Les blogs
du village
Le Clos Sant Jaume

Le Clos Sant Jaume

S'inscrire à la newsletter du village

le printemps au jardin.

 26/04/2015
Cette semaine qui vient de se terminer, a été dans l'ensemble ensolleillé, donc j'en ai profité pour faire de jolies photos dans le jardin. Malheureusement ce week-end a été plutôt pluvieux.
Les voici.




Les iris, une fleur que j'affectionne particulièrement mais à mon grand regret trop éphémère.


La phacélie ou phacéliata nacetifolia est originaire du Mexique  où du sud des Etats-Unis. Elle est utilisée comme engrais vert au jardin potager. Elle est généralement coupée avant la floraison et enfuie dans le sol pour fertiliser la terre. Moi j'ai préféré les laisser fleurir pour la raison suivante. Ces fleurs attirent de nombreux insectes tel ques les syrphes qui se nourissent de larves selon les insectes ou des pucerons. Les carabes, les bombyles, sont eux aussi de grands insectivores efficaces dans la lutte biologique dans nos jardins. Elle s'avère être une excellente plante mélifère pour nos amis les abeilles domestiques ainsi que les bourdons et autres abeilles sauvages.


La consoude, ma grande amie, On peut la rencontrer dans la nature à l'état sauvage mais aussi dans nos jardins puisqu'elle s'y implante facilement et en devient parfois envahissante si on ne l'a contrôle pas. C'est une plante riche en potasse, excellente pour les pommes de terre et les tomates. je l'utilise sous forme de décoction dans mon jardin, elle est un engrais naturel et écologique. Dans un prochain article je vous montrerai en images comment réaliser ce ''purin'' riche en  calcium, en fer, en magnésium, en cuivre, en potassium... etc.


L'absinthe je l'utilise au pied des fruitiers tel que les pommiers souvent envahis par les pucerons. Du coup ces derniers restent sur le pied d'absinthe et ne s'occupent pas du fruitiers, du coup pas de pulvérisations d'insecticides.


Le citronnier prépare ses nouveaux fruits.


Et enfin pour finir mes meilleures alliées au jardin les abeilles, içi profitant encore des fleurs de l'arbre de Judée en début de semaine qui malheureusement sont entrain de fanées maintenant.

A bientôt. 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :