Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 776 940
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Taboulé de la mer

 16/10/2011
J'ai fais ce plat pour la fête des voisins en 2011, je l'ai refait pour le salon des artistes à Noyal Pontivy

Préparation : 15 minutes - cuisson : 5 minutes.

Pour 6 à 8 personnes :

1,5 kg de moules de bouchot - 200 g de crevettes - 1 échalote - 1 dl de vin blanc - 500 g de semoule à couscous moyenne - 20 cl d'eau salée - 10 cl de jus de citron - 4 tomates - un demi poivron vert - 10 brin de persil

Pour la vinaigrette : une cuillère à café de moutarde forte - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre.

Attention, il faut préparer ce plat au moins deux heures à l'avance.

Nettoyer les moules. Les mettre dans une casserole sur feu vif avec l'échalote hachée et le vin blanc. Couvrir pendant 5 minutes. retirer la casserole du feu, égoutter les moules. recueillir le jus de cuisson et le filtrer. Laisser refroidir. Décortiquer les crevettes. (on peut en garder quelques une entière pour le décor)

Verser la semoule dans un grand saladier, la mouiller avec l'eau et 15 cl de jus de moules refroidi. Remuer avec une fourchette pour bien détacher les grains et ajouter le jus de citron et l'huile d'olie. Remuez à nouveau. Laisse gonfler. La semoule doit être bien humectée.

Détailler le poivron petits morceaux en ôtant toutes les graines. Le blanchir une minute à l'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir à l'eau froide. Couper les tomates en quartiers assez fins. Laver et sécher le persil. Le hacher. décortiquer les moules.

Préparer la vinaigrette en veillant à bien l'émulsionner. La verser dans le saladier. remuer pour bien incoporer et impregner la semoule. Ajouter les dés de poivron, les crevettes et le persil haché. Mélanger. Ajouter les quartiers de tomates et les moules. Rectifier l'assaisonnement.

Couvrir avec du fil étirable et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Vin conseillé : un blanc facile et désaltérant : Par exemple ou un Entre deux mers ou un sauvignon




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :