Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 355 094
Nombre de commentaires : 99 962
Nombre d'articles : 8 509
Dernière màj le 27/11/2022
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Préparons-nous un petit café avant de commencer!


Marc m'a sorti le carton "couronne de l'Avent"...et j'ai laissé aller mon imagination !


Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue.
Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël.
L’Avent débute quatre dimanches avant Noël.
C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir.

En 2021, il commence le dimanche 28 novembre.

Il est donc temps de préparer votre couronne. Voici la mienne.

Je vous invite à voir ou revoir notre article sur le temps de l'Avent sur ce lien!

Vous pouvez voir ou revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien.



La rentrée "couture" s'est déroulée tout en douceur....j'étais ravie de retrouver les amies de la couture ainsi que mes "petites habitudes ".

Pour mon premier ouvrage de la rentrée, j'avais décidé de réaliser un pantalon "flou"! Mais grâce aux conseils de notre "coach" couture, Raymonde, ce pantalon flou s'est transformé en un très joli legging d'hiver !


Après avoir préparé mon patron, puis posé mon tissu....j'épingle, je trace et je coupe !


Bien sûr, il faut ensuite bâtir puis piquer à la machine....! Rien de plus facile, je passe sur les détails.


Je viens de finir mon legging en réalisant les ourlets ainsi que la couture de la ceinture. Il ne faut pas oublier de laisser un passage pour enfiler l'élastique....une dernière piqûre...et voilà !


Remarquez que toutes les coutures ont été passées à la surjeteuse. Un grand merci Raymonde pour tes conseils et ta gentillesse.



Arnaldur Indridason, figure du polar islandais, a entamé une nouvelle série qui met en scène un nouveau personnage, Konrad.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la nouvelle série de cet auteur consacrée à un nouveau personnage, "Konrad" !

L'auteur:
Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma.
Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux.
Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues.

Konrad, son nouveau personnage:
Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses.

Je vous ai déjà parlé de la série "Konrad", c'est ici !
Série "Konrad":
*T1 - Ce que savait la nuit
*T2 - Les fantômes de Reykjavik
*T3 - La pierre du remords


Le mur des silences !

Présentation de l'éditeur:
Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.

Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.

Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

Un quatrième tome des aventures de l'inspecteur Konrad.....Bonne lecture !



Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Lisa JEWELL, "Je serai ton ombre" !

L'auteur:
Lisa Jewell, née le 19 juillet 1968 à Londres, est un auteur et romancière britanique.

Lisa Jewell a travaillé pendant cinq années dans le commerce de détail de la mode, et cela notamment pour Warehouse et Thomas Pink. 
 Après avoir été licenciée, elle accepte le défi lancé par son amie, la romancière Yasmin Boland, consistant à écrire trois chapitres d'un roman en échange d'un dîner dans son restaurant préféré.

Ces trois chapitres seront à l'origine de Ralph's Party, le premier roman de l'autrice. Ralph's Party devient le premier roman le plus vendu au Royaume-Uni en 1991.

Présentation de l'éditeur:
Il n'y a pas de fumée sans feu...
Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable: son voisin d'en face, Owen Pick,un vieux garçon qui la met mal à l'aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier - et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.

« À travers ce roman sombre, Lisa Jewell explore les facettes les plus noires de l'âme humaine et déjoue tous les pronostics jusqu'à un dénouement imprévisible. » Daily Mail

Bonne lecture !




BERNARD MINIER - Lucia

 04/10/2022
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Bernard Minier:
"Lucia".

L'auteur:
Bernard Minier est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de thrillers. Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains. Traduits dans 25 langues, le succès de ses livres fait de lui un auteur incontournable du polar français.

Présentation de l'éditeur:
À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l'on surnomme le "tueur à la colle".
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.
Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace... sur la piste de crimes inouïs
Les coulisses inquiétantes d'une des plus vieilles universités d'Europe
Un sommet d'angoisse qui blanchira vos nuits !

La nouvelle héroïne de Bernard Minier s’appelle Lucia. Lucia Guerrero. Une guerrière.
Cette enquêtrice espagnole, aussi coriace qu’attachante, ne triche jamais. Ni avec les autres, ni avec elle-même. Entière et rebelle, elle affronte les pires affaires criminelles.

Bonne lecture !




Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, du second tome du bureau des affaires occultes de Éric Fouassier, "Le fantôme du vicaire" !

Je vous invite à lire l'article sur le tome 1, ici !

L'auteur:
Éric Fouassier, né le 6 octobre 1963, est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont Le bureau des affaires occultes récompensé notamment par le prix Maison de la Presse 2021.
Il a également publié un roman psychologique sous le pseudonyme d'Yves Magne.

Présentation de l'éditeur :
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné.
Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables...
Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

Bonne lecture !



Je viens de terminer mon dernier Connelly et je viens vous en parler ! Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Michael Connelly, "L'innocence et la loi"!

L'auteur:
Michael Connelly est né en 1956.

Il travaille d'abord, comme journaliste, puis, se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants.

Présentation de l'éditeur:
Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.


Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès.

Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Bonne lecture !



Je vous ai parlé, dernièrement, de mes devoirs de vacances ! Et mes devoirs de vacances consistent, notamment, à élargir la taille de quelques unes de mes jupes !

Oui, mais voilà ! Certaines de ces jupes sont "électriques" !

Pour bien profiter de mes jupes et être à l'aise, j'ai décidé de réaliser un jupon antistatique !

Pour cela, j'ai pris conseil sur le site de "Petit Citron" (ici) !


Je me suis procurée du tissu doublure antistatique. Pour réaliser ce jupon, j'ai pris 1 mètre en 1,4 mètre de large !

Il vous suffit, ensuite d'ajuster à votre taille et à la longueur voulue.

N'oubliez pas les coutures quand vous prendrez les mesures voulues.


Piquez la couture de côté en piquant à 2 cm des bords.
Surfilez ou crantez les valeurs de couture.

Piquez l'ourlet en bas du jupon.

Pliez le haut de la jupe pour former la ceinture.


Insérez l'élastique par l'ouverture avec une épingle à nourrice.
Piquez les deux extrémités de l'élastique en les superposant à plat.
Refermez l'ouverture en piquant à la machine.


Et voilà le résultat !



Les ateliers "couture" sont terminés pour l'année scolaire 2021/2022.
Mais, en attendant la prochaine rentrée, j'ai préparé, à l'aide de Raymonde, notre "coach couture", quelques devoirs de vacances !

J'ai commencé par raccourcir un chemisier ! La mode change et l'on raccourcit les jupes...mais aussi les chemisiers.


J'ai aussi terminé un petit haut, très facile à réaliser et dont le patron, relevé sur le magazine "Burda" me va comme un gant !

J'ai d'autres projets pour cet été ! Je vous en parlerai bientôt !



Je vous en ai déjà parlé, cet été sera, pour moi, Jean-Christophe Grangé.
Donc, aujourd'hui, je vais vous parler de deux autres livres de Jean-Christophe Grangé:
-Lontano
-Congo requiem

Lontano !

Présentation de l'éditeur:

Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime.
Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite soeur tapine dans les palaces.
Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial.
Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.

Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang.
Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.


Congo requiem !

Présentation de l'éditeur:

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou.
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi la famille Morvan dans une enquête, aussi froide que sanglante.

Bonne lecture !



Chaque année, je vous propose quelques livres qui pourraient vous plaire et qui pourraient vous accompagner tout au long de l'été !
Et cette fois-ci, j'ai craqué pour Jean-Christophe Grangé, journaliste, reporter international, écrivain, scénariste, notamment scénariste de bande dessinée.
 
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, de trois livres de Jean-Christophe Grangé:
 
-La Dernière Chasse
-Le jour des cendres
-Les promises


La Dernière Chasse !
 
Présentation de l'éditeur:
 
Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré.
Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire.
Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…
 
La Dernière Chasse est le quatorzième roman de Jean-Christophe Grangé paru le 10 avril 2019. Il s'agit d'une novélisation d'épisodes de la série télévisée Les Rivières pourpres, et d'une suite au roman du même nom.


Le jour des cendres !
 
Présentation de l'éditeur:
 
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?
Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
 
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.


Les promises !
 
Présentation de l'éditeur:
 
Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Stuart Turton, "L'étrange traversée du Saardam !
 
L'auteur:
Stuart Turton, né en 1980, est un auteur et journaliste anglais.

Présentation de l'éditeur:
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam.
À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille.
Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.

Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges évènements.
Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grande-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur.
Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ?
Aucune explication rationnelle ne semble possible
Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Arthur Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu'étourdissant, Stuart Turton nous embarque dans une traversée diabolique, qui restera longtemps dans nos mémoires. Est-ce aussi jubilatoire que ça en a l'air ? C'est mieux encore !
 
Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, de la saga des Brillants de Marcus Sakey !
 
L'auteur:
Marcus Sakey, né en 1974 à Flint, dans l'État du Michigan, est un écrivain américain, auteur de roman policier.


Tome 1 - Les brillants
 
Présentation de l'éditeur:
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun.
À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers.
À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde.
On les appelle les «Brillants».
Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.

Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes.
Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux.
Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.


Tome 2 - Un monde meilleur
 
Présentation de l'éditeur:
Les Brillants ont tout changé.
Depuis l'année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d'un inconnu, à prédire l'évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu.
Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels? et nous.
Aujourd'hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines.
Les rayons des supermarchés sont désespérément vides.
Les appels au 911 restent sans réponse.
Et des fanatiques brûlent des gens vifs.

Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses.
Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes ? mais les marges sont souvent floues et trompeuses.
Alors que l'Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu'il n'ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur.
Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.


Tome 3 - En lettres de feu
 
Présentation de l'éditeur:
Durant trente années, l’humanité a tenté de régler le problème des Brillants, ce pourcentage de la population né avec des dons hors du commun.
Durant trente années, nous avons tout fait pour éviter une guerre civile dévastatrice.
Et nous avons échoué.
La Maison-Blanche est un tas de ruines fumantes. Madison Square Garden a été transformé en camp d’internement.
Dans le Wyoming, une milice composée de milliers d’hommes armés est en marche vers une bataille apocalyptique.
 
Nick Cooper a passé sa vie à se battre pour ses enfants et son pays.
Maintenant, alors que le monde chancelle au bord du précipice, il doit risquer tout ce qu’il aime pour affronter son vieil ennemi, un terroriste brillant aveuglé par ses idéaux au point de vouloir sacrifier l’avenir de l’humanité pour les atteindre.
 
Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales, En lettres de feu déploie sans retenue les logiques de guerre – militaire, psychologique, politique, médiatique – dont la société contemporaine est le creuset infernal.

Auteur de plusieurs best-sellers aux Etats-Unis, Marcus Sakey nous offre dans  la trilogie des Brillants un thriller doublé d'une critique sociale corrosive.
 
Bonne lecture !



René MANZOR - À Vif

 16/05/2022
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de René Manzor, " À vif " !
 
L'auteur:
René Lalanne, dit René Manzor, né le 4 août 1959 à Mont-de-Marsan, est un réalisateur et scénariste français.
Il est le frère de Francis et de Jean-Félix Lalanne.
Il a écrit et réalisé des longs métrages comme Le Passage ou Un amour de sorcière.
Il a principalement travaillé à la télévision et même mis en scènes des épisodes de séries anglophones comme Le Voyageur, Highlander ou encore Les Aventures du jeune Indiana Jones.


Présentation de l'éditeur:
Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher.
La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie.
Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

Un village qui se tait....une enquête qui rend four.....

Bonne lecture !



Cette semaine, je vais vous parler d'un auteur....vous le connaissez bien....il s'agit de  Nicolas Beuglet !
 
L'auteur:
Nicolas Beuglet commence sa carrière comme journaliste au Figaro Étudiant et présente des flashs info sur Europe 2.
Il travaille ensuite pendant une quinzaine d'années sur M6, d'abord comme présentateur des émissions 80 à l'heure et Génération Hit2, puis comme rédacteur en chef et producteur.
Il publie son premier roman Le Premier Crâne en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.
 
Le passager sans visage !
 
Présentation de l'éditeur:
 
" Tu n'es pas seule à chercher "...
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Linwood Barclay, "Du brut dans la nuit" !

L'auteur:

Linwood Barclay est un écrivain et ancien éditorialiste canadien né en 1955 aux États-Unis.



Présentation de l'éditeur:

Paul, professeur d’université, n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir été témoin d’une scène macabre, huit mois plus tôt. Atteint de stress post-traumatique, il ne parvient pas à renouer avec une vie normale. Pour l’y aider, sa femme l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui
offre une machine à écrire. Mais bientôt, ce sont d’étranges bruits qui hantent les nuits de Paul, et qu’il semble seul à entendre : le clac-clac répétitif de la machine qui tape seule et lui livre, au matin, des messages inquiétants…
Démence ? Paranoïa ? Machination ? Tourmenté par son obsédant souvenir, Paul se voit projeté dans une enquête plus traumatisante que ses pires cauchemars…


Linwood Barclay livre une histoire captivante et déroutante, riche d’un suspense psychologique magistralement mené.
Vous n’oserez plus fermer l’œil de la nuit.

Bonne lecture !




Je profite de ces vacances afin de terminer un de mes ouvrages en cours, une jolie tunique aux manches bouffantes réalisée grâce aux bons conseils de Raymonde.
 
Merci Raymonde !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Éric Fouassier, "Le bureau des affaires occultes" !
 
L'auteur:
Éric Fouassier, né le 6 octobre 1963, est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers historiques, dont Le bureau des affaires occultes récompensé notamment par le prix Maison de la Presse 2021.
Il a également publié un roman psychologique sous le pseudonyme d'Yves Magne.


Présentation de l'éditeur:
Automne 1830, dans un Paris fiévreux, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée auparavant par le fameux Vidocq.
Il doit élucider une série de morts étranges.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes.
Il est nommé à la tête du « bureau des affaires occultes ».
Mais qui est vraiment ce policier solitaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, un nouveau héros est né.
 
Une nouvelle série en perspective.....Un nouveau héros apparaît et qui plus est, l'ami de Vidocq !
 
Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, de la trilogie "La vallée du Baztan" de Dolores Redondo !
 
L'auteur:
Dolores Redondo Meira, née le 1 fevrier 1969 à Saint-Sébastien, dans la province de Guipuscoa, au Pays basque, est une romancière espagnole, auteur de romans historiques et policiers.


La vallée du Baztan - T1 - Le gardien invisible
 
Présentation de l'éditeur:
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés dessus.
La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme...
L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d'enfance.
 
La vallée du Baztan - T2 - De chair et d'os
 
Présentation de l'éditeur:
À travers le Pays basque, dans la vallée du Baztán, des églises sont profanées. Alors qu'elle vient de donner naissance à son enfant, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée d'enquêter discrètement sur cette affaire.
Avec son équipe, elle doit aussi s'occuper d'une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d'horribles mutilations.
À chaque fois, le meurtrier s'est suicidé en laissant derrière lui une étrange inscription : Tarttalo.
Pourquoi tous ces hommes laissent-ils ce même mot ?
Que signifie-t-il ?
Et pourquoi semble-t-il destiné à la jeune inspectrice ?
La vallée du Baztán recèle encore de bien terribles secrets qu'Amaia devra affronter pour espérer enfin y vivre en paix...
 
La vallée du Baztan - T3 - Une offrande à la tempête
 
Présentation de l'éditeur:
Dans la vallée du Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau.
Alors que la police soupçonne le père d'être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque.
Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes.
L'inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d'épouse et de mère.
 
Je recommande, déjà cet auteur que j'ai découvert dans "La face nord du coeur", ensuite cette trilogie tout à fait exceptionnelle.
L'intrigue se situe dans la Pays Basque espagnol, région que je ne connais pas et que j'ai aimé découvrir avec notre héroïne, l'inspectrice Amaia Salazar.
Ces enquêtes à rebondissements m'ont passionnée !
Bravo à Dolorés Redondo pour ces bons moments de lecture !
 
Bonne lecture !



Réaliser une housse de téléphone portable est très simple ! De nombreux tuto peuvent vous apporter aide et bons conseils.


Cependant il est très important, en premier lieu, de mesurer votre téléphone et d'ajuster les mesures données afin d'avoir une housse aux dimensions de votre téléphone !


La housse terminée j'ai voulu réaliser les fermetures avec des pressions. J'ai donc investi dans une pince à pressions.


Une pince à pressions est une pince qui permet de poser facilement des boutons pressions.
J'ai choisi celle qui permettait de poser des boutons pressions en plastique.


Pour poser un bouton pression, il faut adapter dessus l'embout correspondant et presser ....et, pour ce faire, j'ai demandé à Nicolas de pincer les pressions !


Et voilà....une housse bien sympathique !



Il y a quelques mois, je vous ai montré un sac à dos que j'ai réalisé avec un vieux jean, ici !
Aujourd'hui, je vous propose un sac en jean que l'on peut porter sur l'épaule ou à la main !
 
Vous trouverez toutes les explications et toutes les photos sur ce lien !


Au lieu de jeter vos jeans lorsqu’ils sont usés, pourquoi ne pas les transformer en un joli sac à la mode ?


Après avoir coupé les jambes, l'entrejambe et les bords du pantalon afin que mon sac soit bien droit, je réalise une couture et, déjà, mon sac prend forme !
Je vous rappelle que vous trouverez toutes les explications et toutes les photos sur le lien que j'ai mis sur la première photo. !


Pour les poignées, leur longueur dépendra de la longueur que vous souhaitez donner à vos poignées.
J'ai choisi de réaliser une doublure avec un restant de tissus du dernier ouvrage ralisé, le pyjama de Marc, ici !


La doublure est terminée, je la fixe à la main.


Je termine par un ruban que je passe dans les passants de ceinture....
 
Et voilà !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Laurent Gounelle, "Intuitio" !
 
L'auteur:
Laurent Gounelle écrit des romans qui expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

Ancien spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux Etats-Unis, conférencier à l'Université de Clermont-Ferrand, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde à la rencontre d'hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s'épanouir et donner du sens à sa vie.

Il se consacre aujourd'hui à l'écriture.

Présentation de l'éditeur:

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie.

Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.

Un thriller qui éveille vos sens ! Saurez-vous les éveiller, vos sens ?

Bonne lecture !




Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Dolores Redondo, "La face nord du coeur" !

L'auteur:

Dolores Redondo Meira, née le 1 fevrier 1969 à Saint-Sébastien, dans la province de Guipuscoa, au Pays basque, est une romancière espagnole, auteur de romans historiques et policiers.



Présentation de l'éditeur:

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.


L’association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l’enfance basque d’Amaia constitue un mélange ensorcelant et d’une rare puissance romanesque.

Bonne lecture !




Depuis le temps que j'avais promis à Marc de lui faire un pyjama.....
Je m'y suis mise dès la rentrée de septembre, et, grâce à Raymonde notre animatrice "couture", j'y suis arrivée !


Le pantalon.....rien de bien compliqué !


Pour la veste je peux dire merci Raymonde car j'ai beaucoup appris en la réalisant.
- un col tailleur
-des boutonnières à la machine à coudre, une première pour moi
-en fonction du tissu, surtout essayer de ne pas mettre les petits personnages à l'envers....et oui...facile à dire...mais....mais....
 
Enfin, voilà le résultat. Fière du pyjama de Marc !

Un grand merci à Raymonde !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Harlan Coben, "Gagner n'est pas jouer"!

L'auteur:
 Pour ceux qui me connaissent un peu, Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et je ne rate jamais une de ses sorties littéraires.

Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture.
Et depuis, ses livres sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier!
 
Présentation de l'éditeur:
Un vieil homme sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître et une valise portant les inscriptions WHL III.
Windsor Horne Lockwood III.
Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d'une influente famille américaine.
Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood ?
Le passé remonte.
Une jeune fille séquestrée dans la " Cabane de la terreur ".
Un groupe d'ados illuminés devenus terroristes.
Une spirale de colère, de haine, de vengeance que rien ne semble pouvoir arrêter.
L'heure est venue pour Win de faire sa propre justice.
 
Numéro 1 des ventes papier et numériques dès sa sortie aux Etats-Unis ce jeu de pistes « made in Coben »  est riche en rebondissements et en révélations insoupçonnées !
 
Bonne lecture !



Commencée début septembre, cette tunique a été vite réalisée !

C'est en allant voir maman dans sa maison de retraite que j'ai vu une animatrice avec une tunique de ce genre. Un coupon de tissu rectangulaire et du biais....et hop c'est parti !



Le coupon de tissu est, à la base, un paréo ramené de Tahiti et que je n'ai pas eu l'occasion de porter.


Les mesures sont très simples à prendre et diffèrent en fonction la taille de chacune. J'ai trouvé sur le Net quelques modèles. Vous aurez le choix.


J'ai posé un biais au niveau de l'encolure...et le tour est joué ! Vivement le printemps !



Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "En eaux dangereuses".

L'auteur:
Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement!

Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que  dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges.

C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers.

Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal.


Présentation   de l'éditeur:

Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l’enquête.

Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux...


Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.

Bonne lecture !



À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, je me suis replongée dans la lecture de cette comédie de Molière, "Les fourberies de Scapin" !

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai étudiée à l'école et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé personnages, intrigue et morale de cette histoire.

L'auteur - Molière :

Je vous invite à lire ou à relire une petite biographie de Molière sur ce lien !

L'intrigue :

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne », Zerbinette, de passage dans sa troupe .

Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.

La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.

Les thèmes de la pièce:

  • A- Le mariage d'amour contre le mariage forcé Molière aborde une fois de plus le thème du mariage arrangé. ...
  • B- Une critique de la noblesse. Géronte est montré comme un idiot, il se laisse tromper très facilement. ...
  • C- L'éloge de la ruse. Scapin est montré comme un homme très intelligent.

La morale de cette histoire selon Molière:

Molière se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices.

Bonne lecture !




Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né et baptisé à Paris le 15 janvier 1622.

Molière, un acteur !

Son père était tapissier du roi.
Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart.

C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière.
Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. En France, l’Église catholique reproche aux comédiens, comme aux prostitués, de vivre dans le mensonge et même d’empoisonner les âmes pour gagner leur vie. Les comédiens sont donc excommuniés  et n'ont donc pas le droit d'être enterrés. S’ils veulent être baptisés ou se marier, ils doivent renoncer à leur profession.

Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, portrait attribué à Nicolas Mignard (1658) !



Molière, un auteur !

En 1645, Molière est même emprisonné au Châtelet pour dettes pendant quelques jours. C’est qu’un auteur, au XVIIe siècle, ne peut vivre de son métier sans avoir des protecteurs. Ce sont des grands seigneurs aimant les plaisirs, les fêtes et les spectacles.
Durant sa vie, Molière en aura plusieurs : entre autres, le duc d'Epernon, le prince de Conti et même le roi Louis XIV...

Armand de Bourbon, prince de Conti.



Les difficultés financières de Molière l’amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658.

La troupe qu’il rejoint donne des représentations en privé chez des grands seigneurs ou en public pendant les fêtes. C’est une troupe polyvalente capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, mais aussi d’improviser.

Sont donc jouées des comédies, des tragédies, des farces.....
Molière, qui prend rapidement la tête de la troupe, écrit ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, Le Dépit amoureux).



Molière, le retour à Paris !

En 1658, Molière revient à Paris et joue Nicomède (une tragédie de Corneille) et Le Docteur amoureux devant le roi. Celui-ci bâille devant la tragédie, mais rit de la petite farce.
La pièce Les Précieuses ridicules (1659), que Molière publie à la hâte parce qu’on tente de la lui voler, lui apporte la célébrité. Sganarelle ou le Cocu imaginaire est une petite comédie en un acte qu’il jouera 123 fois !

Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musicien et compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687) comme Le Bourgeois gentilhomme et remporte de nombreux succès.

On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. Son œuvre est bien plus complexe que cela. Il a en tout cas créé une longue liste de personnages dont les noms sont désormais fameux : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle, le Bourgeois gentilhomme.....

Ces personnages nous font rire, mais le divertissement qu’ils apportent nous sert de leçon, comme une morale dans une fable : nous devons nous garder de reproduire les défauts de ces personnages.

Portrait de Molière en 1668 dans le rôle d'Harpagon, d'après un dessin d'Élisabeth-Sophie Chéron.



La mort de Molière !

Le vendredi 17, jour de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière est épuisé, mais il refuse de priver « cinquante pauvres ouvriers » d'une journée de salaire. À la fin de la représentation, Molière sent monter une quinte de toux. Il crache du sang. Heureusement la pièce est finie, et le rideau est baissé, sans que le public s'aperçoive de la tragédie qui se joue sur la scène comique. Molière est aussitôt transporté en chaise à porteurs jusqu'à sa demeure. Il meurt chez lui. Après intervention du roi , Molière est enterré, mais de nuit et sans cérémonie.

Molière mourant assisté de deux sœurs de la charité, gravure d'Adrien Migneret d'après Vaflard (1817).




Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Piergiorgio PULIXI, "L'île aux âmes" !

L'auteur:

Piergiorgio Pulixi est un écrivain italien, auteur de romans policiers et de romans noirs, membre du collectif Mama Sabot, créé par Massimo Carlotto, dont il est l'élève.

Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.



Présentation de l'éditeur:

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.
La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venues du fond des âges.

La Sardaigne, un monde silence, où l'on découvre une civilisation vieille de plusieurs millénaires, est le centre d'une intrigue très prenante et très réussie !

Bonne lecture !




Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Cédric Bannel, "L'espion français" !
 
L'auteur !
Cédric Bannel dit « CK Bannel » est un entrepreneur, écrivain et sportif français né le 26 décembre 1966 à Casablanca.
Très bien informé, Cédric Bannel renouvelle le roman d'espionnage, en digne héritier des grands maîtres du genre. Il a été lauréat du prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points pour Baad et finaliste du prix Maison de la Presse pour L'Homme de Kaboul.
 
Présentation de l'éditeur:
Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu'elles ne peuvent être confiées à ses membres officiels. Edgar, trente-trois ans, parisien, est l'un de ces agents de l'ombre très spéciaux. S'il tombe, il tombera seul.
Sa prochaine destination : la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan. Là, dans une des tours du silence de l'antique foi zoroastrienne, sa cible l'attend.
 
Ce roman d’espionnage, avec pour cadre l'Afghanistan, nous entraîne dans une aventure à nous couper le souffle.
 
Bonne lecture !



Les vacances de Noël approchent et ma médiathèque va bientôt fermer ses portes jusque début janvier !

L'occasion pour moi d'aller faire ma petite provision de lecture ! De ces lectures je vous en parlerai bientôt !



Mais, pour l'heure, je vais vous parler d'un coup de coeur.....une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, reprise après sa mort en 1987 par Bob de Moor.

Ici, Blake et Mortimer peints sur un mur de la ville de Bruxelles, reprenant la couverture de La Marque jaune.



La série raconte les aventures du capitaine Francis Blake, un ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, le service britannique de contre-espionnage, et de son ami le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire et l'un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni. Les deux héros se retrouvent souvent confrontés à leur ennemi juré, le colonel Olrik, un criminel de classe internationale ne considérant que son intérêt personnel.

Voilà mon coup de coeur pour les vacances de Noël!

Bonne lecture !




Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, une série d'Asa Larsson constituée de plusieurs livres et consacrée à un personnage, "Rebecka Martinsson":

-Horreur boréale

-Le sang versé

-La piste noire

-Tant que dure ta colère

Je vous parlerai du dernier livre de cette série d'ici quelques temps, il faut que je le réserve à la médiathèque !

L'auteur:

Åsa Larsson, née le 28 juin 1966 à Uppsala, est une avocate et romancière suédoise, auteure de romans policiers.

Horreur boréale, présentation de l'éditeur:

Une ferveur religieuse sans précédent s'est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que le charismatique Victor Strangård, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d'entre les morts. Pourtant, un matin, il est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans l'église de la Force originelle où il officiait. Sanna, la fragile sœur de Victor, demande à son amie d'enfance, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, de venir la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police. Rebecka, aux prises avec son passé et menacée par les disciples de cette communauté religieuse qu'elle a fuie, doit prouver l'innocence de Sanna au nom d'une amitié depuis longtemps brisée...



Le sang versé, présentation de l'éditeur:

Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d'être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enquête sur le meurtre d'un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant.
Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d'autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé... Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Asa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.



La piste noire, présentation de l'éditeur:

Nord de la Suède. Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays.
Les indices sont minces : les deux inspecteurs de la police judiciaire de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue substitut du procureur, pour tenter d'élucider les relations troubles entre Kallis et son employée.
Derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le mal se tient à l'affût comme un corbeau noir. Avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Åsa Larsson, Prix du meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar Scandinave.



Tant que dure ta colère, présentation de l'éditeur:

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d’une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l’enquête réveille d’anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige…

Åsa Larsson mélange les thèmes du roman policier et des romans de suspense psychologique. Elle ajoute à ses intrigues une bonne description du milieu et de bons portraits des personnages et de leurs relations.

Bonne lecture !




Je vous ai déjà parlé de Lorraine Fouchet, écrivain, scénariste et docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine.

Je vous en ai parlée suite à la lecture de deux de ces livres, tout à fait passionnants:
 
-Face à la mer (ici)
-Entre ciel et Lou (ici)
 
Aujourd'hui, et grâce à mon amie Dely (voir le lien), je vais vous parler de "Poste restante à Locmaria" !
 
Présentation de l'éditeur:
Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats.
Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n'accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises ...L'auteur nous entraîne, à sa suite et à chaque fois, sur l'île de Groix et nous y rencontrons des personnages très attachants.

Bonne lecture !




Commençons la semaine avec un peu de lecture !

Je vais vous parler, aujourd'hui de Camilla Grebe, née le 20 mars 1968 à Älvsjö, romancière suédoise et de deux de ses livres:

-L'ombre de la baleine

-L'Archipel des larmes

L'auteur !

Détentrice d'un maîtrise en administration des affaires de l'École d'économie de Stockholm, Camilla Grebe fonde la maison d'édition Storyside, spécialisée dans le livre audio. Elle y cumule les fonctions de directrice du marketing et de directrice générale, puis dirige une société de conseil.

En 2009, elle écrit, en collaboration avec sa sœur Åsa Träff, une psychiatre, Ça aurait pu être le paradi, un roman policier qui se déroule dans le milieu des cliniques psychiatriques.

L'ombre de la baleine, présentation de l'éditeur :

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…


Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.



L'Archipel des larmes, présentation de l'éditeur:

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

Bonne lecture !




Le mot bougie n'est apparu dans la langue française qu'au 14e siècle.
À cette époque, en France, il existait une corporation des chandeliers-ciriers-huiliers rangée sous la bannière de Saint-Nicolas.
 
Pendant longtemps, les bougies ont servi à mesurer le temps.
Ces bougies étaient graduées, en brûlant, la cire restante indiquait le temps écoulé.
Elle symbolise aussi les années écoulées sur les gâteaux d'anniversaire.
Au moment de Noël on les retrouve sur les couronnes de l'Avent.
On peut les retrouver sur une table....Qui ne connaît le fameux dîner aux chandelles!
 
Chaque événement est l'occasion d'allumer des bougies...Mais que faites-vous de vos petits bouts de bougies?
Moi, je les garde.....


J'ai une boîte à bougies dans laquelle je garde tous mes petits bouts de bougies.
Et lorsque j'en ai réunis un petit paquet je les fais fondre.

La première chose à faire et de réunir tous les éléments utile à cette opération...

Des contenants...Des mèches....des pinces à linge....
Et surtout un vieux bol ainsi qu'une vieille casserole!


Mettez de l'eau à bouillir dans votre vieille casserole. Mettez-y le bol rempli de vieux bouts de bougies.
La cire va fondre!

Mettez une mèche dans un petit pot en verre.
Si la mèche ne tient pas bien, faites-la tenir avec une pince.

Lorsque la cire est liquide versez-la dans le pot.
Là j'ai utilisé un vieil entonnoir réservé à cet usage.


Il est parfois nécessaire d'attendre que les bougies soient bien refroidies pour remettre un peu de cire dans le milieu.


Une fois les bougies refroidies vous pouvez commencer votre décoration....Il est temps, pour moi, de commencer à penser à ma couronne de l'Avent !

Bonne journée!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Maud Tabachnik, "Jour de glace".

L'auteur:

Maud Tabachnik est une romancière atypique ayant commencé sa carrière d'écrivaine sur le tard? Elle écrit des romans situés à la frontière de plusieurs genres tels que le roman noir, le thriller politique, le roman policier historique, le whodunit ou encore le suspense.

Présentation de l'éditeur:

Des trombes d’eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d’une violence inouïe. Plus d’électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.
Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n’a pas résisté à l’ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.
Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l’enfer qui va hanter ses jours et ses nuits…

Une histoire située dans le Grand Nord Canadien....dans la petite ville de Woodfoll, centre de vie d'un territoire où se côtoient des communautés indiennes et des canadiens aux origines diverses !

Bonne lecture !




Il y a un bon moment, j'avais commencé la réalisation d'un t-shirt manches "papillon" ! Un modéle que j'ai vu dans la vitrine d'un magasin....bien avant le confinement.....

Le temps d'en parler à Raymonde, notre coatch "couture" , de chercher puis de trouver un patron dans le magasine Burda que nous recevons à l'association, enfin de mettre en place le modèle (patron et tissu)....

....quand soudain nous nous sommes retrouver à la maison, confinés.....

...et ce t-shirt est resté, lui aussi, confiné dans mon armoire !



Voilà, nous avons été très heureuses de nous retrouver, les amies de la couture, et surtout de retrouver les conseils de Raymonde !


Et mon t-shirt , enfin terminé, a beaucoup plus d'allure !



Comment ne pas avoir peur, en tant que débutante, d'une surjeteuse ? Comment apprivoiser une machine de ce type ?

Il suffit de participer à des ateliers "couture" et d'avoir Raymonde comme "coach couture" !



La surjeteuse est une machine à coudre différente de la classique. La surjeteuse utilise 4 bobines de fil en simultané.


Raymonde me met le pied à l'étrier et me montre comment fonctionne cette machine sur le travail que je suis en train de faire.

La surjeteuse fait un point plus complexe qu'une machine à coudre classique. Ce point permet de faire des finitions propres car il y a un couteau qui coupe le tissu en même temps que la machine coud.



Allez Sylvie ! C'est à ton tour ! Si vous regardez bien, le point de surjet se trouve sur beaucoup de vêtements que vous allez acheter en magasin. Si vous regardez bien, vous verrez ce fameux point croisé sur le bord des coutures !


Pas trop mal pour une première ! Je vous montrerai ma "tunique" losqu'elle sera tout à fait terminée.
À bientôt !



Je vous ai parlé, dernièrement, d'un livre de Lorraine Fouchet, "Face à la mer" ! Superbe lecture et très jolie histoire. Suite à cette lecture, Odile, une amie de blog, m'a conseillé "Entre ciel et Lou" une histoire qui se passe également sur l'île de Groix! Merci Odile, j'ai adoré ce livre !

L'auteur:
Lorraine Fouchet est écrivain, scénariste et docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine.
Présentation de l'éditeur:
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui.
Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur !
Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux.
Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche...
Haut les cœurs !
Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus.
Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle.
Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?

Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.
Bonne lecture !



Pour ce moment de lecture, je vous propose de découvrir un auteur, Linwood Barclay, auteur de polars incontournable.
 
L'auteur:
Linwood Barclay est un écrivain et ancien éditorialiste canadien né en 1955 aux États-Unis.
 
La trilogie "Promise Falls" comprend :
-Tome 1 - Fausses promesses
-Tome 2 - Faux amis
-Tome 3 - Vraie folie


Présentation de l'éditeur:
 
Tome 1 - Fausses promesses
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ? Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un "ange", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine... et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un point de rencontre pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
 
Tome 2 - Faux amis

Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

 

Tome 3 - Vraie folie

Ce 23 mai à Promise Falls commence comme n'importe quel samedi matin. Tout le monde vaque à ses occupations... Lorsque soudain, la ville retentit de sirènes d'ambulance, partout, des gens sont retrouvés inanimés. Un dénominateur commun : tous ont bu l'eau du robinet. Le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ? Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute : l'insaisissable meurtrier du nombre 23 a encore frappé. Et il ne va sûrement pas s'arrêter là... Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?


Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons est un auteur à découvrir sans attendre !


Bonne lecture !




Je vous ai parlé, dernièrement, des achats que j'avais faits afin de préparer ma rentrée "couture" !


Ce matin, j'ai préparé mon sac, mes tissus et mes aiguilles....


.....et j'ai été ravie de retrouver les amies et nos "petites habitudes ".

Bonne rentrée à tous !



Débutons ce mois de septembre par un livre qui vous plaira certainement, le livre de Lorraine Fouchet, "Face à la mer" !
 
L'auteur:
Lorraine Fouchet est écrivain, scénariste et docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine.
 
Présentation de l'éditeur:
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
 
L'auteur nous entraîne sur l'île de Groix où nous faisons connaissance d'une famille...séparée...réconciliée...remariée....mais tout à fait irrésistible.
L'île de Groix, je connais !
J'ai eu l'occasion d'aller y passer une journée tout à fait exceptionnelle et j'ai adoré y revenir par l'intermédiaire de Lorraine Fouchet !
 
Bonne lecture !



En effet, en ce moment, notre association s'active et les activités reprennent peu à peu ! C'est pourquoi, j'ai préparé mes affaires et j'ai fait quelques achats car je me réjouis de retrouver mes amies de la couture !


J'ai déjà des projets en tête et, notamment la réalisation de pyjamas !


Mais, j'ai aussi deux chemisiers à terminer....mais pour cela j'ai besoin de l'avis de notre coatch couture, notre amie Raymonde !

Alors ! À bientôt pour cette rentrée tant attendue !




Je vous l'avais promis, je viens de terminer mon dernier Connelly et je viens vous en parler ! Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Michael Connelly, "Incendie nocturne"!

L'auteur:

Michael Connelly est né en 1956. 
Il travaille d'abord, comme journaliste, puis, se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants.

Présentation de l'éditeur:

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue  : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question  : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre  ?

C'est toujours un grand plaisir que je retrouve l'inspecteur Harry Bosch ! Dans ce livre, il est accompagnée de Renée Ballard dans une histoire.....à l’épreuve du feu !

Bonne lecture !




Michael Connelly est un de mes auteurs préférés!
Lorsque je vais à la bibliothèque et que je tombe sur son dernier né, alors je sais que je vais passer un bon moment!
 
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Michael Connelly, "Séquences mortelles"!

L'auteur:
Michael Connelly est né en 1956. 
Il travaille d'abord, comme journaliste, puis, se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants.
  
Michael Connelly, ainsi que les autres écrivains et scénaristes Stephen J. Cannell, Dennis Lehane et James Patterson, apparaît à plusieurs reprises dans son propre rôle dans la série Castle, lors de séquences présentant des parties de poker jouées avec Richard Castle.
Castle est, ainsi présenté comme le pair de ces auteurs bien réels, et avec qui il discute des affaires en cours.
 
Présentation de l'éditeur:
Maintenant journaliste au Fair Warning, Jack McEvoy (Le Poète et L’Épouvantail) a eu raison de bien des assassins. Mais un jour le voilà accusé du meurtre d’une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu’il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d’autres femmes sont mortes de la même façon. Le tueur choisirait ses victimes à l’aide de leurs propres données génétiques. Trouver la prochaine séquence ADN qui le conduira à sa proie devient la priorité de Jack.
 
Pour les amateurs du genre n'hésitez plus!  
J'ai passé un très bon moment de lecture et.......je vous avoue que j'ai un autre "Connelly" sur en route! À bientôt !

Bonne lecture!



Une fin de semaine épuisante....la tête prête à éclater.....le bras....n'en parlons pas....alors, je m'isole et je prends mon livre....
Mon Dieu....que cela fait du bien !
 
Je vous propose, aujourd'hui, un livre de Lisa Gardner, "Retrouve-moi"!
 
L'auteur:
Écrivain américain, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin.
Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.
 
Présentation de l'éditeur:
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux.
La mère, deux de ses enfants et son compagnon.
Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille ainée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu.
Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère de famille, l’enquêtrice D.D Warren découvre une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance.
Pourtant plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana victime ou suspecte, semble demander : « Retrouve-moi... » !
 
Les intrigues de Lisa Gardner sont très prenantes!
Aujourd'hui,  elle nous invite à un bon moment de suspens!
Pas de temps mort pour "Retrouve-moi ".
Comme d'habitude, j'ai dévoré plutôt que lu ce livre! Je ne peux que vous conseiller cette lecture passionnante!

Bonne lecture !



FRANCK THILLIEZ - 1991

 27/07/2021
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui le dernier livre de Franck Thilliez, "1991".

L'auteur:
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit dans le Pas-de-Calais.
Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du Polar  français 2004.
Il est également l’auteur de La Chambre des morts qui a été adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot.
 
Présentation de l'éditeur:
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
 
Franck Sharko, le héros de Franck Thilliez, s’est imposé parmi les héros les plus populaires du polar contemporain. Cet opus nous raconte sa toute première enquête....À lire absolument !
 
Bonne lecture !



Commençons la semaine avec une idée "lecture"! Je vais vous parler du dernier livre de Niko Tackian, "Solitudes !
 
L'auteur:
 
Niko Tackian, romancier, scénariste et réalisateur, est devenu en quelques romans une des références du polar français.
Après avoir joué avec nos peurs dans un thriller hypnotique (Avalanche Hôtel, Calmann-Lévy, 2019), il nous plonge dans une nouvelle enquête avec un style toujours aussi percutant.

Nicolas Tackian, en 2021, au salon Quais du polar à Lyon.


"Solitudes" - Présentation de l'éditeur:
 
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.
 
Le Vercors en pleine tempête de neige...le décor est posé ! J'ai été emportée par cette histoire d'une façon tout à fait magique ! Essayez et vous verrez !
 
Bonne lecture !



Caryl FÉREY - LËD

 12/07/2021

Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Caryl Férey, "Lëd" ! "Lëd" signifie "glace" en russe !

L'auteur !

Caryl Ferey, né à Caen dans le Calvados en 1967, est un écrivain français spécialisé dans le roman policier.

Caryl Férey écrit des romans noirs dont l‘action se situe le plus souvent à l’étranger (Haka, Utu, Zulu, Mapuche, Condor, Paz). Breton de cœur vivant à Paris, l’auteur écrit aussi pour la musique, le cinéma, le théâtre, la radio, la jeunesse, et participe à des revues de voyage ou des projets pour la scène.

Il a obtenu le Prix SNCF du polar pour Utu.

(Photo prise sur le Net ! Caryl Férey au Festival Interpol'Art le 5 octobre 2016)



"Lëd" - Présentation de l'éditeur !

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...

Habillez-vous bien avant d'ouvrir ce livre ! Une fois commencé vous ne le lacherez plus !

Bonne lecture !




Cette semaine, je vais vous parler de deux livres que j'ai dévorés. Les auteurs....vous les connaissez....il s'agit Patrick Bauwen et de  Nicolas Beuglet !
 
"Seul à savoir" de Patrick Bauwen !
L'auteur:
Patrick Bauwen, nom de plume de Patrick Bousque, né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence, est un écrivain de roman policier. Médecin urgentiste de profession, il est aussi chroniqueur médical pour la télévision.
 
Je vous ai parlé de cet auteur et du cycle Évangile qui comprend trois livres:
*T1 - Le jour du chien
*T2 -La nuit de l'ogre
*T3 -L'heure du diable (voir l'article sur ce lien)

Seul à savoir !

Présentation de l'éditeur:

JE SAIS CE QUI EST ARRIVE A NATHAN.
VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?
SIGNE: LE TROYEN.

Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations: le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier ...

Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies: une intrigue à couper le souffle, où s'entrelacent amour et suspense, signée Patrick Bauwen, l'auteur de "L'Oeil de Caine" et "Monster".



"Le dernier message" de Nicolas Beuglet !
L'auteur:
Nicolas Beuglet commence sa carrière comme journaliste au Figaro Étudiant et présente des flashs info sur Europe 2.
Il travaille ensuite pendant une quinzaine d'années sur M6, d'abord comme présentateur des émissions 80 à l'heure et Génération Hit2, puis comme rédacteur en chef et producteur.
Il publie son premier roman Le Premier Crâne en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.
 
Je vous ai parlé de cet auteur et de sa trilogie "Geringen" qui se compose des livres suivants:
*T1-Le cri
*T2-Complot
*T3-L'île du diable (voir l'article sur ce lien)

"Le dernier message" !

Présentation de l'éditeur:

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

Un thriller époustouflant
Avec Le dernier Message , Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l'inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.

Bonne lecture !



Je vous ai déjà parlé de Jean-Christophe Rufin et des énigmes de son personnage, Aurel le Consul (ici) !
 
Le tome 4 de ses aventures, "La Princesse au petit moi", est sorti en avril cette année, l'occasion pour moi de retrouver avec plaisir les pérégrinations de ce personnage hors du commun !
 
L'auteur:
Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.
Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
 
Présentation de l'éditeur:
L’Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J’en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d’Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu’en lisant ce livre.
Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n’y ai rencontré que des personnes d’une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m’a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c’est ailleurs que je suis allé les chercher.
Ailleurs, c’est-à-dire en moi-même, bien sûr.
 
Cette nouvelle enquête au sein d'un état qui ressemble fort à Andorre ou encore San Marino, même le Liechtenstein ou peut-être bien Monaco, est bien menée. Aurel nous fait voyager ...... alors .... qu'attendez-vous !
 
Bonne lecture !



Arnaldur Indridason, figure du polar islandais, a entamé une nouvelle série qui met en scène un nouveau personnage, Konrad.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la nouvelle série de cet auteur consacrée à un nouveau personnage, "Konrad" !
 
L'auteur:
Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma.
Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux.
Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues.
 
Konrad, son nouveau personnage:
Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses.
 
Série "Konrad":
*T1 - Ce que savait la nuit
*T2 - Les fantômes de Reykjavik
*T3 - La pierre du remords


"Ce que savait la nuit" !
 
Présentation de l'éditeur:
Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement.
Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.
Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer –, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité. Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer...
 
Dans la lignée de Simenon, Indridason excelle dans la construction d'un environnement social et affectif soigné et captivant, et dévoile peu à peu le passé trouble de ce nouvel enquêteur, jetant une lumière crue sur sa personnalité. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.


"Les fantômes de Reykjavik" !
 
Présentation de l'éditeur:
Danni a disparu, elle se droguait, ses grands-parents font appel à Konrad, un policier à la retraite.Une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre de Reykjavik en 1947 hante les rêves d’une des amies de l’ex-policier.Comment la police a-t-elle mené ces enquêtes ?À des années de distance les mêmes erreurs semblent se répéter.

Konrad, solide, têtu, coléreux et rompu par son enfance auprès de son père à toutes les ruses des voyous, n’hésite pas à bousculer les conformismes. Il sait aussi écouter les fantômes.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspense et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. Il est ici question d’espoirs déçus et d’enfants que personne ne protège.

Dans cette nouvelle série, l'auteur met en scène un nouveau personnage, Konrad. Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses.

 
Un nouveau personnage, très attachant, qui nous ne laisse pas tranquille tant que l'enquête n'est pas terminée...


"La pierre du remords" !
 
Présentation de l'éditeur:
Valborg est assassinée chez elle. Elle venait de prendre sa retraite. Sur son bureau, il y a le numéro de téléphone de Konrad, un ex-policier. Elle avait contacté récemment l'enquêteur pour lui demander de retrouver l'enfant qu'elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu'elle avait abandonné juste après sa naissance. Désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s'emploie à réparer son erreur. Il découvre l'existence d'un mouvement religieux contre l'avortement et reconstruit l'histoire d'une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il rencontre aussi un clochard, des trafiquants de drogue et recueille même par hasard des fragments de l'histoire de la mort violente de son propre père... Konrad se révèle un enquêteur intelligent et sensible à la souffrance des autres, d'une humanité touchante. Et l'auteur montre toute son empathie et son talent dans sa description de la cruauté du destin de la jeune Valborg. Avec une construction particulièrement habile et haletante, Indridason nous immerge magistralement dans un récit captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l'intensité des remords qui reviennent nous hanter.
 
J'attendais cette suite avec grande imaptience....Une nouvelle enquête de notre ami Konrad....J'attends, à présent avec impatience la suite de cette série !
 
Bonne lecture !



Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.
Il est surtout connu pour sa série policière ayant pour héros l'inspecteur de police John Rebus.
 
L'action des romans de la série Rebus se déroule le plus souvent à Édimbourg et met en scène John Rebus, un inspecteur bourru, quelque peu porté sur la bouteille, accro de la cigarette, fan de musique rock des années 1970 et dont on peut suivre l'évolution de sa carrière au fil des romans.
 
Avec un peu de chanche, on peut parfois trouver l'auteur au Oxford Bar à Édimbourg, établissement que fréquente aussi son anti-héros de fiction, Rebus.

Aujourd'hui, je vous présente quatre livres de Ian Rankin:
Série John Rebus:
-L'appel des morts
-Debout dans la tombe d'un autre
-On ne réveille pas un chien endormi

Série Malcolm Fox:
-Les guetteurs


Série John Rebus - L'appel des morts !
 
Présentation de l'éditeur:
 
À huit jours du G8 de juillet 2005, Edimbourg est en état de siège : des forces de police considérables sont déployées pour contenir les milliers de manifestants "pour la fin de la pauvreté" attendus.
On prévoit aussi des troubles à l'occasion du concert Live 8 .
Lors d'un dîner de personnalités politiques au château d'Edimbourg, un député, qui est aussi le bras droit du ministre des Affaires étrangères, tombe des remparts. Accident, suicide, meurtre ? Quoi qu'il en soit, la Special Branch, qui entend régner sur les lieux, entrave le travail de la police : il faut étouffer l'affaire, le G8 doit être une réussite.
Bien entendu, Rebus ne l'entend pas de cette oreille.
Parallèlement, trois meurtres viennent d'être commis, dont les victimes sont des violeurs condamnés, mais récemment sortis de prison.
Rebus et Siobhan mènent l'enquête ensemble, bien qu'on leur demande de la mettre entre parenthèses le temps du sommet.


Debout dans la tombe d'un autre !
 
Présentation de l'éditeur:
 
Depuis que l’inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne.
Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d’une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s’empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim’.
Mais Rebus reste Rebus.
Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d’Édimbourg qui cherche à se faire un nom.
Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration.
Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu’à l’os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l’autre, on se demande si Fox n’a pas raison.
Tout ce que veut Rebus, c’est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles.
Personne n’a envie de s’occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers.
Bien sûr, cela ne va pas empêcher l’inspecteur de s’y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire.
Rebus sera t-il capable d’être l’homme qu’il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?


On ne réveille pas un chien endormi !
 
Présentation de l'éditeur :
 
Rebus a réintégré la Crim’, au grade de sergent, sous l’autorité de l’inspecteur Shiobban Clarke.
Une nouvelle loi vient de passer au Parlement : elle autorise le réexamen d’affaires criminelles en levant la durée de la prescription. Une affaire de bavure policière vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire.
Ses anciens collègues de Summerhall, qui s’appelaient entre eux les Saints de la bible d’ombre, sont soupçonnés d’avoir falsifié des preuves pour innocenter l’un d’entre eux.
Au milieu de la tourmente politique qui risque de secouer l’Écosse, qui sont les saints et qui sont les pécheurs ?
Un grand Rebus sur fond de référendum sur l’indépendance de l’Écosse.


Série Malcolm Fox - Les guetteurs
 
Présentation de l'éditeur :
 
Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter.
Fox cherche à prouver que ses collègues on tout fait pour le couvrir pendant des années.
Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé. 
Ce qui s’annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages. L’oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d’un homme soupçonné de terrorisme en 1985. 
Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l’histoire politique tourmentée de l’Écosse des années 1980.
Ce dont il ne peut se douter, c’est que les réponses qu’il va pêcher dans l’histoire de l’Ecosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger.
 
En cette période estivale il faut se réserver des moments de calme et privilégier des moments "lecture"!
Je vous recommande donc cet auteur, son inspecteur Rebus et un collègue que l'on retrouve aussi dans quelques intrigues, Malcolm Fox !
 
Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, la "Trilogie Geringen" de Nicolas Beuglet.

Cette trilogie se compose des livres suivants:
*T1-Le cri
*T2-Complot
*T3-L'île du diable
 
L'auteur:
Nicolas Beuglet commence sa carrière comme journaliste au Figaro Étudiant et présente des flashs info sur Europe 2.
Il travaille ensuite pendant une quinzaine d'années sur M6, d'abord comme présentateur des émissions 80 à l'heure et Génération Hit2, puis comme rédacteur en chef et producteur.
Il publie son premier roman Le Premier Crâne en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.
 
Sorti en 2016, Le Cri, premier roman de la série Sarah Geringën, reçoit et le prix Nouvelles Voix du Polar. Le deuxième volet Complot est déjà sur ma table de nuit!
 
Le cri - Présentation de l'éditeur:
 
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo.
À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet.
Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
 
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ?
Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ?
Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
 
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra-secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question.
 
Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.


Complot - Présentation de l'éditeur:
 
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

Le second tome de cette série à peine lu, je me suis précipitée à la médiathèque pour me procurer la suite....je n'avais plus qu'une hâte...découvrir la suite de cette histoire !


L'île du diable - présentation de l'éditeur:
 
Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche...
Des extrémités gangrenées...
Un visage figé dans un rictus de douleur...
En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.
Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?

Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?
 
Après Le cri et Complot, je n'ai pas été déçue par ce troisième opus.....Bonne lecture !



Arnaldur Indridason, figure du polar islandais, a entamé une nouvelle série qui met en scène un nouveau personnage, Konrad.
Je vous en ai déjà parlé ici, avec son livre "Les fantômes de Reykjavik".
Aujourd'hui, je vais vous parler de "Ce que savait la nuit" !
 
Konrad, son nouveau personnage:
Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses.
 
L'auteur:
Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma.
Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux.
Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues.
 
Présentation de l'éditeur:
Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement.
Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.
Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer –, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité. Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer...
 
Dans la lignée de Simenon, Indridason excelle dans la construction d'un environnement social et affectif soigné et captivant, et dévoile peu à peu le passé trouble de ce nouvel enquêteur, jetant une lumière crue sur sa personnalité. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

Bonne lecture !



Les Minions, vous les connaissez....
Ce sont des petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, ils sont l'évolution d'organismes unicellulaires jaunes qui n'ont qu'un seul but : servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire.
Dans le film, Les Minions, ce film d'animation américain réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, et dans la saga Moi, moche et méchant, on découvre leurs avenures.
 
Aujourd'hui, je vous présente le dernier né de ma collection, Stuart le minion !
 
Je vous conseille le site "cologurumi" qui vous propose un très beau pannel de tutos gratuits, ici !


J'ai pris grand plaisir à réaliser ce petit minion. Les explications sont simples et la réalisation très agréable et j'ai déjà hâte de réaliser mon prochain projet !
 
Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumis sur ce lien!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui de Jean-Christophe Rufin et de ses énigmes d'Aurel le consul !
 
L'auteur:
Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.
Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
 
Les énigmes d'Aurel le Consul:
*T1 - Le suspendu de Conakry
*T2 - Les trois femmes du consul
*T3 - Le flambeur de la Caspienne


T1 - Le suspendu de Conakry
 
Comment Aurel Timescu peut-il être Consul de France ?
Avec sa dégaine des années trente et son accent roumain, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay.
D'ailleurs, lui qui déteste la chaleur, on l'a envoyé végéter en Guinée où il prend son mal en patience.
Tout à coup survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué.
Un plaisancier est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier.
Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat contre l'injustice.


T2 - Les trois femmes du consul
 
A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant.
C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible.
Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut.
Sauf Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Calamiteux diplomate, c'est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice.
Trois femmes gravitent autour du défunt.
C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police.
Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt.
Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines.
Jusqu'à débusquer le gros coup.
Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier.
Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.


T3 - Le flambeur de la Caspienne
 
Le pays : un rêve... Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur.
Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant.
À la terrasse de cafés d'allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux.
L'ambassade : un cauchemar... Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel.
Le fantôme de sa femme, récemment victime d'un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l'ambassade.
Et l'équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon.
Il n'en faut pas plus pour qu'Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l'ampleur d'une affaire d'État.
Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice.
Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.
 
J'ai lu les trois premières enquêtes de ce personnage atypique, Aurel le consul et j'ai découvert un français d'origine roumaine devenu consul de France. À chaque livre; une nouvelle destination, l'occasion pour le lecteur de découvrir un nouveau pays, de découvrir aussi le vie d'une ambassade de France à l'étranger et, enfin de découvrir un personnage original et très sensible en même temps.....
 
Bonne lecture !



Un modèle de plus dans ma collection d'amigurumi...la mini-kokeshi.
 
Je suis toujours à la recherche d'un modèle ou d'un autre et j'ai trouvé le tuto de cette kokeshi sur le site "Les passions de Lilli" (sur ce lien) !
 
Les explications sont simples et la réalisation très agréable.


Souvenez-vous de celle que Cath m'avait envoyée et regardez la différence de taille!
Cette mini-kokeshi mérite bien son nom!
 
Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumi sur ce lien!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, du "Cycle Évangile" de Patrick Bauwen.
 
Ce cycle comprend trois livres:
*T1 - Le jour du chien
*T2 -La nuit de l'ogre
*T3 -L'heure du diable
 
Pourquoi "Évangile" ?
Tout simplement parce que l'intrigue se déroule en étroite collaboration avec la "Brigade des Réseaux Franciliens - Sureté Régionale des Transports" située 32 rue de l'Évangile à Paris.
 
L'auteur:
Patrick Bauwen, nom de plume de Patrick Bousque, né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence, est un écrivain de roman policier. Médecin urgentiste de profession, il est aussi chroniqueur médical pour la télévision.
 
Patrick Bauwen dans l'émission Je t'aime, etc., en novembre 2018.
Photo prise sur le Net.


*T1 - Le jour du chien

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir.
Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.

Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro.
Et voilà qu'elle me menace...
Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse.
Et ce jour-là signera l'apogée du mal.

Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'oeil de Caine.



*T2 -La nuit de l'ogre
 
Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac.
Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal.
Dans le même temps, son ancienne compagne le lieutenant Audrey Valenti enquête sur une agression atroce.
Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins vont se croiser.

Des sous-sols de Paris aux recoins obscurs des facultés de médecine, Chris Kovac, médecin urgentiste, se lance à corps perdu dans une enquête qui ressemble à une nuit sans fin.
Après Le Jour du chien, Prix polar 2017, Patrick Bauwen signe un thriller aussi effroyable que maitrisé.


*T3 -L'heure du diable
 

Chris Kovak est médecin, agoraphobe, incapable de sortir de chez lui.

Quand un mystérieux patient le contacte, un compte à rebours meurtrier commence.
Audrey Valenti est lieutenant de la brigade Évangile, spécialiste des crimes du métro.

Lorsque le corps d'une inconnue habillée en sorcière est retrouvé sur les voies ferrées, débute la plus incroyable des enquêtes.
Tous deux traquent le diable, un psychopathe monstrueux et insoupçonnable.
Mais c'est le diable qui va les trouver.

Après Le jour du Chien et La Nuit de l'ogre, Patrick Bauwen achève sa trilogie et révèle l'identité de son tueur hors normes.

Bonne lecture !




Olivier NOREK - Impact

 10/03/2021
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Olivier Norek, "Impact" !
 
L'auteur:
Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Policier de formation, ses 4 romans et ses 2 scénarios relèvent du thriller social.
 
Présentation de l'éditeur:
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
 
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers sociaux...Mais, en suivant Vigil Solal, cet ex-militaire reconverti à l'écolo-terrorisme qui alerte l'opinion sur notre planète en danger, j'ai passé un bon moment de lecture!
 
Bonne lecture !



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Harlan Coben, "L'inconnu de la forêt"!

L'auteur:
 
Pour ceux qui me connaissent un peu, Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et je ne rate jamais une de ses sorties littéraires.

Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture.
Et depuis, ses livres sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier!
 
Présentation de l'éditeur:

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir.
Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre.

WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.

Il a grandi dans les bois. Seul.
Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.

Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.

Mais ne le perdez pas de vue.

CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

Harlan Coben dans tous ses états....une intrigue, des personnages, du suspens....un grand polar!

Bonne lecture!



Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Bernard Minier: "La Vallée".
 
L'auteur:
Né en 1952, Bernard Minier est photographe illustrateur pour la presse magazine.
Il a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l'issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie avec Glacé son premier roman.
 
Présentation de l'éditeur:
 
" Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... "

Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
 
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Bernard Minier et son personnage, Martin Servaz commandant rétrogradé capitaine...et qui redeviendra commandant à la fin de cette histoire....
 
Bonne lecture !



Ma petite famille d'amigurumis s'agrandit avec aujourd'hui, "Bébé Ours et son Ballon" !
 
J'ai trouvé ce tuto sur le site "cologurumi" (ici) !
 
(2 clichés)


N'hésitez pas à aller visiter ce site. Toutes les explications et de nombreux tutos vous y attendent!
 
Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumis sur ce lien!



J'ai commencé, depuis peu, une nouvelle activité! La création d'amigurumis !
 
L'amigurumi est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
 
Aujourd'hui, je vous présente le dernier né, "petit cochon"!

Je vous conseille le site "cologurumi" qui vous propose un très beau pannel de tutos gratuits, ici !
 
(6 clichés)


Le début...un cercle magique.....et le marquage de chaque rang....il ne faut pas se perdre!


Avant de terminer le corps il ne faut pas oublier de le rembourrer.


Les 4 pieds et les 2 oreilles...Il prend forme, c'est sûr!


La petite queue en tire-bouchon...trop mignon!


Mignon ! Non ?
 
Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumis sur ce lien!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Arnaldur Indridason, "Les fantômes de Reykjavik".
 
L'auteur:
Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma.
Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux.
Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues.
 
Présentation de l'éditeur:
Danni a disparu, elle se droguait, ses grands-parents font appel à Konrad, un policier à la retraite.Une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre de Reykjavik en 1947 hante les rêves d’une des amies de l’ex-policier.Comment la police a-t-elle mené ces enquêtes ?À des années de distance les mêmes erreurs semblent se répéter.

Konrad, solide, têtu, coléreux et rompu par son enfance auprès de son père à toutes les ruses des voyous, n’hésite pas à bousculer les conformismes. Il sait aussi écouter les fantômes.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspense et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. Il est ici question d’espoirs déçus et d’enfants que personne ne protège.

Dans cette nouvelle série, l'auteur met en scène un nouveau personnage, Konrad. Konrad est un inspecteur de police à la retraite qui n’a jamais réussi à raccrocher les gants et continue à enquêter à titre privé. Solitaire, il porte le double deuil de sa femme, morte récemment d’un cancer, et de son père, assassiné il y a longtemps dans des conditions mystérieuses.

 
Un nouveau personnage, très attachant, qui nous ne laisse pas tranquille tant que l'enquête n'est pas terminée...
 
Bonne lecture!



Tata mimi? C'est la soeur de mamie Simone et c'est aussi ma marraine!
Elle est, comme toutes les filles de la famille, très douée de ses mains....tricot, crochet, broderie...rien ne lui échappe!
 
Vous lui parlez de l'art de l'amigurumi, elle ne connaît pas car elle n'a pas attendu ce renouveau pour réaliser de bien jolis petits chats au tricot.
Ce sont de petits cadeaux qu'elle me glissait dans la poche et que je retrouvais quand je rentrais à la maison...
Ils sont devenus de véritables porte-bonheur pour moi.
 
Je n'ai pas de tuto....un simple carré tricoté, un peu de ouate et du fil et une aiguille...
 
Voilà les petits chats de tata Mimi!
 
Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumi sur ce lien!



AMIGURUMI

 22/01/2021
L'amigurumi, littéralement « peluche tricotée ou crochetée », est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
 
C'est en voyant une amie réaliser des coccinelles, des renards et beaucoup d'autres petits personnages que j'ai eu envie de me mettre à cet art de l'amigurumi.
 
Cet article servira de récapitulatif à mes petites réalisations:
 
-Bébé ours et son ballon (voir le lien)
-Chats de tata mimi (voir le lien)
-Coccinelle (sur ce lien)
-Cochon (voir le lien)
-Mini-kokeshi (voir le lien)
-Pom Pom petit bonhomme (voir le lien)
-Stuart le minion (voir le lien)
 
J'ai pris grand plaisir à réaliser ces petits amigurumis et j'ai déjà hâte de réaliser mon prochain projet !



Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Douglas Preston et Lincoln Child,"Rivière maudite", une enquête de l'inspecteur Pendergast !
 
Les auteurs:
 
Douglas Preston est un auteur américain né le 26 mai 1956 à Cambridge (Massachusetts). Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l'horreur et du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
 
Lincoln Child, né le 13 octobre 1957 à Westport dans le Connecticut, est un écrivain américain. Il est l'auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston.
 
Présentation de l'éditeur:
 
Rivière maudite : la 19e enquête de l'inspecteur Pendergast.

Des pieds mutilés s'échouent sur le rivage de l'île paradisiaque de Sanibel en Floride. Interrompant ses vacances, l'inspecteur Pendergast se rend aussitôt sur place, accompagné de son jeune partenaire Coldmoon et d'une océanographe. L'enquête les conduit en Chine ainsi qu'au Guatemala, où des émules du Dr Mengele se livrent à d'horribles expériences.
 
Pourquoi des dizaines de pieds mutilés, revêtus de chaussures vertes, sont-ils venus s'échouer sur Aile paradisiaque de Sanibel en Floride ?
Ce phénomène inexplicable et les questions qui en découlent aiguisent la curiosité de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui décide d'interrompre ses vacances.
Débute alors une enquête qui mènera notre héros aux sources d'une rivière maudite...
Confronté au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu à déjouer, l'agent spécial Pendergast va devoir redoubler de sagacité s'il ne veut à son tour servir de cobaye...
 
Bonne lecture !



Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Roy Braverman, "Freeman" !
 
L'auteur:
 
Roy Braverman est le pseudonyme de "Patrick Manoukian",  journaliste, éditeur et écrivain français né à Meudon le 13 août 1949.
 
Présentation de l'éditeur:
 
Puissant comme un ouragan sur le bayou
Épicé comme un jambalaya créole
Enivrant comme un Ramos Gin Fizz
Endiablé comme un air de zydeco
Envoûtant comme le parfum des belles-de-nuit
Sensuel comme La Nouvelle-Orléans
Noir comme un roman de James Lee Burke.....
 
La Louisiane en plein ouragan....l'impression est incroyable!
Une panoplie de personnages menant chacun sa barque....avec en toile de fond le vol de 2 millions de dollars à un parrain de la mafia....
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture !



Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Douglas Preston et Lincoln Child, "Offrande funèbre", une enquête de l'inspecteur Pendergast !
 
Les auteurs:
 
Douglas Preston est un auteur américain né le 26 mai 1956 à Cambridge (Massachusetts). Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l'horreur et du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
 
Lincoln Child, né le 13 octobre 1957 à Westport dans le Connecticut, est un écrivain américain. Il est l'auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston.
 
Présentation de l'éditeur:
 

Un psychopathe dépose le cœur de ses victimes sur les pierres tombales de femmes qui, toutes, se sont suicidées bien des années plus tôt... Une nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes.

RECEVEZ CE CŒUR... " J'espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. "Tel est le message, signe d'un certain Cœur-Brisé , retrouvé sur la pierre tombale d'une femme dé cé dé e onze ans auparavant.Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé ... ... POUR TOUT LE MAL QU'ON VOUS A FAIT. Bientôt, d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes...Qu'ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ?Un mystère a la hauteur d'un Pendergast au sommet de son art.

L'inspecteur Pendergast doit faire équipe avec un "nouveau" et l'intrigue les emmène dans les eaux profondes de l'horreur!

Je n'ai pas lu toutes les enquêtes de Pendergast....mais je vais m'empresser, dès que possible, d'y remédier !

Bonne lecture !




Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Stephen KING, "L'Outsider" !
 
L'auteur!

Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine.
Stephen ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur.
Il trouve, alors, son réconfort dans la lecture.
Une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de sa tante et il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique.
 
Présentation de l'éditeur :
 
Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?
 
Comme d'habitude, dès les premières lignes j'ai tout de suite accroché!
Même si, à certains moments, mes cheveux se sont dressés sur la tête....pas d'autre solution que de ....se laisser conduire!

Bonne lecture !



Après avoir mis le nez dans ce que l'on appelle "les amigurumi", littéralement « peluche tricotée ou crochetée » en japonais, et après avoir réalisé "Pom pom petit bonhomme" (voir le lien), j'ai trouvé sur le Net un modèle de coccinelle !


Le tuto vous le trouverez sur ce lien !
Cette vidéo sur You Tube est très facile d'accès et le modèle vraimant simple à réaliser!


Un crochet, de la laine, de la bourre, des petites perles pour les yeux....C'est parti !


Elle prennent forme ces petites coccinelles.


J'ai choisi les perles pour les yeux.....


Elles sont trop mignonnes !

Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumis sur ce lien!



Aujourd'hui, dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui deux livres de Franck Thilliez, "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois"!

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit dans le Pas-de-Calais.
Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du Polar  français 2004.
Il est également l’auteur de La Chambre des morts qui a été adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot.


Voilà ce que l'auteur dit :"Si vous n'avez pas lu "Le manuscrit inachevé" en ouvrant "Il était deux fois", je vous conseille fortement de le faire !

Pourquoi?

"Le manuscrit inachevé", c'est un auteur de roman policier qui raconte une histoire....celle que l'on découvre en lisant le livre.
Seulement voilà il se suicide avant d'écrire la fin de son roman!
C'est son fils qui va mettre un  terme à cette histoire !

C'est en lisant et à travers cette énigme policière "Il était deux fois" que l'on découvre le dernier chapitre du livre précédent, "Le manuscrit inachevé "...

Sympa non?


"Le manuscrit inachevé" - Présentation de l'éditeur:
 
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
 
"Il était deux fois" - Présentation de l'éditeur:
 
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
 
Bonne lecture !



J'ai posé mes aiguilles...rappelez-vous mon écharpe Harry Potter (ici).....et j'ai sorti mon crochet!
Depuis quelques temps déjà j'avais dans l'idée de réaliser de petits personnages au crochet!
C'est ce que l'on appelle des "amigurumi"!
 
Mais qu'est ce qu'un amigurumi?
 
L'amigurumi, littéralement « peluche tricotée ou crochetée » en japonais, est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
 
En naviguant sur le Net je suis tombée sur un site tout à fait génial:
-Caro Tricote (ici)
 
Et dans son catalogue j'ai découvert  Pom  Pom son petit bonhomme (ici)
 
Il ne m'en a pas fallu plus.....
 
(6 clichés)


Je ne rentrerai pas dans les détails! Tout est bien expliqué chez "Caro tricote".


Je ne vous cache pas que j'ai du réviser les points principaux du crochet.....mais le crochet c'est comme le vélo....ça ne s'oublie pas !


Les jambes...le corps....


La tête et la petite feuille pour finir!


En prenant un demi numéro de crochet en moins, j'ai réalisé un petit bonhomme plus petit qui va très bien convenir comme porte-clés!
 
J'ai pris grand plaisir à réaliser ces petits bonhommes et j'ai déjà hâte de réaliser mon prochain projet !

Vous pouvez voir ou revoir d'autres amigurumi sur ce lien!



Si vous me cherchez.....en cette période un peu particulière......je suis......
 
-soit dans ma cuisine à réaliser de bons petits plats et, notamment, aujourd'hui, une brioche !


-soit devant ma machine à coudre!
 
Ces derniers jours je couds de nouveaux masques! Des masques aux couleurs et aux motifs d'automne !
Je vous ai déjà parlé des masques respiratoires que j'ai réaisés au mois de mars de cette année (sur ce lien).
 
Depuis, j'en ai réalisé d'autres en prenant le modèle afnor. Afnor étant l’Association française de normalisation.
Il existe un tuto très explicite! Un tuto qui fait partie de mes favoris ! Sur ce lien !




Cette aventure est née d'une plaisanterie de Nicolas.....Et si tu me tricotais l'écharpe de la maison Gryffondor ?
Les fans de Harry Potter sauront bien de quoi je parle !
Vous me connaissez! Il n'en faut pas plus pour me mettre le pied à l'étrier !
 
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer la laine bien avant le confinement.....J'ai mis le nez dans mes affaires "tricot"....Et voilà! C'est parti!

(8 clichés)


J'ai cherché sur le net un modèle. J'en ai trouvé plusieurs! J'ai donc fait un mélange de tous ces modèles afin de réaliser cette écharpe.


Les maisons de Poudlard, dans la saga Harry Potter, sont les quatre maisons dans lesquelles les élèves sont répartis : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.
Elles portent le nom des fondateurs de cette école : Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard.
 


Harry Potter fait parti de la maison Gruffondor.
L'emblème de cette maison est un lion et les couleurs le rouge et l'or.
C'est la maison du courage, de la force, de la bravoure et de la hardiesse, et c'est là que le Choixpeau a envoyé, entre autres, Harry Potter et ses parents, toute la famille Weasley, Hermione Granger, Albus Dumbledore, Sirius Black et Remus Lupin.


À ce moment là de mon travail, Nicolas décide de commander l'écusson de la maison Gryffondor afin de le fixer sur l'écharpe.


Mais sur le net les plus beaux écussons......


.....sont ceux vendus par le parc à thème Universal Studios Hollywood "Le monde magique de Harry Potter" situé près de Los Angeles.
Pourquoi pas ?
Un achat par correspondance....reçu en moins d'une semaine!


Deux écussons....un pour l'école de Poudlard et un pour la maison Gryffondor !
 
Et voilà! Fière de moi!



Débutons la semaine avec un peu de détente....pour moi cela rime avec "lecture" !
Aujourd'hui, je vous présente un livre de Michel Bussi, "Au soleil redouté"!
 
L'auteur :
Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers dans le département de l'Eure, est un écrivain et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS.
 
Présentation de l'éditeur :

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
 
Comment résister à une enquête policière qui se déroule aux Îles Marquises où plane les ombres de Brel et de Gauguin !
 
Bonne lecture !



Dans ma série "mes lectures" je vous présente aujourd'hui un livre de Lisa Gardner, "Juste derrière moi" !

L'auteur:

Écrivain américain,  Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin.
Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.

Présentation de l'éditeur :

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy  un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police…
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au cœur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une sœur hantés par leur passé.

Les intrigues de Lisa Gardner sont très prenantes!
Aujourd'hui,  elle nous invite à un bon moment de suspens!
Pas de temps mort pour "Juste derrière moi ".

Bonne lecture!



Il y a quelques temps, mon amie Fabienne me laisse un message sur Fb.....j'ai des livres pour toi!
Et, quoi de mieux qu'un bon livre pour se détendre et oublier les soucis !
 
Alors, je vous propose, aujourd'hui, une première série de livres qui ont accompagnés mes dernières soirées:
 
"La petite fille au bout du chemin" de Laird Koenig !
 
L'auteur :
Laird Kœnig, né le 24 septembre 1927 à Seattle, dans l'État de Washington, est un écrivain et scénariste américain, auteur de roman policier. Il vit à Santa Barbara.
 
Présentation de l'éditeur :
ne maison isolée près de la plage, à Long Island, aux États-Unis. Une petite Anglaise y vit seule avec son père. Elle s'appelle Rynn. Elle a treize ans.
Pourquoi Rynn ne va-t-elle pas à l'école ?
Pourquoi ne voit-on plus son père ?
Pourquoi regarde-t-elle toujours par la fenêtre ?
Ce roman est d'une intensité dramatique exceptionnelle, avec un côté « arsenic et jeunes dentelles » à vous couper le souffle.
 
Une histoire comme je les aime....frissons garantis!


Un second livre qui m'a, aussi, beaucoup plus:
 
"Morts  sur la lande" de Ann Cleeves !
 
L'auteur :
Ann Cleeves est l'auteur prolifique de quatre séries policières rassemblant plus de vingt romans, et de nombreuses nouvelles, ayant tous fait l'objet de critiques élogieuses de la presse et du public à leur parution en Angleterre. En 2006, elle reçoit le prix Duncan Lawrie Dagger du meilleur roman policier. Elle vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux filles dans le Yorkshire.
 
Présentation de l'éditeur :
Le petit village d'Elvet est sous le choc : Jeanie Long s'est suicidée. Emprisonnée pendant dix ans pour le meurtre de la jeune Abigail Mantel, elle a toujours crié son innocence. En vain.
L'émotion est à son comble quand on apprend la réouverture de l'enquête ; des faits nouveaux tendraient à prouver que Jeanie disait bien la vérité. Mais, curieusement, les villageois ne semblent pas pressés de replonger dans le passé, et les langues ne se délient pas facilement.
Jusqu'à l'entrée en scène de l'inspectrice Vera Stanhope, qui va déployer tout son art de l'interrogatoire pour lever le voile sur les secrets inavouables de ces vies en apparence irréprochables.
Jalousies, fantasmes, liaisons incestueuses, chantages... À peine Vera se fait-elle une idée sur les coulisses de la petite communauté d'Elvet qu'un second crime a lieu. L'affaire va alors prendre un tour inattendu...
 
Prenez un peu de temps et ouvrez ce livre.....vous ne regretterez pas !


Enfin, un petit dernier pour la route !
 
"Les sirènes de Saint-Malo" de Françoise Bourdin !
 
L'auteur :
Françoise Bourdin, née en 1952 à Paris, est une écrivaine française. Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ».
 
Présentation de l'éditeur :
Le glas sonne à Saint-Malo : on enterre l'armateur Jaouën Carriban. Et bien des gens se posent la même question : qui lui succédera ? Liliane, sa femme, est trop éprouvée par son deuil.

Mariannick, sa fille, trop passionnée par la restauration des monuments bretons. Reste Joël, le fils prodigue qui avait quitté la ville après une brouille avec son père, et revient pour ses obsèques.
 
Un bon moment de lecture !



Michael Connelly est un de mes auteurs préférés!
Lorsque je vais à la bibliothèque et que je tombe sur son dernier né, alors je sais que je vais passer un bon moment!
De plus, lorsque je trouve un exemplaire que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire...alors là! C'est le paradis!
 
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Michael Connelly, "Nuit sombre et sacrée"!
 
Présentation de l'éditeur:

En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers.
L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années.
D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider.
 
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère.
Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.

J'attendais avec impatience la dernière aventure de Harry Bosch!
Je n'ai pas été déçue et, comme d'habitude une fois le livre ouvert....il n'était pas besoin de me parler, je n'y étais pour personne!


Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un second  livre de Michael Connelly, "Dans la ville en feu"!
 
Présentation de l'éditeur:
 
1992.
Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d’une rue sombre, le cadavre d’Anneke Jespersen, une journaliste danoise.
Impossible à l’époque, de s’attarder sur cette victime une parmi tant d’autres pour la police déployée dans la ville en feu.
 
Vingt ans plus tard, au à l'unité des Affaires non résolues, Bosch, qui n’a jamais oublié la jeune femme, rouvre le dossier du meurtre.
Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et à une boîte noire remplie d’archives, l'inspecteur remonte la trace d’un Beretta qui le met sur la piste d’individus prêts à tout pour cacher leur crime.
Anneke comptait peut-être parmi ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d’un peu trop près ce que d’autres ont tout intérêt à laisser enfoui...
 
Vous êtes prévenus, aussitôt que vous aurez plongé dans l'univers de Michael Connelly et de son flic, Hieronymus Bosch, vous ne pourrez vous plus vous en défaire!

Bonne lecture!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Harlan Coben, "Ne t'enfuis plus"!

L'auteur:
 
Pour ceux qui me connaissent un peu, Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et je ne rate jamais une de ses sorties littéraires.

Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture.
Et depuis, ses livres sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier!
 
Présentation de l'éditeur:
 
Une SDF dans Central Park.
C’EST VOTRE FILLE.
DISPARUE DEPUIS DES MOIS. 

Elle fuit, elle a des ennuis.
VOUS VOULEZ LA SAUVER.
Bien sûr, qui n’aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c’est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.
LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS.
 
Harlan Coben dans tous ses états....une intrigue, des personnages, du suspens....un grand polar!

Bonne lecture!



Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Donato Carrisi, "Le jeu du Chuchoteur"!
 
L'auteur:
 
Donato Carrisi, né le 25 mars 1973 à Martina Franca, est un romancier, journaliste, dramaturge, réalisateur et scénariste italien, auteur de roman policier.


Présentation de l'éditeur:
 
En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille.
Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde.
La police n'arrive qu'au petit matin.
Le spectacle d'un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.
Mila n'a pas le choix : Il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai découvert un style prenant, émouvant et passionnant!
Je ne savais pas ce qu'était un "chuchoteur" et j'ai déjà envie de lire le premier livre concernant, "Le Chuchoteur"!

De longues heures de lecture m'attendent! Chouette et bonne lecture à tous!



Confinement oblige, j'ai du me faire à l'idée que notre médiathèque fermait pour quelques semaines!
Cela m'a permis de me plonger avec délice dans les aventures de Nicolas Le Floch....j'ai toute la série à la maison!
 
Déconfinement oblige, je me suis tout de suite renseignée sur les possibilités de retrouver mes habitudes à la médiathèque!
J'ai appris qu'elle avait ouvert ses portes avec toutes les précautions voulues:
-le site internet est à notre disposition! Je peux visualiser tranquillement chez moi les livres disponibles
-nous y allons sur rendez-vous
-des tables sont disposées à l'entrée, une pour déposer les livres, une seconde pour y prendre notre commande
-masques pour tout le monde....
 
Super, j'ai pu avoir le dernier né de Michael Connelly......"Une vérité à deux visages"!


Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Michael Connelly, "Une vérité à deux visages".
 
Présentation de l'éditeur:
 
Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages. Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie.
Les deux employés, père et fils, viennent d'être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues.
Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête.

Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafiqué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort.
Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance.
Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté et l'autre, qui mène aux ténèbres...
 
"Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d'une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre". Jeff Ayers, Associated Press



Mon pull étant fini, j'ai rangé aiguilles et pelotes de laine....Mais.....Mais.....
Connaissez-vous l'appel du tricot?



Ben oui! L'appel du tricot fut le plus fort!


J'ai ressorti aiguilles et pelotes et j'ai réalisé les mitaines de Bernadette.
Bernadette nous avait gentiment donné le modèle...c'était juste avant le confinement!


Merci Bernadette!

Voilà! Plusieurs personnes m'ont demandé les explications de ces mitaines! Rien de plus simple....À vos aiguilles!


Réalisation de mitaines

 

 

1 Pelote de laine – aiguilles 3 ½ - 4 + 1 aiguille pour la torsade

 

Main gauche

Montez 40 mailles

Tricotez des côtes (1 maille endroit – 1 maille envers) sur 8 rangs.

Puis, 8 mailles endroit – 2 mailles envers – 12 mailles (pour les torsades) – 2 mailles envers et 16 mailles endroit.

*Continuez ainsi sur 6 rangs.

Ensuite, pour la ligne des torsades, tricotez ainsi : 8 mailles endroit – 2 mailles envers – 3 mailles non tricotées glissées sur une troisième aiguille placée devant l’ouvrage – tricotez les 3 mailles suivantes à l’endroit – tricotez les 3 mailles laissées en attente, à l’endroit – puis, à nouveau, 3 mailles non tricotées glissées sur une troisième aiguille placée derrière l’ouvrage – tricotez les 3 mailles suivantes à l’endroit puis celles laissées en attente, à l’endroit – 2 mailles envers – 16 mailles endroit.

A l’envers de l’ouvrage, tricotez les mailles comme elles se présentent.*

Reprendre de * à * 5 fois les torsades.

Tricotez à nouveau des côtes (1 maille endroit – 1 mailles envers) sur 6 rangs – 2 rangs tout à l’endroit puis rabattre.

 

Main droite

Montez 40 mailles

Tricotez des côtes (1 maille endroit – 1 mailles envers) sur 8 rangs.

Idem que main gauche en inversant le travail soit : 16 mailles endroit – 2 mailles envers – 12 mailles (pour les torsades) – 2 mailles envers et 8 mailles endroit.

 

Assemblez en laissant un espace suffisant pour le pouce.




Connaissez-vous l'expression, "À Pâques ou à la Trinité"?
 
L'expression À Pâques ou à la Trinité est assez ancienne et est issue de la Bible.
Elle renvoie aux fêtes chrétiennes Pâques (fin du jeûne et du carême) et à la Sainte Trinité (commémorée 8 semaines après Pâques).
Elle naît au 13e siècle et désigne le délai, la date limite pour régler ses dettes aux créanciers.
Lorsque ceux-ci ne sont pas remboursés avant la Sainte Trinité, les dettes sont considérées perdues.
 
Je n'ai pas attendu le Trinité pour finir mon pull!


Souvenez-vous! J'ai commencé un ouvrage en atelier tricot, un pull jacquard, en avril 2019 (ici)!
Je l'ai tricoté.....détricoté......retricoté.....je n'en voyais pas le bout!
 
Confinement oblige, en m'y attachant tous les jours un peu.....le voilà terminé!



Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Lisa Gardner, "À même la peau".
 
L'auteur:

Écrivain américain, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin.
Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.

Présentation de l'éditeur:
 
Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif.
Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir.
C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime.
Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.
Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans...
 
Les intrigues de Lisa Gardner sont très prenantes!
Elle nous invite à un bon moment de suspens!
Pas de temps mort pour "À même la peau".

Bonne lecture!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Jean-Luc Bannalec, "Péril en mer d'Iroise".
 
L'auteur:
Jean-Luc Bannalec, de son vrai nom Jörg Bong, est de nationalité allemande.
Né à Bonn en 1966 il est éditeur, écrivain et aussi photographe.
 
Il est connu, notamment, pour avoir écrit les aventures du commissaire Dupin qui se déroulent en Bretagne!
Avant d’écrire ces aventures il a parcouru toute la Bretagne.
Et, à travers ses enquêtes, il nous fait découvrir des lieux enchanteurs bretons....la mer, la grève, la lande, les rivières, les ports, les îles, les bateaux, les phares...
 
Présentation de l'éditeur:
Trois cadavres en trois scènes de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont !
Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez, la victime est une pêcheuse professionnelle.
Sur l'île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit " des cholériques ".
Le troisième mort, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire.
Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute...
Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer?

Une balade en Bretagne!
J'ai pris grand plaisir à suivre cette enquête du commissaire Dupin!
Je ne connaissais pas du tout son univers et j'ai découvert un écrivain qui rend parfaitement l'atmosphère de la Bretagne.
J'ai retrouvé également quelques images perçues ça et là lors de notre dernier séjour en Bretagne!

Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!

Bonne lecture!



Lorsqu’il y a une rupture de stock des masques chirurgicaux de protection, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un masque de protection en tissu.
 
ATTENTION!
Ce masque ne remplace pas un masque testé en laboratoire.

Je vous propose, donc, aujourd'hui, de suivre un tuto couture ValMa intitulé: Masque de protection pour le visage "réversible" (voir le lien)!

(12 clichés)


Les fournitures nécessaires:
-tissu principal : 19 cm de long et 17 cm de large
-doublure : 19 cm de long et 17 cm de large
-élastique : 2 fois 22 cm
-biais : 2 fois 12 cm


Posez les tissus endroit contre endroit.
Piquez tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm (pour pouvoir le retourner et le mettre à l'endroit).


Égalisez les bords.
Coupez les 4 angles.
Surfilez au point zig-zag pour éviter que le tissu ne s'effiloche.


Retourner votre ouvrage en sortant bien les angles.
Repassez pour aplatir les coutures.
Puis faites une surpiqûre en haut et en bas.
Cela permet aussi de fermer l'ouverture de 5 cm.


À l'aide d'une craie ou d'un crayon à couture, tracez sur le tissu les repères qui vont permettre de faire le pliage en accordéon.
 
Les repères en partant du haut:
-3 cm à partir du haut
-puis 1 cm
-puis 2,5 cm
-puis 1 cm
-puis 2,5 cm
-puis 1 cm
-il reste 3,5 cm en bas


Pliage en accordéon!
Il faut toujours ramener le haut du tissus sur le bas sur la largeur des 1 cm.
Repassez au fur et à mesure.
Faites une surpiqûre sur les 3 pliages à 0,3 cm du bord.


Faites les pliages sur le second trait.
Repassez.


Pose de l'élastique!
Placez les 2 extrémités de l'élastique sur la largeur, de chaque côté, côté doublure et sur 2,5 cm.


Faites une couture en zig-zag sur les 4 parties de l'élastique.


Pose du biais!
Posez le biais de chaque côté comme sur la photo.
Faites une piqûre à 1 mm au-dessus de la pliure.
Ramenez le biais sur le tissu côté doublure.
Faites une couture sur toute la longueur du biais, côté endroit.


À vos machines!



Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Steve Berry, "Le Dernier Secret du Vatican".

Steve Berry est avocat et auteur américain de romans policiers.

Il étudie le droit à l'université de Mercer à Macon en Géorgie et c'est seulement en 1990 qu'’il commence à écrire.
De nombreux "thrillers" sont devenus, depuis, de grands best-sellers.
 
(photo prise sur le net)


Présentation de l'éditeur:

325. L'empereur Constantin convoque à Nicée un concile général des évêques de l'Empire romain afin de fixer les dogmes de l'Église chrétienne.

1070. L'Ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem est créé. Après l'expulsion des croisés de Terre sainte, il s'installe à Malte et reçoit, en 1312, les biens des Templiers.
En 1798, sur les traces d'un secret bien gardé, Bonaparte arrive dans l'île et provoque l'éclatement de l'Ordre.

2019. À la mort du pape, un conclave se réunit. Une conspiration se trame alors autour de mystérieux documents, datant du concile de Nicée, qui, s'ils étaient dévoilés, pourraient mettre l'Église en péril. En quête de ceux-ci, Cotton Malone va devoir affronter une société occulte et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le dernier secret du Vatican.

Le monde de Steve Berry!
Ésotérisme, action et suspense se conjuguent pour notre plus grand plaisir!
Nous retrouvons Cotton Malone qui nous entraîne dans une histoire où nous faisons la connaissance de Mussolini, Napoléon, les Hospitaliers et Constantin.....
En route pour un nouveau voyage!

Bonne lecture!



OUVRAGES DU MOMENT

 02/03/2020
En hiver, nous aimons Marc et moi, rester au coin du feu attendant que les frimas laissent place à la elle saison!
C'est souvent en cette période que je m'active côté "activités manuelles"!
Et si nous faisions le point?
 
Côté tricot!
Je vous ai déjà parlé du pull jacquard que je suis en train de me tricoter!
C'était ici!


Que je suis en train de me tricoter?
La belle affaire!
Oui, en effet....je tricote....je détricote....je tricote....enfin! Vous voyez un peu!
 
Toujours est-il que pendant ces dernières vacances scolaires, je me suis bien avancée et j'ai assemblé le devant avec le dos du pull!
J'ai même commencé les manches!


Côté couture!
Après avoir élargi la ceinture de deux pantalons à Marc, c'était ici, j'ai fait un tour dans mon armoire!
Après quelques essayages, je me suis aperçue que cette robe "paysanne" m'était trop serrée!
 
J'ai décousu la ceinture et la doublure! J'ai acheté un élastique très large....je n'ai plus qu'à demander conseil à Raymonde lors de notre prochain rendez-vous "atelier couture"!


Côté broderie!
Comme je ne sais pas rester sans rien faire de mes doigts, surtout quand je regarde la télévision le soir, j'ai commencé une nouvelle broderie aux points de croix!
Un marque-pages!


Souvenez-vous, et pour les détails, c'était ici!
 
Allez! Bon amusement à toutes!



Vous savez ce que c'est!
Marc essaye quelques pantalons!
Et, bien sûr, nous constatons que....le pantalon a rétréci? Ou bien!!!!
 
Aujourd'hui, je vous propose un atelier couture que j'ai nommé: "Comment élargir un pantalon au niveau de la taille"!
 
J'ai suivi un pas à pas avec Raymonde, notre coach "couture"! Et je suis fière du résultat!

(6 clichés)


J'avais deux pantalons en velours côtelé à élargir et j'ai utilisé un troisième pantalon en velour côtelé pour refaire de nouvelles ceintures!
Les pantalons avaient des pinces!
Je savais donc que je pouvais élargir sans problème la taille.
 
1-À l’aide d’un découd-vite, j'ai décousu les coutures de la ceinture.
Les pinces se sont ouvertes et, après un essayage, j'ai constaté que la taille convenait!


2-À l'aide du troisème pantalon, j'ai découpé une nouvelle ceinture de la nouvelle longueur, sans oublier de faire une couture au milieu du dos.

3-Poser la nouvelle ceinture, la faufiler et.....


.....profiter pour changer la fermeture éclair.....

4- Comment utiliser la machine à coudre pour piquer une fermeture éclair.....Simple!
Merci Raymonde!


En décousant la ceinture, j'ai récupéré les passants pour la ceinture!
 
5-Faire une première couture pour attacher la ceinture au pantalon
6-Faire une seconde couture à l'intérieur sous la première pour faire "plus beau"!
7- Enfin, fixer les passants!
8-Je fais la même chose avec le second pantalon....et voilà!


Prêts pour la balade!

Merci Raymonde!
 



Les vacances en Lorraine débutent ce soir!
Les couturières de notre association ainsi que les tricoteuses, sont, elles aussi, en vacances!

Cet après-midi, pour notre dernière séance avant les vacances, nous n'avons pas voulu nous quitter sans avoir fêté Carnaval ensemble!


Notre amie Kadidja nous a confectionné un beau gâteau roulé!
L'idée de Kadidja est de faire un roulé moitié confiture et moitié chocolat!
Ainsi celles qui n'aiment pas le chocolat pourront goûter le gâteau à la confiture et inversement!
Chouette! Non?


Bernadette, quant à elle, nous avait préparé des beignets! La recette? La même que celle de mamie Simone!

Vous trouverez cette recette ici!

Merci à toutes les deux pour cet après-midi bien gourmand!



Je ne vous apprendrai rien! Les vacances....Ça se prépare!
 
Donc, j'aimerai débuter cet atelier couture par une petite histoire!
Il y a de cela....bien longtemps....nous sommes allés dans un parc très connu (je vous en parlerai le moment venu)!
Pour le spectacle du soir les gradins étant en pierre, nous n'avons pas eu très chaud!
 
Cette année, nous aimerions retourner dans ce fameux parc!
Et, à l'unanimité, à la maison, nous avons décidé de prévoir l'évènement!
 
Un petit tour dans mes chutes de tissus....un peu de réflexion....et me voilà partie pour réaliser ce que j'appelle des "galettes", un genre de coussin plat!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)


J'ai un rouleau de ouatine...un peu oublié dans un coin.....
J'ai récupéré un drap fin, une paire de double rideaux qui n'avaient plu d'utilité!
Je crois que je suis prête!


J'ai coupé mon drap de manière à réaliser trois coussins plats.
Je les ai cousus sur trois côtés.
J'ai inséré de la ouatine (4 couches).
Enfin, j'ai piqué le quatrième côté!
Et voilà mes trois coussins plats (un peu rebonbondis) terminés.


Pour protéger mes coussins, je vais leur faire de belles housses façon taies d'oreillers!


Pas de soucis, les housses, je connais!
Vous aussi d'ailleurs!
Un petit rappel sur ce lien!


Les housses sont terminées!


Et vive les vacances!



Il y a quelques temps, une amie m'a donné un coussin qu'elle avait reçu lors d'un voyage en avion!
Ce coussin est de type moelleux et à mémoire de forme pour un bon maintien des cervicales.

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(4 clichés)


Ce coussin est déjà dans une housse.
Mais, cette housse étant de couleur blanche, j'ai trouvé le temps cette semaine de réaliser une housse avec une chute de tissu.


Cette housse est très facile à réaliser!


Si vous voulez quelques conseils, je vous propose de voir ou de revoir la réalisation de la housse de mon coussin de Noël en cliquant sur ce lien!



Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne, "Conspiration"!

Les auteurs:

Éric Giacometti, né le 21 juillet 1963, est un écrivain de thrillers français.
Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien.
 
Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon comme Ravenne.
 
Présentation de l'éditeur:
 
De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales.
Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus – présent dans les Illuminati – est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret. Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.
 
Je ne connaissais pas ces auteurs! C'est mon amie Fabienne qui m'a soufflé l'idée de découvrir ces deux auteurs, Giacometti et Ravenne!
Je me suis rendue à la médiathèque et j'ai pris le premier livre de ces auteurs, "Conspiration"!
Et, je n'ai pas été déçue par cette lecture! Une vraie petite merveille!
 
Bonne lecture!



Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "La Tentation du Pardon"!

L'auteur:

Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement!

Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que  dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges.

C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers.

Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal.
Et, depuis quelques années, les enquêtes du Commissaire Brunetti ont conquis, également, des millions de télespectateurs à travers le monde.
 
Présentation de l'éditeur:
 
Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d’un
pont, gravement blessé : le père d’Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes.
Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola…
 
Quoi de plus extraordinaire que de suivre une enquête policière, menée avec tout le charme italien du commissaire Brunetti au coeur de Venise!
La balade au coeur de Venise est un pur régal.
Ce livre est un fameux tremplin pour un séjour, incontournable, à Venise.

Bonne lecture!



Les fêtes sont terminées! Nous avons rangé notre sapin et nos santons! Les activités reprennent!
 
Et, ce matin, pour notre première journée "couture" de l'année, nous avons eu une bonne surprise.


La fille de notre amie Kadidja, a réalisé une belle bûche à l'intention des amies de la couture!


Une bûche aux saveurs chocolatée tout simplement divine!

Merci Kadidja!



Vous savez ce que c'est! On achète un pantalon....un peu à la va-vite....et l'on s'aperçoit, à la maison, que ce pantalon est de style....pattes d'éléphant!

Voici l'atelier couture du jour! Sous les conseils de Raymonde, j'ai rétréci les jambes de mon jean!

(4 clichés)


La première chose à faire est de défaire l'ourlet du bas.
J'ai aussi décousu les coutures intérieures et extérieures. Je me suis arrêtée un peu avant le fond du pantalon.
Sur les jeans, les coutures sont souvent réalisées en triple exemplaires!
Dur! Dur!


J'ai mis le pantalon sur l'envers puis, avec l'aide de Raymonde, j'ai tracé une ligne depuis les hanches jusqu'au bas et une autre depuis le fond jusqu'au bas.
J'ai faufilé puis j'ai piqué sur la nouvelle couture et j'ai coupé le trop de tissus.
 
Il ne faut pas oublier de surfiler toutes les nouvelles coutures.


J'ai fini par l'ourlet......et voilà.....un pantalon tout neuf....à mon goût!



LECTURES DU MOIS

 26/12/2019
Amis lecteurs, profitons de cette période festive pour se faire plaisir!
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui deux livres, le premier "Luca" de Franck Thilliez.
 
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit dans le Pas-de-Calais.
Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du Polar  français 2004.
Il est également l’auteur de La Chambre des morts qui a été adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot.
 
Présentation de l'éditeur:
 
« Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? » Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
 
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre!
 
J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages préférés de Franck Thilliez, Lucie Hennebelle et Sharko.
Déjà bien malmenés dans leurs précédentes enquêtes,  ce thriller scientifique, intense et très bien construit va les emmener au bout de leurs forces....

Un intense moment de lecture que j'ai voulu partager avec vous!


Je vous propose un second livre....plutôt une bande dessinée....
La Fille de Vercingétorix est un album de la bande dessinée Astérix, scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad.
 
Présentation de l'éditeur:
 
Effervescence et chamboulements en perspective !
La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels...
 
Bonne lecture!



Notre activité couture prend, elle aussi, quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année.
Et, pour fêter à notre manière cette période festive, nous organisons chaque année, un goûter.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)


Raymonde s'est occupée des bûches! Cette année les deux bûches "Forêt Noire" et la bûche "Tiramisu" ont beaucoup de succès.


Marie-Odile nous a offert le champagne! Quant à Christiane, elle a pensé a apporter du champagne sans alcool!


Moi, je préfère un petit café!


Quelques unes de nos amies avaient apporté des petits sablés!


Les incontournables et bien savoureux spritz!


Enfin, les sablés de Marie. J'ai relevé sa recette! Je vous en reparlerai! Il me faut juste trouver une presse à biscuits!
 
Merci à toutes mes amies de la couture et Joyeux Noël à vous!



L'idée de réaliser ce sac à dos me trottait dans la tête depuis un moment déjà.....Notre amie Élisa m'a donné le punch qu'il me fallait pour m'y mettre pour de bon!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés)


Un vieux pantalon.....du tissu imprimé pour les décorations....c'est parti!


Le sac se fait sur une jambe du pantalon! J'ai récupéré une des poches pour la poser sur le devant du sac!


Le fond du sac se fait sur le haut de la jambe, endroit le plus large!


La seconde jambe va servir à réaliser les anses ainsi que le rabat du sac.


Je vous passe le détail de cette réalisation! J'ai navigué sur le Net et j'ai pris des idées ici et là....


J'ai passé une cordelette pour le fermer. Et j'y ai aussi posé des boutons pressions!


Vous connaissez ma passion pour les petites pochettes....Je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire une assortie à mon sac!
 
Et voilà!



L'Avent  est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël.
Depuis l'instauration de ce temps liturgique par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, c'est-à-dire à sa naissance.
 
Cette année l'Avent débute le dimanche 1er décembre et se termine le mardi 24 décembre.
 
Je vous invite à voir ou revoir notre article sur le temps de l'Avent sur ce lien!
 
Vous pouvez voir ou revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien.

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(3 clichés)


Une des traditions du temps de l'Avent est la réalisation de la couronne de l'Avent!
Cette année ma "couronne" ne ressemblera pas à une "couronne"!
Mais l'esprit est là!
Le thème que nous avons choisi Marc et moi cette année est: "Balade en Forêt"!


La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern.
Éducateur de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres et il s’occupait d’eux.
Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs.
Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.
La coutume n’a retenu que les grands.


La couronne de l'Avent, ou plus exactement les quatre bougies, représentent les quatre semaines... avant Noël.
Elle sert en quelque sorte de compte à rebours.
 
Voici ma couronne de l'avent 2019.
Je vous donne rendez-vous pour le premier dimanche de l'Avent. Nous allumerons ensemble la première bougie.



Souvenez-vous de cette marinière qui a mis du temps à être terminée!
 
Vous avais-je dit qu'une seconde était en route.....C'était ici!


Enfin, voilà cette seconde marinière terminée!


Raymonde, notre coach "couture", me conseille de la porter, avec un tee-shirt un peu plus long en dessous! Rose bien entendu!



La coutume d'Halloween, qui est apparut en 1997 en France, veut qu'elle soit, aujourd'hui, la plus grande fête après Noël et Pâques!

Connaissez-vous les origines d'Halloween?
Connaissez-vous le conte "Jack O'Lantern"?

Venez vite lire ici cette fameuse légende!


Que diriez-vous, aujourd'hui, de faire un atelier Halloween?

Tout commence par une citrouille ou un potiron!


Commencez par couper, d'une façon bien régulière, un chapeau à votre potiron.
Creusez le potiron. Enlevez-lui le plus de chair possible tout en n'abîmant pas sa peau.

Bien sûr, la chair du potiron va vous servir à réaliser une excellente purée ou alors un délicieux velouté!

Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de potiron sur ce lien.


Votre potiron est creusé, il n'y a plus qu'à lui donner vie!
Comment?

En lui creusant deux yeux, un nez et une bouche!


Il n'est pas beau?
Oui! Mais il lui manque quelque chose!


Ah! Oui! La petite bougie!


Je vous présente Jack O'Lantern de Sylvie et Marc!

Bonne journée!

Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien.



Chose promise, chose due!
J'avais promis de vous montrer la marinière commencée pendant mon activité couture!
 
Je suis contente! La voilà terminée!
 
Mais....vous avais-je dis que j'en avais mise une seconde en route?
 
À bientôt, donc, pour la suite de mes aventures...."marinières"!



LECTURES DU MOIS

 24/10/2019
Les vacances ont toujours eu sur une grande influence sur moi! Une influence "lecture"!
Je préparai, avec joie, les livres que je voulais lire...bien souvent des livres conseillés par ma prof de français....et je passai des jours extraordinaires!
 
Aujourd'hui, je ma passion me dirige plus facilement vers des "policiers" ou des "trillers"!
 
Et c'est pourquoi je vous propose deux livres qui m'ont beaucoup plu!
 
Le premier, "Vaisseau Fantôme" de Clive Cussler et Graham Brown!
 
Présentation de l'éditeur:
 
Le directeur de la NUMA, Kurt Austin, est blessé lors d’une opération de sauvetage à bord d’un yacht.
Le lendemain, ses souvenirs sont confus.
A-t-il été témoin de la noyade de son amie Sienna et de la fille de celle-ci, ou le yacht était-il abandonné lorsqu’il est monté à bord ?
Pour des raisons qu’il ne peut encore expliquer, Kurt ne peut pas faire confiance à sa mémoire.
Déterminé à découvrir la vérité, il pénétrera bientôt dans un sombre univers de cybercrimes d’États.
Il mettra au jour une série d’accidents suspects et de disparitions de scientifiques, ainsi qu’un réseau de trafic d’êtres humains.
Du Maroc, à la Corée du Nord, en passant par les côtes accidentées de Madagascar, il devra confronter la sinistre organisation qui se cache derrière cette conspiration.
 
Jusqu’où cette périlleuse quête le mènera ?
Personne – pas même lui – ne saurait le deviner.
 
Sorti en mai 2019, ce livre se lit bien et permet de passer un bon moment avec des personnages récurrents!


Le second, "M, le bord de l'abîme"!
 
Présentation de l'éditeur:
 
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong.
Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M…
Au bord de l’abîme…
 
Bonne lecture!