|
Pour ce début de week-end, je vous propose une devinette...
Comme chaque année, le grand événement de la région, la FIM, la Foire Internationale de Metz 2013, a ouvert ses portes le 27 septembre. Vous avez jusqu'au 7 octobre pour découvrir des exposants, des produits et un savoir faire qui n'est plus à démontrer! Chaque année, la FIM met à l'honneur un pays grâce à une grande exposition! Nous avons été nous y balader...Nous avons été faire quelques photos.... La question du jour est, à l'aide de cette photo, dites-moi vite quel est le pays mis à l'honneur cette année.... À vos claviers...Je vous attends! Réponse: La FIM version 2013 accueille le Japon. Une très belle exposition vous attend si vous êtes de la région. Vous avez jusqu'au 7 octobre pour visiter ce petit coin dédié au pays du soleil levant! Bravo et merci pour votre participation! Je vous invite à nous suivre pour une visite presque complète! Cet artcle servira de référence à notre balade: -Portraits de messins illustres (voir le lien) -Foire Internationale de Metz 2013 (voir le lien) -Exposition sur le Japon (voir le lien) -Le japon c'est aussi une histoire (voir le lien)
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
|
Nous sommes aujourd'hui vendredi....et chez Marc et Sylvie, c'est le jour du poisson!
Que diriez-vous d'un menu léger et parfumé? Aujourd'hui, je cuisine des papillotes de limande aux herbes fraîches du jardin.
Les ingrédients pour cette recette:
-1 filet de limande par personne -2 tomates -100g de champignons de Paris -100g de crème fraîche -sel, poivre -1 cc de curry -un bouquet de sauge -une branche de thym et de romarin -vin blanc
Préparez vos papillotes.
Lavez et coupez les tomates en rondelles. Égouttez les champignons. Lavez les herbes. Déposez un filet de limande sur chaque papillote. Parsemez les filets de champignons. Couvrez les champignons de rondelles de tomates. Mettez votre sauge, le thym et le romarin dans la papillote.
Prenez un bol et mélangez soigneusement la crème fraîche, le sel, le poivre et le curry.
Ajoutez-y un filet de vin blanc. Déposez une cuillère à soupe de cette préparation dans chaque papillote et fermez-les. Faites cuire les papillotes dans le four à 220° pendant 10 minutes.
Servez vos papillotes avec du riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
|
|
Nous avons eu l'occasion de visiter Grasse, cette charmante ville provençale, lors de notre dernier voyage dans cette région.
Ce fut, aussi, l'occasion, de pousser la porte de cette très jolie cathédrale Notre-Dame du Puy(voir l'article sur ce lien)! Située au coeur de la vieille ville de Grasse, nous avons été séduits par cet imposant bâtiment, mais également par ses superbes tableaux! Avant de fermer les portes de cette très jolie cathédrale, nous allons, aujourd'hui, vous faire découvrir quelques sculptures. Les quatres sculptures qui suivent représentent les quatres évangélistes et apôtres de Jésus. Saint-Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau testament. Il est, ici, representé avec son symbole, le lion. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ici, vous apercevez Saint-Luc.
Il est considéré comme l'auteur du Troisième Évangile de Jésus Christ. Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem: Zachariele père de Jean-Baptiste. L'ange est le symbole de l'évangéliste Matthieu.
Les Pères de l'Église ont appliqué le symbole de l'homme ou de l'ange à saint-Matthieu parce que son livre s'ouvre sur la généalogie humaine de Jésus, suivie du récit de l'apparition de l'ange qui dit à Joseph que celui qui a été engendré en Marie vient de l'Esprit Saint. Dans la tradition chrétienne, l'Évangile de Jean est attribué à Jean l'évangéliste.
Son symbole en tant qu'évangéliste est l'aigle, d'où son surnom "d'aigle de Patmos". Bonne journée! |
En ce milieu de semaine, je vous propose un plat simple et très savoureux qui ravira toute la famille...
Aujourd'hui, je cuisine les saucisses aux tomates.
Les ingrédients pour cette recette:
-4 saucisses de Toulouse -1 kg de tomates pelées -300g de coquillettes -50g de fromage râpé -sauge -huile d'olive -sel, poivre
Coupez grossièrement les tomates pelées et mettez-les dans votre sauteuse sans ajout de matière grasse.
Salez et poivrez. Ajoutez le bouquet de sauge. Posez les saucisses par-dessus. Couvrez et laissez cuire doucement 1 heure. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes "al dente" et égouttez-les. En fin de cuisson des saucisses, réservez-les. Ajoutez un filet d'huile d'olive à votre sauce tomate pour la parfumer. Ajoutez les pâtes et remuez soigneusement pour bien les enrober de sauce.
|
|
Grasse est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante ville provençale lors de notre dernier voyage dans cette région. Ce fut, aussi, l'occasion, de pousser la porte de cette très jolie cathédrale Notre-Dame du Puy(voir l'article sur ce lien)! Nous n'avons pas eu le coeur à quitter cette somptueuse cathédrale et nous avons décidé de laisser nos pas nous conduire... Cette statue de la Vierge provient de l'ancien couvent des Capucins Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! "Le lavement des pieds" est une oeuvre de Jean Honoré Fragonard.
Ce tableau a été commandé en 1754 par la confrérie du Saint-Sacrement; Ce tableau a été peint par Charles Négre né à Grasse en 1820.
"Le couronnement d'épines de Notre Seigneur".
Ce tableau date de 1602 et a été réalisé par Rubens. Ce tableau est également un Rubens.
Ces tableaux ont été commandés à l'origine pour l'église Sainte-Croix de Jérusalem de Rome, ils ont été légués à l'hôpital de Grasse et sont exposés à la cathédrale depuis 1972. La cathédrale...ce sont aussi de très jolies sculptures... À demain pour la suite de cette visite. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Anne Courtillé, "Le gaucher du diable".
Après une formation classique, Anne Courtillé s'engage très tôt dans l'étude de ce qui deviendra sa passion : l'histoire de l'art du Moyen Age. Reçue tout d'abord au concours de conservateur de musée, elle devient ensuite maître de conférences, puis professeur d'histoire de l'art à la faculté Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Depuis 1993, voulant communiquer sa passion au "grand public", elle publie des romans passionnants sur cette foisonnante période de l'Histoire.
Présentation de l'éditeur:
1214, Paris. Prudence, poissonnière ayant son étal rue Pierre à Poisson, accepte la proposition d’un inconnu vêtu de rouge qui se dit capable de sauver son fils Loup mortellement brûlé dans l’incendie de sa maison, à condition qu’ensuite l’enfant lui appartienne. Loup, qui restera chétif et affreusement défiguré, survit, et l’homme disparaît… En grandissant, Loup manifeste un comportement inquiétant : il est sujet à des crises d’hystérie, à des visions prémonitoires, il s’acoquine avec une femme qui passe pour une sorcière et ses agissements, particulièrement pendant les nuits de pleine lune, lui valent d’être régulièrement emprisonné au Châtelet. Loup appartient-il au diable? Cette question taraude Cerneuf, son frère jumeau, commis boucher, qui ne cesse de pâtir de ses méchancetés ainsi qu’Odilon, leur aîné, qui se lance dans des études de médecine dans l’espoir de le guérir. Leur père aussi, tailleur de pierre venu d’Auvergne qui travaille sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, en le prenant comme apprenti pense pouvoir le remettre sur le droit chemin et le préserver des chanoines qui veulent l’exorciser. Mais peut-on lutter contre le diable et si l’on gagne contre lui, à quel prix? Anne Courtillé nous plonge avec délectation dans le Paris du Moyen-Âge... Des personnages troublant, une histoire qui sort des sentiers battus.... N'hésitez pas....Un bon moment de lecture vous attend! |
Je suis un peu en retard pour vous faire découvrir notre menu type de ce dernier mois de septembre...
Alors, vite! En route pour une dégustation maison! Nous avons constitué ce menu avec des recettes figurant sur notre blog et que vous pouvez voir et revoir en cliquant sur les différents liens. Commençons, bien sûr, par un apéritif léger et relevé: -les escargots feuilletés au chorizo (voir la recette sur ce lien) En entrée, je vous propose un plat simple à réaliser mais qui a toujours beaucoup de succès:
-le saumon en gelée (voir la recette sur ce lien) Pour le plat, nous profitons de notre récolte de courges et autres légumes, pour vous faire goûter un savoureux plat de pâtissons farcis:
-les pâtissons farcis (voir la recette sur ce lien) Notre repas sera, bien entendu, accompagné de petits pains maison:
-mes petits pains (voir la recette sur ce lien) Enfin, saison oblige...que diriez-vous d'une délicieuse:
-tarte aux quetsches (voir la recette sur ce lien) J'espère que ce menu vous plaira! Nous vous souhaitons une bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. Bon appétit! |
Grasse, charmante cité provençale, que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans les Alpes-maritimes, offre de bien jolis trésors!
La découverte de la vieille ville de Grasse nous a conduit, tout naturellement, vers la cathédrale Notre-Dame du Puy! La cathédrale se situe place du Petit Puy! L'ancien podium est la plus ancienne place de la ville. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale date, elle, du 12e, 13e et 18e siècle.
La nef, étroite et haute, est voutée de lourdes ogives. Les grandes orgues, datées de 1855, remplacent celles de 1333.
Elles ont été restaurées en 1974. Les murs sont édifiés en pierre blanche calcaire appelée pierre de la Turbie.
L'ornementation est d'inspiration lombarde et les murs sont très épais.
Ils peuvent atteindre 1,70m le large! Initialement église Notre-Dame du Puy, la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse fut transformée en cathédrale lors du transfert de l'évêché d'Antibes à Grasse en 1244 au cours de travaux qui comprirent également la construction du palais épiscopal qui tient lieu aujourd'hui de mairie.
L'ensemble a une certaine grandeur que l'on ne peut qu'admirer! À demain pour la suite de cette découverte! |
Grasse ville d'art et d'histoire...Grasse, cité que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans les Alpes-Maritimes....
En a-t-elle à raconter, des histoires, cette porte qui a croisé notre chemin? Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de goûter un thé d'une douceur et d'un arôme incomparable...un pur délice!
Afin de poursuivre une dégustation appréciée par tous, j'ai continué ma découverte par la réalisation de yaourts! Aujourd'hui, je cuisine les yaourts au thé "coquelicot gourmand".
Les ingrédients pour cette recette:
-1l de lait entier -1 ferment lactique spécial yaourt -40g de lait entier en poudre -80g de sucre -1 cs de thé au coquelicot gourmand
Mettez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
Fermez le gaz. Ajoutez-y le thé. Couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que le lait refroidisse.
Dans un récipient à bec verseur, mélangez le sucre, le lait en poudre et le ferment.
Passez le lait et ajoutez-le à vos ingrédients. Mélangez soigneusement. Versez votre préparation dans les yaourts et branchez votre yaourtière jusqu'au lendemain.
Le lendemain, fermez les yaourts et laissez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées yaourts sur ce lien.
|
Nous nous sommes arrêtés, hier, dans cette très jolie ville de Grasse située dans le département des Alpes-Maritimes;
Cité que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans cette région. Après avoir découvert que Grasse était une ville d'art de d'histoire (voir l'article sur ce lien), nous avons poursuivi notre balade à travers les rues si caractéristiques de ce petit coin de Provence! Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Place de la fontette, une petite fontaine lui donne son nom.
Nous arrivons rue de l'Oratoire pour y découvrir une maison médiévale à bossage.
Sur la place du Petit-Puy, la cathédrale Notre-Dame-du-Puy est un exemple d'art roman provençal.
Je vous en reparlerai dans un prochain article. Mais poursuivons notre promenade! Place de l'évêché....
....les arcades de la fontaine sont des voûtes d'anciennes caves.
La place aux herbes est un des lieux des marchés de la ville.
Nous terminons aujourd'hui par la chapelle de l'Oratoire.
Cette chapelle fut édifiée en 1632. Le portail de l'ancienne église des cordeliers a été incorporé à la façade. Le Carillon de la rue de l’Oratoire a été mis en place à la fin de l’été 2012.
Douze cloches constituent ce carillon qui vient sonner toutes les heures (de 10h00 à 18h00), l’hymne de la Provence "Se Canto". Bonne journée! |
Certains villages et quelques villes de la Côte d'Azur ont établi un itinéraire un peu spécial....
Au cours d'une balade découverte vous découvrez des petits lutrins qui représentent des reproductions de tableaux de grands peintres! Ce fut le cas au Haut-de-Cagnes (voir l'article sur ce lien), mais également à Grasse, ville que nous vous faisons découvrir en ce moment. C'est ainsi que nous nous sommes arrêtés devant cette très belle reproduction d'Erwin Sutter qui s'intitule "Rue de la Fontette". Cette huile sur toile date de 1935. L'original se trouve à la bibliothèque municipale de Grasse. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
La saison nous joue des tours et, entre soleil et premiers frimas, nous avons le loisir de goûter encore à de bons petits plats aux légumes chaleureux...
Aujourd'hui, je cuisine les poivrons farcis aux oeufs.
Les ingrédients pour cette recette:
-4 poivrons -4 tomates -4 oeufs -4 tranches de jambon blanc -sel, poivre -huile d'olive -origan
Coupez une calotte aux poivrons.
Videz-les et faites-les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez-les et mettez-les dans un plat allant au four. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Coupez le jambon en petits dés également. Salez et poivrez cette farce. Ajoutez-y un peu d'origan et mélangez-la soigneusement. Remplissez les poivrons de la farce et déposez par-dessus un oeuf entier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites cuire dans le four 10 minutes à 200°.
Servez vos poivrons farcis aux oeufs avec du riz ainsi qu'un coulis de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
|
Grasse est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA
Ville d'art et d'histoire, nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage dans cette région. C'est cette balade que nous vous proposons, à partir d'aujourd'hui, sur notre blog! Cet article servira de référence: -Ville d'art et d'histoire (ici) -Des peintures en reproduction (voir l'article sur ce lien) -La balade continue (voir l'article sur ce lien) -Une porte...une histoire (voir l'article sur ce lien) -La cathédrale Notre-Dame du Puy (voir l'article sur ce lien) -La cathédrale Notre-Dame du Puy-Des tableaux et des Chapelles (voir le lien) -La cathédrale Notre-Dame du Puy-Des sculptures (voir le lien) -Molinard, parfumeur à Grasse (voir le lien) -Fragonard-Une collection pour parfumeur (voir le lien) -Les ateliers de la parfumerie Fragonard (voir le lien) -L'Hôtel de ville (voir le lien) -Place du 24 août-Le pays de Grasse (voir le lien) -Rond-Point-Dites-le avec des fleurs (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Maison natale de Maximin-Joseph Guidal, dit Emmanuel, général français né le 31 décembre 1764 à Grasse.
Les petites statues nichées dans les façades donnent un charme particulier à cette ville très caractéristique.
La fontaine des dominicains se situait face au couvent aujourd'hui disparu.
Le palais des congrés, ce bâtiment datant du 19e siècle a vu les débuts de Gérard Philippe.
La vieille ville provençale, avec ses maisons et ses rues étroites et sinueuses forment un ensemble pittoresque.
Grasse est la capitale des parfumeurs comme le souligne cette superbe statue.
Ce personnage est en habit de parfumeur. Il a été réalisé en 1997 par Tomek Kawiak. Cette statue se situe non loin de la célèbre parfumerie Fragonard.
Nous vous en reparlerons d'ici quelques jours. L'hôtel de Clapiers-Cabris d'inspiration aixoise date des 17e et 18e siècle.
Grimpant sur les premières pentes des hauts plateaux calcaires et dominant les plaines parfumées dont elle tire son renom, Grasse, est d'un charme très varié.
À demain pour la suite de cette balade! |
Cuzance, commune située dans le département de Lot, fut pendant longtemps considérée comme la capitale mondiale de la truffe.
Après avoir été accueillis à la truffière de Pouzols à Cuzance par Serge et Delphine, père et fille, chefs de ferme, la découverte de la ferme s'est poursuivie par une balade dans la truffière familiale entre les chênes et les noisetiers (voir l'article sur ce lien). Suite à cette superbe balade, la restauration est faite dans la vieille maison familiale tout à fait charmante et chaleureuse!
La table est mise et nous attend dans un cadre hors du commun.
Les mises en bouches sont prêtes!
Les toasts de beurre truffé sont accompagnés d'un apéritif maison, vin de pêche ou vin de pissenlit, au choix! Nous savourons notre première bouchée avec délice! Pour la suite du repas nous pouvions choisir entre:
-une succulente omelette truffée accompagnée d'une salade aux noix et d'un fromage Rocamadour... ...et:
-des tagliatelles truffées, également accompagnées d'une salade aux noix et d'un fromage Rocamadour. La présentation est soignée!
La dégustation, quant à elle, est sublime!
Le repas se termine par un succulent gâteau aux noix.
À ma demande, Delphine, m'a gentiment donné sa recette....Et, vous me connaissez, je n'ai pas attendu longtemps avant de le réaliser! Vous pouvez, donc, voir la réalisation de ce gâteau sur ce lien! Nous ne pouvons que vous conseiller ce parcours initiatique de la truffe et le repas qui s'en est suivi! Une découverte chaleureuse et charmante dans un cadre exceptionnel. Bonne journée! |