Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 699 614
Nombre de commentaires : 423
Nombre d'articles : 516
Dernière màj le 07/02/2023
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Si, si,, cela peut arriver. Alors allez vous gaspiller ce produit d'exception. Que nenni, il faut l'utiliser. Surtout n'allez pas le laisser traîner plusieurs jours dans votre frigo, dès qu'il quitte la table, le placer dans une boite hermétique, et le mettre au frais, il fera un beau lendemain de fête.
S’il vous reste du foie gras : Vous pouvez tenter les oeufs cocotte au foie gras, C’est délicieux et vite fait.  Mais, vous pouvez aussi le couper en dés et en mettre dans une salade d’endives. Ca la rend tout de suite plus sexy. 

Avec des huîtres. 

L'idée, est simple, j'ai une fille qui ne supporte pas les huîtres crues; beaucoup de personnes sont dans son cas. Pour elle, il faut des huîtres chaudes, gratinées, et même mon mari, breton pur beurre, s'y est mis.


Voici l'entrée chic, c'est l'huître au foie gras, à tenter s'il vous reste aussi des huîtres. Disposez quelques copeaux de foie gras dans celles ci. les placer sur une plaque de cuisson et glisser au four au four à 220°C, chaleur tournante pendant 2 à 3 minutes, le temps que l’huitre se rétracte. Servez tout chaud 

Si vous êtes séduits par l'idée, vous pouvez aussi servir des huitres au foie gras en entrée.  Vos convives seront épatés.
 



Vous l'aurez noté comme moi, les restes du réveillon, encombre votre frigidaire, et vous vous demander quoi en faire ? Surtout ne jetez pas. 
Comme vous le savez, je suis issue d'une famille nombreuse, où on a appris très tôt à ne pas gaspiller.
Maman disait on va se régaler autrement et elle avait raison;  
Il vous reste du saumon fumé. N'hésitez pas, utilisez le avec un peu de crème fraîche et de la ciboullete dans des pâtes, c'est délicieurx. 
Mais vous pouvez aussi l'incorporer dans des quiches, des cakes, des tourtes, et même dans une soupe de poireau/pommes de terre, et pourquoi pas dans des salades, voire même avec des oeufs cocottes, et pourquoi pas  le hacher menu et le poser sur des oeufs à la coque, d'accord, ce n'est pas du caviar, mais, vous ferez l'unanimité.

Et la viande !  
Dinde, chapon, pintade, poularde etc..; la liste n'est pas exhaustive, vous allez pouvoir les utilisez dans des poêlées avec des pommes de terres sautées, de l'échalote,
Détailler ces restes en petits morceaux et ajoutez les à des champignons et un peu de légumes, posez le mélanger sur une fond de tarte, ajouter une béchamel pas trop épaisse, recouvrez d'un disque de pâte, n'oubliez pas de faire une cheminée au milieu, dorez avec un peu d'oeuf battu. Glissez au four, vous aurez un bonne tourte pour le déjeuner ou le diner, accompagnez  là d'une bonne salade verte. 
 


Cake à la ratatouille

 27/06/2018

Entre nous, même si j'adore cuisiner, je ne suis pas toujours derrière mes casseroles; 
Et quand je prépare des plats, un peu trop copieux, je m'arrange pour adapter les restes. C'est le cas pour une ratatouille, pour laquelle j'avais été trop généreuse. 
Il fait chaud, donc ce midi, ce sera tomate mozzarella, cake à la ratatouille, salade et fraises du jardin

En prime, je vous livre la recette de mon cake à la ratatouille.

Pour 6 personnes, enfin disons 6 parts. 50 minutes de cuisson et 15 minutes de préparation.

10 cl de lait - 3 oeufs (ceux de mes poulettes) 180 g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 4 cuillères d'huile d'olive - 60 g de parmesan - 200 gr de ratatouille, - beurre (je m'en passe, mes moules sont en silicone) - sel et poivre

Faire tiédir le lait. mélanger les oeufs avec la farine, la levure, l'huile sel et le poivre. Ajouter le lait tiédi et le parmesan.

Ajouter la ratatouille bien égouttée. 
Verser la préparation dans une moule à cake beurré ou un moule en silicone.

Mettre au four pou 40 à 45 minutes, à 180°.

Démouler une fois tiède.




 Inutile de vous dire que ce plat, que nous apprécions le soir avec une salade, n'est pas pour un enfant de moins de trois ans. 

C'est une nouvelle version d'une recette que j'avais déjà publiée.  

Cette recette est pour deux personnes, il vous suffira d'adapter les proportions si vous êtes plus de deux.

 

Ingrédients : ¼ de reblochon – 2 tranches de lard fumé – 2 pruneaux sans noyau – 2 tranches de pain de campagne – 20 g de beurre.

 

 

Préchauffez le four en position grill.

Coupez le reblochon et les pruneaux en fines lamelles.

Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites revenir les tranches de lard. Épongez-les avec du papier absorbant.

Disposez le lard sur les tranches de pain, ajoutez les pruneaux et recouvrez le tout de reblochon.

Passez les tartines au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde. Salez, poivrez, et servez aussitôt.




Cette recette est un clin d'oeil à ma belle fille qui se lance dans l'activité de présentatrice TW. Il s'agit d'une ancienne recette du temps où j'étais moi-même présentatrice.

C'est bien meilleur qu'en boite et en plus cela sent bon dans toute la maison.  

un reste de gigot (os) ou d'épaule d'agneau avec encore un peu de viande - 2 saucisses fumées - des haricots blancs précuits - 2 ou 3 oignons - 1 ou 2 gousses d'ail - 1 briquette de sauce tomate (ou 1 bonne cuillerée à soupe de concentré de tomate) - bouquet garni

Rissoler les oignons hachés quelques minutes dans un peu de matière grasse et ajouter tous les ingrédients plus 1/4 de litre d'eau environ.

 

Faire bouillir et ensuite laisser mijoter au moins 2 heures à petit feu. Surveiller de temps en temps et rajouter éventuellement un peu d'eau

 

Si vous voulez un cassoulet plus copieux vous pouvez rajouter quelques minutes avant la fin des pilons de canard confits.

 

Après tout est possible, vous pouvez aussi le mettre dans un plat, saupoudrer de chapelure et passer un peu au four.

 




Vos enfants vont adorer

  Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients : Reste de poulet avec son jus - 320 g de pâtes - 25 cl de crème liquide – Un peu de fromage râpé ou de parmesan – sel et poivre

Faites chauffer de l'eau salée pour les pâtes.

 

Emiettez ou hachez grossièrement les restes de poulet.

 

Mettez-les dans une casserole avec le reste du jus de cuisson et la crème liquide, faites chauffer doucement le temps de la cuisson des pâtes.

 

Egouttez les pâtes et mélangez-les à la crème au poulet.

 

Parsemez de fromage râpé ou de parmesan, et glisser sous le gril pour faire gratiner.




Vous avez préparé trop de café pour le petit déjeuner, et vous n'aimez pas le café réchauffé. je vous rassure moi non plus. Mais, il n'est pas nécessaire de le jeter pour autant.
Préparez donc un petit dessert au chocolat en faisant fondre préalablement dans votre micro-ondes, les carrés de chocolat arrosés de café.

Vous réveillerez l'arôme du chocolat et votre dessert n'en sera que plus savoureux.  


Avec le printemps on cuisine souvent de l'agneau, mais quand il y a des restes, comment les accommoder
S'il ne s'agit que d'un peu de viande autour de l'os, le gigot peu être utilisé pour parfumer un ragout de pommes de terre, dans le même esprit que l'irish stew, ou encore le bouillon d'un couscous.

Cependant s'il s'agit de belles tranches et surtout si elles sont saignantes, on peut l'accomoder gratiné "en saupiquet" avec une sauce vin blanc à l'échalote et aux cornichons, ou encore haché pour farcir des aubergines.


Idéal pour utiliser un reste de vin pétillant (champagne, Crémant, Vouvray, etc...)
Le même est réalisable avec un reste de cidre brut. En ce cas remplacer les oranges par un peu de jus de pommes frais, et des quartiers de pommes rissolés et refroidis.  
Prête en 20 minutes pour 4 personnes.
Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs bien frais avec 70 g de sucre au batteur électrique. Placer le récipient au dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuer de fouetter en verssant doucement 10 cl de vin pétillant et 5 cl de jus d'orange frais.
Quand le mélange a triplé de volume, fouetter hors du bain marie jusqu'à refroidissement. Verser ce sabayon sur  quartiers de deux oranges peléss à vif. Saupoudrer d'un voile de cacao au moment de servir, bien frais.


C'est lundi ! Il reste du confit de canard ! On prépare un plat rapide et aux délicieuses senteurs de terroir
Pour 4 personnes : prêt en 20 minutes. 

Séparer les feuilles d'un demi chou vert. Les plonger 10 minutes avec deux carottes émincées dans une casserole d'eau bouillnate salée.

Réchauffer 2 cuisses de canards confites, sans une poêle sans matière grasse.  Compter 6 minutes par face.

Les retirer et les remplacer par une pomme golden coupée en dés. Faire dorer pendant 4 à 5 minutes dans un peu de graisse de confit.

Ajouter le chou et les carottes, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le confit effiloché.

Chauffer encore deux minutes et servir.


Reste de saumon

 16/10/2011
Une salade de pommes de terre façon bistrot
Pour 4 personnes : Prêt en 30 minutes

Cuire 600 gr de pommes de terre charlotte à l'eau salée durant 20 minues. 


Peler et coupe les pomme de terre en rondelles. Les arroser d'une vinaigrette faite avec 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de vin blanc et 6 cuillères à soupe d'huile.

Couper 4 tranches de saumon mariné ou fumé en carré.

Monter un millefeuilles en alternant pommes de terre et saumon. Servir tiède, coiffé d'une fin rondelle d'oignon rouge et parsemé d'aneth        


Velouté forestier

 16/10/2011
Pour éviter le gaspillage alimentaire, une recette du lendemain
Pour 4 personnes - prête en 30 minutes.

Faire fondre un oignon haché dans 15 g de beurre. Ajouter un grand bol de champignons cuits (cêpes, giroles, trompettes de la mort, coulemelles, etc...) Verser dessus 1 litre de bouillon de volaille. Porter à ébullition.

Couvrir et laisser cuire 2 minutes. Mixer. Lier avec 1 bonne cuillère de crème fraîche, relever avec 5 baies roses.

Dans une poêle, saisir rapidement, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 tranches de jambon cru coupé larges lanières.

Verser dans des bols de service et décorer avec le jambon cru grilé.       


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :