Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 776 722
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>

Foie gras sans cuisson

 09/12/2014
cette recette m'a été confiée par mon amie Françoise Buisson, je peux vous dire que c'est vraiment un délice. 

Cette recette, c’est une autre façon de préparer soi-même son foie gras. Il faut juste un peu de patience !Et pas de risque de cuiqsson trop longue, elle n'est pas belle la vie. 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 foie gras cru d'environ 500 g - gros sel - 1 bouteille de Coteau d'abondance - gélatine - poivre du moulin - 1 pincée de noix de muscade - 1 pincée de quatre-épices - poivre du moulin. 

Réservez le foie gras pendant 30 minutes à température ambiante. 

Séparer chaque lobe à l'aide vos mains. Puis les poser du côté bombé sur une planche de bois. 

A l'aide d'un petit couteau pointu, inciser les lobes sur un cm de profondeur et sur toute la longueur. Écarter légèrement les bords incisés afin de découvrir la veine centrale et les ramifications rouges. 

A l'aide de papier absorbant, saisir la veine principale de chaque lobe et la tirer doucement vers soi. 

Pour bien retirer la veine et ses ramifications, s'aider d'un couteau pointu, en prenant garde à ne pas trop insister pour ne pas casser le foie en morceaux.    

Mélanger les épices.       

Mettre le foie, dans une terrine recouvert de gros sel, au frigo 24 h. Essuyer et mariner 48 heures dans un coteau d’Aubance auquel on aura ajouté les épices ou autre.

Sécher dans du papier absorbant, laisser “respirer” 2 heures et conserver dans un film alimentaire 4 à 5 jours avant de consommer.
 

Autre solution filtrer le jus d’Aubance, le chauffer, ajouter des feuilles de gélatine, laisser tiédir verser sur le foie mis dans une terrine puis frigo.




Risotto de gambas

 06/12/2014

Voici une recette qui devrait convenir pour un réveillon à prix raisonnable. Le risotto de gambas. En même temps, j'en profite pour me mettre un peu en colère : On entend parler de risotto de ceci, risotto de cela et pas le moindre grain de riz dans la recette. J'aimerai bien qu'on dise dans ce cas, non pas risotto de lentilles, ou risotto de coquillette, ou risotto de blé, mai blé façon risotto, lentilles façon risotto.

 

Pour 6 personnes

 

300 g de riz arborio pour risotto - 24 gambas crues - 20 cl de lait de coco - 1 oignon - 1 bâton de citronnelle - 10 cl de vin blanc sec - 70 cl d'eau - 30 g de beurre - 30 g de parmesan - coriandre - huile d'olive - sel et poivre 

 

Décortiquez les gambas crues en prenant soin de retirer le boyau. Disposez les gambas sur une plaque allant en four, recouvrez d'huile d'olive, de sel de poivre.
Placer les au four à 180°C jusqu'à ce qu'elles deviennent roses.

Émincez l'oignon, râpez le parmesan, hachez la citronnelle et effeuillez la coriandre.

Dans une casserole, faites chauffer un filer d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon, la citronnelle.

Ajoutez le riz et laissez cuire quelques minutes pour nacrer le riz. Les grains doivent devenir translucides.
Ajoutez le vin blanc pour déglacer puis versez progressivement le mélange d'eau et de lait de coco en remuant. Il doit y avoir environ trois fois plus de liquide que de riz.

Faites cuire une quinzaine de minutes, ajouter ensuite le beurre et le parmesan.

Lorsque le risotto est prêt, saupoudrez de coriandre. Décorer de quelques feuilles de roquettes (facultatif)

 

(Je sais que certaines ajoutent des champignons shitakés, ou encore de l'encre de seiche, moi, je préfère, la simplicité)  




Continuant, mes plans pas chers, pour passer un bon réveillon , je vous propose ceci : A Noël, il aussi de bon ton de servie du gibier ! Oui, mais, cela reste cher ! Essayer donc cette recette ! Je l'ai souvent préparée,, et à la fin du repas, quand je dis à mes convives qu'en réalité, ils ont mangé du porc, ils sont étonnés, et on bien cru manger du gibier.

Pour 4 personnes - temps toal de cuisson : 1 h 40. 

1,2 kg d'épaule de porc, 10 cl de sang de porc commandé chez le charcutier, 1 c à soupe de vinaigre, 4 carottes, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, farine, 75 cl de vin rouge, 3 c à soupe d'huile.

Verser le sang de porc dans un bol et ajouter le vinaigre. Mélanger et réserver  au frais. 

Couper la viande en gros dés. 
Faire chauffer l'huile et y faire dorer la viande. Saupoudrer de farine, mélanger et laisser cuire 5 minutes. Verser le vin, ajouter les feuilles de laurier, les gousses d'ail en chemise, saler et poivrer. Laisser mijoter 1 h.


Peler les carottes, les couper en morceaux, les ajouter au civet et poursuivre la cuisson 1 h.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, prélever 3 cuillères  à soupe de jus de cuisson et les mélanger au sang. Verser cette préparation dans la cocotte et poursuivre la cuisson sans faire bouillir. Servir aussitôt. 

 

Je sers avec des fagots de haricots verts, un pomme vapeur, mais parfois aussi avec des tagliatelles fraîches.  




Quelque soit votre budget cette année, je suis certaine que vous fêterez Noël, alors, je vais poster des recettes festives durant une petite quinzaine, voire même plus, pour vous permettre de ne pas vous ruiner et de faire la fête. La première était préparée par maman, c'est une recette de terrine de foies de volaille avec morceaux.

Défieler les foies de volaille (ôter la partie verdâtre) Eplucher les échalotes et les ciseler finement. Ciseler la ciboulette.



Faire sauter la moitié des foies de volaille dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive . Ajouter les échalotes et laisser cuire 1 minute. Ajouter la ciboulette, et réserver.



Mixer le reste des foies de volailles et les assaisonner. Ajouter un blanc d'oeuf, la crème liquide et le cognac. Mélanger sans trop travailler.



Beurrer un moule et répartir la farce que les bords. Déposer les foies sautés et terminer avec le reste de la farce.



Cuire au bain-marie durant 30 minutes. Laisser reposer à la sortie du four.  




Bientôt les fêtes ! Oui, mais pourquoi se priver de chocolat ? On peut continuer à se régaler avec des recettes allégées, pour aborder les fêtes sans aucun regert, et sans regard en biais vers sa balance. 
Ce gâteau au chocolat est bon comme çà, tout simplement, mais on peut aussi le décorer avec des pastilles chocolatées pour un anniversaaire, le fourrer avec une confiture allégée en sucre ou une crème pâtissière, et si vous le souhaitez, le préparer en portions individuelles, pour le servir avec une crème anglaise au dessert.  

Cette recette figurera dans mon prochain ouvrage, qui paraîtra au printemps.  

 Ingrédients pour 6 personnes.
 

4 oeufs - 200 g de chocolat - 50 g de fécule de maïs - 1 Cuillère à soupe d'édulcorant spécial cuisson - 1 sachet de levure - 100 g de fromage blanc 0% de MG - 150 ml de lait écrémé.
 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Battre les oeufs, ajouter la fécule de maïs, la levure, l'édulcorant et le fromage blanc. Et mélanger au robot, si vous en posséder un la pâte sera plus mousseuse, et donc plus légère.

 

Chauffer le laite écrémé et y faire fondre le chocolat.

 

Incorporer le mélange à la pâte et mixer.

 

Disposer du papier sulfurisé au fond d'un moule, verser le mélange et cuire 25 minutes.

 




Goûté hier. Et validé ! Certes bien calorique, mais, bien meilleur que les barre énergétiques du commerce. Et puis, c'est bientôt Halloween ! Je fais rarement la pub pour les marques, mais, là, c'est important, car les ingrédients contenus sont important pour la bonne consistance du dessert.  

Ingrédients : 20 chamallows de marque Haribo. 20 carambars caramel de marque Kréma. 150 g de beurre. 200 g de riz soufflé au chocolat de marque Kellogs.
 

Faire fondre doucement dans une grande casserole les chamallows, les carambars, le beurre. Ne pas faire bouillir.

 

Verser la crème obtenue dans les céréales. Étaler sur une plaque (genre lèche-frites) mettre au frais.
 

Découper pour partager entre gourmands.  




Il est doué ! Et ceci n'est qu'un petit échantillon, il réalise aussi des vidéos à la demande d'une durée de 2 minutes, pour buster vos sites, vos blogs et autres pages internet.



Quand on vit avec quelqu'un qui adore les gratin de chou-fleur, et le canard, on se dit qu'il faut trouver des plats qui allient les deux ingrédients. 
Et bien, celui-ci est très bien : moins de pommes de terre puisqu'il y a du chou-fleur, donc un peu plus light.

Préparation : 40 minutes– Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confites - 1 chou-fleur - 400 g de pommes de terre - 2 gousses d’ail - 25 cl de crème fraîche - chapelure - persil - sel, poivre
 

Lavez le chou-fleur et détachez les bouquets. Epluchez et lavez les pommes de terre puis coupez-les en dés.
 

Plongez les pommes de terre et le chou-fleur 10 mn dans l’eau bouillante salée. Egouttez et passez le tout au presse-purée en incorporant petit à petit la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement.
 

Pelez et hachez l’ail. Lavez et hachez le persil.

Saisissez les cuisses de canard dans une poêle. Otez le surplus de graisse et ajoutez l’ail et le persil. Laissez mijoter 10 minutes.
 

Préchauffez le four à 240°C.
 

Otez la peau des cuisses de canard et émiettez leur chair. Poivrez. Déposez la chair dans des emporte-pièces, posés sur un plat allant au four. Recouvrez de purée, parsemez de chapelure et laissez gratiner 10 minutes en surveillant.
Décorer de quelques feuilles de brin de persil. 

Servez de suite.

Il est aussi possible de réaliser cette recette dans un grand plat. Mais je trouve les portions individuelles plus jolies dans l'assiette.  




Gougères forestières

 12/10/2014
C'est nous les gougères c'est presque une institution ! Ma fille les cuisine aussi avec bonheur. Personnellement, j'en ai toujours fait, nature, au jambon de pays, au saumon, au crevettes, et même aux champignons. 
Souvent pour l'apéritif, mais aussi de plus grosses, plus généreuses, qui font une entrée toujours appéciée.  
Longues à faire, mais tellement bonnes.  

Préparation : 50 mn – Cuisson : 25 mn

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de champignons (girolles, pleurotes) - 3 cuillères à soupe de fond de veau - 5 cl de Cognac - huile - 3 ou 4 feuilles de salade croquante pour le décor - 5 ou 6 brins de ciboulette - persil- sel, poivre
 

Pâte à choux : 50 cl d’eau - 220 g de beurre demi-sel - 280 g de farine - 150 g de gruyère râpé - 9 oeufs entiers.
 

La sauce : 150 g de fromage de Langres - 25 cl de vin blanc - 1 cuillère. à soupe de fond de veau - 25 cl de crème fraîche
 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le beurre et le sel. Au premier frémissement, retirez du feu. Ajoutez la farine. Mélangez énergiquement avec une spatule en bois.
 

Remettez la casserole sur feu doux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le fromage et incorporez les œufs un à un.

A l’aide d’une poche à douille, déposez la valeur d’une cuillère à dessert de pâte sur une plaque beurrée.
 

Enfournez à four préchauffé à 200°C. Dès que les choux se colorent, abaissez la température à 150°C. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Sortez du four et réservez.

Pendant la cuisson des gougères, nettoyer les champignons, les passer rapidement sous l’eau froide et bien les égoutter. Couper les plus gros en deux et laisser les autres entiers.
 

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter les champignons, les faire cuire 3 à 4 minutes à feu vif, (il ne doit plus rester d'eau) mouiller avec le fond de veau et le cognac, saler et poivrer, laisser revenir à ébullition, assaisonner, poursuivre la cuisson doucement pendant 6 à 8 minutes, et réserver.


Pour la sauce.

Oter la croûte du Langres et le couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et laisser fondre Dès qu'il est totalement fondu, incorporer la crème et le fond de veau. Remuer jusqu'à ce que la crème et le fromage forment un mélange onctueux.

Ouvrir les gougères sur le haut, déposer à l'intérieur des champigons sautés. Présenter la sauce à part. 

Déguster chaud. 




Un restaurant de ma commune vient d'inscrire les pommes de terre farçies à sa carte. Je ne suis pas encore allée les goûter. mais je vous propose de vous faire découvrir les miennes. Je ne sais pas si elles sont aussi bonnes, mais chez nous, elles ont du succès. 
Et puis, elles me permettent d'utiliser les restes de poulet . Mais j'ai aussi testé avec de la viande à Kebad, vendue cuite sous vide, et c'est bon. 

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1 h
 

Ingrédients pour 6 personnes : 12 grosses pommes de terre - graisse d’oie (j'en trouve à Super U) - jus de viande - 
 

Farce : 3 morceaux de volaille  (des reste font l'affaire) - 1 tranche de jambon de pays - 1 gros oignon - persil - 1 tranche de pain de mis rassis - lait - 1 œuf battu - sel, poivre
 

Epluchez les pommes de terre. Creusez-les à l’aide d’une petite cuillère.
 

Préparez la farce : faites tremper la mie de pain dans un peu de lait, salez, poivrez et liez avec le jaune d’œuf  battu. Mixez le tout avec la volaille, l’oignon et le persil Farcir les pommes de terre.
 

Beurrez une cocotte et répartissez les pommes de terre farcies. Arrosez le dessus de la farce avec la graisse d’oie et colorez à feu vif.
 

Versez le jus de viande allongé d’un peu d’eau au fond de la cocotte et fermez avec le couvercle. (j'ai la chance d'avoir une mijoteuse électrique, c'est pratique) 
 

Laissez cuire 1 heure en arrosant de temps en temps.






Il y a eu beaucoup de pêches cette année. Confitures, conserves congélation, nous n'avons pas fini de les déguster. Je vous fait partager ce moelleux aux pêches blanches. par contre, j'ai aussi essayé avec des pêches sanguines, c'était bon, mais moins joli. Mes voisines Bernadette et Anne-Marie ont bien apprécié la recette aux pêches, blanches. 

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 45 minutes
 

Ingrédients pour 6 personnes : 4 pêches blanches - 200 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 4 œufs - 250 g de farine - 1 sachet de levure - 20 cl de crème fraîche - 20 g de beurre - 1 pincée de sel


Préchauffez le four th. 6 (180°).

Dans une terrine, mélangez le sucre, un sachet de sucre vanillé et la pincée de sel. Cassez les œufs un par un et fouettez avec vigueur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Sans cesser de mélanger, incorporez la farine, la levure et la crème fraîche.
 

Beurrez un moule à manqué. Versez la moitié de la préparation. Ensuite, pelez les pêches, coupez-les en deux pour ôter le noyau, tranchez-les en quartiers et répartissez-les sur la pâte. Recouvrez de la pâte restante et saupoudrez avec le second sachet de sucre vanillé.
 

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 45 minutes.
 

Lorsque la cuisson est terminée, démoulez le fondant sur un plat. Servez tiède ou frais.

Note : Si vous utiliser des p^ches en bocal, penssez à bien les égoutter pour ne pas "détremper" le gâteau.  




C'est un plat que je sers volontiers, quand l'automne arrive et que j'ai des invités un peu gastronomes. Là, j'ai préparé mes magrets, et en entrée, je leur ai proposé un carpaccio de poires gratiné au chèvre, et en dessert j'ai fait simple avec mon gâteau aux pommes crémeux (deux plats que vous retrouverez dans mes recettes déjà publiées).

 

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

 

2 beaux magrets de canard (400 g pièce) - 6 figues mûres mais fermes - miel liquide - 4 épices, fleur de sel, poivre du moulin et blanc -- 100 g de beurre demi-sel - 1/2 verre de porto - - vinaigre de vin balsamique


Enlever l'excédent de graisse autour des magrets au ciseau,

Poser dans un plat les magrets sur la peau, les assaisonner d'un soupçon de 4 épices et les filmer. Mettre au frais une demi-heure.

Couper les figues en deux. Faire fondre à feu doux le beurre dans une grande poêle. Poser chaque figue
 sur la face ouverte dans le beurre fondu qui ne doit pas noircir, pour cela ajouter une cuillère à café d'huile. (C'est mon truc pour empêcher mon beurre de brûler) Y verser le miel. Cuire à couvert 15 minutes.

Au bout de 15 minutes, monter le feu pour réduire le jus de cuisson, déglacer au Porto, réserver les figues dans une assiette, conserver leur jus à part.

Dans une poêle anti-adhésive, saisir les magrets à feu moyen, sur la peau de façon à ce que la graisse fonde, les retourner et laisser cuire 5 minutes et les retourner encore 5 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, déglacer au vinaigre de vin balsamique et au miel, Réserver les magrets. Ajouter le jus de figues, saler, poivrer. Réduire légèrement. Passer la sauce au chinois.

Sur des assiettes de service chaudes,  déposer les figues au centre, et entoure de tranches de magret et de quenelles de purée de pommes de terre maison. Ajouter une peu de sauce, quelques pluches de cerfeuil, Servir le reste de la sauce à part.

 




Soupe verte minceur

 06/10/2014

Parce que ses ingrédients ont la réputation d'être des « mange-graisse », et même si vous n'en avez pas vraiment besoin. Je vous propose aujourd'hui une soupe minceur. La pluie arrive, l'automne s'installe, alors vive la soupe et si elle nous permet d'avoir une silhouette de rêve pour les fêtes, c'est encore mieux
 

Pour 6 personnes : 1 céleri branche - 6 gros oignons - 1/4 potiron - 2 poivrons verts - 1 choux vert (de taille moyenne) - 6 tomates pelées - 5 L d'eau - sel, poivre – facultatif : 1 cube de bouillon de légumes.

 

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes.

 

Lavez tous les légumes. Epluchez l'oignon et le potiron. 

Retirez quelques feuilles du choux.

 

Emincez tous les légumes puis rajoutez l'eau, un peu de sel et si vous le souhaitez, ajouter le bouillon cube pour un peu plus de goût.

 

Portez à ébullition et laissez cuire à feux moyen pendant 15 à 20 minutes.

 

Au choix, vous pouvez servir cette soupe telle quelle ou la mixer si vous n'aimez pas les morceaux.

Personnellement, je m'autorise, un soupçon de beurre de baratte, que je pose sur mon assiette de soupe bien chaude. 




Saucisson brioché

 01/10/2014
Il existe beaucoup de versions du saucisson brioché. Peronellement, je préfère celle-ci. Elle est un peu longue, mais la pâte est plus légère, moins "étouffe-chétien" que les recettes rapides. Je la sers avec une bonne salade, et c'est toujours un plaisir pour mes invités. C'est un repas simple pour le soir, il n'en faut pas plus, car c'est quand même un peu calorique. 

Pour 4 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson 1 h 15.

1 saucisson à cuire (aux pistaches ou nature) - 200 g de farine - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 15 g de sucre - 1/2 cuillère. à café de sel - 2 oeufs + 1 jaune - 80 g de beurre mou



Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en poudre. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Pétrirl a pâte pendant 5 min.
Ajouter le beurre bien mou, et pétrir à nouveau la pâte pendant 5 min. Couvrir le saladier d'un chiffon propre, et laisser la pâte gonfler à température ambiante pendant environ 30 min.
Pétrir à nouveau la pâte pendant quelques instants, puis l'emballer dans un film plastique alimentaire pas trop serré, et la laisser reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Plonger le saucisson dans un grand volume d'eau bouillante, et cuisez à frémissements pendant 45 minutes.
Récupérer le saucisson, essuyez-le soigneusement et peler sa peau.
Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail, en un grand rectangle un peu plus long et 3 fois plus large que le saucisson. Déposer le saucisson au centre, et parsemer d'un peu de farine.
Replier les bords de la pâte et souder bien les bords en appuyant. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le jaune d'oeuf sur l'ensemble de la pâte.
Placer l'ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuire35 min au four.

 

Note : Personnellement, au lieu du saucisson à cuire je préfère prendre de la Morteau, mais chacun fait comme il veut.

 




J'adore les endives, oui, mais voilà, mon chéri ne les aime qu'en salade, il faut donc trouver des moyens de varier. Parfois c'est acec des pommes de terre et du comté, parfois, c'est avec du maïs et des tomates, bref, je varie. Mais ma préférée et celle-ci. Les endives arrivant sur les étals, c'est le moment de préparer cette salade, d'autant que le verger donne des pommes et des poires, et qua j'ai encore des noix en réserves.

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes.

Ingrédients :

4 endives - 1 pomme verte - 1 poire - 8 cerneaux de noix - 50 g de Roquefort - 1 cuillère à soupe d'huile de noix -
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès - Sel, poivre


Nettoyez les endives, taillez-les en fines rondelles. Épluchez la pomme et la poire et coupez-les en dés. Concassez les cerneaux de noix.


Mélangez ces ingrédients dans un saladier. Coupez le Roquefort en petits morceaux et ajoutez-le. Mélangez encore.


Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile de noix et une autre de vinaigre de Xérès.


Poivrez et salez très légèrement en raison du Roquefort qui l'est déjà. Mélangez encore la salade d'endives aux fruits et servez-la.




<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :