Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 628 974
Nombre de commentaires : 25 430
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le musée des vendanges des Hauts de Flandre

 14/08/2022
Des vendanges dans le Nord de la France ? oui oui c'est tout à fait vrai ! D'ailleurs, le raisin pousse aussi dans la région minière sur les anciens terrils et dans bien d'autres lieux !


Dans la mairie, nous sommes accueillis dans une grande salle avec pour décor, les peintures des maisons de la place et par Melle BITN'CHE qui ne sort que peu de peur d'altérer son teint !


"C'est l'aventure de quelques copains qui un jour eurent l'idée, certes un peu farfelue, de planter quelques pieds de vigne et de faire du vin au pays de la bière. C'est ainsi qu'est né l'association "Les Tastewijn", aussi appelée "les Compagnons du Vin de Flandre". 

L'association des compagnons du Vin de Flandre, dits les Taste Wijn est bien active et nous sommes reçues par deux charmantes "Gentes Dames"

Ce pressoir est unique, il a été réalisé à la main.


Nous pouvons voir cette aventure tout d'abord en photos et découvrir tous les anciens outils nécessaires à la vinification.

Le raisin utilisé pousse à Hondschoote. C'est un Chardonnay.
Les Compagnons ont reçu l'aide d'amis de Touraine.

Ce vin ne se vend pas, il n'en est récolté qu'une petite quantité mais il peut se déguster lors de la Fête des Vendanges, le 3ème dimanche d'octobre, au salon du vin et de la bière et à la "Kariole Fest" d'Hondschoote.



Le musée est placé dans les caves voûtées de la mairie.

Pour faire une bouteille de ce vin blanc, il faut 5 kilos de raisins. Aussi, les compagnons incitent les personnes qui ont un jardin à y implanter des pieds de vigne (ils reçoivent tous les conseils appropriés) et ils amènent leur production chaque année aux vendanges. Celui qui apporte 5 kilos a droit à une bouteille.


A côté de la salle de dégustation (qui était autrefois la prison,  les anneaux au plafond sont encore présents) , nous regardons la vidéo qui retrace toute cette aventure...


Nous dégustons le vin de l'an passé, très frais, agréable. Celui de cette année, sera sans doute plus sucré.... Ce Chardonnay est appelé "Vin de Lin".

et nous repartons avec notre petit verre en remerciant chaleureusement les Gentes Dames pour leur accueil et leurs explications.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :