggeurs,

 

Juste un petit billet, pour vous informer que nous allons procéder à une modification de l’extension de vos adresses de blog.

Actuellement vos adresses de blog finissaient toutes par .auvillagecertiferme.com

ex : http://marinecuisine.auvillagecertiferme.com

 

A partir de vendredi prochain, toutes les adresses se termineront par .blogduvillage.com

ex :  http:// marinecuisine.blogduvillage.com

 

Mais pas de panique, nous avons mis en œuvre une mécanique pour que votre ancienne adresse continue de fonctionner. Les visiteurs qui connaissent l’ancienne adresse arriveront toujours sur votre blog. Ceux qui se sont référencés sur d’autres sites, le lien fonctionnera encore.

 

Concrètement cela ne change pas grand-chose pour vous, penser juste à communiquer dans le futur cette nouvelle adresse plus intuitive.

 

Nous avons opté pour ce changement afin d’améliorer les référencements et la visibilité des blogs sur la toile.

 




Depuis le lancement de ce nouveau service dans le village en juillet 2007, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire et à blogguer au village.

Depuis juillet, nous avons fait évoluer la plateforme pour vous proposer de nouvelles fonctionnalités :

- La newsletter,

- Des nouvelles apparences,

- Le compteur de visites….

 

bref, nous sommes en constante évolution pour votre plaisir et fidélité.

 

Après de 5 mois d’existence, nous ne sommes pas en reste pour faire évoluer encore notre service. Mais encore faut il qu’il corresponde aux attentes des utilisateurs, à vos attentes.

 

Le plus simple est donc de vous demander les différentes améliorations que vous aimeriez voir sur vos blogs.

 

Certaines nous ont déjà fait de souhaits comme des sous rubricages.

 

Alors maintenant que vous êtes les rois et les reines du blog, quelle fonctionnalité souhaiteriez-vous avoir sur votre blog.

 

 




Miroir, miroir dis moi qui a le plus joli blog du village !

Quelques règles simples de mise en page pour avoir un meilleur rendu final : en bref, le plus beau blog, (surtout qu’il y a le concours, cela rentre dans les critères de sélection des gagnants).

 

Les règles :

 

1.      Un caractère de ponctuation n'ayant qu'un élément (une virgule, un point, un tiret, les slash / ...)  est toujours suivi par un espace.

ex incorrect :

-Je vais écrire de nouveaux articles.J’aimerais bien gagner le concours,cela serait super.

ex correct :

- Je vais écrire de nouveaux articles. J’aimerais bien gagner le concours, cela serait super.

 

2.      Un caractère de ponctuation composé de 2 éléments (un point virgule, les 2 points avant énumération " : "... « …», un point d’exclamation ; un point d’interrogation) est toujours précédé et suivi par un espace. La règle est : "signe double, espace double" (un espace avant, un espace après).

 

ex incorrect : j’ai lu un nouveau livre:Bienvenue au village certiferme;une histoire d’éleveurs et de saveurs.

ex correct : j’ai lu un nouveau livre : Bienvenue au village certiferme ; une histoire d’éleveurs et de saveurs.

 

Ces 2 1ères règles sont un petit coup à prendre, car il faut savoir que parfois elle décale toute la mise en page de vos blogs et elle facilite la lecture.

 

3.      Parenthèses, crochets, accolades, guillemets …

Aucun espace à l’intérieur mais à l’extérieur.

ex : Petite leçon de jardinage (les bulbes)

 

4.      Titre de vos articles

Tout en minuscule, majuscule ou un peu des 2. Tout est affaire de goût me direz-vous. Le principal c’est d’appliquer la même règle partout, cela rend votre blog plus homogène. Donc si vous commencez vos titres par une Majuscule suivi de minuscules (ex : Je suis le meilleur bloggeur), continuez tout votre blog dans cette lancée.

 

5.      Peu de texte et une belle photo

Préférez ajouter une photo avec vos commentaires dessous plutôt qu’un article. Ainsi, votre photo sera agrandie et mise en valeur.

 

Bon, après vous êtes là pour vous faire plaisir, donc faîtes comme bon vous semble (des erreurs de frappe sont aussi si vite arrivées). Si le lecteur vous apprécie, il passera outre ces détails de mise en forme.

 

J’essaierais de compléter cette liste au fur et à mesure.

 

 




Je vous avais fait part en avant 1ère du Grand concours des blogs du Village.

ET bien c'est parti. Le concours est ouvert depuis quelques minutes.

Tous les blogs inscrits au village peuvent participer et avoir la chance de gagner des chèques cadeau.

Le concours a lieu du 19 octobre 2007 à fin janvier 2008 pour vous laisser le temps de méditer, écrire, mettre en ligne vos plus beaux articles. et le temps passe vite.

4 Catégories en compétition :

 Cuisine

Jardinage

Tourisme/voyage

Insolite 

Qui seront les gagnants ? Vous ou peut être vous !!!!!!

 




Le village évolue et se dote encore d'un petit truc qui nous l'espérons vous plaira. Disons que cela fera au moins un heureux qui nous a posé la question.

C'est tout nouveau d'aujourd'hui. Il y a un petit truc en plus sur vos blogs. Alors vous avez remarqué. Vous donnez votre langue au chat.

 

Et oui en haut à gauche, nous avons rajouté un compteur, un compteur qui enregistre les grammes pris au cours de l’année. Trêve de plaisanterie, il s’agit comme vous l’aurez surment deviné d’un compteur de visites. Ainsi, vous pouvez savoir combien de personnes sont venues sur votre blog.

 

F  Si vous trouvez ce chiffre faible, alors à vos claviers, rédiger de beaux articles, utiliser les outils disponibles pour faire connaitre votre blog

http://certiferme.com/blog/article-6-268-perso-les_annuaires_pour_faire_connaitre_votre_blog.html),

faites en la promotion via votre propre newsletter

 

http://certiferme.com/blog/article-6-973-perso-creer_sa_newsletter_a_partir_de_son_blog.html

Parlez en atour de vous vos amis, votre facteur, votre famille, vos relations professionnelles... bref toutes les personnes que vous rencontrées.

Et oui c'est un savoir faire d'être populaire. Mais bon le plus important dans l'histoire, c'est de se faire plaisir, d'écrire et de compter au moins une personne : un lecteur avide de vous connaître et de partager vos joies, vos coups blues.

 

 

C   Vous êtes satisfait de vos résultats. C’est parfait profitez de ce bien être.

Et continuez comme cela, c'est que votre style plait, mais ne relâchez pas les efforts si vous souhaitez garder ce rythme. Et puis si vous commencez à devenir populaire, il ne faut décevoir votre public et se creuser les méninges, mais pas trop. Car l'objectif originel du blog est de se faire plaisir.

 

 

Pour finir quelque soit les résultats, l'essentiel est de participer d'autant plus que nous ne sommes pas dans une compétition; et surtout Félicitation et merci pour ces petits moments de détente au travers de vos blogs.

 




Comme il est agréable d'être lu et de recevoir des commentaires, le village Certiferme évolue et vous propose une nouvelle fonctionnalité : la création de votre propre newsletter à partir de votre blog. 

 

 

 

 

5 Bonnes raisons de créer votre newsletter

 

  • Inciter vos lecteurs fidèles à revenir plus souvent. En effet quand vous postez des articles, le lecteur lit les plus récents et s'il a le temps fait un peu le tour. Mais il est probable qu'il ne lise pas tout.  
  • Alors avec votre newsletter, vous l'informer quand vous le souhaitez de votre actu, un bon moyen de le fidéliser. 
  • Intéresser de nouveaux lecteurs.  
  • Faire connaître votre blog. En effet, si le destinataire trouve votre newsletter intéressante, il pourra la renvoyer à d'autres personnes de son entourage.  
  • Rappeler que votre blog existe qu'il est actif.

Alors on se lance !!!!!

Comment créer sa newsletter à partir de son blog sur le village certiferme ?

 

 

Se connecter sur votre blog avec vos identifiants.

Cliquer sur "administration"

Cliquer sur "envoi d'une newsletter"

Saisir votre texte dans les différentes rubriques

Votre newsletter se décomposera en 3 parties :

·         Une introduction

·         Des messages avec la possibilité d'en mettre jusqu'à 3.

·         Des liens vers vos 5 derniers articles de votre blog (super utile pour inviter à la lecture).

Lorsque vous avez saisi votre texte, vous pouvez visualiser votre newsletter en cliquant sur "aperçu".

Si vous avez terminé, cliquer sur " envoyer" pour l'expédier aux heureux lecteurs.

Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre

Pour la 1ère fois, il faut saisir les adresses email de vos destinataires

·         Mettez vous dans la cellule « ajouter un mail destinataire »

·         Cliquer sur « ok »

·         L’adresse enregistrée apparaîtra à gauche cochée.

·         Si vous avez d’autres adresses à ajouter

·         Recommencer l’opération

·         Une fois tous vos contacts enregistrés, cliquer sur « envoyer »

·         et c’est parti vos lecteurs vont pouvoir se régaler avec votre actu.

 Comment modifier un email destinataire

·        Cliquer sur "administration"

·         Cliquer sur "gestion des destinataires"

·         Tous vos contacts enregistrés apparaissent.

·         pour le modifier, cliquer sur « le symbole poubelle » de la ligne du contact. Il va être supprimé.

·         Saisir la nouvelle adresse email en haut dans «  ajouter des destinataires ».

 Comment supprimer un email destinataire

·         Cliquer sur "administration"

·         Cliquer sur "gestion des destinataires"

·         Tous vos contacts enregistrés apparaissent.

·         pour le supprimer, cliquer sur « le symbole poubelle » de la ligne du contact. Il va être supprimé.

 Autre nouveauté : Vos visiteurs vont pouvoir s’inscrire à votre newsletter.

Depuis peu, mais peut être l’avez-vous remarquer nous avons rajouter en bas à gauche une petite fonctionnalité « s’inscrire à la newsletter du blog ». Ainsi des lecteurs apprécient votre prose pourront s’inscrire spontanément à votre newsletter, si vous décidez d’en faire une. Car bien évidemment rien n’est obligatoire quand on blogue. C’est vous qui choisissez pour le plaisir de la toile.

Cependant si l’envie vous venait de dialoguer différemment avec vos lecteurs, la newsletter est là pour cela.

Pour toutes questions, interrogez madeleine, la petite fille du village CertiFerme sur son blog de la boites à astuces des blogs. Elle vous guidera.




 C’est l’automne, les arbres vont se parer de leurs habits chatoyants et mordorés. Et pourquoi pas votre blog.

 

 

Pour répondre à vos différentes envies, nous avons rajouté 4 nouvelles apparences au design « tendance »

 Modèle Sport, pour les suractifs

 Modèle Nature, pour les amoureux de verdure, de forêt, loin de toute civilisation.

 Modèle Zen, au design détente et paisible

 Modèle Music, pour les mordus de vibrations, de sonorités, ou d’instruments.

Pour voir ce que cela donne sur votre blog, rendez-vous dans la rubrique

« Administration » puis « Apparence ».

 si vous n’avez pas encore votre blog et que l’un des 4 modèles vous  tente, inscrivez-vous dès maintenant http://certiferme.com/mon_blog/ajout/inscription.php

 

 




- Connecter vous à votre blog

- Aller sur l’article où se trouve le commentaire

- Et procéder comme ci vous laissiez un commentaire sur un blog (cf déposer un commentaire).

Et ensuite appliquer la méthode de validation de votre propre commentaire (cf. Pour valider un commentaire sur votre blog)

Le dernier commentateur recevra un mail l’invitant à visiter votre blog et le commentaire que vous avez laissé.




Pour lire et valider un commentaire sur votre blog : comment faire !

Lorsque vous avez des commentaires sur votre blog, vous recevez un email, un petit rayon de soleil dans la journée quand le message est agréable.

Si vous souhaitez qu'il figure sur votre blog, il faut le valider. voici la marche à suivre pour le faire.

- Connecter à votre blog avec votre identifiant et mot de passe

- Cliquer en haut à gauche sur administration

- Juste en dessous de commentaires en orange

- Cliquer sur validation

Parfois vous trouvez un chiffre entre parenthèse à coté de validation il correspond au nombre de commentaires à valider.

 

Par défaut apparaît tous les messages à valider.

Dans la liste des commentaires, cliquer sur à valider pour afficher un commentaire.

Si vous souhaitez le voir apparaître, cliquer de nouveau sur valider

Le commentaire s’affichera sur votre blog dans l’article concerné.




Modifier les rubriques

 13/07/2007

A la création de votre blog, vous définissez parmi la liste proposée les rubriques que vous souhaitez afficher.

Vous pouvez créer jusqu’à 8 rubriques dont 3 personnalisables.

Vous n’êtes pas obligé d’afficher toutes les rubriques surtout si pour certaines vous n’avez rien à écrire dans un 1er temps. C’est selon les thèmes que vous souhaitez aborder.

 

 

Pour modifier ou afficher une nouvelle rubrique

§         Se connecter avec vos identifiants

§         Cliquer sur « gestion des rubriques »

§         Cocher ou décocher les rubriques à faire apparaître.

§         Parmi les 3 rubriques personnalisables, saisir le l’intitulé de la rubrique ou modifier l’intitulé existant.

 

Je vous conseille d’utiliser des thèmes de rubriques larges pour pouvoir y classer vos articles. Il faut penser que vos lecteurs doivent pourvoir identifier rapidement les « grands thèmes » de votre blog. Mais bon à vous de voir, de toute manière vous pourrez toujours revenir en arrière et modifier au cours de votre évolution sur votre blog.




Envie de couleurs ou tout simplement de changement, vous pouvez assouvir cette envie sur votre blog et changer son apparence.

Blog.auvillagecertiferme vous propose plusieurs choix de visuels, des plus acidulés au plus sobres.

Vous pouvez le changer au gré de vos envies.

 

Pour cela, il vous suffit de

Vous connecter à votre blog avec vos identifiants

§   Cliquer sur « administration »

§   Cliquer sur « apparence »

§   Selection parmi les choix l’apparence qui vous plait le plus

§   Enregistrer

§   Cliquer sur « retour au blog » pour voir le résultat.

Si vous souhaitez changer retourner sur « administration » et recommencer l’opération.

 

Bon choix.




Parfois mieux que de grand discours, une image est beaucoup plus parlante.

Vous pouvez illustrer votre blog avec des photos dans l’espace

      Auteur

      Article

 

Pour commencer, vous devez vous connecter pour pouvoir accéder au module d’administration qui vous permet d’actualiser votre blog. (parfois, mal réveillé, on peut oublier et penser que cela ne marche pas).

 

 

Vous devez aussi savoir que vous pouvez insérer des photos selon 3 formats JPEG (format le plus communément utilisé et qui est celui généralement de la plupart des appareils photos numériques standards actuels ou GIF (le format des images Internet très légères en poids de fichier.) et pour le moment 1 photo par article ou PDF.

 

Pour les fichiers PDF, il se crée un lien vers votre document.
En cliquant dessus, la fenêtre du logiciel acrobat s'ouvre et l'internaute peut découvrir un article complet ou une photo. 

Si vous n’arriviez pas à insérer une photo sur votre blog, il vous faut vérifier le type de fichier ; Il y de fortes chances que cela ne soit pas le bon type de format.

 

Comment vérifier le type de format de fichier images :

 

1. regarder que le nom de fichier se termine par jpeg ou gif

ex : maphoto.jpeg ou maphoto.gif ou maphoto.pdf

 

2. Autre solution pour vérifier le type de fichier

Dans le répertoire ou se trouve votre photo, cliquer sur le nom de la photo

Faites un clic droit

Aller sur propriété

Vérifier dans type de fichier qu’il est bien écrit jpeg ou gif.

 

insérer une image dans un article

 

      Cliquer sur ajouter un article en haut à droite

      En bas de la fenêtre, vous verrez apparaître l’intitulé « photo »

      Cliquer sur « parcourir »

      Aller chercher votre photo dans le répertoire ou vous l’avez stocké (pour les petites têtes comme moi, je vous conseille de noter le chemin ou vous avez stocké le fichier). si vous allez chercher dans tous les répertoires et vous énervez, ce qui n’est pas le but.

      Cliquer sur le nom du fichier

      Cliquer sur ouvrir

      Dans la zone devant parcourir vous allez voir écrit le chemin d’accès de la dite photo

      Cliquer sur « enregistrer »

 

insérer une image dans la rubrique Auteur

 

      Cliquer sur administration

      Aller dans la rubrique « informations persos »

      cliquer sur « mon compte »

      En bas de la fenêtre, vous découvrez « ma nouvelle photo »

      Cliquer sur « parcourir »

      Une nouvelle fenetre s’ouvre

      Aller sélectionner votre photo dans le répertoire ou vous l’avez stocké.

      Cliquer sur le nom du fichier

      Cliquer sur ouvrir

      Dans la zone devant parcourir vous allez voir écrit le chemin d’accès de la dite photo

      Cliquer sur « enregistrer »

 

 

Pour info, si l’envie vous venait de changer de photo, sachez qu’en réitérant l’opération, toute nouvelle photo insérée écrase la précédente  de votre blog. Mais ne la supprime pas du disque dur de votre ordinateur.

 

Bonne manipulation

La petite fille de Madeleine

 




Vous venez de découvrir un blog sympa et vous souhaitez commenter un de ces articles.

En bas de chaque article, vous avez une bande grise avec marqué « commentaires ».

Cliquer dessus.

 

Vous avez un livre de recettes ou un blog au sein du village certiferme

§         Saisir votre identifiant

§         Saisir votre mot de passe

§         Cliquer sur « connecter »

 

Une nouvelle fênetre apparaît ou vous pouvez écrire votre commentaire associé à un titre

Valider

Votre commentaire ne sera pas immédiatement visible sur le blog de l’auteur.

L’auteur devra valider le commentaire à partir de son blog pour autoriser l’affichage.

 

Vous avez oublier votre mot de passe ou identifiant ?

§         Cliquer sur « mot de passe perdu » en bas de la fenêtre « rédiger un commentaire »

§         Saisir votre adresse email pour recevoir vos identifiants et pouvoir vous connecter (vive l’informatique c’est un merveilleux outil quand on est frappé momentanément par Alzheimer, si cela persiste, on vous conseille de partir au soleil).

 

C’est la 1ère fois que vous vous connecter.

§         Vous devez créer « votre compte ».

§         Cliquer sur « vous n’avez pas de compte » en bas de la fenêtre commentaire.

§         Une fenêtre apparaît, vous demandant de saisir des informations pour créer votre compte.

§         Une fois, votre compte crée, vous pouvez retourner sur les blogs et laisser des commentaires aux auteurs.

 

Petit rappel sur les commentaires laissés :

Conformément aux conditions générales d’utilisation de cet outil, vous vous rappelons que vous êtes responsables des informations, propos et commentaires laissés sur les blogs et que vous devez respecter les conditions générales d’utilisation et les lois en vigueur.




Après les blogs de nos éleveurs Certiferme, le village a le plaisir de vous proposer ce nouvel outil de création de blog.
Nous avons souhaité vous proposer un outil facile d'utilisation, et rapide.
En quelques clics, votre blog est créé.
Cette première version sera amenée à évoluer en fonction de vos attentes, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur ce blog.
Toutes les options que nous avons envisagées ne sont pas encore toutes en lignes, mais patience vous pourrez les découvrir au fur et à mesure.
En attendant bienvenue dans la blogosphère du village certiferme accessible via le lien suivant :http://www.certiferme.com/mon_blog/

La petite fille de Madeleine




La peur de la page blanche, ça arrive à tout le monde. Nous savons tous que le plus difficile, c’est d’écrire les 1ers mots, les 1ères phrases.

Alors pour vous aider dans votre nouvelle entrée dans la blogosphère du village Certiferme, j'ai un petit truc pour vous donner un petit coup de pouce.

 

A la création de votre blog, en sélectionnant vos rubriques, je vous propose une sélection de 50 recettes, astuces de jardinage, de dossiers santé que vous pouvez afficher sur votre blog. Et voila en 2 temps 3 mouvements, votre blog est crée avec des articles pour satisfaire vos premiers lecteurs.

Ensuite cela sera à vous jouer avec votre clavier pour écrire vos prochains articles.

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :