Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 055 609
Nombre de commentaires : 396
Nombre d'articles : 455
Dernière màj le 14/06/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dit, qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, pas les recettes que vous trouverez, sous une autre rubliques, mais il faut laisser la place à autre chose. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres recettes vont voir le jour. Comme la déoration par exemple, car recevoir des amis à sa table, c'est aussi des accueillir dans un environnement à notre image. .

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Préparé avec des produits achétés chez Ecomim : Légume 1,75 € le kilo, filet de poulet : 7,90 le kilo. 
Voici, un repas pour 4 personnes, qui ne revient pas à bien cher.
Pour nous qui ne sommes que deux, j'ai divisé les proportions.  

Pour 4 personnes :
P
réparation - 15 minutes - Cuisson - 20 minutes

 

 200 g de nouilles de soja - 1 kg de légumes mélange wok surgelé - 2 blancs de poulet - 1 cuil. à soupe de curry en poudre - 4 cuil. à soupe d’huile - 2 cuil. à soupe de sauce wok - poivre  

 

 Mettez les nouilles à tremper dans de l’eau chaude. Coupez les blancs de poulet en lanières et poudrez de curry. Faites-les dorer dans un wok (ou, à défaut, une grande sauteuse) avec la moitié de l’huile, égouttez-les et réservez
 

Faites sauter les légumes à leur place 5 min en remuant souvent, puis égouttez. Égouttez les nouilles et coupez-les en morceaux à l’aide de ciseaux.


Faites-les revenir 3 min au wok avec le reste d’huile, remettez les légumes et les lanières de poulet, arrosez de sauce wok, poivrez et mélangez. Laissez mijoter à feu doux pendant 7 à 8 min en remuant souvent. Servez très chaud.

 




Vous le savez, je ne fais pas de pub, pour les enseigne. Mais, la je veux absolument vous parler d'Ecomiam

Une identité bien à lui !   Écomiam, qui a commencé en distribuant seulement des poulets surgelés, est encore un spécialiste de la viande, mais a su se développer au fur et à mesure des années. Le long des allées, la signalétique guide le client. Poulet, toujours – entier, en filet ou en nuggets –, porc, dinde, bœuf… mais aussi légumes, poissons, aides culinaires, desserts ou encore quelques viennoiseries.
 
Les produits que vend Ecomiam sont d'origine française et transformés en France. Pour pouvoir pratiquer des prix bas, l'entreprise coupe dans des frais que l'on retrouve habituellement dans les marchandises vendues dans la grande distribution. Pas d'effort particulier sur le packaging, des campagnes de publicité distillées avec parcimonie et pas de promotions, parce que le client ne doit pas être dupe :

J'ai testé hier, et je dois vous dire que je ne suis pas déçue. J'y retournerai.  

Mes deux sacs, étaient remplis de légumes, poissons, viandes,  et pour le même prix qu'un "fond de caddy" chez le discounteur du coin. 

Munissez-vous du catalogue, faites votre choix. Commandez vos produits. pas de surprise à la caisse.

http://www.ecomiam.com





gratin de blettes

 10/03/2018
Voici un plat économique et qui pourrait bien vous valoir des compliments. Personnellement, n'étant pas fan d'épinard, cousin de la blette, je préfère  réaliser ce gratin, qui rencontre toujours beaucoup de succès. 
 
30 minutes pour le préparer, 35 minutes pour le cuire, voici, un plat plein de vitamines. 

Ingrédients

  pour 4 personnes : 1 botte de blettes t 2 oeufs - 2  cuillères à soupe de maïzena - 1/4 l de lait entier - 1 petit pot de crème épaisse - 20 g de  beurre demi-sel - 4 gousses d'ail - 50 g d'emmental ou comté râoé - 3  pincées de noix de muscade - sel et poivre - 

Laver les blettes, leur couper le vert mais le garder. Couper en morceaux en enlevant les filaments.

Faire cuire les blettes dans de l'eau salée 10 minutes et égoutter. Faire cuire à part les feuilles dans de l'eau salée 5 minutes. 

Égoutter le vert. Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre, ajouter l'ail coupé et le vert des blettes.

Dans un plat à gratin placer les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. Arroser du mélange lait, œufs, maïzena, sel, crème fraîche, muscade et poivre. Parsemer avec le reste de fromage râpé (50 g). 

Enfourner 35 minutes pour 200°C thermostat 6-7. 



Riche en antioxydants (flavonoïdes), la blette serait également efficace contre le diabète de type 2 car elle augmente la sécrétion d'insuline par le pancréas. La blette la plus antioxydante est celle à carde rouge, plus chargée en flavonoïdes.  

La blette est riche en vitamines (A, K, C et B9), en fibres, en phosphore, en fer, en potassium, en sodium et en magnésium. Elle contient aussi du cuivre et du manganèse, entre autres. 

A noter, les taux de fibres et de glucides de la blette augmentent quand elle est cuite. 

Côté kilocalories, la blette est championne toutes catégories: seulement 17,5 kcal pour 100g crue et 20,6 kcal pour 100g cuite. 

Les Niçois sont champions de la cuisine à la blette: tourte (tourta de blea, sucrée-salée, ci-dessous la recette qui commence à 2'30), tian, raviolis... La tourta de blea est réalisée avec des blettes, des pommes, des pignons, du raisin sec et du sucre vergeoise. Certains y ajoutent du pastis.  

Les feuilles de la blette se rapprochent de la saveur de son cousin, l'épinard. Les côtes peuvent rappeler légèrement le goût terreux de la betterave. 


confiture de kiwis

 08/03/2018
C'est le bon moment pour préparer cette confiture qui trouvera sa place sur la table du petit déjeuner. 
700 g de sucre cristalisé – ½ citron – 250 g d'eau. 1 kilo de fruits pelés.

 

Mettre le ucre, l'eau et le demi-jus de citron dans une bassine, si possible en cuivre, mais l'inox, fait aussi l'affaire. Quand le sucre est bien fondu, laisser cuire une dizaine de minutes environ. Penser à bien écumer  régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.

 

Au bout de 10 minutes, ajouter les fruits coupés en gros morceaux. Attention à choisir des fruits ni trop mûrs (la confiture ne prendrait pas bien) ni trop verts (ils manquent de goût).

 

Ajouter les fruits dans la casserole, et les faire cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement. Si vous oubliez d'écumer, pas de panique. Il vous suffit d'ajouter une petite noix de beurre en fin de cuisson, qui fera se résorber l'écume. Ce truc est valable pour toutes les confitures.

 

Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d'en prélever une cuillérée et de la déposer sur une assiette et de l'incliner. Si la confiture ne coule pas trop et qu'elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête. Si vous trouvez votre confiture trop liquide, remettez-la à cuire durant 5 minutes.

 

Pour éviter d'avoir des morceaux de fruits qui remontent à la surface, je donne plusieurs coups de mixeur plongeant.

 

Remplir les pots bien propres, stérilisés, fermer immédiatement et retourner les pots à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

 




Le Kiwi

 08/03/2018

Ce petit fruit est connu pour sa couleur marron et ses petits poils extérieurs, ainsi que pour la belle couleur verte de sa chair. 

Il est originaire d’une vallée située en Chine, puis fut importé en Nouvelle-Zélande, pays qui produit actuellement la majeure partie de la production mondiale.

Savez-vous qu'il ne titre que 25 calories aux 100 g et qu'il est bourré de vitamines C ? La vitamine C est un puissant antioxydant, dont la capacité à neutraliser les radicaux libres fait du kiwi un aliment luttant contre les dommages corporels de toute nature, surtout ceux liés au vieillissement.

Le kiwi est un fruit idéal pour les maux des temps modernes. Toujours grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

Il est également parfait pour réduire le stress, car il nous permet de nous sentir plus tranquilles, et de pouvoir faire face aux problèmes que nous rencontrons, ou aux obstacles qui apparaissent dans notre vie. 

Manger ce fruit permet de maintenir ses cellules plus jeunes, et de conserver son corps en excellente santé.

Il est conseillé spécialement pour les personnes qui fument, celles qui boivent beaucoup d’alcool, qui souffrent de diabète ou d’allergie, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les patients atteints d’une fracture osseuse ou d’une rupture des ligaments, les femmes ménopausées, les personnes souffrant de problèmes de vue comme la cataracte, et enfin ceux qui souffrent de maladies immunodéficientes 




Sauce forestière

 07/03/2018

Crèmeuse à souhait, savoureuse, la sauce forestière  rapide a réaliser. Elle accompagne les steak, les escalopes de volaille, et elle constitue un bel accompagnement aux pâtes aussi. C'est une sauce très simple à réaliser à base de champignons, échalotes et crème liquide. La sauce forestière que je vous propose est agrémente de moutarde, une moutarde très goûteuse et agrémentée de poivrons rouges.

 

Très souvent, je double les proportions, et j'en réserve la moitié que je verse brûlante dans des verrines bien stérilisée. Je ferme et retourne le port, comme pour la confiture. Je laisse refroiri, et j'ai en réserve, une sauce forestière pour une dîner rapide. 

Pour 4 personnes : 300 g de chamoignons  des bois (frais ou surgelés) - 2 échalotes - 2 gousses d’ail - 30 g de beurre - 2 petites carottes - 10 cl de vin rouge - 50 cl de bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube si vousne pouvez pas faire autrement) - 10 g de Maïzena - 15 cl de crème fleurette - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre

 

Epluchez l’ail et les échalotes et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les également en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes et faites revenir 2minutes à feu assez vif.

 

Versez ensuite les champignons et les dés de carottes puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus resterde liquide et ils doivent être bien dorés. Réservez-en quelques uns dont vous vous servirez pour la décoration.

 

Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite la crème fleurette dans laquelle vous avez dissous la Maizena. Laissez cuire environ 3 minutes, le temps que la sauce épaississe. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.

 




Cuit, mais aussi cru, le chou est un ami. Je vous propose cette recette empruntée à Laurent Mariotte. Je faisais presque la même avec du saumon, mais autour de moi, on préfère le haddock. Question de goût. 

Préparation : 20 min - Macération : 30 min - 
Ingrédients (pour 4 pers.) : ½ chou blanc - 320 g de filets de haddock - 2 cuil. à café de crème fraîche épaisse  - 1 petit bouquet d’aneth - 1 cuil. à café de moutarde forte de Dijon - 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol - 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc - Sel, poivre du moulin

Lavez et tranchez finement le chou, mélangez-le à la moutarde, la crème épaisse, l’huile de tournesol et le vinaigre. Salez et poivrez. Laissez macérer pendant 30 minutes.

Découpez de fines escalopes dans les filets de haddock et déposez les sur la salade de chou avant de servir et parsemez de brins d’aneth.




Le chou

 07/03/2018
Avec 25 calories au 100 gr, c'est l'ami de votre ligne. Il contient de la vitamine B. Il se démarque également par sa teneur très élevée en vitamine C et K, comblant respectivement 60% et 90% des besoins quotidiens. Et, comme le dirait le biochimiste Richard Béliveau : « Les cellules cancéreuses détestent les choux! ». En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que les légumes crucifères contiennent des quantités importantes de plusieurs composés anticancéreux qui freinent le développement du cancer. Cela dit, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est préférable de consommer le chou cru, ou légèrement cuit, et de bien le mastiquer. Au-delà d’être un modèle « d’aliment-prévention », le chou est économique, simple, versatile et facile à apprêter.  
Et en prime, je vous livre cette recette, que m'a confiée mon amie Germaine Cousin. Je l'ai testée et c'est efficace. 

Sirop contre la toux grasse au chou et au miel :
  • Centrifuger des feuilles de chou crues.
  • Recueillir le jus et le faire bouillir avec autant de miel.
  • Ecumer.
  • Prendre 3 à 4 cuillerées à café par jour.
 


frites au four maison

 05/03/2018
les frites. Le péché mignon de vos enfants et l'enfer au niveau odeur dans la maison, sauf, si vous optez pour les frites au four. Oui, mais, c'est cher, et puis, les étiquettes sont éloquentes...

Alors faites les vous même. Elles auront un bon goût de pommes de terre.  Et... elles seront moins grasses. 

Et rien ne vous interdit, de les aromatiser au paprika, aux herbes de provence, etc.  
Ingrédients pour 2 personnes : 600 g de pommes de terre bintje - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - sel

 Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre. Si comme moi, vous avez un coupe-frites, ce sera facile, sinon, coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur ou moins, puis en bâtonnets.

Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès. Mélangez bien de façon à répartir régulièrement les ingrédients.

Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7.

Surveillez de temps à autre, si les frites au four prennent une couleur trop dorée, baissez la température du four.


Les pommes de terre

 05/03/2018
Un Français consomme en moyenne 30 kg de pommes de terre par an, auxquels il faut ajouter 25kg sous forme de produits transformés

cela paraît énorme je sais. mais entre les potages, les préparations de jardinières ou macédoine, les frites chériées de nos chères enfants et je ne vous parle pas des purées, pommes de terre farcies, chips maison, etc... ce chiffre n'est pas surestimé.  

Pourquoi les pommes de terre éclatent-elles parfois à la cuisson ?

Il y a 3 raisons principales à ce phénomène :

  • Vous avez utilisé une variété farineuse et les pommes de terre sont plus grasses. Elles gonflent et éclatent pendant la cuisson que ce soit à la vapeur ou à l’eau. Utilisez plutôt une variété à chair plutôt ferme avec des pommes de terre de taille moyenne.
  • Vous avez oublié de saler l’eau et tous les éléments nutritifs de votre légume passent dans l’eau de cuisson.
  • Méfiez-vous des pommes de terre nouvelles qui contiennent plus d’eau et qui cuisent plus vite.



Aujourd'hui, j'ai rencontré une de mes fidèles lectrices. Un peu par hasard, je l'avoue. Elle a acheté plusieurs de mes ouvrages, et elle m'a tenu un langage que j'avais déjà enten du avant la parution de mon premier ouvrage : 
"Et si au lieu de donner gratuitement vos recettes sur votre blog, vous mettiez plutôt des trucs, des astuces, des idées, enfin des choses que les blogs de cuisine de mettent pas, mais qui simplifieraient la vie de vos abonnées". 
Alors j'ai réfléchi......
Bien entendu, je cuisine et mes recettes, j'aime les partager. Mais, pour les réaliser, j'ai du matérielm, j'ai des idées, j'ai des bons plans, et puis, à l'heure actuelle, la vie est chère, alors, j'ai mes bons plans, pour ne pas dépenser trop en faisant du bon. 

Par exemple : Vous partez faire vos courses, avec dans votre poche la liste des produits dont vous aurez besoin pour préparer votre repas. 
Moi, j'opère autrement, je pars sans avoir décidé de ce que je cuisinerai. C'est en faisant mes courses que tout se précise. Les promotions, les produits de saison, les produits en vrac, sont autant de raison de faire des économies. 

Vendredi dernier, j'ai profité des prix intéressants sur les choux, pour préparer un gratin de choux, et en passant au rayon produits frais, j'ai opté pour une belle saucisse de Morteau "IPG".

Les pommes sont intéressantes aussi, alors j'en ai pris quelques unes pour les faire au four. 

J'attends vos avis. Ce qui ne veux pas dire que je ne vous donnerai plus jamais de recettes, mais les petits trucs, c'est bien aussi non ?


gratin aux choux

 03/03/2018
Enfant, je n'aimais pas les choux, ni crus, ni cuits. Et puis, les gouts changent, aujourd'hui, j'en cuisine assez souvent, je n'aime toujours le chou rouge cuit, mais pour les autres, le chou blanc, le chou-fleur, le brocoli ou le chou de Bruxelles, je suis fan. 
La recette que je vous propose est un gratin aux deux choux. Elle demande du Comté, et c'est vrai que c'est un fromage que j'aime particulièrement. Mais rien ne vous interdit, de remplacer le Comté par un bon emmental, et même, (si vous en trouvez dans votre magasin) par du râpé de chèvre, et même ce mélange de trois fromages spécial gratin (A Super U)

Ingrédients

Pour 6 personnes - 300 g de Comté râpé - 1 chou-fleur + 1 petit chou - • Huile de tournesol - • 30 g de beurre - • 30 g de farine - 50 cl de lait entier - 10 cl de crème fraîche - 1 râpée de noix de muscade - 50 g de lardons fumés - Sel et poivre

 

Laver les choux, détailler le chou-fleur en bouquets et couper le chou en lamelles. Les précuire 10 minutes à la sauteuse dans un peu d’huile de tournesol. Réserver.

 

Préparer ensuite la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe.

 

Ajouter la crème, la noix de muscade, les lardons et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Répartir les choux cuits et la béchamel dans un plat à gratin, saupoudrer de 100 g de Comté et enfourner 10 minutes environ. Servir bien gratiné.

 

Note. Accompagnez ce plat d'une saucisse de Morteau pour garder la note régionale. 




Tarte au fromage blanc

 01/03/2018

Elle change de nom selon les régions, chez moi en Champagne-Ardennes, elle est appelée Quemeu, et Alsace, elle prend le nom de Käsküsche, mais c'est toujours aussi bon. Aromatisez là, avec de la vanille, du citron ou encore du rhum, c'est un régal. 

 

1 pâte brisée sucrée. Pour aller plus vite, achetez là toute faite. 500 g de fromage blanc 20 % - 10 cl de crème fraîche liquide - 4 œufs - 40 g de maïzena - 150 g de sucre- Graines d'une gousse de vanille et / ou zeste d'un citron non traité

 

Étalez la pâte dans un fond de tarte ou moule à gâteau à bords hauts (très important)
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les blancs en neige ferme. 
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la vanille. 

Ajoutez la maïzena à la spatule, puis enfin la crème fraîche liquide et le fromage blanc




Muffins au jambon

 27/02/2018
Pas besoin d'avoir moins de dix ans pour déguster ce plat, même si ces muffins sont très appréciés des enfants. Le maïs peut être remplace par des champignons entiers et coupés menu. 

Avec une salade de mâche ou mesclun, c'est délicieux.  

Ingrédients pour une douzaine de muffins

425 g de maïs en boite – 125 g de tranches de jambon cuit – 4 oignons nouveaux - 300g de farine – 1 g de levure chimique - 200 g d' emmental râpé ou de chèvre râpé, j'aime bien aussi - 2œufs - paprika - sel fin

Préchauffer le four à 200°C et égoutter le maïs dans une passoire.

Empiler les tranches de jambon et les couper en dés.(vous gagnerez du temps).

Nettoyer les oignons nouveaux et les couper en fines rondelles. Dans un grand récipient, mélanger le tout avec la farine, le maïs égoutté, la levure, ½ c-à-c de sel, ½ c-à-c de paprika et 125 g d’emmental râpé.

Battre les œufs avec le yaourt et l’huile de colza. Verser peu à peu dans la préparation et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Graisser le plat à muffins avec du beurre et y verser l’appareil. Saupoudrer avec le reste d’emmental.

Faire cuire dans le four chaud 35 minutes environ jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.

Laisser refroidir un peu et servir tiède.






<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :