Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 768 039
Nombre de commentaires : 4 032
Nombre d'articles : 1 014
Dernière màj le 26/07/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bonjour,

Aujourd'hui, nous vous présentons le site recettes.de/cuisine que nous avions déjà évoqué dans l'article "Faire venir de nouveaux visiteurs sur votre blog".

Si vous souhaitez accroître la popularité de vos recettes de cuisine, nous vous recommandons vivement de vous y inscrire car il est très efficace.

En résumé, recettes.de/cuisine, à l'instar d'un annuaire, référence les recettes de ses blogs inscrits (vous bénéficiez d'une page dédiée à vos recettes, avec un bandeau personnalisable) et offre aux visiteurs des classements de recettes très variées : par mot-clé, par région, par catégorie. Il propose également un classement des blogs francophones de cuisine.

Des concours-recettes sont organisés régulièrement. Les derniers défis en date : conserve et cuisine aphrodisiaque. Par ailleurs, le système de mots-clés à associer à vos recettes vous permet de gagner des couronnes et d'accéder au royaume de la cuisine ! Autre plus : le site publie vos recettes sur Twitter, augmentant ainsi vos chances de capter de nouveaux visiteurs.

Le fonctionnement de recettes.de/cuisine est simple, ludique, et je vous invite vraiment, pour celles et ceux qui ont envie d'élargir leur public, à le découvrir.

Certains blogs Certi'Ferme le connaissent car y sont déjà inscrits : qu'en pensez-vous ? Et pour ceux qui sont intéressés, voici la page sur laquelle vous pouvez soumettre votre blog : http://recettes.de/cgi/blog.pl

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

La petite fille de Madeleine



Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je propose un nouveau conseil à celles et ceux qui souhaitent faire connaitre leur blog au-delà du public Certi’Ferme.

Il s’agit de référencer votre blog sur des sites spécialisés : cela permet à des internautes à la recherche de blogs ou de recettes de cuisine de trouver le vôtre, en cherchant sur Internet.

♦ Pour commencer, vous pouvez inscrire votre blog à des concours de cuisine comme l’ont fait nos blogueuses Titanique, Nadou et La Guillaumette en s’inscrivant sur le site Aftouch qui organise un classement des blogs culinaires :
>> Inscription Aftouch


Vous apparaîtrez dans la liste des blogs participants, vous n’aurez plus qu’à demander à vos amis/connaissances de voter pour votre blog … et compter sur les nombreux visiteurs du site qui auront peut-être un coup de cœur pour vos recettes !


Le magazine Marie-Claire lance également son concours … tentez votre chance !
>> Concours Marie-Claire


♦ Il existe des sites Internet qui souhaitent faire la promotion de blogs de cuisine. Pour y apparaitre, il suffit de s’inscrire. Nos 3 blogueuses apparaissent par exemple sur le site La table de Suzette  :


Vous pouvez aussi inscrire votre blog sur le site Recette de cuisine qui répertorie tous les blogs de cuisine ou encore sur Blog-appetit.

♦ Enfin, vous pouvez référencer votre blog sur des annuaires de blogs, dans les sections cuisine ou blogs féminins, cela vous permettra de recueillir de nouvelles visites sur votre blog et peut-être de nouveaux fidèles !

Voici quelques exemples d’annuaires, mais il en existe des dizaines, pour les plus motivées et courageuses d’entre vous : top-blog, côté blog, annuaires-blogs.net, annuaire-blogs.fr, annuaire-blogs.org

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des idées, que vous connaissez d'autres moyens, vos commentaires sont les bienvenus et seront - j'en suis sûre - utiles à la communauté Certi'Ferme !

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, petite piqûre de rappel sur la barre de partage qui se trouve en haut de chaque article des blogs du village.

Elle se compose de 4 boutons de partage :
- Facebook pour diffuser un article sur votre profil Facebook
- Twitter pour diffuser un article sur votre profil Twitter
- Enveloppe pour envoyer un article à 1 ami, par mail
- Imprimante pour imprimer un article (et éventuellement, le remettre à quelqu'un).


Cette barre, vous l'aurez compris, présente un intérêt certain : celui de valoriser un article en seulement 1 clic.

Bien entendu, il peut s'agir de l'un de vos articles ... mais pourquoi pas, de celui d'un autre blog Certi'Ferme (qui vous a plu, ému, ...).

L'idée est de vous permettre d'étendre à votre réseau le meilleur des blogs Certi'Ferme !

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour !

Aujourd'hui, je propose à celles et ceux qui souhaitent élargir le public de leur blog quelques conseils, qui sont plutôt des rappels dans la mesure où certain(e)s d'entre vous les connaissent et les appliquent déjà.

1. Soignez le contenu de votre blog.

Le choix de certains mots-clés, dans la description de votre blog, le titre et le contenu de vos articles, définira de manière précise ce que vous publiez et contribuera à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Bien sûr, cela ne fera pas tout (votre position dans les moteurs étant également influencée par la popularité de votre blog) mais cela renforcera, dans tous les cas, l'intérêt des lecteurs pour votre blog.

2. Jouez la carte du réseau !

Pensez à signer vos mails avec l'adresse de votre blog afin de le faire connaître à votre entourage ainsi qu'aux personnes avec qui vous échangez.


3. Vous avez un compte Facebook ?

Si oui, vous pouvez y poster vos publications (en cliquant sur le bouton Facebook en haut de chacun de vos articles) pour que vos amis soient au courant de ce que vous proposez sur votre blog. Une recette, un conseil, un reportage photos, un billet d'humeur ou autre chose, vos amis ne manqueront plus de lire - voire même de commenter - vos dernières publications.


4. Intervenez sur des forums.

Aujourd'hui, sur Internet, on peut trouver sur les forums des discussions virtuelles sur tous les sujets. En faisant une petite recherche, vous n'aurez aucun mal à trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous (par exemple : la cuisine, les voyages, les loisirs créatifs, ...). Si vous y postez des messages, n'hésitez pas à intégrer l'adresse de votre blog dans votre signature. Petit à petit, vous trouverez de cette manière de nouveaux fidèles.

Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des idées, que vous connaissez d'autres moyens, vos commentaires sont les bienvenus et seront - j'en suis sûre - utiles à la communauté Certi'Ferme !

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine 




Appel aux bloggeurs

 02/08/2010

Profitez de vos vacances en famille ou entre amis pour faire connaitre votre blog et la communauté du village !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous vous proposons un challenge pendant cette période estivale : Soyez les meilleur(e)s représentant(e)s de vos blogs en parrainant votre réseau d’amis, familles ou collègues !

 

Cette petite pause estivale est propice au démarrage d’un nouveau projet pour vos proches. De plus, en tant que véritables fidèles du village, vous serez les plus convaincants pour leur expliquer votre démarche, la facilité d'utilisation d'un blog, vos expériences de partage et même de rencontres pour certains d’entre vous !

 

Cela vous permettra de continuer à faire connaître votre blog, d’augmenter votre cercle de visiteurs et d’agrandir la communauté du village auprès de vos proches... Et comme dit un proverbe : « plus on est de fous, plus on rit ».

 

N’oubliez pas que la petite fille de Madeleine sera là tout l’été pour les aider à démarrer !


Petit rappel : pensez à promouvoir votre blog en signant vos mails ainsi que vos messages déposés sur les forums, blogs, ... avec l'adresse de votre blog !

À très bientôt,  
 

La Petite Fille de Madeleine




Inviter ses amis

 25/03/2010
Bonjour à tous,

Vous l'aurez sûrement remarquée mais une nouvelle option est disponible sur vos blogs. Il s'agit du bouton "J'invite un ami"

Pour pouvoir utiliser cette fonctionalité, vous devez être connecté à votre blog, puis il vous suffit de cliquer sur le bouton "J'invite un ami".
Un mail type apparaît (vous pouvez le modifier si vous le souhaiter), vous devez alors indiquer le nom et le mail de l'ami que vous désirez inviter. Il n'y a plus qu'à envoyer le mail pour que votre ami reçoive l'invitation.

J'espère que le village Certi'Ferme accueillera bientôt de nouveaux bloggeurs.


La Petite Fille de Madeleine




Et si vous profitiez de vos vacances en famille ou entre amis pour faire connaitre votre blog et la communauté du village !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous vous proposons une opération de challenge pendant cette période estivale !

Nous vous encourageons à être les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de vos blogs auprès de votre réseau d’amis, familles ou collègues !

 

Cela vous permettra :

- d'une part de continuer à faire connaître votre blog et agrandir le cercle de vos fidèles visiteurs;

 - d'autre part, agrandir la communauté du village auprès de vos amis, connaissances, collègues...

 

Fidèles parmi les fidèles vous serez les plus convaincants pour leur expliquer votre démarche, la facilité d'utilisation d'un blog et de vos expériences de partage et même de rencontres grâce à la communauté du village pour certains!

 

Cette période de pause estivale est propice à démarrer un nouveau projet, alors n’hésitez plus !

 

Il faut simplement être curieux, aimer le partage et apprécier les échanges et n’oubliez pas que la petite fille de Madeleine sera là tout l’été pour les aider à démarrer !

 

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Suite aux suggestions sur le forum de certaines bloggeuses et bloggeurs, nous sommes en train d'améliorer l'espace Blogs.

Comme il faut bien commencer, nous avons modifié la page d'accueil des blogs et maintenant vous pourrez voir apparaitre les 10 derniers articles publiés au lieu de 5.

Soit 2 fois plus de chance d'être lu. Elle n'est pas belle la vie ! Merci aux bonnes idées.

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, rendez-vous sur le forum http://www.certiferme.com/forum/.

Nous ne pourrons pas tout faire mais nous essaierons de répondre aux mieux à vos attentes.
 

Bonne lecture à tous




Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué, nous avons effectué une petite modification sur le site Certi'Ferme.
 

Elle vise à mettre plus en avant votre blog, ou plus exactement son contenu. Jusqu’à présent, lorsque vous décidiez de partager votre contenu sur Certi'Ferme, nous mettions par exemple :
"Cette recette est proposée par La petite fille de Madeleine".

 

Désormais, tout contenu partagé, qui entre dans les rubriques (recettes, astuces jardins, astuces santé), bénéficie des mentions suivantes :
-          recette proposée par « Marine blogue »
-          consulter les recettes de cet inscrit
-          consulter son blog
-          plus la photo d’accueil de votre blog

 

Pour voir le résultat en ligne : http://www.certiferme.com/recette/recette-6728-tarte_marie_france.html

 

Plus vous écrivez et partagez, plus vous contribuez à être vu sur le site général de Certi'Ferme : une méthode pour promouvoir votre blog.


Alors à vos claviers !

 

La petite fille de Madeleine




Vous pouvez référencer votre blog sur les différents annuaires généralistes ou spécialisés existants sur Internet.


Voici une liste non exhaustive des principaux annuaires. L’inscription est gratuite avec parfois pour seule condition d’échanger un lien avec l’annuaire en question.

 

http://www.blogtrafic.com

http://www.annuaireblog.org

http://www.reference-blog.com

http://www.blog-vip.net

http://www.blogatoi.com/

http://www.blog-appetit.com/

http://www.blogonautes.com/

http://www.mablogoma.com/soumettre.html

http://www.blogobulle.com/soumettre.html

http://annuaire.blogdefrance.fr/submit_site.php

http://reference-blog.info

http://www.annuaire-blog.info

http://www.mblog.fr

http://www.blogzone.fr

http://www.all-blog.com/

http://www.autourdublog.com/

http://www.joelouvier.info/

 

Avec échange de lien :

http://www.annuairedeblogs.com/

http://www.atooblog.com/referencement/index.php


Si vous découvrez d’autres annuaires, vous pouvez nous les communiquer pour une mise à jour de cet article.




Activer son réseau

 17/07/2007

Vous avez sûrement des amis ou relations. Profitez-en pour leur envoyer un mail afin de les inviter à visiter votre blog.

 

Professionnellement, vous êtes amené à signer vos mails avec vos coordonnées. Faites pareil pour votre blog : signez vos mails ainsi que vos messages déposés sur les forums, blogs, ... avec l'adresse de votre blog.

 

Vous aimez certains sites ou blogs ? Proposez-leur d’échanger des liens.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :