Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 121 497
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 15/09/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

la cancoillotte, vous connaissez ?

 25/04/2018
Je veux vous parler d'un fromage qui à toute mes faveurs. Je le consomme froid où tiède, sur du pain, dans des préparations culinaires, où, avec de la charcuterie et des pommes de terre, comme pour une raclette.

J'aime beaucoup celle élaborée au sein du pays comtois à Louhans, mais il en existe bien d'autres. je suis loin de les avoir toutes goûtées, et je reviendrai certainement sur le sujet, au fil de mes découvertes. 


Dans La "Haute-Saône culinaire", il est relaté une légende disant que la cancoillotte est apparue il y a plus de deux mille ans alors que la région Franche-Comté s’appelait encore la Séquanie. La cancoillotte est avant tout une spécialité fromagère du Pays comtois, en particulier du bas pays (la Haute-Saône et les vallées) où le lait était abondant. C’était le fromage des pauvres. 
Pour une bonne Cancoillotte, on laisse cailler le lait, on obtient ainsi le "metton" qui sera affiné pendant plusieurs mois. Il est ensuite fondu avec du beurre, de l'eau et des aromates. 
La Cancoillotte est l'un des fromages les moins gras, avec seulement 11% de matières grasses !!
Vous pourrez trouver la cancoillotte nature ou aromatisée (échalote, beurre, vin, ail...).
Spécialité haut-saônoise, à tester chaude ou froide, sur des pommes de terre ou simplement avec du bon pain.... si vous ne connaissez pas encore  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :