Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 777 377
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Une recette toute légère, peu calorique, seulement 160 calorie par portion, et surtout très gouteuse. laissez vous tenter. 
Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de filet de cabillaud - 1 botte de persil plat frais- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - sel et poivre du moulin. 

Déposez dans un haut du cuit-vapeur un lit de persil préalablement lavé. Conservez quelques feuilles pour la sauce. Placez dessus les filets de cabillaud.

Dans le bas du cuit-vapeur, portez à ébullition de l’eau douce non salée. Puis placez le haut du cuit-vapeur et le couvercle. 

Laisser cuire environ 5 à 10 mn selon l’épaisseur du poisson. Saler et poivrer. Vérifier la cuisson du poisson.

Dans une petite casserole, chauffez doucement la crème fraiche. Incorporez 2 cuillères à café de persil finement ciselé. Salez, poivrez.

Pour obtenir une sauce veloutée, vous pouvez la mixer quelques minutes avec un mixeur plongeant 

 



Nous démarrons cette nouvelle rubrique avec un produit, que j'aime bien. le canillaud. J'en cuisine souvent, il est un des poissons préféré de mon mari. 
Mais savez vous, que ce poisson change de nom une fois salé ?
Eh oui, vous le retrouverez sur les étals sous le nom de morue.  
Quand il est de petite taille, le cabillaud se cuisine entier, avec ses écailles, dans un peu de beurre.  N'oubliez pas pendant la cuisson de l'arroser plusieurs fois de beuure, afin de bien imprégner le poisson. 

la chair en pétales du cabillaud convient tout à fait à la réalisation de tartare. Après avoir retiré la peau, vous hachez le poisson à cru, vous le mélanger avec de la ciboulette, des échalotes, de la moutarde à l'ancienne, un trait de sauce anglise, quelques gouttes de tabasco, du jus de citron et de l'huile d'olive.

Placez le au réfrigérateur pendant une bonne heure et le tour est joué. Vous n'aurez plus qu'a vous régaler.   


C'est une entrée assez simple, que tout le monde fait où peut faire, mais je voulais tout de même la partager avec vous. Elle a un peit côté exotique qui plait bien à ma famille comme à mes amis. Elle est généreuse, et peut même représenter un plat complet pour le soir. Les enfants en rafolent. Et comme elle est généreuse en calories mais aussi bien équilibrée, les parents pourront être plus tolérants si leur chères têtes blondes, boudent le plat principal et attenent le dessert; 
Pour 4 personnes, il vous faudra: 
12 grosses crevettes roses cuites - 2
  • Mettre les raisins à tremper dans le rhum ou le jus d'orange. 
  • Pour la sauce : Couper les avocats en 2. Évider une moitié dans un saladier. Ajouter la moutarde, la crème fraîche, le jus de citron, la tomate en dés et mixer. Saler, poivrer.
  • Pour la salade

    Évider le reste des avocats en préservant un peu de chair sur le pourtour. Découper la chair évidée, la mangue, l'ananas et les cœurs de palmier.
    Décortiquer les crevettes et couper les queues en gros tronçons. Déposer le tout dans les demi-avocats évidés.
    Saupoudrer des pignons de pin préalablement concassés grossièrement
    Napper de sauce. Ajouter les raisins marinés. .



Avez vous déjà entendu parler des rouleaux de jade. Personnellement j'avais vu ce petit outil à la télévision dans une émission des reines du Shopping. Puis j'avais oublié. Il y a quelques temps, j'ai pu en acheter un pour moi, et au bout d'un mois, convaicue, j'en ai offert un à ma fille.
Pour une peau lisse et éclatante de jeunesse, adoptez le rouleau de jade. La beauté au naturel !

Accessoire beauté incontournable dans les pays asiatiques depuis des millénaires, le rouleau de jade ou roll on jade est en train de se faire un nom en occident. Les blogs beauté en parlent comme d’une baguette magique qui permet d’avoir une peau duvisage jeune et tonique. En quelques minutes, vous dites adieu aux rides et ridules. Les cernes sont éliminés, la peau est retendue et le visage est illuminé. Au-delà d’une peau éternellement jeune, le rouleau de jade permet également protéger et guérir la peau. Cerise sur le gâteau, le rouleau de jade est un bel objet décoratif avec ses couleurs. En fonction du gisement où elle a été extraite, la pierre de jade peut être plus translucide ou plus opaque. Toutefois, entre nous, vous pourrez en trouver dans d’autres couleurs comme le rose, le gris, le noir... mais ne vous y méprenez pas, car ce ne sont pas des rouleaux de jade, car les pierres sont des quartz, de l’améthyste, de l’obsidienne noire ou encore du jaspe rouge. Quoi qu’il en soit, le rouleau de jade est-il un objet magique ou un attrape-nigaud ?

Qu’est-ce que le rouleau de jade ?

Le rouleau de jade est une sorte de mini-rouleau de peinture composé de deux pierres de jade ovales de taille différente à ses deux bouts. La plus grande sert à masser les grandes zones du visage telles que le front, les joues, la mâchoire et le cou, et la plus petite est destinée pour les contours des yeux et de la bouche ainsi que le nez. Utilisé depuis le 7e siècle jusqu’u 17e siècle en Asie, cet accessoire était très populaire dans l’aristocratie et la haute bourgeoisie chinoise. D’ailleurs, certaines princesses se faisaient enterrer avec leur rouleau de jade à leur mort. D’après l’histoire, il aurait été utilisé bien plus avant cette époque par les Mayas et les Égyptiens (il y a 5 000 ans environ). 




Les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées, et vous pouvez toujours aller à la pèche à pied, on ne vous demandera pas de sortir votre pass sanitaire. 
Et si vous avez eu la chance de ramener des coquillages, pour sortir des éternelles palourdes farcies,  pourquoi ne pas les préparer à la plancha. Elle seront une super entrée, pour un déjeuner de fin de vacances au jardin ou en terrasse, suivie d'un BBQ, et d'une salade de fruits frais. Voilà un excellent repas non. 
  • Pour deux personnes, il vous faudra : des palourdes bien fraîches et nettoyées. 4 cuillères à soupe d'ail haché. (un petit truc, si vous n'avez pas de presse-ail, râpez le avec la rêpe à parmesan) 4 cuillères à soupe de persil finement ciselé. Poivre. 
Bien nettoyer les palourdes.

Déposer un trait d'huile pour légèrement huiler la surface de votre plancha. Faites la chauffer à température moyenne.  Y déposer les palourdes et attendre qu'elles souvent d'elles mêmes. 

Dès qu'elles sont toutes entrouvertes, ajouter le persil et l'ail hachés, et ajouter de l'huile d'olive. Remuer doucement et constamment; poivrer sans saler. 

Lorsqu'elles sont complètement ouvertes, déguster immédiatement. 

Pas de plancha, utiliser une grande poêle, sur feu moyen.  



Une entrée fraîche à souhait pour les déjeuners en famille ou entre amis. Pour les personnes allergiques aux crustacés, comme mon amie Magdala, je remplace le crabe par du saumon fumé. 
Pour 4 personnes : 

400 g de chair de crabe émiettée – 2 avocats – 2 échalotes - 2 citrons - la moitié d'un pamplemousse rose - 1 botte de ciboulette - 3 carrés individuels de fromage frais Gervais - Sel et poivre - Quelques gouttes de tabasco 

Éplucher et hacher les échalotes. Ciseler la ciboulette.Réserver quelques brins pour la décoration. Presser les 2 jus de citron.

 

Arroser les miettes de crabe avec les 3/4 du jus de citron. Ajouter l'échalote et la ciboulette. Salez, poivrez. Mélanger et réserver au frais.

 

Couper les avocats en deux. Les dénoyauter et prélever la chair à l'aide d'une cuillère. L'écraser à la fourchette  dans un saladier avec le jus de citron restant.

 

Incorporer le fromage de façon à obtenir une crème homogène, ajouter quelques gouttes de tabasco.

 

Répartir dans 4 verrines les miettes de crabe. Recouvrir de crème d'avocat. Décorer d'un quartier de pamplemousse et de brins de ciboulette.

 




Un dessert frais et léger, bourré de vitamines, prêt en 10 minutes. Idéal pour des invités surprises. les enfants en raffolent, les grands aussi et puis après une repas assez copieux, c'est le dessert idéal. 

2 mangues bien mûres – 6 kiwis - 6 cuillères à café de noix de coco en copeaux

 

Epluchez les fruits.

 

Mixez la mangue avec une cuillère à café de noix de coco.

 

Répartissez-la ensuite dans 2 verrines.

 

Mixez les kiwis et ajoutez-les dans les verrines.

 

Mettez les verrines au frais jusqu'à l’heure du dessert.

 

Avant de servir, faites dorer les copeaux de noix de coco dans une petite poêle.

 

Déposez-en une cuillère à café sur chaque verrine.

 




je ne suis pas une grande pretresse du végétalisme à tout prix. Je suis flexitarienne, je mange de tout, mais j'avoue, que j'ai levé le pied sur la viande, depuis quelques temps déjà. J'ai diminué les portions et quand je peux choisir entre un poisson où une viande, je choisi le poisson. 
Côté fruits et légumes, je ne fais pas de restriction, j'aime tout, avec toutefois un léger bémol pour les épinards que je préfère en salade. C'est l'aspect seulement qui ne me plait pas.
Seulement, même si on aime les légumes, ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi, à n'importe quel moment de l'année. Les fraises où les haricots vers en plein hiver, très peu pour moi.

Profitons encore de l'été c’est le moment de faire le plein de vitamines avant la rentrée ! Un pêle-mêle de couleurs et de saveurs dans nos assiettes, avec le vert des haricots, épinards, le rouge des tomates, fraises… Les fruits et légumes d’août regorgent de vitamines pour des recettes saines et gourmandes. Ces calories “pleines” apportent tous les nutriments essentiels en fibres, vitamines, oligo-éléments et minéraux.

Il n’y a donc que des bonnes raisons de déguster ses fruits et légumes d’août pour des recettes saines de saison !
Et n'oubliez pas, de faire des réserves en surgelant les surplus du jardin, où en préparant des confitures de toutes sortes. 




Soufflés au chorizo

 22/06/2021
Aujourd'hui, je vous propose des petits soufflés, rapides à faire. idéale pour l'apéro, cette recette  de petits soufflés tous mimis et supers bons. pourra même être improvisée à la dernière minute, quand arrivent des invités surprise. 
Et remarquez bien qu'il n'y a pas de farine, donc, les "sans gluten" peuvent en consommer sans complexe.  

Temps de préparation : 5 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes.

 
Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de choriso – 3 œufs – 10 cl de coulis de tomates - 2 cuillères à café de maïzena – 1 cuillère à céfé de paprika – sel et poivre. 
 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Mettre dans un bol d'un mixeur les œufs, le coulis de tomate, la maïzena, le paprika, une pointe de sel et de poivre, mixez finement.

 

Verser cette préparation dans de petites alvéoles en silicone et glissez au four pour 15 minutes.

 

 




Cette recette est plutot destinée à devenir un apéritif, mais si vous la réalisez de façon plus généreuse, vous pourrez la servir en entrée, si votre plat est très copieux. 
L'an passé, je l'ai réalisée en mettant du melon et de la pastèque, ce fut très apprécié.

Temps de préparation : 15 à 20 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon – 8 tranches de jambon cru – 8 branche de romarin

 

Couper le melon en deux, l'évider et former 12 boules de melon à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne (si vous n'en avez pas, utilisez une petite cuillère à café).

 

Mettre 8 boules de melon de côté et couper les 4 autres en deux. Elles formeront le socle et permettront aux brochettes de tenir debout.

 

Couper les 4 tranches de jambon en 4. Former des serpentins avec chacune.

 

Sur les 3/4 des branches, retirer les feuilles de romarin.


Montage : piquer un serpentin de jambon, une bille de melon, un serpentin de jambon, une 1/2 bille de melon.


Répéter l'opération sur les sept autres branches de romarin.

 

Il ne reste plus qu'à disposer les brochettes sur une planche et  servir

 




Qui a dit que cuire un rôti de boeuf était une chose facile. pas moi, je vous le promts. J'en ai servi de trop cuits, et même de pas assez cuite. je sais qu'il est difficle de contenter tout le monde sur ce point. mais je crois y être arrivée.

Temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de rôti de bœuf – sel de Guérande – Poivre du moulin.- 1 gousse d'ail - du thym. 

 

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Mettre le rôti avec barde et ficelles dans un plat qui va au four. Couper la gousse d'ail en deux et en frotter le rôti. Parsemer le haut du rôti de thym et l'arroser d'huile d'olive. Poser les gousses d'ail sur le rôti.

 

Enfourner pour 15 minutes de cuisson. Sortir le rôti et retirer la barde et la ficelle. Ajouter l'eau et faire tomber l'ail dans le plat.

 

Saler et poivrer à convenance le rôti. Laisser cuire 10 à 15 minutes au four selon la cuisson désirée.

 

Pour réussir un rôti de bœuf, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme. Comptez 12 minutes de temps de cuisson par livre (500g) de viande. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts: 15 minutes pour médium et 20 minutes pour bien cuit, La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55° pour une cuisson saignante, ou 58 à 60° pour une cuisson à point. Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson.

 

 




Il faut un peu de patience pour déguster ce magret, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez le déguster à l'apéritif, en fine lamelles, ou encore dans une salade landaise, où même sur une belle tranche de pain de campagne

Temps de préparation : 20 minutes. Il faudra prévoir 1 mois avant de le déguster.

Ingrédients pour 8 personnes : 1 magret de canard frais - 1 kg de gros sel 
 

Laver le magret, le sécher, et le poivrer généreusement.

 
Dans un plat assez profond, verser la moitié du gros sel, puis y déposer le magret, gras vers le haut.

 

Recouvrir du reste de gros sel et mettre au frigo pendant au moins 24 heures.

 

Rincer le magret soigneusement et bien le sécher à l'aide d'un linge bien propre.

 

L'envelopper dans un torchon propre, et le poser sur une grille, ou une assiette creuse afin que l'air circule bien en dessous. Le mettre au frigo pour minimum 1 mois. Appuyer un peu dessus de temps en temps afin de bien répartir l'humidité dans le magret.

 

Le magret séché fait maison est prêt à être dégusté. Vous pourrez le consommer à l'apéritif, ou l'intégrer dans une salade.

 

 




la vie reprend. Et on a envie de se retrouver pour un apéritif entre ams. je vous propose, une recette simple que vous pourrez faire avec vos enfants. Et qui devrait plaire à beucoup d'entre vous. 
Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon - 8 tranches de jambon cru - 16 petites branches de romarin. 


Couper le melon en deux, l'évider et former 12 boules de melon à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne (si vous n'en avez pas, utilisez une petite cuillère à café).

Mettre 8 boules de melon de côté et couper les 4 autres en deux. Elles formeront le socle et permettront aux brochettes de tenir debout. 

Couper les 4 tranches de jambon en 4.- Former des serpentins avec chacune.

Sur les 3/4 des branches, retirer les feuilles de romarin.

Montage : piquer un serpentin de jambon, une bille de melon, un serpentin de jambon, une 1/2 bille de melon. Répéter l'opération sur les sept autres branches de romarin. 

Il ne reste plus qu'à disposer les brochettes sur une planche et servir. 





Un plat dont on ne se lasse pas année après année, ce sont les endives au jambon. Cependant, il n'a pas que des adeptes.Mais aujourd’hui  pour varier je vous propose, une recette originale, qui va réconcilier tout le monde avec ce plat.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives • 4 tranches de jambon • 3 oignons fanes • citron, ail • 250 ml de lait -  250 ml de crème - 30 g de farine - 30 g de beurre   un peu de parmesan. 

Tailler finement les endives et enlever le cœur pour moins d’amertume. 

Faire revenir les endives à la poêle avec un beurre noisette. Ajouter des fanes d’oignons nouveaux  pour casser l’amertume et amener plus de douceur. Laisser cuire à feux doux.  

Couper le jambon en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Ajouter le jus d’un citron vert  pour couper l’amertume des endives.  

Réserver les endives dans des poêlons, mais ne pas rincer la poêle. 

Dans la même poêle, ajouter le beurre et la farine puis déglacer au lait et à la crème. Recouvrir les endives de béchamel.  

Rapez des copeaux de parmesan dessus les endives. Glissez au four à  180°.



Hallowenn approche à grand pas. Il doit bien y avoir des mamans qui se préparnt à faire des gâteaux pour leur petits diablotins et sorcières. 

je vous propose aujourd'hui, une tarte à la citrouille, au doux parfum de cannelle et noisette.

Bon apprétit 

600 g de citrouille - 1 pâte brisée - 20 g de beurre - 100 g de cassonade - 1 pincée de cannelle en poudre - 25 cl de crème fraîche liquide - 2 œufs - 50 g de noisettes en poudre

 

Pelez et coupez la citrouille en cubes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la citrouille.

Laissez cuire 25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si besoins.

Réduisez la citrouille en purée en l'écrasant à la fourchette. Laissez refroidir 20 minutes.

 

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte.

 

Ajoutez à la purée de citrouille, le sucre, les œufs, la cannelle, la crème et la poudre de noisette. Mélangez bien.


Versez l'appareil sur la pâte. Faites cuire au four 20 à 25 minutes. Vérifiez la consistance de l'appareil qui doit être compacte.

 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :