Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 118 649
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 15/09/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Sauce forestière

 07/03/2018

Crèmeuse à souhait, savoureuse, la sauce forestière  rapide a réaliser. Elle accompagne les steak, les escalopes de volaille, et elle constitue un bel accompagnement aux pâtes aussi. C'est une sauce très simple à réaliser à base de champignons, échalotes et crème liquide. La sauce forestière que je vous propose est agrémente de moutarde, une moutarde très goûteuse et agrémentée de poivrons rouges.

 

Très souvent, je double les proportions, et j'en réserve la moitié que je verse brûlante dans des verrines bien stérilisée. Je ferme et retourne le port, comme pour la confiture. Je laisse refroiri, et j'ai en réserve, une sauce forestière pour une dîner rapide. 

Pour 4 personnes : 300 g de chamoignons  des bois (frais ou surgelés) - 2 échalotes - 2 gousses d’ail - 30 g de beurre - 2 petites carottes - 10 cl de vin rouge - 50 cl de bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube si vousne pouvez pas faire autrement) - 10 g de Maïzena - 15 cl de crème fleurette - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre

 

Epluchez l’ail et les échalotes et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les également en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes et faites revenir 2minutes à feu assez vif.

 

Versez ensuite les champignons et les dés de carottes puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus resterde liquide et ils doivent être bien dorés. Réservez-en quelques uns dont vous vous servirez pour la décoration.

 

Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite la crème fleurette dans laquelle vous avez dissous la Maizena. Laissez cuire environ 3 minutes, le temps que la sauce épaississe. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.

 




Sauce à l'orange.

 06/11/2017
Le canard à l'orange ! Vous aimez ? Oui, mais me direz vous, c'est compliqué. Retrouvez les saveurs de ce plat tant apprécié, en préparant, des magrets, des aignuillettes, des filets, ou des steacks de canard, accompagné de cette sauce à l'orange

 

1 orange - 2 cuillères à soupe de miel - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - sel, poivre

 

Lavez l'orange, puis tranchez-la en 2.

Dans une petite casserole, pressez son jus.

Ajoutez 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de vinaigre, du sel et du poivre.

Mélangez et placez la casserole sur le feu.

Faites réduire doucement cette sauce en sirop.

 

Selon la viande que vous préparerez, margets, filets, steck, mous dressez cette dernière sur des assiettes, pour les magrets, pensez à les détailler en fines tranches.

 

Laissez là reposer sous papier d'alu, avant de napper avec la sauce.

 




Sauce barbecue maison

 04/06/2017

Et dans le registre : je fais mes sauces pour grillades moi-même, voici la sauce barbecue.

 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 30 minutes.

 

Ingrédients  pour 4 personnes : 1 kg de tomates bien mûres - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 1 cuillère à soupe d'huile - Piment de Cayenne - Sel et poivre

 

Ébouillantez les tomates pendant 1 minute. Enlevez la peau et les graines.

 

Hacheztrès finement l'oignon, l'ail et les tomates.

Faites chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon, l'ail et les tomates. Ajouter le concentré. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment.

 

Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Mixer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. 
Mettez en verrine . Gardez au frais.  

 

 




Sauce ketchup maison

 04/06/2017

Allez revoilà le temps des barbecues, et je suis certaine, qu'on va vous réclamer du ketchup, et si comme moi, ce seul mot vous donne des frissons, essayer cette recette maison, qui devrait ravir vos inconditionels de cet accompagnement venu d'ailleurs. 

Temps de préparation : 30 minutes – cuisson : 1 h 30

Ingrédients pour 8 personnes : 2 kg de tomates rondes bien mûres - 500 g d'oignons - 500 g de poivrons rouges - 25 cl de vinaigre de vin - 100 g de sucre semoule - 1 cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à café de muscade râpée, de paprika, de piment d'Espelette et de piment fort - 2 cuillères à soupe de moutarde forte - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 verre d'eau

Epluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates en quatre. Ouvrez les poivrons, ôtez les pépins, les parties blanches à l'intérieur, coupez-les en petits dés ou mixez-les grossièrement.

Dans une grande sauteuse faites chauffer l'huile d'olive, jetez tous les légumes puis faites dorer 45 minutes en remuant souvent.

Passez au moulin à légumes. Remettez cette purée dans la sauteuse avec le sucre, le vinaigre, la moutarde, l'eau et les épices. Laissez cuire doucement pendant 40 minutes, remuez, vérifiez la fluidité et ajoutez éventuellement de l'eau. Vérifiez l'assaisonnement.

 

Filtrez dans un chinois.

Mettez en verrine ou en bouteille, fermez et conserver au frais

 




C'est une recette très, très facile et ultra rapide de la sauce onctueuse au beurre citronné qui accompagne à merveille poissons, crustacés et fruits de mer , etc.

1 citron pressé - 150g de beurre - 20 cl de crème liquide - sel, poivre

(on peut la préparer à l'avance)

- Dans une casserole, fondre à feu doux le beurre. Ajouter la crème liquide et mélanger vivement au fouet.

Verser le jus de citron pressé et bien mélanger au fouet pendant quelques minutes pour que la sauce prenne une consistance onctueuse.

Assaisonner avec du sel et du poivre. Attention, si vous avez utilisé du beurre salé.

Servir la sauce au beurre citronné bien chaude.




Je glisse cette recette dans les sauces, même si elle est idéale pour l'apéro. .

Un bon pain de boulanger ! Un petit verre de rosé bien frais (à boire avec modération) , et la tapenade que faisait ma maman, c'est déjà les vacances ! Pas besoin de prévoir une entrée. Un petit barbecue seulement. Et une glace ! 

Hummmm !

Ingrédients : 200 g d'olives noires – le jus d'un demi citron – 1 belle gousse d'ail - 15 cl d'huile d'olive – poivre du moulin. 

Dénoyauter les olives noires. Peler la gousse d'ail. Ôter le germe. La hacher au couteau. Piler l'ensemble au mortier. 

Ajouter goutte à goutte l'huile d'olive sans cesse de piler. Le mélange doit rester bien homogène.

Terminer en ajoutant le jus du demi citron.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Cette tapenade est moins salée que celle avec des anchois et des câpres. Mais quand il y a des enfants ou des personnes qui n'aiment pas trop le sel, c'est très bien.




Vinaigre aux épices

 03/09/2013
Qu'il soit de cidre, de vin ou d'alcool, aux herbes, aux épices ou aux fruits, le charme acide du vinaigre est incontournable en cuisine.

On sait que les Romains en consommait en boisson rafraîchissante, coupée d'eau.

Vinaigre épicé

 

5 litres de vinaigre de vin – 1 noix de muscade – 1 petit morceau de gingembre frais épluché – ½ cuillère à café de clous de girofle – 10 g de moutarde – 60 g de sel de Guérande – 1 cuillère à café de poivre en grains noir – Zeste d’une demi-orange – 6 échalotes coupées en 4.

 

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient en verre ou en terre, avec un couvercle. Laisser macérer 3 à 4 semaines dans un endroit chaud. Ecraser toutes les épices pour libérer le parfum.

Filtrer et mettre en bouteille. Fermer hermétiquement.

Conserver au frais et à l’abri de la lumière.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :