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LES BONS RESTAURANTS

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MARC ET SYLVIE

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Blog créé le 26/04/2010

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Je vous propose, aujourd'hui, une manière bien gourmande d'utiliser des restes de poule ! Aujourd'hui, je cuisine un hachis parmentier de poule !

Je vous invite à voir ou à revoir ma poule au riz sauce suprême sur ce lien !

(5 clichés)


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 30 minutes)
 
-restant de poule
-fromage râpé
-beurre
-purée maison
-sauce à ma façon:
*1/4 l de bouillon de poule
*30g de beurre
*30g de farine
*1 boîte de concentré de tomate
*cornichons


Préparez une purée en fonction de votre goût (beurre, crème, jaune d'oeuf......)

Préparez la sauce:

Prenez une casserole et faites fondre le beurre.
Saupoudrez avec la farine.
Mélangez.
Versez le bouillon.
Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe tout en remuant.
Ajoutez le concentré de tomate et quelques cornichons coupés en rondelles.
Rectifiez l'assaisonnement.
Incorporez le reste de la poule dans la sauce.


Beurrez un plat à gratin.
Disposez la poule dans le fond.
Recouvrez de purée.
Saupoudrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre.


Glissez le plat dans le four et faites gratiner 20 à 30 minutes.

Bon appétit !

Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien.




Située au coeur de la Ville Haute de Bar-le-Duc, l'église Saint-Étienne était, à l'origine, la collégiale Saint-Pierre d'où le nom de la place qu'elle domine encore!

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


La façade est de style gothique flamboyant.
L'arc est orné de médaillons représentant, à la façon antique, les commanditaires de l'ouvrage et Louis Guyot doyen du chapitre de la collégiale de 1513 à 1520.


La nef date des 14e et 15e siècles.
Elle est composée de trois vaisseaux de largeurs différentes.
En revanche la hauteur des voûtes a été réalisée selon une formule que l'on retrouve souvent au Moyen-Âge!


L'église Saint-Étienne est l'un des premiers édifices de ce type dans le diocèse de Toul.
C'est ce qu'on appelle une église halle!


La présence d'orgues est attestée dans l'église dès le 17e siècle.
En 1770, Nicolas Dupont réalise un instrument détruit 23 ans plus tard lors de la Terreur!
L'instrument actuel est l'oeuvre de Jean François Vautrin et de Antoine François Brice Didelot.
Ils reprennent des éléments de celui du 17e siècle.
Il a été en partie modifié à la fin du 19e siècle.


Un peu d'histoire.....
La collégiale Saint-Pierre:
En 1315, le comte de Bar Édouard Ier décide de fonder la collégiale Saint-Pierre en Ville Haute, à la place d'une ancienne chapelle du 13e siècle dédiée au même saint.
Le projet reçoit l'approbation en 1318 de l’évêque de Toul Jean d'Arzillières qui place la collégiale sous le patronage collectif de la Vierge, des apôtres Pierre et Paul, et de saint Étienne.


L'église Saint-Étienne:

À la Révolution, l'édifice est très endommagé par des saccages et des pillages : les statues de façade et les vitraux sont brisés, les armoiries et blasons sont effacés, et une partie du mobilier est détruit.

La collégiale est fermée en 1790 puis rouverte l'année suivante sous le nom d'église Saint-Étienne.

Entre 1793 et 1795, l'église n'est plus un lieu de culte et sert même, en 1794, d'abri pour un convoi de prisonniers.

Devant l'état de dégradation de l'édifice, des travaux de restauration sont entrepris au XIXe siècle!


Ce Saint-Christophe est une pierre sculptée du 17e siècle.


L'église abrite deux œuvres du sculpteur lorrain Ligier Richier.
Une de ces oeuvres est: le Transi de René de Chalon.
Le Transi de René de Chalon, également appelé le Squelette, est une statue funéraire en pierre calcaire de Sorcy réalisée au 16e siècle.



Œuvre majeure de Ligier Richier et de la Renaissance en France, cette sculpture est installée en 1545 dans la collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar sur le tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, tué lors du siège de Saint-Dizier un an plus tôt.


En 1790, à la suite de la destruction de la collégiale sous la Révolution, le transi est déménagé dans l'église Saint-Étienne.
Il représente un squelette debout, tendant son cœur à pleine main vers le ciel.


Dans le soubassement aménagé au pied de ce monument se trouvent probablement les ossements des Princes de Barrois.

À demain pour la suite de cette visite!



Commencée début septembre, cette tunique a été vite réalisée !

C'est en allant voir maman dans sa maison de retraite que j'ai vu une animatrice avec une tunique de ce genre. Un coupon de tissu rectangulaire et du biais....et hop c'est parti !



Le coupon de tissu est, à la base, un paréo ramené de Tahiti et que je n'ai pas eu l'occasion de porter.


Les mesures sont très simples à prendre et diffèrent en fonction la taille de chacune. J'ai trouvé sur le Net quelques modèles. Vous aurez le choix.


J'ai posé un biais au niveau de l'encolure...et le tour est joué ! Vivement le printemps !



La saison est encore sous le signe de bons petits plats qui réchauffent, c'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine des haricots lingots au chorizo !


Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes)
 
-500g de haricots lingots
-1 chorizo
-oignon, échalote, ail
-bouquet garni
-sel
-paprika
-1/2 boîte de tomates pelées
-beurre
-20cl de vin blanc


Faites tremper les haricots pendant une nuit.
Égouttez-les et mettez-les dans une casserole.
Couvrez-les largement d'eau froide.
Ajoutez une gousse d'ail, 1 oignon, 1 bouquet garni. Salez.
Faites chauffer, couvrez et laissez cuire 1 heure (+ ou -).
Égouttez-les.


Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.
Dans une sauteuse, faites chauffer un morceau de beurre.
Faites-y fondre un oignon, une échalote et une gousse d'ail le tout pelé et haché.
Versez le vin blanc et laissez évaporer quelques minutes.
Ajoutez les tomates grossièrement concassées.
Saupoudrez de paprika.
Pelez et coupez le chorizo en rodelles et ajoutez-les à la préparation.
Laissez mijoter une dizaine de minutes à couvert.


Versez les haricots dans la sauce tomate.
Remuez délicatement.
 
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "potées" sur ce lien.



Alors que les rayons du soleil descendent à l'horizon, nous terminons, aujourd'hui, notre balade à travers les rues de Bar-le-Duc!

Restons encore quelques instants à Notre-Dame de Bar-le-Duc, cité qui fut  comté puis du duché de Bar.

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


La Vierge des Litanies est un bas-relief en pierre calcaire polychrome du sculpteur barisien Jean Crocq, réalisé entre la fin du XVe siècle.
La Vierge Marie, debout au centre, est entourée des quinze emblèmes de ses litanies: le soleil, la lune, l’étoile, le lys, le massif de roses, la tige de Jessé, le cèdre, l’olivier, le puits, la fontaine, le miroir sans tache, la tour de David, la porte du Ciel, le jardin clos, la Cité de Dieu.
Au-dessus, entre les anges adorateurs et musiciens, le Père Éternel, couronné, tenant un globe du Monde dans sa main gauche, la bénit.
La grande banderole contient les paroles : "Vous êtes mon amie et aucune tache n'est en vous".


Plusieurs peintures datent du 17e et 18e siècle et sont de l'artiste local Louis Yard.


Le grand orgue de tribune actuel, commandé à la maison parisienne Larroque, est posé en 1860.
Construit par l'abbé Migne pour une somme modique, il nécessite rapidement des réparations importantes par le facteur Jacquet.
Malgré les aménagements, l'orgue conserve son esthétique romantique.


Notre-Dame du Guet!
En 1440 et selon la tradition, Notre-Dame du Guet a évité une mise à sac de la ville.
Cette légende est à l'origine d'une grande dévotion surtout en période de troubles!


Le Christ en croix date du 16e siècle.
Cette sculpture a été attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier.
Elle proviendrait d'un calvaire.
La couronne d'épines taillée dans la masse a été brisée et remplacée par des branchettes épineuses.


D'autres peintures représentent des scènes de la vie biblique, comme ici, un évangéliste.


Cette verrière représente Notre-Dame du Guet!

J'espère que la visite de Bar-le-Duc vous a plu!
Je vous donne rendez-vous demain pour une autre balade meusienne!



L'église Notre-Dame est une église située à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse en région Lorraine.

Nous avions débuté notre circuit au pied de cette église! Aujourd'hui, alors que le circuit se termine, arrêtons-nous un moment devant ce bel édifice!

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!



Le porche d'entrée est surmonté depuis 1751 d'un haut-relief de l'Assomption de la Vierge par le sculpteur Louis Humbert.


Le clocher-porche est situé en hors d’œuvre au sud de l'église, dans l'axe de la rue Bar-la-Ville.
Le rez-de-chaussée est de style ionique tandis que le premier et seul étage est de style corinthien.
Le clocher est chapeauté d'un dôme en charpente à lanternon couvert d'ardoises.


Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les 11e et 18e siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux.
Elle constitue le plus ancien édifice religieux de la ville.
Il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale.


La façade possède des contreforts d'angle à double glacis, creusés en larmiers, datant du gothique.
La corniche moulurée est supportée par des modillons simples, comme ceux sur le transept.
Au niveau du chœur, deux arcs de décharge saillants s'ouvrent sur deux petites fenêtres cintrées.


La nef de l'église est composée de six travées encadrée de collatéraux étroits.


Le chœur est à deux travées terminé par une abside à cinq pans, et mélange le style roman et celui gothique.
Le Christ en Croix est une statue en bois polychrome datant du 16e siècle attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier.


Je vous en reparlerai bientôt!



Hier, alors que je passais l'après-midi à jouer à ce jeu de l'oie pas comme les autres crée par les animatrices de chez mamie Simone (voir le lien), Nicolas nous a réalisé une belle brioche !


Oh ! Comme elle est belle !


Accompagnée de confiture de myrtilles.....comme elle est délicieuse!



Tiens ! En ouvrant mon pot de mascarpone, je découvre une recette bien gourmande et surtout très simple à réaliser....

Aujourd'hui, je cuisine des pâtes aux champignons et mascarpone !



Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes)
 
-500g de pâtes
-400g de champignons de Paris (en boîte pour moi)
-250g de mascarpone
-50g de parmesan râpé
-beurre, sel, poivre


Faites cuire les pâtes "al dente". Égouttez-les et réservez-les.
Égouttez les champignons.
Prenez une casserole et faites-y chauffer le mascarpone avec le parmesan.


Versez les pâtes dans la sauce.
Ajoutez les champignons.
Remuez et servez aussitôt en saupoudrant de parmesan.
 
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien.



Lorsque vous faites un poulet au four le dimanche et qu'il vous en reste, alors vous savez que vous allez encore vous régaler le lundi!


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 30 minutes)
 
-reste de poulet
-1 boîte de concentré de tomate
-1 boîte de champignons de Paris
-50cl de bouillon de volaille
-1 càs de farine
-beurre
-4 épices
-3 gousses d'ail


Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte sur feu moyen.
Quand le beurre est fondu, ajoutez les gousses d'ail pelées et émincées.
Faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite les restes de poulet cuit et laissez cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Versez la farine en pluie dans la cocotte puis remuez bien. Ajoutez le bouillon de volaille et mélangez à nouveau.
Ajoutez également le concentré de tomate puis saupoudrez de 4 épices.
Égouttez les champignons de Paris et ajoutez-les dans la cocotte.
 
Baissez le feu à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.


Bon appétit !
 
Vous pouvez retrouver d'autres idées volailles sur ce lien.



Alors que nous visitons Bar-le-Duc, cette commune située dans le département de la Meuse, nous arrivons tranquillement rue des Ducs de Bar!

Au fond de la cour d'une maison de la rue des Ducs-de-Bar, un pressoir en bois d'une taille impressionnante apparaît...

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Le pressoir de Comble-en-Barrois constitue un des témoins essentiel d'une riche tradition viticole dans la Meuse.


Ce pressoir à levier caractéristique du 15e siècle rappelle la production, jusqu'au début du 20e siècle, du Pineau de Bar.


Le pressoir pèse près de 10 tonnes!
C'est l'ancien pressoir à arbre de Combles-en-Barrois.
Il fut installé en ville haute en 1977.


Ce type d'outil était répandu en Lorraine du Moyen-Âge au 17e siècle.


Conçu sur le principe millénaire du levier, une vis en orme longue de 5 mètres, lestée d'une pierre à sa base, actionne un solide bras d'une dizaine de mètres constitué de 4 poutres de chêne.


La pression exercée sur le raisin permet d'obtenir de 4 400 à 5 500 litres de moût par opération.


Ce pressoir est l'un des rares vestiges de la tradition viticole du Barrois.


Autre curiosité du lieu.....


...... passez la porte arrière, descendez dans le jardin!


Vous pourrez vous promener dans ce lieu calme....


....histoire d'y découvrir de bien curieux personnages!

À demain!



MERCI MARYSE

 18/01/2022
Hier, le facteur m'a encore gâtée!
Nous avons eu la surprise et la joie de recevoir une lettre envoyée par Maryse, du blog "Maryse, mes loisirs".


Une jolie carte de voeux était accompagnée d'une très jolie réalisation en dentelle réalisée aux fuseaux.
 La dentelle est tout simplement magnifique!
 
Marc et moi remercions infiniment Maryse pour sa gentillesse et son savoir faire.



MERCI ANNICK

 18/01/2022
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Annick et Serge du blog "Le blog de Titanique".

En effet, Annick et Serge ont eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de bonne année.

Merci beaucoup à vous deux pour ces pensées affectueuses.



Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "En eaux dangereuses".

L'auteur:
Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement!

Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que  dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges.

C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers.

Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal.


Présentation   de l'éditeur:

Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l’enquête.

Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux...


Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.

Bonne lecture !



À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, je me suis replongée dans la lecture de cette comédie de Molière, "Les fourberies de Scapin" !

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai étudiée à l'école et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé personnages, intrigue et morale de cette histoire.

L'auteur - Molière :

Je vous invite à lire ou à relire une petite biographie de Molière sur ce lien !

L'intrigue :

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne », Zerbinette, de passage dans sa troupe .

Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.

La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.

Les thèmes de la pièce:

  • A- Le mariage d'amour contre le mariage forcé Molière aborde une fois de plus le thème du mariage arrangé. ...
  • B- Une critique de la noblesse. Géronte est montré comme un idiot, il se laisse tromper très facilement. ...
  • C- L'éloge de la ruse. Scapin est montré comme un homme très intelligent.

La morale de cette histoire selon Molière:

Molière se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices.

Bonne lecture !




Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né et baptisé à Paris le 15 janvier 1622.

Molière, un acteur !

Son père était tapissier du roi.
Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart.

C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière.
Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. En France, l’Église catholique reproche aux comédiens, comme aux prostitués, de vivre dans le mensonge et même d’empoisonner les âmes pour gagner leur vie. Les comédiens sont donc excommuniés  et n'ont donc pas le droit d'être enterrés. S’ils veulent être baptisés ou se marier, ils doivent renoncer à leur profession.

Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, portrait attribué à Nicolas Mignard (1658) !



Molière, un auteur !

En 1645, Molière est même emprisonné au Châtelet pour dettes pendant quelques jours. C’est qu’un auteur, au XVIIe siècle, ne peut vivre de son métier sans avoir des protecteurs. Ce sont des grands seigneurs aimant les plaisirs, les fêtes et les spectacles.
Durant sa vie, Molière en aura plusieurs : entre autres, le duc d'Epernon, le prince de Conti et même le roi Louis XIV...

Armand de Bourbon, prince de Conti.



Les difficultés financières de Molière l’amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658.

La troupe qu’il rejoint donne des représentations en privé chez des grands seigneurs ou en public pendant les fêtes. C’est une troupe polyvalente capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, mais aussi d’improviser.

Sont donc jouées des comédies, des tragédies, des farces.....
Molière, qui prend rapidement la tête de la troupe, écrit ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, Le Dépit amoureux).



Molière, le retour à Paris !

En 1658, Molière revient à Paris et joue Nicomède (une tragédie de Corneille) et Le Docteur amoureux devant le roi. Celui-ci bâille devant la tragédie, mais rit de la petite farce.
La pièce Les Précieuses ridicules (1659), que Molière publie à la hâte parce qu’on tente de la lui voler, lui apporte la célébrité. Sganarelle ou le Cocu imaginaire est une petite comédie en un acte qu’il jouera 123 fois !

Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musicien et compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687) comme Le Bourgeois gentilhomme et remporte de nombreux succès.

On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. Son œuvre est bien plus complexe que cela. Il a en tout cas créé une longue liste de personnages dont les noms sont désormais fameux : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle, le Bourgeois gentilhomme.....

Ces personnages nous font rire, mais le divertissement qu’ils apportent nous sert de leçon, comme une morale dans une fable : nous devons nous garder de reproduire les défauts de ces personnages.

Portrait de Molière en 1668 dans le rôle d'Harpagon, d'après un dessin d'Élisabeth-Sophie Chéron.



La mort de Molière !

Le vendredi 17, jour de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière est épuisé, mais il refuse de priver « cinquante pauvres ouvriers » d'une journée de salaire. À la fin de la représentation, Molière sent monter une quinte de toux. Il crache du sang. Heureusement la pièce est finie, et le rideau est baissé, sans que le public s'aperçoive de la tragédie qui se joue sur la scène comique. Molière est aussitôt transporté en chaise à porteurs jusqu'à sa demeure. Il meurt chez lui. Après intervention du roi , Molière est enterré, mais de nuit et sans cérémonie.

Molière mourant assisté de deux sœurs de la charité, gravure d'Adrien Migneret d'après Vaflard (1817).




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