Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 762 683
Nombre de commentaires : 422
Nombre d'articles : 527
Dernière màj le 04/01/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Potage Saint Germain

 25/02/2014
Un hiver bien éprouvant, trop d'humidité, rhume et bronchite à répétition. Il est temps pour moi de faire un petit nettoyage de l'organisme avec de bonnes soupes (pour celles qui l'ont, elles en trouveront près de 70, dans mon libre "Festival des soupes" paru aux éditions du Télégramme. Il n'en reste plus beaucoup, mais on en trouve encore chez Amazone. Pour les autres souyez patiente, je vais le faire ré-éditer.
En attendant, je vous propose une recette délicieuse, un peu oubliée, je crois, le potage St Germain, ou encore potage de pois cassés.

Les ingrédients : 250 g de pois cassés -. 50 g de lardons salés -  1 vert de poireau - 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni -  4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 4 tranches de pain de mie - beurre

 

Laver les pois cassés, les blanchir et  égoutter. Eplucher, laver tous les légumes.  Tailler enbrunoise carotte et oignon. Emincer le vert du poireau. 

Faire suer, durant 4-5 minutes, dans du beurre les lardons, les carottes, oignon et poireau. Ajouter les pois cassés. Mouiller à l'eau froide environ 4 fois le volume des pois cassés.  Ajouter le bouquet garni, l'ail écrasé. Porter à ébullition.

 

Cuire doucement à couvert pendant 50 à 60 minutes. Saler au gros sel au 2/3 de la cuisson.

 

Détailler le pain de mie en petits dés. Les dorer vivement au beurre. Réserver sur un papier absorbant. En fin de cuisson, retirer le bouquet garni, mixer le potage.

 

Remettre sur le feu, détendre à la consistance souhaitée au bouillon ou à l'eau. Rectifier l'assaisonnement. Servir à l'assiette, en ajoutant la crème et les croûtons.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :