Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 171 908
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 15/09/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
le bio, c'est cher. J'ai testé, le bio à prix abordable. OK, je parle d'une marque, mais, je n'ai rien à y gagner. Seulement, le plaisir de bien manger. 

Il faut le reconnaître, le bio, c'est cher. Entre le frais, qui vous multiplie par 3, le kilo de haricot, le surgelé, qui présente l'avantage d'être prêt à consommé, mais qui reste cher, que vous reste-t-il ? Faire son jardin me direz-vous. Oui, mais il faut en avoir un, et pas trop petit. Je me suis dit, je me contenterai d'acheter les salades bio, les fruits frais, Pour le reste... j'ai testé la conserve bio, et je ne suis pas déçue. Haricots verts, petits pois, tomates pelées, je ne me plains pas, c'est bon. 
J'ai choisi le marque D'Aucy. Pourquoi, parce qu'à partir du site, on peut localiser les agriculteurs, parce qu'aussi, les légumes, c'est vraiment du champ à l'assiette, et enfin parce que le prix est abordable. Facile à vérifier en flashant sur chaque boite de légume bio. 

Je vous rassure tout de suite, D'Aucy ne me paie pas pour faire sa promotion, et j'achète bien mes conserves. 
Mais, cela méritait tout de même d'être dit vous ne croyez pas. 
Faites comme moi vérifiez sur : WWW.daucybio.fr

A midi, je fais une chiffonnade à partir de tomates pelées bio, et je sais que je vais me régaler.




Je veux vous parler d'un fromage qui à toute mes faveurs. Je le consomme froid où tiède, sur du pain, dans des préparations culinaires, où, avec de la charcuterie et des pommes de terre, comme pour une raclette.

J'aime beaucoup celle élaborée au sein du pays comtois à Louhans, mais il en existe bien d'autres. je suis loin de les avoir toutes goûtées, et je reviendrai certainement sur le sujet, au fil de mes découvertes. 


Dans La "Haute-Saône culinaire", il est relaté une légende disant que la cancoillotte est apparue il y a plus de deux mille ans alors que la région Franche-Comté s’appelait encore la Séquanie. La cancoillotte est avant tout une spécialité fromagère du Pays comtois, en particulier du bas pays (la Haute-Saône et les vallées) où le lait était abondant. C’était le fromage des pauvres. 
Pour une bonne Cancoillotte, on laisse cailler le lait, on obtient ainsi le "metton" qui sera affiné pendant plusieurs mois. Il est ensuite fondu avec du beurre, de l'eau et des aromates. 
La Cancoillotte est l'un des fromages les moins gras, avec seulement 11% de matières grasses !!
Vous pourrez trouver la cancoillotte nature ou aromatisée (échalote, beurre, vin, ail...).
Spécialité haut-saônoise, à tester chaude ou froide, sur des pommes de terre ou simplement avec du bon pain.... si vous ne connaissez pas encore  



tentation chocolat

 26/03/2018
Bonjour, 
pas de recettes, mais une proposition. je suis l'auteur d'un ouvrage intitulé "Tentation chocolat". Une bonne idée de cadeau pour Paques.
Le livre est vendu 20,50 €, chez les libraires et chez l'éditeur.
Pour Pâques, offrez le un cadeau,

Croquant, croustillant, moelleux, fondant délicat et sensuel,  ce livre vous réserve bien des idées groumandes. (délice champenois, couronne à la ganache, souflé au chocolat, mousse, etc... et le filet de boeuf au cacao ou encore la dinde de Noël au chocolat....) 
Des dizaines de recettes à base de chocolat (boisson, desserts, et même plats salés) des trucs et en prologue la saga du chocolat.

Je vous le propose à 15 €, mais il ne m'en reste pas beaucoup.

Je le dédicace. A prendre chez moi, où en envoi majoté des frais de port, (enveloppe livre)  Paiement Paypal.

Il suffit de me contacter par mail.


Vous le savez, je ne fais pas de pub, pour les enseigne. Mais, la je veux absolument vous parler d'Ecomiam

Une identité bien à lui !   Écomiam, qui a commencé en distribuant seulement des poulets surgelés, est encore un spécialiste de la viande, mais a su se développer au fur et à mesure des années. Le long des allées, la signalétique guide le client. Poulet, toujours – entier, en filet ou en nuggets –, porc, dinde, bœuf… mais aussi légumes, poissons, aides culinaires, desserts ou encore quelques viennoiseries.
 
Les produits que vend Ecomiam sont d'origine française et transformés en France. Pour pouvoir pratiquer des prix bas, l'entreprise coupe dans des frais que l'on retrouve habituellement dans les marchandises vendues dans la grande distribution. Pas d'effort particulier sur le packaging, des campagnes de publicité distillées avec parcimonie et pas de promotions, parce que le client ne doit pas être dupe :

J'ai testé hier, et je dois vous dire que je ne suis pas déçue. J'y retournerai.  

Mes deux sacs, étaient remplis de légumes, poissons, viandes,  et pour le même prix qu'un "fond de caddy" chez le discounteur du coin. 

Munissez-vous du catalogue, faites votre choix. Commandez vos produits. pas de surprise à la caisse.

http://www.ecomiam.com





Riche en antioxydants (flavonoïdes), la blette serait également efficace contre le diabète de type 2 car elle augmente la sécrétion d'insuline par le pancréas. La blette la plus antioxydante est celle à carde rouge, plus chargée en flavonoïdes.  

La blette est riche en vitamines (A, K, C et B9), en fibres, en phosphore, en fer, en potassium, en sodium et en magnésium. Elle contient aussi du cuivre et du manganèse, entre autres. 

A noter, les taux de fibres et de glucides de la blette augmentent quand elle est cuite. 

Côté kilocalories, la blette est championne toutes catégories: seulement 17,5 kcal pour 100g crue et 20,6 kcal pour 100g cuite. 

Les Niçois sont champions de la cuisine à la blette: tourte (tourta de blea, sucrée-salée, ci-dessous la recette qui commence à 2'30), tian, raviolis... La tourta de blea est réalisée avec des blettes, des pommes, des pignons, du raisin sec et du sucre vergeoise. Certains y ajoutent du pastis.  

Les feuilles de la blette se rapprochent de la saveur de son cousin, l'épinard. Les côtes peuvent rappeler légèrement le goût terreux de la betterave. 


Le Kiwi

 08/03/2018

Ce petit fruit est connu pour sa couleur marron et ses petits poils extérieurs, ainsi que pour la belle couleur verte de sa chair. 

Il est originaire d’une vallée située en Chine, puis fut importé en Nouvelle-Zélande, pays qui produit actuellement la majeure partie de la production mondiale.

Savez-vous qu'il ne titre que 25 calories aux 100 g et qu'il est bourré de vitamines C ? La vitamine C est un puissant antioxydant, dont la capacité à neutraliser les radicaux libres fait du kiwi un aliment luttant contre les dommages corporels de toute nature, surtout ceux liés au vieillissement.

Le kiwi est un fruit idéal pour les maux des temps modernes. Toujours grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

Il est également parfait pour réduire le stress, car il nous permet de nous sentir plus tranquilles, et de pouvoir faire face aux problèmes que nous rencontrons, ou aux obstacles qui apparaissent dans notre vie. 

Manger ce fruit permet de maintenir ses cellules plus jeunes, et de conserver son corps en excellente santé.

Il est conseillé spécialement pour les personnes qui fument, celles qui boivent beaucoup d’alcool, qui souffrent de diabète ou d’allergie, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les patients atteints d’une fracture osseuse ou d’une rupture des ligaments, les femmes ménopausées, les personnes souffrant de problèmes de vue comme la cataracte, et enfin ceux qui souffrent de maladies immunodéficientes 




Le chou

 07/03/2018
Avec 25 calories au 100 gr, c'est l'ami de votre ligne. Il contient de la vitamine B. Il se démarque également par sa teneur très élevée en vitamine C et K, comblant respectivement 60% et 90% des besoins quotidiens. Et, comme le dirait le biochimiste Richard Béliveau : « Les cellules cancéreuses détestent les choux! ». En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que les légumes crucifères contiennent des quantités importantes de plusieurs composés anticancéreux qui freinent le développement du cancer. Cela dit, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est préférable de consommer le chou cru, ou légèrement cuit, et de bien le mastiquer. Au-delà d’être un modèle « d’aliment-prévention », le chou est économique, simple, versatile et facile à apprêter.  
Et en prime, je vous livre cette recette, que m'a confiée mon amie Germaine Cousin. Je l'ai testée et c'est efficace. 

Sirop contre la toux grasse au chou et au miel :
  • Centrifuger des feuilles de chou crues.
  • Recueillir le jus et le faire bouillir avec autant de miel.
  • Ecumer.
  • Prendre 3 à 4 cuillerées à café par jour.
 


Les pommes de terre

 05/03/2018
Un Français consomme en moyenne 30 kg de pommes de terre par an, auxquels il faut ajouter 25kg sous forme de produits transformés

cela paraît énorme je sais. mais entre les potages, les préparations de jardinières ou macédoine, les frites chériées de nos chères enfants et je ne vous parle pas des purées, pommes de terre farcies, chips maison, etc... ce chiffre n'est pas surestimé.  

Pourquoi les pommes de terre éclatent-elles parfois à la cuisson ?

Il y a 3 raisons principales à ce phénomène :

  • Vous avez utilisé une variété farineuse et les pommes de terre sont plus grasses. Elles gonflent et éclatent pendant la cuisson que ce soit à la vapeur ou à l’eau. Utilisez plutôt une variété à chair plutôt ferme avec des pommes de terre de taille moyenne.
  • Vous avez oublié de saler l’eau et tous les éléments nutritifs de votre légume passent dans l’eau de cuisson.
  • Méfiez-vous des pommes de terre nouvelles qui contiennent plus d’eau et qui cuisent plus vite.



Aujourd'hui, j'ai rencontré une de mes fidèles lectrices. Un peu par hasard, je l'avoue. Elle a acheté plusieurs de mes ouvrages, et elle m'a tenu un langage que j'avais déjà enten du avant la parution de mon premier ouvrage : 
"Et si au lieu de donner gratuitement vos recettes sur votre blog, vous mettiez plutôt des trucs, des astuces, des idées, enfin des choses que les blogs de cuisine de mettent pas, mais qui simplifieraient la vie de vos abonnées". 
Alors j'ai réfléchi......
Bien entendu, je cuisine et mes recettes, j'aime les partager. Mais, pour les réaliser, j'ai du matérielm, j'ai des idées, j'ai des bons plans, et puis, à l'heure actuelle, la vie est chère, alors, j'ai mes bons plans, pour ne pas dépenser trop en faisant du bon. 

Par exemple : Vous partez faire vos courses, avec dans votre poche la liste des produits dont vous aurez besoin pour préparer votre repas. 
Moi, j'opère autrement, je pars sans avoir décidé de ce que je cuisinerai. C'est en faisant mes courses que tout se précise. Les promotions, les produits de saison, les produits en vrac, sont autant de raison de faire des économies. 

Vendredi dernier, j'ai profité des prix intéressants sur les choux, pour préparer un gratin de choux, et en passant au rayon produits frais, j'ai opté pour une belle saucisse de Morteau "IPG".

Les pommes sont intéressantes aussi, alors j'en ai pris quelques unes pour les faire au four. 

J'attends vos avis. Ce qui ne veux pas dire que je ne vous donnerai plus jamais de recettes, mais les petits trucs, c'est bien aussi non ?


Beurre salé maison

 02/11/2017
Plus de beurre en rayon dans votre magasin ! Mais, il reste de la crème. Alors, sortez le blender du placard, et en avant ! Faites votre beurre maison. 

500 g de crème fraîche épaisse - 2 grosses pincées de sel. 

Versez la crème et le sel dans le bol de votre mixeur. Mixez à vitesse très rapide pendant 10 à 15 minutes. Au bout de cette opération, vous verrez apparaître une pâte jaune et du liquide, appelé du petit lait. ormalement, vous devriez observer la formation d'une pâte jaune et d'un petit lait.

 

Déposer une ligne propre dans une passoire et y verser le contenu du blender.

 

Fermez votre linge en pressant fortement le beurre de manière à en extraire tout le petit lait restant. Recommencez cette opération 2 ou 3 fois pour bien tasser. Il ne vous restera que la matière grasse.

 

Déposez le "beurre" pressé un plat adapté, filmez-le et mettez au frais pour 12 heures.

 




Certaines seront surprise, mais ces casseroles son vraiment mes chouchous
Je posséde, les jeu de casseroles, deux poêle, une petite cocote, j'en avais uen grande, que mon mari m'a explosée en la lachant par inadvertance. 


Les casseroles Vision était révolutionnaire qu'il était totalement transparente, encore pourrait être extrêmement utile. De se voir à travers, un cuisinier peut vérifier sur la progression des aliments de cuisson sans soulever le couvercle et en changeant la température de l'aliment qui est en train de cuire. Cet ustensile de cuisson est aussi fonctionnelle qu'il peut être utilisé sur le dessus de la poêle, au four ou micro-ondes, ou placé dans le réfrigérateur ou le congélateur sans nécessiter de conteneurs de stockage supplémentaire. Il est recommandé de porter les ustensiles et les aliments conservés à température ambiante avant de passer d'un extrême à l'autre, par exemple, unthaw complètement lors du déplacement du congélateur au micro-ondes. 




Oserais-je vous dire qu'elle est de loin, la meilleure que je connaisse ? Ceux qui ont déjà dégusté ce produit n'en douteront pas. 

>> https://www.andouille-guemene.com/?mode=andouille-guemene

Pas nécessaire d'ahbiter en Bretagne, pour dguster de bon produits bretons. En ce qui me concerne, le label "Prince de Bretagne" est une référence sérieuse. 
Et je suis très heureuse de partager cette info avec vous .

L'engagement Prince de Bretagne

Chez Prince de Bretagne, l'union fait la force !

Chez Prince de Bretagne, l'union fait la force !Premier producteur français d’artichaut, la marque coopérative regroupe pas moins de 900 producteurs d’artichauts en Bretagne, au sein d’exploitations familiales entièrement dédiées à la récolte de ce légume. Forte d’une organisation très structurée et portée par des exigences de qualité et de rigueur, Prince de Bretagne est animée par des valeurs qui lui sont propres et qui font le succès de la marque :

• Qualité, fraicheur et saveur : les producteurs Prince de Bretagne ont mis en place un cahier des charges « produit », complet et sans cesse optimisé afin de garantir un produit de qualité, adapté à la demande du marché.

• Diversité : Prince de Bretagne est apte à fournir des quantités sur des références incontournables, mais également sur des produits de segmentation. Elle est sans cesse à la recherche de nouveautés sur des segments innovants tant en termes d’emballages que de variétés.

• Dynamique : Prince de Bretagne a la volonté d’être une marque dynamique au rayon des fruits et légumes, et propose encore plus d’outils pour animer ses rayons : meuble en forme de légume, présentoir pour grignoter, fronton à l’entrée des caisses, etc. Tout est fait pour faire aimer les légumes à nos enfants adorés !

@tous : la région de production est-il un critère important pour vous lors du choix d'un légume frais ?

 



Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai pas envie de manger des fraises à Noël, pas plus que des haricotes verts frais, ou encore des abricots voire des cerises. 
Je préfère consommer fruits et légumes au fil des saisons. premièrement, parce que c'est toujours moins cher en période de production. Deuxièment, parce que je suis certaine de privilégier l'argiculture locale.
Et enfin, parce que le gout est toujours bien meilleur en plein saison.  
JANVIER 
Les fruits : Pomme ; poire ; kiwi ; citron ; clémentine ; noix. 
Légumes : Epinard ; potimaron ; courge ; blette ; carotte ; céleri ; chou ; échalote ; oignon ; ail ; navet ; poireau ; panais ; betterave ; radis noir ; endive. 

FEVRIER
Les fruits : Pomme ; poire ; kiwi ; citron ; clémentine ; pomelos. 
Les légumes : Epinard ; potimaron ; courge ; blette ; carotte ; céleri ; poireau ; panais ; chou ; échalote ; oignon ; ail ; navet ; etterave ; radis noir ; endive. 

MARS 
Les fruits : 
Pomme ; poire ; kiwi ; citron ; clémentine ; pomelos.
Les légumes : Epinard ; potimaron ; blette ; céleri ; poireau ; panais ; chou ; navet ; oignon blanc ; radis noir ; endives ; asperges. 

AVRIL
Les fruits :  
Pomme ; kiwi ; rhuibarbe ; citron ;  pomelos.
Les légumes : Fève ; épinatd ; blette ; célrie ; oignon blanc ; radis noir ; radis rose ; asperges ; poireau ; carotte ; aillet ; chou ; navet ; endives. 

MAI
Les fruits : Fraise ; cerise ; pomelo ; rhubarbe
Les légumes : Chou-fleur ; ail ; radis rose ; artichaud ; chou ; pomme de terre primeur ; oignon blanc ; céleri branche ; courgette ; petits pois ; fève ; fenouil ; carotte ; épinatd ; aillet ; navet. 

JUIN
Les fruits : Fraise ; framboise ; cerise ; abricot ; melon ; pêche ; pomelos. 
Les légumes : brocoli ; radis rose ; chou ; concombre ; poireau ; artichaut ; betterave ; blette ; oignon blanc fenouil ; tomate ; pomme de terre primeur ; haricots verts ; courgette ; aubergines ; petits pois ; poivron ; feve carotte ; navet ; céleri. 

JUILLET 
Les fruits : Abricot : brugnon ; cassis ; cerise ; fraise ; framboise ; melon ; prune ; figue ; myrtille ; nectarine ; pêche ; pastèque ; poire.
Les légumes : brocoli ; artichaut ; radis rose ; concombre ; blette ; fenouil ; haricot vert : mais doux ; pomme de terre primeur ; ail ; chou ; poireau ; échalote ; oignon sec ; petit popis ; potimarron ; poivron ; aubergine ; tomate ; courgette ; fève ; carotte ; navet ; céleri ; oignon blanc. 

AOUT
Les fruits :  Abricot : pêche ; prune ; raisin ; melon ; pastèque ; figue ; fraise ; framboise ; poire ; pomme ; mirabelle. 
Les légumes : brocoli ; radis rose ; concombre ; artichaut ; pomme de terre primeur ; échalote ; oignon sec ; haricot vert ; maïs doux ; navet ; oignon blanc ; petit pois ; potimarron ; poivron ; aubergine ; tomate ; courgette ; haricot à écosser ; ail ; chou ; poireau ; blette ; fenoil ; fève ; carotte. 

SEPTEMBRE
les fruits : Coing ; figue ; noix fraîche ; pêche ; poire ; pastèque ; melon ; poire ; pomme ; mûre. 
Les légumes : Concombre ; courge ; haricot vert ; maïs doux ; potimarron ; céleri ; poivron ; courgette tomate ; aubergine ; échalote ; oignon blanc sec ; ail haricot à écosser ; artichaut ; fenouil ; carotte ; poireau ; blette ; navet ; choux ; radis. 

OCTOBRE
Les fruits : Pomme ; poire ; raisin ; noix fraîche ; châtaigne ; pêche de vigne ; figue ; coing framboise ; myrtille ; noix  ; mûre. 
Les légumes : concombre ; courhe : haricots à écosser ; radis ; artichaut ; fenouil ; navet ; haricot bert ; maïs doux ; épinard ; petit pois ; ail ; potimarron ; céleri ; aubergine échalote ; carotte ; poireau ; panais ; poivron ; courgette ; tomate ; oignon sec ; blette ; chou. 

NOVEMBRE 
les fruits : Châtaigne : kaki; clémentine ; mandarine ; poire ; pomme ; kiwi ; raiin ; noix.
Les légumes : Chou ; échalote ; radis ; céleri ; blette ; ail ; courge ; navet ; brocoli ; panais ; oignon sec ; artichaut ; fenouil ; potimarron ; carotte ; poireau. 

DECEMBRE 
Les fruits : Kiwi ; mandarine ; poire ; pomme ; clémentine ; noix.
Les légumes : chou ; ail ; radis noir ; cardon ; blette ; potimarron ; oignon sec ; salsifi ; fenouil ; épinard ; courge ;  navet ; panais ; carotte ; poireau ; échalote. 








 


je ne sais pas si vous êtes comme, moi, mais j'oublie, enfin, j'oubliais souvent de mettre ma viande à décongeler. Bien entendu, il y a le micro-ondes, mais je n'ai pas rrop confiance. On m'a donné ce truc, qui marche très bien, et je suis heureuse de le partager avec vous. 

Je prends ma viande au GAEC, près de chez moi. Tout est sous vide, les rotie, les saucisses, le lard, le sauté, et... Je congèle tout, aussitôt arrivée à la maison. Et je ne me prend plus la têtepour décongeler.  

Lorsque vous oubliez de décongeler de la viande de bœuf, de la volaille ou autre, vous pouvez le faire en un temps record et de façon totalement saine. 

Tout d’abord, commencez par remplir une casserole avec de l’eau. Portez-la à une température de l’ordre de 60°C. Vous le remarquerez grâce à la formation de quelques bulles au fond de la casserole d’eau.

Ensuite, éteignez le feu et trempez vos morceaux de viande sans les retirer de leurs sachets hermétiques. 

Au bout d’une quinzaine de minutes maximum, votre viande sera prête à être cuite à la saveur de votre choix : grillade sur plancha, sauté de bœuf aux petits légumes, brochette, etc.

Grâce à cette méthode de décongélation, vous êtes sûr d’éviter la prolifération de bactéries dans la viande. 




les champignons.

 12/09/2016
Avec le rafraichissement des températures, quelques averses et des balades en forêt, vous avez sans doute envie de partir à la cueillette de champignons. Attention toutefois. pas de sac en plastique, mais des sachets en papier, et bien sur un pour chaque espèces.

Sachez qu'il est important de se familiariser avec les champignons avant de partir en forêt, ceci pour bien distinguer les bons des mauvais.

Si vous avez dans votre entourage une personne qui s'y connaît, c'est parfait, elle pourra vous aiguiller sur certaines espèces comestibles. Sinon, il vous faudra vous tourner ver le pharmacien. Je ne vous conseille pas la lecture d'un ouvrage consacré aux champignons, non pas qu'ils soient de mauvais conseils, mais vous risquez de mal interpréter ce qui est écrit. 




Je fais rarement de la pub pour les autres, mais c'est généial, surtout si on est en Centre Bretange et qu'on cherche des bons plans de sorties. 

>> http://https://parentspontivy.blogspot.fr/2016/06/4-choses-sur-pontivy.html?spref=fb

Beurre d'accueil

 23/02/2015
Savez-vous ce qu'est le beurre d'accueil ? Non ! Oui ! Allez, je vais vous avouer une chose, je ne savais pas non plus ce que c'était, jusqu'au jour où je suis arrivée en Bretagne. 

Ici, c'est une tradition qui a une haute valeur symbolique. Il signifie le respect et l'estime que l'on accorde à ses hôtes. Sa présence sur la table est aussi un signe de convivialité et de partage. 

Le Beurre d'accueil est présent, (beurre salé), sur toutes les tables bretonnes. Souvent, c'est la petite coupelle, garnie de beurre, qu'on pose à côté de votre assiette,  cela peut être aussi la petite portion individuelle, préparée par des insdustriels, mais plus simplement, c'est aussi, le beurrier posé sur la table et qu'on fait tourné quand il s'agit d'un repas familial. 

Et, si comme je vous le disais, le beurre d'accueil est du beurre salé, surtout ne faites pas ce que nous avons pu constater dans un restaurant Courte-Paille, au Mans, en bons bretons, nous avons dzmandé du beurre salé, la serveuqe est partie en cuisine et elle est revenue, avec une salière et du beurre doux, en nous disant qu'elle ne pouvait pas faire mieux. 

Enfin sachez que la forme ovalisée et cannelée des beurres salés est héritée des moules traditionnel.  



La stévia

 01/01/2015
5 fois plus de pouvoir sucrant que le sucre, ce produit est présenté en saupoudreur de 150g avec un bouchon verseur à deux vitesses pour un usage facile, pratique et propre (pouvoir sucrant équivalent à 750g de sucre).

Photo : plant de stévia  

UTILISATION

Vous pouvez utiliser la Stevia cristallisée au quotidien dans vos préparations froides (laitage, salade de fruit, ..) et/ou chaudes (thé, café, ..) comme en cuisine.

Rappelez vous qu'elle est 5 fois plus sucrante que le sucre, alors ayez la main légère lorsque vous la saupoudrerez sur vos aliments.

 

COMPOSITION 

Erythritol, Rebaudioside A (extrait de la plante Stevia rebaudiana). Notre extrait naturel de Stevia (appelé aussi rebaudioside A ou rebA) est extrait de plants de Stevia rebaudiana Bertoni, cultivés en agriculture biologique en Amérique du Sud, dans leur berceau originel. Une première extraction est faite en Amérique du Sud (environ 60% de Rebaudiside A) et la purification finale (98%) est faite en France. Les 2% restants sont composés dautres molécules de la feuille de Stévia.

L'erythritol est un édulcorant naturel qui se trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce soja. Il sucre 60% moins que le sucre et n'apporte ni sucre, ni calorie. Son indice glycémique est nul, tout comme celui du rebaudioside A.

 

RECOMMANDATIONS

Idéal pour toutes les personnes en régime amaigrissant ou souhaitant réduire leur consommation de sucre au quotidien.

Il convient de tenir ce pot à l'abri de l'humidité, l'erythritol pouvant faire des petits agglomérats avec l'humidité de l'air.  

 



Il est doué ! Et ceci n'est qu'un petit échantillon, il réalise aussi des vidéos à la demande d'une durée de 2 minutes, pour buster vos sites, vos blogs et autres pages internet.



Je vous ai un peu délaissé ces temps derniers, mais il faut savoir, que mon chéri de mari et moi sommes, très occupés. l'an prochain, nous fêterons nos 40 ans de mariage et du coup, mon chéri a décidé de me ré-épouser, lors d'un mariage druidique. j'ai dit "OUI".
Alors, nous devons trouver un druide (pas le plus facile) 3 témoins, ça, c'est fait ! Un leiu, c'est trouvé, une salle, cela est quasiment fait. le traiteur, j'hésite entre deux.
J'envisage de créer un blog, pour que vous nous suiviez pas à pas ".

Sur la photo, voici le genre de robe que je devrais porter.
Bon, voilà comment se déroule un mariage druidique (ou mariage celte)

En fait, il n'y a pas vraiment de déroulement officiel, c'est selon la personnalité de chacun et ses envies.

Une véritable cérémonie druidique doit être célébrée par un druide reconnu. Elle se déroulera en plein air pour communier avec la nature.

Le druide vêtu de sa saie blanche (toge cérémoniale), commence par tracer au sol, dans le sens des aiguilles d’une montre un cercle symbolique de pouvoir, dans lequel prennent place ensuite les futurs mariés, trois témoins et le druide.

Il procède ensuite aux échanges de voeux et aux échanges des anneaux celtiques (alliances ornées de motifs celtes).

La cérémonie se termine quelques fois par le rituel du main-jeûne. Pour inclure cette belle tradition dans un mariage, une corde de lierre ou une longueur de tissu sera enroulée autour des mains du couple pour celler leur union.

Souvent les mariés sont vétus de simples toges. La mariées peut porter une robe médéviale et le marié un kilt (écosse et bretagne).
La coutume d'une mariée aux pieds nus symbolise un raccordement à la terre.

Voilà mais ceci n'est qu'un exemple car une cérémonie druidique peut se dérouler de mille et une façons différentes.
L'élement récurrent c'est la nature et les 4 éléments. Ca c'est très important.


Un très bon produit

 14/04/2013
Je viens de cuisiner du lapin
On peut critiquer les grande surfaces, mais tout de même, j'ai acheté au CC Leclerc de Pontivy, un lapin en provenance de chez grimaud à Roussay en Maine et Loir, et je peux vous déclarer, que la difficile que je suis est conquise.
Une viande de très bonne qualité, excellent, et surtout, pour celles qui ont du mal avec le découpage un lapin tout découpé, entier.

La recette est à suivre. Mais je peux vous dire qu'il n'en est pas resté, tout le monde s'est régalé y compris ma petite fille d'à peine deux ans. Et mon épicurien de mari,  m'encourage à en cuisiner sans modération. Quand aux autres, ils ont apprécié la qualité de la viande.

Pas difficile de faire dela bonne cuisine quand on a de bons produits 


Une très bopnne idée. Je viens d'en prendre connaissance et je partage avec vous. Je sais déjà que je vais appliquer ce bon plan, car, je consomme beaucoup d'eau, et... les limaces n'attaqueront pas mes fines herbes, autre avantage, pas besoin de se baisser pour les cueillir.
Source "Récup.net".  



J'ai reçu récemment des rillettes du comptoir de <Belle Ile en mer. Ce soir nous avons testées celles au porc, tomates confites et muscadet, dans un petit  apéro en tête à tête. une véritable tuerie mes amis.
Juste pour vous faire saliver et vous recommander de vous laisser tenter si vous en voyez dans les rayons.
Moi, j'ai fait des toasts, un pur bonheur.  


Une découverte ! Je les ai testées avec un gratin de pommes de terre et de courgettes.
La recette est à venir.


Bonne année à tous

 01/01/2013
En ce début d'année, je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite, une bonne santé également, c'est un bien très précieux. Et puis, tandis que nos dirigeants nous parlent de nous serrer la ceinture tout en desserant la leur, plus que jamais, régalons nous de bons petits plats. Et, découvrez en même temps mes recettes pour utiliser les restes, on fait souvent des merveilles avec des fonds de frigo.



Chef à domicile

 27/11/2012
Après bien des réflexions, bien des hésitations, c'est décidé, je me lance dans une nouvelle activité : Chef à domicile.
Le principe est simple, mais il faut que vous habitez dans le Morbihan et même dans le Pays de Pontivy. Ceci pour limiter les frais de déplacements.

Vous êtes une personne seule, un couple, une famille, et vous souhaitez recevoir, où tout simplement, faire un bon dîner, comme au restaurant, sans avoir à bouger de chez vous ? Il existe la solution traiteur. Il y en a d'excellents. Et puis, il y a ma solution  

Nous déterminons, une date, un menu, et le jour venu, je me rends à votre domicile pour préparer le repas, dresser la table, etc.

Pour vous rien d'autres à faire que de vous occuper de vos hôtes.  

A la fin de la soirée, vous retrouver votre cuisine impeccable.

Contactez moi et n'oubliez pas de me laisser vos coordonnées.   


2 exemples de menus : Mise en bouche (3) - Cornet de saumon fumé à la crème - Papillote de canard à la mangue -  Tiramisu aux mirabelles (ou fruits de saison)


Mise en bouche (3) - Noix de Saint Jacques à la mangue -  Suprème de volaile aux gambas ou aux langoustines -  Mille-feuilles de poires pochées sauce au chocolat. (voir photo)


Rien de plus désagréable qu'un frigo qui sen le fromage ou autre chose.
Essayez ces astuces ! laissez dans le réfrigérateur un demi citron sur une coupelle ou bien encore placer une tasse remplie de lait.
Un peu de bicarbonate dans un récipient fait aussi merveille.
Enfin, pensez à nettoyer votre frigo au vinaigre blanc, très efficace contre les mauvaise odeurs.   


Toujours sous la main et en bon état
L'ail, l'oignon ou l'échalote se conservent très bien à l'abri de la lumière.

Pour empêcher les oignons de gerner, passer leur racines à la falamme d'une allumette.


Le beurre aux herbes

 17/05/2012
Pour préparer viandes ou poissons, préparer du beurre aux herbes ! Vous ne le regretterez pas
Vous avez un petit reste d'herbes aromatiques. Ne le jetez pas, mais hachez les tout finement et incoporez-les séparément dans du beurre légèrement ramolli.
Mettez au frais.

Vous pourrez alors parfumer vos viandes et poissons.    


Enchantez vos salades

 17/05/2012
Le vinaigre aromatisé est bien agréable pour enchanter des salades. Rien de plus facile pour le préparer.
Prendre l'herbe de son choix (estragon, par exemple, mais aussi bien menthe, basilic, etc.) Hachez grossièrement  et placer dans un bocal. Recouvrir de vinaigre chaud. Conserver trois semaines à l'abri de la lumière, en remuant de temps en temps.

Filter et mettre en bouteille.  


la table d'Anne-Marie

 17/05/2012
Invitée chez Anne-Marie, (75 ans) j'ai apprécié sa jolie table !



Ma boutique

 28/03/2012
Vous aimez les recettes que je poste sur ce blog. Savez vous que vous pouvez aussi vous procurez mes ouvrages. A titre d'exemple," le confiturier" comporte pas moins d'une centaine de confitures, gelées et marmelades.
Certains de mes ouvrages, épuisés, sont néanmoins dispobibles en téléchargement.  
Et bientôt, vous pourrez aussi achetez mes confitures en ligne.
Alors n'hésitez pas à faire un petit tour sur ma boutique virtuelle.

>> http://a194718.tonsite.biz/saveurs_en_liberte/index.html

Le fromage de Langres

 14/10/2011
Née sur le plateau de Langres, j'adore le fromage du même nom. J'en trouve dans diverses enseigne (Leclerc, et Super U) et c'est heureux, car je vis loin de ma champagne natale.

Vous l'avez compris, je ne suis qu'une bretonne d'adoption. Je suis champenoise de naissance, née sur le plateau de Langres. La star de ce pays où les gens ont l'âme fière et le coeur chaleureux, c'est le fromage de Langres. Un délice que je n'hésite pas à cuisiner quand, je bne le présente pas sur un plateau.

Je vous invite à en découvrir dans cette rubrique, mais tout d'abord, faites connaissance avec lui !

Une fabrication traditionnelle

À l’époque de sa création, le Langres reposait sur une fabrication assez simple. La présure était ajoutée au lait de la traite, encore tiède, et le mélange mis à cailler dans des pots en grès. Une fois caillé, le fromage était moulé et égoutté dans des moules en terre cuite. Appelés « fromottes », ils avaient la particularité d'être tronçoniques. C’est de là que vient la forme si caractéristique du Langres. Les fromages étaient ensuite démoulés et mis à sécher sur des feuilles de platanes dans des « chasières », cages en osier pouvant contenir plusieurs Langres. Au cours de l'affinage dans des pots en grès, la fontaine du Langres se creusait (le fromage n'étant jamais retourné) et les couleurs s’affirmaient !

 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :