Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 662 434
Nombre de commentaires : 423
Nombre d'articles : 514
Dernière màj le 24/09/2022
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Magret séché

 22/11/2021
Ce n'est pas le produit du mois, mais comme Noël est dans un mpois, je pense qu'il est temps de vous proposer de faire vous même votre ùmagret de canard séxché. 

Le magret de canard séché fait partie de ces incontournables à picorer à l'apéro ou à utiliser dans des recettes pour sublimer verrines, veloutés et salades. Mais saviez-vous qu'il était extrêmement facile de faire son magret de canard séché maison. Et c'est économique. 
Seulement, il aut être patient, car, il faut troise semaine de séchage, mais je vous jure que çà vaut la peine.
Les ingrédients : 1 marget de canrd  frais - 1 kg de sel. (cette année, j'utiliserai du sel aux algues que ma fille m'a ramené de Noirmoutier). 

Lavez et séchez votre magret de canard.

Dans un plat profond (type moule à gâteau ou plat à gratin), déposez la moitié du gros sel. Placez le magret par-dessus côté chair puis recouvrez-le avec le reste du gros sel.
Placez le tout au réfrigérateur entre 12 et 24h selon vos goûts. Plus le temps s'allongera, plus votre magret sera salé.

Ôtez le sel du magret et lavez-le soigneusement. Séchez-le à l'aide d'un torchon propre ou d'essuie-tout.

Une fois sec, enveloppez-le dans un torchon que vous placerez sur le dernier étage de votre réfrigérateur, juste au-dessus du bac à légumes (si vous le mettez dans ce dernier, la condensation risquerait d'impacter votre magret séché).
Vous pouvez le  parfumer dés la première étape en le saupoudrant avec des herbes de Provence, du mélange 5 baies, du pimet d'Espelette, du paprika fumé, du thym, du romarain, et même du cumin. 

L'autre solution, c'est au moment de la 
deuxième étape, juste après le rinçage et séchage, vous l'envelopper dans votre torchon propre, associez les saveurs de votre choix sur le côté chair et pressez bien avec le torchon lorsque vous l'aurez plié dedans afin que le magret s'imprègne de ces parfums. 
Patientez 3 semaines minimum avant de le découper en fines tranches et de le déguster.   

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :