Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 137 144
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 15/09/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dit, qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, pas les recettes que vous trouverez, sous une autre rubliques, mais il faut laisser la place à autre chose. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres recettes vont voir le jour. Comme la déoration par exemple, car recevoir des amis à sa table, c'est aussi des accueillir dans un environnement à notre image. .

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Prête en 1/4 d'heure, voici une salade que j'aime bien préparer. On peu remplacer aussi la mozzarella par de la fêta, et ajouter, si on en a envie quelques feuilles de basilic. 

Ingrédients pour 2 personnes :

4 tomates - 1 boule de mozzarella (ou de la féta) - 1 grosse carotte (ou 2 petites) - 1 petite boîte de germes de soja - sel et poivre - huile d'olive - 3 feuilles de menthe ou de basilic  pour la décoration (facultatif)

Rincer et couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans un saladier ou dans des petits bols individuels.

 

Egoutter la boule de mozzarella et la découper en petits morceaux. Verser sur les tomates.

 

Egoutter les germes de soja (si vous le souhaitez, vous pouvez les rincer mais ce n'est pas obligatoire). Les verser dans le saladier.

Peler les carottes et les couper en petits bouts. Les éparpiller sur l'ensemble. (vous pouvez aussi les râper grossièrement, personnelement je prépfère les petits moceaux).

Saler et poivrer légèrement. Ajouter un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Décorer avec les feuilles de menthe.

 




Nous sommes en vacances. Et, du coup, je reconnais que je ne suis pas assidue. Il faut dire que je fais surtout des salades repas. Pratiques, complètes, et délicieuses, elle me permettent de ne pas passer mon temps au fourneau. 

Pour 4 personnes : 35 minutesde préparation et 20 minutes de cuisson.

800 g de pommes de terre à chair farineuse – 3 boudins noirs – 2 pommes rustiques – 200 g de beurre demi-sel - sel – poivre – poivre du moulin
 

Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée.

Reirez la peau de deux boudins et demi et les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Saller et poivre si nécessaire. Réservez au chaud dans le four à 90°.
 

Peler les pommes. Retirer le cœur et les couper en lamelles assez épaisses. Les faire revenir dans un autre poêle avec une noix de beurre. Saler et poivrer, réserver au chaud.
 

Avec le reste du boudin couper des rondelles et les faire revenir rapidement dans une des poêles non lavée.
 

Egoutez les pommes de terre cuites, les peler et les écraser à la fourchette ou avec un presse purée, avec un peu d'eau de cuisson. Ajouter le reste du beurre et mélanger afin d'obtenir une écrasée de pommes de terre pas trop lisse. Poser un cercle de 10 cm de dimètre sur une assiette. Alterner successivement, une couche d'écrasée de pommes de terre, puis une de boudin, et une de purée, puis terimner par des pommes et une rondelle de boudin.

Décorer de persil plat .
Servir aussitot




Pour changer de l'éternel far aux pruneaux, que vous connaissez toutes, je vous propose une recette délicieusement moelleuse, et pleine de saveur


Pour la garniture : 70g de beurre demi-sel. 500g de pommes - 70g de sucre en poudre.

Pour la pâte : 250g de farine - 150g de sucre en poudre - 4 œufs - 75cl de lait – Sel

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).


Pelez, épépinez et taillez les pommes en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec 50 g de beurre demi-sel et laissez cuire environ 15 minutes. Saupoudrez de sucre. 



Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et une pincée de sel. Au centre, cassez-y les œufs entiers. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis délayez progressivement avec le lait.



 Beurrez l’intérieur d’un grand plat. Au fond, répartissez le contenu de la poêle et couvrez avec la pâte. Enfournez et faites cuire 45 minutes. 



Servez tiède. 




 

C'est la seule façon de faire manger des filets de harengs (que j'adore) à mon cher et tendre. Mais faits comme ça, il accepte. Il faut dire que la première fois que j'en ai préparé de cette manière, je ne lui ai pas dit que c'était des filets de harengs. Il a bien vu que c'était du poisson, mais, il n'a pas capté. 

Pour 4 personnes : 300 g de pommes de terre – 1 concombre – 1 pomme – 8 cornichons – 3 filets de harengs – 5 cuillères à soupe de crème allégée – 2 cuillères à soupe de mayonnaise – 2 branche d'aneh – tomates cerises – sel et poivre.

 

Epluchez et coupez les pommes de terres en dès. Faites les cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Contrôlez la cuisson, les égouttez et laissez refroidir.

 

Lavez le concombre et le couper en fines tranches qui seront placées contre les parois de vos verrines – Coupez le restant des concombres en petits dés , ainsi que la pomme. Coupez les cornichons et le harengs en petits morceaux.

 

Mélangez le tout avec le pommes de terre. Ajoutez la crème et la mayonnaise, l'aneth ciselé, salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et répartissez dans les verrines.

Au moment de servir décorez avec un quartier de tomate cerise, des pluches d'aneth et une rondelle de concombre. 




Une idée pour accommoder différemment un filet de saumon. Je ne me suis pas compliqué la vie en faisant la pâte feuilletée. je l'ai achetée toute faite.

Pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée - 200 g de filet de saumon - herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette, aneth, coriandre, persil estragon...) 100g de ratatouille - 20 cl de crème fraîche épaisse - 2 cuillères à soupe de beurre - 1 jaune d'oeuf - sel et poivre.

Découper 8 rectangles de 10 cm x 5 dans la pâte feuilletée. (j'ai pris de la pâte rectangulaire pour ne pas faire trop de déchet)

Piquer la pâte à la fourchette, la dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf battu et parsemer 4 rectangle de graines de sésame et d'une pincée de sel fin.

Cuire à four chaud (200°) jusqu'à la coloration voulue. Surveiller durant la cuisson.

Couper le saumon en fines escalopes assaisonner et les cuire 2 minutes, sous le gril du four.

Faire bouillir la crème, ajouter le beurre et les herbes, saler et poivrer.

Poser un peu de ratatouille sur 4 feuilletés, recouvrir d'escalopes de saumon, napper de beurre d'herbes, recouvrir avec le chapeau

servir aussitôt.




Aujourd'hui encore un cake, mais avouez que sur vos buffets de l'été, ils ont une place d'honneur.

Si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, rien ne vous interdit de le remplacer par une autre fromage.

PREPARATION : 15 MINUTES - CUISSON : 50 MINUTES

Pour 6 à 8 personnes. 
200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3 oeufs - 10 cl d'huile d'olive - 20 cl de vermouth - 150 h d'emmental râpé - 1 cuillère à café de quatre épices - 1 poivron jaune - 1 poivron rouge - 1 bûchette de ch^vre - 10 brins de ciboulette - 6 gouttes de tabasco - sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°

Dans une jatte mélanger la farine te la levure. Dans un saladier, battez les oeufs, et ajoutez-y successivement l'huile d'olive, le vermouth, le mélange de farine et levure, puis l'emmental râpé. salez et poivrez et ajoutez les quatre épices.

Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits morceaux. Coupez la bâche de chèvre en petits dés. Ajoutez le tout au mélange précédent.

Lavez et séchez la ciboulette, ciselez là et incorporez la au mélange. Versez le tabasco.

Versez la préparation dans un moule à cake et faites cuire au four 50 minutes.

En fin de cuisson, laissez reposer le cake 5 minutes avant de le démouler.




Cake à la ratatouille

 27/06/2018

Entre nous, même si j'adore cuisiner, je ne suis pas toujours derrière mes casseroles; 
Et quand je prépare des plats, un peu trop copieux, je m'arrange pour adapter les restes. C'est le cas pour une ratatouille, pour laquelle j'avais été trop généreuse. 
Il fait chaud, donc ce midi, ce sera tomate mozzarella, cake à la ratatouille, salade et fraises du jardin

En prime, je vous livre la recette de mon cake à la ratatouille.

Pour 6 personnes, enfin disons 6 parts. 50 minutes de cuisson et 15 minutes de préparation.

10 cl de lait - 3 oeufs (ceux de mes poulettes) 180 g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 4 cuillères d'huile d'olive - 60 g de parmesan - 200 gr de ratatouille, - beurre (je m'en passe, mes moules sont en silicone) - sel et poivre

Faire tiédir le lait. mélanger les oeufs avec la farine, la levure, l'huile sel et le poivre. Ajouter le lait tiédi et le parmesan.

Ajouter la ratatouille bien égouttée. 
Verser la préparation dans une moule à cake beurré ou un moule en silicone.

Mettre au four pou 40 à 45 minutes, à 180°.

Démouler une fois tiède.




Le sabayon m'a laissé quand même de l'ananas inutilisé. Alors, on se fait un petit plat asiatique. Je vous sggère un accompagnement de légumes, mais, rien ne vous interdit de préférer un riz nature ou cantonais.  

Pour 2 personnes : Multiplier les proportions en fonction du nombre de convives

2 côtes de porc (Gaec des Roses à Neulliac) 4 tranches d'ananas (les restes de la boite utilisée pour le sabayon) 1 botte de cébette – 1 cuillère à soupe de miel (produit pas un ami à Kervégan) 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 noix de beurre – amandes effilées – sel et poivre – pour l'accompagnement de jeunes épis de maïs, des pousses de bambou – du soja frais (si possible) persil et coriandre.
Assaisonner les côtes de porc et les cuire à la poêle.

Retirer du feu.

Faire sauter les tranches d'ananas et les placer sur les côtes. Faire blondir les cébettes émincées et les ajouter à la viande.

Dans la poêle faire caraméliser la cuillère de miel, déglacer avec le vinaigre et laisser revenir doucement. Verser un demi verre de jus d'ananas, la sauce soja et laisser bouillir 5 minutes.

Rectifier l'assaisonnement et napper les côtes de porc.

Servir accompagné de soja, de jeunes épis de maïs et de pousses de bambou.




Premier jour de l'été et envie de vous proposer un dessert que je trouve "divin". Le sabayon de fruits frais. 

Au jardin, les framboises, les fraises arrivent, et voici que dans les magasins, on trouve des cerises à prix raisonnable. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de réaliser un sabayon de fruits frais. Un dessert que Tante Lucie réussissait à merveille.

Vous pouvez aussi prendre du fruits en conserve, mais le goût ne sera pas le même.

 

Ingrédients : 1 bol de fraises – 1 bol de framboises – ces quantité font environ une barquette du commerce. - 2 kiwis – quelques cerises – de l'ananas en morceaux (là, je prend ceux en conserve) 2 pamplemousses – 2 oranges – un peu de menthe poivrée (elle vient aussi du jardin ) 1 mangue (si vos aimez) moi je fais l'impasse, je n'aime pas cela – 4 jaunes d'oeufs (ce sont ceux de mes poulettes) 15 cl de crème fraîche – sucre semoule – sucre glace – un peu de rhum.
 

Commencer par laver et détailler les fruits. Pour les agrumes, il faut lever les suprêmes ( Il s'agit de peler l'orange de façon à supprimer toute la peau blanche et fine qui ... Il faut enlever la peau blanche, sans gaspiller la pulpe du fruit)

 

Placer tous les fruits dans un saladier et les recouvrir avec 4 cuillères de sucre vanillé, et 3 cuillères à soupe de rhume (vous pouvez aussi remplacer par du kirsch) Ajouter la menthe hachée.

 

Bien mélanger et laisser reposer durant 3 heures au frais.

 

Égoutter, les fruits et ajouter le jus aux jaunes d'oeufs.

 

Fouetter le tout au bain marie, c'est une opération un peu délicate, mais, c'est là tout le secret de la recette. Quand le mélange à doublé de volume, lui ajouter délicatement la crème fouettée et répartir dans des petits plats à gratin individuels. Napper avec le sabayon et faire gratiner sous le gril.

 

Saupoudrer de sucre glace.

 

Décorer avec quelques framboises et des brins de menthe.

 

NB. la liste des fruits n'est pas exhaustive. Vous pouvez aussi changer les ingrédients. Mais pour le sabayon, la recette reste la même

 




Quand on veut manger de la volaille, mais qu'on se dit qu'un poulet entier, cela fait beaucoup, on peut se tourner vers les morceaux (cuisses, hauts de cuisses, filets, ailes etc.

J'ai toujours chez moi de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, ce sont deux ingrédients incontournables. 

Ingrédients. 

4 cuisses de poulet ou 8 si elle sont petites (4,30 € le sachet d'un kilo chez Ecomiam*) – 1 oignon – 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – sel et poivre

  

Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, salez et poivrez. Badigeonnez les cuisses de poulet de cette marinade et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h minimum.

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

Émincez l’oignon et mettez-le dans un plat allant au four. Ajoutez le poulet et arrosez avec la marinade. Enfournez 35 min. Pensez à arroser les cuisses de poulet régulièrement.

 

* chez Ecomiam tous les produits sont français, voir bretons. Les cuisses de poulets sont bretonnes.

 


#recettes#cuisine#bretagne#savoie#terroir#tradition#ecomiam#M6


 Inutile de vous dire que ce plat, que nous apprécions le soir avec une salade, n'est pas pour un enfant de moins de trois ans. 

C'est une nouvelle version d'une recette que j'avais déjà publiée.  

Cette recette est pour deux personnes, il vous suffira d'adapter les proportions si vous êtes plus de deux.

 

Ingrédients : ¼ de reblochon – 2 tranches de lard fumé – 2 pruneaux sans noyau – 2 tranches de pain de campagne – 20 g de beurre.

 

 

Préchauffez le four en position grill.

Coupez le reblochon et les pruneaux en fines lamelles.

Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites revenir les tranches de lard. Épongez-les avec du papier absorbant.

Disposez le lard sur les tranches de pain, ajoutez les pruneaux et recouvrez le tout de reblochon.

Passez les tartines au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde. Salez, poivrez, et servez aussitôt.




La recette du jour est légère, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas goûteuse. testez et donnez moi votre avis. 

Ingrédients : 6 poireaux : 6 tranches de jambon – 50 g de comté – 10 g de beurre – 1 cube de volaille – sel et poivre

 

Lavez et épluchez les poireaux. Fendez-les en 4 sans les découper entièrement.

 

Dans un faitout, faites bouillir de l’eau et un bouillon. Plongez les poireaux et faites-les cuire durant 20 minutes environ. La cuisson achevée, égouttez les poireaux.

 

Préchauffez le four à 120°. Beurrez un plat à gratin.

Découpez le comté en grandes tranches fines. Autour de chaque poireau, enroulez une tranche de comté puis une tranche de jambon.

 

Rangez côte à côte les poireaux dans le plat à gratin. Salez et poivrez.

Enfournez durant 15 minutes. Servez chaud

 

 




Guimauves maison.

 03/06/2018

Les guimauves. Vous connaissez. Celles d'entre vous qui ont des enfants, savent combien nos chères têtes blondes aiment çà. 
Mais, savez-vous qu'au lieu d'acheter un paquet du M......, dans le commerce, vous pouvez très bien les faire vous même.

Sur une table de baptême communion dans des petites coupes, elle font bien des heureux. testez et vous verrez. 

15 minutes de préparation : 2 x 10 minutes. 24 heures de patience. Et vous serez la star de ces confiseries.

Il vous faudra : 2 blancs d'oeuf – 200 g de sucre – 20 g de glucose – 60 g d'eau – 4 feuilles de gélatine – du sucre glace et 2 cuillères à soupe de sirop de framboise (ou autre)

Tremper le feuilles de gélatines dans de l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, verser le glucose, le sucre et l'eau. Faire monter à 180°. Compter environ 10 minutes après le 1er bouillon.

Monter les blancs en neige ferme. Verser le sirop brûlant dessus en continuant de fouette.

Égoutter les feuilles de gélatine en les pressant pour extraire l'eau. De incorporer une à une toujours en fouettant. Ajouter le sirop de framboises. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (environ 10 minutes) 
Verser dans un plat rectangulaire . Verser généreusement du sucre glace Étaler la pâte à guimauve et laisser reposer 12 h. 
Au bout de ce temps retourner la pâte et laisser sécher encore 12 h.

Il vous faudra : 2 blancs d'oeufs – 200 g de sucre – 20 g de glucose – 60 g d'eau – 4 feuilles de gélatine – du sucre glace et 2 cuillères à soupe de sirop de framboise (ou autre) 
Conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.




Pas certaine que cela vous plaise. Les lentilles n'ont plus la cote. Pourtant, en ce qui me concerne je les apprécie beaucoup. Mon mari, s'en régale, Et pour qu'elles aient de nouveau vos faveurs, je vous propose de les cuisiner comme dans la recette ci-dessous. 

600 g d'échine (mais vous pouvez aussi la remplacer par du filet à 10,20 € le kilo chez Ecomiam) - 80 g de lard fumé (2,85 € le sachet de 400 g chez Ecomiam) 200 g delentilles du Puy – 1 oignon – 2 gousses d'ail – 1 bouquet garni – 1 bouquet de ciboulette – 2 dl de crème double – sel et poivre du moulin.

Faire suer le lard et l'oignon haché. Ajouter les lentilles, mouiller avec ½ litre d'eau. Saler. Poivrer. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire 15 minutes environ ;

Faire revenir la viande coupée en gros bâtons de 4 à 5 cm.

Vérifier la cuisson des lentilles. Ôter le bouquet garni, ajouter la crème et reprendre la cuisson à petit feu pendant 3 à 4 minutes.

Servir les bâtons de porc et la crème de lentilles parsemés de ciboulette ciselée, dans des assiettes creuses. 




Vous avez préparé des moules marinières, et vous avez été très optimistes, il vous en reste ! Que faire. Une salade de moule à la parisienne. Pour 4 personnes, 250 g de moules cuites et dé-coquillées vous suffiront.

Ma fille ne digérant pas les moules, quand elle était lycéenne, je lui préparais la même salade mais avec du thon au naturel, car l'ordinaire su self, ne lui convenait pas vraiment. 
Il parait que ses copines lorgnaient sur son assiette.

Ingrédients pour 4 portions. 

250 g de moules cuites et dé-coquillées – 200 g de salade mélangées (laitue, feuilles de chêne, iceberg, etc. ) 2 tomates mûres – 1 oignon – 12 olives farcies de préférence – 1 œuf dur – 4 filets d'anchois – 4 cuillères à soupe de mayonnaise – 1 cuillère à soupe de jus de citron – poivre du moulin.

Couper les tomates en quartiers après les avoir lavées. Couper l'oignon en anneaux et les olives vertes en deux. Laver les feuilles de salade et les déchirer en deux. 
Écaler l'oeuf et le couper en tranches. 
Hacher l’anchois et le mélanger à la mayonnaise avec le jus de citron et le poivre. 
Répartir la salade sur 4 assiettes, creuse de préférence. Y dresser les tomates, les oignons et les olives, puis les moules. 
Napper de sauce et servir.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :