Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 674 450
Nombre de commentaires : 423
Nombre d'articles : 514
Dernière màj le 24/09/2022
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Parmentier d'agneau

 21/09/2022
Bonjour àn toutes et à tous. Comme annoncé voici une recette sans gluten et d'autres suivront. Celle-ci est facile, et on peut la réaliser avec un reste de gigot. 
Je n'ai pour ma part d'intolérence au gluten, mais, comme je tester mes recettes , il faut bien que je les mange. Et honnêtement, je n'y trouve que des avantages. 
Vous avez testé ? 
Pour 2 portions : 200 g d'agneau cuit. 4 pommes deterre - 1 belle échalote - 1 cuillère à soupe de parmesan râpé - 50 g de beuure - 1 cuillère à dessert d'huile - sel et poivre. 
Pour la sauce : 250 g de tomates pelées en boîte - 1 petit oignon - une bonne pincée de basilic, thym, sariette ou autre - 1/2 gousse d'ail sans germe (si vous aimez, ce n'est pas obligatoire) - 1/2 feuille de laurier - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel et poivre. 

Commencer par préparer la sauce tomate : 
Pelez l'oignon et le  hachet menu. Faites chauffer l’huile dans une casserole et faites-y dorer l''oignon 3 oun 4 minutes à feu moeyen. sans, le laurier, le sucre et le basilic (ou autre). Salez et poivrez. Laissez cuire 20 min à feu doux en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. 


  • Dans une casserole d’eau salée bouillante faites cuire pendant 15 min environ (jusqu’à ce qu’elles soient tendres) 8 pommes de terre lavées , épluchées et coupées en 4. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Ajoutez 75 g de beurre à cette purée. Cassez les 2 oeufs, battez-les et incorporez-les à la purée. Salez et poivrez. mélangez et couvrez. Epluchez les 4 pommes de terre restantes et gardez-les dans de l’eau froide.
    •  Passez à la sauce tomate au tamis ou au moulin à légumes et rectifiez l’assaisonnement. Gardez-la au chaud. Egouttez et essuyez les pommes de terre mises de côté. Coupez-les en dés de 5 mm . Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle, ajoutez 25 g de beurre et faites-y sauter les dés de pommes de terre pendant 10 min en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’ils soient dorées sur toutes les faces. Salez et poivrez. Tenez-les au chaud.
    • Coupez l’agneau en petits cubes et mixez-les. Pelez l’oignon et hachez-le. Faites chauffer le reste d’huile dans une grande poêle, ajoutez le reste de beurre et faites-y revenir l’oignon pendant 5 min en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez la viande et laissez sur le feu pendant 5 min en remuant constamment. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce tomate et laissez réchauffer le tout à feu doux.
    • Dans un grand plat à gratin déposez les dés de pommes de terre sautés. Mettez la préparation agneau tomate dessus puis finissez par la purée (pour un effet plus joli utilisez une poche munie d’une douille cannelée). Saupoudrez de parmesan râpé et faites dorer sous le grill pendant 5 à 7 min. Servez immédiatement.



Bonsoir Chris
Et voilà un joli plat pouir se régaler ! 
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 21/09/2022 à 18:14     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :