Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 786 852
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Autant que vous le,sachiez, en ce moment cela ne va pas fort pour moi. Mon mari est très malade,Parkinson + AVC + un covid mal soigné, il est en service de réadaptation, pas si bien que cela, et il en a marre, il refuse la nourriture. je suis vidée. Mais il faut bien que je tienne le coup, même si je n'ai pas le moral. Du coup, mes petits mélanges me maintiennent en forme. 
  • Pour 2 personnes : 
  • Pelez l'avocat et coupez-le en dés. Citronnez-le pour qu'il ne noircisse pas.
  •  Coupez la truite fumée Mélangez le tout



Les verrines sont tendance. Quand elles sont de petites tailles, elles trouvent leur place pour un petit apéritif entre amis, ou sur un buffet. Plus généreuses, elles sont alors des entrées sympas, aux couleurs agréables elles sont appréciées des petits comme des grands. 
Et n'oubliez pas que le contenant joue un rôle important dans le présentation. 
  • Sel - poivre 
  • Préparation de la crème d'avocat :
    Mixer la chair de l’avocat avec le jus du 1/2citron.
    Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, saler et poivrer.

Préparation de la mousse de betterave rouge

Mixer la betterave rouge avec 3 cuillères à soupe de crème.
Ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique. Saler et poivre. 

Préparez les verrines. 
Mettre dans les verrines, la mousse de betterave rouge puis la crème d'avocat. Décorer avec des crevettes, quelques morceaux d'olives noires (facultatif) et des herbes aromatiques. . 





Parmentier d'agneau

 21/09/2022
Bonjour àn toutes et à tous. Comme annoncé voici une recette sans gluten et d'autres suivront. Celle-ci est facile, et on peut la réaliser avec un reste de gigot. 
Je n'ai pour ma part d'intolérence au gluten, mais, comme je tester mes recettes , il faut bien que je les mange. Et honnêtement, je n'y trouve que des avantages. 
Vous avez testé ? 
Pour 2 portions : 200 g d'agneau cuit. 4 pommes deterre - 1 belle échalote - 1 cuillère à soupe de parmesan râpé - 50 g de beuure - 1 cuillère à dessert d'huile - sel et poivre. 
Pour la sauce : 250 g de tomates pelées en boîte - 1 petit oignon - une bonne pincée de basilic, thym, sariette ou autre - 1/2 gousse d'ail sans germe (si vous aimez, ce n'est pas obligatoire) - 1/2 feuille de laurier - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel et poivre. 

Commencer par préparer la sauce tomate : 
Pelez l'oignon et le  hachet menu. Faites chauffer l’huile dans une casserole et faites-y dorer l''oignon 3 oun 4 minutes à feu moeyen. sans, le laurier, le sucre et le basilic (ou autre). Salez et poivrez. Laissez cuire 20 min à feu doux en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. 


  • Dans une casserole d’eau salée bouillante faites cuire pendant 15 min environ (jusqu’à ce qu’elles soient tendres) 8 pommes de terre lavées , épluchées et coupées en 4. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Ajoutez 75 g de beurre à cette purée. Cassez les 2 oeufs, battez-les et incorporez-les à la purée. Salez et poivrez. mélangez et couvrez. Epluchez les 4 pommes de terre restantes et gardez-les dans de l’eau froide.
    •  Passez à la sauce tomate au tamis ou au moulin à légumes et rectifiez l’assaisonnement. Gardez-la au chaud. Egouttez et essuyez les pommes de terre mises de côté. Coupez-les en dés de 5 mm . Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle, ajoutez 25 g de beurre et faites-y sauter les dés de pommes de terre pendant 10 min en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’ils soient dorées sur toutes les faces. Salez et poivrez. Tenez-les au chaud.
    • Coupez l’agneau en petits cubes et mixez-les. Pelez l’oignon et hachez-le. Faites chauffer le reste d’huile dans une grande poêle, ajoutez le reste de beurre et faites-y revenir l’oignon pendant 5 min en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez la viande et laissez sur le feu pendant 5 min en remuant constamment. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce tomate et laissez réchauffer le tout à feu doux.
    • Dans un grand plat à gratin déposez les dés de pommes de terre sautés. Mettez la préparation agneau tomate dessus puis finissez par la purée (pour un effet plus joli utilisez une poche munie d’une douille cannelée). Saupoudrez de parmesan râpé et faites dorer sous le grill pendant 5 à 7 min. Servez immédiatement.



Une recette toute légère, peu calorique, seulement 160 calorie par portion, et surtout très gouteuse. laissez vous tenter. 
Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de filet de cabillaud - 1 botte de persil plat frais- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - sel et poivre du moulin. 

Déposez dans un haut du cuit-vapeur un lit de persil préalablement lavé. Conservez quelques feuilles pour la sauce. Placez dessus les filets de cabillaud.

Dans le bas du cuit-vapeur, portez à ébullition de l’eau douce non salée. Puis placez le haut du cuit-vapeur et le couvercle. 

Laisser cuire environ 5 à 10 mn selon l’épaisseur du poisson. Saler et poivrer. Vérifier la cuisson du poisson.

Dans une petite casserole, chauffez doucement la crème fraiche. Incorporez 2 cuillères à café de persil finement ciselé. Salez, poivrez.

Pour obtenir une sauce veloutée, vous pouvez la mixer quelques minutes avec un mixeur plongeant 

 



Nous démarrons cette nouvelle rubrique avec un produit, que j'aime bien. le canillaud. J'en cuisine souvent, il est un des poissons préféré de mon mari. 
Mais savez vous, que ce poisson change de nom une fois salé ?
Eh oui, vous le retrouverez sur les étals sous le nom de morue.  
Quand il est de petite taille, le cabillaud se cuisine entier, avec ses écailles, dans un peu de beurre.  N'oubliez pas pendant la cuisson de l'arroser plusieurs fois de beuure, afin de bien imprégner le poisson. 

la chair en pétales du cabillaud convient tout à fait à la réalisation de tartare. Après avoir retiré la peau, vous hachez le poisson à cru, vous le mélanger avec de la ciboulette, des échalotes, de la moutarde à l'ancienne, un trait de sauce anglise, quelques gouttes de tabasco, du jus de citron et de l'huile d'olive.

Placez le au réfrigérateur pendant une bonne heure et le tour est joué. Vous n'aurez plus qu'a vous régaler.   


En Bretagne on aime les crêpes, c'est vrai, mais aussi les galettes de sarrasin, vous savez, celle dont on prépare la pâte avec les main, car il faut bien brasser. La recette que je vous donne aujourd'hui, est délicieuse, cependant, je n'ai pas fait les galettes, à la maison, nous ne sommes que deux, alors, je prends des galettes à la crêperie du bourg.

 

Pour deux personnes il vous faudra :

2 galettes de sarrasin - 2 tranches de saumon fumé - 2 gros poireaux (sur ce coup là, je suis allée dans le congélateur, j'y ai toujours des poireaux coupés en morceaux) - Une échalote - 20 g de beurre - 10 cl de crème - Un demi citron - sel, poivre, noix de muscade - Mélange de baies roses.

 

Enlever les feuilles dures des poireaux.Les couper en deux dans le sens de la longueur pour les laver.

 

Couper les poireaux ainsi que les échalotes en morceaux très fins.

 

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les légumes. Mélanger, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 mn, jusqu'à ce que les poireaux soient fondants.

 

Ajouter la crème, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger et laisser cuire 1 ou 2 mn à feu doux.

 

Hors du feu, ajouter un peu de jus de citron.

 

Réchauffer chaque galette avec une noix de beurre dans une poêle chaude. Déposer dans chacune d'elles la moitié de la fondue et une tranche de saumon. Donner un tour de moulin à baies roses.

 

Servir avec une petite salade de roquette et tomates cerises.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :