Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 419 603
Nombre de commentaires : 411
Nombre d'articles : 485
Dernière màj le 05/10/2019
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dit, qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, pas les recettes que vous trouverez, sous une autre rubliques, mais il faut laisser la place à autre chose. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres recettes vont voir le jour. Comme la déoration par exemple, car recevoir des amis à sa table, c'est aussi des accueillir dans un environnement à notre image. .

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>
Mon amie américaine est vegan. Ce qui signifie qu'elle ne mange rien qui vient de l'animal. Pas même du miel. Mais, cela ne l'empèche pas d'aimer cuisine, et je ne déteste pas ses gâteaux. Pour me faire plasir elle m'a confié sa recette de gâteau au chocolat . J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Supposez qu'on vous demande de faire des gâteaux pour une fête des écoles ou une kermesse, et que parmi les gens qui achètent des parts, il y ait des personnes comme mon amie. Il vont se "priver de dessert". Faites donc ce délicieux gâteau, pas sec du tout, et mettez une petite étiquette (vegan). Vous aurez certainement  du succès. 

Pour 6 gourmands :

2 cuillères à soupe de graines de chia 130 ml d'eau tiède - - 60 mg d'huile de coco - 150 mg de crème de coco - 150 g de farime de riz - 125 g de sucre roux non raffiné - 30 g de noix de coco râpée (+ 1 poignée pour la deco) - 30 g de cacao en poudre - 1 sachet de levure sans gluten

 

Dans un bol rempli de 130 ml d'eau, verser les graines de chia et laissez les tremper pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. 

Dans un premier récipient, mélanger la farine, la levure, le chocolat et la coco râpée. Réserver. 

Dans un second récipient, battre au fouet électrique le sucre, l'huile de coco et les graines de chia imbibées d'eau. Ajouter ensuite la crème de coco et battre 1 minute. 

Ajouter enfin le mélange du premier récipient et battre doucement au fouet électrique ou robot jusqu'à obtenir un préparation homogène. 

Graisser un moule à cake et y verser la préparation.

Parsemer de coco râpée et enfourner 35 minutes à 160 degrés.

 

Info : Essentiel de mes courses au magasin Biocop. Mais, je sais qu'on peu aussi trouver une grande partie en grande surface, mais pas les graines de chia. Mais, on peut aussi remplacer la chia par des graines de lin.

 

 




Servi en cassolette, je trouve que la recette à quelque chose de chic. On peut de cette façon la présenter lors d'un diîner vos invités appréciront. 

Ingrédients : 1 kg d'épaule de porc - 2 oignons - 3 cuillère à soupe de curry en poudre - 1 grosse boite d'anans en conserve. (on en trouve des coupés en petits morceaux) 1 noix de beurre.

 

Faire revenir les oignons émincés avec le porc coupés en gros dés dans une casserole avec une noix de beurre.

Ajouter la poudre de curry, mélanger pour bien imprégner le curry à la viande et aux oignons.

Recouvrir avec le jus de la boîte d’ananas et un verre d’eau et laisser cuire 1h30 à couvert, en vérifiant de temps en temps qu’il ne manque pas d’eau.

Ajouter enfin l’ananas coupé en morceaux, laissez chauffer quelques minutes supplémentaires.

 

Info : Porc du gaec des Roses à Neulliac -

 




riz cantonnais

 10/03/2017
C'est vite fait, et puis, le riz moi, je l'aimme ainsi ou alors en rizotto, sinon, ne m'en présentez pas. 
Donc hier soir, c'était un l'Asie chez moi. Le riz était accompagné d'un sauté de porc à l'ananas.  
Pour faire bien ! j'ai servir dans mes petits bols et mes cassolettes, qui à dire vrai ne sortent pas souvent !  

Ingrédients : 400 g de riz Thaï - 100 g de petits popis surgelés - 75 g de jambon en dés - 3 oeufs - 50 g de crevette roses - 1 gousse d'ail - sel - poivre.

 

Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage et réservez.
 

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir la gousse d’ail hachée. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.
 

Ajouter ensuite le jambon, le riz, les crevettes et les petits pois et les oeufs dans la cocotte. Saler, poivrer et faites cuire 5 minutes en remuant sans cesse.

Servir bien chaud.




Voici une recette rapide et facile, qui vous permettra d'inviter des amis sans vous prendre la tête. C'est rapide, délicieux et raffiné. Assurez vous seulement que vos invités mangent des fruits de mer et des coquillages. 

C'est une recette qui est prête en 11 minutes chrono.

Ingrédients 12 noix de Saint-Jacques sans le corail - 50 g de beurre doux - sauce soja - graines de sésame

Faire mariner les noix de St-Jacques pendant 15 minutes dans la sauce soja.

 

Dans une assiette creuse, verser les graines de sésame, puis tremper chaque côté des noix de St-Jacques dedans.

 

Dans une poêle à feu vif, les faire cuire avec du beurre environ 3 minutes de chaque côté. Servez bien chaud accompagnées d'une fondue de poireaux. 




Vos loulous vont manger du fromage sans s'en rendre compte. C'est délicieux avec une petite salade de mâche et des pommes de terre sautées. On peut, si on veut, paner les roulés, pour ma part, je trouve que c'est déjà assez riche comme çà. 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 beau filets de poulet - 4 tranches de bacon - 1 fromage de chèvre de 80 g - huile - sel et poivre.

Commencer par couper le fromage de chèvre en rondelles. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les filets de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire.

Déposer, au centre de chaque filet de poulet, 1 tranche de bacon et quelques rondelles de fromage de chèvre. Salez peu, poivrez, replier les filets de poulet sur eux-mêmes et maintenir-les fermés à l’aide d’une pique en bois.

Dans une grande poêle huilée, faire cuire les roulés de poulet environ 5 minutes sur chaque face. sur feu moyen. Servir aussitôt.

Info : Filets de poulet achetés à Super U Pontivy - Bacon Herta Super U Pontivy - Fromage de chèvre Soignon Super U Pontivy -  




Recette on ne peut plus facile. Vous pouvez bien entendu faire fondre le chocolat au bain marie, mais, il faut bien maitriser le matériel. Si vous n'aimez pas le rhum ou que vous êtes franchement sans alcool, remplacez le par de l'eau tout simplement.  

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 6 personnes
200 g de choclat noir - 6 oeufs très frais - 70 g de sucre glace - 1 pincée de fleur de sel - 1 cuillère à soupe de rhum

Brisez le chocolat en morceaux et le faire fondre au bien-marie avec une cuillère de rhum.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. 
Otez le chocolat du feu et remuez avec la cuillère. 
Mélangez les jaunes et le sucre et versez ce mélange sur le chocolat fondu.

Montez les blancs en neige très ferme avec le sel puis ajoutez-les au mélange chocolat-oeufs-sucre avec une spatule.

Couvrez avec du film alimentaire et mettre au frais pendant 2 h minimum au réfrigérateur. Servir très frais.


Remarques :

 

Mes ingrédients : Nestlé dessert Noir 100% beurre de cacao : Oeufs du poulailler des amis ; sucre glace daddy sucre ; 

 




C'est une recette simple, peu couteuse, mais qui fait toujours l'unanimité quand je la prépare. Elle peut se préparer à l'avance, on arrête le four dix minutes avant la fin de la cuisson, et on termine un peu avant de passer à table. 

Ingrédients pour 4 personnes
 

1 grosse cuisse de dinde - 4 pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur -2 gros oignons coupés grossièrement -10 gousses d'ail épluchées -Sel, poivre en grains -Thym, romarin, laurier, origan, estragon concassés. - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive -20 g de beurre - 10 cl de vin blanc sec .

 

Dans plat creux, pouvant aller au four, mettre la cuisse de dinde, les pommes de terre, les oignons, les gousses d'ail, sel, poivre et aromates éparpillées. Arroser d'huile d'olive et ajouter des noisettes de beurre.

 

Placer au four à 220°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.

 

Retourner la cuisse sur l'autre face et remettre au four à 220°C pendant 20 minutes de plus, puis arroser d'un verre de vin blanc sec.

 

Ajouter ensuite 1 verre d'eau rectifier l'assaisonnement. Baisser le four à 180-200°C (thermostat 6) les légumes doivent être moelleux, mais pas réduits en purée. 




Je vous l'avais promis, voici la première de mes recettes comtoises. Un petit délice. Mais suis-je objective ? 
Bien entendu, si vous ne disposez pas de fournisseur de gandoyau près de chez vous, il vous suffira de sufer un peu, et vous découvrirez des charcuteries artinales qui se feront un plaisir de vous en envoyer.  
C'est un produit que je trouve exceptionnel, il est gouteux, à souhait, plein de saveurs  
Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité charcutière de Haute-Saône. C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes). L'ensemble est poussé dans une panse de porc, cuit et fumé au feu de bois.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 œufs
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de lait
- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique 
- 50 g de comté râpé
- 2 belles
tomates
- 150 g de Gandoyau (saucisse comtoise)
- 1 noix de 
beurre
- un petit bouquet de
ciboulette
- 1 gousse d'
ail
sel
poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Découper les tomates en petits cubes, ainsi que le gandoyau en petits morceaux.
Tamiser la farine et y ajouter la levure chimique. Remuer puis ajouter le sel. et le sel. Bien mélanger.
Ajouter les œufs, le lait, l'huile de tournesol et le comté râpé. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporer un peu d'ail, de la ciboulette, du poivre et les ingrédients préalablement découpés.
Mélanger l'ensemble puis versez le tout dans un moule à cake beurré. Si vous utilisez un moule en silicone c'est opération n'est pas nécessaire.  
Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (devant ressortir sèche quand le cake est cuit). 
Servir tiède ou froid.

 

Farine : Francine (E. Leclerc - Pontivy) ; Comté : Rayon fromage à la coupe : E. Leclerc - Pontivy. Gandoyau : Les Deux Fermes - Ferme d’élevage avec production de porc, bovin, volaille avec transformation des produits et vente à la ferme dans un magasin moderne et accueillant. David Courtoy 47 Rue des sapins - 70300 Ehuns Tél. 03 84 94 51 71 / Courtoydavid@orange.Fr 

Un cake reste un cake quelque soient les ingrédients qu'on y ajoute, j'ai donc préféré, vous mettre cette photo du gandoyau. 




Quand j'ai annoncé mon intention de faire une crème de citron à la lavande, je vous promets que j'ai du faire face à une belle opposition. « Ah, non s'est exclamé mon mari, cela va avoir un goût de savonette ». Mon cousin qui était présent, a eu un sourire narquois en bredouillant « Oui, ma cousine, tu vais comme tu veux ». j'ai tenu bon. 

 

Et au final, aucune mauvaise remarque, le cousin m'a dit : « Ah, c'est fin ! » et mon cher mari, a tout de même reconnu, que c'était subtil et délicieux. Evidemment, il y a peu de lavande, et je n'en fais pas un infusion.



Préparation : 30 min - Repos : 01 h - Cuisson : 40 min -

Ingrédients pour 6 personnes : 2 citrons non traités - 8 jaunes d’œufs - 1 l. de lait entier - 150 g de sucre en poudre - 6 brins de lavande

 Préchauffez le four th 6 (180°C). 

Brossez les citrons sous l’eau chaude et séchez-les. Râpez finement les zestes. 
 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la moitié des zestes râpés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites à nouveau bouillir le lait, versez-le sur les œufs/sucre et fouettez. Filtrez la crème et répartissez-la dans six petits pots. 
 

Placez-les dans un bain-marie. Couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Retirez la feuille aluminium et prolongez la cuisson 10 minutes. Retirez les petits pots du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur 1 heure.
 

Au moment de servir, émiettez les fleurs de lavande et parsemez-les sur les crèmes.

Servez frais.

 




Le président Jacques Chirac en rafolle. Et il n'est pas le seul.

La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel. 

Pour la viande

½ tête de veau – 1 oignon - 2 carottes – 2 gousses d'ail – un bouquet garni – une branche de céleri – 1 carotte 1 oignon – 1 clou de girofle - sel – poivre en grain. Fleur de sel

 

Pour la sauce:

3 œufs – 10 g de moutarde forte – 20 cl d'huile de tournesol - ¼ de botte de cerfeuil – ¼ de botte de ciboulette – ¼ de botte d'estragon – 40 g de câpres – 40 g de cornichons au vinaigre - 5 cl de vinaigre de vin rouge - Sel fin - 6 tours de moulin à poivre.

 

Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire).

 

Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 minutes.

 

Éplucher les légumes. Tailler la carotte en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle.


Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.

 

Pour la sauce:

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (10 minutes) . Les rafraîchir ensuite,les écaler et séparer le jaune du blanc.

 

Écraser les jaunes d'oeufs, les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en ajoutant progressivement l'huile afin de réaliser une mayonnaise.

 

Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d'oeufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.

 

Pour le dressage:

Découper la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce.
Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

 

 

« Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau salée et d'une salade verte. »

 




Réaliser une pâte feuilletée. Je vous entends déjà ! « Oh non, trop long, trop corvéable ».Pourtant si vous voulez préparer des petits amuses bouche  ou encore une tarte rapide, il existe une solution découverte lors de l'émission « Un dîner presque parfait ». C'est la pâte feuilletée minute. Je l'ai essayée ! Soyons franc, ce n'est pas la même chose, mais c'est bon.

La première fois, j'ai apprécié. La seconde fois, j'ai donné quelques tours de de plus à la pâte. Comme on le fait pour une vraie. Ce n'était pas mal du tout.



Alors pour une tarte, il vous faut :

3 petits suisses à 40% de matière grasse (180g)

180g de farine

90g de beurre à température ambiante .

1 pincée de sel

Il faut le même poids de farine que de petits suisses et la moitié de ce même poids en beurre.

Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au frigo.




 

Mercredi ! Chic, maman va nous faire des nuggets, et elles seront faites maison. Miam !

 

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 20 minutes – cuisson : 6 minutes par tournée.

 

600 g de blanc de poulet (mais pensez aux gourmands, alors peut-être un peu plus) 3 oeufs – 150 g de chapelure – 1 pincée de paprika – 1 bain de friture – sel et poivre.

 

 

Détailler les blancs de poulets en batonnets réguliers de la grosseur d'un doigt. Les fariner puis secouer les morceau pour faire tomber l'excédent de farine.

 

Battre les œufs dans une grand bol avec du sel et du poivre. Y tremper les morceaux de poulet puis les passer dans la chapelure qui aura été mélangée au paprika.

 

Faire chauffer l'huile de friture dans un wok ou une sauteuse. Y mettre les morceaux de poulet à cuire, par petites fournées, pendant 5 à 6 minutes.

 

Récupérer les morceaux avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Les réserver au fur et à mesure dans un four préchauffé à 100°.

 

Servir les nuggets avec des tagliatelles de courgettes, des tomates cerises et de jeunes pousses de salade. 




tarte aux fruits

 22/09/2016
Comment obtenir une tarte aux fruits bien croustillantes ! Un vrai casse-tête surtout quand les fruits sont gorgés de jus. 
Une fois la pâte étalée et piquée, badigeonnez-la généreusement avec du blanc d'oeuf non battu. 

Un peu de chapelure ou de noisettes en poudre peuvent aussi avoir un effet similaire.

Mais pour ma part, je préfère le blanc d'oeuf.


Bougies et chandelles

 22/09/2016
Un dîner aux chandelles ! Comment augmenter la durée des bougies ? 
3 trucs tout simples.  
Un séjour de quelques heures au congélateur augmente la durée de vie des bougues et ralentit leur écoulement.

Même résultat après un séjour de quelques heures dans de l'eau salée.

Déposez quelques gouttes de gros sel au pied de la flamme et vous allongerez la durée de vos bougies. 


Garder les pâtes au chaud ! Un véritable casse-tête, et je parie que vous êtes nombreux à ne pas aimer les pâtes froides ! Si on doit faire attendre les pâtes, il existe deux solutions :
1ère solution : 
Les cuire "al dente" et stoper la cuisson en ajoutant quelques glaçons ; elles se maintiendront au chaud dans l'eau tiède, sans coller entre elles, durant une trentaine de minutes.

2ème solution :
Les laisser cuire un peu moins que nécessaire, les égouteter et les réserver enrobées d'un peu d'huile. Il suffit ensuite de les émerger 30 secondes dans l'eau bouillante, juste avant de servir.   (j'utilise aussi cette technique pour le riz)


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :