Comme vous le savez, aujourd'hui, c'est la Chandeleur!
Bien sûr, nous savons que la chandeleur est synonyme de "crêpes"! Mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette fête? Historique: La Chandeleur ou Fête des Chandelles est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, quarante jours après son Incarnation, et la purification de sa mère, la sainte Vierge. C’est pourquoi elle est fêtée le 2 février, le quarantième jour à compter du 25 décembre. Étymologie: La fête des chandelles tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Symbolique: Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Mais on raconte qu'à partir de 492 des processions partaient jusqu'à Rome pour fêter la Présentation du Christ au Temple. Le pape, Gélase 1er, un jour de la fête des chandelles a fait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome et ce, en guise de remerciement. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps. Tradition: Il est dans la tradition de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche qu'à la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Je terminerai par quelques proverbes: À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme les pommes de pin ou les noix, le houx fait partie des plantes de Noël symboliques.
Légende !
Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper à l’ordre d'Hérode de massacrer touts les nouveaux nés afin d’éliminer Jésus en qui il voyait un concurrent possible, des miracles lui permirent de progresser sans danger dans leur fuite.
Parmi ces miracles, celui du houx ! Alors que les tueurs d'Hérode étaient sur le point de découvrir la Sainte famille, le houx étendit ses branches, dissimula de ses branches les parents et l'enfant Jésus et empêcha par ses feuilles piquantes les soldats de pousser plus avant leurs investigations. En guise de reconnaissance, Marie le béni et promit que le houx resterait éternellement vert, symbole d'immortalité. D'autres traditions de Noël (sur ce lien) |
Tout au long du mois d'octobre, la France, tout comme de nombreux autres pays, se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein.
Une femme sur huit présente le risque de développer un cancer du sein en France. C’est dans le but d’informer les femmes de 50 à 74 ans qu’à lieu, Octobre rose, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le dispositif Octobre rose vise à inciter les femmes à participer au dépistage du cancer du sein organisé. Octobre rose vise également à mobiliser davantage les professionnels de la santé au sujet du cancer du sein. En octobre, de nombreux pays se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein, à travers diverses manifestations, sous le nom d’Octobre Rose. "LES BONS RESTAURANTS" ont décidé de participer à cette démarche en réalisant, aujourd'hui, une recette "rose". Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour voir cette recette. |
Créé en 1903 dans un contexte de développement du sport cycliste, sous l'impulsion des organes de presse spécialisée et des industriels du cycle, le Tour de France est organisé par le journal L'Auto, dirigé par Henri Desgrange, afin de relancer les ventes du quotidien et d'affaiblir son concurrent, Le Vélo.
Remich au Luxembourg en avril 2019
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(4 clichés) En juillet 1903, le premier Tour de France cycliste consacre le succès d'une invention vieille d'à peine deux décennies, la bicyclette, affectueusement surnommée «petite reine». Gérardmer dans les Vosges en juin 2019 Cette épreuve va traverser les épreuves du 20e siècle sans dommage, en se renouvelant sans cesse.
Gérardmer dans les Vosges en juin 2019 Elle demeure l'épreuve cycliste la plus populaire du monde.
Moselle juin 2019 |
Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte.
Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles, d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Entrée de Jésus à Jérusalem!
L'entrée de Jésus à Jérusalem est un événement tiré des quatre évangiles canoniques.
Il a lieu dans les jours précédant la Cène, marquant le début de la Passion du Christ.
Après la résurrection de Lazare d'entre les morts, des foules se rassemblent à Béthanie apprenant la présence de Jésus et voulant constater le miracle.
Le lendemain, les foules qui se sont rassemblées à Jérusalem pour la fête accueillent Jésus à son entrée dans la ville.
Jésus descend du mont des Oliviers vers Jérusalem où les foules étendent vêtements et rameaux verts sur le chemin pour l'accueillir, entrant solennellement dans la ville.
La Passion du Christ!
La Passion, d’un mot latin qui signifie souffrir, désigne les souffrances de Jésus lors de son arrestation, de son procès, des différents supplices qu’il a subis et dont le dernier, la mise en croix, a provoqué sa mort. La Passion est relatée dans les quatre évangiles et débouche sur la résurrection. Le récit de la Passion est lu tous les ans aux offices de Pâques.
Bon dimanche!
(photo prise sur le Net)
|
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple.
Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février. Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Tradition Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la Crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Proverbes À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. |
Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois.
C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année. Le Nouvel An chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023. Selon l'astrologie chinoise, l'année 2023 sera l'année du Lapin d'eau, qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera sa fin le vendredi 9 février 2024. "BONNE ANNÉE" " 新年快乐" |
Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.
Un rite! Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu. La religion! Aux commencements du christianisme, ce rite des cendres n’était pas directement associé au début du Carême. Vers l’an 300, il fut adopté par certaines Églises locales et intégré au rite d’excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics de la communauté. Les origines! L'origine du mercredi des cendres remonte au pape Grégoire Le Grand(fin du VIe siècle) qui décida de rajouter 4 jours au Carême pour obtenir les 40 jours de jeûne en dehors des dimanches et avança ainsi le début du Carême catholique au mercredi. Une coutume! Au VIIe siècle environ, cette coutume donna lieu, dans certaines églises, à un rite public du mercredi des Cendres. Les pécheurs confessaient d’abord leurs péchés en privé. Puis ils étaient présentés à l’évêque et mis publiquement au rang des pénitents. Ils devaient se préparer pour recevoir l’absolution donnée le Jeudi saint. Après une imposition des mains et des cendres, ils étaient renvoyés de la communauté comme Adam et Eve l’avaient été du paradis. Le « sac » qu’ils avaient revêtu et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées ou, le plus souvent, aux portes de l’église où ils étaient relégués. Cette pratique pénitentielle impliquait généralement de s’abstenir de viande, d’alcool, de bain. Au cours du Moyen Âge, c’est la dimension personnelle du péché, plutôt que son caractère public, qui fut objet d’insistance. Par conséquent, les traditions associées au mercredi des Cendres furent appliquées à tous les adultes de la paroisse, mais sous une forme mitigée. Au XIe siècle, les pratiques en usage étaient fort semblables à celles que nous connaissons aujourd’hui. Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ. Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (d’où vient le mot Carême). Bonne journée! |
Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.
Origines païennes Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras. Origines chrétiennes
À Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.
Carnaval et déguisements
Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Épiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. |
Il 'est jamais trop tôt pour passer un bon moment avec:
Radio Noël-La radio des tubes de Noël de la Région Grand-Est!
Sur ce lien! |
N’oubliez surtout pas d’allumer vos citrouilles devant votre maison ce soir d’Halloween, elles sont là pour faire peur aux esprits qui se présentent ce soir !
La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d'Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.
Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l'autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l'intrusion d'esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l'année à venir.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la citrouille n'a pas toujours été le symbole d'Halloween et pour cause, c'était le navet !
L'origine remonte à la célèbre légende de Jack O'Lantern, un homme avare et méchant condamné à errer entre le monde des vivants et celui des morts car ni le paradis, ni l'enfer ne voulaient de lui. Il erre ainsi avec pour seul objet une lanterne faite d'une bougie posée dans un navet creusé. En arrivant aux États-Unis, les colons irlandais n'ont pas trouvé de navets et l'ont alors remplacé par la citrouille (plus facile à creuser en plus !). Lorsque l'on pose une bougie à l'intérieur d'une citrouille creusée, on l'appelle d'ailleurs une jack-o'-lantern. Le soir d'Halloween, à l’entrée des villages, un immense banquet était organisé en guise d’offrandes pour obtenir la sympathie des fantômes et éviter qu’un sort ne soit jeté sur les maisons. Au fil du temps, ce rituel s’est vu transformer et l’immense banquet a été remplacé par des bonbons. Ainsi, lorsque les enfants sonnent à la porte, ils demandent tous en chœur : des bonbons ou un sort ? C’est le fameux « Trick or Treat » en anglais !
Bonne fête d'Halloween à tous ! |
Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque le mot "Halloween" est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie la «veillée de la Toussaint».
Son origine: Son origine remonte à plus de 2500 ans et on la connaissait, à cette époque, sous le nom de la fête de "Samain". Cette fête folklorique et païenne traditionnelle a donc une lointaine origine celtique. Cette fête celte et gauloise se déroulait sous l’autorité des druides. Pendant sept jours on fêtait le fermeture de l’année écoulée et l’ouverture de l’année à venir. C'était aussi l'occasion d'accueillir les esprits des défunts. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au5e siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au9e siècle par le pape Grégoire IV. Une légende:
Jack O'Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus. Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack à la lanterne, ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Je me disais bien qu'il y avait quelqu'un avec moi dans la cuisine (voir le lien)!
Bonne journée! Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. |
Un petit coucou, aujourd'hui, aux Françoise auxquelles nous souhaitons une bonne fête.
Gros bisous à toutes. |
Dès le 3e siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.
C'est en Italie, entre le 15e et le 16e siècle, qu'apparaissent les premières crèches au sens moderne du terme. Leurs personnages sont des statues colorées, parfois même atteignant la taille humaine. Puis, progressivement les crèches entrent dans les maisons plus humbles. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.
A partir du 19e siècle, la crèche provençale devient la plus populaire.
Elle finit par représenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850.
Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".
Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge. Marseille est capitale santonnière depuis 1803.
D'autres traditions de Noël (sur ce lien) |
L'arbre de Noël regroupe infiniment de symboles montrant les richesses de la nature:
-la lumière
-les anges
-les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer.....
L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.
Les Celtes, dans l'Antiquité, considéraient déjà le 24 décembre comme le jour de la renaissance du Soleil.
C'est au 19e siècle que le sapin de Noël prend véritablement son essor.
En 1841, le prince Albert, originaire d'Allemagne, époux de la reine Victoria, fait dresser un arbre de Noël avec ses lumières brillantes au château de Windsor. De la cour, la mode du sapin de Noël se répand rapidement chez la bourgeoisie et se propage ensuite chez les gens du peuple.
En France, l'arbre de Noël est introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.
Les émigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël".
Àla fin du 19e siècle tout le pays l'avait adopté.
D'autres traditions de Noël (sur ce lien) |
Aujourd'hui, 1er octobre, c'est la journée du chocolat ! C'est l'occasion, pour nous, de vous rappeler quelques unes de nos recettes gourmandes !
- Rochers à la noix de coco et au chocolat (voir le lien) C'est à l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.
- Mendiants au chocolat et aux fruits secs (voir le lien) Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre.
- Pain d'épices glacé au chocolat (voir le lien) Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.
- Panna cotta au chocolat (voir le lien) En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage. Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l'ICCO est une mine d'information à parcourir... en anglais uniquement ! Enfin et pourquoi pas: - Croques monsieur poires chocolat (voir le lien) |
Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Célébrée tous les 19 mai, La Journée mondiale des MICI - Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin - est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).
Cette année encore, des associations et des villes du monde entier se mobiliseront et organiseront sur le terrain des animations dont l'illumination en violet de monuments emblématiques.
Pour plus d'informations contactez: jmm@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40
|
Lorsqu’il y a une rupture de stock des masques chirurgicaux de protection respiratoire, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un masque de protection en tissu.
Et je vous ai parlé, il y a quelques jours, du masque de protection respiratoire que j'ai fait en tissu (voir le lien)!
En fait, je ne me suis pas contentée d'en réaliser un seul.....mais plusieurs!
Aujourd'hui,, je vais vous donner quelques précisions:
-tout d'abord, ce masque ne remplace pas un masque testé en laboratoire
-ensuite, cette semaine, j'ai entendu parler un médecin qui précisait qu'il était préférable de sécher ces masques en tissu au sèche-cheveux, ou alors, au sèche-linge mais à très forte température.
En effet, à 110° on tuerait les bactéries.
Bon courage à tous! |
Lombalgie!
C'est ma copine!
Elle revient régulièrement me voir et ce pour mon plus grand désespoir!
Mais qui est mon amie lombalgie?
La lombalgie, appelée communément mal de dos, lumbago ou " tour de rein", est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires.
Cette douleur peut descendre jusqu'aux fesses, voire jusqu'à l'arrière du genoux.
Symptômes de la lombalgie!
En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Elle se caractérise par une douleur lombaire basse, survenant de façon brutale et s’accompagne d’une impotence fonctionnelle majeure.
Je peux vous assurer que la douleur peut être parfois très intense!
Résultat....augmentation de mon traitement à base de cortisone! |
Après vous avoir parlé de cette jolie balade en mer en rade de Brest et sur un beau bateau, Le Brestoa, je me suis demandée si vous ne vouliez pas quelques conseils afin d'éviter le mal de mer!
C'est notre amie, Marie-France qui nous a soufflé "La règle des 5 F":
Froid, Faim, Fatigue, Frousse et Foif sont cinq éléments bien connus des marins.
Favorisant le mal de mer, il est conseillé de les respecter afin de mettre toutes les chances de son côté.
1-Le froid!
Le froid favorise le mal de mer. On conseille donc de bien se couvrir avant de prendre le large
2-La faim!
Avoir le ventre rempli pendant une navigation aide à combattre le mal de mer
3-La frousse!
La peur peut vous paralyser et vous provoquer un inconfort lors d'une navigation
4-La fatigue!
La fatigue est un des éléments qui provoque le mal de mer
5-F comme "Foif!
Pensez à bien vous hydrater avant et pendant votre séjour en mer. Boire de l'eau vous aide à combattre le mal de mer.
♫ ♪"Dès que le vent soufflera, je repartira!
Dès que les vents tourneront, je me m'en allerons!"♪ ♫
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Je vous ai parlé de mes dernières lectures!
Il m'arrive bien souvent, lors de mes lectures, de noter une réflexion ou une autre....Une phrase, un paragraphe qui m'interpelle!
Revenons sur le livre "Par Accident" de Harlan Coben!
Vous pouvez voir ou revoir cet article en cliquant sur ce lien! Voici ce que je vous propose aujourd'hui:
"J'aime les bibliothèques, ce mélange de nouvelles sections informatiques et de livres jaunis par les ans.
Pour moi, une bibliothèque, c'est un peu comme une cathédrale, un lieu de recueillement à la gloire du savoir, un sanctuaire où livres et enseignement sont élevés au rang de religion."
Harlan Coben "Par Accident" |
Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI - maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - est une journée de sensibilisation pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).
LES MICI UN FLEAU MONDIALLes maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France. Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas. En France, personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, amis des MICI, bénévoles de l'afa Crohn RCH, et personnalités publiques se mobilisent aussi !
Des illuminations de monuments et des animations sont organisées dans tout le pays et relayées sur les réseaux sociaux !
En 2019, la Journée mondiale des MICI sera aussi l'occasion de relever des défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies !
Clubs de sport, danse, zumba vous feront bouger pour soutenir la Recherche et défendre les droits des malades ! |
Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis.
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril.
Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons, certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres. Le 1er avril est la fête de l'amour et de l'amitié....Alors.... |
Vous connaissez toutes et tous l'histoire de Cendrillon! Cette histoire peut s'apparenter à un beau conte de Noël!
Eh Bien! Pour moi! Ça y est!
J'ai trouvé la citrouille qui me conduira, ce soir au bal donné par le Prince Charmant! |
Mon amie Alexandra m'a donné une bonne astuce pour attendre Noël avec joie et délice!
Radio Noël, la radio des chansons de Noël! Je ne pouvais pas garder cette information pour moi toute seule! Voici, le site web de cette radio: radio-noel.fr En moins de deux cette petite station s'est installée dans notre quotidien à travers de nombreux rendez-vous pour nous accompagner jusqu'aux fêtes de noël.
Ce projet qui n'est pas commercial mais associatif, s'inscrit dans la continuation des traditionnelles illuminations de noël qui ont fait la réputation du village d'Orny, commune située dans le département de la Moselle, depuis plus de 10 ans.
Cette station de radio est dédiée aux musiques et chansons de Noël!
Diffusée du 1er novembre au 1er janvier...Alors, n'hésitez pas et faites-vous plaisir! |
La crème fouettée, souvent sucrée et aromatisée, trouve ses origines en Italie où elle était appréciée dès de 16e siècle.
Elle était appelée « neige de lait » (neve di latte).
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(2 clichés)
Néanmoins, l'invention de la crème chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château de Chantilly un siècle plus tard!
En effet, c'est Catherine de Médicis de par son mariage avec Henri II qui l'aurait importée d'Italie et introduite en France.
Vatel, le maître d'hôtel de l'époque aurait peut-être servi cette « cresme façonnée » lors de la réception fastueuse du roi par le prince de Condé en avril 1671.
Recette de ma crème Chantilly (sur ce lien)
Recette de la tarte aux groseilles et sa crème Chantilly (sur ce lien) |
Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI a pour thème, cette année, "Crohn & RCH, bougeons + vite que les maladies! "
La Journée mondiale des MICI - Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin - est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH). Cette année encore, des associations et des villes du monde entier se mobiliseront et organiseront sur le terrain des animations dont l'illumination en violet de monuments emblématiques.Pour plus d'informations contactez: jmm@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40 |
Histoire sans parole!
Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Une citerne transportant douze tonnes de chocolat chaud liquide s’est renversée ce mercredi sur une autoroute en Pologne transformant la chaussée en doux fleuve de chocolat.....
(image prise sur le Net)! |
Suite à une mauvaise manipulation notre boîte mail s'est vidée!
Si la personne ayant demandée des enseignements sur Génicourt se reconnaît, qu'elle n'hésite pas à nous recontacter. |
Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois.
C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.
Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille.
Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année.
L'année du CHIEN DE TERRE commence le 16 février 2018
et se terminera le 4 février 2019 pour laisser la place au signe du Porc de Terre.
Le Chien est le 11e animal du cycle zodiacal chinois.
Sensible, justicier, artiste, on dit du Chien qu'il s'entend bien avec le Tigre et le Cheval mais très mal avec le Dragon.
"BONNE ANNÉE" " 新年快乐" (photo prise sur le net) |
Pourquoi ce titre pour l'énigme de cette semaine?
Tout simplement parce que c'est en regardant ce film que j'ai eu l'idée de vous poser cette petite devinette! Je suis présent puis je disparais. Il se peut que l' on voit une seule partie de moi, et dès fois on me voit en entier. Je me trouve loin de vous. À vous de jouer! Réponse! Je remercie tous les participants à ce dernier jeu de l'été! Bravo surtout à Annick, qui s'est le plus rapprochée de la réponse! Cela aurait pu être le soleil.... Mais non! La bonne réponse était....la lune! (photo prise sur le net!) |
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décés de l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans la nuit du 7 au 8 août!
Journaliste, écrivain et historien, Gonzague Saint Bris est mort dans un accident de voiture survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Saint-Hymer, dans le Calvados. Il avait 69 ans. Né en janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, essentiellement des biographies. Il a ainsi retracé la vie et le parcours du marquis de Sade, du marquis de La Fayette, de François Ier, de Desaix ou encore d’Alfred de Musset. En 2002, il reçoit pour son roman Les Vieillards de Brighton le prix Interallié et, en 2016, le prix Hugues Capet pour sa biographie Louis XI, le méconnu et l’ensemble de son œuvre. (photo prise sur le net) Nous avions eu la chance de l'apercevoir lors de notre visite au château du Clos Lucé, propriété de la famille Saint Bris depuis 1855. François Saint Bris, le frère de Gonzague en est le directeur. Petit rappel: Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Je vous invite à voir ou à revoir la visite complète de ce magnifique château en cliquant sur ce lien! (château du clos Lucé) |
En Alsace, comme dans toutes les régions, les portes sont marquées par leur origine! À chaque porte, son origine!
À Riquewihr, les maisons racontent l'histoire des familles qui les ont construites! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Cette porte par exemple a une gravure sur son linteau! Je me demande si ce n'est pas l'insigne d'un tonnelier!
