Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 119 730
Nombre de commentaires : 100 471
Nombre d'articles : 8 637
Dernière màj le 30/05/2023
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Argol, commune située dans le département du Finistère, est aussi connue pour son parc de jeux bretons !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Argol depuis le début en cliquant sur ce lien !


Derrière l'ancien presbytère, a été aménagé un espace ludique où enfants et adultes peuvent découvrir les jeux traditionnels bretons et s'y initier.....jeux de quilles, de palets, galoches, boultenn ou birinig.....

Ici, le jeu de la boule à la pente !

Le jeu consiste à faire rouler une boule sur un plan incliné, le plus haut possible, sans qu'elle ne dépasse la limite haute auquel cas elle tombe et le coup est perdu.


Le boultenn !

Jeu de Tir en direct de boules placées sur un Billot. 


Jeu du birinic !

Le Birinic est un jeu datant du XIXème siècle, il vient du Finistère. Il était souvent placé à l'extrémité des comptoirs des bars ou les clients jouaient le « coup à boire ». Il tire sont origine du « Skittle Table » appelé également « Quille de table » un jeu de table Anglais datant du moyen âge.


Jeu du kilhou koz !

Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes. Il consiste à marquer le maximum de points en renversant en priorité la quille centrale, la "vieille", qui vaut neuf points. Le joueur lance successivement les 5 boules contre des quilles, puis cède son tour au suivant. Les joueurs effectuent les cinq lancers à la suite.


Les quilles du léon !


Enfin, un beau barbecue siège au beau milieu de ce parc !

Le parc est ouvert d'avril à septembre, son entrée est gratuite.
Alors n'hésitez pas à pousser la porte de ce lieu tout à fait étonnant !



L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Argol, commune située dans le département du Finistère,  a été construite aux 16e et 17e siècles au sein d'un enclos paroissial ouvert sur le bourg par une porte monumentale de style classique et datée de 1658 et restaurée en 1906.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Argol depuis le début en cliquant sur ce lien !


Une grande arcade centrale en plein cintre, avec de part et d'autre deux arcades latérales, est entourée de lanternons, colonnes cannelées, clochetons à boules qui décorent l'entrée de l'enclos paroissial.


Au fronton la statue équestre du roi Gradlon domine l'ensemble. 


L'église date de 1576 et son calvaire de 1593.


Le calvaire a été restauré à la fin du 19e siècle.


À bientôt pour la suite de cette balade !



Argol est une commune située dans le département du Finistère en région Bretagne, à l'entrée de la presqu'île de Crozon.

Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!

Morvarc'h Argol est une statue géminée équestre contemporaine en pierre située à Argol. 
Elle se trouve sur la place de l'église, à droite de l'arc de triomphe de l'enclos paroissial et devant l'entrée de la cour de l'ancien presbytère.
C'est une statue équestre monumentale du roi Gradlon, œuvre de Patrig Ar Goarnig réalisée en 1990.
Sur chacun de ses flancs figure une version de la légende de la ville d'Ys.

Une des légendes de la ville d'Ys:

Née de l'amour de Malgven, la « Fée du Nord » et de Gradlon le roi de Cornouaille, la belle Dahut, orpheline, grandit dans les fougères, la lande et les genêts. Son père lui fit construire sur la grève une ville splendide nommée Ker Ys où Dahut, la bonne sorcière, régnait en princesse.

Dahut vivait selon les rites païens de sa mère. La ville d'Ys n'était que joie, musiques et chants. C'était la seule ville que Saint Corentin n'avait pas pu christianiser. C'est pour cela que les Chrétiens avaient appelé cette contrée « Argol » (la perdition).

Brann Ruz, le frère des poissons, qui avait des cheveux rouges comme le soleil couchant, était l'amant de Dahut et ils eurent un enfant. Mais la belle Dahut ressemblait tellement à sa mère que Gradlon la prenait pour son épouse.

Alors elle prit son fils dans les bras, et disparut sur le dos de Morvac'h, le cheval magique qui galope sur la crête des vagues, tandis que son père, le roi Gradlon, était dans les flots, criant à sa fille de rester près de lui.

Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Argol :

-la légende de la ville d'Ys (ici)
-l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son enclos paroissial (voir le lien)
-parc des jeux bretons (voir le lien)
-Crêperie du Roy d'Ys (lien à venir)

(statue du roi Gradlon située sur la place de l'église à Argol)



Parme est une ville italienne de la province de Parme dans la région d'Émilie-Romagne .
Sa devise est : « Que les ennemis tremblent car la Vierge protège Parme ».

Cet article servira de récapitulatif à la balade dans Parme:

-Ville d'art et dhistoire (ici)
-Cathédrale de Parme (lien à venir)

Et la balade débute devant le palais ducal de Parme.

Le palais du Jardin, également appelé Palazzo Ducale del Giardino, est un palais historique situé dans le parc Ducal.

Il abrite actuellement le commandement provincial des carabiniers de Parme.

Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien ! 
(13 clichés)


Chef d’orchestre, Arturo Toscanini naît à Parme le 25 mars du 1867 et il meurt à Riverdale (New York) en 1957.

Il devient un des interprètes les plus grands de tous les temps, en dirigeant prestigieuses orchestres des théâtres le plus célèbres au monde (Scala, Metropolitan, Bayreuth). Opposant au fascisme, il passe les dernières années de sa vie dans les États Unis.

La Maison de naissance, qui se trouve dans le quartier du Oltretorrente, a été transformée en musée en 1967, en occasion du centenaire de la naissance : il recueille des reliques et des documents provenants des lieux où Toscanini a vécu.


La Cittadella de Parme est une forteresse militaire en forme de pentagone, avec remparts et douves.
Elle fut construite vers la fin du XVIe siècle par Alessandro Farnese, un grand capitaine, gouverneur des Flandres (1578-1592), troisième Duc de Parme (1586).




Il est construit à partir de 1618 par Ranuce 1er, duc de Parme et Plaisance, qui souhaitait célébrer, par un spectacle théâtral, l'arrivée à Parme du grand-duc de Toscane, Cosmes II qui se rendait à Milan pour honorer la tombe de saint Charles Borromée, canonisé en 1610.

La réalisation de l'œuvre est confiée à Giovani Battista Aleotti, dit l'Argenta (1546-1636). Elle fut construite dans une salle au premier étage du palazzo della Pilotta de Parme qui était utilisée comme salle d'armes.



Monument à Giuseppe Verdi !
Créé sur un projet par Lamberto Cusani, le monument remonte aux premières années du 1900 et c’est un fragment reconstitué du monument qui fut érigé près de la gare et détruit par les bombes de la Deuxième guerre mondiale.

Les plaques de bronze sur les deux façades, œuvre de Ettore Ximenes, évoquent des scènes, œuvres et des épisodes de la vie du Maestro.


Le monument au Partisan est un monument réalisé en hommage à la résistance en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale par le sculpteur et peintre Marino Mazzacurati et l'architecte Guglielmo Lusignoli.
Le monument représente un partisan armé d'un pistolet-mitrailleur Sten sur un grand rocher en pierre de Sarnico avec, à ses pieds, un autre partisan mort appuyé contre un mur.


Palais des postes !


Baptistère de Parme !
Le baptistère de Parme est un monument chrétien dédié à saint-Jean-Baptiste et destiné au rite baptismal ; disposant d’un autel il est également une église. Il se trouve sur la place commune à l cathédrale et au palais épiscopal de Parme.


La cathédrale de Parme ou Dôme de Parme est la cathédrale du diocèse de Parme.  
Il s'agit d'une importante cathédrale romane italienne dont la coupole, en particulier, est décorée par une fresque du Corrège.

L'ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo.

La cathédrale est un bel exemple du style roman lombard en Émilie-Romagne.



Le Palais épiscopal de Parme est un édifice roman situé sur la Piazza Duomo à Parme, en face de la cathédrale. Il abrite le siège du diocèse de Parme et le Musée Diocésain de Parme.


L'abbaye Saint-Jean-l'Évangéliste est un complexe bénédictin situé sur le piazzale San Giovanni à Parme. Le vaste ensemble de bâtiments comprend l'église, le monastère et l'ancienne apothicairerie.


Terminons cette balade par la tour d'horloge du gouverneur palace de Parme !

À bientôt !



Porto Venere est une commune constituant un parc naturel régional avec les îles se trouvant à proximité. Situé dans la province de La Spezia, en Ligurie au bord du golfe de Gênes, son territoire jouxte le parc national des Cinque Terre.

Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien !


C'est un petit village de pêcheurs situé au débouché du golfe de La Spezia. À proximité se trouve une grotte sous-marine dans laquelle lord Byron se rendait à la nage.


Ce village de marins est un bourg qui a été fortifié au 12e siècle pour défendre la République de Gênes. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort.


Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance.
Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes.


La porte d'entrée de la cité porte une inscription qui rappelle que Porto Venere fut une colonie italienne.


Le village de Porto Venere est réputé pour ses petites rues étroites et rafraîchissantes en été.....


.....ses petites places, son port aux maisons colorées et surtout son emplacement à l’entrée du Golfe des Poètes.


Lazzaro Spallanzani (12 janvier 1729, Scandiano – 12 février 1799, Pavie), biologiste italien, a vécu dans cette maison.


Le Castello Doria, une forteresse génoise construite à proximité, est encore un autre joyau architectural de la région.
Il offre une vue imprenable sur la mer et les alentours.
Au fond l'église saint-Pierre.


À l'intérieur de l'égise nous pouvons admirer une réplique de la statue de bronze de Saint-Pierre.
L'originale est placée dans la nef de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. 


La Grotte de Byron est comme son nom l'indique une grotte où le poète aurait composé le Corsaire.

George Gordon Byron, 6e baron Byron, généralement appelé Lord Byron, est un poète britannique, né le 22 janvier 1788 à Londres et mort le 19 avril 1824 à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane. Il est l'un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire de langue anglaise.


Malheureusement, elle s'est effondrée au siècle dernier et il n'en reste plus qu'une pile de roches.



Vernazza est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie. Il s'agit de l'une des localités qui constituent les Cinque Terre.

Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, et autrefois le plus prospère des Cinque Terre.

Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien !



Le petit village de pêcheurs Vernazza est probablement le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et son port rempli de bateaux en tout genre.


Vernazza n’a pas toujours été ce port animé et coloré, où vont et viennent les bateaux de plaisance. Elle était autrefois connue comme un repaire de pirates.


En déambulant dans les petites rues piétonnes, une chapelle en pierre..... petit sanctuaire.....attire notre attention. 


Sa principale tour, Belforte, que vous apercevez au fond, est le symbole de Vernazza, elle figure sur quasiment toutes les photos du village.


Les maisons aux tons pastel qui entourent la place du village sont très caractéristiques d'un village de pêcheurs. 



Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers !

Le Paradis!
Il s'agit d'un phare construit sur la côte, ou dans un estuaire, parfois à proximité d'un village.

(phare de la Pointe Saint-Mathieu)


Le Purgatoire!
Le phare est alors construit sur une île, plus ou moins éloignée du continent. Mais si la solitude existe, il y a moyen de se rendre régulièrement sur terre pour y retrouver ses congénères et faire quelques emplettes.
 
(phare de La Vieille devant la Pointe du Raz)


L'Enfer enfin.
Il s'agit d'un phare placé sur une île beaucoup plus lointaine, voire en pleine mer sans île autour.

Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés)

(phare d'Ar Men ou phare du Rocher situé à l'extrémité de la chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne)



Vacances 2019 et quelques balades complémentaires 2023 !

Ce jour là, nous nous sommes réveillés de bonne heure afin de rejoindre notre groupe, de nous installer dans notre bus puis, de prendre la route vers notre destination.... la Presqu'île de Crozon, située dans le Finistère juste en face de Brest.
 
Vous l'avez compris, aujourd'hui, je commence une nouvelle série "voyage", qui sera consacrée à notre voyage intitulé, "Terre et Mer en Finistère!
 
Cet article servira de récapitulatif à ce voyage!

2019 - Découverte d'une belle région !
 
Le début d'une aventure:
 
-Terre et mer en Finistère (ici)
-La Ferté-Bernard(72)- Hôtel du Stade (voir le lien)
-Châteaulin(29)-Quelques ronds-points (voir le lien)
-Humour breton (voir le lien)
-Phare-Paradis, enfer ou purgatoire? (voir le lien)
-Mal de mer-La règle des 5 "F" (voir le lien)

Premier jour:

-Plougonvelin(29)-Musée-Mémoire 39-45 (voir le lien)
-Plougonvelin(29)-Pointe Saint-Mathieu (voir le lien)
-Plougonvelin(29)-Pointe Saint-Mathieu-Une chapelle et un Mémorial (voir le lien)
-Le Conquet(29)-Auberge de Keringar (voir le lien)
-Argaol et Rosnoën(29)-Le pont de Térénez (voir le lien)

Deuxième jour:

-Trégunc et Concarneau(29)-La conserverie Courtin (voir le lien)
-Concarneau(29)-Ville Close (voir le lien)
-Concarneau(29)-Arrière-port (voir le lien)
-Concarneau(29)-Quelques enseignes et une peinture (voir le lien)
-Concarneau(29)-Restaurant La Porte aux Vins (voir le lien)
-Guilvinec(29)-Le quartier maritime (voir le lien)

Troisième jour:

-Le Frêt(29)-Déjeuner-croisière sur Le Brestoa (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-La Pointe de Pen-hir (voir le lien)
-Le musée mémorial de la pointe de Pen-Hir(29) (voir le lien)

Quatrième jour:

-Camaret-sur-Mer (29)-La Tour Vauban (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-Chapelle Notre-Dame de Rocamadour (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-La digue ou route du sillon (voir le lien)
-Quimper(29)-Cathédrale Saint-Corentin (voir le lien)
-Quimper(29)-Un petit tour en ville (voir le lien)

Cinquième jour:

-Camaret-sur-Mer(29)-Alignements de Lagatjar (voir le lien)
-Camaret-sur-Mer(29)-Les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique (voir le lien)
-Roscanvel(29)-Fort de Cornouaille (voir le lien)
-Presqu'île de Roscanvel(29)-La Pointe des Espagnols (voir le lien)
-Roscanvel(29)-Église Saint-Éloi (voir le lien)
-Presqu'île de Crozon(29)-Baie de Roscanvel (voir le lien)
-Presqu'île de Crozon(29)-Mémorial de l'aéronautique navale du cap de la Chèvre (voir le lien)
-Cap de la Chèvre(29)-Hameau de Menesguen et Morgat (voir le lien)

Sixième jour:

-Cléden-Cap-Sizun(29)-Pointe du Van (voir le lien)
-Cap-Sizun(29)-La Pointe du Raz (voir le lien)
-Douarnenez(29)-Restaurant Cap à l'Ouest (voir le lien)
-Locronan(29)-Enseigne et jeux de mots (voir le lien)
-Locronan(29)-Un petit écrin breton (voir le lien)
-Locronan(29)-Église saint-Ronan (voir le lien)
-Plomodiern(29)-Chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom (voir le lien)

Sur la route du retour:

-La Ferté-Bernard(72)-Hôtel du Stade (voir le lien)

2023 - Quelques balades complémentaires !

-Argol (29) - La légende de la ville d'Ys (voir le lien)
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)


Lieu de séjour.....Camaret-sur-Mer!


Notre hébergement, situé à la pointe du Finistère, dans un paysage remarquable, offre une vue imprenable sur la mer d'Iroise et ses falaises.


Camaret est situé dans une anse protégée par la Pointe de Roscanvel à l'est et par la pointe du Grand Gouin à l'ouest.


Cette anse qui est assez profonde et de plus protégée par un cordon naturel de galets.....


..... donne au site la forme d'un demi-cercle qui en fait un excellent havre de paix!



Monterosso al Mare est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe.

Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). L'une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd'hui la cloche de l'église Saint Jean Baptiste.

Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien !


Monterosso est surtout apprécié pour sa grande plage de sable. C’est le seul village des Cinq Terres qui possède une telle plage.


L’église de San Giovanni Battista, construite à partir du milieu du 13e siècle, est de style gothique génois. La façade présente les couleurs caractéristiques des rayures blanches et sombres, avec une remarquable rosace centrale ajourée, probablement l’œuvre d’artistes toscans.


Très bel intérieur également dans le même style.....


L'oratoire de la Confraternita dei Neri Mortis et Orationis (mort et prière) est situé sur la place principale de la ville, à côté de l'église de San Giovanni Battista.

Également connu sous le nom d'oratoire de Santa Maria di Porto Salvo, il a été construit au 17ème siècle dans un style baroque. Caractérisée par la façade bicolore plâtrée de rayures noires et blanches rénovée en 1922, la partie supérieure de la façade est embellie au centre par une fenêtre à trois lumières.

L'inscription gravée sur sa façade mortis et orationis rappelle que la confrérie qui gérait l'oratoire se dévouait à la prière au secours des indigents ne pouvant s'offrir d'oraisons funèbres. 


L'intérieur est dominé par le même style décoratif que la façade. Dans un style baroque nous observons des crânes et des squelettes regardant les fidèles parmi les décorations en stuc. Cela nous rappelle le caractère éphémère de la vie pour chaque personne.


Le choeur !

Même dans le choeur nous observons des crânes et des allégories de la mort.


Place Giuseppe Garibaldi !

En arrière plan nous pouvons admirer la tour de l'horloge.


Monument Giuseppe Garibaldi !

Giuseppe Garibaldi, né Joseph Marie Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne.


La plage de Fegina est l’une des attractions les plus populaires. C'est la plus étendue et la plus fréquentée du littoral des Cinque Terre.



La première balade de Nicolas en Italie est la découverte du parc national des Cinque Terre, parc national situé sur une partie de la côte des Cinque Terre de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia, de la région Ligurie.
Il comprend une aire marine protégée et regroupe en son sein trois communes Monterosso al mare, Vernazza, Riomaggiore et une partie des communes du Levanto et de la Spezia.


Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien !


Le village de Manarola a été construit au cœur de la crique de Volastra. Manarola dans les Cinque Terre. Il est sûrement l’un des villages plus photographiés de toute l’Italie.
Les maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie sont accrochées à la roche et viennent plonger dans les eaux cristallines de cette partie de la côte.

Il est l’un des plus vieux si ce n’est le plus vieux village des Cinque Terre.


L’église de San Lorenzo !
C'est le monument principal de Manarola et a été construite en 1338 par les habitants de Manarola et Volastro.


Cette église est de style gothique et la rosace de la façade est d’une grande importance architecturale.
Le clocher est détaché de la structure principale et avait historiquement des fonctions d’observation défensive.


Via Belvedere !
Via Belvedere est un point panoramique suggestif où vous pouvez prendre des photos et profiter d’une vue à couper le souffle.
Un vrai balcon avec vue sur la mer et le village de Manarola.
Pour y accéder, il faut se rendre dans la partie basse du village. Une fois arrivé près du port, il faut monter sur la Piazza Eugenio Montale.


Manarola : un village en miniature !
Le village se développe autour de la route principale qui retrace le cours du ruisseau Groppo, désormais couvert et non visible. 


Manarola doit probablement son nom à cette vocation agricole.
Dérivée d’un dialectal Manaraea, elle remonte à une ancienne magna Roea, c’est-à-dire magna rota, ou «grande roue» d’un moulin à eau.



Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie, située au bord de mer.

La ville qui borde le territoire dit des Cinque Terre, est devenue une cité balnéaire importante, par sa proximité avec le Parc national des Cinque Terre, mais aussi par sa proximité de grandes villes italiennes telles que Milan ou Gênes.

Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien !


La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers ainsi qu'une plage de toute beauté.



CINQUE TERRE (Italie)

 20/04/2023
Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre.

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel sont construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture.

Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises et, malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au 20e siècle, leur accès reste difficile.

Vous pouvez voir ou revoir les aventures de Nicolas en Italie depuis le début sur ce lien !

-Levanto (voir le lien)

-Manarola (voir le lien)


-Monterosso al Mare (voir le lien)

-Porto Venere (voir le lien)

-Vernazza (voir le lien)

Belle balade !



La basilique Notre-Dame est érigée au 19e siècle par l’abbé Haffreingue sur les ruines de l’église médiévale.

C’est la découverte des vestiges de l’ancienne crypte romane au début du chantier commencé en 1827 qui a motivé l’aménagement d’une gigantesque crypte qui s’étend sous toute la superficie de la basilique.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !



La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !


L'article et toutes les photos sur ce lien !

Belle balade !



La basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer est située dans l'enceinte des remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !


(Image prise sur le Net)


Notre balade dans la vieille ville de Boulogne nous a conduits à visiter son jardin.


 Le jardin est situé à proximité de la basilique !


Il respire le calme et la sérénité !


 Ne manquez pas cette découverte !



La ville fortifiée, aussi appelée vieille ville ou haute-ville, est construite à l'emplacement d'un camp romain qui devint la ville gallo-romaine de Gesoriacum, une des bases de la « Classis Britannica ».

Réalisées par Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi de France Philippe Auguste, les fortifications qui l'entourent et le château constituent l'un des ensembles architecturaux médiévaux les mieux conservés en France. Les soubassements de ces remparts sont ceux des remparts gallo-romains.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !


Le square Mariette-Pacha, au pied des remparts, offre une décoration qui rend hommage à Auguste Mariette,  égyptologue français né le 11 février 1821 à Boulogne-sur-Mer et mort le 18 janvier 1881 au Caire (Égypte).


François Auguste Ferdinand Mariette est, avec Jean-François Champollion, l'un des deux pères fondateurs de l'égyptologie.


Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel, à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine.


Porte des Dunes !

Les remparts forment un quadrilatère percé de quatre portes, qui représentent les seuls accès au quartier de la Ville-Haute.


La ville fortifiée compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au 19e siècle (maisons, monuments religieux ou historiques...).


Bibliothèque des Annonciades !

Bâti sur l’emplacement d’un ancien hospice médiéval, le couvent des Annonciades rénové abrite depuis 1975 la Bibliothèque municipale.


Le beffroi !

Le beffroi de Boulogne-sur-Mer est un ancien donjon érigé au 12e siècle à Boulogne-sur-Mer, pour le premier château comtal connu. Il est situé place Godefroy-de-Bouillon.


L'Hôtel de ville !

L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer : il présente une façade en pierre et en brique, datée de 1734, avec les armoiries de la ville sculptées sous le toit.


Palais impérial !

L'hôtel est construit en 1777 pour le vicomte François-Joseph-Théodore Desandrouin, sur les plans de l'architecte Giraud Sannier.


Au début du 19e siècle, la demeure est pris comme siège de l'État-major de la Grande Armée. Le premier consul puis empereur Napoléon Bonaparte y séjourne en 1803, en 1810 (avec l'impératrice Marie-Louise d'Autriche) et en 1811. Le tsar Alexandre Ier de Russie y habite également.


Porte Neuve.....


.....une des quatre portes d'entrée de la ville fortifiée.


Le chemin de ronde est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur la ville et les parcs et jardins au pied des remparts.



Wimereux porte le nom du petit ruisseau qui, après avoir traversé une douzaine de villages bucoliques de l’arrière-pays boulonnais, se jette dans la manche, entre la pointe aux oies et la digue-promenade.

Je ne pouvais quitter cette jolie cité sans m'être promenée Avenue de la Mer !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Wimereux depuis le début sur ce lien !


Ce monument dû à l'initiative de Joseph Malahieude, ex entrepreneur de Wimereux et président du syndicat d'initiative, a été exécuté par l'entrepreneur wimereusien Herlem ; il a été inauguré le 27 juillet 1969 ; il commémore les 70 ans de la première traversée de la Manche par la télégraphie sans fil.


Le front de mer se dote d'une grande digue-promenade et la balade au grand air est bien agréable.


Je me suis même surprise à jouer au jeu des photos.....


Cette digue est surnommée "Digue de la belle époque" !


Cette digue, l'une des plus belles de la côte d'Opale, s'étend sur un kilomètre et demi ! Elle plonge ses visiteurs dans l'ambiance délicieuse de la Belle Epoque avec ses villas anglo-normandes et ses cabines de plage toutes de blanc et de bleu vêtues.


À bientôt pour une nouvelle balade !



Station balnéaire créée sous le Second Empire, Wimereux a pris le nom du fleuve qui se jette dans la mer à l'endroit où la ville a été construite.

Wimereux constitue un ensemble architectural remarquable de maisons et d'immeubles typiques de la Belle Époque qui continuent à être entretenus.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Wimereux depuis le début sur ce lien !


La rue des anglais est une des rues de Wimereux magnifique à découvrir.


À l'origine résidence secondaire des familles aisées de Lille et de Paris, Wimereux est devenue depuis une vingtaine d'années la banlieue résidentielle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer. 


Wimereux attire aussi des Britanniques, des Belges et des Russes qui viennent s'y installer.


Nous déambulons dans les rues du centre-ville.....


.....et nous ne pouvons qu'admirer toutes ces belles villas.


À bientôt pour la suite de cette balade !



Wimereux est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Elle se trouve à la frontière nord-ouest de la ville de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure du Wimereux, fleuve qui a donné son nom à la commune.

Wimereux, station balnéaire, c'est aussi, une cité où l'on peut admirer de bien jolies villas !

Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Wimereux:

-Les villas de Wimereux (ici)

-Rue des anglais(voir le lien)

-Avenue de la mer (voir le lien)

-Restaurant La Speranza (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


Villa Georges !


Ancien garage-maison Fonseca !


Villa La Tourelle !


Clos Godeleine !


Villa Saint-Hubert !


Le charme opère, il suffit de lever les yeux.


Villa Les galets !


Villa La bienvenue !


Villa La frégate !


Les villas wimereusiennes qui portent le nom de « Frégate », « Les galets » ou « La Tourelle » sont nées au siècle dernier et font le charme de Wimereux.



Arthur Conan Doyle, né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg en Écosse et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l'Est), est un écrivain et médecin écossais.

Ecrivain prolifique, Conan Doyle développe le roman d’aventures, et notamment perfectionne le genre policier. Il est aussi l’auteur de livres de science-fiction, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques.

Lors de notre visite du château d'Hardelot, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'exposition consacrée à cet écrivain, "Les mondes de Conan Doyle. À l'ombre de Sherlock Holmes".

Vous pouvez voir ou revoir notre balade au château d'Hardelot depuis le début sur ce lien !


Si le lecteur averti associe aisément Sir Arthur Conan Doyle au personnage de Sherlock Holmes, le reste de son œuvre semble méconnue.


Au-delà du seul détective flegmatique et minutieux, d’autres personnages ont pris corps sous la plume de l’auteur, comme le professeur Challenger, l’exubérant conservateur en anthropologie comparée du British Museum.


Madame Hudson.....le docteur Watson.....Au travers d’installations et d’accumulations d’objets, nous plongeons dans l’ambiance fin XIXe des œuvres du grand auteur britannique.


Le 221b Baker Street, une adresse mythique mais imaginaire.

Bien que Baker Street soit une authentique rue de Londres, le numéro 221 n'existait pas à l'époque de Conan Doyle : l'adresse choisie par l'auteur pour son héros était donc fictive.


L'adresse est mentionnée dès le premier roman mettant en scène Holmes et Watson, Une étude en rouge, (1887) : l'appartement du 221B Baker Street est alors à louer par sa propriétaire, Mrs Hudson, qui occupe le rez-de-chaussée de la maison, et Sherlock Holmes est à la recherche d'un colocataire qui accepterait d'en partager le loyer avec lui.


Un certain Stamford lui présente le docteur Watson, lui aussi en quête d'un logement londonien plus adapté à ses finances.


En 1930, York Place et Upper Baker Street ont été « fusionnées » avec Baker Street, rallongeant cette dernière. La renumérotation qui s'ensuivit permit ainsi à un modeste immeuble victorien de l'ancienne Upper Baker Street de porter le n°221.

Pour perpétuer le folklore holmésien, Abbey National a pris en charge le courrier reçu à l'adresse de Sherlock Holmes, en répondant aux lettres adressées au détective fictif. 


Le monde perdu !

Le Monde perdu (The Lost World) est un roman d'aventures et de fantastique de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1912. C'est le premier volet de la série des aventures du Professeur Challenger qui comprend cinq romans.


C'est le récit d'une expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques, Le Monde perdu reflète l'engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années du 20e siècle. Adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, le roman a eu une grande influence sur des œuvres comme King Kong et Jurassic Park.



Imaginé en 2014 pour retracer l’histoire du château, ce parc paysager nous accueille pour une balade fleurie, dépaysante et contemporaine.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade au château d'Hardelot depuis le début sur ce lien !


Toute l’année, les jardins du château d’Hardelot proposent un condensé de paysage franco-anglais.


Différents aménagements écologiques contribuent à faire vivre ce jardin : mare pédagogique, prairie fleurie, potager biologique, haie de saule tressé.


Cet écrin de verdure bénéficie de la proximité de la réserve naturelle régionale du marais de Condette.


Des parterres de buis géométriques, des ifs taillés en topiaires, des massifs aux fleurs exubérantes…


Le parcours botanique donne à voir un mélange original de tradition et de modernité !



Condette est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Cette commune est connue pour son très beau château, le château d'Hardelot.

Le château d'Hardelot est, au départ, château fort. Le château actuel est un manoir achevé au milieu du 19e siècle, sur des fondations datant de 1222.

Cet article servira de récapitulatif à cette visite:

-château d'Hardelot (ici)

-exposition "Le monde de Conan Doyle" (voir le lien)

-les jardins du château (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


L'antichambre !

Cette pièce était l'entrée du manoir à la fin du 19e siècle. Les oeuvres présentées dans cette pièce évoquent les ambitions de Napoléon 1er envers l'Angleterre.


Le salon !

Le salon, au 19e siècle, est une pièce appréciée des femmes qui s'y retrouvent pour discuter et savourer le traditionnel "tea time".


Le tableau au-dessus de la cheminée rappelle la tentative avortée d'une alliance entre l'Angleterre et la France.


Le fumoir !

Le fumoir est une pièce de convivialité où se retrouve les hommes après le repas pour discuter et déguster cigares et liqueurs.


La salle de billard !

Cette salle est l'unique pièce du manoir à avoir été restituée dans son état initial.


La salle à manger !

Au 19e siècle, les arts de la table sont le reflet d'une appartenance sociale. Ici, la table est dressée sur une partie à la française et sur une autre partie à l'anglaise.


L'escalier !

Cet imposant escalier en bois rappelle ceux des demeures aristocratiques de l'époque.


La chambre Whitley !

Cette chambre a été aménagée dans le style de la Belle-Epoque avec un mobilier Charles X. 


Remarque !

En 1897, l'Anglais John Robinson Whitley achète, de concert avec plusieurs de ses amis, le château3 et ses dépendances (prairies, dunes, marais, bois, taillis et les étangs de la Claire-Eau). Le château devient alors le centre d’attraction de la région : golf, tennis, chasse, pêche, archerie, etc.


Le cabinet de curiosités !

Installé au dernier étage du donjon, ce cabinet rend hommage au dernier propriétaire du château, l'abbé Alexis Timothée Bouly.


La diversité des objets présentés évoque ses différents talents.


Alexis-Timothée Bouly (11 décembre 1865 à Condette — 29 janvier 1958 à Condette) dit l'abbé Bouly est un prêtre et radiesthésiste français, connu avoir pratiqué la sourcellerie et l'herboristerie.


Théâtre Élisabéthain !

Inauguré en 2016, le théâtre élisabéthain a été conçu par le cabinet d’architecture Studio Andrew Todd, lauréat du concours d’architectes initié en 2013 par le Département. D’une capacité de 388 places assises, il s’inspire des principes historiques du théâtre élisabéthain mais s’inscrit dans son temps.

Le théâtre a reçu en 2017 le prix de la meilleure construction en bois dans le monde (2017 World Architecture News).



Nausicaá, le centre national de la mer, est un centre de découverte de l'environnement marin, ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Avec plus de 600 000 visiteurs en moyenne par an, il s'agit du deuxième site touristique le plus fréquenté au nord de Paris après le Parc Astérix.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !


Le centre est situé entre la plage et le port de la ville.

Le nom Nausicaa est celui d'une princesse phéacienne de la mythologie grecque, dont la rencontre avec Ulysse naufragé est narrée dans l'Odyssée.

Nausicaá est également une anagramme du mot « casino », choisi pour rappeler que l'ancien casino de Boulogne-sur-Mer, très prisé à l'époque, se trouvait sur ce site. Les « jardins de Nausicaá », à côté du centre de la mer, sont d'ailleurs parfois encore appelés les « jardins du casino ».


Nausicaá est décrit comme un aquarium, mais aussi comme un centre de culture scientifique et technique de découverte de l'environnement marin. Il comprend entre autres des aquariums de tailles diverses, des terrariums ainsi qu'une médiathèque spécialisée, des espaces d'information, des salles de projection vidéo, des salles de conférences et des animations ludiques.


Les manchots !


La mission de Nausicaá est de « faire découvrir et mieux aimer la mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain ». Il a la particularité d'être à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la mer. Depuis quelques années, Nausicaá met en avant également le respect de l'environnement et de la nature.


Hippocampe !

Les Hippocampes, du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.


Lézard à collerette !


Poisson scorpion !


De nombreux poissons ont besoin de refuge pour se reproduire et se cacher des prédateurs. Voivi une maison sous la mer pas comme les autres.


La mangrove !

Dans cet espace nous découvrons un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. 


Otarie ou lion de mer ?
Les lions de mer sont une sous-espèce d'otarie, c'est pourquoi, pour parler des lions de mer, à Nausicaa, ils utilisent les deux termes !


La visite se termine par un embarquement pas comme les autres à bord de La Thalassa afin de comprendre la mission de l'ifremer !

Si vous êtes de passage à Boulogne, ne manquez pas cette visite à Naisicaà, nous en ressortirez enchantés.


Le centre abrite également un restaurant-self Le Calypso (voir le lien) !

Belle visite !



Située au nord de Boulogne-sur-Mer, non loin de Wimereux, la pointe de la Crèche est une avancée rocheuse dans la mer qui se termine par une construction, celle d'un ancien fort.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


Le site du Conservatoire du littoral, d’intérêt paysager et culturel, comprend trois parties :
• La pointe elle-même, la falaise et ses replats, les prairies naturelles et semi-naturelles au sein desquelles passe le sentier du littoral


• Le fort de la Crèche, patrimoine militaire mis en valeur par des passionnés d’histoire et situé à l’est de la RD 940,
• La côte d'Honvault et ses prairies, à l’entrée sud de Wimereux.


Digue Nord du port de Boulogne ou digue de la Crèche.



Ambleteuse est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Commune littorale bordée par la Manche, elle se situe au nord de Boulogne-sur-Mer, à proximité du Cap Gris-Nez, à l'embouchure de la Slack. Elle appartient au site naturel protégé du grand site des Deux Caps et au parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Le fort d'Ambleteuse, aussi appelé fort Vauban ou fort Mahon a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


Le fort d'Ambleteuse a été construit à la fin du 17e siècle, en 1680, à l'embouchure de la Slack. Il s’agit d’une construction de Vauban.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort était utilisé pour emprisonner des travailleurs forcés étrangers.


Le fort est parfois cerné par la mer à grande marée haute et accessible à pied à marée basse. C’est le seul fort du littoral qui ait été préservé, grâce aux restaurations promues par le docteur Jacques Méreau et le géologue Destombes qui ont créé à cet effet, avec une équipe de bénévoles, en 1967 l’« Association des amis du fort d'Ambleteuse » qui l'a acheté pour le franc symbolique.


Seul fort en mer encore debout de Cherbourg à la frontière belge, c'est aussi un très rare exemple de monument historique de cette importance, propriété d'une association qui assume seule le fonctionnement et les charges.



Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais et environ 25 km de Boulogne-sur-Mer. Il s'agit de la falaise la plus septentrionale de France.

Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 m de haut (151 m selon le Conservatoire du littoral) au-dessus d'un estran rocheux.

Il forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 20111.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !



La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vents et embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre (cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale).


C'est un point de vue stratégique de la région, où par temps clair on peut observer distinctement les falaises de Douvres qui marquent les côtes anglaises de l'autre côté du pas de Calais, les ferrys qui font la navette entre Calais et Douvres, l'important trafic maritime passant par le détroit, mais aussi le cap Gris-Nez et la baie de Wissant à l'ouest, la plaine flamande au nord, et les collines du Boulonnais au sud-est.


L'orthographe actuelle n'est pas conforme aux anciennes dénominations. Au 17e siècle, on l'appelait le Blannest. Si la première partie du nom désigne bien la couleur, la seconde partie -ness ou -nes est issue du vieux saxon naes qui signifie promontoire.


Nous suivons le sentier et découvrons un site de mémoire.


Après un arrêt "photos"....nous arrivons au sommet du cap.....


.....où un monument en forme d'obélisque a été érigé entre 1920 et 1922.

Ce mémorial, dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du pas de Calais, hautement stratégiques, au cours de la Première Guerre mondiale. Léon De Keyser, architecte à Gand (Belgique) est l'auteur du monument, M. Martiny, entrepreneur à Bruxelles (Belgique), en est le réalisateur.


De ce site la vue y est magnifique !



Le cap Gris-Nez est un cap situé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, à environ 15 km au nord de Boulogne-sur-Mer et 25 km au sud-ouest de Calais. Ce point du littoral français est l'un des plus proches de l'Angleterre (seulement 30,3 km).

Il forme, avec le cap Blanc-Nez situé 10 km plus au nord, le Grand Site des Deux Caps, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011. Cet ensemble est l'un des sites emblématiques du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

L'actuel phare du cap Gris-Nez de type tour cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes, dont le faisceau porte à 45 km, a été mis en service en 1957.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


Son nom est issu du vieux flamand : Grisenesse ce qui veut dire « cap gris ».


La proximité des côtes anglaises et du détroit a fait du cap un lieu stratégique dans les guerres qui opposèrent la Grande-Bretagne à la France, ce qui valut au village d'Audinghen d'être plusieurs fois entièrement détruit.


C'est autour du cap Gris-Nez qu'eut lieu le combat du 27 au 29 septembre 1803, opposant la France et l'Angleterre. Le 18 juillet 1805, une bataille navale mémorable eut lieu devant le Gris-Nez.

Une flottille britannique avec une forte supériorité numérique poursuivait des bateaux hollandais qui cherchaient en longeant la côte à rejoindre le port d'Ambleteuse.

Prévoyant une attaque de ce type, Napoléon avait fait disposer sur le cap 300 pièces d'artillerie. Un déluge d'artillerie obligea les vaisseaux britanniques à battre en retraite.


Pendant l'Occupation de la France par la Wehrmacht, les Allemands construisirent un blockhaus et une importante batterie d'artillerie côtière, la batterie Todt, au sud du cap, au lieu-dit Haringzelles. Le cap fut libéré par les soldats canadiens en septembre 1944.



Le port de Boulogne-sur-Mer est un port maritime situé sur la façade ouest de la région Hauts-de-France, au bord du pas de Calais, le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international.
C'est le premier port de pêche français avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux.
Il fut également un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du 20e siècle.

Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Boulogne :

-Le port (ici)

-Ville-Haute (voir le lien)

-Basilique Notre-Dame (voir le lien)

-La crypte (voir le lien)

-Jardin de la basilique (voir le lien)

-Sentier du parcours impérial (voir le lien)

-Le calvaire des marins (voir le lien)

-La poudrière (voir le lien)

-Stèle de la légion d'honneur (voir le lien)

-Nausicaà (voir le lien)

-Restaurant-self Le Calypso (voir le lien)

-Restaurant Le Bistrot du Vingt (voir le lien)

-Restaurant Le Chatillon (voir le lien)

-Restaurant La Matelote (voir le lien)

-Restaurant Fleur de Sel (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


À notre arrivée, nous découvrons la vue de notre appartement sur le port et la vieille ville de Boulogne.


Au matin, le soleil nous a donné rendez-vous et nous avons une grande envie de balade !


De notre balcon, nous apercevons le pont barrage Marguet !
Situé place Frédéric-Sauvage, il tient son nom de l'ingénieur Jules Marguet qui l'a dessiné, au milieu du 19e siècle. Il a été reconstruit au milieu du 20e siècle.
Il remplace un "pont de service" et s'est substitué à l'ancienne écluse qui était au début du 19e siècle située plus en aval.


Allons ! Partons à la découverte....


Les pêcheurs s'installent.....


À partir des années 1850, la pêche industrielle s'organise à Boulogne autour de quelques familles d'armateurs. En 1868, plus de la moitié des harenguiers appartenaient à 4 maisons de pêche : Vidor, Huret-Dupuis, Bouclet et Ancel-Joly. C'est ainsi que ces pionniers vont considérablement développer l'industrie en s'inspirant du modèle anglais.


Au début du 20e siècle, Boulogne est le premier port de France en tonnage débarqué. C'est le hareng qui fait sa fortune, avec par exemple en 1921 plus de 30 000 tonnes débarquées (équivalent à cinquante millions de francs de l'époque).


Ces harengs étaient pêchés au filet en Manche/Mer du Nord de juillet à fin janvier par les « drifters » boulonnais, et également pêchés par les chalutiers envoyés dans la région des Small's, au Sud-Ouest de l'Irlande et à l'ouest du canal de Bristol, de juillet à décembre.


À Boulogne comme ailleurs en Europe, la pêche artisanale dès la fin du 19e siècle, puis pêche industrielle doivent faire face à l'épuisement de certaines ressources halieutiques induit par la surpêche et probablement plus tard exacerbé par le réchauffement climatique et la pollution.


Aujourd'hui, la valorisation optimale des captures, la diversification de l'exploitation des ressources sauvages et le développement de l'aquaculture figurent parmi les thématiques des programmes du pôle de compétitivité national Aquimer.


En 2020, le port de Boulogne est le premier port de pêche de France avec un tonnage de 27 859 tonnes.


C'est au port que nous avons fait la connaissance de Zabelle et de Batisse, deux figures emblématiques du folklore local. Lui, un pêcheur, évoque l'activité reine de Boulogne tandis que son épouse exhibe la toilette des dames de la marine.


Mais qui voilà ? Ti Pierre, le fils de Batisse et Zabelle !

À bientôt pour la suite de notre balade à Boulogne !



Situé sur la cime des falaises de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, le calvaire des marins rend un vibrant hommage aux marins disparus en mer.
L'architecture du sanctuaire suggère la proue d'un bateau échoué. 


Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien !


Perché sur la falaise de Boulogne-sur-Mer, dominant le port et la plage, le calvaire des marins célèbre la mémoire des marins disparus au large. 


Un calvaire existait déjà en 1721, mais il est renversé par une tempête en 1791. En 1793, comme toutes les croix élevées par la piété des habitants, elle est démontée à la demande du conseil général de la commune. C’est en 1817 que le calvaire est reconstruit. 


La chapelle est décorée d'ex-voto et de bouées noires et blanches en mémoire des navires perdus. Très sobre, le jardin des souvenirs arbore des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits plus de 3 000 noms.


En 1940, des bateaux de guerre français, pour limiter l’avancée des chars allemands postés au Chemin Vert, engagèrent le feu ce qui laissa le calvaire dans un triste état.


Il est reconstruit en 1947 et la chapelle est ouverte au public en 1974.
En 1995, une partie du monument a basculé dans le vide.
La reconstruction fut réalisée en 1996.
L’association du souvenir des marins, dont Pierre-André Barbe est le président depuis 15 ans, assure la gestion et les visites du site.


On accède au calvaire des marins par la rue de la Baraque de l'Empereur. 


Là haut, sur le promontoire naturel, le vent souffle plus fort, l'air est abrupt. Le panorama sur la rade est imprenable.



Wimille est une commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. C'est aussi sur cette commune que se situe la Colonne de la Grande Armée.

La colonne de la Grande Armée ou colonne Napoléon est une colonne commémorative élevée à Wimille, près de Boulogne-sur-Mer, entre 1804 et 1823. Œuvre de l’architecte Éloi Labarre, elle est haute de 54 mètres.

Une statue de Napoléon Bonaparte tournant le dos à la mer se trouve au sommet (selon certains, la statue tournerait le dos à son ennemi, l'Angleterre, alors que pour d'autres, elle est tout simplement orientée vers l'entrée du site.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien !


Le 16 août 1804 eut lieu la première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne. La décision d'élever un monument en hommage à Napoléon fut prise au lendemain de la distribution de la Légion d'honneur.
Le maréchal Soult annonça à l'empereur « le vœu des soldats » de mettre en place aux frais de la légion une colonne en marbre avec une statue de Napoléon. Les soldats ont donc dû faire le sacrifice d'une demi-journée de solde par mois et d'une journée entière pour les officiers.
Elle eut pour architecte Éloi Labarre qui avait aussi dessiné les plans du second théâtre de Boulogne.


Sous l’impulsion du Maréchal Soult, on décide de dresser un monument commémoratif du Camp de Boulogne. Une colonne haute de 54 mètres rayonnera sur le littoral et sur l’arrière-pays. Le début de la construction de la Colonne de la Grande Armée date de 1804.
Un trait d’Histoire de France suit alors sa construction. 17 ans de travaux séparent la pose de la première pierre au sol à celle de la statut de l’Empereur au sommet de la Colonne.
L’État Français fixe l’inauguration au 15 août 1821.


La Garde Nationale commande un poème à Victor Hugo. Il sera … refusé.
Les vers partisans du poète ne riment pas avec les bons usages de la diplomatie.
On ne désire plus froisser l’Anglais.
Une main clandestine place alors discrètement le parchemin entre deux pierres de l’ouvrage en construction.
“Comme un maléfice caché envers l’Anglais…”
En 1959, lors de la dépose de la statue de Napoléon pour réfection, un ouvrier retrouve cet écrit remarquable.


D'ici et à jamais, l'Empereur domine de sa hauteur le détroit.



Perchée sur la falaise, la Poudrière illustre la présence de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer tout comme la colonne érigée à la gloire de Napoléon et la Stèle de la Légion d'honneur.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien !


Dernier vestige militaire de la présence de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer, la Poudrière Napoléonienne ne se visite pas mais vaut le déplacement à la fois pour sa situation face à la mer, sa vue étonnante sur les côtes anglaises (quand la météo le permet) mais aussi pour son architecture très moderne et son système ingénieux d'aération.

Sur le plateau de la tour d'Ordre, l'édifice en pierre est, en effet, un modèle du genre.


Pendant le Camp de Boulogne, l'armée pouvait y stocker jusqu'à 12 tonnes de poudre à canon, soit 120 barils !

Une bombe à retardement à elle toute seule sauf que sa conception fut si ingénieuse, que la Poudrière se révélait d'une sûreté remarquable pour l'époque. Napoléon avait une telle confiance en elle qu'il y avait fait bâtir à seulement dix mètres une construction éphémère pour être au plus près de ses troupes : la Baraque de l'Empereur.


Les murs de la Poudrière sont percés de meurtrières d'aération. Ces trouées servaient à lutter contre l'humidité qui rendait les poudres inutilisables. Deux fenêtres en vis-à-vis sur chaque pignon, munie chacune d'un volet, permettaient l'éclairage intérieur. Le versant Nord comporte deux blocs de marbre, qui supportaient le paratonnerre (tige Franklin), ainsi que le mât porte-drapeau. Le mur d'enceinte, la guérite et la cour pavée ont été rajoutés en 1841, pour permettre une meilleure protection du bâtiment en cas d'attaque surprise par la mer.


Face aux côtes anglaises, ce pavillon en bois qui servait de poste de commandement, appartenait au « camp de droite », le centre stratégique de l'organisation militaire destinée à envahir l'Angleterre.

L'existence de cette construction est rappelée par une rue toute proche (« rue de la baraque de l'empereur ») et une pierre symbolisant son emplacement juste à côte de la Poudrière.



La balade du sentier du parcours impérial nous a mené sur la stèle de la légion d'honneur située à Boulogne-sur-Mer, commune du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien !


Le mémorial de la Légion d'honneur, aussi appelé stèle de la Légion d'honneur, pierre Napoléon et plus rarement pierre napoléone, est un monument en forme de pyramide rappelant la position exacte du trône de Napoléon 1er au jour du 16 août 1804, lorsque l'empereur distribue pour la première fois au camp de Boulogne les croix de la Légion d'honneur aux soldats de la Grande Armée.


La Légion d'honneur fut mise en place par Napoléon et un monument en raconte les origines à Boulogne-sur-Mer. Instituée le 19 mai 1802, elle récompense les services à la fois militaires et civils.


Le 16  août 1804, assis selon la tradition, sur le trône de Dagobert, installé sur un terrain semi-circulaire à la manière d’un temple antique, Napoléon décore, pendant toute une journée, 2 000 soldats et civils, dans un grand mouvement de liesse populaire.


Au bout d'une petite allée, à l'emplacement exact de l'estrade impériale, dans l'axe de la Colonne de la Grande Armée, la Stèle de la Légion d'Honneur se compose d'un obélisque en marbre de pays de quatre mètres de haut, posé sur un haut piédestal.


Cet obélisque se compose de quatre faces:

-à l'ouest : la distribution des troupes autour du trône de Napoléon lors de la cérémonie
-à l'est : le modèle d'une croix de la Légion d'Honneur
-au sud : un texte en français rappelant que cette stèle se trouve à l'emplacement du trône de Napoléon
-au nord : le même texte en latin.


Le Mémorial de la Légion d'Honneur érigé en l'honneur de Napoléon Ier a été bâtie à proximité du camp de Boulogne où Napoléon avait réuni des troupes en vue d'une éventuelle conquête de l'Angleterre.


Le 28 thermidor (15 août) est la fête de Napoléon.

C'est ce jour qui sera choisi pour la remise solennelle des décorations de la Légion d'Honneur, dont l'éclat dépassera encore celui de la cérémonie des Invalides.



Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais.

La principale ville du territoire est Boulogne-sur-Mer, suivie de plusieurs villes de sa banlieue (Outreau, Saint-Martin-Boulogne et Le Portel) et d'autres villes plus éloignées qui font office de pôles secondaires (Desvres, Marquise et Samer).

Il se situe sur la côte d'Opale et fait partie du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.

Je vous propose, aujourd'hui, de démarrer un parcours aux multiples facettes, chargé d’histoire qui va nous emmener sur les traces de l’empereur Napoléon 1er, venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre.

Une multitude de paysages variés entre terre et mer, la pointe de la crèche et ses espaces naturels protégés se présentent à vous, entre les vallées du Denacre et du Wimereux.

Cet article servira de récapitulatif à cette balade !

-Sentier du parcours impérial (ici)

-Stèle de la légion d'honneur (voir le lien)

-Calvaire des marins (voir le lien)

-La poudrière(voir le lien)

-La colonne de la Grande Armée (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans les Hauts-de-France sur ce lien !


Stèle de la légion d'onneur (Boulogne-sur-Mer) !


Calvaire des marins (Boulogne-sur-Mer) !


La poudrière (Boulogne-sur-Mer) !


Colonne de la Grande Armée (commune de Wimille) !



Dol-de-Bretagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.

La ville de Dol a conservé bon nombre de secrets au cours des siècles. La cité est aujourd’hui prête à les dévoiler et à emmener les visiteurs dans son aventure.


Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de la ville de Dol-de-Bretagne !

-Hôtel-Restaurant de Bretagne (voir le lien)

-Balade en ville (voir le lien)

-Cathédrale Saint-Samson (I) - Salle d'art sacré (voir le lien)

-Cathédrale Saint-Samson (II) (voir le lien)

-CathédralOscope (voir le lien)

Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Bretagne en cliquant sur ce lien !



Mont-Dol est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Situé à trois kilomètres de Dol-de-Bretagne, le Mont-Dol est un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s’y seraient affrontés.

Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur (comparable au mont Saint-Michel qui se dessine à l'horizon) ne pouvait que cristalliser les manifestations du sacré. 

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bretagne sur ce lien!


Le mont Dol, d'une hauteur de 65 mètres, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme. 


Le site est fréquenté dès le Paléolithique, il y a environ 70 000 ans, par des chasseurs néandertaliens. En 1872, des carriers exploitant le granit mettent au jour des os géants qu'ils crurent de baleine. L'archéologue Simon Sirodot (1825-1903) entreprend alors la première grande fouille archéologique de Bretagne et découvre de nombreux ossements (traces d'une cinquantaine de mammouths, d'une douzaine de rhinocéros, d'une cinquantaine de chevaux, de lions, de cerfs, de bœufs), silex taillés (racloirs, outils pour débiter la viande et travailler les peaux) qui font du Mont-Dol le plus important site paléolithique breton.

Ici, la tour Notre-Dame de l'espérance !

En 1857, la tour Notre-Dame-de-l'Espérance est édifiée. On installe à son sommet une statue monumentale de la Vierge, œuvre du sculpteur rennais Rouaux. Elle regarde au sud en signe de protection des gens de la terre. Mais elle d'appuie aussi sur une ancre de marine, pour la sauvegarde des marins.


Chapelle Saint-Michel !

Une chapelle aurait été édifiée par Saint Samson dès le 6e siècle. Tombant en ruines en 1802, elle est démolie et ses matériaux sont réutilisés pour la construction de la cage du télégraphe Chappe, un point clef de la ligne Paris-Brest. Le télégraphe électrique, basé sur le morse, ayant rendu obsolète le télégraphe optique de Chappe supprimé en 1854, la commune récupère le bâtiment désaffecté et le recteur du Mont-Dol, l'abbé Deminiac, décide en 1857 d'en faire une petite chapelle consacrée à Notre-Dame de l'Espérance, protectrice des laboureurs et des marins.


Du haut du Mont-Dol la vue est imprenable à la fois sur la Baie du Mont-Saint-Michel, sur les marais et la ville de Dol-de-Bretagne.


Le siège et les griffes du diable ! Une légende !

C’est sur le rocher, près de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance, que le Diable prenait siège pour observer l’un de ses ennemis Saint-Samson qui était en train de bâtir une grande église, aujourd’hui la Cathédrale de Dol-de-Bretagne. Et c’est depuis ce siège que le Diable ulcéré de voir construire ce monument, se saisit d’un rocher et le projeta sur l’édifice pour l’écraser mais il avait mal calculé sa trajectoire et la pierre ne détruisit que le haut de la tour nord. C’est pour cette raison qu’il manque la partie supérieure de la tour.


Le moulin du Tertre !


Construit en 1843, il n'est plus exploité depuis 1954, mais est encore en état de fonctionnement.


Il appartient à la commune et est géré par l'association des Courous d'pouchées (littéralement en gallo : « coureurs de sac »).


Une vue à 360° sur toute la Baie !

À bientôt pour une nouvelle balade !



Saint-Pair-sur-Mer est une commune située dans le département de la Manche en région Normandie. Nous nous y sommes arrêtés afin de visiter la très jolie église du village dédiée à Saint-Pair !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien !


Placée sous le vocable de saint Pair, l’église occupe l’emplacement d’un monastère fondé au VIe siècle par Pair et Scubilion, deux ermites évangélisateurs originaires du Poitou.
Le récit de la vie de Saint-Pair précise qu’il fonda d’autres abbayes avant de  devenir évêque d’Avranches.


L'article dans son entier et toutes les photos sur ce lien !

Belle balade !



Le musée Christian-Dior est un musée situé à Granville dans la Manche. Il prend place dans la villa Les Rhumbs, maison qui vit grandir le couturier français Christian Dior.

Aujourd'hui, je vous propose une balade dans le jardin Christian Dior !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien !


La villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents , les parents de Christian Dior l'acquièrent en 1906.


Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ». 


Dès 1925, le futur couturier décide de remplacer la serre à proximité de la villa par une pergola avec miroir d'eau. Ce salon de plein air est très inspiré des créations contemporaines de l'époque.


Dans le prolongement de la pergola, Madeleine Dior ajoute une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des douaniers, bénéficiant ainsi d'une exposition abritée des vents salins.


Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. 


Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.


À bientôt pour une nouvelle balade !



Nous ne pouvions pas quitter Granville sans avoir été nous promener à la Pointe Du Roc de Granville, commune du département de la Manche en Normandie !

Par sa position à l'extrémité du promontoire, le site de la pointe est exceptionnel. Fermant au nord la baie du Mont-Saint-Michel, la pointe n'est reliée à la terre ferme que par un isthme rocheux très étroit.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien !


Notre balade débute près du phare de Granville.
Le phare de Granville, appelé aussi phare du Cap Lihou, est l'un des phares les plus anciens du premier plan de Rossel. C'est une tour grise en granit de Chausey et son sommet est peint en rouge.

La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien !


Belle balade !



La Haute Ville constitue le site historique de Granville. Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de sa création au XVème siècle. La construction et la reconstruction des fortifications s’étendront sur plusieurs siècles, tandis que le développement urbain s’opérera vers l’Est.

Poursuivons notre balade autour des remparts du site historique de Granville.

La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien !

(place du parvis Notre-Dame)



Granville, commune située dans le département de la Manche en Normandie a été bâtie sur un promontoire rocheux.

Sur environ 450 mètres de long et une centaine de mètres de large, s'étendent les remparts de la Haute-Ville de Granville. En faire le tour à pies est l'une des balades à ne pas manquer.

Notre balade débute en face de l'église Notre-Dame du cap Lihou. Fièrement perchée sur le Roc de Granville, elle affronte sans cesse les embruns avec son corps de granit issu de Chausey.

La suite de cette balade et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien !



L'église Notre-Dame du Cap Lihou est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Granville dans le département de la Manche, en région Normandie.
Elle est située dans la haute ville de Granville, avec vue sur le port et la mer.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Granville depuis le début sur ce lien !



Granville est une commune du département de la Manche en Normandie. C'est une station balnéaire et climatique de la baie du mont Saint-Michel à l’extrémité de la Côte des Havres.

Il s'agit également d'un ancien port morutier. C'est par ailleurs le premier port coquillier de France.

De par sa situation sur un promontoire rocheux et par son lien avec la famille Grimaldi de Monaco qui eurent pendant 212 ans la charge de gouverneur de Granville, la ville de Granville est surnommée « La Monaco du Nord ».

Cet article servira de récapitulatif à notre balade granvillaise !

-Monaco du Nord (ici)
-Église Notre-Dame du Cap Lihou (voir le lien)
-Promenade du Roc et de la Haute-Ville (I) (voir le lien)
-Promenade du Roc et de la Haute-Ville (II) (voir le lien)
-La Pointe du Roc (voir le lien)
-Jardin Christian DIOR ( voir le lien)
-Restaurant Le Phare (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien !


La Haute Ville constitue le site historique de Granville. Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de sa création au 15e siècle. 


La construction et la reconstruction des fortifications s’étendront sur plusieurs siècles, tandis que le développement urbain s’opérera vers l’Est : modestes demeures, hôtels particuliers, dont les propriétaires arment les bateaux pour la Grande Pêche à Terre-Neuve ou pour les guerres de Courses, et qui feront notamment la prospérité de la Ville du 16e au 19e siècle. 


Cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, elle devient dès le 19e siècle une station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes....


À bientôt pour la suite de cette balade !



Ducey est une ancienne commune située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ducey-les-Chéris.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien !

Château des Montgommery!

C'est au début du 16e siècle, le château passe dans la famille de Montgommery à la suite du mariage de Claude de La Boissière avec Jacques 1er de Montgommery. Il s'agit d'un manoir médiéval, qui subsista jusqu'au début du 17e siècle, parallèlement à la construction du nouveau logis.


Blason de la ville de Ducey !

Au premier et au quatrième de gueules aux trois coquilles d'or, au deuxième et au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or.
Ces armes seraient celles de la famille de Montgommery.


Église Saint-Pair !

L'église est composée de deux parties :
-le clocher, qui porte la date de 1828, est un vestige d'une église baroque du 18e siècle
-le corps principal, quant à lui a été mis en chantier en 1860, mais n'a jamais été achevé.


L’église Saint-Pair de Ducey, de style baroque, est un édifice qui date de la fin du 19ème siècle, à l’emplacement d’une précédente construction du 18ème siècle.


Le clocher présent aujourd’hui est l’un des derniers vestiges de l’ancienne église et porte la date de 1828.


À bientôt pour une nouvelle balade !



Saint-Quentin-sur-le-Homme est une cité située dans le département de la Manche en Normandie, non loin du Mont-Saint-Michel !

Le déterminant « sur-le-Homme », fait référence aux du Homme, seigneurs au XVème siècle du fief de Saint-Quentin, qui tiraient leur nom des holmes (de l’anglo-scandinave / norrois holm: terrain environné d’eau douce, presqu’île) sur le cours de la Sélune.

L’église de Saint-Quentin-sur-le-Homme est l’une des plus belles et des mieux conservées de l’ancien diocèse d’Avranches.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades normandes sur ce lien !
 



Le moulin de Moidrey s'élève près du village du même nom, sur le territoire de la commune de Pontorson dans la Manche, à 5 km au sud de la baie du Mont-Saint-Michel.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!


Le moulin de Moidrey construit en 1806 et resté en activité jusqu'au début du 20e siècle. Transformé en fenil, il est abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Il a été restauré en 2003 et remis en activité.


Il s'agit d'un moulin utilisant le vent pour produire de la farine, notamment farine de blé, de sarrasin, de seigle, d'orge, d'avoine, de mäis, de riz et de châtaigne. Le bâtiment est une construction cylindrique en pierre surmontée d'un toit conique en bardeaux de châtaignier. Il possède quatre ailes, inclinables pour offrir au vent une surface variable.


Situé face au Mont-Saint-Michel qui se dessine dans la brume, c'est le seul qui tourne encore dans la baie.



Le Mont-Saint-Michel est une commune située dans le département de la Manche en Normandie.
Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint-Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Nous avons eu l'occasion de retourner, cette année, en Normandie et c'est cette balade que je vous propose à partir d'aujourd'hui.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade (photos et article détaillé) 2020 au Mont-Saint-Michel en cliquant sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquantsur ce lien!


L'article et toutes les photos sur ce lien !

Belle balade !



Le Mont-Saint-Michel est une commune située dans le département de la Manche en Normandie.
Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint-Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
 
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France.
 
Aujourd'hui, je débute une nouvelle série dans notre rubrique "voyage", le Mont-Saint-Michel!
Nous avons eu la chance de faire cette visite en groupe en septembre 2018.
 
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:

Balade 2020
 
-Mont-Saint-Michel (ici)

-Chemin de ronde des fanils (voir le lien)

-Église abbatiale et cloître (voir le lien)

-Crypte des gros pilliers (voir le lien)

-De grandes façades (voir le lien)

La Caserne (commune située en face du Mont) - Le Relais Saint Michel (voir le lien)

Balade 2022:

-Le mont en 2022 (voir le lien)
-Auberge Saint-Pierre (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)


Les origines!
Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s’appelait à l’origine Mont Tombe.
En l’an 708, l’archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d’Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom.
En 966, une communauté de Bénédictins s’établit et fait construire une première église.
À la même époque, un bourg commence à se développer en contrebas pour accueillir les premiers pèlerins.


Les prouesses des bâtisseurs!
Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, l’église d’origine devient trop petite pour les accueillir.
Les bâtisseurs du 11e siècle accomplissent alors une véritable prouesse architecturale.
Ils édifient quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher, puis bâtissent sur ces dernières une grande église abbatiale. 


Au 13e siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie permet d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille.


Début de la visite!
Au lieu de commencer la visite en suivant la Grande Rue sur la droite, ce jour là, notre circuit commence sur notre gauche.
En effet, après avoir passé la porte de l'Avancée nous suivons notre guide qui nous emmène vers le chemin de ronde, un dédale d'escalier qui arrive directement sur l'église abbatiale.


La tour Gabriel a été construite en 1524 par le Lieutenant Gabriel du Puy. Nous nous arrêtons un moment pour y admirer quelques habitués.


Le chemin de ronde et les parapets sont du 15e siècle ainsi que divers ouvrages de défense.


Aujourd'hui, le chemin de ronde est un lieu de promenade d'où l'on dispose de jolis points de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.


La courtine sud conserve des éléments de la fortification primitive des Fanils du 13e siècle.
Il s’agit, entre autres, de l’angle sud-ouest de la première enceinte parfaitement identifiable au droit de la Tour Gabriel et situé dans le prolongement de la courtine occidentale montant vers l’abbaye.


Les paysages magnifiques de la baie du Mont Saint-Michel dont le chemin de ronde commande un splendide horizon marin.


Et les arrêts permettent à Marc de se reposer!
Ce n'est pas facile et surtout ce n'est pas fini!
 
À bientôt pour la suite de cette aventure!



Beaune est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté et, cette année, nous avons eu la grande chance de pouvoir y retourner.

C'est la balade que je vous propose aujourd'hui ! Cet article servira de récapitulatif à cette visite !

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Beaune depuis le début  
sur ce lien !




Bèze est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté ! Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante cité et c'est la balade que je vous propose aujourd'hui.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Belle balade !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien !



Le mont de Sène, ou montagne des Trois Croix, est un sommet situé à la limite des départements de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en France.

Culminant à 521 mètres, il domine la côte de Beaune au nord, la vallée de la Saône à l’est, le Clunisois au sud et le Morvan à l’ouest.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien !


De nombreux vestiges, dont des dolmens fouillés plusieurs fois au 19e siècle, témoignent d’une occupation intense dès le Néolithique. 


Les Celtes y célébraient leurs cultes, puis les Romains y construisirent deux temples au sommet, l’un dédié à Mercure, l’autre à la divinité tutélaire de la source coulant au pied, le Terron. 


Tous deux furent détruits au 5e siècle. Un calvaire composé de trois croix fut érigé en 1767, sur l'initiative de Pierre Milliard, « marchand cordouanier » de Santenay. Toujours visible, il donna à l’endroit son nom populaire de montagne des Trois Croix.


Mais la montagne des Trois Croix est surtout réputée pour son belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur le vignoble de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Jura et le Morvan !



Beaune, commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, est une cité fortifiée située au cœur de la région viticole de Bourgogne en France.

Cet article servira de récapitulatif à cette balade :

Beaune 2010 !

-Les Hospices (voir le lien)
-Peinture murale "La grande vadrouille" (voir le lien)
-La moutarderie Fallot (voir le lien)
-Restaurant Le Belena (voir le lien)

Beaune 2022 !

-Brasserie Le Monge (voir le lien)
-Restaurant Brasserie le Carnot (voir le lien)
-Beaune, se promener en ville (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien !



Le château de Saint-Vidal est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Vidal, dans l'ancien Velay, à environ 7,5 km au Nord-Ouest du centre-ville du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !



Allègre est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Allègre se situe, à 1 040 mètres d'altitude, au cœur du Velay, massif qui possède le plus grand nombre de volcans : environ 500.

Allègre fut un bourg rural prospère par ses foires et marchés.

Il y avait presque un commerce par maison ! Les Allegras s’employèrent dans les dentelles puis dans les industries du bois, l’élevage et la culture raisonnés, l’enseignement et l’éducation.

L'article et toutes les photos sur ce lien !

Belle balade !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !



Saint-Paulien est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous nous y sommes arrêtés, lors de nos dernières vacances afin de visiter le très beau château de la Rochelambert.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !


Le Château de la Rochelambert est une demeure du 11e siècle. Adossé à une falaise de basalte, reste d'un ancien volcan, il était originellement destiné à contrôler la voie très fréquentée passant en face de sa position.


Le château est adossé à une coulée de basalte et cette roche est apparente dans certaines pièces. George Sand décrit le château au 19e siècle, saisissant l'essentiel de son aspect général :

« le petit manoir est, quant à l'extérieur, un vrai bijou d'architecture, assez large, mais si peu profond, que la distribution en est fort incommode. Tout bâti en laves fauves du pays, il ne ressemble pas mal, vu de l'autre côté du ravin, à un ouvrage découpé en liège, surtout à cause de son peu d'épaisseur, qui le rend invraisemblable… À droite et à gauche, le rocher vient le saisir de si près qu'il n'y a, faute d'espace aplani, ni cour, ni jardin, ni dépendances adjacentes… »


Nous remontons l’histoire du temps à travers différentes collections d’objets d’époque.


Entre armures, épées, et outils du quotidien moyenâgeux, sculptures, tapisseries et tableaux de la Renaissance, et autres curiosités en tout genre.....la visite est bien agréable.


Col de manteau de pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle. Cuir, coquilles et insignes de plomb et d'os. Il date du 16e siècle.


Tapisserie des Flandres en laine et soie. Elle représente Marie de Bourgogne et ses enfants et date du 15e siècle.


À bientôt pour une nouvelle balade !



Polignac est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette jolie cité est connue par sa forteresse médiévale perchée sur son rocher volcanique depuis le 10e siècle. Par sa situation, elle domine l'ensemble de la vallée et est visible depuis une multitude d'endroits.

Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Polignac:

-Forteresse de Polignac - La montée (ici)

-Forteresse dans les détails (voir le lien

-Église du village saint-Martin (voir le lien)

-Auberge du donjon (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !



Chavaniac-Lafayette est une commune située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château de Chavaniac, dit château Lafayette, est une maison-forte située à Chavaniac-Lafayette. Elle est la maison natale du marquis de La Fayette.

Un petit mot sur le marquis de La Fayette:

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, à Saint-Georges-d'Aurac (Auvergne), et mort le 20 mai 1834 à Paris, est un officier et homme politique français, célèbre en raison de son engagement dans les rangs de l'armée des insurgés américains (1777-1783), puis dans l'aile libérale et réformiste de l'aristocratie française (1784-1792), enfin dans l'opposition libérale au régime de la monarchie de Juillet qu'il avait pourtant contribué à établir lors des Trois Glorieuses (juillet 1830).


Le château, devenu château Chavaniac-Lafayette, abrite le musée du général, homme d'État et humaniste Lafayette.

Cet article est un récapitulatif à cette visite.

-Château Chavaniac-Lafayette (voir le lien)

-Le parc (voir le lien)

À bientôt pour une nouvelle balade !

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !



La Chaise-Dieu est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de notre séjour dans cette région, nous nous y sommes arrêtés afin de visiter la très belle abbaye de La Chaise-Dieu !

Cet article servira de récapitulatif à cette visite:

-Abbaye de La Chaise-Dieu (ici)
-Abbatiale Saint-Robert (voir le lien)
-Danses macabres (voir le lien)
-Tentures du choeur (voir le lien)
-Le cloître (voir le lien)
-Historial des bâtisseurs et salle de l'écho (voir le lien)
-Hôtel restaurant de l'Écho (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !



La basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir, située à Espaly-Saint-Marce, est érigé sur les fondations mêmes d'un ancien château-fort.

Vous pouvez voir ou revoir la visite du sanctuaire depuis le début sur ce lien !
(10 clichés)


En 1855, Anne-Marie Buffet, béate, en revenant de la messe à la cathédrale du Puy, trouve entre deux pavés près de la tour Pannessac une image représentant saint Joseph.

Elle la ramasse et la place dans une niche à l'intérieur d'une grotte naturelle dans le rocher d'Espaly, qui servait d'habitation troglodyte à son amie Pélagie Séjalon.

Toutes les deux prient régulièrement devant cette image. Les enfants dont elles s'occupent et les mères de ces derniers se joignent à elles.


Pour célébrer le mois de mars dédié à Saint-Joseph, les jésuites de Vals-près-le-Puy offrirent une statue en plâtre pour remplacer l'image trouvée par Anne-Marie Buffet.


En 1861, le pèlerinage a pris suffisamment d'importance pour que Mgr Auguste de Morlhon s'y rende à son tour.


En 1876, l'abbé Charles-Hector Fontanille (né en 1841), prêtre-custode à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et connu pour sa dévotion à saint Joseph, vend tous ses biens reçus d'un héritage familial pour financer un sanctuaire en l'honneur de Saint Joseph. 


Le 16 novembre 1884, il achète le neck et les ruines de la forteresse.


En 2021, le pape François érige le sanctuaire en basilique.


La basilique est décorée de fresques..... 


......et au-dessus de l'autel d'une tapisserie représentant la vie de Joseph.


Panorama exceptionnel sur la ville du Puy-en-Velay.

À bientôt pour la suite de notre balade !



La grotte-chapelle du sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir se situe sous la statue monumentale de Saint-Joseph.

Vous pouvez voir ou revoir la visite du sanctuaire depuis le début sur ce lien !
(6 clichés)


Á l'intérieur de la grotte-chapelle, sous cette statue monumentale, les témoignages de grâces reçues par l'intercession de Saint Joseph sont nombreux!


La grotte-chapelle a été aménagée entre 1876 et 1880 dans les grottes naturelles découvertes après l'effondrement des fondations du château en ruine qui existait à cet emplacement.


Véritable coeur sanctuaire, la grotte-chapelle est partagée en deux chapelles.


 L'une est dédiée à Saint-Joseph.....


.....l'autre est dédiée à son épouse, la Vierge Marie !



La statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly haute de 22,40 mètres, est l'œuvre du frère jésuite André Besqueut, dont le projet fut retenu par le pape Pie X.

Elle représente saint Joseph tenant l'enfant Jésus debout sur un établi.

Le ciment est coulé dans un coffrage composé de 70 moules fabriqués par les ateliers Debert à Paris, chargés des opérations de modelage et de moulage.

Le poids total de la statue est estimé à environ 80 tonnes.

Elle a été solennellement inaugurée et bénie par l'évêque du Puy-en-Velay Monseigneur Boutry le 11 avril 19105.

Vous pouvez voir ou revoir la visite du sanctuaire depuis le début sur ce lien !


Elle domine la vallée de la Borne et est visible depuis le porche de la cathédrale du Puy-en-Velay.



Le sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir, situé à Espaly-Saint-Marcel, à côté du Puy-en-Velay, se compose:

-d'une chapelle dans une grotte (voir le lien)
-d'une statue monumentale de Saint Joseph (voir le lien)
-et d'une basilique (voir le lien)

Cet ensemble a été érigé sur les fondations mêmes d'un ancien château-fort.

Cet article servira de récapitulatif à cette visite !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !



Je vous propose, aujourd'hui, un dernier petit tour en ville afin d'y découvrir quelques maisons typiques du Puy-en-Velay, commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ici, vous pouvez admirer le logis des Reytout datant du 16e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien!
(7 clichés)


Cet ancien grenier à sel date, lui aussi, du 16e siècle.


La rue Saulnerie était habité, au Moyen-Âge, par des saulniers, c'est à dire des marchands de sel.


L'hôtel de Nirande possède une tourelle datant du 16e siècle.


Ici, naquit en 1832 Jules Vallès, écrivain.


Hôtel de Bergonhon de Rachat où vécut Charles Calemard de Lafayette, le poète des champs (1815-1901).


Je finis cette balade par l'ancienne chapelle de la Visitation, siège du tribunal révolutionnaire où furent jugés les compagnons de Jéhu en 1788.



L’église Saint-Michel est une église romane située à Aiguilhe , commune limitrophe du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, l'église dédiée à Saint-Michel est accessible par un escalier de 268 marches.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !

(3 clichés)



Si le folklore humoristique local nomme le rocher « la fiente de Gargantua, la science explique très simplement qu'il s'agit d'u neck, dernier relief d'une éruption surtseyenne dégagé par l'érosion.

Un neck est unrelief volcanique résiduel de forme générale cylindrique ou conique.

Une éruption surtseyenne, tirant son nom du Surtsey, île islandaise, est un type d'éruption volcanique caractérisé par l'émission d'une lave à fleur d'eau lorsque le volcan est une île maritime ou lacustre de faible altitude.


L'évêque du Puy-en-Velay, Gotescalc,  premier pèlerin reconnu de Saint-Jacques-de-Compostelle, est à l’origine de la fondation d'une chapelle construite par le chanoine Truanus doyen de la cathédrale.
Elle est achevée en 961 dans un style Préroman prenant la forme d'un oratoire aulique.



Le Puy-en-Velay, anciennement Le Puy, est une commune, préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir visité le cloître et la salle capitulaire, dirigeons-nous vers la salle du trésor.

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la cathédrale depuis le début sur ce lien !
(10 clichés)


Le trésor de la cathédrale se trouve dans la sacristie qui est située à l’extrémité du collatéral sud, sur la droite du chœur, près du porche du For. 


On peut y remarquer, divers objets d’art sacré, sculptures, peintures et souvenirs liés au pèlerinage à la Vierge Noire.


Ces croix de procession datent du 16e siècle.


Cette chasuble au fond d'or et d'argent est originaire d'Espagne et date du 18e siècle.


Copie de la statue de Notre-Dame du Puy détruite à la Révolution.


Olifant dit "Huchet de Saint-Hubert". Il date de la fin du 11e siècle.


La balade se poursuit par la visite des vestiges de la Tour Saint-Mayol datant du 12e siècle.
Elle représente le symbole de la puissance féodale des chanoines de la cathédrale.


Ce très ancien passage a été identifié par les archéologues comme un vestige de "cryptoportique", une circulation souterraine antique.


À bientôt pour la suite de cette balade !



Sanctuaire dédié à la vierge Marie depuis les premiers siècles du christianisme, le Puy devient peu à peu l'un des points de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le cloître de la cathédrale est tout à fait exceptionnel !

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la cathédrale depuis le début sur ce lien !
(14 clichés)


Entre le 15e et le 18e siècle, le cloître subit diverses restaurations.


 De 1842 à 1853, l’architecte Mallay procède à de très importants travaux de démontage, de reconstruction et de restitution des décors romans, poursuivis par Mimey jusqu’au début du 20e siècle, conservant à l’architecture son esprit d’origine.


Bâti au 12e siècle contre le côté nord de la cathédrale, ce cloître aux arcades polychromes offre une grande diversité de sculptures romanes, au gré de ses 154 chapiteaux et de sa frise sculptée, en partie d’origine.


Véritable lieu de prière et de recueillement, le cloitre de la Cathédrale notre Dame de l'Annonciation est un lieu dégageant une haute spiritualité. 


De magnifiques arches en plein cintre entourent la cour intérieure rectangulaire.


Elles sont richement décorées de mosaïques et les colonnes qui les supportent sont merveilleusement sculptées.


Le cloitre a une position centrale par rapport à la cathédrale et ses bâtiments annexes et possède cinq niveaux. 


Le pourtour couvert du cloitre donne notamment accès à la cathédrale, mais également au bâtiment des mâchicoulis qui servait à la défense de l'Evêque, à la base de la tour Saint Mayol, à l'ancienne salle des gardes et enfin à la salle capitulaire.


Cette dernière est en contrebas du cloitre de quelques marches. 


Elle présente une somptueuse voute en berceau brisée et était un lieu d'étude et de discussion.


On y traitait notamment des questions administratives et organisationnelles.


Le mur sud de la salle capitulaire présente une fresque byzantine de la crucifixion.


La salle capitulaire a servi de lieu de sépulture à partir du 14e siècle puis sera utilisée comme chapelle funéraire.



La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien.
Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie XI, le 11 février 1856.
Son titre complet est Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay.

Cet article servira de récapitulatif à cette visite:

-Cathédrale Notre-Dame du Puy, entre histoire et légende (ici)
-Cloître et salle capitulaire (voir le lien)
-Le trésor (voir le lien)
-L'intérieur (voir le lien)
-Statues et autres décorations (voir le lien)
-L'escalier (voir le lien)


Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !

(3 clichés) 



La légende de la pierre des fièvres !

Les légendes locales du Puy-en-Velay évoluent autour d'un dolmen qui occupait depuis plusieurs millénaires, sans doute, l'emplacement actuel de la cathédrale.
C'est sur ce dolmen que serait apparue au 3e siècle la Vierge à une matrone de Ceyssac souffrant d’une fièvre quarte, lui annonçant qu'elle serait guérie en allant s'étendre sur le dolmen.
À la suite de la guérison, la dame serait allée voir l'évêque 
Georges du Velay, considéré comme le premier apôtre du Velay, qui marque les plans d'un modeste oratoire à la Vierge sur l'emplacement décrit par un cerf.

Deux siècles plus tard, une autre guérison est mentionnée à l'évêque Vosy qui décide de construire une église-cathédrale.
La construction débute avec son successeur, l'évêque Sculaire.
Selon la tradition locale, l'église angélique est sanctifiée par des anges qui transfèrent de Rome des reliques.


Avec cette légende, le Puy-en-Velay est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de la Gaule chrétienne.


La pierre des fièvres dans une abside de la cathédrale.



La statue de Notre-Dame de France est une œuvre monumentale en fonte située dans la ville du Puy-en-Velay en France.
Elle est située sur le rocher Corneille.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !
 
(4 clichés)


Construite entre 1856 et 1860, à partir de canons capturés lors du siège de Sébastopol et sur les plans de Jean-Marie Bonnassieux, elle est bénie solennellement par l'évêque du lieu, Monsigneur Auguste de Morlhon le 12 septembre 1860.


C'est un prédicateur jésuite, le Révérend Père Xavier de Ravignan (1795-1858), qui, le premier, a l'idée d'ériger une statue de la Sainte Vierge au sommet du « rocher Corneille ».


La statue représente la Vierge Marie couronnée d'étoiles, se tenant debout sur un demi globe terrestre où elle écrase du pied un serpent, et tenant sur son bras droit l'Enfant Jésus qui bénit la ville et la France.
 
À bientôt pour la suite de cette balade !



Le Puy-en-Velay, commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes présente un secteur sauvegardé s'étendant sur 35 hectares. La déambulation dans la vieille ville permet de parcourir plusieurs siècles d'architecture.

La fontaine dite "du choriste", construite au 15e siècle, est dans l’alignement de la rue des tables et de la Cathédrale Notre-Dame du Puy.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !
 
(11 clichés)


La célèbre rue des Tables et sa place où se trouve une vieille fontaine en pierre de Volvic monte vers la belle cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
du Puy-en-Velay.


La rue des Tables accueillait autrefois orfèvres et commerçants qui présentaient aux pèlerins des objets pieux sur des tables en bois de chaque côté de la rue.
D'où le nom de la rue, rue des Tables.


Sa montée s’effectue en continu avec les 134 marches qui permettent d’accéder à la nef de la cathédrale.


La montée est raide! Profitez pour vous arrêter et admirer les façades des maisons qui présentent des styles variés.


Encore un effort, et nus arrivons au parvis de la cathédrale.


Poursuivons notre balade et continuons de monter.


Le quartier cathédral, établi sur le flanc sud du rocher Corneille, comprenait la cathédrale et son cloître, le baptistère Saint-Jean, la tour Saint-Mayol, le logis des clergeons, l’Hôtel-Dieu et sa chapelle du Saint-Esprit.


Une partie de ces bâtiments communiquent entre eux.


Autour de ces édifices religieux, les membres du clergé et de la noblesse font construire de riches demeures, certaines fortifiées, dont le rez-de-chaussée est parfois loué à des commerçants et des artisans.


Le rocher Corneille est surmonté d'une statue de la Vierge Marie, la statue de Notre-Dame de France.
Elle mesure plus de 16 mètres, pèse 110 tonnes et est peinte en rouge.
Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer de 213 canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée et donnés par Napoléon III (sculpteur : Jean-Marie Bonnassieux ; fondeur : Prénat à Givors).

Le rocher Corneille est un neck en basalte de 132 mètres de haut culminant à 741 mètres d'altitude au Puy-en-Velay, dans le département français de la Haute-Loire, sur lequel est élevée la statue de Notre-Dame de France.

À bientôt !



C’est une véritable oasis de verdure et de fraîcheur qui s’offre aux ponots et aux ponotes !
Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont décidé d’installer cette année un jardin éphèmère devant l'Hôtel de Ville, qui s’est transformé presque d’un coup de baguette magique, en véritable poumon vert en plein centre-ville.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le débutsur ce lien !
 
(7 clichés)


Des îlots de verdure, des sentiers en bois, en gravier ou en sable, des bancs pour se reposer, et des brumisateurs pour prendre un coup de frais, la place de l'Hôtel de Ville se transforme ainsi en havre de verdure.


Flânez, observez, profitez !


Conçue de A à Z par l’équipe des Serres du Monteil, la version estivale du jardin éphémère est un petit coin de verdure des plus réussis !


Les jardiniers des serres du Monteil travaillent depuis longtemps à la création de ce jardin.


En effet, toutes les plantes ont été cultivées depuis plusieurs semaines sous serre au Monteil.


La version « printemps-été » du jardin éphémère du Puy est une belle réussite !



Poursuivons notre balade à travers les rues du Puy-en-Velay, commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !
 
(7 clichés)


La rue Raphaël !
Comme une douce transition vers les pentes conduisant vers le quartier de la cathédrale, la rue rue Raphaël avec la rue Chênebouterie constituent un axe de circulation privilégié au Moyen-Âge.


À l'époque la rue Raphaël accueille des orfèvres réputés.


Logis de Jean Titaud, bourgeois du Puy (18e siècle) !


Aujourd'hui, cette rue a gardé sa vocation artisanale et artistique...


...surtout avec la présence du Centre d'Enseignement de la dentelle au fuseau.


Logis des Alix Selliers (16e siècle) !
 
À bientôt pour la suite de cette balade !



Le Puy-en-Velay, commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous dévoile peu à peu, ses trésors !
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Puy-en-Velay depuis le début sur ce lien !
 
(12 clichés)


Rue Courrerie!
Cette rue présente d'intéressantes façades du 16e siècle.


L'Hôtel des Arcis de Chazoune présente, sur sa façade Renaissance, un décor riche de référence à l'Antiquité.


L'Hôtel de Marminhac possèdent des baies en plein cintre dont les clef portent des masques sculptés.


Place du Plot !
Nous passons la fontaine...


...et admirons toutes ces façades colorées.


La balade est agrémentée de bien jolies sculptures.


Rue Chênebouterie !


La rue Chênebouterie présente une façade d'une maison d'aromateur comportant une sculpture scatologique.


Au numéro 9 de la rie Chênebouterie admirez la maison natale du maréchal Fayolle, héros de la Grande Guerre et dont la dépouille repose aux Invalides.


Logis de Pierre Bertrand, baron de Servissac.


Maison d'Orvy, baron d'Agrain !
 
À bientôt pour la suite de cette balade !



Le Puy-en-Velay, anciennement Le Puy, est une commune, préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Capitale historique du Velay dans la partie sud-est du Massif central, la ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay.
Elle est aussi connue pour être le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français.
 
Cet article servira de récapitulatif à notre balade au Puy !
 
-Terre de foi et de spiritualité (ici)
-En parcourant la cité (voir le lien)
-En parcourant la cité II (voir le lien)
-En parcourant la cité III (voir le lien)
-Le jardin éphémère (voir le lien)
-Rue des Tables (voir le lien)
-Statue Notre-Dame-de-France (voir le lien)
-Cathédrale Notre-Dame de l'annonciation (v
oir le lien)
-Restaurant La Chamarlenc
(voir le lien)

-Aiguilhe (43) - Église Saint-Michel (voir le lien)
-Espaly-Saint-Marcel (43) - Sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce lien !
 
(10 clichés)


Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel.


Ville étape, lieu de séjour et de congrès, au coeur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature, tout un éventail de visites d'édifices d'art roman.


Depuis 1998 deux monuments de la Ville sont classés patrimoine mondial de l'Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ː l'ensemble cathédral et l'Hôtel-Dieu.


La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à l'instauration d'un atelier-conservatoire national perpétuant une présence et une réalité.


La région vellave est aussi reconnue pour ses spécialités culinaires :
- la lentille verte du Puy, bénéficie d'une AOC depuis 1996 et d'une AOP depuis 2008,
- la Verveine, fameux digestif alcoolisé.


La promenade dans la vieille ville permet de parcourir plusieurs siècles d'architecture, depuis le baptistère Saint-Jean caché derrière la cathédrale datant du 10e siècle jusqu'aux immeubles de la rue Pannessac dont les façades permettent de parcourir l'architecture civile du 16e au 18e siècle.


Cette année, vous pourrez déambuler devant l'hôtel de ville....


....car un joli jardin éphémère était en train d'être mis en place lors de notre visite.


À bientôt pour la suite de cette balade !



L'étage de l'église abbatiale Saint-Philibert de Tournus, dénommé chapelle Saint-Michel, surplombe la salle du rez-de-chaussée.
C'est un lieu qu'il ne faut pas manquer de visiter !
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le début sur ce lien !


Sur le côté droit du narthex en entrant, un escalier permet d’accéder à la chapelle Saint-Michel bâtie juste au-dessus de l'abbatiale.


Dans cette chapelle, l’arc de pierre autour de la paroi en bois donnait accès à une abside voûtée contenant l’autel.


Elle se situait en encorbellement au-dessus de la nef de l’église, il est probable qu’elle fut démolie pour installer l’orgue de l’église abbatiale en 1627.


Une inscription gravée sur une des pierres de l’arc signifie "Gerlannus, disciple d’Isis et évêque, j’offre en reconnaissance cette magnifique église".


Les poutres de bois encastrées en travers de la nef sur le haut des murs maintiennent la poussée de la voute depuis plus de 900 ans.
 
À bientôt pour la suite de cette visite !



L'accès à la crypte se faisait primitivement par deux escaliers permettant un parcours processionnel à sens unique.
Celui du sud ayant été muré, on n'accède plus actuellement que par celui s'enfonçant dans le sol du bras nord du transept.
Cette crypte est composée de plusieurs espaces contigus et structurés pour la circulation liturgique : c'est une des plus anciennes de ce genre.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le début sur ce lien !


Au milieu de la crypte se trouve une salle centrale à trois nefs voûtées de même hauteur, portées par deux files de cinq colonnes et les murs de pourtour. Ce voûtement supporte le chœur de l'église.


Cette salle est largement ouverte sur un déambulatoire, qui la circonscrit, par cinq portes et deux petites baies.


Au total il y a donc, au niveau de la crypte, sept chapelles, toutes accessibles par le déambulatoire inférieur.


À bientôt pour la suite de cette visite !



Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.
De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le début sur ce lien !


Le cloître est accessible en passant par le parloir, qui a été transformé en musée lapidaire.



La galerie nord, de nos jours, est tout ce qu'il reste du cloître Saint-Ardain d'origine du 11e siècle.


Un portail du 13e siècle fait communiquer le cloître et l'église abbatiale.


Dans ce cloître, côté sud, est installée la bibliothèque municipale de Tournus, disposant d'un important fonds patrimonial où sont conservés notamment plusieurs manuscrits provenant de la bibliothèque de l'abbaye, ainsi qu'un manuscrit unique au monde consacré à la viole de gambe : Pour la basse de Jean de Sainte-Colombe.


Ancien refectoire des moines !
 
À bientôt pour la suite de cette visite !



L'église abbatiale de l'abbaye de Tournus est un monument complexe. Elle est constituée d'un chœur à déambulatoire avec quatre chapelles rayonnantes, d'un transept à chapelles orientées, d'une nef à trois vaisseaux augmentée de deux chapelles au nord et d'une avant-nef ou narthex, qui comporte un étage également à trois vaisseaux se superposant à ceux du rez-de-chaussée.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le débutsur ce lien !


La nef de l'abbatiale Saint-Philibert est une vaste salle haute, aérée et lumineuse.


Le chœur reprend le plan de la crypte.


Autour du déambulatoire rayonnent cinq chapelles.


Elle est subdivisée en cinq travées dans le sens est-ouest, et en trois vaisseaux dans le sens nord-sud. Toutes les maçonneries verticales, autrefois enduites d'un mortier de chaux et badigeonnées ou peintes, ont été décapées au début du 20e siècle par l'architecte Ventre, et les pierres apparentes jointées.


Une Vierge à l'Enfant !


Une icone représantant une Vierge à l'Enfant.


Le sol du déambulatoire supérieur était recouvert d'une splendide mosaïque (fin du 12e siècle) représentant les signes du zodiaque et les mois de l'année en alternance, symbolisés dans des médaillons circulaires.


Ce somptueux revêtement du sol a été usé par la circumambulation des pèlerins autour des reliques. Il suit le parcours du soleil.


Cette icone copte représente le Christ avec l'abbé Ména, abbé du monastère de Baouit en moyenne Égypte.

À bientôt pour la suite de cette visite !



Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le début sur ce lien !


Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l’envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l’abbatiale de Tournus est l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman.


Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône.


C’est un chef d’oeuvre sur le chemin du compagnonnage.


Ici, nous passons devant l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye !

À bientôt pour la suite de cette visite !




Tournus est une commune située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous nous y sommes arrêtés alors que nous nous dirigions vers le Puy-en-Velay pour un court séjour.
Je vous en parlerai bientôt !

La commune de Tournus compte un grand nombre de monuments historiques, dont l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, ancien monastère bénédictin et l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital, construit au 17e siècle.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne depuis le début en cliquant sur ce lien !

Cet article servire de récapitulatif à cette balade:

-Cité monastique (ici)

-Abbaye saint-Philibert (voir le lien)

-Cloître (voir le lien)

-Église abbatiale (voir le lien)

-Crypte (voir le lien)

-Chapelle Saint-Michel (voir le lien)

-Retaurant Le Terminus (voir le lien)



Cette tour dit "logis du trésor" date du 17e siècle. Elle fut la demeure familiale d'Albert Thibaudet, critique littéraire français très apprécié de l'entre-deux-guerres, qui écrit pour La Nouvelle Revue française de 1912 à sa mort.


Anciennes maisons canoniales qui fut aussi la demeure de Pierre Juenin, historien né à Tournus en 1745.


Anciens bâtiments claustraux ! Ici, le réfectoire des moines.


Ancienne église Saint-Valérien bâtie par Bernier, abbé de Tournus de 1008 à 1028.


Au début du 16e sicle, cette maison fut la demeure de Grégoire Guérard, peintre flamand.


Hôtel de Sagy (13e siècle).


Ces maisons sont très jolies avec leurs balcons.


Rue de la cruche cassée !


Cette sculpture représente Thot, dieu lunaire de l'Égypte ancienne.


Le centre ville renferme de véritables trésors d'architecture.


Enfin, cette dernière photo a été prise devant l'ancien Hôtel Dieu. Louis XIV confirma son établissement en 1708. À cet institution de bien faisance se dévouèrent pendant 3 siècles les hospitalières de Sainte-Marthe.

À bientôt pour la suite de notre balade !




Dossenheim-sur-Zinsel est une commune de la plaine d'Alsace située au nord-ouest de Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin en région Grand Est.
 
Nous nous y sommes arrêtés afin de visiter son église simultanée ainsi que son ouvrage fortifié !

Le refuge fortifié de Dossenheim est une enceinte défensive construite vers le 13e siècle autour de l'église paroissiale de Dossenheim-sur-Zinsel.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Dossenheim-sur-Zinsel depuis le début sur ce lien !
 
(12 clichés)


En 1702, l'ingénieur militaire Guillin parcourt l'Alsace et recense les lieux qui peuvent servir à défendre la contrée dans le cas d'une invasion par des forces militaires ennemies.
Dossenheim et plus particulièrement son refuge fortifié sont décrits en quelques mots.


D'après cette description, l'église est entourée par une muraille circulaire haute de 5,8 mètres et épaisse de 0,96 mètre.


À l'intérieur, des constructions s'élèvent contre la muraille et un chemin de ronde permet des tirs défensifs.


Un second mur, moins haut, de 1,30 mètres entoure le tout et permet un premier arrêt des forces assaillantes.


Au sein du Refuge fortifié de Dossenheim sur Zinsel, adossée à la muraille, probablement érigée au Moyen Age, et modifiée au 18e siècle, une maison présente un intérieur tel qu’il pouvait encore exister au début du 20e siècle.


Elle renferme meubles, ustensiles domestiques utiles à la vie des habitants. Des témoins « vivants » d’une vie somme toute encore récente.


Cette reconstitution permet de comprendre aussi l’évolution d’un site prévu à l’origine pour se défendre.


La maison a été habitée jusqu’au début des années 1950.


Le but était de rassembler et d'exposer des objets du quotidien pour les préserver de la disparition, de la destruction qui les menaçaient et pour présenter aux jeunes générations le cadre de vie intérieur de leurs aïeux qui vécurent dans le premier quart du 20e siècle.


Une cuisine a été reconstituée, avec sa cheminée à ciel ouvert, son évier en grès rose, son fourneau et tous les ustensiles de cuisine et de préparation des aliments.


Cette maison "musée est l’âme et la mémoire du village. Les Dossenheimois y sont fortement attachés.
 
À bientôt pour une nouvelle balade !



Après avoir visité l'église simultanée Saint-Léonard de Dossenheim-sur-Zinsel, commune située dans le département du Bas-Rhin, nous poursuivons, aujourd'hui, notre balade par un petit tour en ville !
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Dossenheim-sur-Zinsel depuis le début sur ce lien !
 
(10 clichés)


Église simultanée Saint-Léonard ! (voir l'article sur ce lien)
La réforme luthérienne fut introduite en 1524 et le simultaneum fut installé en 1693 sous le règne de Louis XIV, Roi de France.


École - Mairie !
Cet édifice fut construit en 1847, pour servir d’école communale.
Ce bâtiment est en pierre de grès rose des Vosges du Nord.
Le clocheton en toiture abrite la cloche annonçant le début des cours.
Ce remarquable bâtiment est orné des armoiries des Comtes de Rosen, Seigneur du village de 1752 à la Révolution.


La fontaine de la Grand-Rue !


Corps de garde !
Ce corps de Garde a été érigé au 19e siècle.
Le bâtiment est en pierre de grès rose des Vosges du Nord, avec façade et chaînage d’angle en pierre de taille.
Il abritait le local du Garde Champêtre, un cachot de prison, la balance publique.


Ancienne laiterie !
Au local de l’Ancienne Laiterie coopérative locale, les villageois y apportaient leur production laitière familiale matin et soir.
On y produisait du beurre.
Cette laiterie est restée en activité jusqu’au milieu des années 1960.


Partie de l'enceinte défensive construite vers le 13e siècle autour de l’église paroissiale et de son ancien fossé.


Maison à encorbellement du 16e siècle !

Elle fut construite en pierre de grès rose des Vosges du Nord avec linteaux, piédroits et appuis de fenêtres, de portes et chaînage d’angle en pierre de taille.

La porte est cintrée avec un encadrement en pierre de grès rose portant le blason de la Ville de Strasbourg. 



Nous suivons l'intérieur de l'enceinte fortifiée....


.....et nous arrivons au sein du refuge aménagé en petit musée !
 
À bientôt pour la suite de cette visite !



Dossenheim-sur-Zinsel est une commune de la plaine d'Alsace située au nord-ouest de Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin en région Grand Est.
 
Nous nous y sommes arrêtés afin de visiter son église simultanée ainsi que son ouvrage fortifié !
 
Cet article servira de récapitulatif à cette balade !
 
-Église simultanée Saint-Léonard (ici)

-Richesse du patrimoine (voir le lien)
 
-Refuge fortifié (voir le lien)

Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
 
(10 clichés)


L'église simultanée, ou église Saint-Léonard pour les catholiques, a été élevée dans l'ancienne enceinte médiévale qui remonte au 14e siècle.
La voûte de l'ancienne tour et les murs latéraux de la nef sont reconstruits en 1743.
En 1811 le clocher est surélevé, et une nouvelle tour-porche ajoutée à l'Ouest en 1905-1906.
Le simultaneum est encore pratiqué aujourd'hui.


L'église, dédiée à Saint Léonard est située dans un ancien cimetière fortifié.
Elle fut dotée, construite et entretenue par la communauté villageoise.


Elle fut d'abord filiale de l'église Saint-Adelphe de Neuwiller puis, après l'introduction de la Réforme par la ville de Strasbourg, vers 1530, devint une paroisse luthérienne avec pasteur résident et avec Dettwiller comme filiale.


Le simultaneum fut introduit en 1692, le choeur fut réservé aux catholiques qui furent desservis par le curé de Neuwiller.
Le choeur et la sacristie remontent au 14e siècle, la nef fut reconstruite en 1744, élargie et légèrement prolongée vers l'ouest, en 1804.


L'ancienne tour clocher était voûtée au rez-de-chaussée selon un texte de la fin du 17e siècle.
L'étage supérieur, construit en pan de bois en 1576, fut refait en pierre en 1744 et ajouré de quatre baies en plein cintre.


Après plusieurs projets de remaniements de 1904, par l'architecte Heinrich Hannig de Saverne, la tour fut finalement reconstruite en 1906.


Vous pouvez, également, admirer de somptueuses tapisseries le long de la nef !


Ces tapisseries parlent d'elles-mêmes !


À bientôt pour la suite de cette balade !



Bouxwiller est une commune de la plaine d'Alsace située à 33,3 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.
Actuelle capitale du Pays de Hanau, Bouxwiller fut jadis le centreadministratif du comté de Hanau-Lichtenberg.

Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!


C’est une des plus belles villes d’Alsace du Nord connue pour ses trésors
architecturaux et historiques.


Elle a su garder son charme d’antan avec ses maisons à colombages, ses oriels
remarquables, ses ruelles aux détours desquelles se cachent plus d’une curiosité.


Place au marché aux grains !
La place du Marché-aux-Grains est localisée dans le coin nord du centre historique de la ville de Bouxwiller.


La Kaufhaus et son pignon sur pilotis.


Au numéro 23, on peut admirer une très belle façade de maison.


Cour noble des Geyling d'Altheim du 16e siècle !


Écuries seigneuriales de 1688, actuellement La Poste !
Le bâtiment dénommé à l'origine Marstall fut construit en 1688 à l'emplacement de l'ancienne chancellerie. Au rez-de-chaussée se situaient les écuries et le parc à voitures, et à l'étage, les logements des palefreniers.
 


Lycée Adrien Zeller !
Cet édifice moderne d'une superficie à peu près égale à l'ancien château se situe non pas à l'emplacement exact de ce dernier mais un peu plus en retrait, en grande moitié sur ce qui fut le fossé de ses douves arrières.
 


Halle aux blés du 16e siècle actuel Musée du Pays de Hanau !


Remise des carosses et cour des comptes du 18e siècle !
La chancellerie se prolonge par une construction de 1702. Son rez-de-chaussée servait de remise à carrosses. On remarque encore les six arcs en plein cintre des ouvertures de stationnement. L'étage accueillait le personnel de la cour des comtes. Ce local abrite en 2010, entre autres, l'office de tourisme et le musée de Bouxwiller.


Nous nous promenons à travers les ruelles tortueuses, les placettes et autres impasses du centre historique et nous admirons de remarquables témoins de son prestigieux passé.


Maison du receveur écclésiastique datant de 1598 !
Cette maison à colombage est située à l'angle de la rue de l'Église, à côté de la Laube. La maison du prévot Roerich fut achetée en 1581 par les conseillers du gouvernement comtal pour en faire le logement de fonction du receveur ecclésiastique.


Église paroissiale luthérienne du 17e siècle !
La Niederkirche ou église basse tire son origine dans une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie citée dès l'année 1335 quand un dénommé Gotzo d'Utweiler décide d'y entretenir un chapelain.
Elle passe au culte luthérien en 1542 par la volonté du comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg. Ce dernier décide de la remanier en 1546.


Dans cette maison, Johann Wolfgang Goethe séjourna chez son ami Friedrich Léopold Weyland en 1770 .
 
À bientôt pour une nouvelle balade !



Situé à l'orée d'une forêt de plusieurs milliers d'hectares, à la sortie du village de Weiterswiller, le monastère Ryumon Ji comporte plusieurs bâtiments entourant une chapelle bouddhiste.
Il dispose d'un potager, d'un jardin d'herbes médicinales et d'un jardin de pierres.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Weiterswiller depuis le début sur ce lien !


Le monastère Ryumon Ji a été fondé en 1999 par Maître Reigen Wang-Genh grâce à l'aide et aux dons de nombreux pratiquants d'Alsace et d'Allemagne du sud.


Depuis lors, nonnes, moines et laïcs s'y sont installés pour suivre une vie monastique selon les règles de l'école zen sôtô.


Olivier Reigen Wang-Genh pratique le zen sôtô depuis 1973. Il reçoit l’ordination de moine de Maître Taisen Deshimaru en mars 1977 et le suit dans de très nombreuses sesshin (retraites) tant en France qu’à l’étranger jusqu’au décès de Maître Deshimaru en 1982. Pendant ces neuf années, il pratique au dojo de Strasbourg, dirigé alors par Jean Shogen Baby, et participe très activement à son développement. En 1986, il devient responsable du dojo de Strasbourg.


Le Ryumon Ji est officiellement reconnu par les plus hautes autorités de l'école zen sôtô comme lieu d'enseignement et de pratique.


En Alsace du Nord, le monastère bouddhiste zen de Weiterswiller attire des fidèles de toute l'Europe depuis 15 ans.


Toujours ouvert l'endroit insolite s'est imposé au fil du temps comme un lieu propice à la méditation.


Belle visite !



Weiterswiller est une commune située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Ce jour là nous avions rendez-vous avec notre guide afin de visiter l'église protestante !

-Église protestante (ici)
-Temple Zen Taikosan Ryumonji (voir le lien)

Remarque !
Le lieu de culte traditionnellement utilisé par les communautés protestantes ou évangéliques est dénommé temple ou parfois église, notamment par les luthériens.

Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!


En 1366, y fut fondé une prémissairie : la messe devait dès lors être dite plusieurs fois par semaine dans la chapelle.


La Réforme y fut introduite par les Fleckenstein vers 1543. L'église devint mixte en 1717 et le resta jusqu'en 1874, date de construction de la nouvelle église catholique paroissiale Saint-Michel.


L'église, orientée, est située à la sortie du village au milieu d'un enclos, vestige de l'ancien cimetière qui conserve l'ancien ossuaire.


Les murs de l'église, de style roman, portent un ensemble de fresques datant du début du 15e siècle.


Le mur nord retrace la Création et les tribulations de l'homme, le mur sud est réservé au Christ, sauveur de l'humanité.


La nef plus large s'appuie contre le mur ouest de la tour. Elle est percée de fenêtres gothiques et irrégulières.


Dans le chœur, au-dessus de l'arc triomphal, ne subsiste que le registre inférieur.


À bientôt pour la suite de cette balade !



Graufthal est une commune située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est et, les maisons des rochers de Graufthal font partie des curiosités depuis le début du 19e siècle.

Des grottes naturelles creusées dans la falaise ont d'abord été utilisées comme entrepôts, puis aménagées en habitations semi-troglodytiques au 18e siècle. Habitées jusqu'en 1958, ces « Maisons des Rochers » peuvent aujourd'hui être visitées pendant la saison touristique.

Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.



Les trois habitations des rochers semi-troglodytiques habitées jusqu'en 1958, ont été restaurées et aménagées par du mobilier et une mise en ambiance autour des légendes qui lui sont liées.


Selon les archéologues Robert Forrer et Charles Spindler, qui ont fouillé les lieux en 1899, les premières grottes ont été aménagées dans les rochers de Graufthal au Moyen Âge. Elles étaient alors délimitées par de simples poteaux de bois plantés dans le sol, et dont les trous ont subsisté plusieurs siècles.


Elles servaient de grenier, avant d'être transformées en logements de fortune au 17e siècle puis en maisons d'habitation au 18e siècle. L'une des portes des actuelles maisons troglodytes est datée de 1760.


Les maisons ont accueilli trois familles au 20e siècle : la famille Weber, la famille Wagner et la famille Ottermann.


La famille Wagner fut la première à quitter les lieux après le décès de Joséphine Wagner. Le premier étage de la famille Weber s'écroula en 1931 et sa propriétaire mourut peu de temps après.


Les deux sœurs Ottermann, Madeleine et Catherine, restèrent. Madeleine mourut en 1947, à 89 ans, et Catherine, dite « Felsekaeth », soit “Cathy des rochers” en dialecte alsacien, fut la dernière habitante des maisons troglodytes jusqu'à sa mort en 1958.


Elle racontait aux touristes que sa maison avait hébergé jusqu’à dix-huit occupants en même temps, la cuisine étant commune à deux habitations.


À présent restaurées et aménagées, les trois habitations pittoresques permettent aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de leurs occupants et le regard posé sur ce lieu depuis le 18ème siècle par des artistes : peintre, photographes, illustrateurs, lithographes.


Ces maisons ont une composition identique : on trouve au rez-de-chaussée une cuisine jouxtant la pièce d’habitation dans laquelle dorment les parents, et une étable repérable au fait que les murs internes ne sont pas recouverts d’enduit.


Au 1er étage, un espace dortoir est réservé aux enfants tandis que l’autre partie sert de fenil et grenier.

À bientôt pour une autre balade !




Graufthal est un écart de la commune d'Eschbourg situé dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cet écart fait partie de la région naturelle connue sous le nom d'Alsace Bossue, à la lisière Sud du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

La fontaine:

Ici, il y avait jadis 5 fontaines disséminées dans le hameau qui captaient une eau très pure et recherchée, n