Aujourd'hui c'est Marc qui est aux fourneaux.
Sa maman était italienne et lui a légué sa fameuse recette de famille: les gnocchis aux pommes de terre. Pour les ingrédients, je vous donne une recette de base. Aprés, en cuisine,c'est au toucher que la pâte se fait. Cela dépend beaucoup des pommes de terre. Les meilleurs pommes de terre sont les vieilles pommes de terre pour réaliser cette recette. La pâte ne doit pas coller aux mains, mais être très élastique. Les ingrédients: -1kg de pommes de terre(le mieux ce sont des vieilles pommes de terre bien farineuses) -100g de farine( au fur et à mesure on peut rajouter de la farine si la pâte n'est pas homogène et bien élastique) -2 oeufs -100g de beurre -sel, muscade -gruyère rapé ou parmesan rapé(c'est meilleur) Faites cuire les pommes de terre dans la cocotte minute.
Je préfère la cocotte minute plutôt que la casserole d'eau car les pommes de terre sont moins imprégnées d'eau. Epluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Farinez un plan de travail.
Mettez la purée de pommes de terre et incorporez-y la farine en battant vigoureusement. Ajoutez les oeufs.
Ajoutez le beurre.
Travaillez le mélange.
Assaisonnez avec le sel et la muscade.
Travaillez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Formez de longs boudins de la grosseur d'un doigt en roulant des morceaux de cette pâte sur le plan de travail.
Coupez les boudins en petits morceaux d'un centimètre environ.
Mettez-les de côté.
Si vous voulez, terminer en pressant délicatement une fourchette sur le gnocchi pour y imprimer la marque de la fourchette.
Plongez les gnocchis par petites quantités dans une grande casserole d'eau bouillante.
Retirez-les avec une écumoire quand ils remontent à la surface. Egouttez-les sur un linge. Mettez-les dans un plat en alternant une sauce tomate préparée au préalable.
Servir avec du gruyère rapé ou du parmesan. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien.
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|