Cette porte possède une drôle de gravure!
|
Juillet est souvent synonyme de soleil, de vacances, de farniente....Quand j'étais plus jeune, c'était le moment de l'année où j'aimais jouer à des jeux de mots, des jeux de lettres et de chiffres...des jeux que je n'avais pas le temps de faire pendant l'année scolaire!
Je garde de bons souvenirs du célèbre jeu des erreurs! C'est en pensant à mes souvenirs que, chaque année, en été, jaime proposer des jeux! Alors! Profitons-en pour jouer un peu! Le premier jeu de cet été m'a été proposé par le zoo de Beauval! En effet, nous y sommes allés en juin cette année et j'en garde un superbe souvenir! Ce parc est parsemé de petits jeux "questions-réponses"! Je vous en propose donc un! À vous de jouer! La réponse était inscrite sous le panneau! En effet, la crinière d'un lion lui sert bien d'armure!
Je vous livre la réponse exacte en image!
Un grand merci à tout le monde pour cette première participation de cet été! Je vous retrouve lundi prochain pour une nouvelle énigme! |
Il y a quelques mois nous avions participé à un atelier "huiles essentielles"!
Nous avions alors réalisé un mélange efficace contre les troubles de l'appareil locomoteur(arthrose, tendinite, lumbago, sciatique.....) (voir l'article sur ce lien)! La semaine dernière nous avons réitéré l'expérience et nous nous sommes intéressés aux huiles essentielles dans l'alimentation! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Pour utiliser les huiles essentielles en cuisne il faut commencer par quelques recommandations:
-On opte toujours pour des HE portant l'un des labels HECT ou HEBDD qui nous assurent des huiles essentielles 100 % pures" -L'utilisation de produits "bio"demeure une garantie supplémentaire -Les huiles essentielles ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou qui allaitent, les épileptiques, les enfants de moins de 6 ans. -Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines peuvent être toxiques. -Peu d'huiles peuvent être appliquées pures. Il est indispensable de les diluer dans une huile végétale. -N’utilisez jamais d’eau, les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. À partir de là, et sous les directives de Solange, nous démarrons notre activité qui sera aujourd'hui, l'élaboration d'une huile à l'origan et au basilic ainsi que du miel à la lavande!
La recette exacte pour élaborer de l'huile aromatisée est d'ajouter 10g d'huile essentielle pour 1 litre d'huile d'olive.
Il faut savoir que cela peut changer en fonction des huiles essentielles utilisées! Certaines sont très concentrées! "On est dans l'ordre de la goutte"! Julien Kaibeck. Pour mes 250ml d'huile d'olive j'ai ajouté 1 goutte d'huile essentielle d'origan et 2 gouttes de basilic!
Passons à notre seconde recette!
Nous avons aromatisé un miel de montagne "bio"! Notre petit pot contenait 150g de miel! Nous y avons ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de lavande! La dernière étape est de bien secouer le flacon ou de bien mélanger le miel et de poser une petite étiquette sur nos petits pots!
Un grand merci à Solange pour sa gentillesse!
|
Aujourd'hui, 7 mars 2017, c'est la 9ème opération de prévention et de dépistage du cancer du côlon!
L’objectif de cette journée est de préciser vos facteurs de risque afin de vous conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée à votre cas ainsi que de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays. Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France. Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %. Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme. La prévention de ce cancer est généralisé en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer. La coloscopie réduit considérablement le risque de cancer quand elle permet l’exérèse des lésions pré-cancéreuses. Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en ! (source www.colon-day.fr) |
Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.
Origines païennes Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras. Origines chrétiennes
À Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire. Carnaval et déguisements
Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Épiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. |
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. L'origine réelle de cette fête est attestée au 14e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase 1er, en 495. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin (morts à la même période et enterrés au même endroit), seraient en fait une même personne, présentée sous ses deux fonctions successives. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste. JOYEUSE SAINT-VALENTIN (photo prise sur le net) |
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur!
Bien sûr, nous savons que la chandeleur est synonyme de "crêpes"! Mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette fête? Historique: La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février, quarante jour à compter du 25 décembre. Étymologie: Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Symbolique: Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Ainsi, du 12e au 18e siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Tradition: Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la Crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Proverbes: À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. |
Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année.
L'année du COQ DE FEU commence le 28 janvier 2017 Le Coq est le 10e animal du cycle zodiacal chinois. On le dit franc, analyste et méthodique. Il s'entend bien avec le Boeuf et le Serpent mais très mal avec le Lièvre.
"BONNE ANNÉE" " 新年快乐"
(image prise sur le net) |
Dernièrement, nous avons été invités, avec Marc, à une initiation aux huiles essentielles!
Je vous invite à voir ou à revoir l'article sur ce lien! Cette activité nous ayant bien plu, nous avons décidé de pousser un peu plus notre découverte! Mireille, notre amie du blog, "Mireille Herbe folle", nous y a bien aidé grâce à cet article, voir le lien! Nous avons donc décidé de nous acheter notre premier diffuseur d'huiles essentielles et nous nous sommes décidés pour un diffuseur à chaleur douce!
Ce diffuseur à chaleur douce, en forme d'une goutte d'eau, est très simple d’utilisation et d’entretien et s'adapte à tous les styles dans la maison!
Une belle découverte! |
Dernièrement nous sommes allés, avec Marc, acheter des timbres à la Poste! Quelle ne fut pas notre surprise de voir ce carnet de 12 timbres réalisé spécialement pour les fêtes de fin d'année!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Des timbres uniques pour souhaiter une bonne année!
Ces timbres "bonne année 2016", sont des timbres à gratter! Des tas de cadeaux sont en jeu!
J'ai trouvé l'idée très amusante! Une bonne année jusqu'au bout du timbre!
|
L'almanach qui, dans son sens général s'identifie avec le calendrier, remonte au 15e siècle!
Mais il semble que le calendrier destiné à être fixé au mur apparaisse en France au début du 18e siècle! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (3 clichés) Depuis le 18e siècle, les facteurs ont l'habitude d'offrir, au nouvel an, un calendrier.
Il fut appelé, tour à tour, almanach de cabinet, calendrier de bureau, calendrier des postes enfin, en 1810, almanach des postes! Le calendrier donnait de nombreuses informations sur la poste comme les mouvements du courrier, les jours de foires, les heures d'ouvertures et de fermetures des postes de la ville de Paris.
C'est le 15 décembre 1849 que Edouard Thayer, directeur de l'administration générale des postes, autorise, pour la première fois, les facteurs à distribuer ces calendriers pour leur compte! Et vous? Avez-vous choisi votre calendrier? |
La fête de Thanksgiving, dont le nom signifie "Action de grâce", est célébrée aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.
En effet, ce jour là, tous les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving traditionnellement composé d’une dinde! C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler, aujourd'hui, de cette fête traditionnelle américaine en vous faisant défiler les recettes de dinde réalisées dans notre cuisine! Sur cette photo, je vous présente la dinde farcie aux deux boudins (voir la recette sur ce lien) (4 clichés) Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.
Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là. Dinde farcie aux marrons (voir la recette sur ce lien) Un peu d'histoire!
En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la colonie de Plymouth et la ville éponyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Le 29 juin 1671, Charlestown tint le premier Thanksgiving décrété par une administration publique. Dinde à la mexicaine et au chocolat (voir la recette sur ce lien) Cependant, au fil du temps, la date de la célébration changea.
Le changement le plus récent eut lieu en 1939, alors que Franklin Delano Roosevelt était président des États-Unis. Roosevelt proposa la journée nationale de Thanksgiving par proclamation le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation était à l'époque au milieu d'une terrible dépression économique. Il voulait ainsi donner plus de temps aux achats de Noël. Dinde rôtie sauce aux légumes (voir la recette sur ce lien) |
Dernièrement nous avons eu la chance, Marc et moi, de suivre une initiation aux huiles essentielles!
Je ne vous cache pas que cela faisait longtemps que nous avions cette envie de connaître un peu mieux cet univers! Nous vous invitons donc aujourd'hui à un atelier "huiles essentielles" animé par Solange. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au 16e siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.
Si l'on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d'extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c'est en Égypte que leur utilisation a été avérée.
En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques et les Romains les utilisèrent aussi sous forme d'onguents gras.
On attribue au médecin alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan l'invention, au 10e siècle, de l'alambic.
Les procédés d'extractions s'améliorèrent par la suite, les pharmacopées les utilisant surtout après le 16e siècle.
C'est à partir du 19e siècle, que l'on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.
Alors que Solange nous parle des origines de cette "discipline" nous nous occupons de réaliser un mélange qui sera efficace contre les troubles de l'appareil locomoteur(arthrose, tendinite, lumbago, sciatique.....)!
Peu d'huiles peuvent être appliquées pures sur la peau.
Donc pour réaliser notre produit qui sera appliqué sur la peau il est indispensable de les diluer dans une huile végétale. Après avoir réaliser notre "recette", toujours sur les indications de Solange, nous mettons un goutte-à-goutte sur notre petit flacon et nous fermons soigneusement le bouchon!
La dernière étape est de bien secouer le flacon!
Je ne vous donnerai pas la recette de cette préparation car chacun a la sienne! Ce que je peux vous dire c'est que je l'utilise tous les jours en ce moment et cela me fait un bien fou! Comme d'habitude, c'est dans une bonne ambiance que se termine cet atelier!
Marc et moi remercions infiniment Solange pour sa grande gentillesse! |
Le jeu d'aujourd'hui consiste à décourvrir un site!
Les indices que je vous propose sont trois photos que nous avons pris lors d'un de nos voyages dans cette cité en question! Réponse! Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à ce jeu! Aujourd'hui, tout le monde a gagné car il fallait, bien sûr, trouver la ville de Lourdes! Lourdes est une commune d'environ 16 000 habitants située dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées. Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico. On compte à Lourdes près de deux millions de pèlerins chaque année. Merci et à bientôt pour un nouveau jeu de l'été! Cité mariale par excellence!
Haut lieu de pélerinage!
À vous de jouer! Marc et moi vous souhaitons une belle journée de l'Assomption! |
Les jeux de l'été continuent! Aujourd'hui je vous propose de reconnaître une personnalité connue!
J'ai caché une partie de son visage! Il ne reste que ces yeux pour deviner son identité! Je vous donne deux indices! Cette année on a commémoré les 30 ans de sa mort! Ce personnage a obtenu le césar du meilleur acteur en 1984. À vous de jouer! Je vous remercie pour votre participation à ce jeu de l'été. Et je vous félicite, car vous avez toutes reconnu notre ami Coluche!
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu de l'été 2016! |
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un site remarquable que nous avons eu la chance de visiter il y 2 deux ans!
Cette information constitue le premier indice! Je me suis amusée à couper, copier et mélanger une photo afin de préserver le mystère d'une cité mariale qui demeure encore à présent un lieu de pélerinage important! Voilà pour le second indice! Je vous propose un troisième indice (coucou Danie). Cette cité possède une Vierge noire miraculeuse. À vous de jouer! Bravo à vous toutes! Il s'agissait bien de trouver la jolie cité de Rocamadour!
Rocamadour est une commune située dans le département du Lot en région Midi-pyrénées. Comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le 12e siècle et est fréquentée depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres qui viennent y vénérer la Vierge Noire et le tombeau de Rocamadour! Je vous invite à voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Un grand merci pour votre participation et à lundi prochain pour un nouveau jeu de l'été! |
Les jeux de l'été continuent et, aujourd'hui, je vous propose de reconnaître une ville.
Je vous donne un premier indice, une photo tronquée sur laquelle ne figure qu'une partie de la toiture d'un bâtiment. Cette information peut vous aider à découvrir cette ville. Je vous donne un second indice, ce bâtiment est extrêmement lié à cette ville! Faites-moi des propositions et venez jouer avec nous! Je vous donne un dernier indice qui vous mettra, j'en suis sûre, sur la voie....royale!
À vous de jouer! Les indices ne vous ont pas amenés à trouver le nom de cette ville très attachée à son château même si certaines avait perçu mon idée "royale"!
Il s'agissait de trouver cette très jolie ville d'Amboise, lieu que nous avions eu la chance de visiter! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Je vous remercie beaucoup d'avoir joué avec nous et je vous donne rendez-vous lundi prochain pour une autre énigme! |
Aujourd'hui, 1er mars 2016, c'est la 8ème journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon!
L’objectif de cette journée est de préciser vos facteurs de risque afin de vous conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée à votre cas ainsi que de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays. Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France. Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %. Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme. La prévention de ce cancer est généralisé en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer. La coloscopie réduit considérablement le risque de cancer quand elle permet l’exérèse des lésions pré-cancéreuses. Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en ! (source www.colon-day.fr) |
Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année.
L'année du SINGE DE FEU a commencé le 8 février 2016 et se terminera le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu. "BONNE ANNÉE" " 新年快乐"
(image prise sur le net) |
Comme vous le savez, aujourd'hui, c'est la Chandeleur!
Bien sûr, nous savons que la chandeleur est synonyme de "crêpes"! Mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette fête? Historique: La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février, quarante jour à compter du 25 décembre. Étymologie: Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Symbolique: Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Ainsi, du 12e au 18e siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Tradition: Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la Crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Proverbes: À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. |
Le mot "étrennes" viendrait du nom de la déesse Strenia ou Strena.
Sous les premiers rois de Rome, au 8e siècle avant JC, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année. L'usage des étrennes remonte, donc, à l'Antiquité. À l’origine, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel à leurs amis et à leurs proches. Il faut également noter que cette tradition s’est conservée malgré les évolutions du calendrier. Ainsi l'année commençait le 1er mars sous les Mérovingiens, à Noël sous Charlemagne et le jour de Pâques sous les Capétiens. C'est le roi Charles IX qui fixa le début de l’année à la date du 1er janvier en 1564. Dès lors, cet usage prit une importance considérable et, malgré le décret du 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante ne réussit pas à supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat Depuis la fin du 19e siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël.
Si les enfants n'étrennent plus beaucoup, certaines corporations (facteurs, concierges, pompiers et éboueurs) continuent de présenter leurs vœux et de recevoir des étrennes. Enfin, l'usage des étrennes existe également dans d'autres pays comme la Chine et le Japon où le jour de l'an est fêté par des échanges de cadeaux. Cette année, nous avons eu envie d'un peu de rêve et de féerie....voilà donc le calendrier que j'ai choisi! |
Aujourd'hui, je vous propose une carte postale représentant différentes vues d'une île que nous avons eu l'occasion d'aller visiter!
Bien sûr! La question est de savoir le nom de cette île! Je ne vous en dis pas plus pour l'instant! Certaines photos vous donnent quelques indices! À vous de jouer! Merci beaucoup à toutes les participantes! J'ai beaucoup aimé jouer en votre compagnie! Vous êtes très fortes et je vous félicite! Il s'agit bien de cette très jolie île de Bréhat! L'île de Bréhat ou "l'île aux fleurs"...un petit paradis à découvrir! Nous vous invitons à voir ou revoir notre balade sur cette île en cliquant sur ce lien sur ce lien. |
Ah! Les vacances!
Qui n'a pas réalisé ce jeu de patience qui consiste à reconstituer une image ou un poster à l'aide de petites pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Pour bien débuter cette semaine, je me suis mise à faire un puzzle et à vous le proposer comme un jeu d'été! Ce puzzle représente tout d'abord une ville...mais aussi un site remarquable! À vous de jouer et ne vous étonnez pas si je ne poste pas les commentaires tout de suite! Je pense que tout le monde va trouver la réponse rapidement! Je vous remercie pour votre participation à ce jeu!
J'ai vraiment été ravie de jouer avec vous. Vous avez été toutes bien perspicaces et bien sûr vous avez trouvé les fameuses "Falaises d'Étretat" et cette "Aiguille creuse" rendue célèbre par Maurice Leblanc! Bravo, merci et......à bientôt pour un nouveau jeu de l'été! Si vous voulez poursuivre la balade à Étretat je vous invite à cliquer sur ce lien pour retrouver notre balade découverte de cette ville! |
L'été est là depuis un bon moment.....mais il n'est pas trop tard pour jouer!
Quand dites-vous? Aujourd'hui, je vous propose de trouver le nom de cette personnalité bien connue et que l'on voit tous les jours en ce moment à la télévision! Il y aura des indices....cherchez bien....je vous attends! Il n'y a pas eu besoin d'indices!
Vous êtes toutes bien perspicaces car vous avez trouvé très rapidement notre ami Laurent Jalabert, coureur cycliste français. Bravo à Nadou, Danie, Lisette et Annick pour votre participation qui m'a fait bien plaisir. À bientôt pour d'autres jeux! |
L'Ouysse est une rivière française du Massif central et qui coule dans le département du Lot.
L'Ouysse est un affluant direct de la Dordogne. Nous avons eu l'occasion d'admirer cette rivière en allant visiter le moulin de Cougnaguet bâti sur l'Ouysse! C'est dans ce moulin que nous avons découvert cette bien jolie légende.... La légende de la fée de la rivière Ouysse!
Un cheval, un jeune et beau cavalier sifflotant sur le chemin de Thémines, voilà comment commence mon histoire. Une vieille "fatsilière", noire et ridée, une de ces antiques fées gauloises, l'arrête en saisissant la bride de son cheval. La vieille réclame un baiser. - "Ne la contrarions pas", se dit le chevalier. Il en est aussitôt récompensé car la vieille fée satisfaite lui tend alors une superbe turquoise. - "Donne-la à la dame de tes pensées et quand tu seras en danger, la pierre pâlira et conduira ta mie, saine et sauve, là où tu seras." Le chevalier des Arnis, puisque tel est son nom, s'empressa d'obéir à la "fatsilière" bienfaisante et passa la bague au doigt de sa fiancée Gayette. A quelques temps de là, par un chaud après-midi d'été, il voulut se désaltérer dans les eaux fraîches et limpides de la rivière Ouysse. C'est alors qu'une force inconnue l'entraîna vers le fond et qu'il se trouva bientôt au milieu d'ondines forts jolies entourant un trône où siégeait la plus belle d'entre elles. - "Je suis la fée de l'Ouysse" dit-elle. - "Tu es mon prisonnier ; à moins que tu ne me donnes un baiser, qui, seul, pourra rompre le sortilège qui me tient enfermée ici." - "Dame, je ne trahirai pas ma mie !" - "Eh bien ! qu'on l'enferme !" Et le chevalier se retrouva au fond d'une prison sombre et humide. C'est alors, qu'au doigt de son amie, la turquoise pâlit et qu'une force magique la guide vers la rivière puis l'entraîne jusqu'au fond. A sa vue, la fée de l'Ouysse entre dans une violente colère et, comme la jeune fille ose lui réclamer son fiancé, elle la fait jeter avec lui au fond du même cachot. Il faut vous dire que cette fée de l'Ouysse, malgré sa très grande beauté, était une mauvaise fée punie par la reine des fées, pour avoir usé de ses pouvoirs fort méchamment. Elle avait, en effet, causé la mort d'un jeune homme et de sa fiancée parce qu'il avait osé dédaigner son amour. Depuis, la reine des fées la tenait enfermée sous l'eau, sans voir le jour, aussi sa colère était-elle grande et ne laissait place à aucune pitié pour les deux jeunes gens. Ceux-ci, persuadés qu'ils ne pourraient l'infléchir, entreprirent de s'enfuir de leur sombre cachot ; mais en vain ; la méchante fée les rattrapa et lance au poing voulut tuer le chevalier désarmé. Mais, sa fiancée, courageusement, s'interposa. La fée, stupéfaite, d'un tel courage, attendrie par cette preuve d'amour, lâcha sa lance. Le chevalier, soulagé, heureux qu'elle ait ainsi épargné son amie lui donna aussitôt un baiser spontané et reconnaissant. Le maléfice avait pris fin ; la pitié avait pénétré dans le coeur de la fée de l'Ouysse qui pouvait enfin ressortir à l'air libre, jurant qu'elle ne recommencerait jamais, tandis que les jeunes gens, heureux, s'en allaient vers leur bonheur terrestre. Bon dimanche! |
La fête traditionnelle du Nouvel An chinois a mis à l'honneur, cette année, le cheval.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année cette fête a été célébrée le 2 février! Mais la fête se poursuit pendant une quinzaine de jours.... Le deuxième jour est traditionnellement celui où les femmes mariées rendent visite à leur famille avec enfants et mari. Le cinquième jour est en général celui où les commerces rouvrent. À Hong Kong cette date correspond à l’anniversaire du Dieu de la richesse. Le septième jour était pour certains celui où tout le monde changeait d’âge, les dates de naissances exactes étant autrefois tenues secrètes. D'autres, néanmoins, estiment que l’âge change le premier jour de la nouvelle année. Le huitième ou neuvième jour est assimilé à l'Empereur de jade. Une cérémonie se déroule chez soi ou au temple tard le soir, au début de la nouvelle journée. Le quinze du premier mois est la dernière journée de la fête du printemps, marquée par la fête des lanternes! Quel jour sommes-nous? Nous sommes le 9 février....Donc nous sommes le septième jour après le Nouvel An chinois.... Nous sommes donc heureux de souhaiter un joyeux anniversaire à tout le monde.
Joyeux Anniversaire à tous!
(image prise sur le net) |
D'origine asiatique, le Pak-Choï est une des nombreuses variétés de choux chinois répertoriées en Asie.
Cependant, elle est une des seules à s’être implantée en Occident. Le Pak-Choï est originaire de Chine et a été introduit aux États-Unis par les Chinois qui ont participé à la grande ruée vers l’or à la fin du 19e siècle. Il ressemble à la bette à cardes. Ses tiges blanchâtres sont douces, juteuses et croquantes et ses feuilles nervurées sont d’un vert foncé et ont un goût moins prononcé que celui du chou pommé. Le pak-choï est riche en potassium et en calcium et est également très pauvre en calories. Il se distingue en outre par sa teneur élevée en vitamine C. En cuisine, il est utilisé en tant que légume et en salade. Marc et moi avons pu le goûter dans notre dernière recette asiatique. -Nouilles chinoises sautées au Pak-Choï (lien à venir). Bon appétit! |
Le Nouvel An Chinois est aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam. C'est est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines. L'année chinoise du SERPENT D'EAU commencée le 10 février 2013 se termine, celle du CHEVAL DE BOIS commence, aujourd'hui le 31 janvier 2014.
Le Cheval est actif, alerte, amical, intrépide, éloquent, esprit libre, indépendant et tempéré.
Il est dit qu'il s'entend bien avec le Tigre et le Chien, et très mal avec le Rat. Chevaux célébres: Clint Eastwood, Janet Jackson, Jimmi Hendrix, Kevin Costner, Mike Tyson, Martin Scorsese, Neil Armstrong, Nelson Mandela, Samantha Fox, Sean Connery... Moi je suis du signe chinois du RAT... Marc est du signe chinois du LIÈVRE... Et vous? De quel signe êtes-vous? Marc et moi vous souhaitons une bonne journée et attendons vos réponses. (photos prises sur le net) |
Nous avons été tagués par le blog, "Les délices de Vanish".
Nous ne ferons pas le tag en entier mais c'est avec plaisir que nous y participerons. Voici un petit rappel des règles : - Écrire 11 choses personnelles sur soi Voici 11 choses sur "Les Bons Restaurants": Les 11 questions des délices de Vanish: 1-Où vis-tu?Nous sommes Lorrains 3-Es-tu plutôt sucré ou salé?Marc est sucré.Sylvie est salée. 4-Quel est ton type de cuisine favorite?Nous aimons beaucoup la cuisine traditionnelle lorraine. 5-Préfères-tu cuisiner du salé ou du sucré?Les deux. 6-Quel est ton plu beau raté culinaire?Une salade exotique qui n'était peut-être pas ratée mais qui n'a pas plus du tout! 7-Aimes-tu aller au fast-food?Pas du tout! 8-Tu es plutôt plaque induction, vitrocéramique ou gaz?Je cuisine d'une façon traditionnelle sur mon gaz. 9-Quel est ton aliment préféré?Les pommes de terre...frites...purée...gratin...rôties.... 10-Et celui que tu détestes?Les huitres. 11-Quel est ta réalisation dont tu es la plus fière?Ma première bûche de Noël. Voici mes 11 questions: 1-Quel est le plat que vous réalisez le plus régulièrement? Nous ne citerons pas 11 nominés, mais ceux qui veulent faire le tag et répondre à mes questions seront les bienvenus! Un grand merci à "Les délices de Vanish" d'avoir pensé à nous pour ce tag. Nous espérons vous avoir fait passer un bon moment.
(photo prise à Kontz-les-Bains en Moselle) |
Une peau fine....absence de germes....une couleur uniforme....les pommes de terre nouvelles sont arrivées!
Elles plus riches en vitamines que les pommes de terre classiques et sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Originaires d'Amérique du Sud, les Incas, déjà, en faisaient leur alimentation de base! Elles se conservent dans un endroit sec et frais et se cuisinent de bien des façons. À la vapeur, en gratin, rôties ou en purée...Elles sont tout simplement délicieuses. Alors...À vos marmites! |
Michaela du blog "Vues sur Asama" propose un petit jeu de l'été.
Pour y participer, c'est simple... Vous allez mettre un petit message sur l'article concerné sur son blog et vous publiez un article sur le vôtre. Merci Michaela. Bonne chance à tous! |
Nous avons été tagués par le blog "les recettes de choupette".
Nous ne ferons pas le tag en entier mais c'est avec plaisir que nous y participerons. Voici les 7 choses à savoir sur nous: 1-"Les Bons restaurants" c'est tout simplement...Marc et Sylvie....Sylvie et Marc... 2-Nous sommes Lorrains 3-Nous aimons, aussi, beaucoup les balades 4-D'ailleurs nos chaussures de marche sont toujours prêtes 5-Marc est plutôt café 6-Sylvie est plutôt thé 7-Nous adorons cuisiner Merci encore et bonne journée à vous. |
Et si l'on commençait la semaine par un petit jeu?
Mais quel est cet objet et à quoi peut-il bien servir? Je vous laisse réfléchir et je reviens! Bravo! Vous avez été nombreuses à particiter à ce jeu et à trouver la bonne réponse. Cet objet est bien un peigne à myrtilles. Voici la réponse en image (photo prise sur le net).
Dans notre région, ce peigne est appelé communément une riffle tout comme la myrtille est appelée brimbelle. Un grand merci à vous et à la prochaine pour un nouveau jeu. Bonne journée! |
Pourquoi ne pas faire un petit jeu aujourd'hui?
Je vous demande de trouver à quoi pouvait bien servir cet objet mystérieux? C'est un ustensile que j'ai utilisé dans ma jeunesse et je suis sûre que vous allez bien vite jouer avec moi et me donner de bonnes réponses! Bonne journée! Bravo et un grand merci à toutes à à tous pour votre participation. Bravo aussi, car il n'y a eu que des vainqueurs. Mais je n'en doutais pas! Vous êtes très forts! Effectivement, cette photo représente bien des batteurs que nos parents ou nos grands parents utilisaient pour monter les blancs en neige ou les mayonnaises. Chez mes parents, nous en avions un comme celui tout à fait à gauche. Que de gâteaux nous avons réalisés avec cet ustensile. Encore bravo et bonne soirée! |
Nous sommes en panne d'internet...Nous sommes désolés de ne pouvoir poster nos articles et venir vous voir.
Nous vous retrouvons aussi vite que possible. À bientôt! Sylvie et Marc. |
Notre cocotte minute fête, cette année, ses soixante ans!
Mais les premiers pas de la cocotte minute datent de beaucoup plus loin! C'est Denis Papin, qui en 1679, met au point une marmite en fer très épais, munie d'une soupape de sécurité et d'un couvercle à pression bloquée par une traverse à vis. Il l'appelle "digesteur". (photo prise sur le net) En France, ce sont les frères Lescure, propriétaires de la Société d’Emboutissage de Bourgogne (Seb), qui s’emparent du procédé et le perfectionnent.
En 1953, ils créent la "Cocotte-Minute", plus résistante et plus sûre. Refusée au Salon des arts ménagers en 1954, cette Cocotte Minute connaîtra, par la suite, un succès jamais égalé.... Près de soixante ans après sa création, 1 million d’exemplaires sortent chaque année de l’usine de Selongey, son berceau historique en Côte-d’Or, à destination de 150 pays ! À vos cocottes...Et joyeux anniversaire! Vous pouvez retrouver des idées de recettes réalisées avec la cocotte minute sur ce lien. |
Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo "marcetsylvie".
|
J'ai reçu aujourd'hui "The Versatile Blogger Award", une récompense attribuée par un blog ami.
Règles: 1-Remercier le blogueur qui vous a tagué 2-Écrire 7 choses à propos de vous 3-Nominer 15 blogs que vous aimez bien ou que vous voulez faire découvrir 4-les prévenir dans un commentaire 5-Afficher les régles du jeu Merci: Je remercie le blog "Suis-moi en cuisine" qui m'a attribué cette récompense. Je vous conseille vivement ce blog que je visite régulièrement. Moi: -moi c'est moi et Marc...ou Marc et moi -nous sommes Lorrains -nous aimons les voyages -nous aimons cuisiner -je suis plutôt salée -Marc est plutôt sucré -nous avons tous les deux la même passion...la lecture. J'arrête là mon tag. J'ai été heureuse d'y participer et je remercie encore beaucoup mon amie Vovone de m'avoir choisi. Bonne soirée! |
Nous avons été tagués par Mely du blog "Fish Custard".
Nous ne ferons pas le tag en entier mais c'est avec plaisir que nous répondrons aux questions du tag. Voici 11 petites choses sur "Les Bons Restaurants": 1-"Les Bons restaurants" c'est tout simplement...Marc et Sylvie....Sylvie et Marc... 2-Nous sommes Lorrains 3-Nous aimons beaucoup la lecture 4-Nous avons toujours un livre à portée de main 5-Nous aimons, aussi, beaucoup les balades 6-D'ailleurs nos chaussures de marche sont toujours prêtes 7-Marc est plutôt café 8-Sylvie est plutôt thé 9-Nous adorons cuisiner 10-En cuisine, Marc épluche et Sylvie cuisine 11-Nous devons vous laisser...Nous avons un plat dans le four.... Les 11 questions de Mely: 1-Quel est le plat que vous réalisez le plus régulièrement ? La pastachoute 2-Quelle est votre madeleine de Proust personnelle ? Le jour de Pâques, je repense toujours à ma grand mère qui se faisait un plaisir de teindre des oeufs durs dans du café pour nous les offrir, à moi et mes frères, ce jour là! 3-Ce que vous détestez cuisiner mais adorez manger ? Nous aimons cuisiner et pour nous, tous les plats sont de petits défits. 4-Votre plus grosse loufoquerie culinaire ? Une recette où nous avons mélangé trop d'épices.... 5-Votre type de pain préféré ? Les pains que nous faisons à la maison. 6-Dans votre cuisine, avez-vous une organisation particulière ? Quand nous commençons un plat, tout est organisé et tout est à sa place! Les ingrédients sont prêts, les casseroles aussi! 7-Etes-vous un gros mangeur ou un petit appétit ? Nous ne sommes pas de gros mangeurs, mais des gastronomes. 8-Cuisinez-vous souvent à deux ou à plusieurs ? Marc et Sylvie....Sylvie et Marc! 9-La réalisation culinaire dont vous êtes le plus fier ? Une forêt noire que nous n'avons jamais mise sur notre blog! 10-Avez-vous déjà pensé à faire de la cuisine votre métier ? Non, jamais! Sylvie est trop stressée! 11-Les habitudes/manies culinaires (préparation ou consommation) qui vous horripilent ? Nous ne concevons pas un plat sans épices. Nous remercions Mely d'avoir pensé à nous pour ce tag et nous espérons vous avoir fait passer un bon moment. |
J.Leena du blog J.Leena organise un concours de photos culinaires sur le thème "arc en ciel".
Nous avons décidé, Marc et moi, d'y participer. Pour se faire nous devons réaliser une recette spécialement pour ce concours sur le thème choisi: "arc en ciel". C'est une grande première pour nous et nous vous tiendrons au courant de la suite des événements. Autant vous dire, qu'en cuisine, on cogite! |
Nous avons été tagués par Sandrine du blog "Dine avec Sandrine".
C'est avec plaisir que nous allons répondre à ses questions. Nous en profiterons pour répondre au tag de Cath du blog "Les délices de la Hague" ainsi que du tag de Françoise du blog "Grainedesucre". Les 11 questions de Sandrine:
1. Quelle est votre plat préféré ? Pour quelles raisons ? Le pâté maison que Marc réalise chaque année. C'est une recette qui se passe de père en fils, dans la famille, depuis des générations. 2. D’où vous vient votre goût de cuisiner ? Nous aimons bien manger et nous sommes gourmands et gourmets à la fois. 3. Quel est ou quels sont les aliments que vous ne cuisinerez jamais ? Pourquoi ? Nous n'avons aucun à priori! 4. Si vous deviez ouvrir un restaurant, quel serait-il ? Restauration rapide, Brasserie, Gastronomique, Cuisine internationale ou autre ??? Je pense que nous sommes plutôt "restaurant régional"(vinstub) 5. Du pain, du vin, du saucisson, pour vous, cette expression internationalement connue, représente-elle le mieux la France ? Si non, laquelle serait plus justifiée, selon vous ? Ce n'est plus trop l'image de la France. Je pense qu'à présent nous sommes un pays de gastronomes. La France a demandé à être classée au patrimoine mondial pour sa grastronomie 6. Etes vous consommatrice de plats cuisinés ? Si oui, pour quelle raison et à quelle fréquence ? Pas du tout 7. Quelle est la place qu’occupe la cuisine dans votre quotidien ? Une énorme place 8. Vous aimez cuisiner, mais pour autant, aimez-vous aller au restaurant ? Si oui, pour quelles raisons ? Nous adorons aller au restaurant afin de découvrir d'autres cuisines, d'autres saveurs. Il est bien agréable aussi de se mettre les pieds sous la table 9. Vous rencontrez un chef ? Quelle est la première question que vous lui poser ? Puis-je visiter votre cuisine? 10. C’est votre tout dernier repas. On vous laisse la possibilité de choisir votre dernier menu… Quel est-il ? Je laisserais Marc Meneau, chef à Vézelay, tenir la baguette. 11. Comment avez-vous choisi le nom de votre blog ? "Les Bons restaurants" sont nés du fait que nous aimons beaucoup la cuisine et que nous aimons aussi beaucoup aller au restaurant.
Les 11 questions de Cath: 1)aimez vous le poisson cru ? Nous en avons dégusté il n'y a pas si longtemps et nous avons adoré. 2) préférez vous manger vos légumes cuits ou crus ? J'aime les deux préparations, mais j'ai une préférence pour les légumes cuits mais légèrement croquants. 3) aimez vous la cuisine asiatique ? Oui, nous adorons. 4) connaissez vous le wasabi ? De nom. 5) connaissez vous le gingembre en pickles ? Non, pas du tout. Mais tu m'intrigues et je vais me renseigner. 6) mangez vous du "pangasu" ?.... Je ne connais pas. 7) préférez vous acheter de bonnes choses a manger pour vous ou pour votre animal de compagnie ? Je n'ai pas d'animal. Mais si j'en avais un, je pense qu'il aurait droit, tout comme nous, à de très bons petits plats. 8) etes vous pour manger des produits de la chasse ? Quand l'occasion se présente, nous aimons bien pouvoir en déguster. 9) détestez vous comme moi le lard ? Désolée, Cath! Mais nous adorons le lard. 10) pensez vous a autre chose qu'a la "bouffe"??? Voyages...Visites...Sorties pédestres...Couture pour moi...Jardin pour Marc...Lecture.... 11) quels genre de blogs préférez vous regarder (recettes, travaux manuels, photos etc...) Nous sommes curieux de nature et nous aimons les blogs voyages, travaux manuels, jardinage et bien sur, les blogs cuisine.
Les 11 questions de Françoise "Grainedesucre"
1) pouvez vous préparer un plat si quelqu'un vous regarde ? Aves beaucoup de mal, car j'ai besoin de concentration. 2) avez vous vos recettes sur un livre ou sur votre ordinateur ? Nos recettes de famille sont dans un classeur. 3) quelle serait la cuisine de vos rêves ? Une cuisine spacieuse, bien éclairée et garnie de tous les ustensiles dernier cri. 4) avez vous déjà cuisiné pour plus de onze personnes ? Oh!Oui! Et même pour bien plus! 5) êtes vous produits frais, conserves ou congelés ? Nous aimons par-dessus tout les produits frais. Toutefois les conserves du jardin sont d'excellents compléments pour l'hiver. 6) y a t il une recette que vous avez toujours voulu réussir ? Il y en a beaucoup...Et nous avons le temps devant nous! 7) Avez vous déjà goûté des plats très spéciaux ? Du poisson cru et de l'autruche 8) préférez vous inviter au restaurant ou chez vous ? Je préfère inviter chez moi 9) savourez vous les plats que vous préparez ? Oui, je savoure toujours les plats que je fais. Mais, lorsque nous invitons je ne les savoure que le lendemain s'il en reste. Je suis beaucoup trop énervée le jour même. 10) Quelqu'un vous aide-t-il quand vous cuisinez ? Oui, oui et re-oui! Si Marc n'était pas là... 11) et juste pour rire : "aimez-vous les caramels mous ?" Marc les adore. Merci à vous toutes et bonne journée! |
Après avoir été tagués par notre amie Sylvie du blog "La cuisine maison et gourmande de Sylvie", nous sommes aujourd'hui, tagués par:
-Annie-Claude du blog "plaisance 17" ainsi que par: -Dany du blog "Pour votre plaisir". Nous ne referons pas le tag en entier, mais c'est avec plaisr que nous répondrons à leurs questions ainsi qu'à celles de: -Chantal du blog "entrepresetchamps" Les 11 questions de Annie-Claude:
1. Votre mot préféré? Amour 2. Le mot que vous détestez? Mensonge 3. Votre drogue favorite? Thé 4. Le son, le bruit que vous aimez? Le chant des oiseaux 5. Le son, le bruit que vous détestez? Le bruit des armes à feu 6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori? M...E! 7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque? Abbé Pierre 8. Homme ou femme pour illustrer la PAIX? Martin Luther King 9. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire? Institutrice 10. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné? Le chat 11. Le pays que vous rêvez de visiter? Le CanadaLes 11 questions de Dany: 1- Quel est votre dessert préféré ? La forêt noire 2- Cuisinez vous souvent avec le micro-ondes ? Jamais 3- Quel est le plat que vous avez déjà râté ? Une terrine de légumes réalisée avec l'agar agar 4- Que pensez vous de la cuisine moléculaire ? J'ai eu la chance d'assister à une démonstration. C'est une cuisine intéressante pour la décoration, mais ce n'est pas du tout notre style. 5- Aimez vous innover en cuisine ? C'est plutôt Marc qui s'y colle 6- Qu'aimez vous faire à vos invités ? Des plats qui n'ont encore jamais dégusté chez nous 7- Le choix du vin se fait il par vous ou votre mari ? C'est Marc, là aussi, qui s'y colle 8- Quel serait le plus grand de vos souhaits ? Avoir une cuisine aménagée avec tous les derniers ustensiles possibles et imaginables... 9- Quelle boisson préférez vous ? Thé 10- Etes vous campagne, mer ou montagne ? Les trois mon capitaine 11- De nature optimiste ou pessimiste ? Pessimiste..Je crois! Les 11 questions de Chantal: 1-Cuisinez-vous toujours avec plaisir? Oui 2-Vous trouvez-vous inventive? C'est plutôt Marc qui est inventif 3-Et êtes-vous toujours satisfaites de vos inventions? Nous ne sommes pas toujours contents du résultat. Alors, nous refaisons des essais! 4-Pensez-vous qu'il faut être gourmand(e) pour bien cuisiner? En fait, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être gourmand pour faire de la cuisine. 5-Pour vous la présentation d'un plat a t-elle de l'importance? Oui, c'est très important! Les yeux des convives se portent en premier lieu et automatiquement sur l'assiette et la présentation est aussi importante que la préparation des plats! 6-Quel est votre plus 'beau' râtage en cuisine? Une terrine de légumes réalisée avec l'agar agar 7-Et votre plus belle réussite? Je pense que nous réussissons bien les gâteaux 8-Sincèrement,quelle note vous donneriez-vous en tant que cuisinière? 5/10 9-Vous arrive t-il de stresser lors d'un repas un peu important? Je suis une boule de nerf et ce, pour n'importe quelle occasion 10-Aimeriez-vous participer à une émission culinaire genre "Un dîner presque parfait"? Pas du tout! 11-Avez-vous répondu sincèrement à toutes ces questions? Je crois avoir été le plus sincère possible Merci à vous toutes! |
Nous avons été tagués par Sylvie du blog 'La cuisine maison et gourmande de Sylvie".
Pour nous, c'est une première, et nous avons bien hésité avant de nous lancer dans cette aventure.... Cet exercice n'est pas facile, mais nous nous sommes employés à réaliser un tag culinaire qui je l'espère vous plaira! Les règles du tag:
1-Vous devez postez les règles 2-Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d'elle sur son blog 3-Répondez aux 11 questions, puis créez 11 nouvelles questions pour les personnes taguées 4-Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien pour chaque blog 5-Rendez-vous sur leur blog pour leur dire qu'elles ont été taguées 6-Ne faire aucun tag sans les prévenir 7-Vous devez taguer obligatoirement 11 personnes 11 choses à propos des "Bons Restaurants": 1-"Les Bons restaurants"...Marc et Sylvie....Sylvie et Marc...Les deux font la paire 2-Nous sommes Lorrains 3-Nous aimons beaucoup la lecture 4-Quand vous apercevez l'un...C'est que l'autre n'est pas bien loin 5-Marc est plutôt café 6-Sylvie est plutôt thé 7-En cuisine, Marc épluche et Sylvie cuisine 8-Nous aimons la gastronomie 9-Nous aimons les voyages 10-Notre blog fut le début d'une belle aventure 11-Nous devons vous laisser...Nous avons un plat dans le four.... Nous répondons aux 11 questions de Sylvie: 1-Êtes-vous plutôt salés ou sucrés Marc est sucré...Sylvie est salée 2-Êtes-vous viande blanche ou viande rouge? Nous sommes plutôt viande rouge 3-Quel plat aimeriez-vous réaliser sans oser? Nous aimerions réaliser notre foie gras 4-Depuis quand votre blog est-il ouvert 26 avril 2010 5-Depuis quand cuisinez-vous? Depuis notre rencontre 6-Quel est votre meilleur plat de poisson? Le saumon en gelée car c'est une de nos premières recettes et les paupiettes de soles car c'était délicieux 7-Quelles spécialités régionales aimez-vous cuisiner(3 maximum)? Nous aimons beaucoup la cuisine Lorraine qui est riche et variée, mais aussi, la cuisine Alsacienne et Bretonne 8-Quelles sont vos meilleures vacances? Venise sans aucune hésitation... 9-Avez-vous des animaux? Non 10-Quel rêve culinaire avez-vous? Dîner chez Marc Meneau à Vézelay 11-Êtes-vous contents d'avoir été tagués? Jocker À notre tour, nous posons 11 questions: 1-Quelle est la personne qui vous a donné envie de cuisiner? 2-Avez-vous un plat que vous aimez particulièrement cuisiner? 3-Avez-vous un plat que vous n'aimez pas cuisiner? 4-Cuisinez-vous tous les jours? 5-Êtes-vous viande ou poisson? 6-Quel est votre poisson préféré? 7-Quelles est votre viande préférée? 8-Êtes-vous plutôt sauce ou papillote? 9-Finissez-vous plutôt par le fromage ou le dessert? 10-Quand je dis "restaurants...Vous répondez? 11-Regardez-vous les émissions culinaires à la télévision? Les heureux élus sont: -Le blog de Titanique -chez marie loup -entrepresetchamps -Pour votre plaisir -grainedesucre -plaisance 17 -Les voyages de Gridelle -Mes envies et Délices -La cuisine et les voyages de Pripri -Les recettes de Fraizy -vues-sur-l-ocean-pacifique Nous espérons vous avoir fait passer un bon moment. Merci à tous et bonne journée! |
Le quinoa est une plante cultivée pour ses graines riches en protéines.
Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards. Les Incas appelaient le quinoa «mère de tous les grains». Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Cependant, la quinoa n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols car la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten. Le quinoa est très digeste et très riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines.
Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré. Si vous voulez l'essayer, je vous propose deux recettes à base de quinoa: -le quinoa au poulet (voir la recette sur ce lien) -les légumes farcis au quinoa (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
Lors d'une de nos marches avec le Club Vosgien, nous avons pu parcourir le charmant village de Basse Ham situé en région Lorraine, et plus précisément dans le département de la Moselle(voir le lien).
Nous sommes passés devant cette maison qui porte un nom tout à fait exquis....Saurez-vous le retrouver? Regardez bien la façade de cette maison....et dites-moi son nom... Bonne réflexion! Vous avez été nombreuses à participer et je vous remercie toutes beaucoup! Une portée de notes figure sur la façade. On peut lire les notes suivantes: DO MI SI LA DO RÉ Le nom de la maison est donc:"Domicile Adoré"! Bravo à Mireille, Cocci, Françoise(graine de sucre) qui ont trouvé très rapidement la réponse à cette énigme! Bravo et merci à vous toutes! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
La Quasimodo est une fête religieuse ayant lieu le premier dimanche après les Pâques chrétiennes.
Différents termes désignent le premier dimanche après Pâques. Fête de la quasimodo: l'expression quasimodo est formée à partir des premiers mots latins qui commencent la prière grégorienne débutant la messe de ce jour : « Quasi modo geniti infantes, alleluia: rationabiles, sine dolo lac concupiscite,... » (« Comme des enfants nouveau-nés, alleluia: désirez ardemment le pur lait spirituel,... »). Octave de Pâques: l'expression "Octave de Pâques" désigne en général la période de huit jours qui va du dimanche de Pâques au dimanche suivant inclus. C'est ce jour là que s'achève l'Octave de Pâques. Dans l'Église catholique romaine, depuis la canonisation de Faustine Kowalska en 2000 par le pape Jean-Paul II, ce dimanche est devenu la fête de la divine miséricorde. C'est également, le dimanche de la Quasimodo que fut abandonné Quasimodo, célèbre personnage de Victor Hugo dans son roman "Notre Dame de Paris". Bonne fête de Quasimodo à tous! Photo de Notre-Dame de Paris, prise sur le net. |
Comme l’an dernier, pour aider les bénévoles des Restos du Cœur qui organisent, en partenariat avec Danone et Carrefour, leur nouvelle campagne de collecte de produits non périssables L'an dernier, la mobilisation de 2275 blogueurs a permis d'offrir 22750 repas supplémentaires.
Redoublons d’efforts pour dépasser ce chiffre. En écrivant un billet sur ce sujet, vous donnez la possibilité à Danone et Carrefour d’offrir 10 repas supplémentaires par article publié. Vous êtes d'accord pour vous mobiliser ? C'est très simple : publiez un message sur votre blog et envoyez un mail à restos.blogs@gmail.com avec un lien vers ce message. |
Pour bien débuter la semaine, je vous propose une petite énigme.
Cette semaine, j'ai été attirée par un bruit exceptionnel. Je prends une photo... J'ouvre ma fenêtre....Marc à mes côtés, nous scrutons le ciel à la recherche de la solution à ce bruit cacophonique.
Soudain, comme une soucoupe volante lancée à plein régime, nous voyons apparaître un drôle d'oiseau. Enfin, il en a tout l'air...Une longue queue qui lui permet de tenir le vent, des ailes déployées qui tournent à une vitesse folle. Une chose pourtant cloche, les ailes tournent très vite et sont éclairées. Elles forment une espèce de cercle de couleur vert...Mais ne serait-ce pas....Des Pales d'hélicoptère! Oui! À 18 heures environ, un hélicoptère est resté quelques minutes en état stationnaire sur le centre ville. Merci beaucoup pour votre participation à ce petit jeu. |
La neige est tombée sur notre région, recrouvrant d'une fine péllicule blanche, maisons, toitures et prairies.
Aujourd'hui, c'est également l'anniversaire de naissance de Jacques Prévert. En effet, Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il devint célèbre grâce à son language familier et à ses jeux de mots. Ses poèmes sont célèbres dans le monde francophone et sont massivement appris dans les écoles. Qui ne connait 'Les feuilles mortes"? J'ai donc fait coincider ces deux faits en vous montrant quelques clichés pris en Lorraine cette semaine. Vous les regarderez en lisant ce magnifique poème de Jacques Prévert. "Chanson pour les enfants d'hiver" Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid. Il arrive au village
Voyant de la lumière, le voilà rassuré. Dans une petite maison, il entre sans frapper.
Et pour se réchauffer S'asseoit sur le poêle rouge Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe
au milieu d'une flaque d'eau Ne laissant que sa pipe
et puis son vieux chapeau. Jacques Prévert |
En ce début d'année, profitons des grandes promotions pour faire le plein de vitamines.
De nombreux légumes se congèlent très bien et vont se prêter à quantité de recettes. Commençons par le brocoli. Le mot "brocoli" vient de l'italien "brocco" qui signifie "pousse. Ce chou est d'origine sauvage et poussait sur le littoral méditerranéeen. C'était un des légumes les plus appréciés des Romains qui le cuisinaient à l'huile d'olive avec de l'ail et du vin blanc. En France, il fut introduit par Catherine de Médicis au 16e siècle. Le brocoli est riche en vitamine et il est un des lègumes le mieux pourvu en vitamine C. Il possède de nombreuses propriétés préventives contre certains cancers. Étant très énergétique, n'hésitez pas à le mettre au moins une fois par semaine dans vos menus. Le deuxième légume que j'ai trouvé en promotion est le poireau.
Le poireau est une plante potagère originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Égyptiens, on dit que le pharaon Khéops offrait des bottes de poireaux pour recompenser ses meilleurs guerriers. Le poireau a un faible apport calorique et possède de nombreuses vitamines. Les soupes et potages sont de mises...profitez-en! |
Que voyez-vous sur cette image? Que s'est-il passé?
Je vous laisse à vos réflexions! N'hésitez pas à laisser courir votre imagination! Réponse à l'énigme!
Eh Oui! Vous avez toutes trouvé qu'il s'agissait d'une pomme coincée dans des branchages... Lors de notre dernière sortie pédestre, nous avons longé des pommiers situés derrière une haie. Les pommes se sont toutes déposées sur la haie...et là je n'ai pas été assez rapide...toutes ces pommes ont trouvé place dans des sachets en plastique...ou à l'intérieur de cette haie, coincées dans les branches. Bravo et merci à vous toutes! |
Puisqu'aujourd'hui, je cuisine l'aïoli (voir la recette sur ce lien), j'en profite pour vous demander la signification de l'expression:
"Faire monter l'aïoli"? À vos méninges... Je vous remercie pour votre participation. Voici, donc, la réponse... "Faire monter l'aïoli" c'est "Faire la fête"...tous ensemble on va faire la fête à l'aÏoli. Bravo à Rita et à Françoise du blog "Chez Françoise" pour avoir trouvé la bonne réponse. Bonne soirée! |
Samedi dernier, notre supermarché nous a convié à une démonstration de cuisine moléculaire.
Nous sommes curieux de nature et nous avons voulu avoir une idée de cette nouvelle façon, chimique, de cuisiner. Le chef Hervé Wernette, nous a donc initié à une cuisine qui est finalement plus de la science que de la cuisine.
Ce bol rempli d'azote liquide va lui servir à transformer des aliments liquides en aliments solides.
Ce phénomène de transformation est un phénomène scientifique. L'exemple de ces meringues déposées dans l'azote liquide 1 minute...
...se sont transformées en meringues croustillantes.
C'est au 3e siècle avant Jésus-Christ qu'un Égyptien se pose la question de savoir si la viande en fermentant perd de sa masse.
C'est le début de la cuisine moléculaire. Depuis, un grand nombre de chercheurs ont réalisé des expériences culinaires qui nous ont amené à une cuisine moléculaire de plus en plus en vogue de nos jours.
L'expérience du caviar de coca-cola a beaucoup plu aux enfants.
Ce caviar peut se réaliser avec des coulis de toutes sortes.
À présent, le chef nous prépare une glace à la poire.
Il verse de la pulpe de poire dans son appareil et, au bout de deux minutes une glace à la poire va faire le tour de ses convives.
Petite présentation de sa glace avec le caviar de coca-cola.
Avec du coulis de fraises il se prépare à réaliser des boules rigides.
Il verse du coulis de fraises sur une cuillère...
...puis la dépose délicatement dans un bain préparé à base d'algues...
...quelques minutes plus tard, ce coulis s'est transformé en une petite boule rigide.
Cette expérience intéressante nous a beaucoup impressionnés...mais pas convaincus. Nous préférons, malgré tout, la cuisine traditionnelle. |
La prêle que l'on nomme aussi "Queue de cheval, Queue de renard, Queue de rat, Petite Prêle" est banale -on la trouve partout- mais pourtant extraordinaire.
Extraordinaire par son passé puisqu'elle existait déjà aux premiers âges de la terre. Elle croissait en abondance et nous a laissé un précieux héritage sous la forme d'épaisses couches de houille dans lesquelles on a relevé des empreintes qui prouvent que son aspect n'a pas changé : tige creuse, droite et élancée, pourvue à intervalles réguliers de noeuds, bagués d'une gaine découpée, d'où jaillissent des couronnes de feuilles, segmentées elles aussi, ressemblant à de longs poils; mais au lieu de mesurer de 30 à 120 cm comme aujourd'hui, ces tiges atteignaient alors la taille d'un sapin. Extraordinaire enfin par sa composition. Elle est un véritable réservoir de silice; ses cendres en contiennent jusqu’à 80 % et, en examinant l'arête des feuilles avec une loupe, il arrive qu'on y distingue de petits cristaux de ce minéral auquel nous devons, entre autres pierres de valeur, le quartz, l'améthyste, l'agate et l'opale. Cependant ce n'est pas sa seule richesse; elle renferme également du calcium, sodium, fer, manganèse, potassium, soufre, magnésium, du tanin, un complexe d'alcaloïdes et un glucoside amer, lequel lui donne la saveur qui lui a valu son nom: « âpre au goût » se disant asper en latin, on l'appela asperella qui devint «asprèle» puis «prêle». Parmi les espèces de prêles, certaines sont protégées et l'une d'entre elle est toxique.
Seule la prêle des champs a des vertus officinales. Ne faites rien sans un avis préalable de votre pharmacien. Elle affectionne les champs, les prairies et les bords de chemins. Certains jardins pullulent de ces "queues de rat"qui font le désespoir des jardiniers. En général, il ne s'agit pas de la prêle des champs et ne s'utilise donc pas en herboristerie. La prêle reminéralise Cueillez la prêle des champs en plein été, faites-la sécher en lieu chaud et ventilé. Pour préparer une tisane, mettez une poignée de prêle dans 3/4 de litre d'eau froide, portez à ébullition, couvrez et faites bouillir doucement pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez un peu de réglisse en fin de cuisson pour aromatiser la prêle, plutôt fade. Filtrez. Buvez dans la journée. |
Lors de notre balade à Rustroff (voir l'article sur ce lien), nous avons aperçu cette plante bien utile en cuisine. |
Aidez-moi à retrouver le nom de cette plante appréciée des cuisinières. Bravo, les filles vous êtes très fortes.
Je vous remercie beaucoup pour votre participation. Ce sont bien des fleurs de basilic qui proviennent de mon pied qui se trouve à portée de main dans ma cuisine. En réponse à Annick, je l'utilise bien sûr sur mes tomates en salade. Je l'adore lorsque que je fais des pâtes à la sauce tomates, ciselé juste avant de servir c'est un régal. Et aussi, chaque fois que je cuisine des légumes tel que courgettes, poivrons ou aubergines. Et, cerise sur le gâteau, en fin de saison, s'il m'en reste un peu, je réalise un petit pistou et nous faisons alors alors la fête aux pâtes au pistou. |
L'utilisation, pendant de longues périodes, de la souris peut provoquer des troubles musculo-squelettiques(TMS). |
Parmi les différentes espèces de primevères, seule la primevère officinale ou coucou, est employée en herboristerie. |
Un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu'à la vitesse du mouton le plus lent.
Quand le troupeau est pourchassé, ce sont les plus lents et les plus faibles qui sont attaqués en premier. Cette sélection naturelle est bonne pour le troupeau en général, car la vitesse du troupeau augmente à mesure que les plus lents et les plus faibles sont éliminés. De la même façon, le cerveau humain ne peut fonctionner plus vite que ses cellules les plus lentes. Or, comme on le sait aujourd'hui, la consommation d'alcool détruit les cellules du cerveau. Naturellement, ce sont les cellules les plus lentes et les plus faibles qui sont détruites en premier. On peut donc en déduire que la consommation d'alcool élimine les cellules les plus faibles, rendant ainsi notre cerveau de plus en plus performant. Ce qui expliquerait pourquoi on se sent toujours un peu plus intelligent après 4 apéros... Bien sur, je précise que nous sommes adeptes de la maxime: "Santé=sobriété" et qu'il ne faut consommer qu'avec modération. Ce n'est pas parce que le vin de Moselle a reçu l'appellation AOC, qu'il faut exagérer (voir l'article sur ce lien). |
Comme l'a écrit le grand samouraï japonais Miyamoti Musashi au 17e siècle:
"Pendant le combat et dans la vie quotidienne, soyez résolu mais calme. Faites face à la situation, sans tension ni insouciance, l'esprit ferme mais sans parti pris. Et même si votre esprit est serein, ne laissez pas votre corps se détendre et, quand votre corps se détend, ne laissez pas votre esprit se relâcher." Éprouvés par un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire, les citoyens japonais donnent chaque jour, la preuve que cette sagesse ne les quitte pas. Puissions-nous nous en inspirer dans notre vie quotidienne. |
Merci Teatime pour ce message bien amusant! |
Il était une fois un homme parfait et une femme parfaite, qui se rencontrèrent, puis se marièrent.
Leur union était plus que parfaite. Une nuit de réveillon de Noël, ce couple parfait conduisait sa voiture parfaite en pleine campagne, lorsqu'ils remarquèrent une personne en détresse sur le bord de la route. Étant parfaits, ils s'arrêtèrent pour lui apporter leur aide: il s'agissait du Père Noël, avec sa hotte remplie de cadeaux. Ne voulant pas que des milliers d'enfants soient déçus, le couple parfait prit le père Noël et ses jouets à bord de sa voiture parfaite. Malheureusement, à cause du mauvais temps, ils eurent un accident. L'un d'entre eux seulement survécut. Lequel? C'est évidemment la femme parfaite qui a survécu. En fait, c'est la seule personne de cette histoire qui existe vraiment, car tout le monde sait que le Père Noël et l'homme parfait n'existent pas. Moi, je voulais arrêter de raconter cette histoire à ce moment là. Marc a insisté pour que je continue... Les femmes s'arrêtent de lire à partir d'ici, c'est la fin de la blague. Les hommes peuvent continuer. Donc, si le Père Noël n'existe pas, pas plus d'ailleurs que l'homme parfait, la femme parfaite devait forcément conduire, ça explique l'accident. D'autres part, si vous êtes une femme et que vous êtes en train de lire ça, vous incarnez l'illustration d'une autre vérité: les femmes ne font jamais ce qu'on leur dit de faire... |
Bonjour à toutes et à tous, |