Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 898 461
Nombre de commentaires : 369
Nombre d'articles : 386
Dernière màj le 15/11/2017
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage.
 
Ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc.

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter
Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>
Une entrée qui ne demande pas une longue préparation et qui est toujours très appréciée
Pour 6 personnes : préparation 20 minutes

Ingrédients : 12 grosses noix de Saint-Jacques - 2 truffes brossées - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 bouquet de cerfeuil - sel - poivre blanc.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Emulsionner bien.

Placer et éponger les 12 noix de Saint-Jacques. Détailler chacune d'elles horizontalement en 4 fines tranches.

Emincer finement les deux truffes. Badigeonner les noix de Saint-Jacques sur les deux faces avec la vinaigrette, à l'aide d'un pinceau.

Répartir les noix de Saint-Jacques et les lamelles de truffes dans un plat de service en les alternant.

Parsemer de pluches de cerfeuil et servir aussitôt   

Conseil : Vous pouvez accompagner cette entrée d'un gewurztraminer grand cru.
      




Pour 6 personnes : préparation : 15 minutes - cuisson 8 minutes.

Ingrédients : 4 beaux pamplemousses - 1 filet de miel - 10 cl d'eau - 4 cuillères à soupe de whisky  - un peu de sucre en poudre

Peler les pamplousses en retirant soigneusement la peau blanche à l'aide d'un couteau. Les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur.

Dans une poêle verser 10 cl d'eau et un filet de miel. Metter à chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution du miel. Laisser bouillir 2 minutes. Réduire le feu, ajouter les rondelles de pamplemousses. Laisser cuire encore 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Disposer les rondes de pamplemousse sur un plat de service pouvant aller au four. Arroser de whisky, saupoudrer d'un peu de sucre et passer sous le gril.

Servir chaud ou froid selon l'envie.


Les enfants adorent les pâtes, c'est bien connu. Et mon petit fils adore cette recette, quand il vient à la maison.
Pour 4 personnes : Prêtes en 25 minutes

Ingrédients : 200 g de grosses coquillettes aux oeufs - 1 tablette de bouillon de volaille - 1/2 litres d'eau bouillante seulement - 125 g de lardons - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 tomates coupées en dés - basilic haché - poivre.

Cuire les pâtes avec le lard dans le bouillon à découvert. Ne pas saler, le lard l'est déjà. Un peu de poivre seulement.

Quand les pâtes ont absorbés tout le liquide, ajouter la crème fraîche et les dés de tomates. Remuer légèrement. Laisse cuire 5 minutes à feu doux.

Servir saupoudré de basilic haché.


Comme un avant goût de fêtes
Préparation pour 4 personnes : Préparation : 20 minutes - Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 4 pommes - 1 belle noisette de beurre + un peu pour les moules - 16 tranches de magret de canard fumé - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 poignée de noisettes concassées -  quelques branches de thym.
Caramel de vinaigre balsamique à préparer à l'avance : 75 cl de vinaigre balsamique  

Préchauffer le four à 180°. Eplucher les pommes et les couper en lamelles. dans une poêle, les faire revenir avec la noisette de beurre durant 6 à 7 minutes.

Beurrer génreusement les moules à tartelettes et y répartir la moitié des pommes en rosace. déposer dans chaque 4 tranches de magret de canard, et rajouter le reste des pommes. Saler et poivrer.

Etaler la pâte et y découper 4 disques d'un diamètre légèrement supérieur aux moules. Recourber les bords à l'intérieur.   Glisser au four et cuire durant 20 minutes. 

A la sortie du four, attendre 30 secondes avant de démouler. parsemer les tatins de noisettes concassées et de franche de thym. 

Caramel de vinaigre balsamique :   
Faire réduire 75 cl de vinaigre balsamique en le faisant chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux comme du caramel. Compter environ 1 heure 15. On peut le préparer à l'avance et le conserver au réfrigérateur.  
Présenter le caramel dans des petites coupelles à part.


Moi, j'aime bien cette association... à vous de voir....
Pour 4 personnes : préparation 20 minutes environ - cuisson 25 minutes.

Les ingrédients : 2 pommes golden - 2 oignons rouges - 15 g de beurre - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 branche de romarin - 1 camenbert - poivre du moulin.

Couper les pommes  quatre. Retirer le coeur et les détailler en fines lamelles. Peler les oignons et les émincer.

Mettre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer les oignons. Les réserver. Remplacer par les quartiers de pommes. A mi-cuisson, ajouter les oignons et saupoudrer de sucre. Laisser caraméliser.

Préchauffer le four à 180°.

Découper 4 disques dans la pâte feuilletée. Recouvrir avec les pommes cuisinées, disperser quelques feuilles de romarin et couvrir chaque tarlette d'une quart de camenbert.

Glisser au four pendant 15 minutes. Donner un tour de moulin à poivre et servir de suite.   

Nota : Que je vous dise : préparer vos tartelettes à l'avance.  Préchauffer le four au moment de prendre l'apéritif. Glisser au four à la "mi-temps". Vos convives n'auront pas à attendre au moment de passer à table. Un bon point pour vous.


Je n'aime pas vraiment les pommes vertes, sauf quand je les introduis dans mes recettes
Pour 4 personnes : Préparation : 25 minutes - Cuisson - 15 minutes -

Ingrédients : 4 pommes Granny Smith - 1 bellenoisette de beurre + un peu pour les moules - 400 g de foie gras freis - sel - poivre du moulin - 1 pâte brisée - 1 tranche de foie gras mi-cuit.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles épaisses. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre durant 6 à 7 minutes. Beurrer les moules individuels et y répartir les pommes en rosaces.

Couper les foies gras frais en 4 tranches égales. Dans une poêle anti-adhésive et sans graisse, le poêle quelques secondes de chaque côté. Déposer chaque tranches sur les pommes.

Dans la pâte brisée, découper quatre disques d'un diamètre légèrement supérieur à celui des moules. Les étaler sur les moules et aplatir pour faire adhérer. Recourber les bords à l'intérieur. Laisser reposer 15 minutes au réfrigératuer.

Pendant ce temps préchauffer le four à 210°. Y glisser les tatins pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, réaliser des copeaux dans la tranche de foie gras mi-cuit.

Soretir les tartins du four et attendre 30 secondes avant de les démouler.

Ajouter les copeaux de foie gras et servir.               


Pour 4 personnes : (soit 2 paillassons par personne) 800 g de pommes de terre - 3 gousses d'ail - 1 bouquet de persil plat - 1 cuillère à soupe rase de thym sec - sel - poivre - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

 

Peler et laver les pommes de terre. Les râper crues, au dessus d'un saladier, comme on le ferait pour des carottes, à l'aide d'une grille fine. Pressez les pommes de terre pour éliminer l'exécdent d'eau.

Peler et écraser les gousses d'ail. laver et hacher finement le persil. Incorporer l'ail aux pommes de terre. Ajouter le thym, les 2/3 du persil, saler et poivrer. partager la préparation en huit parts et former des galettes.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y cuire les galettes en deux fois. (Pour 4 personnes j'utilise deux poêles) . Bien les laisser dorer 5 minutes sur feu vif avant de les retourner et de poursuivre la cuisson pour 5 minutes encore.

Baisser le feu et laisser cuire encore 2 à trois minutes.

Dresser,  parsemer du reste de persil et servir chaud avec une salade verte. Cette recette peut aussi accompagner une viande.

 



Jeter le pain me paraît inconcevable. Alors quand, il commence à durcir, je l'utilise d'une autre façon soit pour faire des canapés, soit pour faire de la chapelure, où du pain perdu, où alors, comme dans la recette ci-dessous, il devient un des ingrédients d'une soupe pour les amateurs de fromage.

Temps de réalisation : 45 minutes maximum

Ingrédient pour 6 personnes :

150 g de Comté râpé + 50 g coupé en petits dés - 50 cl de vin blanc (côte du Jura) - 2 jaunes d'oeufs - 50 g de crème fraîche - 30 g de beurre - 1,5 litre de bouillon maigre  (soit du bouillon maison dégraissé, soit des tablettes) 50 g de farine - 1 gousse d'aille - du pain rassis - persil - sel - poivre - un soupçon de muscade. 

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le morceau de beurre et saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère en bois et mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Ajouter l'ail pressé, le poivre, le soupçon de muscade et un soupçon de sel (le fromage est déjà salé). 

Remuer tout en portant à ébullition. Verser alors le fromage râpé en pluie et dès qu'il est fondu, retirer la casserole du feu. 

Détailler les tranches de pains frottées à l'ail en gros cubes et les faire dorer à la poêle dans un peu de matière grasse.

 

Battre les deux jaunes d'oeufs avec la crème. Verser ce mélange dans une soupière. Verser dessus la soupe bien chaude, saupoudrer de persil finement ciselé, ajouter les croûtons de pains dorés et les cubes de Comté.

 

Vous pouvez proposer cette soupe avec une belle tranche de jambon cru et une salade de mâche.

 

 



Pour sortir des chips et autres grignotages salés, je vous propose des petites bouchées, qui pourront aussi faire leur effet sur un buffet chic.

A oser pour un buffet dînatoire  

 

Pour 6 personnes : Compter une heure de préparation et 20 minutes de cuisson
Les ingrédients : 150 g de saumon frais (sans peau, ni arêtes) - 150 g de dés de saumon fumé - 1 petit pot d'oeufs de saumon - 3 grosses pommes de terre - 25 cl d'huile d'arachide - 100 g de beurre - 1 échalote - 1 botte de ciboulette - sel - poivre.

*********

Préparer d'abord les rillettes de saumon. Peler et hacher l'échalote le plus finement possible. Découper le saumon frais en petits dés. faire chauffer 30 g de dans une casserole et y ajouter l'échalote et les dés de saumon frais. Laisser cuire 3 minutes en remuant bien.

Ajouter le saumon fumé, mélanger. Retirer du feu, écraser le tout à la fourchette en incorporant le reste du beurre. Vous obtiendrez une préparation onctueuse. Ajouter la ciboulette finement ciselée. rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais.

Peler les pommes de terre, les rincer et les éponger. Les découper en rondelles très fines à la mandoline. Les éponger dans un linge bien propre. Mettre au chauffer l'huile dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, y faire frire les chips en plusieurs fois. Les égoutter les éponger soigneusement etles laisser refroidir.

Répartir ensuite les rillettes de saumon sur les chips, décorer avec des oeufs de saumon et des brins de ciboulette.

 



Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 125 g de farine tamisée - 125 g de beurre - 2 gros oeufs - une pincée de sel - 125 g de sucre semoule - une cuillère à café de zeste d'orange ou de citron ou une cuillère à café de vanille ou de fleur d'oranger.

Pour le moule : 15 g de beurre (sauf si vous employez des moules silicones).

Préchauffer le four à 150° (th 3 à 4)

 

Tamiser la farine. Couper le beurre en petits morceaux dans un bol et le fondre au bain marie, ou encore au micro-ondes si vous en avez un. 

 

Casser les oeufs dans une terrine, ajouter la pincée de sel et battre au fouet un instant. Incoporer la farine, le sucre et le parfum choisi. Mélanger rapidement à la cuillère en bois. Cette pâte n'a pas besoin d'être travaillée longtemps. Quand elle est bien lisse, ajouter le beurre fondu, et mélanger bien. 

 

Beurrer et fariner le moule à madeleines si nécessaire. Remplir chaque cavité au trois quart. Enfourner et faire cuire à feu doux. Pour des madelaines dorées, augmenter un peu la température du four. 

 

Démouler les madeleines dès la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.




Moules sauce poulette

 20/10/2011

Une délicieuse recette pour changer des moules marinières.

Pour 4 personnes : 3 litres de moules de bouchot - 25 cl de vin blanc sec - 60 g de beurre - 50 g de farine - 200 g de crème fraîche - 1/2 litre de lait - un jus de citron - 30 g d'ail haché - 1 oignon haché finement - 10 g de persil plat haché - thym et laurier - poivre.

******

Nettoyer soigneusement les moules et les rincer plusieurs fois.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter l'oignon, l'ail, un peu de thym et de laurier.

Incorporer la farine, mouiller avec le lait et le vin blanc.

Ajouter la crème fraîche et le jus de citron.

Incorporer les moules à cette sauce, mélanger et faire ouvrir les moules sur feu doux.

 



Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes 

Pour 6 personnes :

 

130g de farine - 2 œufs - 1/3 de litre de lait - 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche, ciselées - sel, poivre – 300 g de petites courgettes – 75 g de mozarella – 12 olives noires – 1 gousse d’ail - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel, poivre 

Laver les courgettes et les couper en petits cubes. Les faire revenir à feu doux dans une cuiller à soupe d'huile d'olive avec l’ail émincé, sel et poivre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. 

Couper la mozzarella en petits cubes. Réserver. Couper les olives en rondelles. Réserver. 

 

Préparer la pâte en mélangeant : farine, lait, oeufs, sel, poivre et menthe ciselée. Bien fouetter pour obtenir une pâte parfaitement homogène. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 6 ramequins. 

 

Disposer au fond des ramequins, les morceaux de courgettes, parsemer des rondelles d'olives noires et des petits dés de mozzarella. Verser dessus la préparation de pâte. Enfourner à 180°C. 20 minutes environ.

 

Je vous conseillerai de commencer par 20 minutes de cuisson. Vérifier si c'est cuit en plantant une lame de couteau dans le clafoutis. Elle doit ressortir quasiment sèche. Si ce n'est pas le cas, rajouter 5 minutes. 

 

Déguster chaud, tiède ou froid. (c'est un plat que vous pourrez emporter en pique-nique)




Temps de préparation : ¼ d’heure – temps de cuisson- 40 minutes

Ingrédients : 800 g de collier d’agneau coupé en tranches – 2 gousses d’ail – 2 oignons – 600 g de carottes – 6 brins de persil – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à café rase de quatre épices – 25 cl de vin blanc – 20 g de beurre.

Peler et hacher l’ail et les oignons. Peler, laver et couper les carottes en rondelles. Lavez et ciseler le persil finement . Faire chauffer l’huile sur feu vif dans une cocotte.

Faire revenir les tranches de collier durant 4 à 5 minutes, en les retournant souvent. Saler et poivrer. Saupoudrer de quatre épices. Ajouter l’ail et l'oignon. Poursuivre la cuisson durant 1 minute.

Baisser le feu. Ajouter les carottes et le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter durant 35 minutes en remuant de temps en temps.

Déposer la viande et les carottes dans un plat de service. Réserver au chaud

Ajouter le beurre par parcelles dans la cocotte, fouetter pour lier la sauce. Verifier l’assaisonnement. Verser sur la viande et les carottes. Parsemer de persil.

Servir très chaud.

 

 



Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes.
Ingrédients : 4 pommes - 80 g de beurre - 30 g de sucre semoule - 2 cuillères à soupe de cidre - 2 cuillères à soupe d'eau de vie de pommes.

Pour la crème : 100 g de sucre - 4 jaunes d'aoufs - 20 cl de lait - 250 g de crème - 4 cuillères à soupe de cassonnade.

Peler les pommes. Les couper en tranches épaisses et les faire caraméliser à la poêle avec le beurre. Mélanger et fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le lait. Fouetter à nouveau avant d'incoporer la crème.

Dresser les pommes en rosaces dans des assiettes creuses pouvant aller au four. Verser l'appreil à crème brûlée sans recouvrir totalement les pommes.  Réserver au frais 30 minutes.

Faire cuire 30 minutes à four Th 5. Saupoudrer de cassonnade et placer sous le gril 5 minutes

Flamber avec le mélange cidre chaud et eau de vie de pommes.


Qui dit semaine du goût, dit découverte des saveurs et de recette originales. Certes, le goût c'est au quotidien qu'on le cultive, mais pour l'occasion, voici une salade bien sympa.

Pour 4 personnes : 300 g de cœur de saumon – huile d’olive – 1 petit piment oiseau – 4 gousse d’ail – 1 cuillère à café de thym effeuillé – vinaigre de Xérès – ½ betterave cuite – 1 cuillère à soupe d’amandes effilées – 2 grosses poignées de salades mélangées – persil plat – ciboulette – sel – poivre.

 

Saler et poivrer le pavé de saumon. Faire revenir les gousses d’ail et le thym dans 30 cl d’huile d’olive.

 

Ajouter le piment, puis plonger le saumon dans cette huile parfumé très chaude.

 

Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser mariner 24 heures. Le lendemain couper le saumon en petits dés.

 

Découper la betterave en une douzaine de tranches. Les inciser de façon à créer des ravioles, et placer quelques amandes effilées en leur centre.

 

Garnir 4 assiettes de salade et de persil plat. Répartir les dés de saumon et les ravioles de betterave.

 

Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de brins de ciboulette.

 




<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :