Les blogs
du village
Lefruitdemapassion

Lefruitdemapassion

Car le voyage commence dans l'assiette

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 663 227
Nombre de commentaires : 343
Nombre d'articles : 250
Dernière màj le 05/07/2015
Blog créé le 18/05/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Nous sommes en mars et mars, partout dans le monde, c'est le mois de l'information concernant l'endométriose. Pourquoi? Parce que c'ets une pathologie qui touche 180 millions de femmes, une maladie qui se répercute tant dans la sphère sociale, scolaire, que professionnelle ou familiale et tout particulièrement en terme d'infertilité, trouve encore peu d'échos dans le monde médiatique et médical. A la décharge du monde médical, l'endométriose est une maladie chronique complexe, multiforme et un traitement n'est pas forcément transposable à chaque patiente. Et de plus, ces traitements, qu'ils soient chirurgicaux ou médicamenteux ne guérissent pas, mais mettent en sommeil la maladie (quand ils marchent)...laquelle maladie peut donc récidiver quand elle veut!


Sur l'initiative de mon amie du blog Karibo Sakafo nous avons décidés donc de la suivre dans cette démarche et de faire cette petite contribution en cette recette simple à faire.

-1 filet de poulet
-1 oignon
-du sel du poivre en grains 
-du safran
-1/2 poivron jaune
-1 oeuf
Dans deux caserolles différentes mettre un volume d'eau mettre du gros sel  du safran puis l'œuf et le blanc de poulet coupé en lamelles dans chaque.Cuire 10mn à ébullition.Cuire 25mn les œufs,puis les écaler et les remettre dans le bouillon 10mn à ébullition.
Couper en brunoise le poivron ajouter le jus d'un citron sel poivre 
Dressage;
Laver quelques feuilles de salade les couper en chiffonnade disposer sur assiette puis les lamelles de poulet,l'oeuf  coupé en quartier arroser de vinaigrette au poivron

 



Préparation du coulis de poivron rouge


Coucou c'est moi


Elèves studieuses





Avec Charles et Marie gérants de La saveur de la Fournaise,Sophie Gastrin,journaliste Antenne2,Ramassamy Murielle pour la société Royal Bourbon.


Avec Babette


J'ai l'honneur de servir un cocktail à Babette Mme le maire de Paris et Mr Robuchon


Avec un chef de Saint Pierre et Miquelon



J'aurais le plaisir les 7-8-9 Février de représenter mon île la Réunion sur le salon de la gastronomie des DOM-TOMprésidée par Babette Derozière je ferais des recettes de punchs à déguster et ferais une démonstration sur le caré des chefs Le samedi 7 de 20h à 21h.
Ce sera avec plaisir que je vous accueillerais sur le stand de l'IRT ( Île de la Réunion Tourisme) A bientôt j'espère !!!! 



Comment ça je ne vous ai pas dit ??? Eh oui lors de la présentation à la presse de sa gamme de repas facile et pas cher by Leader Price,j'ai passé une soirée euh...comment dire super géniale Mr Coffe est quelqu'un de formidable,abordable,quand il parle on boit ses paroles et on pourrait l'écouter toute la nuit..Entre quiche Lorraine et autre met nous avons dicuté bonne bouffe bien sûr!!



Pour 2 personnes:
-Les restes d'haricots blanc cuisinés
-quelques moules
-Le reste d'un poivron coupé en lamelles
-Quelques tranches de chorizos.
-1 oignon rouge
-1/2 paquet de persil
-2 gousses d'ail
-Sel-poivre 


Laver  et couper le poivron en deux l'épépiner puis couper la moitié en lanières.Couper grossièrement le persil.Mettre les moules à s'ouvrir dans une casserole.
Ciseler l'oignon,écraser les gousses d'ail,couper en rondelles puis en deux le chorizo


Dans une poêle mettre le retes  d'haricots ajouter l'ail bien melanger et ajouter les lanières de poivrons cuire ensemble 1mn.Ajouter le persil mélanger.
Ajouter ensuite le chorizo,bien remuer puis ajouter  les haricots puis les moules  mélanger et  laisser mijoter à feux doux 15 mn .
 



Pour 3 pers:
-150g de riz à risotto
-1 oignon
-25g de beurre
-1/2l de bouillon de légume
-10cl de vin blanc
-2 grosses cas de crème
-du parmesan
-1/2 paquet d'oignon en fleurs.
 


Dans une casserole mettre à chauffer le beurre faire revenir l'oignon émincé.Couper les fleurs d'oignons en tronçons et les cuire 2mn dans un volume d'eau salée et les plonger aussitôt sortis du feu dans un volume d'eau glacé.
Ajouter le riz aux oignons le cuire à la nacre,déglacer au vin,laisser évaporer.
Ajouter le bouillon jusqu'à la dernière louche ajouter la crème,les oignons remuer puis le parmesan.
Arrêter la cuisson.



-Pour 2 pers:
-1 avocat mûre
- 2 pulvérisations d'huile de truffe 
-le jus d1/2 citron
-Piment d'Espelette
-10cl de crème
-Sel-Poivre  


Peler l'avocat le couper en gros cubes et le mettre dans le bol d'un mixer ,ajouter le jus de citron,sel ,piment d'Espelette poivre ,et deux pulvés d´huile  de truffe,mixer.Ajouter la crème,puis transvaser dans un siphon,gazer et placer au frigo jusqu'au serviçe.
dressage:
Poser une tuile sur assiette et  là garnir de crème d'avocat.



Pour 2 pers:-
-1 filet mignon de 300g
-2 c à soupe de miel de letchis
-1 tasse de café bourbon pointu 
-Sel poivre
-14 cl de crème liquide
 


J'ai travaillé sur la foire agricole de Bras-Panon,pour la CPPR  (coopérative des producteurs de porc Pays).Je faisais des ateliers culinaires et mettais en valeur la viande de porc avec dégustations gratuites. Je vous donne donc cette recette parmi tant d'autres qui à eut un fort succés.


Parer saler poivrer arroser  d'un peu d'huile et cuire le filet mignon à 170° pendant 15mn (rosé).
Pendant ce temps  dans une casserole mettre à chauffer le miel le faire caraméliser à brun,déglacer au café bourbon pointu bien remuer au fouet réduire et ajouter la crème bien remuer laisser épaissir.Arreter le feu .
Dresser l'assiette  

je préfère cette version ( c'est la mienne donc..hihihi) que celle avec des échalotes et fond de volaille. 



Pour 2 pers:/
-25g de matière grasse
-1 oignon
-150g de riz arborio
- 5cl de vin blanc
-75cl de bouillon
-25g de parmesan
-1/2 chouchou
-25g de chorizo fort 


Porter le bouillon à ébullition
Peler et couper l'oignon en brunoise 
Peler et couper le chouchou en brunoise
couper le chorizo en petits dés
Chauffer la matière grasse ajouter l'oignon faire nacrer en remuant pendant 1mn.
Ajouter le chouchou
Déglacer au vin blanc,laisser évaporer,puis ajouter le bouillon et laisser évaporer louche après louche.
Quand le riz est cuit ,ajouter le chorizo remuer puis finir par le parmesan,bien mélanger et arrêter le feu.
 



Hommage au chef Antou.

 27/03/2014
Le lycée hôtelier la Renaissance rend hommage à notre grand chef décédé il y a tout juste un an.En sa mémoire un concours est organisé.
Jeudi 24 avril 2014, le lycée hôtelier La Renaissance organise la première édition du concours de cuisine Christian Antou sur la thématique " La cuisine de La Réunion, c'est la réunion des cuisines ".

En hommage à l'ancien professeur et chef de cuisine réunionnais, le concours est ouvert aux professionnels de la filière hôtellerie, restauration ou métiers de bouche ainsi qu'aux personnes suivant un cursus dans ce secteur.

Vingt candidats ont pour l'instant décidé de relever le défi du concours de cuisine Christian Antou, dans l'une des cinq catégories proposées : entrées, poissons, viandes, desserts et futur professionnel. Les participants devront tout mettre en œuvre pour réaliser les préparations, les cuissons, les manipulations et dressages seuls. Seuls des produits de la zone océan Indien seront autorisés, accompagnés d'un produit "lontan ", pour réaliser un plat gastronomique.

Parmi les produits locaux : la papaye verte, le chouchou, la daurade, le zourite, le poulet, le boucané, l'ananas ou encore le combava.

Chacune des cinq catégories sera récompensée par un prix, complétée par une sixième récompense : le Prix Féminin.

L'objectif de cette manifestation est de rendre hommage au travail de Christian Antou, personnage incontournable et fervent défenseur de la cuisine réunionnaise.

A travers ce concours, il s'agit également de valoriser les produits et la cuisine de l’océan Indien. 

Le concours de cuisine Christian Antou est accessible aux professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration ou des métiers de bouche, ainsi qu'aux futurs professionnels de la filière. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du lycée hôtelier La Renaissance jusqu'au lundi 31 mars 2014, il reste encore des places !



-125g de morue émiettée et déssalée 
- 1bol de riz cuit
-1 gros piment 
-1oignon
-2gousses d'ail
-sel
Dans une poêle mettre à chauffer une cas d'huile ajouter la morue et bien faire dorer jusqu'au croustillant ajouter l'oignon pelé et emincé laisser roussir,ajouter les gousses d'ail écrasées avec le sel bien mélanger ajouter  le gros piment épépiné et coupé en tronçons une çàc de safran,ajouter le riz et faire frire ensemble 5- 10mn.Parsemer de coriandre hachée au moment de servir.

 



Pour 3 pers/:
-300g de filet de thon
-2 brins d'oignons verts
-le jus d'un citron vert
-Sel-Poivre
-1càc de piment d'Espelette 

Couper le thon le plus finement possible ,ajouter les oignons verts ciselés,le jus de citron,sel,poivre,et le piment bien mélanger réserver au frais jusqu'au service.



Pour 4 pers/:
-4 minis hamburgers
-2 tranches de foie gras
- chutney de papaye  (recette dans la rubrique entrées)

Sur des minis hamburgers mettre un peu de chutney de papaye,la moitié d'une tranche de foie gras, remettre le chapeau ....et déguster. 



-1magret
-du gros sel
-15g du poivre du moulin
-15g de piment d'Espelette 


Mettre le magret dans un récipient et le recouvrir de gros sel ,jusqu'au lendemain.


Le lendemain ,le sortir du récipient le laver et bien le sécher,le badigeonner de piment d'Espelette,de poivre,et l'envelopper dans de la gaze (pharmacie) en faisant plusieurs tours et l'oublier pendant 15 jours.


Au bout de 15 jours enlever la gaze couper une fine tranche à déguster sur une salade ou en apperitif



Pour 3pers/
-1 belle tranche de thon (pavé)
-10 feuille de calou-pilé 
-Sel-Poivre 
-20cl d'huile d'olive 


Laver et sécher les feuilles de calou-pilé  enlever la nervure centrale mixer en ajoutant une càs d´huile d'olive ,transvaser dans un bocal et  rajouter  l'huile au quart.Badigeonner au pinceau de cette huile là tranche de thon cuire 10 secondes de chaque côtés ,couper aussitot des petits cubes égaux.Servir aussitôt.



Bonne Année

 01/01/2014
Je vous souhaite une trés bonne année 2014  pleins de bonnes choses à tous.Moi je vous promets encore des recettes et des rencontres gourmandes.
 



Pour une asssiette
-150 g de thon
-oignon vert-coriandre -câpres
-Sel-Piment d'Espelette
-Gressin fait avec les chutes de pâte feuilletée badigeonné de  curcuma.
-Tomates confites 


Couper le thon ,ajouter le jus de citron ,les oignons et la coriandre ciselés ,le piment d´Espelette,sel,quelques câpres coupés grossièrement .Mélanger le tout ,mettre au frais jusqu'au service.
Dressage:
Au milieu d'une assiette mettre un cercle le remplir de tartare,tasser légèrement ôter le cercle puis continuer le dressage en mettant une tartelette aux tomates confites puis un gressin.



Fleurs à la mauve

 07/11/2013
www.goutetterroir.re mon nouveau partenaire rien que pour vous la petite fille de Madeleine.
-Fleurs de Mauve




Punch coco

 07/07/2013
-1boite de lait de coco
-1boite de lait concentré 
-75cl de rhum blanc
-1 gousse de vanille
-1 bâton de cannelle


Dans un récipient mettre les ingrédients un à un puis transvaser dans une bouteille ajouter la gousse de vanille coupée en deux et le bâton de cannelle,laisser macérer.



Tempura de morue

 15/08/2012
-200g de filet de morue déssalé émietté
-250g d'eau gazeuse glacée
-100g de farine
-50g de maïzena
-1oeuf
-1/2 sachet de levure
-Sel
Huile de friture


Mélanger ensemble l'oeuf et l'eau.
Dans un saladier mettre la farine,la maïzena,la levure et le sel et y verser le mélange oeuf-eau.Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Dans un autre saladier mettre des glaçons et y poser le saladier de pâte.
Chauffer l'huile à 180° tremper un peu de morue émiettée dans la pâte et ensuite la frire (doré)



-1/2 concombre
-H.Olive
-Sel-Poivre
-Piment d'Espelette
-3 feuilles de basilic
Pour la crème de betterave:
-2 betteraves cuites
-10cl de crème liquide
-20cl de fond de volaille
-sel-


Dans un blender mettre le concombre pelé épépiné,le piment,le sel,les feuilles de basilic mixer tout en ajoutant l'huile d'olive.Verser la préparation dans un verre à coktail.
Pour la crème de betterave:
Dans le blender( lavé) ou le mixer à mains mettre les betteraves,le fond de volaille et la crème,le sel mixer.Le mélange doit épaissir.Le verser ensuite sur le concombre.



Chips de légumes

 03/06/2012
A faire avec toutes sortes de légumes coupés à la mandoline puis passés à la friteuse


Chips de légumes



Petite recette bientôt





Pour une vingtaine de croquetas:
25 g de farine
25 g de beurre
50 g de lait tiède

Pour la panure:

20 g de farine
20g de chapelure
3 oeufs battus



Dans une casserole faire une béchamel :faire fondre le beurre ajouter la farine cuire une minute en remuant au fouet,ajouter le lait faire épaissir.Laisser refroidir.
Couper les éléments choisis( poulet crevette,jambon).Prendre au creux de la main un peu de béchamel ajouter un peu d'élément faire des petits boudins,passer dans les oeufs battus puis dans la farine et enfin dans la chapelure.Faire chauffer l'huile dans une  poêle



Pou 10 verrines:
1 aubergine grillée pelée
1 poivron grillé pelé
1 sardine à l'huile
1 càc de piment d'Espelette
Sel-poivre


Mettre tous les éléments dans le bol du robot mixer pour obtenir un mélange homogène.



15g de parmesan
2 filets d'anchois aux câpres
25g de pistache
3 càs d'huile d'olive

http://recettes.de/recettes-tapas-exotiques




Mixer tous les ingrédients en ajoutant l'huiled'olive



Rougail-tomates

 27/05/2012
1 tomate bien mûre
1/2 oignon
Zeste de combawa
4 piments zoiso (petits piments verts et rouges)
2 branches de coriandre


Mixer les piments avec 1/2 càc de sel,ajouter le reste des ingrédients continuer de mixer,verser dans un bol parsemer de coriandre hachée

Ce petit rougail accompagne nos carris.





Bon je vous rassure de suite je n'ai pas fait le boudin je l'ai acheté sur le marché de Saint-Leu tout chaud tout bon,j'ai juste fait le coulis de poivron,voici la recette:

2 poivrons rouges
20cl  de crème liquide
1 pointe de piment d'Espelette
Sel

J'ai fait bouillir la crème le piment le sel et le poivron (que j'ai d'abord épépiné et enlevé la partie blanche) pendant 5mn j'ai ensuite mixé et filtré



Guacamole ananas

 27/05/2012
1/2 avocat
2 tranches d'ananas
Le jus d'1/2 citron vert
1/2 càc de piment d'Espelette
1/2 càc de sel Pyramide citron http://www.relaisderungis.com/
1 càs d'huile d'olive


Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixer en ajoutant l'huile d'olive



Achard de légumes

 21/05/2012
Type;tapas
Difficulté:aucune

Pour 4pers:

-200gr de carottes

-200gr d'haricots verts

-200gr de choux blanc

-100g de gros piments forts

-25cl d'huile

-10cl de vinaigre blanc

-1càs de sel

-1cac de safran

-1càs de gingembre frais rapé

Laver  tous les légumes,peler les carottes,équetter les haricots verts.

Couper tous les légumes en julienne et bien les mélanger ensemble.

Chauffer l'huile,y faire revenir les piments, le gingembre, le safran,ajouter tous les légumes

Ajouter le vinaigre,cuire 2mn sans cesser de remuer.

Sortir du feu.Laisser refroidir remplir les verrines




Type: Tapas
Difficulté: trés facile
Préparation:10mn
Cuisson: aucune

 

 

 

 

 

 

                               

   Le guacamole:

                                                

-1 petite papaye mure

-1avocat bien mur

-le jus d'1 citron vert

-Sel-Poivre

-1 branche d'oignon vert

-1 branche de coriandre

-1 càc de pimentd'Espelette

-1 càs de crème épaisse

Pour les chips:

-3 feuilles de brick

-15 g de beurre fondu

-Sel

-Graines de pavot-Curry-Piment d'Espelette

Peler la papaye et l'avocat et les couper en gros cubes ciseler l'oignon et la coriandre.

Mettre le tout dans un robot.

Mixer en ajoutant le piment,le jus de citron,sel-poivre finir par la crème.

Remplir les verrines.

Pour les chips:

Badigeonner de beurre fondu et au pinceau les feuilles de brick des deux cotés

saupoudrer de curry la première feuille,de pavots la deuxième,et de piment la troisième.

Les faire dorer au four à 170°.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :