Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 898 760
Nombre de commentaires : 369
Nombre d'articles : 386
Dernière màj le 15/11/2017
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage.
 
Ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc.

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter
Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>
C'est une recette qui est délicieuse avec de l'échalote grise. la vraie. Attention, on peut vous proposer de l'échalion. Un légume qui est mi-oignon, mi échalote et dont la saveur n'a rien à voir avec une bonne échalote tradition


Ingrédients :
20 échalotes de tradition - 150 g de roquefort - 40 g de raisins secs blonds - 2 cuillères à soupe de sucre roux - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - Fleur de sel  -  poivre de Séchouan .

Dans une sauteuse, chauffer l’huile, ajouter les échalotes pelées et coupées en 4 dans le sens de la longueur et 1 pincée de sel. Saupoudrer de sucre roux et laisser confire.
Préchauffer le four à 180°c - Th 6.
Couper les raisins secs en 2, émietter le roquefort.
Verser le tout dans un saladier, poivrer et mélanger.
Lorsque les échalotes sont cuites, poser 4 cercles de cuisine de 8 cm de Ø sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Dans chaque cercle, tasser 1 couche d’échalotes, puis 1 couche de roquefort, et encore 1 d’échalotes.
Enfourner ± 5 min. Le roquefort ne doit pas fondre..
Démouler sur chaque assiette
Servir avec une salade d’endives assaisonnée au vinaigre balsamique.

 




Truffes légères

 27/12/2011
Pour se régaler sans complexe, rien de mieux que ces délicieuses truffes maison

Ingrédients : 400 g de ricotta – 130 g de sucre glace – 1 cuillère à café de café soluble – 1 cuillère à soupe de cacao – 4 boudoirs écrasés – 100 g de noix de coco râpée.

 

Mélanger soigneusement la ricotta et le sucre glace. Séparer le mélange en 2. dans la première partie, incorporer le café et le cacao. Dans l’autre, ajouter 4 boudoirs écrasés.

 

Réserver au réfrigérateur.

 

Faire des boules, puis les rouler dans la noix de coco râpée. Garder au frais jusqu’au moment de servir.




Pour tester mes moules en silicones, je me suis lâchée avec cette recette. Pas mal, je dois dire.

Pour 4 personnes : préparation : 10 minutes – cuisson

 

60 g de poudre d’amande – 140 g de sucre – 2 gros œufs – 25 g de farine – 50 g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 200°

Battre la poudre d'amande et le sucre.

Ajouter les oeufs et battre 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter la farine, mélanger, bien, puis ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

 

Répartir dans des moules en silicone, en forme de navettes. Cuire pendant 8 minutes.

 

Vous pouvez aussi ne faire qu’un seul gâteau, en ce cas, verser la pâte dans un moule beurré et cuire 15 minutes.

 




Mayonnaise ratée

 25/12/2011
Pour rattraper une mayonnaise qui est sur le point de vous "lacher". Mettre quelques grains de sel fin, et 3 gouttes de vinaigre. Continuer à mélanger jusqu'à ce qu'elle reprenne une texture homogène


Pour ne pas gaspiller tout un citron alors qu'on n'a besoin que de quelques gouttes, il suffit de percer un trou avec un aiguille à tricoter, et de presser. Ensuite, le citron sera conservé au réfrigérateur.


Blanquette de la mer

 24/12/2011
Un plat unique, convivial à souhait... idéal entre deux réveillons !
Pour 6 personnes : préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 6 langoustines - 6 petits calamars - 500 g de lotte - 1/2 litre de moules - 1/2 litre de palourdes - 2 échalotes - 1 citron - 1 blanc de poireau - 150 g de champignons de Paris - 1 jaune d'oeuf - 150 g de crème fraîche - 40 g de beurre -  30 g de farine - 20 cl de fumet de poisson - 15 cl de vin blanc - 12 filaments de safran - sel et poivre.

Nettoyer les moules. Rincer les palourdes. laver et couper les champignons en lamelles. Emincer le blanc de poireau. peler et hacher les échalotes. Laver et couper les calamars en morceaux.

Couper la lotte en cubes. Faire revenir les calamars dans une cocotte avec le beurre fondu. Ajouter les champignons, les échalotes et le poireau. Faire suer 2 minutes. fariner et mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Ajouter les langoustines, les moules et les palourdes. Saler et poivrer et parsemer de 6 filaments de safran. Couvrir et laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes.

Fouetter la crème fraîcher avec le jaune d'oeuf et le jus de citron. Ahouter une louche de jus de cuisson tout en remuant. Verser dans la cocotte  et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir la blanquette parsemée du reste de safran    

   


Les bonnes crêpes

 22/12/2011
Faire des crêpes, c'est facile... mais avec quelques trucs en plus, c'est le gage d'une Chandeleur (elle va arriver bien vite) réussie !
Crêpes légères : Le saviez-vous, en ajoutant un peu de bière ou un blanc d'oeuf battu en neige à votre pâte à crêpes, elles seront beaucoup plus légères !

La bonne quantité : Plus facile qu'une louche, pour verser la juste quantité souhaitable dans votre poêle ou sur votre galetière, utiliser une bouteille. Vous verser la préparation dedans, et vous n'avez plus qu'à mettre verser. Le côté plus, c'est aussi, moins de petites taches de pâte autour de votre crêpière.

Elles restent chaudes : L'inconvénient des cr^pes, c'est qu'elle refroidissent trop vite. Poser donc votre plat sur une casserole d'eau bouillante et couvrez avec une feuille de papuier alu, elles resteront moelleuses plus longtemps.


Toasts de la mer

 22/12/2011
Réveillon à deux ? Pourquoi ne pas tester cette recette. Simple et délicieuse
Pour 2 personnes : Prêt en 10 minutes chrono

Ingrédients : 6 noix de Saint-jacques sans corail - 4 queues de crevettes cuites - 1 gousse d'ail - 3 brin de persil plat - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 4 tranches de pain de seigle pas trop larges - 4 feuilles de laitue coupées en chiffonade - sel - poivre.

Couper les noix de Saint-Jacques en tranches, et les queues de crevettes dans le sens de la longueur.

Presser la gousse d'ail après avoir retiré le germe. Mélanger avec le persil ciselé. faire revenis dans l'huile d'olive durant une minute. Ajouter les noix de saint-Jacques, saler et poivrer, faire dorer 1 minute 30 de chaque côté.

Ajouter les crevettes et laisser cuire 1 minute.

Toaster les tranches de pain, les frotter à l'ail. Ciseler les feuilles de laitue, les poser sur le pain, ajouter les noix de Saint Jacques, poser les crevettes dessus, puis les queues de crevettes. Servir aussitôt.  
     


Voici une recette ou plutot deux, très simples, que vous pourrez servir sans complexe à vos invités.
Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes - temps de cuisson : 3 minutes.

Ingrédients : 8 oeufs extra - 2 tomates - 4 tranches de saucisson (rosette) - 60 g de gouda - 1 boule de mozzarella - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - 1 cuillère à café d'origan frais - 1 cuillère à café de paprika - sel - poivre blanc.

Ebouillanter les tomates. Les peler et les épépinner. les concasser. Tailler le gouda et la mozzarella en très petits dés. Couper les tranches de saucisson en huit.

Faire cuire les oeufs 3 minutes (voir mon conseil dans la rubrique "trucs et astuces") Egoutter les oeufs et les poser dans des coquetiers. Les ouvrir délicatement et retirer la moitié du jaune. Saler et poivrer légérement l'intérieur.

Farcir quatre oeufs avec la mozzarella, les tomates concassées et l'origan, et les quatre autres avec le gouda saupoudré de paprika, le saucisson et la ciboulette hachée.

Servir de suite.

Boisson : vous pouvez proposer un vin rouge de Loire ou un Saumur-Champigny.            


oeufs à la coque

 21/12/2011
J'ai de la chance, j'ai "Maryse", une poule qui me donne un oeuf par jour ! Il va être temps que je lui trouve une copine, mais en attendant, mes oeufs à la coque sont "extras", ce qui signifie que je les consomme dans les 7 jours qui suivent la date de la ponte. Au delà et jusqu'à 28 jours, il s'agit d'oeufs frais.
Pour faire mes oeufs à la coque, je les sors du frigo au moins une heure avant de les cuire. Je les plonge à l'aide d'une cuillère dans l'eau bouillante salée et un peu de vinaigre, et je les retourne à mi-cuisson.

A partir de la première ébullition  ils sont cuits avec un blanc laiteux au bout de 2 minutes 30. A 3 minutes, le blanc est pris et le jaune est liquide. A 3 minutes 30, le jaune est moelleux.

Ils sont toujours délicieux accompagnés de fines herbes, de brisures de truffes (si vous en avez) ou d'un peu d'oeufs de poissons.


Une bonne omelette

 21/12/2011
J'ai souvent entendu dire que faire une bonne omelette, ce n'était pas si simple ! Les miennes sont toujours des succès. voici mon astuce :
Le secret de réussite, c'est la poêle avec un fond épais et adaptée à la quantité d'oeufs prévue. Un peu de crème ou de lait pour donner du moelleux. Une cuisson sur feu vif.
Et tout le monde se régale.


C'est une recette idéale pour un brunch, mais rien ne vous interdit de la préparer pour une entrée
Préparation pour 4 personnes : Temps de préparation : 15 minutes - temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 8 oeufs - 4 tranches de pain de mie - 2 tranches de saumon fumé - 1 cuillère à soupe de crème épaisse - 25 g de beurre - 1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté - 1 cuillére à soupe de ciboulette ciselée - sel - poivre du moulin. 

Tailler huit minces rubans dans le saumon. Couper le reste en dés.

Faire chauffer une casserole d'eau pour le bain-marie.

Saler les oeufs, les battre avec le fumet de poisson dilué dans 5 cl d'eau tiède.

Beurrer un saladier, y verser les oeufs. Le placer dans  le bain-marie et cuire les oeufs en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient crémeux.

Incorporer la crème fraîche, la ciboulette et les dés de saumon. retirer du feu. Répartir ce mélange dans des coquetiers chauds.

Faire griller les tranches de pain et tailler des mouillettes. Enrouler les rubans de saumon autour de 8 mouillettes. les placer sur des coquetiers. Poivrer au moment de servir.

Si vous servez cette recette pour un repas traditionnel et non un brunch, vous proposerez à vos convives un vin d'arbois en accompagnement. A consommer avec modération.                 


Idéal pour utiliser un reste de vin pétillant (champagne, Crémant, Vouvray, etc...)
Le même est réalisable avec un reste de cidre brut. En ce cas remplacer les oranges par un peu de jus de pommes frais, et des quartiers de pommes rissolés et refroidis.  
Prête en 20 minutes pour 4 personnes.
Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs bien frais avec 70 g de sucre au batteur électrique. Placer le récipient au dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuer de fouetter en verssant doucement 10 cl de vin pétillant et 5 cl de jus d'orange frais.
Quand le mélange a triplé de volume, fouetter hors du bain marie jusqu'à refroidissement. Verser ce sabayon sur  quartiers de deux oranges peléss à vif. Saupoudrer d'un voile de cacao au moment de servir, bien frais.


insolite ! sans doute, mais l'allaice de la mer et des Vosges, est un pur bonheur ! A tenter pour surprendre vos convives ! .
Pour 4 personnes : Préparation : 15 minutes - cuisson : 15 à 20 minutes.

Ingrédients : 4 pavés de saumon de 180 g environ - un peu de beurre - 1 oignon - 2 carottes - 1 gousse d'ail - 25 cl de vin rouge corsé - 40 cl de fond de veau - 100 g de myrtilles surgelées - 2 oignons frais.

Faire revenir l'oignon et l'ail hachés ainsi que les carottes coupées en rondelles dans une noix de beurre. réserver quelques myrtilles entières et ajouter le reste des fruits écrasés au contenu de la poêle. 

Verser le vin et faire réduire de moitié. Incorporer le fond de veau et faire réduire d'un tiers. Filtrer en pressant pour bien extraire tout le jus.

Ajouter les myrtilles réservées dans la sauce et garder au chaud. Saisir les pavés de saumon des deux côtés avec une noix de beurre. Les placer sur la plaque du four et laisser cuire au four, durant 5 à 6 minutes (en fonction de l'épaisseur) à 180°.  

Napper quatre assiettes chaudes de sauce. Placer un pavé de saumon au centre, et parsemer de quelques oignons blanc hachés.

Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes escargots de couleurs.            


Voici une entrée de saison bien sympathique. Certaines d'entre vous me diront qu'elles sont allergiques aux noix, je sais que ce la existe. Remplacer alors les noix par des cubes de pommes citronnés.

Pour 4 personnes : 20 minutes de préparation : Pas ce cuisson

 

Ingrédients : 500 g d’endives – une tranche épaisse de jambon blanc de 150 g environ – 100 g de gruyère  coupés en petits cubes – 8 noix –

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre – 3 cuillères à soupe d’huile – quelques gouttes d’extraits de viande aromatisé – sel et poivre.

 

Préparer la sauce dans un grand saladier. Mélanger bien avec un fouet.

 

Eplucher et laver soigneusement les endives. Les couper en petits tronçons.

 

Détailler le jambon et le gruyère en petits cubes. Casser les noix et retirer les cerneaux.

 

Mettre les cerneaux dans la sauce, remuer bien. Ajouter les cubes de gruyère et de jambon, puis les endives. Remuer la salade juste au moment de service pour éviter aux endives de noircir.

 




<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :