Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 119 711
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 15/09/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dit, qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, pas les recettes que vous trouverez, sous une autre rubliques, mais il faut laisser la place à autre chose. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres recettes vont voir le jour. Comme la déoration par exemple, car recevoir des amis à sa table, c'est aussi des accueillir dans un environnement à notre image. .

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>
C'est une recette simple, peu couteuse, mais qui fait toujours l'unanimité quand je la prépare. Elle peut se préparer à l'avance, on arrête le four dix minutes avant la fin de la cuisson, et on termine un peu avant de passer à table. 

Ingrédients pour 4 personnes
 

1 grosse cuisse de dinde - 4 pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur -2 gros oignons coupés grossièrement -10 gousses d'ail épluchées -Sel, poivre en grains -Thym, romarin, laurier, origan, estragon concassés. - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive -20 g de beurre - 10 cl de vin blanc sec .

 

Dans plat creux, pouvant aller au four, mettre la cuisse de dinde, les pommes de terre, les oignons, les gousses d'ail, sel, poivre et aromates éparpillées. Arroser d'huile d'olive et ajouter des noisettes de beurre.

 

Placer au four à 220°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.

 

Retourner la cuisse sur l'autre face et remettre au four à 220°C pendant 20 minutes de plus, puis arroser d'un verre de vin blanc sec.

 

Ajouter ensuite 1 verre d'eau rectifier l'assaisonnement. Baisser le four à 180-200°C (thermostat 6) les légumes doivent être moelleux, mais pas réduits en purée. 




Je vous l'avais promis, voici la première de mes recettes comtoises. Un petit délice. Mais suis-je objective ? 
Bien entendu, si vous ne disposez pas de fournisseur de gandoyau près de chez vous, il vous suffira de sufer un peu, et vous découvrirez des charcuteries artinales qui se feront un plaisir de vous en envoyer.  
C'est un produit que je trouve exceptionnel, il est gouteux, à souhait, plein de saveurs  
Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité charcutière de Haute-Saône. C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes). L'ensemble est poussé dans une panse de porc, cuit et fumé au feu de bois.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 œufs
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de lait
- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique 
- 50 g de comté râpé
- 2 belles
tomates
- 150 g de Gandoyau (saucisse comtoise)
- 1 noix de 
beurre
- un petit bouquet de
ciboulette
- 1 gousse d'
ail
sel
poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Découper les tomates en petits cubes, ainsi que le gandoyau en petits morceaux.
Tamiser la farine et y ajouter la levure chimique. Remuer puis ajouter le sel. et le sel. Bien mélanger.
Ajouter les œufs, le lait, l'huile de tournesol et le comté râpé. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporer un peu d'ail, de la ciboulette, du poivre et les ingrédients préalablement découpés.
Mélanger l'ensemble puis versez le tout dans un moule à cake beurré. Si vous utilisez un moule en silicone c'est opération n'est pas nécessaire.  
Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (devant ressortir sèche quand le cake est cuit). 
Servir tiède ou froid.

 

Farine : Francine (E. Leclerc - Pontivy) ; Comté : Rayon fromage à la coupe : E. Leclerc - Pontivy. Gandoyau : Les Deux Fermes - Ferme d’élevage avec production de porc, bovin, volaille avec transformation des produits et vente à la ferme dans un magasin moderne et accueillant. David Courtoy 47 Rue des sapins - 70300 Ehuns Tél. 03 84 94 51 71 / Courtoydavid@orange.Fr 

Un cake reste un cake quelque soient les ingrédients qu'on y ajoute, j'ai donc préféré, vous mettre cette photo du gandoyau. 




Quand j'ai annoncé mon intention de faire une crème de citron à la lavande, je vous promets que j'ai du faire face à une belle opposition. « Ah, non s'est exclamé mon mari, cela va avoir un goût de savonette ». Mon cousin qui était présent, a eu un sourire narquois en bredouillant « Oui, ma cousine, tu vais comme tu veux ». j'ai tenu bon. 

 

Et au final, aucune mauvaise remarque, le cousin m'a dit : « Ah, c'est fin ! » et mon cher mari, a tout de même reconnu, que c'était subtil et délicieux. Evidemment, il y a peu de lavande, et je n'en fais pas un infusion.



Préparation : 30 min - Repos : 01 h - Cuisson : 40 min -

Ingrédients pour 6 personnes : 2 citrons non traités - 8 jaunes d’œufs - 1 l. de lait entier - 150 g de sucre en poudre - 6 brins de lavande

 Préchauffez le four th 6 (180°C). 

Brossez les citrons sous l’eau chaude et séchez-les. Râpez finement les zestes. 
 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la moitié des zestes râpés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites à nouveau bouillir le lait, versez-le sur les œufs/sucre et fouettez. Filtrez la crème et répartissez-la dans six petits pots. 
 

Placez-les dans un bain-marie. Couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Retirez la feuille aluminium et prolongez la cuisson 10 minutes. Retirez les petits pots du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur 1 heure.
 

Au moment de servir, émiettez les fleurs de lavande et parsemez-les sur les crèmes.

Servez frais.

 




Le président Jacques Chirac en rafolle. Et il n'est pas le seul.

La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel. 

Pour la viande

½ tête de veau – 1 oignon - 2 carottes – 2 gousses d'ail – un bouquet garni – une branche de céleri – 1 carotte 1 oignon – 1 clou de girofle - sel – poivre en grain. Fleur de sel

 

Pour la sauce:

3 œufs – 10 g de moutarde forte – 20 cl d'huile de tournesol - ¼ de botte de cerfeuil – ¼ de botte de ciboulette – ¼ de botte d'estragon – 40 g de câpres – 40 g de cornichons au vinaigre - 5 cl de vinaigre de vin rouge - Sel fin - 6 tours de moulin à poivre.

 

Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire).

 

Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 minutes.

 

Éplucher les légumes. Tailler la carotte en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle.


Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.

 

Pour la sauce:

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (10 minutes) . Les rafraîchir ensuite,les écaler et séparer le jaune du blanc.

 

Écraser les jaunes d'oeufs, les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en ajoutant progressivement l'huile afin de réaliser une mayonnaise.

 

Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d'oeufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.

 

Pour le dressage:

Découper la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce.
Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

 

 

« Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau salée et d'une salade verte. »

 




Réaliser une pâte feuilletée. Je vous entends déjà ! « Oh non, trop long, trop corvéable ».Pourtant si vous voulez préparer des petits amuses bouche  ou encore une tarte rapide, il existe une solution découverte lors de l'émission « Un dîner presque parfait ». C'est la pâte feuilletée minute. Je l'ai essayée ! Soyons franc, ce n'est pas la même chose, mais c'est bon.

La première fois, j'ai apprécié. La seconde fois, j'ai donné quelques tours de de plus à la pâte. Comme on le fait pour une vraie. Ce n'était pas mal du tout.



Alors pour une tarte, il vous faut :

3 petits suisses à 40% de matière grasse (180g)

180g de farine

90g de beurre à température ambiante .

1 pincée de sel

Il faut le même poids de farine que de petits suisses et la moitié de ce même poids en beurre.

Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au frigo.




 

Mercredi ! Chic, maman va nous faire des nuggets, et elles seront faites maison. Miam !

 

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 20 minutes – cuisson : 6 minutes par tournée.

 

600 g de blanc de poulet (mais pensez aux gourmands, alors peut-être un peu plus) 3 oeufs – 150 g de chapelure – 1 pincée de paprika – 1 bain de friture – sel et poivre.

 

 

Détailler les blancs de poulets en batonnets réguliers de la grosseur d'un doigt. Les fariner puis secouer les morceau pour faire tomber l'excédent de farine.

 

Battre les œufs dans une grand bol avec du sel et du poivre. Y tremper les morceaux de poulet puis les passer dans la chapelure qui aura été mélangée au paprika.

 

Faire chauffer l'huile de friture dans un wok ou une sauteuse. Y mettre les morceaux de poulet à cuire, par petites fournées, pendant 5 à 6 minutes.

 

Récupérer les morceaux avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Les réserver au fur et à mesure dans un four préchauffé à 100°.

 

Servir les nuggets avec des tagliatelles de courgettes, des tomates cerises et de jeunes pousses de salade. 




tarte aux fruits

 22/09/2016
Comment obtenir une tarte aux fruits bien croustillantes ! Un vrai casse-tête surtout quand les fruits sont gorgés de jus. 
Une fois la pâte étalée et piquée, badigeonnez-la généreusement avec du blanc d'oeuf non battu. 

Un peu de chapelure ou de noisettes en poudre peuvent aussi avoir un effet similaire.

Mais pour ma part, je préfère le blanc d'oeuf.


Bougies et chandelles

 22/09/2016
Un dîner aux chandelles ! Comment augmenter la durée des bougies ? 
3 trucs tout simples.  
Un séjour de quelques heures au congélateur augmente la durée de vie des bougues et ralentit leur écoulement.

Même résultat après un séjour de quelques heures dans de l'eau salée.

Déposez quelques gouttes de gros sel au pied de la flamme et vous allongerez la durée de vos bougies. 


Garder les pâtes au chaud ! Un véritable casse-tête, et je parie que vous êtes nombreux à ne pas aimer les pâtes froides ! Si on doit faire attendre les pâtes, il existe deux solutions :
1ère solution : 
Les cuire "al dente" et stoper la cuisson en ajoutant quelques glaçons ; elles se maintiendront au chaud dans l'eau tiède, sans coller entre elles, durant une trentaine de minutes.

2ème solution :
Les laisser cuire un peu moins que nécessaire, les égouteter et les réserver enrobées d'un peu d'huile. Il suffit ensuite de les émerger 30 secondes dans l'eau bouillante, juste avant de servir.   (j'utilise aussi cette technique pour le riz)


Une salade super simple à réalisé : A l'exception des noix que j'avais en réserve (cueillette de l'an passé, tous les produits ont été trouvés à Super U . Donc rien d'extraordinaire, mais un super résultat.



Préparation : 15 minutes – Cuisson : 5 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 salade - 150 g de magrets de canard fumés prétranchés - 4 cabécous - quelques cerneaux de noix - quelques croûtons aillés - 3 cuillères à soupe d’huile de noix - 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès - sel, poivre

 

Lavez et essorez la salade. Dans une jatte, mélangez l’huile avec le vinaigre, salez et poivrez. Émulsionnez puis versez dans un saladier. Ajoutez les feuilles de salade et mélangez.

 

Placez les cabécous sur du papier aluminium et enfournez-les 2 à 3 minutes au grill jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.

 

Faites griller les tranches de magrets fumés quelques minutes de chaque côté dans une poêle et retirez du feu.

 

Répartissez le contenu du saladier sur les assiettes. Disposez les tranches de magrets, les cabécous, les cerneaux de noix et les croûtons sur les feuilles de salade. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 




Porc aux mirabelles

 13/09/2016

Pas très envie de m'éterniser aux fourneaux : Et puis, il faisait encore chaud, hier, alors, j'ai cuisiné version rapide. Au micro-ondes. Dame, j'ai fait de la démonstration commerciale pour ce type de matériel durant plusieurs années. Je maîtrise.

 

Pour 2 à 3 personnes :

 

Préparation 20 minutes – cuisson : 20 minutes

 

1 filet mignon de porc – 300 g de mirabelles – 1 gros oignon – 1 clou de girofle – 10 cl de vin blanc sec – 30 g de beurre – 2 figues fraîches – sel – poivre.

 

Laver, essuyer et dénoyauter les mirabelles. Eplucher l'oignon et l'émincer.

 

Dans une cocotte brunisseuse, faire fondre le beurre durant 1 minute 30. Y faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces. Une fois qu'il est doré, le réserver.

 

Mettre l'oignon dans la cocotte et la placer 1 minute au micro-onde. Mouiller avec le vin blanc. Remettre la viande, ajouter le clou de girofle écrasé. Saler et poivrer. Couvrir avec un fil micro-ondes, si vous n'avez pas comme moi de couvercle de cuisson, et cuire 8 minutes à allure normale, il est plus pratique d'avoir un plateau tournant, sinon, il faudra tourner votre plat de à mi-cuisson.

 

Sortir la cocotte du four, ajouter les mirabelles, mélanger, couvrir à nouveau et terminer la cuisson pendant 12 minutes à allure maximale.   




les champignons.

 12/09/2016
Avec le rafraichissement des températures, quelques averses et des balades en forêt, vous avez sans doute envie de partir à la cueillette de champignons. Attention toutefois. pas de sac en plastique, mais des sachets en papier, et bien sur un pour chaque espèces.

Sachez qu'il est important de se familiariser avec les champignons avant de partir en forêt, ceci pour bien distinguer les bons des mauvais.

Si vous avez dans votre entourage une personne qui s'y connaît, c'est parfait, elle pourra vous aiguiller sur certaines espèces comestibles. Sinon, il vous faudra vous tourner ver le pharmacien. Je ne vous conseille pas la lecture d'un ouvrage consacré aux champignons, non pas qu'ils soient de mauvais conseils, mais vous risquez de mal interpréter ce qui est écrit. 




Même si je réussi très bien la tatin au foie gras et au miel, et que cette recette reste ma préférée parmi toute les tatins salées, devant les paniers de pommes qu'on m'apporte à la maison, je tente de nouvelles recettes. Celle-ci n'est pas nouvelle vraiment, je l'avais trouvée dans un petit fascicule Yves Rocher il y a bien 10 ans de cela. Je l'ai améliorée en y ajoutant un filet de miel au dernier moment et parfois, je mets aussi quelques raisins secs. 

Préparation : 10 mn - Cuisson :20 mn

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 2 pommes - 1 bûche de chèvre - 1 pâte feuilletée pur beurre toute prête - 1 poignée de cerneaux de noix - poivre


Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Epluchez les pommes et coupez-les en 4, puis chaque quartier en 3 lamelles. Coupez la bûche de chèvre en 8 rondelles.

Etalez la pâte et découpez 8 disques à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.

Pour réaliser les tartelettes tatin, disposez 3 lamelles de pomme en rosace pour former un petit cercle.
Déposez par dessus une rondelle de chèvre, poivrez et recouvrez le tout d'un disque de pâte.

Faites cuire au four 20mn environ. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix dans un mortier. 
A la sortie du four, retournez délicatement les tartelettes à l'aide d'une spatule, déposez 2 mini-tatins par assiette et parsemez le tout de noix concassées.

Arrosez les mini-tatins d'un filet de miel avant de servir.




Facile à faire. C'est une recette parfumé à souhait. Je la sers avec des pommes de terre vapeur ou à l'anglaise. 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 15 minutes.

 

Pour 4 personnes :

1 oignon – 2 gousses d'ail – 2 citrons non traités 2 s à soupe d'huile – 40 g de beurre – 4 côtes de porc d'environ 200 g chacune – sel poivre – une cuillère à café de quatre épices – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique – 4 brins de persil.

 

Peler puis hacher l'oignon et l'ail. Pressez un citron pour en recueillir le jus. Laver l'autre et le couper en tranches fines.

 

Faire chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une poêle. Y mettre à dorer les côtes de porc salées et poivrées, durant 3 minutes de chaque côté. Les réserver. /

 

Faire chauffer le reste du beurre dans la même poêle et y faire fondre le hachis ail et oignon pendant environ 1 minute.

 

 

Ajouter le quatre épices, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Mélanger, baisser le feu et remettre les côtes dans la poêle. Disposer dessus les rondelles de citron.

 

Couvrir et laisser cuire encore environ 6 à 7 minutes.

 

Dresser les c^tes sur un plat ou dans des assiettes de service. Rectifier assaisonnement de la sauce après avoir bien gratté les sucs de cuisson. La verser sur la viande . Décorer avec du persil et servir avec des pommes vapeur.

 

Attention durant la cuisson assurez vous que la sauce ne réduit pas trop vite. Si tel était le cas, ajouter un peu d'eau chaude

 




Une recette rapide. On peut employer d'autres pâtes, mais je trouve que les fusillis se prêtent mieux à cette recette. Pour donner un peu plus de couleur au plat, j'ai pris des pâtes de couleurs, mais cela n'est pas obligatoire. Si on veut y ajouter une touche légumes, on peut y joindre une courgette coupées en dés et cuite à l'eau.  
Et bien entendu, avec ce plat complet, je ne mange pas de pain, ni de fromage, simplement une salade verte, et un fruit.  

Pour 4 personnes : 5 minutes de préparation – Cuisson 10 minutes.

 

400 g de fusillis – 200 g de saumon fumé – 1 petit pot d'oeuf de saumon – 20 cl de crème fraîche liquide – 1 bouquet d'aneth – sel et poivre.

 

Faire cuire les fusillis selon indications données sur le paquet, pour que vos pâtes soit « al dente ».

 

Détailler le saumon fumé en lanières, ciselez l'aneth et réchauffer doucement la crème sur feu doux dans une petite casserole.

 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :