Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 898 745
Nombre de commentaires : 369
Nombre d'articles : 386
Dernière màj le 15/11/2017
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Voici une soupe roborative. Elle est délicieusement onctueuse, et fait le bonheur des gourmets. Attention toutefois, c'est une soupe-repas, avec ses 450 calories, la portion.



Ingrédients pour 4 personnes :
1 oignon jaune - 400 g de légumes (poireau, carottes, céleri, navet...) - 750 g de pommes de terre - 125 g de lardons fumés - 2 c-à-s d' huile de tournesol - 800 ml de bouillon de bœuf - noix de muscade moulue - sel fin, poivre noir


Éplucher l’oignon et le couper en dés. 

Laver et éplucher les légumes pour la soupe et les couper en petits morceaux.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros dés.

Faire revenir le lard dans la moitié de l’huile pendant 3 minutes. Retirer du feu et réserver.

Faire revenir l'oignon, les légumes et les pommes de terre dans la graisse du lard avec le reste de l'huile tout en remuant. 

Déglacer avec le bouillon, saler et poivrer légèrement. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes.  

Écraser finement la soupe, puis l'assaisonner avec de la noix de muscade fraîchement râpée, du sel et du poivre et parsemer de lard avant de servir.




Pas très calorique, mais au combien délicieux, je vous propose le velouté de courgette au fromage de chèvre. Je sais que certaine d'entre vous, prépare aussi, la soupe de courgettes au kiri, mais, essayez, celle-ci, et vous devriez devenir fan.  

Prenez soin de choisir des courgettes de petite taille, elles ont moins de pépins. 

pommes de terre de taille moyenne - 500 g de courgettes - 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes - 100 g de bûche de chèvre Soignon - quelques feuilles de basilic.

Peler et couper les pommes de terre en cubes. Laver les courgettes et les couper en rondelles. Les placer dans une marmite, et les recouvrir d'eau à niveau. Poivrer. Faire cuire une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, couper la bûche de chèvre en dès pour faciliter sa dissolution par la suite.

Au bout de 20 minutes de cuisson des légumes, ajouter un cube de bouilllon de volaille et les dès de chèvre. Porter à ébullition et passer immédiatement au mixer. Passer le tout au moulin.

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Ciseler le basilic et en agrémenter la surface du velouté.

Servir aussitôt.

 




Ca y est, je crois que nous avons sérieusement mis un pas dans les journées fraîches. Une bonne soupe à l'oignon gratinée,au retour d'une balade en forêt, c'est sympa non ?
Pour 2 personnes : 4 oignons - 15 g de beurre - une petite gousse d'ail - 5 g de farine - 1/2 litre de bouillon - une demie feuille de laurier - poivre et sel - 2 tranches de pain - 20 g d'emmental râpé. 

Préchauffer le gril du four. 
Faire fondre les oignons hachés dans le beurre durant 15 minutes. 

Saupoudrer de farine et ajouter l'ail. Quand la farine a pris de la couleur, verser le bouillon chaud, ajouter la feuille de laurier et laisser cuire doucement pendant 15 minutes. 

Rectifier l'assainsonnement si besoin. 


Verser la soupe dans des soupières individuelles, répartir le pain détaillé en croutons, puis l'emmental, . 

Faire gratiner sous le gril. servir bien chaud.


Couscous de potiron

 31/10/2017
C'est Hallowenn, alors pourquoi ne pas préparer cette entrée surprenante et déciliceuse, pour les petis monstres et autres sorcières. 
Pour 6 gourmabds. 
2 oignons - 500 g de potiron - 3 carottes - 200 g de tomates pelées -200 de pis chiches cuits - 1 cube de bouillon de légumes - 300 g de boulgour -  2 cuL; à soupe d'huile d'olive - épices (curcuma, cannelle, coriandre moulur, ras-el-hamout, ...) quelques bins de persil.  

Laver et éplucher les légumes et les couper en dés.

Faire chauffer l'huile dans un cocotte et y faire suer les oignons émincés durant quelques minutes, ajouter le potiron, les carottes et 50 cl d'eau. Assaisonner et laisser cuire environ 20 minutes.

Faire chauffer de l'eau avec le cube de bouillon. Y verser le boulgour. Laisser gonfler 10 minutes. Vous devez avoir le double d'eau par rapport au boullon.

Mélanger les légumes avec le boulgour . Parsemer de persil.  


Taboulé de la mer

 17/08/2017
Si vous présentez cette recette en petites verrines, elle trouvera sa place sur le buffet d'un apéro dînatoire. 

Ingrédients pour 4 personnes.

300 g de semoule - 1 concombre - 2 tomates - 4 oignons blancs - 1 petite branche de céleri - 1 gousse d'ail - 15 feuilles de menthe - 2 brins de coriandre - le jus de 2 citrons - 3 cuil. à soupe d' huile d'olive - 300 g de crevettes roses décortiquées - 1 boîte de thon au naturel de 250 g 
- sel, poivre du moulin. 


Rincez la semoule à l'eau froide dans un chinois. Laissez-la s'égoutter, puis mettez-la dans un grand plat creux. Arrosez-la avec l'huile d'olive, le jus  de citron et 15 cl d'eau. Mélangez soigneusement. 

Pelez, épépinez les 3/4 du concombre. Cannelez le restant, coupez-le en rondelles pour la décoration. Emondez et épépinez les tomates et coupez-les en dés. Nettoyez la branche de céleri et pelez les oignons.

 

Mixez les oignons, le concombre épépiné, le céleri, l'ail, la coriandre et 10 feuilles dementhe.Ajoutez cette préparation à la semoule avec les tomates, les crevettes et le thon préalablement émietté. Salez, poivrez. 

 

Mélangez et laissez macérer 2 heures auréfrigérateur. Au moment de servir décorez avec les feuilles de menthe, des petits quartiers de tomate, ou des crevettes selon votre goût




Entrée ou mise en bouche, que vos verrines seront plus ou moins copieuses, cette préparation est d'assez bel effet et peu convenir pour un repas entre ami ou un apéritif dinatoire.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 avocats mûrs à point – 4 crevettes cuites – 120 g de crème fleurette – 1 citron – œuf de saumon – tabasco – sel et poivre blanc.

 

Préparation : 20 minutes. Pas de cuisson

 



Epluchez les avocats. Citronnez-les. Prélevez la chair et passez la au mixer. 



Ajoutez le jus de citron et 3 gouttes de tabasco. Mélanger. 



Versez la crème liquide dans un saladier et montez-la en chantilly. Incorporez la moitié de cette chantilly à la mousse d'avocat.

 



Décortiquez les crevettes Coupez la chair en morceaux et mixer là. Incorporez cette mousse de crevettes au reste de la chantilly ; 



Remplissez les verrines avec la moitié de la mousse d'avocat, couvrez avec la mousse de crevettes. 



Disposez une petite cuillère d'oeufs de saumon. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 




Varier les salades, c'est une chose qui me plait bien. Nous adorons ces plat, qui peuvent se décliner en entrée ou en plat principal, quand ils sont plus copieux. C'est le cas de cette salade vietnamienne. 


  • 250 g de faux filet de boeuf - 150 g de germes de soja - 1/2 concombre - 1 carotte - 4 oignons nouveaux - 2 citrons verts - 50 g de cacahuètes  (attention aux allergiques) - 3 cuillères à soupe de Nuoc -mâm - 1 gousse d'ail - 4 brins de couriande - un peu de sucre en poudre . 


Ébouillantez les germes de soja pendant 30 secondes puis  passez-les immédiatement sous l’eau froide et égouttez-les. Pelez et râpez la carotte. Pelez et émincez les oignons et le concombre.


Faites griller le faux-filet dans une poêle anti-adhésive, 1 minute de chaque côté à feu vif. Mélangez le jus des citrons, le nuoc-mâm, l’ail pressé, le sucre et 3 cuillère à soupe d’eau.


Répartissez le soja, les légumes et la viande en lamelles dans des bols. Arrosez de sauce. Parsemez de cacahuètes pilées et de coriandre.



Parce que ma fille n'aime pas les huîtres crues, et que je suppose qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Je vous propose aujourd'hui, une petite entrée sympa : De huîtres s au sabayon de cidre.

Pour faire plus chic encore, rien ne vous interdit de les préparer au champagne. Mais étant Champenoise de naissance, je préfère le champagne dans mon verre plutôt que cuit. Chacun ses goûts. .

J'avais fait goûter ce plat à mon président départemental, quand il était venu déjeuner à la maison. Il avait adoré.  

Ingrédients pour 4 personnes :

2 douzaines d'huîtres de Bretagne (Jegat à Arradon, mais toutes les huîtres de Bretagne sont bonnes) – un verre de cidre (Gullevic de la ferme Cidricole de Guidel) – 200 g de crème fraiche (Bridélis) – 4 jaunes d'oeufs. (ceux de mes poules)

 

Ouvrir les huîtres et les retirer de la coquilles.

 

Filtrez l'eau des huîtres pour retirer les écailles et autres parasitres qui pourraint être présents.

 

Posez dans une casserole sur le feu, les huîtres avec un petit fond de leur eau. Dès que l'ébullition apparaît, les retirer du feu et réservez au chaud.

 

Sur feu doux (ou au bain-marie) ajouter cette eau de cuisson à la totalité de l'eau recueillie et au cidre. Ajoutez la crème fraîche. Amener à ébullition et laissez réduire d'un tiers.

 

Montez le sabayon. Battre sur feu vif les quatre jaunes d'oeufs avec 4 cuillères à soupe d'eau douce. Incorporer cette préparation à la réduction au cidre.

 

Disposez les coquilles d'huitres sur une léche-frite, taissée de gros sel, pour bien caler les coquilles. Disposez une huître dans chacune d'elles. Napez avec la préparation et glissez quelques secondes au four pour faire gratiner.




Pizza végétarienne

 21/06/2017
je ne suis ni végétarienne, ni végan, ni même végétalienne, mais, je ne dédaigne pas ces plats qui sont toujours plein de saveurs. Cette pizza, je l'adore à vous de me dire si vous aimez.
Ingrédients pour 4 personnes.

 

 

Pâte à pizza: 200 g de farine - 2 pincées de sel - 4 cuil. à soupe d’huile d’olive - 8-9 cl d'eau -

Garniture:

2 beaux oignons - 3 tomates moyennes - 1 grosse ou 2 petites aubergines - 1 petit poivron jaune - 1 petit poivron vert - 4 champignons de Paris - 25 cl de sauce tomate – Huile d’olive - Herbes de Provence – Sel – Poivre.

 

Mettre la farine dans un saladier, le sel, mélanger et verser l'eau. Mélanger avec une fourchette, puis avec le bout des doigts. Verser l’huile d’olive et pétrir jusqu’à obtenir une parfaite élasticité. Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. La disposer sur une plaque de four tapissée de papier alimentaire. 

 

Passer à la garniture: étaler la sauce tomate au pinceau. Saupoudrer d’herbes de Provence et poivrer. Eplucher les oignons, les hacher, puis les faire revenir un bref instant à l’huile. Les répartir sur la pâte. Eplucher les aubergines, les tailler en rondelles et les disposer sur la pâte tomatée et oignonée. Laver les tomates, les tailler en tranches et les disposer à leur tour. Idem pour les poivrons, épépinés et taillés en lamelles. Puis les champignons, taillés en lamelles assez épaisses. Imbiber d’un peu d’huile d’olive. Placer à four préchauffé (200 °C) pour 40 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

 

Je conseille de placer les tomates en dernier, afin que leur jus de cuisson ne ramollisse pas la pâte, mais s’écoule en tout de suite sur les autres légumes. 




Avec des poules qui pondent bien, il faut avoir un peu d'imagination: Aujourd'hui, oeufs à l'avocat. La recette fait généralement appel au piment oiseau. Mais, je n'en mets pas, et je préfère opter pour un peu plus d'herbes aromatiques

 

Ingrédients : 4 œufs – 1 bel avocat bien mûr – 1 jus de citron vert – 1 petit oignon blanc – 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée – sel – 1 petite tomate pour le décor. Herbes aromatiques selon goût. 

 

 

Porter casserole d'eau à ébullition et cuire les œufs 10 minutes

Sortir les œufs de l'eau, laisser refroidir et écailler. 
Couper les œufs durs en deux dans le sens de la longueur et retirer délicatement les jaunes, les réserver dans un bol

Préparer le guacamole, récupérer la chair des avocats et l'écraser à l'aide d'une fourchette , ajouter le jus de citron vert (cela évitera aux avocats de noircir). 
Émincer finement l'oignon, ajouter à la préparation ainsi que les jaunes d’œufs, la coriandre et le sel, mélanger bien.

Farcir les blancs d’œufs à la poche à douille ou avec une petite cuillèredécorer de petits dés de tomates.

 

 




Voici enfin revenu le temps des déjeuners légers au jardin ou sur la terrasse. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mes recettes favorites tournent autour des salades composées. On peu les préparer de bien des façons. La recette que je vous propose est une entrée, mais rien ne vous interdit de l'enrichir avec du blanc de volille, du jambon, etc... pour en faire une salade repas. 

Temps de préparation: 25 minuntes.
Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de  salades sucrines - 150 g de carottes rapées - 150 g de courgettes râpées - 150 g de tomates cerise - 200 g de  comté - 4 brins de persil - 8 feuilles de basilic - 1 citron - 2 c-à-s d' huile de colza - 300 g de yaourt nature - poivre noir - sucre en poudre - sel fin - 1 botte de cresson (facultatif)

Nettoyer la salade et la couper en fines lanières

Éplucher les carottes, nettoyer les courgettes et râper le tout finement.

Laver les tomates cerises et les couper en quatre.

Enlever la croûte du Comté et le couper en bâtonnets.

Laver les herbes aromatiques, les sécher et les ciseler finement.

Laver le citron à l’eau chaude, râper un peu de zeste et presser le citron.

Mélanger les herbes aromatiques, le zeste du citron, l’huile et le yaourt. Assaisonner avec le sel, le poivre, le sucre et le jus de citron.

Dans 4 verres, faire plusieurs couches en alternant salade et sauce au yaourt. Laver le cresson, les sécher et les parsemer sur la salade. 

 

 




Chèvre au lard

 10/04/2017

Une entrée différente des autres ! Des chèvres à la plancha. Cela vous prendra un petit quart d'heure pour les amener sur la table. Ca change des chèvres chauds servis sur des toasts. Il vous faudra une plancha, où à défaut les préparer à la poêle.



Ingrédients pour 4 personnes. 4 crotins - 4 tfines tranches de lard - poivre. Quelques feuilles de salade pour la présentation.



Couper chaque tranche de lard en deux dans la longueur.

Entourer chaque crottin de chèvre avec 2 bandes de lard de façon à bien enfermer le fromage.

 

Faire chauffer votre plancha à sec, déposer les fromages et les faire griller 2 à 3 minutes. Retourner délicatement et fet laisser encore griller pendant 2 minutes. Poivrez. Servir accompagné d’une salade verte.




Avoir des poules, cela donne aussi envie de cuisiner. Mes deux poulettes pondent chaque jour. Et du coup, j'ai mes deux oeufs frais journaliers. Alors, on se laisse aller, on cuisine,de bonnes omelettes, des gâteaux, mais aussi, ces délicieux oeufs cocottes que je prépare dans des brioches parisiennes.

C'est vite prêt, ce n'est pas cher et c'est très bon !  

 

Ingrédients pour 2 personnes ; 2 brioches parisienne - 5 cl de crème fraîche - 20 g de comté - 2 oeufs frais - (je ne mets pas mes oeufs au frigo, je les garde dans un panier à l'air ambiant).

Sel et poivre.

 

Allumer le four à th 6.

 

Râper le comté (sans la croûte bien entendu)

 

Retirer le chapeau des brioches et retirer délicatement la mie qui est à l'interieur de la brioche. Placer une cuillère à café de crème et un peu de comté râpé dans chaque brioche. Casser un oeuf dans chacune d'elle, ajouter encore un peu de crème, saler, poivrer.

 

Placer les brioches dans un plat allant au four, et enfourner pour 15 minutes.

 

Couvrir les brioches de leur tête en les sortant du four et servir rapidement, avec une salade de jeunes pousses.  




Je les ai préparé avec du reblochon, parce que j'aime son goût un peu prononcer. Mais rien ne vous interdit de les préparer avec de l'emmental, du cantal, du comté, ou tout autre fromage. 
Voilà, une bonne idée pour un apéro dinatoire. 
Autre avantage, si vos enfants ne veulent pas manger de fromage, voici une bonne occasion de le présenter autrement.  

Les proportions sont celles d'un apéro dînatoire pour 4 à 6 personnes.


½ reblochon -
une quinzaine de tranche de jambon cru - 2 oeufs - 100 g de farine - 100 g de chapelure - de l’huile de cuisson



Découper le reblochon en bâtonnets.

Enrouler chaque bâtonnets dans du jambon cru.

Les tremper dans l'oeuf, puis les rouler dans la farine, recommencer l'opération et terminer en les roulant dans la chapelure.



Faire chauffer l'huile. Frire les nuggets sur en les retournant à mi-cuisson.

Les servir tiède.  




Voici une recette rapide et facile, qui vous permettra d'inviter des amis sans vous prendre la tête. C'est rapide, délicieux et raffiné. Assurez vous seulement que vos invités mangent des fruits de mer et des coquillages. 

C'est une recette qui est prête en 11 minutes chrono.

Ingrédients 12 noix de Saint-Jacques sans le corail - 50 g de beurre doux - sauce soja - graines de sésame

Faire mariner les noix de St-Jacques pendant 15 minutes dans la sauce soja.

 

Dans une assiette creuse, verser les graines de sésame, puis tremper chaque côté des noix de St-Jacques dedans.

 

Dans une poêle à feu vif, les faire cuire avec du beurre environ 3 minutes de chaque côté. Servez bien chaud accompagnées d'une fondue de poireaux. 




Même si je réussi très bien la tatin au foie gras et au miel, et que cette recette reste ma préférée parmi toute les tatins salées, devant les paniers de pommes qu'on m'apporte à la maison, je tente de nouvelles recettes. Celle-ci n'est pas nouvelle vraiment, je l'avais trouvée dans un petit fascicule Yves Rocher il y a bien 10 ans de cela. Je l'ai améliorée en y ajoutant un filet de miel au dernier moment et parfois, je mets aussi quelques raisins secs. 

Préparation : 10 mn - Cuisson :20 mn

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 2 pommes - 1 bûche de chèvre - 1 pâte feuilletée pur beurre toute prête - 1 poignée de cerneaux de noix - poivre


Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Epluchez les pommes et coupez-les en 4, puis chaque quartier en 3 lamelles. Coupez la bûche de chèvre en 8 rondelles.

Etalez la pâte et découpez 8 disques à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.

Pour réaliser les tartelettes tatin, disposez 3 lamelles de pomme en rosace pour former un petit cercle.
Déposez par dessus une rondelle de chèvre, poivrez et recouvrez le tout d'un disque de pâte.

Faites cuire au four 20mn environ. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix dans un mortier. 
A la sortie du four, retournez délicatement les tartelettes à l'aide d'une spatule, déposez 2 mini-tatins par assiette et parsemez le tout de noix concassées.

Arrosez les mini-tatins d'un filet de miel avant de servir.




Dans la famille, c'est presque une institution : ma grand-mère en faisait, maman en faisait, j'en fais, et ma fille aussi. Je varie parfois en les farcissant d'une mousse anchois/poivrons ou encore d'un peu de tapenade.

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 pincée de sel - 75 g de gruyère râpé - 75 g de beurre- 150 g de farine tamisée - 25 cl d'eau - 4 oeufs -

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition. 
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.

Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.
Retirer du feu, laissez tiédir. 

Incorporer les 4 oeufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.
Ajouter à cette pâte le gruyère râpé.
Disposer en petites boules sur une plaque beurrée.

Faire cuire à four chaud (thermostat 7/210°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min).


Rapide à préparer, il faut seulement avoir des pruneaux à la maison, mais en Bretagne, qui n'en a pas, on a toujours envie d'un far.

Le plat a été acheté chez Carrefour
Les piques en bois viennent de Super U

Préparation: 12 minutes - cuisson: 8 à 10 minutes

 

Ingrédients (4 personnes):

16 pruneaux d'Agen dénoyautés – de fines tranches de lard (on peu aussi prendre du jambon de pays, du bacon, etc. Parfois, je remplace le noyau par un petit morceau de Comté. C'est très bon aussi.

 

Préchauffer le four à 180C (thr 6) faire gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude ou du thé quelques minutes. Couper les tranches de lard en deux si besoin enrouler les pruneaux par chaque morceau de lard fixer le tout par un pic.

Mettre au four en vérifiant de temps en temps la cuisson du lard (10 minutes) 




Cervelle des canuts

 26/05/2015
Très agacée hier soir, en regardant sur TF1, l'émission "l'addition s'il vous plait" consacrée à un bouchon lyonnais. Faire une cervelle des canuts quand on est lyonnais et restaurateur, ce n'est quand même pas compliqué. J'ai vu une cervelle des canuts qui avait la consistance d'un yaourt, les juges signalait qu'elle manquait aussi de saveurs. 
C'est une recette tellement simple que je vous la donne illico.
Voilà une entrée sympa pour l'été ! 

250 g de fromage blanc en faisselle – 1 échalote – 1 gousse d'ail – ¼ de botte de persil – ¼ de botte de ciboulette – ¼ de botte d'estragon – 15 g de crème épaisse – 2 cuillères à café d'huile de noix + 1 de colza – poivre du moulin – fleur de sel.

 

Accompagnement : 1 petit pain de campagne en mouillette et huile d'olive. 
Egoutter le fromage blanc et le réserver dans un saladier.

 

Eplucher et ciseler l'échalote. Peler la gousse d'ail et retirer le germe.

 

Laver le persil la ciboulette et l'estragon et les ciseler.  

Mélanger l'échalote, l'ail et les herbes avec le fromage blanc et la crème épaisse. Assaisonner généreusement de fleur de sel et de poivre du moulin. Ajouter l'huile de noix et l'huile de colza grillé. Mélanger à nouveau et réserver au frais.

 

Couper le pain de campagne en bâtonnets, les badigeonner d'huile et les toaster au four.

 

Au moment de servir, dresser la cervelle des canuts dans des ramequins et servir avec les mouillettes.  




De retour, après un long silence.  Et je n'hésite pas à vous faire partager cette recette qui n'est pas de moi, mais que j'ai testée, et qui est délicieuse. Pour ceux qui n'aiment pas le chèvre, je leur conseile de prendre un fromage frais, type gervais. Les enfants ont adoré.

Pour les emporte-pièces, je les ai trouvé chez Foire Fouille, mais il y a longtemps.
Les ingrédients viennent du jardin à l'exception du chèvre acheté à Super U.


150 g de fromage de chèvre frais nature Soignon - une vingtaine de radis roses longs - une botte de ciboulette

 

À l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’un emporte-pièce en forme de coeur, réalisez des petites bouchées de chèvre. Lavez et équeutez une vingtaine de radis. Tranchez-les très finement dans le sens de la hauteur.

Egalisez les lamelles ainsi obtenues. Collez ensuite vos lamelles de radis sur le chèvre, partie arrondie vers le haut. Parsemez les charlottes de ciboulette ciselée. Servez bien frais.




Juste un peu de patience avant de les consommer. Car elles doivent passer 48 heures au frigo. Mais, je vous assure, que cela en vaut la peine. Pour un dîner entre amis et sans prétention, j'en prépare 4. Mais, il est aussi possible de ne faire qu'une seule dans un moule cake, toujours au bain marie bien entendu. 

Préparation : 30 minutes – cuisson : 1 h 30 – Marinade : 6 heures et 48 heures de patience !

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 râbles avec le foie et les rognons - 500 g d'échine de porc –- 12 fines tranches de lard - 3 feuilles de laurier - 1 sachet de gelée instantanée -

Pour la marinade : 25 cl de vin blanc sec - 1 oignon–- 1 carotte–- 1 gousse d'ail –- 1 bouquet garni – sel et poivre.

 

Je vous recommande faire désosser le râble et hacher l'échine de porc par votre boucher, ni vous n'êtes pas assez habile pour le faire vous même. Il le fera volontiers. Couper les râbles en petits morceaux, hachez le foie et les rognons.

 

Mettre les viandes dans un grand saladier avec le vin blanc, l'oignon et l'ail haché et la carotte coupée en rondelles fines.

 

Ajouter le bouquet garni et le laurier et couvrir. Laisser mariner 6 heures.

 

Préchauffer le four à 160° et tapisser les terrines de tranches de lard. Les garnir avec les viandes. Saler et poivrer.

 

Tasser les chairs et recouvrir de tranches de lard. Les placer dans un grand plat rempli d'eau et glisser au four pour 1 heure 30.

 

Sortir les terrines. Les recouvrir de gelée instantanée. Couvrir et glisser au réfrigérateur pour 48 heures avant de vous régaler.

 




Avec un bel encouragement, je me devais de vous poster une autre recette. Celle-ci est très appréciée de mes amis sinagots. C'est  une recette bien bretonne, puisque réalisée avec des noix de St Jacques, mais qui présente l'avantage d'être très pauvre en glucides.

Laissez-vous tenter, en ce moment, la St Jacques est délicieuse. 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 40 minutes.

 

 

Pour 4 personnes : 12 noix de St Jacques – 3 œufs (les jaunes seulement) – 200 ml de crème allégée – ¼ de poireau – 1/8 de fenouil pour le petit goût anisé qui se marie si bien avec la St Jacques – Mélange de 5 baies – 1 gousse d'ail ail – 1 dosette de safran – ail.

 

Demandez à votre poissonnier de nettoyer vos St-Jacques, cela fait partie de ses attributions.
 

Mettre le poireau et le fenouil préalablement coupés en brunoise, dans de l'eau et porter à petite ébullition pour les cuire, attention, cela sera très rapide, surveillez bien la cuisson.

 

Poêler les noix de St Jacques 2 minutes dans de l'huile d'olive additionnée d'une gousse d'ail écrasée.

Amener la crème et le safran à ébullition et verser ce mélange sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant bien. Assaisonnez. 

 

Répartir le tout dans des ramequins (ou cassolettes) allant au four, y ajouter les noix de St Jaques (3 par ramequins et les dès de légumes. Cuire au bain-marie dans un four à 150° pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, la crème doit être prise, comme pour une crème brûlée traditionnelle.

A la sortie du four, saupoudrez d'un peu de parmesan, et passer au chalumeau. 




Foie gras sans cuisson

 09/12/2014
cette recette m'a été confiée par mon amie Françoise Buisson, je peux vous dire que c'est vraiment un délice. 

Cette recette, c’est une autre façon de préparer soi-même son foie gras. Il faut juste un peu de patience !Et pas de risque de cuiqsson trop longue, elle n'est pas belle la vie. 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 foie gras cru d'environ 500 g - gros sel - 1 bouteille de Coteau d'abondance - gélatine - poivre du moulin - 1 pincée de noix de muscade - 1 pincée de quatre-épices - poivre du moulin. 

Réservez le foie gras pendant 30 minutes à température ambiante. 

Séparer chaque lobe à l'aide vos mains. Puis les poser du côté bombé sur une planche de bois. 

A l'aide d'un petit couteau pointu, inciser les lobes sur un cm de profondeur et sur toute la longueur. Écarter légèrement les bords incisés afin de découvrir la veine centrale et les ramifications rouges. 

A l'aide de papier absorbant, saisir la veine principale de chaque lobe et la tirer doucement vers soi. 

Pour bien retirer la veine et ses ramifications, s'aider d'un couteau pointu, en prenant garde à ne pas trop insister pour ne pas casser le foie en morceaux.    

Mélanger les épices.       

Mettre le foie, dans une terrine recouvert de gros sel, au frigo 24 h. Essuyer et mariner 48 heures dans un coteau d’Aubance auquel on aura ajouté les épices ou autre.

Sécher dans du papier absorbant, laisser “respirer” 2 heures et conserver dans un film alimentaire 4 à 5 jours avant de consommer.
 

Autre solution filtrer le jus d’Aubance, le chauffer, ajouter des feuilles de gélatine, laisser tiédir verser sur le foie mis dans une terrine puis frigo.




Quelque soit votre budget cette année, je suis certaine que vous fêterez Noël, alors, je vais poster des recettes festives durant une petite quinzaine, voire même plus, pour vous permettre de ne pas vous ruiner et de faire la fête. La première était préparée par maman, c'est une recette de terrine de foies de volaille avec morceaux.

Défieler les foies de volaille (ôter la partie verdâtre) Eplucher les échalotes et les ciseler finement. Ciseler la ciboulette.



Faire sauter la moitié des foies de volaille dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive . Ajouter les échalotes et laisser cuire 1 minute. Ajouter la ciboulette, et réserver.



Mixer le reste des foies de volailles et les assaisonner. Ajouter un blanc d'oeuf, la crème liquide et le cognac. Mélanger sans trop travailler.



Beurrer un moule et répartir la farce que les bords. Déposer les foies sautés et terminer avec le reste de la farce.



Cuire au bain-marie durant 30 minutes. Laisser reposer à la sortie du four.  




Gougères forestières

 12/10/2014
C'est nous les gougères c'est presque une institution ! Ma fille les cuisine aussi avec bonheur. Personnellement, j'en ai toujours fait, nature, au jambon de pays, au saumon, au crevettes, et même aux champignons. 
Souvent pour l'apéritif, mais aussi de plus grosses, plus généreuses, qui font une entrée toujours appéciée.  
Longues à faire, mais tellement bonnes.  

Préparation : 50 mn – Cuisson : 25 mn

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de champignons (girolles, pleurotes) - 3 cuillères à soupe de fond de veau - 5 cl de Cognac - huile - 3 ou 4 feuilles de salade croquante pour le décor - 5 ou 6 brins de ciboulette - persil- sel, poivre
 

Pâte à choux : 50 cl d’eau - 220 g de beurre demi-sel - 280 g de farine - 150 g de gruyère râpé - 9 oeufs entiers.
 

La sauce : 150 g de fromage de Langres - 25 cl de vin blanc - 1 cuillère. à soupe de fond de veau - 25 cl de crème fraîche
 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le beurre et le sel. Au premier frémissement, retirez du feu. Ajoutez la farine. Mélangez énergiquement avec une spatule en bois.
 

Remettez la casserole sur feu doux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le fromage et incorporez les œufs un à un.

A l’aide d’une poche à douille, déposez la valeur d’une cuillère à dessert de pâte sur une plaque beurrée.
 

Enfournez à four préchauffé à 200°C. Dès que les choux se colorent, abaissez la température à 150°C. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Sortez du four et réservez.

Pendant la cuisson des gougères, nettoyer les champignons, les passer rapidement sous l’eau froide et bien les égoutter. Couper les plus gros en deux et laisser les autres entiers.
 

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter les champignons, les faire cuire 3 à 4 minutes à feu vif, (il ne doit plus rester d'eau) mouiller avec le fond de veau et le cognac, saler et poivrer, laisser revenir à ébullition, assaisonner, poursuivre la cuisson doucement pendant 6 à 8 minutes, et réserver.


Pour la sauce.

Oter la croûte du Langres et le couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et laisser fondre Dès qu'il est totalement fondu, incorporer la crème et le fond de veau. Remuer jusqu'à ce que la crème et le fromage forment un mélange onctueux.

Ouvrir les gougères sur le haut, déposer à l'intérieur des champigons sautés. Présenter la sauce à part. 

Déguster chaud. 




Soupe verte minceur

 06/10/2014

Parce que ses ingrédients ont la réputation d'être des « mange-graisse », et même si vous n'en avez pas vraiment besoin. Je vous propose aujourd'hui une soupe minceur. La pluie arrive, l'automne s'installe, alors vive la soupe et si elle nous permet d'avoir une silhouette de rêve pour les fêtes, c'est encore mieux
 

Pour 6 personnes : 1 céleri branche - 6 gros oignons - 1/4 potiron - 2 poivrons verts - 1 choux vert (de taille moyenne) - 6 tomates pelées - 5 L d'eau - sel, poivre – facultatif : 1 cube de bouillon de légumes.

 

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes.

 

Lavez tous les légumes. Epluchez l'oignon et le potiron. 

Retirez quelques feuilles du choux.

 

Emincez tous les légumes puis rajoutez l'eau, un peu de sel et si vous le souhaitez, ajouter le bouillon cube pour un peu plus de goût.

 

Portez à ébullition et laissez cuire à feux moyen pendant 15 à 20 minutes.

 

Au choix, vous pouvez servir cette soupe telle quelle ou la mixer si vous n'aimez pas les morceaux.

Personnellement, je m'autorise, un soupçon de beurre de baratte, que je pose sur mon assiette de soupe bien chaude. 




Saucisson brioché

 01/10/2014
Il existe beaucoup de versions du saucisson brioché. Peronellement, je préfère celle-ci. Elle est un peu longue, mais la pâte est plus légère, moins "étouffe-chétien" que les recettes rapides. Je la sers avec une bonne salade, et c'est toujours un plaisir pour mes invités. C'est un repas simple pour le soir, il n'en faut pas plus, car c'est quand même un peu calorique. 

Pour 4 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson 1 h 15.

1 saucisson à cuire (aux pistaches ou nature) - 200 g de farine - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 15 g de sucre - 1/2 cuillère. à café de sel - 2 oeufs + 1 jaune - 80 g de beurre mou



Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en poudre. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Pétrirl a pâte pendant 5 min.
Ajouter le beurre bien mou, et pétrir à nouveau la pâte pendant 5 min. Couvrir le saladier d'un chiffon propre, et laisser la pâte gonfler à température ambiante pendant environ 30 min.
Pétrir à nouveau la pâte pendant quelques instants, puis l'emballer dans un film plastique alimentaire pas trop serré, et la laisser reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Plonger le saucisson dans un grand volume d'eau bouillante, et cuisez à frémissements pendant 45 minutes.
Récupérer le saucisson, essuyez-le soigneusement et peler sa peau.
Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail, en un grand rectangle un peu plus long et 3 fois plus large que le saucisson. Déposer le saucisson au centre, et parsemer d'un peu de farine.
Replier les bords de la pâte et souder bien les bords en appuyant. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le jaune d'oeuf sur l'ensemble de la pâte.
Placer l'ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuire35 min au four.

 

Note : Personnellement, au lieu du saucisson à cuire je préfère prendre de la Morteau, mais chacun fait comme il veut.

 




Une bonne idée, alors que les températures redescendent. Et puis, la recette devrait plaire aux enfants. S'ils n'aiment pas le fromage de chêvre, c'est possible, remplacez-le par du Kiri. C'est bien aussi, et pour les petits, c'est très goûteux.

Pour 4 personnes

Temps : Préparation : 15 minutes - Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients

4   grosses pommes de terre - 500 g de courgettes - 2   tranches de saumon fumé - 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais - sel, poivre

 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles.

 

Plongez les pommes de terre et les courgettes dans une grande casserole d’eau salée. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes.

 

Dans un bol, mélangez la crème et le chèvre.

 

Une fois cuite, passez la soupe au moulin ou au mixeur. Ajoutez le mélange crème et chèvre puis remuez. Goûtez et assaisonnez à votre goût. Remettez à feu très doux quelques minutes.

 

Versez dans des bols et décorez de fines lamelles de saumon.

 




Une idée sympa, si vous avez comme moi des petits moules individuels c'est super, sinon prenez votre tourtière préférées. Mais j'aime bien les préparations individuelles. Je trouve cela plus chic.

 - 500 g de tomates cerises

-  3 oeufs

-  30 cl de lait entier

-  3 cuil. à soupe de farine

-  100 g de chèvre (bûche)

-  35 g de beurre

-  Sel

Préchauffez le four à th.6/7 (190°C).  Lavez et essuyez les tomates cerises.

Faites tiédir le lait dans une casserole. A l'aide d'un batteur électrique, mélangez la farine avec les oeufs, une à deux pincées de sel, 25 g de beurre fondu et le lait tiède jusqu'à obtention.

Beurrez des ramequins individuels, d'environ 12 cm de diamètre avec le reste de beurre. Répartissez-y la pâte et disposez des tranches de chèvre sur le dessus. Disposez ensuite les tomates cerises.

Enfournez à mi-hauteur pendant 40 minutes. Retirez du four, laissez tiédir  agréentez de quelques brins de ciboulette ou de basilic, et servez aussitôt.




Cette recette est une recette adaptée. La base est différente, mais côté saveur, ma version fait l'unanimité. C'est la raison pour laquelle, je partage.
Après si on n'aime pas le Comté, (ce qui a mon avis, serait une erreur), on peut mettre autre chose; 

Idéal aussi pour un buffet dînatoire)  
Temps : Préparation : 10 minutes - / Cuisson : 2 minutes

La préparation est pour 6 personnes et les enfants adorent !
  • 150 g comté
  • 20 g parmesan
  • 6 tranches de jambon cru d'Aoste
  • 6 tranches de pain de mie
  • 50 g de purée de tomate confite
  • 8 cl d'huile d’olive
  • 50 g de pistaches émondées
  • 1/2 gousse d’ail
Ôter la croûte du pain de mie avec un couteau, puis étaler les tranches au rouleau à pâtisserie (comme pour une pâte) jusqu’à ce qu’elles aient une épaisseur de 3 minutes

 

Avec une cuillère à soupe, répartir ensuite dessus une très fine couche de purée de tomates confites, puis poser les tranches de jambon cru dessus.

 

Couper six bâtonnets de comté et les disposer à la base du pain, puis rouler l’ensemble délicatement.

 

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saisir rapidement les roulés afin de les colorer. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.

 

Présentation.

Dans un blender, mixer les pistaches, le parmesan, l’ail et l’huile d’olive. Tailler les roulés en 4, puis les disposer sur un petit point de purée de pistaches.




Quand on a une maman comtoise, on aime tous les bons produits de la Franche-Comté (saucisse de Morteau, vin jaune, saucisse de Montbéliard, et surtout le Comté) Je le sers à l'apéritif dans mes petites réductions que je prépare, je l'ajoute dans les pâtes pour mes petrits enfants, dans les salades composées, avec des viandes, mais aussi, j'en fais l'ingrédient surprenant de mes gaufres, que je sers avec une salade verte.

Pour 6 personne(s)

250 g de farine - 10 g de levure de boulanger - 40 cl de lait - 4 œufs - 100 g de beurre fondu - 200 g de Comté râpé - 150 g de jambon cru haché

 

Faites un creux dans la farine, émiettez la levure au centre et délayez-la avec un peu de lait tiède. Mélangez avec suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Laissez reposer 15 min. Ajoutez ensuite le reste de lait, de farine, et tous les autres ingrédients, sauf les blancs, le jambon cru  et le comté. Laissez reposer au chaud pendant au moins 2 heures. Incorporez les blancs en neige et le comté au moment d'utiliser la pâte.


Quand la pâte a bien reposé,  (compter au moins deux heures) et qu’elle est pleine de bulles. Faites cuire les gaufres comme vous en avez l'habitude, dans un gaufrier bien chaud, en surveillant la couleur.


Si votre gaufrier n'est pas anti-adhésif, graissez-le pour faire la première gaufre. Pour les autres, le beurre contenu dans la pâte suffira pour la cuisson.


Posez-les sur une grille au fur et à mesure et mangez-les chaudes. (je pose ma grille sur la porte du four que je chauffe à TH 5)




Cette entrée est tout simplement délicieuse, et ce n'est pas pour me vanter. un jour que mes amis Ghislaine et Yves étaient venus déjeuner à la maison avec leur fille, je leur avais préparer ces tartelettes. Ils s'étaient régalés. idem pour Fanchon et Jean-Claude. alors laissez-vous tenter.

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée ou feuilletée

  • 12 fines tranches de magret de canard fumés

  • 600 petites poires conférences

  • 40 g de cerneaux de noix

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 125 g de Bleu d'Auvergne

  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 20 g d'emmental râpé

  • 6 brins de persil plat

  • 1 pincée de piment d'Espelette

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Préchauffer le four à TH 6. Peler et couper les poires en deux, les épépiner. Les cuire 5 minutes à la vapeur. Émincer la moitié des poires en lamelles et le reste en cubes.

Rincer et éponger le persil.

Mettre les cubes de poires dans une casserole avec le vin blanc et le miel. Saler et poivrer, laisser cuire 10 minutes.

 

Étaler la pâte et faire 4 cercles à l'aide d'un bol. Les piquer à la fourchette et les passer à blanc au four pendant 10-15 minutes à 185°.



Hors du four, étaler la compote sur les disques de pâtes. Répartir dessus les lamelles de poires, le bleu d'Auvergne, le magret fumé, le fromage râpé et le fromage râpé. Enfourner à nouveau pour 10 minutes.

 

Dans une poêle antiadhésive, faire caraméliser les cerneaux de noix avec le sucre.

 

Servir les tartelettes parsemées de noix et de persil haché.

 




Potage Saint Germain

 25/02/2014
Un hiver bien éprouvant, trop d'humidité, rhume et bronchite à répétition. Il est temps pour moi de faire un petit nettoyage de l'organisme avec de bonnes soupes (pour celles qui l'ont, elles en trouveront près de 70, dans mon libre "Festival des soupes" paru aux éditions du Télégramme. Il n'en reste plus beaucoup, mais on en trouve encore chez Amazone. Pour les autres souyez patiente, je vais le faire ré-éditer.
En attendant, je vous propose une recette délicieuse, un peu oubliée, je crois, le potage St Germain, ou encore potage de pois cassés.

Les ingrédients : 250 g de pois cassés -. 50 g de lardons salés -  1 vert de poireau - 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni -  4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 4 tranches de pain de mie - beurre

 

Laver les pois cassés, les blanchir et  égoutter. Eplucher, laver tous les légumes.  Tailler enbrunoise carotte et oignon. Emincer le vert du poireau. 

Faire suer, durant 4-5 minutes, dans du beurre les lardons, les carottes, oignon et poireau. Ajouter les pois cassés. Mouiller à l'eau froide environ 4 fois le volume des pois cassés.  Ajouter le bouquet garni, l'ail écrasé. Porter à ébullition.

 

Cuire doucement à couvert pendant 50 à 60 minutes. Saler au gros sel au 2/3 de la cuisson.

 

Détailler le pain de mie en petits dés. Les dorer vivement au beurre. Réserver sur un papier absorbant. En fin de cuisson, retirer le bouquet garni, mixer le potage.

 

Remettre sur le feu, détendre à la consistance souhaitée au bouillon ou à l'eau. Rectifier l'assaisonnement. Servir à l'assiette, en ajoutant la crème et les croûtons.




Il y avait trop longtemps que je n'avais rien posté de nouveau. Vacances, et reloocking de la maison obligent. Me revoici avec des saveurs qui sont bien de saison. Bon appétit à toutes et tous

Préparation : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de noix de saint Jacques – 125 g de tagliatelles – 150 g de maïs en boite – 1 échalote – 2 dl de vin blanc sec – 4 cuillères à soupe de crème fraîche – 1 cube de bouillon de poisson délayé dans un litre d’eau chaude – 3 cuillères à soupe d’huile – le jus d’un demi citron – 1 cuillère à thé de thym haché – sel et poivre du moulin.
 

Peler et hacher finement l’échalote. Rincer les noix de Saint Jacques à l’eau froide. Saler et poivrer. Les arroser de jus de citron  et les réserver au frais.
 

Porter le bouillon à ébullition et y incorporer la crème fraîche, saler et poivrer. Y faire cuire les tagliatelles « al dente ». Au bout de 5 minutes, ajouter les grains de maïs.


 

Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire dorer les noix de saint Jacques,  Ajouter l’échalote et poursuivre la cuisson durant une minute. Verser le vin blanc dans le bouillon, ajouter le thym et poursuivre la cuisson brièvement.

Répartir les noix de Saint Jacques dans les assiettes et verser dessus le potage très chaud.

Servir immédiatement.  




Vacances obligent ! je suis chez mes cousins ! Pierre est un cordon bleu. Il m'a donné cette recette que je recopie bien vite.
Je vous promets la photo dès qu'elle seront prêtes.
Préparation : 15 minutes. Cuisson : 8 minutes.

Ingrédients : Pour 3 personnes
10 filets de sardines -
Pour la chemoula : 3 cuillères à soupe de coriandre hachée - 2 cuillères à soupe de persil hache (mon cousin remplace la coriandre et le persil par de la sauge); Sel. poivre  . 2 gousses d'ail hachées - 1 cuillère à soupe de cumin - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 3 cuillères à soupe d'huile.


Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients de la chemoula. Lavez et égoutter les filets de sardines. badigeonnez l'intérieur d'une sardine d'une cuillère à café de marinade  Pratiquer de la même façon pour les autres.

Chauffezl'huile dans une poêle. Farinez les sardine farcies, puis les déposer délicatement dans l'huile bien chaude. Cuisez les délicatement durant 3 à 4 minutes de chaque côté. Elle doivent être bien dorées et croustillantes. Egouttez les ensuite sur du papier absorbant.

Selon mon cousin, c'est aussi très bon froid.




Idéale pour une recette dominicale ou un déjeuner entre amis. C’est une recette est une entrée que j’apprécie particulièrement. Elle est annonciatrice de beaux jours et puis, entre nous on peut ainsi se régaler sans complexe. On ne grossira pas, même avec la grosse portion de beurre qui est nécessaire les légumes.

 

Faites vous plaisir, et si vous recevez sachez que cette recette, sera fort appréciée de vos convives. Servez là avec un vin blanc du Mâconnais, à consommer avec modération bien entendu.

Préparation : 1 heure : Temps de cuisson : 30 minutes.

 

Pour 4 personnes : 2 bottes de petites carottes nouvelles avec leurs fanes – 12 petits oignons nouveaux – 200 g de pois gourmands – 200 g de petits pois écossés – 200 g de fèves épluchées – 16 asperges de taille moyenne – 12 belles langoustines – 200 g de beurre salé – ½ cuillère à soupe d’huile – ½ botte de cerfeuil – sel – poivre.

 

 

 

Gratter les asperges, les laver et les cuire à l’eau bouillante salée. Quand elles sont cuites, les rafraîchir immédiatement dans l’eau glacée, en conservant le jus de cuisson. Les égoutter. Couper les pointes d’asperges sur une longueur d’environ 6 cm.

 

Décortiquer les queues de langoustines à cru, et les couper en deux dans le sens de la longueur .

 

Eplucher tous les autres légumes et les faire cuire séparément à l’eau bouillante en veillant à les conserver un peu croquants. Les rafraîchir dans l’eau glacée et les égoutter.

 

Dans une casserole, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’eau de cuisson des asperges, et y incorporer le beurre par petites portions. Saler et poivrer, ajouter les légumes pour les réchauffer, sans les faire bouillir.

 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 1/2 cuillère d’huile et y faire sauter rapidement les langoustines, les éponger sur du papier absorbants.

 

Dresser les assiettes avec les légumes et les queues de langoustines. Décorer avec du cerfeuil ciselé et servir.

 




Préparation : 20 minutes – Cuisson : 13 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

8 belles noix de Saint Jacques – 2 cuillères à soupe de vin blanc sec – 100 g d’oignons grelots – 350 g de tomates fraîches – 1/2 cuillère à café de graine coriandre – 1 échalote – 1 cuillère d’huile d’olive – 200 g de salade mélangées – 1 cuillère à café de ciboulette ciselée – sel et poivre .

 

Pour la vinaigrette :

1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès – 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol – sel et poivre.

 

Eplucher les oignons grelots et l'échalote. hacher celle-ci. Peler et épépiner les tomates. Concasser les chairs.

Faire fondre l'échalote hachée dans l'huile d'olive et ddans une cocotte au micro ondes, pendant une minute. Ajouter les tomates concassées, le sel et le poivre ainsi que les graines de coriandre légèrement écrasées. Couvrir et faire cuire 3 minutes. Ajouter les oignons grelots et poursuivre la cuisson 6 minutes.

saler et poivrer les Saint Jacques. Les mettre dans une cocote avec du vin blanc. Couvrir et cuire au micro ondes pendant 2 à 3 minutes.


Préparer la vinagrette avec tous les ingrédients.

Nettoyer et assaisonner la salade. La répartir dans des assiettes de service. Couper les Saint Jacques par la moitié dans l'épaisseur. Les placer dans le saladier après la salade, remuer pour imprégner du reste sauce et disposer dans les assiettes. Garnir avec les oignons et saupoudrer de ciboulette ciselée.   




Pour 4 personnes: Salade (mesclun, roquette, ou autre) - 4 figues - 24 tranches de magret de canard fumé – 3 cuillères à soupe de miel de romarin - 3cuillères à soupe d'huile d'olive – 1cuullère à soupe de vinaigre balsamique – 1cuillère à soupe de vinaigre de miel - sel - poivre – une poignée de pignons de pin.

Laver et essorer les feuilles de salade.

 

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, les vinaigres, le sel et le poivre.

 

Laver et sécher les figues puis les couper en rondelles.

 

Dans une poêle, cuire à feu doux les tranches de figues et le miel jusqu'à laisser réduire le sirop.

 

Sur chaque assiette, déposer des feuilles de salade, un filet de vinaigrette, 6 tranches de magret de canard fumé et les figues poêlées. Parsemer quelques pignons de pin.

 Garnir avec une petite tranche de pain grillé

 

 




Pour 4 personnes

Pour la crème brûlée :
- 4 jaunes d' oeufs
- 40 gr. de Roquefort Papillon
- 30 cl. de crème liquide
- 2 càc de sucre en poudre
- 2 càc de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 100° (th.3/4) . Mélanger les jaunes d' oeufs.

Couper le roquefort en morceaux

Faire chauffer la crème à feu très doux et y ajouter le fromage.
Laisser fondre doucement .

A frémissement, verser la crème sur les jaunes d'oeufs en mélangeant bien.
Répartir la préparation dans des plats à crème brûlée.
Faire cuire au bain- marie 1 h 15 mn.
Laisser refroidir et réserver au frais.

Au moment de servir : mélanger le sucre en poudre au vinaigre de cidre. Napper le dessus des crèmes avec ce mélange et les passer sous le grill du four pour les dorer.




Pour 4 personnes : Cuisson 30 minutes :

2 boites de sardines à l’huile - 2 avocats - 2 citrons - 50g de pistaches - sel, piment - mâche - 1 oignon haché - 1 gousse d ail - huile d olive -  1 baguette

2 boites de sardines à l’huile - 2 avocats - 2 citrons - 50g de pistaches - sel, piment - mâche - 1 oignon haché - 1 gousse d ail - huile d olive -  1 baguette

Egoutter les sardines et récupérer l’huile. Ôter centrale et  puis les émietter. prélever la chair des avocats et la mettre dans un grand saladier.

Ebouillanter une cuillère à soupe d’oignon haché, (il sera plus digeste) refroidir sous un filet d'eau .

Ecraser à la fourchette les avocats, ajouter l’oignon, le sel, le piment, le jus de citron et rajouter un filet d huile d olive.

Griller les pistaches à sec, pendant 3 à 4 minutes. .

Dresser en couches successives le guacamole, les pistaches, les sardines, surmonter le tout d un bouquet de mâche. Râper par dessus le zeste d un citron, presser un filet de jus de citron et ajouter un filet d huile d’olive.

Griller des fines tartines de baguette, les frotter avec l’ail et badigeonner avec l’huile des sardines.

 

 

 




A la chandeleur, il y a bien des façons de déguster crêpes et galettes ;

Testez si le cœur vous en dit, une recette faite référence à ma région d’origine « La Champagne » avec le fromage de Langres et la région où je vis « La Bretagne ».

 

 

4 galettes de sarrasin
8 tranches d'andouille de Guéméné
quelques tranches de fromage de Langres

ciboulette

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler les galettes de sarrasin sur un plan de travail et garnir le centre de 2 rondelles d'andouille Guéméné, puis d'une tranche de fromage de Langres. Parsemer de ciboulette émincée et de poivre.

 

Fermer l'aumônière et nouer avec du fil de cuisine
Poser les aumônières sur du papier sulfurisé ou dans un plat à gratin beurré.

Mettre au four et laisser cuire 15 minutes.


Pour 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min.

Ingrédients :

500 g de pois cassés, 250 g de lardons, 25 cl de crème liquide, un bouquet garni, 2 échalotes, 2 gousses d'ail (entières et dégermées), 2 pincées de piment d'Espelette (facultatif), sel, poivre.
.

Ddans une marmite, mettre les pois cassés, 200 g de lardons, le bouquet garni, les échalotes et les gousses d'ail. Mouiller à hauteur des aliments et cuire jusqu'à ce que les pois soient cassants (une heure environ).

Mixer le tout (ajouter de l'eau si le mélange est trop épais), rectifier l'assaisonnement et relever de piment d'Espelette.

Faire sauter les 50g de lardons restant dans une poêle et monter la crème en chantilly.

Dans un bol ou une assiette creuse, verser la soupe, parsemer de lardons grillés et de crème chantilly. Déguster chaud.




Noël et la St Sylvestre approchent à grands pas. Il est temps de penser à vos petits réveillons. Je vous suggère aujourd'hui, une recette pour un réveillon en amoureux, après tout, on n'a pas toujours envie d'avoir plein d'amis autour de soi, il suffit que l'être cher soit là, et la fête est magnifique.
Proportions pour 2 :
8 noix de saint-jacques - 8 tranches de bacon - 800 g d'épinards frais en branches - 3 cl d'huile d'olive - 30 g de beure - 2,5 cl d'eau - sel - poivre.

Nettoyer les épinards. Les laver dans plusieurs eaux, les égoutter soigneusement. passer les Saint-Jacques sous un filet d'eau froide. Les éponger sur du papier absorbant. Envelopper chacune d'elles dans une tranches de bacon maintenue par un bâtonnet.

Faire chauffer 2 cl d'huile d'olive dans une poêle. Y faire dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Ajouter 15 g de beurre au jus de cuisson, y verser 1 cuillère d'eau.

Faire chauffer le reste du beurre et d'huile dans une casserole. Ajouter les épinards égouttés. Les cuire en les mélangeant pour bien leur faire rendre leur eau. Les assaisonner.

Dresser les épinards en cercle sur les assiettes de services chaudes, poser dessus les saint-Jacques débarrasées de leurs bâtonnets.


Foie gras sans cuisson

 26/11/2012
Cette recette ne nécessite pas de cuisson, mais, il faut s'y prendre un peu à l'avance,

C'est une autre façon de préparer soi-même son foie gras.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 foie gras cru d'environ 500 g - gros sel - 1 bouteille de Coteau d'abondance - gélatine - poivre du moulin - 1 pincée denoix de muscade - 1 pincée de quatre-épices - poivre du moulin.

 Réservez le foie gras pendant 30 minutes à température ambiante.

Séparer chaque lobe à l'aide vos mains. Puis les poser du côté bombé sur une planche de bois.

A l'aide d'un petit couteau pointu, inciser les lobes sur un cm de profondeur et sur toute la longueur. Ecarter légérement les bords incisés afin de découvrir la veine centrale et les ramifications rouges.

A l'aide de papier absorbant, saisir la veine principale de chaque lobe et la tirer doucement vers soi.

Pour bien retirer la veine et ses ramifications, s'aider d'un couteau pointu, en prenant garde à ne pas trop insister pour ne pas casser le foie en morceaux.    

Mélanger les épices.       

Mettre le foie, dans une terrine recouverte de gros sel, au frigo 24 h. Essuyer et mariner 48 heures dans un coteau d’Aubance auquel on aura ajouté les épices ou autre.

Sécher dans du papier absorbant, laisser “respirer” 2 heures et conserver dans un film alimentaire 4 à 5 jours avant de consommer.

Autre solution filtrer le jus d’Aubance, le chauffer, ajouter des feuilles de gélatine, laisser tiédir verser sur le foie mis dans une terrine puis frigo.

 




Voici revenu le temps des soupes et autres potages.  A consommer sans modération.Rien de tel pour se réconforter que de déguster une bonne soupe bien chaude.

Ingrédients :

1 chou-fleur – 200 g de pommes de terre – 2 oignons – 4 gousses d’ail – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 2 cubes de bouillon de volaille (si vous avez du bouillon de volaille maison, utilisez-le.)– sel et poivre – ½ sachet de céréales méditerranéennes Tipiak- un peu de parmesan en copeaux

 

Nettoyer le chou-fleur. Eplucher les pommes de terre, les oignons et l’ail.

 

Emincer les oignons et les faire revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive.

 

Ajouter le chou-fleur et les pommes de terre coupés en petits morceaux, l’ail, les cubes de bouillon , le sel et le poivre (ayez la main légère sur le sel, le bouillon de volaille en contient beaucoup) Couvrir d’eau et laisser cuire 35 minutes.

 

Pendant ce temps, préparer les céréales méditerranéennes selon les indications du paquet.

 

Vérifier le cuisson de la soupe, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  Rajouter de l’eau ou du bouillon si nécessaire. Passer au mixeur plongeant.

 

Verser la soupe dans des bols ou des assiettes creuses, ajouter une belle cuillère de céréales, quelques copeaux de parmesan  et servir ben chaud.

 

 




Idéales pour un apéritif ! Attention toutzfois, c'est salé.
Pour 20 madeleines, il vous faudra :
3 oeufs
110 g de farine
1/2 sachet de levure
50 g de beurre doux
100 g de lardons non salés 
40 g de roquefort
50 g d'emmental rapé
poivre noir et marjolaine


Préchauffer votre four à 240° soit th 8.
Faire fondre le beurre dans le four à micro onde, durant 1 minute et le laisser refroidir.


Dans un récipient (slaldier ou pichet) fouettez les oeufs,


Ajouter la farine par petites doses aisni que la levure


Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Puis ajouter le beurre fondu, et le roquefort en morceaux, l'emmental et enfin les lardons. . Assaisonnez de pouvre noir et de marjolaine.


Remplir des moules à madeleine


Gliser au four pendant 4 minutes à 240° et 6 minutes à 200°


Les madeleines doivent être dorées. Démouler à la sortie du four



Nul n'ignore qu'à Loctudy et ailleurs, les langoustines sont appelées "demoiselles".

Si elles sont délicieuses avec une simple mayonnaise, rien n'interdit de les préparer autrement : flambées, en cocktail pour une entrée raffinée, avec du poulet, etc...


Je vous propose aujourd'hui une entrée facile, prête en 20 minutes, et qui devrait vous valoir un très beau succès
Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes  

200 g de salade (laitue, feuille de chène et un peu d'iceberg pour le croquant)
400 g de langoustines déjà cuites (au rayon poisson de certains Super U, on vous propose de vous les cuire à la vapeur)
4 cuillères à soupe de mayonnaise maison
1 cuillère à soupe de ketchpup
1 cuillère à soupe de whisky
1/2 cuillère à soupe de jus de citron frais (éviter celui en flacon)
4 tranches de citron 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pointe de poivre de Cayenne

Laver la salade et la couper en lanières.
Décortiquer les langoustines.
Réservez 12 langoustines.

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le ketchup et le wisky. Ajouter les restes des langoustines, et mélanger.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole, verser le jus de citron ajouter le poivre de Cayenne. Laisser refroidir avant de mélanger à la salede.

Répartir la salade  au fond de 4 coupes y dresser les langoustines assaisonnées. Décorer le bord des coupes avec des langoustines et une tranche de citron.

Placer au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir.


Pour 4 personnes :
C'est une recette prête en 20 minutes.
Ingrédients :
500 g de cocktail de fruits de mer surgelé
250 g de tomates cerises
1 coeur de batavia
une douzaine de petites olives noires
1 citron
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de basilic haché
1 gousse d'ail
Un trait d'apéritif anisé 
tabasco - sel - poivre
Décongeler le sac de fruits de mer en le faisant tremper dans l'eau chaude pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez aussi étaler le contenu sur un plat et le passer en mode décongélation pendant 3 minutes dans votre micro-onde. (Ceci c'est l'option menu express, en général, je laisse le sac toute la nuit au réfrigérateur, et cela décongèle lentement) 


Presser le citron. Verser le jus dans un saladier. Mélanger avec l'ail haché très finement et l'huile d'olive.  Ajouter deux à trois gouttes de tabasco, puis le basilic, le trait d'apéritif anisé et enfin les fruits de mer, décongelés et bien égouttés.

Mélanger pour laisser le tout s'imprégner de la sauce, attention de ne pas casser les fruits de mer.

Répartir cette salade sur des assiettes de service préalablement garnies de feuilles de batavia. Décorer avec les tomates cerise et les olives.     


Note : L'avantage de cette recette, c'est aussi de pouvoir servir en 20 minutes, juste le temps pour vos convives de prendre l'apéritif.  


Préparation 25 minutes – Marinade 2 heures

 

Pour 4 personnes :
- 600 g de filet de saumon
- 4 citrons verts
- 20 cl de lait de coco- 
-  2 feuilles de laitue 
-  4 oignons frais -
-  8 tomates cerises 
-  aneth – sel et poivre.

Couper les filets en lamelles puis en petits cubes. Les mettre dans un saladier et les arroser avec le jus des citrons verts. Saler et poivrer. Couvrir d’un film étirable. Réserver deux heures au réfrigérateur.

 

Couper les feuilles de salade en chiffonnade. Egoutté le saumon mariné qui aura été cuit par le jus de citron. Arroser de lait de coco et mélanger soigneusement. Goutter et rectifier l’assaisonnement.

 

Verser une couche de saumon mariné au fond des verrines. Poser dessus une couche de salade ciselée. Ajouter une autre couche de saumon. Terminer par une chiffonnade de salade . Garnir de tomates cerise coupées en deux, d’aneth et d’oignons finement émincés.

 

Servir aussitôt.

 

 




C'est une recette idéale pour un brunch, mais rien ne vous interdit de la préparer pour une entrée
Préparation pour 4 personnes : Temps de préparation : 15 minutes - temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 8 oeufs - 4 tranches de pain de mie - 2 tranches de saumon fumé - 1 cuillère à soupe de crème épaisse - 25 g de beurre - 1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté - 1 cuillére à soupe de ciboulette ciselée - sel - poivre du moulin. 

Tailler huit minces rubans dans le saumon. Couper le reste en dés.

Faire chauffer une casserole d'eau pour le bain-marie.

Saler les oeufs, les battre avec le fumet de poisson dilué dans 5 cl d'eau tiède.

Beurrer un saladier, y verser les oeufs. Le placer dans  le bain-marie et cuire les oeufs en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient crémeux.

Incorporer la crème fraîche, la ciboulette et les dés de saumon. retirer du feu. Répartir ce mélange dans des coquetiers chauds.

Faire griller les tranches de pain et tailler des mouillettes. Enrouler les rubans de saumon autour de 8 mouillettes. les placer sur des coquetiers. Poivrer au moment de servir.

Si vous servez cette recette pour un repas traditionnel et non un brunch, vous proposerez à vos convives un vin d'arbois en accompagnement. A consommer avec modération.                 


Avec des concombres plus petits et en coupant en tronçons de 2 cm, vous pouvez aussi présenter ce plat en mise en bouche au moment de l'apéritif.
Pour 4 personnes : Préparation : 25 minutes - Cuisson : 5 minutes

Ingrédients : 2 gros concombres - sel - poivre - 1 crabe cuit, dormeur de préférence - 1/2 botte de cresson - 1 oeuf - une cuillère à café de jus de citron -
Pour la saucre : 1 bol de mayonnaise - quelques brins de persil  et d'herbes mélangées : (ciboulette, estragon)   

Eplucher le concombre et le couper en tronçons de 4 cm de hauteur. Evider chaque tronçon très délicatement à l'aide d'une petite cuillère en ayant soin de laisser une mince épaisseur de chair au fond.  Saupoudrez de sel retrouner sur une grille et laisser dégorger 15 minutes.

Faire ducir l'oeuf. L'éplucher et le couper en deux. L'émietter à la fourchette. laver le cresson. Retirer la chair du crabe cuit.

Préparer la sauce. dans une casserole d'eau boullante faire cuire durant 5 munites les herbes aromatique. Les sortir et les égoutter en les pressant bien. Passer à la moulinette et incorporer ce hachis à la mayonnaise.

Dans un saladier, mélanger la sauce verte et la chair du crabe, une poignée de feuilles de cressons très finement hachées et l'oeuf dur en miette. saler et poivrer. Arroser de jus de citron.

Dresser les tronçons de concombre vidés de leur eau et rincés à l'eau claire sur une assiette. Décorer autour avec des feuilles de cresson. Garnir les concombres avec le mélange à la chair de crabe. Servir bien frais.

La garniture qui aura été inutilisée servira à confectionner des toats qui seront présentés à côté ou à l'apéritif.


Soupe de courge

 27/10/2011
Aussi appelée soupe Halloween par mes enfants quand ils étaient petits, c'est vraiment une soupe de saison, délicieuse et pleine de saveurs automanles
Pour 6 personnes : 30 minutes de préparation - 1 h 15 de cuisson

Ingrédients : 1,5 de potiron - 1 oignon - 1 poireau - 50 g de beurre - 50 g de sucre en poudre (mais oui !) 50 cl de lait - 50 cl de bouillon de volaille - 2 pommes de terre - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - sel - poivre.

Eplucher le potiron. Oter les filaments et les pépins. Couper la chair en dés. Peler l'oignon et l'émincer. Oter le vert des poireaux, (il servira pour une autre potage) Emincer le blanc. Peler, laver et couper en deux les pommes de terre.

Faire revenir l'oignon et le poireau pendant 5 minutes dans le beurre fondu. Ajouter les dés de potiron. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes sur feu doux en remuant. saler et poivrer, sucrer légérement. Laisser chauffer doucement.

Dans une autre casserole, mélanger le lait et le bouillon. Faire chauffer. Verser sur le potiron. Ajouter les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire pendant une heure.

Ecraser les légumes au presse-purée. Remettre dans la casserole. Chauffer légèrement. Incoporer la crème fraîche. Réchauffer l'assaisonnement. Servir chaud.


En ce moment les potirons sont réservé pour la fête d'halloween des petits enfants, sinon, je servirais cette soupe dans un potiron façonné comme une soupière.  

Si on veut on peut aussi passer cette soupe au mixer. C'est affaire de goût.     



Pour sortir des chips et autres grignotages salés, je vous propose des petites bouchées, qui pourront aussi faire leur effet sur un buffet chic.

A oser pour un buffet dînatoire  

 

Pour 6 personnes : Compter une heure de préparation et 20 minutes de cuisson
Les ingrédients : 150 g de saumon frais (sans peau, ni arêtes) - 150 g de dés de saumon fumé - 1 petit pot d'oeufs de saumon - 3 grosses pommes de terre - 25 cl d'huile d'arachide - 100 g de beurre - 1 échalote - 1 botte de ciboulette - sel - poivre.

*********

Préparer d'abord les rillettes de saumon. Peler et hacher l'échalote le plus finement possible. Découper le saumon frais en petits dés. faire chauffer 30 g de dans une casserole et y ajouter l'échalote et les dés de saumon frais. Laisser cuire 3 minutes en remuant bien.

Ajouter le saumon fumé, mélanger. Retirer du feu, écraser le tout à la fourchette en incorporant le reste du beurre. Vous obtiendrez une préparation onctueuse. Ajouter la ciboulette finement ciselée. rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais.

Peler les pommes de terre, les rincer et les éponger. Les découper en rondelles très fines à la mandoline. Les éponger dans un linge bien propre. Mettre au chauffer l'huile dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, y faire frire les chips en plusieurs fois. Les égoutter les éponger soigneusement etles laisser refroidir.

Répartir ensuite les rillettes de saumon sur les chips, décorer avec des oeufs de saumon et des brins de ciboulette.

 



Taboulé de la mer

 16/10/2011
J'ai fais ce plat pour la fête des voisins en 2011, je l'ai refait pour le salon des artistes à Noyal Pontivy

Préparation : 15 minutes - cuisson : 5 minutes.

Pour 6 à 8 personnes :

1,5 kg de moules de bouchot - 200 g de crevettes - 1 échalote - 1 dl de vin blanc - 500 g de semoule à couscous moyenne - 20 cl d'eau salée - 10 cl de jus de citron - 4 tomates - un demi poivron vert - 10 brin de persil

Pour la vinaigrette : une cuillère à café de moutarde forte - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre.

Attention, il faut préparer ce plat au moins deux heures à l'avance.

Nettoyer les moules. Les mettre dans une casserole sur feu vif avec l'échalote hachée et le vin blanc. Couvrir pendant 5 minutes. retirer la casserole du feu, égoutter les moules. recueillir le jus de cuisson et le filtrer. Laisser refroidir. Décortiquer les crevettes. (on peut en garder quelques une entière pour le décor)

Verser la semoule dans un grand saladier, la mouiller avec l'eau et 15 cl de jus de moules refroidi. Remuer avec une fourchette pour bien détacher les grains et ajouter le jus de citron et l'huile d'olie. Remuez à nouveau. Laisse gonfler. La semoule doit être bien humectée.

Détailler le poivron petits morceaux en ôtant toutes les graines. Le blanchir une minute à l'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir à l'eau froide. Couper les tomates en quartiers assez fins. Laver et sécher le persil. Le hacher. décortiquer les moules.

Préparer la vinaigrette en veillant à bien l'émulsionner. La verser dans le saladier. remuer pour bien incoporer et impregner la semoule. Ajouter les dés de poivron, les crevettes et le persil haché. Mélanger. Ajouter les quartiers de tomates et les moules. Rectifier l'assaisonnement.

Couvrir avec du fil étirable et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Vin conseillé : un blanc facile et désaltérant : Par exemple ou un Entre deux mers ou un sauvignon




Elles arrivent sur nos étals

Pour les St Jacques poêlées :

16 coquilles St Jacques avec corail - 40 g de beurre - 1 cuillère à soupe d’huile - Fleur de sel, poivre

 

Pour la fondue de poireaux :

3 blancs de poireaux - 20 cl de crème liquide - 10 cl de vin blanc sec - Sel et poivre du moulin

 

Pour la fondue de poireaux :
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis émincez-les et lavez-les soigneusement. Faites les revenir dans une sauteuse bien chaude pendant 10 minutes en remuant. Salez et poivrez au goût. Déglacez ensuite avec le vin blanc et poursuivez la cuisson 5 minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème liquide et laissez cuire les poireaux encore 5 minutes à feu très doux.

 

Pour les St Jacques poêlées :
Lavez les St Jacques puis épongez-les bien avec du papier absorbant. Salez et poivrez-les légèrement.
Faites chauffer une poêle avec le beurre et l’huile, une fois la poêle bien chaude faites y revenir les St Jacques. Au bout de 1 minute 30, retournez les puis poursuivez la cuisson encore 1 minute 30 environ, suivant la cuisson désirée.
Dans des coupes ou cassolettes, déposez un peu de fondue de poireaux, déposez les Saint Jacques dessus, saupoudrez de fleur de sel, décorer avec une grosse crevette, deux mini-galettes de blé noir de 5 cm de diamètre et d’une demi rondelle de citron.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :